AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139978 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    tondeuse interceps: avis d'utilisateurs ????  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -20%
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
    Voir le deal
    399 €

    tondeuse interceps: avis d'utilisateurs ????

    4 participants

    Aller en bas

    tondeuse interceps: avis d'utilisateurs ????  Empty tondeuse interceps: avis d'utilisateurs ????

    Message par saturnus17 Dim 18 Jan 2015 - 17:47

    bonsoir,
    tout est dans le titre: que faut-il penser des tondeuses interceps que nombre de constructeurs sortent ces derniers temps ?
    -gadget ?
    -ça marche, mais ...... ?
    -ça le fait ?
    -avantages, inconvenients

    dans le cas envisagé, et ça me trotte dans la tete depuis 3 ans maintenant, je pense mettre un couvert SUR le rang, un truc etouffant mais non concurrentiel pour la vigne(type trefle blanc nain) et tondre deux trois fois par an sous le rang.
    n'étant pas en bio pour les vignes, on pourra toujours sortir le napalm pour eradiquer quelques chiendents opportunistes ou autres trucs teigneux si besoin meme si ce n'est pas l'idée de base.
    ça me trotte dans la tete parce sur les fourrieres quand tu tonds 3 fois dans l'année c'est tres acceptable comme boulot, c'est pas un terrain de golf mais c'est correct

    PS: j'ai deja fait un essai de semis de TBN sous le rang mais ->escargot 1-trefle 0
    saturnus17
    saturnus17
    + membre techno +

    Messages : 1357
    Date d'inscription : 10/04/2014
    Age : 55
    Localisation sud charente maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    tondeuse interceps: avis d'utilisateurs ????  Empty Re: tondeuse interceps: avis d'utilisateurs ????

    Message par Invité Dim 18 Jan 2015 - 18:30

    j'en utilise depuis plus de 15 ans sur verger , c'est nickel .

    préfère un modèle avec palpeur hydraulique plutôt qu'un simple vérin à dureté réglable .
    ne pas lésiner sur les possibilités de réglage d’inclinaison , certain modèle sont très limités .
    certains modèles sont adaptés pour un attelage avant ou latérale , idéal pour bien voir ou l'on passe .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    tondeuse interceps: avis d'utilisateurs ????  Empty Re: tondeuse interceps: avis d'utilisateurs ????

    Message par Invité Mer 21 Jan 2015 - 16:23

    Si c'est du trèfle nain , pourquoi le tondre ? Il monte à qu'elle hauteur ?
    Normalement un trèfle bien implanté étouffe pas mal le chiendent , c'est le cas dans ma pseudo pelouse alors que je ne l'ai pas invité Embarassed

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    tondeuse interceps: avis d'utilisateurs ????  Empty Re: tondeuse interceps: avis d'utilisateurs ????

    Message par saturnus17 Mer 21 Jan 2015 - 17:43

    c'est bien l'idée avec le trefle nain, je souhaite lui laisser le champ libre pour s'epanouir en toute quietude en tondant au dessus de son niveau. ce dernier monte a 5/7cm de haut au maxi et se reseme quasi tout seul d'une année a l'autre pendant 5/6 ans; de plus son enracinement superficiel devrait lui permettre de se mettre en "été-nation"(hibernation estivale !!!) avant de pomper sur la vigne. à la premiere averse il repart.
    on devrait avoir un leger stress azoté en année N, puis a partir de N+1 cet effet s'annulera en apportant un chichou d'azote a la vigne , enfin c'est l'idée pour l'instant
    saturnus17
    saturnus17
    + membre techno +

    Messages : 1357
    Date d'inscription : 10/04/2014
    Age : 55
    Localisation sud charente maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    tondeuse interceps: avis d'utilisateurs ????  Empty Re: tondeuse interceps: avis d'utilisateurs ????

