AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3142097 messages dans 87792 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
    Voir le deal

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    +4
    etaisere
    JJ
    bidou02
    forbo17
    8 participants

    Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par jcp Mar 10 Mar 2015, 20:59

    Bonjour,

    parce qu'il est difficile de trouver des références à ce sujet, parce qu'on entend tout dire et n'importe quoi à ce sujet, et surtout parce que du coup j'en viens à douter de ce qu'il est bon et surtout pas bon de faire.... pouvez-vous me confirmer que les affirmations suivantes qui sont pour moi la base du raisonnement du 2e apport d'azote sont correctes :
    1./ l'azote ne profitera effectivement à la plante que lorsque la pluie lui permettra de descendre (10 à 15mm environ pour un 2e apport courant mars)
    2./ ceci est vrai quelque soit la forme d'azote, les formes peu volatiles (ammo) permettant simplement plus de souplesse dans l'organisation du travail puisque possibilité de les mettre longtemps avant une pluie sans perte importante, contrairement aux formes plus volatiles (urée et solution) qui doivent être mises au plus proche de la pluie car sinon les pertes par volatilisation peuvent être importantes
    3./ DONC au jour d'aujourd'hui, si on a de l'ammo on peut le mettre en terme d'organisation de travail. Si on a de la solution ou de l'urée on attend et on le met au plus près de la pluie. Dans tous les cas et quelque soit la forme l'azote ne portera qu'au retour de la pluie. Dans le cas de l'urée et de la solution il faut donc attendre, quelque soit l'avancée des stades... Si on poussait le bouchon (c'est juste un exemple) on pourrait dire que s'ils n'annoncent pas de pluie avant le 15 avril), il ne faut pas mettre d'urée ou de solution avant le 15 avril, meme si le blé est à 2 nœuds et le colza proche de la floraison...

    On est bien d'accord ??? Il s'agit bien là des règles universellement reconnues des apports d'azote non ????

    jcp
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 406
    Date d'inscription : 24/02/2013
    Age : 43
    Localisation cher

    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par forbo17 Mar 10 Mar 2015, 21:03

    Je suis d'accord.

    forbo17
    + membre techno +

    Messages : 2629
    Date d'inscription : 21/11/2012
    Age : 41
    Localisation 17

    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par bidou02 Mar 10 Mar 2015, 21:04

    Ok sur le fond mais pour pinailler tu peux quand meme pomer 10% en Ammo, par contre en colza il n'y a quasi pas de volatilisation du moment que la surface de sol est couverte. Pour moi la N39 est + adaptée au colza que les formes solides, car il est capable d'en absorber une grande qté par voie foliaire. je ne sais pas combien exactement. mais en 4j un colza avec N39 reverdit. en forme solide, si pas de pluie immédiate pour faire fondre le granulé, ca met du temps...

    je teste sur bidouland 2 une stratégie 4 apports sur colza.
    avec 120L/ha de 39 la parcelle tient dans 1 cuve.
    j'ai 480L à apporter au total. Donc je vais faire 4x120, tout simplement. (enfin pas tout à fait car j'ai du NPS au départ, mais on va simplifier la chose ainsi).
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par JJ Mar 10 Mar 2015, 21:06

    Excellent sujet.
    Agritof m'a donné ce document  : victoire
    http://www.azote.info/nutrition-et-azote/les-formes-d-azote-dans-le-sol.html
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6819
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par Invité Mar 10 Mar 2015, 21:08

    je sais pas s'il y a un réel intérêt à fractionner en quatre fois l'azote sur colza :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par Invité Mar 10 Mar 2015, 21:09

    "Organisation" a dit Bidou.

    Avant de faire le second sur blé, il va falloir que je pense au 1er. 77

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par bidou02 Mar 10 Mar 2015, 21:10

    jack77 a écrit:je sais pas s'il y a un réel intérêt à fractionner en quatre fois l'azote sur colza :réfléchi

    moi non plus, mais c'était l'occasion d'essayer : ha
    qqfois c'est en faisant des conneries qu'on trouve des trucs pertinents ... imaginez le soir où PAto a fait la vaiselle et s'est dit que le PAic Citrouille il finirait bien dans lpulvé... 77
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par JJ Mar 10 Mar 2015, 21:11

    Par temps et sol sec , il me semble que la solution portera plus que l uree ou l ammo en granule.

    C'est le scénario qui se profile pour moi avec des bles qui cavalent et des apports a faire rapidos.
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6819
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par Invité Mar 10 Mar 2015, 21:13

    je passe le second demain sur les plus avancés ( ils sont décollés)
    le premier fait vendredi dernier, mais que 30 U, liquidation des stocks de solide
    demain 70 U en liquide pour être à 100 U pour E1

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par Invité Mar 10 Mar 2015, 21:16

    @Jack77 : Tu n'étais pas passé en Février? :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par etaisere Mar 10 Mar 2015, 21:17

    mis 40u d'ammo le 18/02 et semaine prochaine 110u + soufre
    etaisere
    etaisere
    + membre techno +

    département : 38
    Messages : 9349
    Date d'inscription : 06/01/2012
    Age : 45
    Localisation isere

    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par jcp Mar 10 Mar 2015, 21:17

    jack77 et JJ vous n'êtes donc pas d'accord avec ce que j'ai écrit... car selon moi mettre de l'azote maintenant parce que les stades avancent ne sert strictement à rien vu que la plante ne pourra pas du tout l'exploiter... la seule chose que vous allez gagner c'est de le perdre par volatilisation (surtout que c'est même pas de l'ammo que vous voulez mettre !)

    jcp
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 406
    Date d'inscription : 24/02/2013
    Age : 43
    Localisation cher

    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par Invité Mar 10 Mar 2015, 21:22

    agritof a écrit:@Jack77 : Tu n'étais pas passé en Février? :réfléchi

    uniquement les colza et les blés de maïs
    les blés de colza et fèveroles avec 5 talles ne nécessitaient pas de leur en mettre .
    là maintenant ils commencent à décolorer un peu : on voit les drains bien plus verts

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par JJ Mar 10 Mar 2015, 21:38

    jcp a écrit:jack77 et JJ vous n'êtes donc pas d'accord avec ce que j'ai écrit... car selon moi mettre de l'azote maintenant parce que les stades avancent ne sert strictement à rien vu que la plante ne pourra pas du tout l'exploiter... la seule chose que vous allez gagner c'est de le perdre par volatilisation (surtout que c'est même pas de l'ammo que vous voulez mettre !)

    A force de vouloir toujours éviter un max les pertes, on risque de louper le stade critique E1.

    Avec des precipitations en vue , c'est facile de limiter l' évaporation.

    Quand les conditions se dégradent c'est beaucoup plus compliqué.
    Sur les terrains superficiels les carences azotées se paient cash.
    Je sais que sur sol sec j'aurais un max de pertes , mais je force pour des bles a E1.
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6819
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par jcp Mar 10 Mar 2015, 21:38

    http://www.arvalis-infos.fr/view.jspz;jsessionid=0FF0571EB11FCBFDE99CC2C290AE9496.tomcat1?obj=arvstatiques&id=745&syndtype=null&hasCookie=false&hasRedirected=true


    jcp
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 406
    Date d'inscription : 24/02/2013
    Age : 43
    Localisation cher

    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par jcp Mar 10 Mar 2015, 21:41

    mais ok JJ mais tu auras beau le mettre au stade théorique s'il ne pleut pas, il ne portera pas du tout, et donc tu obtiendras ton efficacité en même temps que celui qui a mis l'azote 2 jours avant la pluie même si c'est 3 semaines après le stade critique ... les pertes par volatilisation en moins, vous n'êtes pas d'accord les autres ???

    jcp
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 406
    Date d'inscription : 24/02/2013
    Age : 43
    Localisation cher

    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par Invité Mar 10 Mar 2015, 21:43

    mes sols sont loin d'être secs
    des petites pluies sont attendues vendredi, suffisant pour scotcher l'azote au sol
    ensuite je rejoins JJ : viser le zéro pertes c'est de la littérature

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par Invité Mar 10 Mar 2015, 21:47

    Tout est une question d'organisation et de planning, chaque année c'est le bordel !!

    Si seulement ont avaient que de l'azote a faire rame

    J'ai tourné toute la journée en N39 sur des sols humide, pas de vent et ciel couvert, c'est déjà pas si mal : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par JJ Mar 10 Mar 2015, 21:50

    jcp a écrit:mais ok JJ mais tu auras beau le mettre au stade théorique s'il ne pleut pas, il ne portera pas du tout, et donc tu obtiendras ton efficacité en même temps que celui qui a mis l'azote 2 jours avant la pluie même si c'est 3 semaines après le stade critique ... les pertes par volatilisation en moins, vous n'êtes pas d'accord les autres ???

    C'est ma question, sans parler d'évoration , quelle serait la forme la plus éfficace pour forcer un apport sur blé. SAM> Sol 39 > ammo > uree ?????

    Pour le reste je te rejoins, je vais incorporer au semoir de l'urée pour de l'OP.
    Sur colza et OH statu quo.
    Je vais envoyer le SAM qui lui portera sans pertes ( enfin je crois)
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6819
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par Invité Mar 10 Mar 2015, 21:51

    Je suis surpris que des gars qui m'ont expliqué que décaler, ce n'était pas possible aient encore des sols humides (c'est quoi ça?) Surtout pour anticiper le N2 derrière. A quoi a servi le N1?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par leponge Mar 10 Mar 2015, 21:55

    jcp a écrit:mais ok JJ mais tu auras beau le mettre au stade théorique s'il ne pleut pas, il ne portera pas du tout, et donc tu obtiendras ton efficacité en même temps que celui qui a mis l'azote 2 jours avant la pluie même si c'est 3 semaines après le stade critique ... les pertes par volatilisation en moins, vous n'êtes pas d'accord les autres ???

    pas d'accord, l'année derniere j'ai fait le 2 eme apport sur sol completement sec et ça a agit (en sol az)
    si on avait attendu la flotte on aurait pris une mega gauffre
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par Invité Mar 10 Mar 2015, 21:56

    si j'avais été sous la même forme d'engrais : il n'y aurait pas eu de N2 ! le N1 de vendredi aurait été à la dose de 100 U direct !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par jcp Mar 10 Mar 2015, 21:57

    clairement ammo est le moins volatil, solution et urée très volatil

    désolé mais toujours pas d'accord avec vous, arvalis dit clairement que sol humide peut un peu améliorer l'efficacité au retour de la pluie mais tant qu'il ne pleuvra pas ton azote ne portera pas !!! donc c'est une question d'organisation ok mais pas une question de stade on est d'accord ???

    jcp
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 406
    Date d'inscription : 24/02/2013
    Age : 43
    Localisation cher

    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par jcp Mar 10 Mar 2015, 22:00

    leponge a écrit:
    jcp a écrit:mais ok JJ mais tu auras beau le mettre au stade théorique s'il ne pleut pas, il ne portera pas du tout, et donc tu obtiendras ton efficacité en même temps que celui qui a mis l'azote 2 jours avant la pluie même si c'est 3 semaines après le stade critique ... les pertes par volatilisation en moins, vous n'êtes pas d'accord les autres ???

    pas d'accord, l'année derniere j'ai fait le 2 eme apport sur sol completement sec et ça a agit (en sol az)
    si on avait attendu la flotte on aurait pris une mega gauffre

    ok mais ca a agit au retour de la pluie, pas avant.... impossible pour moi !!! donc si tu avais mis au retour de la flotte tu n'en aurais été que meilleur (moins de perte). Qu est ce qui te permet de dire que ça a agit sans pluie ???

    jcp
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 406
    Date d'inscription : 24/02/2013
    Age : 43
    Localisation cher

    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par Invité Mar 10 Mar 2015, 22:01

    à 10 jours de E1 annoncé pas stadilis, je ne joue plus à retarder de 5 jours histoire de balancer de l'azote 2 heures 30mn avant une pluie
    il y a des moments où c'est l'organisation qui peut prévaloir

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par Invité Mar 10 Mar 2015, 22:01

    De la solution joue sur sol sec. Un ammo, il faut déjà qu'il fonde avant.
    Après, pour la volatilisation sur sol sec, il faut se rapprocher le plus de la prochaine pluie (avant et pas après; après, c'est pire), donc voir si il y a des besoins ou pas.
    Pour le moment, je n'ai rien fait mais quelque soit les conditions, il faudra bien y aller semaine prochaine sur les semis d'octobre tout du moins.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par apache67 Mar 10 Mar 2015, 22:04

    Reçu une petite pluie ce soir, pas vraiment prévu. Donc pas épandu avant.
    Je pensais y aller demain sur sol un peu  "frais" histoire que le basamon puisse encore fondre, avant que tout soit de nouveau sec? :réfléchi

    apache67
    + membre techno +

    Messages : 966
    Date d'inscription : 04/07/2012
    Localisation Alsace,Bas-rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par jcp Mar 10 Mar 2015, 22:05

    agritof a écrit:De la solution joue sur sol sec. Un ammo, il faut déjà qu'il fonde avant.
    Après, pour la volatilisation sur sol sec, il faut se rapprocher le plus de la prochaine pluie (avant et pas après; après, c'est pire), donc voir si il y a des besoins ou pas.
    Pour le moment, je n'ai rien fait mais quelque soit les conditions, il faudra bien y aller semaine prochaine sur les semis d'octobre tout du moins.



    Mais non je ne suis pas d'accord.... comment veux tu que la solution agisse sans pluie ???? elle ne peut pas descendre, aucune action sans eau !!! donc inutile de faire un apport quleque soit le stade si aucune pluie d'annoncée !!

    jcp
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 406
    Date d'inscription : 24/02/2013
    Age : 43
    Localisation cher

    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par leponge Mar 10 Mar 2015, 22:08

    jcp a écrit:
    leponge a écrit:
    jcp a écrit:mais ok JJ mais tu auras beau le mettre au stade théorique s'il ne pleut pas, il ne portera pas du tout, et donc tu obtiendras ton efficacité en même temps que celui qui a mis l'azote 2 jours avant la pluie même si c'est 3 semaines après le stade critique ... les pertes par volatilisation en moins, vous n'êtes pas d'accord les autres ???

    pas d'accord, l'année derniere j'ai fait le 2 eme apport sur sol completement sec et ça a agit (en sol az)
    si on avait attendu la flotte on aurait pris une mega gauffre

    ok mais ca a agit au retour de la pluie, pas avant.... impossible pour moi !!! donc si tu avais mis au retour de la flotte tu n'en aurais été que meilleur (moins de perte). Qu est ce qui te permet de dire que ça a agit sans pluie ???

    t'as des sacrés certitudes en tout cas
    en general, j'ai toujours des temoins involontaire pour voir
    c'est sur qu'on a du en perdre a mort de l'azote, dans le secteur on a sorti 12t/ha avec 210 u ...
    apres tu peux attendre la pluie, si elle vient qu'au 1 er mai tu te sentiras legerement plus mal que celui qui va epandre demain
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par JJ Mar 10 Mar 2015, 22:10

    jcp a écrit:clairement ammo est le moins volatil, solution et urée très volatil

    désolé mais toujours pas d'accord avec vous, arvalis dit clairement que sol humide peut un peu améliorer l'efficacité au retour de la pluie mais tant qu'il ne pleuvra pas ton azote ne portera pas !!! donc c'est une question d'organisation ok mais pas une question de stade on est d'accord ???

    Pour la volatilité c'est la forme ammoniacal qui est volatil, l'urée ne l'est pas .

    Mais urée + h2o= ammoniak .

    Donc si tres tres sec le granule d'uree bouge pas et pas de perte, meme chose pour la partie ureique de la solution.

    je pense que le sol humide améliore l'efficacité mais aussi augmente l'évaporation.

    Ce qu'il faut, c'est faire les apports sous 15mm Very Happy

    Et en blé , un apport de sol39 sur sol sec se voit clairement.
    Constaté de visu sur un fond de cuve d'N39 epandu quelques ares de ble
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6819
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par Invité Mar 10 Mar 2015, 22:11

    Un sol sec, ce n'est pas non plus 0 taux d'humidité.
    Il peut y avoir de l'osmose pour expliquer la diffusion de la solution. Par contre, un granulé sur un sol, c'est niet.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par JJ Mar 10 Mar 2015, 22:15

    agritof a écrit:Un sol sec, ce n'est pas non plus 0 taux d'humidité.
    Il peut y avoir de l'osmose pour expliquer la diffusion de la solution. Par contre, un granulé sur un sol, c'est niet.

    Un granul de sulfate , tu le retrouves jamais meme dans le desert : rr
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6819
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par charly61 Mar 10 Mar 2015, 22:16

    jcp a écrit:


    Mais non je ne suis pas d'accord.... comment veux tu que la solution agisse sans pluie ???? elle ne peut pas descendre, aucune action sans eau !!! donc inutile de faire un apport quleque soit le stade si aucune pluie d'annoncée !!
    même sur sol sec, il y aura toujours un peu de diffusion quand même

    charly61
    + Membre Accro +

    Messages : 145
    Date d'inscription : 28/07/2014
    Age : 36
    Localisation Orne 61

    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par Invité Mar 10 Mar 2015, 22:18

    JJ a écrit:
    agritof a écrit:Un sol sec, ce n'est pas non plus 0 taux d'humidité.
    Il peut y avoir de l'osmose pour expliquer la diffusion de la solution. Par contre, un granulé sur un sol, c'est niet.

    Un granul de sulfate , tu le retrouves jamais meme dans le desert : rr

    Du sulfate d'ammo, ce n'est pas du vrai granulé mais plutôt du cristallisé...

    Par granulé, je parlais d'ammonitrate ou d'urée.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques... Empty Re: 2e Apport EFFICACE d'azote : rappel des basiques...

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum