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    Message par dural Jeu 18 Sep - 17:10

    Bonjour,

    je me pose la question de savoir quel est le meilleur "processus" pour bien faire chauffer (moteur + boîte) un tracteur récent (= common-rail) avant de "tirer" dedans.

    - La procédure reste t-elle identique été comme hiver ?
    - Allumer le moteur et laisser tourner au ralenti ? (boîte pas réchauffée dans ce cas)
    - Allumer le moteur et laisser au ralenti accéléré ? (1200rpm, mais boîte non réchauffée dans ce cas là aussi)
    - Allumer le moteur et rejoindre le champ en restant très "gentil" avec l'accélérateur ? (que faire s'il faut monter une côte dès la sortie de la ferme ?)

    Personnellement, j'essaie de faire un "mix" du 1 et du 3 = je laisse "chauffer" seulement 2 minutes au ralenti puis je roule doucement pour rejojndre le champ.

    Merci d'avance d'apporter vos connaissances sur le sujet.

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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par Invité Jeu 18 Sep - 17:14

    sur les tracteurs récents tu as un voyant qui t'indique si l'huile est assez chaude

    sinon si c'est un tracteur neuf ne pas hésiter à le faire tirer au maxi après le premier tour

    histoire de bien le roder Very Happy

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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par Invité Jeu 18 Sep - 17:18

    Laisser chauffer un tracteur au ralenti c'est stupide (sauf éventuellement en plein hiver par -15) Sinon tu démarres et tu part gentiment !!

    Tu commences molo, sachant qu'a température ambiante moyenne (environ 15 degrés) il faut environ 30 min avant que le moteur atteigne sa température optimale de fonctionnement.

    Ce qui compte : du bon carburant de chez Total, de la bonne huile, un moteur bien entretenu : filtre, radiateur ... le reste c'est du pipo

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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par hermine 22 Jeu 18 Sep - 17:21

    Premio a écrit:Laisser chauffer un tracteur au ralenti c'est stupide (sauf éventuellement en plein hiver par -15)  Sinon tu démarres et tu part gentiment !!

    Tu commences molo, sachant qu'a température ambiante moyenne (environ 15 degrés) il faut environ 30 min avant que le moteur atteigne sa température optimale de fonctionnement.

    Ce qui compte : du bon carburant de chez Total, de la bonne huile, un moteur bien entretenu : filtre, radiateur ... le reste c'est du pipo
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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par alain Jeu 18 Sep - 17:34

    dural a écrit:Bonjour,.....
    - Allumer le moteur et rejoindre le champ en restant très "gentil" avec l'accélérateur ? (que faire s'il faut monter une côte dès la sortie de la ferme ?) ....
    Perso, j'opterais pour cette solution.


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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par Invité Jeu 18 Sep - 17:41

    hermine 22 a écrit:
    Premio a écrit:Laisser chauffer un tracteur au ralenti c'est stupide (sauf éventuellement en plein hiver par -15)  Sinon tu démarres et tu part gentiment !!

    Tu commences molo, sachant qu'a température ambiante moyenne (environ 15 degrés) il faut environ 30 min avant que le moteur atteigne sa température optimale de fonctionnement.

    Ce qui compte : du bon carburant de chez Total, de la bonne huile, un moteur bien entretenu : filtre, radiateur ... le reste c'est du pipo
    t'est actionnaire chez total Laughing

    Oui, d'ailleurs petite forme aujourd'hui , + 0.10 % a l'heure actuelle ...

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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par Invité Jeu 18 Sep - 17:43

    alain a écrit:
    dural a écrit:Bonjour,.....
    - Allumer le moteur et rejoindre le champ en restant très "gentil" avec l'accélérateur ? (que faire s'il faut monter une côte dès la sortie de la ferme ?) ....
    Perso, j'opterais pour cette solution.


    Oui il faut pas se faire chier ... par contre pour le "si ca monte a la sortie de la ferme" je lol.... ca va pas le tuer, c'est fait pour , un moteur c'est costaud !

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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par fergie62 Jeu 18 Sep - 17:49

    Premio a écrit:Laisser chauffer un tracteur au ralenti c'est stupide (sauf éventuellement en plein hiver par -15)  Sinon tu démarres et tu part gentiment !!

    Tu commences molo, sachant qu'a température ambiante moyenne (environ 15 degrés) il faut environ 30 min avant que le moteur atteigne sa température optimale de fonctionnement.

    Ce qui compte : du bon carburant de chez Total, de la bonne huile, un moteur bien entretenu : filtre, radiateur ... le reste c'est du pipo
    c est tout aussi stupide de laisser tourner au ralenti par -15°c car meme pendant 1h au ralenti le moteur est froid...
    a -15°c tu peux deja boucher une partie du radiateur....
    perso je pars tranquillement a maxi 20km/h et dans le champs si le moteur est seulement a mi temperature je mets une vitesse de moins pour arriver a temperature
    marmotte, un tracteur c est fait pour tirer donc souvent pour etre proche des 100% moteur, surtout que les moteurs recents mettent jusqu a 600heures voir plus pour se mettre en place
    tiens tout a l heure j ai vu un 716 avec un vibroflex 3m charge moteur 50% ????? : bate
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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par dural Jeu 18 Sep - 17:52

    @Premio : tu annonces un temps moyen de 30 min pour avoir une température "optimale" (moteur + boîte j'imagine)
    Dans ce cas, si je prends un exemple "extrême" =
    - livraison de grain en plein hiver
    - tracteur de 100Hp CVT sur une 15T bien chargée
    - montée dans le village entre 15 et 20% dès la sortie de la ferme sur 200m

    Quelle procédure suivrais-tu dans ce cas de figure bien précis ? partir de suite reviendrait à faire "hurler" le turbo à froid. Mais même en laissant chauffer le moteur, l'huile de pont/boîte reste plutôt "froide" => pas trop bon de "tirer" sur une boîte CVT quand l'huile n'est pas à température, non ?

    PS : je sais, c'est un exemple "à la con", mais cela peut quand même être une réalité pour certains, et c'est toujours bon de savoir quelle est la "meilleure" (moins mauvaise) façon de faire.

    PPS : solution "ultime" = tourner en rond dans la cour pour faire chauffer le moteur et la boîte (et les pneus ainsi que le goudron... hihi)

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    Message par Invité Jeu 18 Sep - 18:04

    Le moins pire tu démarre, tu part direct gentiment a 1500 tr , tu bennes et tu rentres en roue libre car ca descend !

    Te prends pas la tete !!!

    En élevage il y a des tracteurs de 20 000 h qui tournent sur des pailleuses tout l'hiver, les gars démarrent, charge la botte et 2 min plus tard sont accélérés pleine balle !


    Ce qui est important pour faire vieillir un tracteur :

    - la qualité des fluides
    - entretien courant
    - adéquation tracteur / outil
    - laisser refroidir avant d'arreter le moteur

    le reste c'est de la masturbation intellectuelle : victoire

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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par fergie62 Jeu 18 Sep - 18:06

    dural tu parts a gauche a la sortie de la ferme c est le coté descente comme tu chauffes tout en meme temps l huile le moteur les freins : ha
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    Message par Poluxomatose Jeu 18 Sep - 18:11

    Pas au ralenti, pression d'huile moteur trop faible, il faut démarré tout doucement
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    Message par fergie62 Jeu 18 Sep - 18:15

    question con: peut t on baisser le ralenti d un moteur sans endommager le moteur
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    Message par Poluxomatose Jeu 18 Sep - 18:30

    C'est pas super de tourner au ralenti nominal donc encore plus bas c'est pas super bon encore moins de pression d'huile, glaçage des cylindres ... mauvaise combustion donc encrassement ainsi que pollution

    Ce serai dans quel optique de faire ça ?
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    Message par fergie62 Jeu 18 Sep - 18:34

    j en sais rien mais regarde valtra, tu enclenche le parking et ça tombe a 650trs
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    Message par Poluxomatose Jeu 18 Sep - 18:50

    Oui je viens de voir ça sur leur site, la pompe a huile a peut être une bonne pression un peu plus bas dans les tours et ce n'est pas fait pour rester des heures au ralenti.

    Il y a pas un valtriste qui connait un peu plus le système ?
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    Message par François02 Jeu 18 Sep - 19:12

    sur les dernières axiales aussi, frein de park enclenché, si pas de fonctions engagée (rotor, besoin en hydraulique, ..) le régime tombe à 600trs
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    Message par dural Jeu 18 Sep - 19:14

    @Premio : plutôt d'accord avec toi sur le côté "masturbation intellectuel" de mon topic. Mais bon, c'est un peu fait exprès.
    Sinon: à 1500rpm, le moteur sort plus de couple qu'à régime nominal = je ne pense pas que ce soit mieux pour un moteur "froid" (peut-être pas pire, mais pas mieux non plus).

    Après, comme nos tracteurs sont de plus en plus dotés de moteur de "mobylette" (petite cylindrée comparée aux CV), ils chauffent beaucoup plus vite aussi. (masse de feraille à chauffer plus légère)

    @fergie62 : le pourcentage d'utilisation moyen d'un moteur de tracteur serait aussi un bon sujet. (un peu comme on peut comparer les heures "batteur" et les heures "moteur" sur une moissonneuse). De quoi "casser" l'argumentaire de certains commerciaux concernant les "économies" possible avec les nouveaux moteurs.

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    Message par 8360.47 Jeu 18 Sep - 19:19

    Vous êtes bien gentil pour partir à froid et rouler tranquille pour que le moteur chauffe doucement.
    Prenons mon cas oû le champs est à 10m du hangar. Je fais comment?
    Je vais dans le champs direct et je commence en 1 ière lente ou je fais chauffer sur place?
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    Message par Invité Jeu 18 Sep - 20:24

    8360.47 a écrit:Vous êtes bien gentil pour partir à froid et rouler tranquille pour que le moteur chauffe doucement.
    Prenons mon cas oû le champs est à 10m du hangar. Je fais comment?
    Je vais dans le champs direct et je commence en 1 ière lente ou je fais chauffer sur place?

    Dans ce cas tu t'estimes heureux que ta parcelle soit au pied du hangar ! et tu tape direct dedans ...

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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par Invité Jeu 18 Sep - 20:26

    8360.47 a écrit:Vous êtes bien gentil pour partir à froid et rouler tranquille pour que le moteur chauffe doucement.
    Prenons mon cas oû le champs est à 10m du hangar. Je fais comment?
    Je vais dans le champs direct et je commence en 1 ière lente ou je fais chauffer sur place?
    +11111111111111111111111
    J'ai usé quelques tracteurs depuis que je bosse, je n'ai jamais dézingué un moteur ou une boite. Je n'ai jamais fait chauffé un moteur, sauf en plein hiver lorsque je partais déneiger, mais là c'était pour chauffer la cabine Very Happy
    Se prendre la tête pour ça c'est comme se demander par quel bout on va enfiler une capote ...

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    Message par Invité Jeu 18 Sep - 20:31

    pinocio a écrit:
    8360.47 a écrit:Vous êtes bien gentil pour partir à froid et rouler tranquille pour que le moteur chauffe doucement.
    Prenons mon cas oû le champs est à 10m du hangar. Je fais comment?
    Je vais dans le champs direct et je commence en 1 ière lente ou je fais chauffer sur place?
    +11111111111111111111111
    J'ai usé quelques tracteurs depuis que je bosse, je n'ai jamais dézingué un moteur ou une boite. Je n'ai jamais fait chauffé un moteur, sauf en plein hiver lorsque je partais déneiger, mais là c'était pour chauffer la cabine Very Happy
    Se prendre la tête pour ça c'est comme se demander par quel bout on va enfiler une capote ...
    Si tu as usé quelques tracteurs on ne peux pas considérer ta pratique bonne !

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    Message par Invité Jeu 18 Sep - 20:36

    Premio a écrit:
    pinocio a écrit:
    8360.47 a écrit:Vous êtes bien gentil pour partir à froid et rouler tranquille pour que le moteur chauffe doucement.
    Prenons mon cas oû le champs est à 10m du hangar. Je fais comment?
    Je vais dans le champs direct et je commence en 1 ière lente ou je fais chauffer sur place?
    +11111111111111111111111
    J'ai usé quelques tracteurs depuis que je bosse, je n'ai jamais dézingué un moteur ou une boite. Je n'ai jamais fait chauffé un moteur, sauf en plein hiver lorsque je partais déneiger, mais là c'était pour chauffer la cabine Very Happy
    Se prendre la tête pour ça c'est comme se demander par quel bout on va enfiler une capote ...
    Si tu as usé quelques tracteurs on ne peux pas considérer ta pratique bonne !
    Quand tu auras fait autant d'heures que moi sur un taxi, pendant plus de 30 ans et dans les mêmes conditions, tu pourras envisager de participer à l'élaboration d'un classement de la résistance des moteurs , du matos et éventuellement sur les méthodes à mettre en oeuvre quand on a le cul dans le taxi et le boulot qui galope langue

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    Message par basto Jeu 18 Sep - 20:37

    dural a écrit:Bonjour,

    je me pose la question de savoir quel est le meilleur "processus" pour bien faire chauffer (moteur + boîte) un tracteur récent (= common-rail) avant de "tirer" dedans.

    - La procédure reste t-elle identique été comme hiver ?
    - Allumer le moteur et laisser tourner au ralenti ? (boîte pas réchauffée dans ce cas)
    - Allumer le moteur et laisser au ralenti accéléré ? (1200rpm, mais boîte non réchauffée dans ce cas là aussi)
    - Allumer le moteur et rejoindre le champ en restant très "gentil" avec l'accélérateur ? (que faire s'il faut monter une côte dès la sortie de la ferme ?)

    Personnellement, j'essaie de faire un "mix" du 1 et du 3 = je laisse "chauffer" seulement 2 minutes au ralenti puis je roule doucement pour rejojndre le champ.

    Merci d'avance d'apporter vos connaissances sur le sujet.

    tu te pose trop de question 63 déjà le moteur il risque rien sauf par grand froid donc tu démarre et tu roule : victoire
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    Message par Invité Jeu 18 Sep - 20:38

    pinocio a écrit:
    Premio a écrit:
    pinocio a écrit:
    8360.47 a écrit:Vous êtes bien gentil pour partir à froid et rouler tranquille pour que le moteur chauffe doucement.
    Prenons mon cas oû le champs est à 10m du hangar. Je fais comment?
    Je vais dans le champs direct et je commence en 1 ière lente ou je fais chauffer sur place?
    +11111111111111111111111
    J'ai usé quelques tracteurs depuis que je bosse, je n'ai jamais dézingué un moteur ou une boite. Je n'ai jamais fait chauffé un moteur, sauf en plein hiver lorsque je partais déneiger, mais là c'était pour chauffer la cabine Very Happy
    Se prendre la tête pour ça c'est comme se demander par quel bout on va enfiler une capote ...
    Si tu as usé quelques tracteurs on ne peux pas considérer ta pratique bonne !
    Quand tu auras fait autant d'heures que moi sur un taxi, pendant plus de 30 ans et dans les mêmes conditions, tu pourras envisager de participer à l'élaboration d'un classement de la résistance des moteurs , du matos et éventuellement sur les méthodes à mettre en oeuvre quand on a le cul dans le taxi et le boulot qui galope langue

    Calme toi, c'était une pointe d'humour , car usé = usure : victoire

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    Message par Invité Jeu 18 Sep - 20:39

    Premio a écrit:
    pinocio a écrit:
    Premio a écrit:
    pinocio a écrit:
    8360.47 a écrit:Vous êtes bien gentil pour partir à froid et rouler tranquille pour que le moteur chauffe doucement.
    Prenons mon cas oû le champs est à 10m du hangar. Je fais comment?
    Je vais dans le champs direct et je commence en 1 ière lente ou je fais chauffer sur place?
    +11111111111111111111111
    J'ai usé quelques tracteurs depuis que je bosse, je n'ai jamais dézingué un moteur ou une boite. Je n'ai jamais fait chauffé un moteur, sauf en plein hiver lorsque je partais déneiger, mais là c'était pour chauffer la cabine Very Happy
    Se prendre la tête pour ça c'est comme se demander par quel bout on va enfiler une capote ...
    Si tu as usé quelques tracteurs on ne peux pas considérer ta pratique bonne !
    Quand tu auras fait autant d'heures que moi sur un taxi, pendant plus de 30 ans et dans les mêmes conditions, tu pourras envisager de participer à l'élaboration d'un classement de la résistance des moteurs , du matos et éventuellement sur les méthodes à mettre en oeuvre quand on a le cul dans le taxi et le boulot qui galope langue

    Calme toi, c'était une pointe d'humour , car usé  = usure : victoire

    Au fait combien d'heures en cumul as tu fait ?

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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par Invité Jeu 18 Sep - 20:39

    Premio a écrit:
    pinocio a écrit:
    Premio a écrit:
    pinocio a écrit:
    8360.47 a écrit:Vous êtes bien gentil pour partir à froid et rouler tranquille pour que le moteur chauffe doucement.
    Prenons mon cas oû le champs est à 10m du hangar. Je fais comment?
    Je vais dans le champs direct et je commence en 1 ière lente ou je fais chauffer sur place?
    +11111111111111111111111
    J'ai usé quelques tracteurs depuis que je bosse, je n'ai jamais dézingué un moteur ou une boite. Je n'ai jamais fait chauffé un moteur, sauf en plein hiver lorsque je partais déneiger, mais là c'était pour chauffer la cabine Very Happy
    Se prendre la tête pour ça c'est comme se demander par quel bout on va enfiler une capote ...
    Si tu as usé quelques tracteurs on ne peux pas considérer ta pratique bonne !
    Quand tu auras fait autant d'heures que moi sur un taxi, pendant plus de 30 ans et dans les mêmes conditions, tu pourras envisager de participer à l'élaboration d'un classement de la résistance des moteurs , du matos et éventuellement sur les méthodes à mettre en oeuvre quand on a le cul dans le taxi et le boulot qui galope langue

    Calme toi, c'était une pointe d'humour , car usé  = usure : victoire
    Pas de souci, il y avait le petit langue qui finissait ma phrase Very Happy

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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par Invité Jeu 18 Sep - 20:42

    pinocio a écrit:
    Premio a écrit:
    pinocio a écrit:
    Premio a écrit:
    pinocio a écrit:
    8360.47 a écrit:Vous êtes bien gentil pour partir à froid et rouler tranquille pour que le moteur chauffe doucement.
    Prenons mon cas oû le champs est à 10m du hangar. Je fais comment?
    Je vais dans le champs direct et je commence en 1 ière lente ou je fais chauffer sur place?
    +11111111111111111111111
    J'ai usé quelques tracteurs depuis que je bosse, je n'ai jamais dézingué un moteur ou une boite. Je n'ai jamais fait chauffé un moteur, sauf en plein hiver lorsque je partais déneiger, mais là c'était pour chauffer la cabine Very Happy
    Se prendre la tête pour ça c'est comme se demander par quel bout on va enfiler une capote ...
    Si tu as usé quelques tracteurs on ne peux pas considérer ta pratique bonne !
    Quand tu auras fait autant d'heures que moi sur un taxi, pendant plus de 30 ans et dans les mêmes conditions, tu pourras envisager de participer à l'élaboration d'un classement de la résistance des moteurs , du matos et éventuellement sur les méthodes à mettre en oeuvre quand on a le cul dans le taxi et le boulot qui galope langue

    Calme toi, c'était une pointe d'humour , car usé  = usure : victoire
    Pas de souci, il y avait le petit langue  qui finissait ma phrase Very Happy

    C'est vrai.. : victoire

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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par Bugiste Jeu 18 Sep - 20:57

    C'est plus la boite qu'il faut ménager à froid que le moteur à mon idée, tout est maintenant hydraulique, et la lub et les pressions sont bien différente à froid ou a chaud, il y a qu'a voir une full power quand il fait bien froid, ça lui donne.
    De plus les quantité d'huile à chauffé sont trés importante par rapport au moteur et pas de la meme façon.
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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par vivanden Jeu 18 Sep - 21:00

    Poluxomatose a écrit:Oui je viens de voir ça sur leur site, la pompe a huile a peut être une bonne pression un peu plus bas dans les tours et ce n'est pas fait pour rester des heures au ralenti.

    Il y a pas un valtriste qui connait un peu plus le système ?

    quand je met en route le mien à froid, au démarrage, il reste quelques seconde accéléré avant de redescendere dans les tours je suposse que c'est pour une mise en pression de la pompe ! et quand le moteur est chaud, après quelques heure de travail, en parking, le régime ralenti ne fonctionne pas tant que le moteur est haut en température il reste en mode accéléré !
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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par yaya Jeu 18 Sep - 21:08

    les usinages ne sont plus les mêmes : les moteurs récents n'ont pas besoin d'être mis en chauffe aussi longtemps que les vieux moteurs.
    idem pour le rodage des moteurs neufs
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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par yaya Jeu 18 Sep - 21:11

    les groupes électrogènes de secours maintenus en permanence a température par une résistance électrique le sont pour être capable de délivrer leur puissance immédiatement après le démarrage.
    Un moteur froid ne tire pas...
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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par Invité Jeu 18 Sep - 21:19

    Bugiste a écrit:C'est plus la boite qu'il faut ménager à froid que le moteur à mon idée, tout est maintenant hydraulique, et la lub et les pressions sont bien différente à froid ou a chaud, il y a qu'a voir une full power quand il fait bien froid, ça lui donne.
    De plus les quantité d'huile à chauffé sont trés importante par rapport au moteur et pas de la meme façon.

    Que ce tu nous conseilles alors? :réfléchi

    Moi j'fais comm dural, j'laisse tourner au ralenti 5 mn plus ou moins suivant la température exterieur et après j'y vais gentillement pendant quelques kms.....

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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par Invité Jeu 18 Sep - 21:24

    pinocio a écrit:
    Premio a écrit:
    pinocio a écrit:
    8360.47 a écrit:Vous êtes bien gentil pour partir à froid et rouler tranquille pour que le moteur chauffe doucement.
    Prenons mon cas oû le champs est à 10m du hangar. Je fais comment?
    Je vais dans le champs direct et je commence en 1 ière lente ou je fais chauffer sur place?
    +11111111111111111111111
    J'ai usé quelques tracteurs depuis que je bosse, je n'ai jamais dézingué un moteur ou une boite. Je n'ai jamais fait chauffé un moteur, sauf en plein hiver lorsque je partais déneiger, mais là c'était pour chauffer la cabine Very Happy
    Se prendre la tête pour ça c'est comme se demander par quel bout on va enfiler une capote ...
    Si tu as usé quelques tracteurs on ne peux pas considérer ta pratique bonne !
    Quand tu auras fait autant d'heures que moi sur un taxi, pendant plus de 30 ans et dans les mêmes conditions, tu pourras envisager de participer à l'élaboration d'un classement de la résistance des moteurs , du matos et éventuellement sur les méthodes à mettre en oeuvre quand on a le cul dans le taxi et le boulot qui galope langue
    et pour la capote ?

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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par Invité Jeu 18 Sep - 21:25

    baba a écrit:
    pinocio a écrit:
    Premio a écrit:
    pinocio a écrit:
    8360.47 a écrit:Vous êtes bien gentil pour partir à froid et rouler tranquille pour que le moteur chauffe doucement.
    Prenons mon cas oû le champs est à 10m du hangar. Je fais comment?
    Je vais dans le champs direct et je commence en 1 ière lente ou je fais chauffer sur place?
    +11111111111111111111111
    J'ai usé quelques tracteurs depuis que je bosse, je n'ai jamais dézingué un moteur ou une boite. Je n'ai jamais fait chauffé un moteur, sauf en plein hiver lorsque je partais déneiger, mais là c'était pour chauffer la cabine Very Happy
    Se prendre la tête pour ça c'est comme se demander par quel bout on va enfiler une capote ...
    Si tu as usé quelques tracteurs on ne peux pas considérer ta pratique bonne !
    Quand tu auras fait autant d'heures que moi sur un taxi, pendant plus de 30 ans et dans les mêmes conditions, tu pourras envisager de participer à l'élaboration d'un classement de la résistance des moteurs , du matos et éventuellement sur les méthodes à mettre en oeuvre quand on a le cul dans le taxi et le boulot qui galope langue
    et pour la capote ?

    Tu en met pas et en avant Guingamp !

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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par dural Jeu 18 Sep - 21:44

    @pinocio + les autres : je parle (plutôt, "j'essaie", puisque la conversation tend à s'étaler un petit peu) de moteur "récents" avec injection common rail. De même pour la boîte : quelque chose de récent.

    Forcément, si on parle de someca avec boîte full mécanique ou de Renault D22, je comprend bien que la question se pose moins dans ce cas.
    Qui a donc déjà fait un test longue durée de "tirer comme un sagouin" sur son moteur common rail, sans lui laisser le temps de chauffer ?

    Comme le souligne Bugiste, une boîte full-powershift n'est quand même pas à la fête quand l'huile est "froide". (pas à température).
    Ensuite, quid du turbo (à géométrie variable + assistance électrique + machin truc qui sert pour la pollution + ... + ... + ...) en ce qui concerne le refroidissement/lubrification ?

    Ca manque un peu "d'explication" pour le moment. On a vraiment l'impression d'avoir du "noir" ou du "blanc" :
    - certains disent qu'il suffit de démarrer et roule ma poule
    - les autres préfèrent attendre par sécurité

    Mais y a t-il une explication à tout cela ? l'avis d'un "ingénieur motoriste" (je ne sais pas si on dit comme cela. => un gars qui travail sur la conception de moteur) serait le bienvenu.

    Ou un spécialiste en huile alors ?
    Exemple : température extérieure = 15°C => peut-on considérer que de la 15W40 est déjà opérationnelle sans soucis à cette température ? la température du moteur et des pièces (dilatation ?) n'est t'elle pas un problème ? (augmentation de l'usure)

    PS : oui, je me pose trop de questions. Mais si tout le monde était d'accord sur ce point, il n'y aurait pas de débat, et donc la question ne se poserait même pas.

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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par basto Jeu 18 Sep - 21:47

    dural a écrit:@pinocio + les autres : je parle (plutôt, "j'essaie", puisque la conversation tend à s'étaler un petit peu) de moteur "récents" avec injection common rail. De même pour la boîte : quelque chose de récent.

    Forcément, si on parle de someca avec boîte full mécanique ou de Renault D22, je comprend bien que la question se pose moins dans ce cas.
    Qui a donc déjà fait un test longue durée de "tirer comme un sagouin" sur son moteur common rail, sans lui laisser le temps de chauffer ?

    Comme le souligne Bugiste, une boîte full-powershift n'est quand même pas à la fête quand l'huile est "froide". (pas à température).
    Ensuite, quid du turbo (à géométrie variable + assistance électrique + machin truc qui sert pour la pollution + ... + ... + ...) en ce qui concerne le refroidissement/lubrification ?

    Ca manque un peu "d'explication" pour le moment. On a vraiment l'impression d'avoir du "noir" ou du "blanc" :
    - certains disent qu'il suffit de démarrer et roule ma poule
    - les autres préfèrent attendre par sécurité

    Mais y a t-il une explication à tout cela ? l'avis d'un "ingénieur motoriste" (je ne sais pas si on dit comme cela. => un gars qui travail sur la conception de moteur) serait le bienvenu.

    Ou un spécialiste en huile alors ?
    Exemple : température extérieure = 15°C => peut-on considérer que de la 15W40 est déjà opérationnelle sans soucis à cette température ? la température du moteur et des pièces (dilatation ?) n'est t'elle pas un problème ? (augmentation de l'usure)

    PS : oui, je me pose trop de questions. Mais si tout le monde était d'accord sur ce point, il n'y aurait pas de débat, et donc la question ne se poserait même pas.

    tu roule pas comme un sauvage bien sur mais calmement !! : victoire
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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par dural Jeu 18 Sep - 21:55

    basto a écrit:tu roule pas comme un sauvage bien sur mais calmement !! : victoire
    Oui, quand c'est possible, tout le monde est plutôt d'accord sur ce point : on démarre et on roule cool pour aller jusqu'au champ.
    Mais quand le champ est collé à la ferme ou si on part avec une remorque chargée avec une belle grimpette à la sortie de la ferme, il faut quand même "réveiller quelques chevaux de l'écurie assez vite". Et c'est là qu'on se pose des questions : laisser chauffer ou pas ? au ralenti ou pas ? combien de temps ou jusqu'à quelle température moteur ?

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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par basto Jeu 18 Sep - 21:56

    dural a écrit:
    basto a écrit:tu roule pas comme un sauvage bien sur mais calmement !! : victoire
    Oui, quand c'est possible, tout le monde est plutôt d'accord sur ce point : on démarre et on roule cool pour aller jusqu'au champ.
    Mais quand le champ est collé à la ferme ou si on part avec une remorque chargée avec une belle grimpette à la sortie de la ferme, il faut quand même "réveiller quelques chevaux de l'écurie assez vite". Et c'est là qu'on se pose des questions : laisser chauffer ou pas ? au ralenti ou pas ? combien de temps ou jusqu'à quelle température moteur ?

    le moteur ne risque rien et la transmission ne cassera dans une cote avec une benne : victoire tu te pose trop de question langue
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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par Invité Jeu 18 Sep - 21:57

    Dural, c'est qui ton concess? Pourquoi tu questionne pas le chef d'atelier, il est là aussi pour ça : victoire

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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par Invité Jeu 18 Sep - 21:58

    Dural, c'est qui ton concess? Pourquoi tu questionne pas le chef d'atelier, il est là aussi pour ça : victoire

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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par Invité Jeu 18 Sep - 22:16

    perso,j'y vais molo . quand il fait bon je pars tranquilou en regardant le tableau de bord pour voir la t°. quand il fait froid,je démarre,je rentre boire un café et je pars .

    vieux moteur ou pas les lois de la physique sont toujours les mêmes.quand j'entend mon voisin partir pleine balle et passer les rapports les uns apres les autres à froid,j'ai mal...

    Enfin bon,je suis pas mécano,si ça se trouve,ça risque rien!

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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par spontus Jeu 18 Sep - 22:19

    laurent53 a écrit:perso,j'y vais molo . quand il fait bon je pars tranquilou en regardant le tableau de bord pour voir la t°. quand il fait froid,je démarre,je rentre boire un café et je pars .

    vieux  moteur ou pas les lois de la physique sont toujours les mêmes.quand j'entend mon voisin partir pleine balle et passer les rapports les uns apres les autres à froid,j'ai mal...

    Enfin bon,je suis pas mécano,si ça se trouve,ça risque rien!

    Et le moteur chauffe plus vite ! : ha
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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par dural Jeu 18 Sep - 22:32

    @rififi : Je ne possède pas de tracteur : j'aide un ami de temps en temps.
    De plus, les "chef d'atelier" ou autre mécanos, ils peuvent tous avoir un avis différent (comme nous). Ensuite, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. (pour pas se mouiller, la plupart vont répondre, que oui, il vaut mieux le laisser chauffer 2-3 minutes.)

    @basto : je n'ai pas peur de casser le moteur ou la transmission, mais plutôt des les "user" plus (un peu plus => au prorata du temps que le moteur va mettre à chauffer = pas grand chose sur la vie du tracteur, je te l'accorde. Sauf si on s'amuse à démarrer le tracteur 1 fois par jour pour s'en servir 5 min) si tous les organes ne sont pas à température. Mon ami est du genre à conserver ses tracteurs assez longtemps. C'est sûr que pour ceux qui changent les tracteurs à 2000h (ou même 5000h), ce genre de question ne se posent pas vraiment.
    C'est peut-être une "barrière psychologique", mais comme on m'a appris qu'il fallait faire chauffer un moteur avant de l'utiliser, je pose la question sur le forum pour voir ce que tout le monde pense de ça. Et à priori, il y a plusieurs "écoles" à ce sujet. Ce qui est toujours intéressant.

    PS : à priori, il n'y a rien à ce sujet dans le "manuel opérateur" des tracteurs. Donc, ça ne doit pas être vraiment important. De toute façon, j'imagine qu'avec toute l'électronique et les capteurs, le moteur est "bridé" en puissance quand il est vraiment "froid".

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    Message par bikete Jeu 18 Sep - 22:34

    oui bridé, ex sur un 8000 jd quand il fait tres froid l es impossible de depasser une certaine vitesse tant que l'huile n'est pas au minimun de temperature
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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par Invité Jeu 18 Sep - 22:39

    idem sur les puma
    comme la dit bugiste c'est tres long pour chauffer une boite
    un moteur va tres vite a chauffer meme en hiver

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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par tof Jeu 18 Sep - 22:44

    rififi a écrit:
    Bugiste a écrit:C'est plus la boite qu'il faut ménager à froid que le moteur à mon idée, tout est maintenant hydraulique, et la lub et les pressions sont bien différente à froid ou a chaud, il y a qu'a voir une full power quand il fait bien froid, ça lui donne.
    De plus les quantité d'huile à chauffé sont trés importante par rapport au moteur et pas de la meme façon.

    Que ce tu nous conseilles alors? :réfléchi

    Moi j'fais comm dural, j'laisse tourner au ralenti 5 mn plus ou moins suivant la température exterieur et après j'y vais gentillement pendant quelques kms.....
    Moi pareil (avec maman)
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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par yaya Jeu 18 Sep - 23:36

    la question a se poser , c'est :

    a quoi ça sert de faire chauffer un moteur

    Des elements de reponse:
    rattrapage des jeux de dilatation des pièces en mouvement
    arrachage de métal dans les cylindres
    température des chambres de combustion
    viscosité des huiles


    yaya
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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par Poluxomatose Ven 19 Sep - 0:15

    vivanden a écrit:
    Poluxomatose a écrit:Oui je viens de voir ça sur leur site, la pompe a huile a peut être une bonne pression un peu plus bas dans les tours et ce n'est pas fait pour rester des heures au ralenti.

    Il y a pas un valtriste qui connait un peu plus le système ?

    quand je met en route le mien à froid, au démarrage, il reste quelques seconde accéléré avant de redescendere dans les tours je suposse que c'est pour une mise en pression de la pompe ! et quand le moteur est chaud, après quelques heure de travail, en parking, le régime ralenti ne fonctionne pas tant que le moteur est haut en température il reste en mode accéléré !

    Oui je pense aussi que c'est pour ça on entend même le post chauffage qui s'eteind sur les moteurs récents ils changent aussi de sonorité
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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

    Message par temeos Ven 19 Sep - 0:33

    bikete a écrit:oui bridé, ex sur un 8000 jd quand il fait tres froid l es impossible de depasser une certaine vitesse tant que l'huile n'est pas au minimun de temperature

    tu ne peux pas passer les vitesses 15 et 16 . Je crois que c'est juste qu a 5 degrés de la temperature d huile

    temeos
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    Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail) Empty Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)

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