    Message par Invité Mer 21 Jan 2015 - 17:58

    saturnus17 a écrit:c'est bien l'idée avec le trefle nain, je souhaite lui laisser le champ libre pour s'epanouir en toute quietude en tondant au dessus de son niveau. ce dernier monte a 5/7cm de haut au maxi et se reseme quasi tout seul d'une année a l'autre pendant 5/6 ans; de plus son enracinement superficiel devrait lui permettre de se mettre en "été-nation"(hibernation estivale !!!) avant de pomper sur la vigne. à la premiere averse il repart.
    on devrait avoir un leger stress azoté en année N, puis a partir de N+1 cet effet s'annulera en apportant un chichou d'azote a la vigne , enfin c'est l'idée pour l'instant
    C'est une bonne idée , je ne pense pas que tu ais des problèmes de stress hydrique en laissant enherbé seulement le rang : chez moi certains ne travaillent qu'un rang sur deux et entretiennent l'autre au broyeur et ne semblent pas avoir de chutes de rendements . Pourtant ça cogne l'été dans le Var . Je voudrais tenter de dédoubler mes apports d'azote dans mes vignes , envoyer 30U en mai et 30U après récolte pour les mises en réserve . :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    tondeuse interceps: avis d'utilisateurs ????  Empty Re: tondeuse interceps: avis d'utilisateurs ????

    Message par Invité Mer 21 Jan 2015 - 19:34

    c'est quoi comme variété de trèfle nain ?
    ici ça arrive quand même à 20 cm facile .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    tondeuse interceps: avis d'utilisateurs ????  Empty Re: tondeuse interceps: avis d'utilisateurs ????

    Message par saturnus17 Mer 21 Jan 2015 - 21:16

    ici c'est precisé, sachant qu'il ne va pas etre seul au niveau du pied, et que je prefere avoir un trefle un peu pas trop nain qu'un chenopode ou une amarante qui va grandir ou une graminée qui pompe un max autour du pied de vigne. pour infos la CA16 avait fait des essais de ce type avec des fetuques et autres graminées avec des resultats  triste

    http://www.prairies-gnis.org/pages/trefblanc.htm

    de plus la fourche est au minimum à 40/50 cm du sol en charentes, un handicap peut etre pour d'autres vignobles ???
    saturnus17
    saturnus17
    + membre techno +

    Messages : 1357
    Date d'inscription : 10/04/2014
    Age : 55
    Localisation sud charente maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    tondeuse interceps: avis d'utilisateurs ????  Empty Re: tondeuse interceps: avis d'utilisateurs ????

    Message par BJ51 Sam 18 Avr 2015 - 5:55

    Bonjour
    Je vais essayer d enherber un rang sur deux
    Qd semez vs le trèfle nain ?
    et quelle dose?
    BJ51
    BJ51
    + membre techno +

    Messages : 4143
    Date d'inscription : 10/03/2013
    Age : 40
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    tondeuse interceps: avis d'utilisateurs ????  Empty Re: tondeuse interceps: avis d'utilisateurs ????

    Message par light83 Sam 18 Avr 2015 - 11:00

    C'est ton fournisseur qui va te donner la dose à l'ha,pour 1 rg/2 tu divises par 2 et multiplie par 0.8%.

    light83
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 20/03/2011
    Age : 67
    Localisation var

    Revenir en haut Aller en bas

    tondeuse interceps: avis d'utilisateurs ????  Empty Re: tondeuse interceps: avis d'utilisateurs ????

    Message par froggy Sam 18 Avr 2015 - 15:09

    je viens d'enherber une parcelle cette semaine 1rang sur 2 envigne étroite
    je vais laisser s'implanter çà cette année et peut-être implanter un couvert entre ces rangs plus tard

    froggy
    + Membre Accro +

    Messages : 148
    Date d'inscription : 26/09/2013
    Age : 49
    Localisation yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    tondeuse interceps: avis d'utilisateurs ????  Empty Re: tondeuse interceps: avis d'utilisateurs ????

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum