AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139277 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    L'indigestion qui vient... - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
    Voir le deal

    L'indigestion qui vient...

    +8
    Franki
    electron
    hermine 22
    erwin
    spontus
    pascal
    bibi43
    bzh centre
    12 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    L'indigestion qui vient... - Page 2 Empty L'indigestion qui vient...

    Message par Invité Sam 25 Juil 2015 - 20:51

    Rappel du premier message :

    http://www.monde-diplomatique.fr/mav/142/BREVILLE/53396

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    L'indigestion qui vient... - Page 2 Empty Re: L'indigestion qui vient...

    Message par GL Mar 4 Aoû 2015 - 18:01

    Sauf que produire de saison en matière de légume, ce n'est pas çà qui fait le plus de sous.

    Depuis toujours, on a chercher à as-soisoner les légumes. C'est à dire se décaler ou allonger de la pleine saison de production à toujours été un soucis en légumes.
    C'est mesures se font d'abord avec
    - des serres froides, chaudes, des paillages
    - puis viens les moyens de conservation par le froid ou d'autre
    - enfin, c'est le transport qui permet d'avoir des régions avec des climats différents.

    En matière de légumes, c'est donc le décalage avec la saison qui consomme de l'énergie mais permet aussi une rentabilité différente.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24071
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    L'indigestion qui vient... - Page 2 Empty Re: L'indigestion qui vient...

    Message par erwin Mar 4 Aoû 2015 - 22:25

    snif a écrit:A erwin.
    Oui, c'est mieux car si tu as bien lu accepter cela, c'e sera accepter toutes les dérives.
    On irait tout droit vers le meilleur des mondes d'aldous huxley. 

    Ce jour là, il vaudra mieux être un Alpha qu'un delta.... Quoi que ........

    Je ne suis pas d'accord, réguler les naissances, c'est juste une question de bon sens. ( tu remarqueras que je posais juste une question Very Happy , je n'ai pas de réponse Embarassed  je suis persuadé qu'il faut urgemment réguler les naissances ... mais "comment?" :réfléchi  "par quel moyen?" :réfléchi  pour que ce soit équitable et socialement acceptable /accepté ... scratch  je ne sais pas Embarassed  )

    Nous ( homo-sapiens ) sommes certainement 10 x trop nombreux par rapport à ce que la planète peut durablement supporter ( à coup sûr 50 x trop nombreux en UE, UE qui a quasiment épuisé tous ses minerais et toutes les énergies fossiles disponibles sur son territoire, c'est pas inutile de le rappeler 63 )
    ... alors le renouvellement des générations violon   , on en reparlera dans 500 ans si le niveau a trop baissé et que nous ne sommes plus qu'une poignée par continent Very Happy
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    L'indigestion qui vient... - Page 2 Empty Re: L'indigestion qui vient...

    Message par snif Mer 5 Aoû 2015 - 5:56

    Ok, on commence par stériliser qui ?

    Tu es volontaire ?
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    L'indigestion qui vient... - Page 2 Empty Re: L'indigestion qui vient...

    Message par Invité Mer 5 Aoû 2015 - 6:10

    [quote="erwin"][quote="snif"]A erwin.
    Oui, c'est mieux car si tu as bien lu [b]accepter cela, c'e sera accepter toutes les dérives.[/b]
    On irait tout droit vers le meilleur des mondes d'aldous huxley. 

    Ce jour là, il vaudra mieux être un Alpha qu'un delta.... Quoi que ........[/quote]

    [b]Je ne suis pas d'accord[/b], réguler les naissances, c'est juste une question de bon sens. ( tu remarqueras que je posais juste une question :D , je n'ai pas de réponse :oops:   je suis persuadé qu'il faut urgemment réguler les naissances ... mais "comment?" :99:  "par quel moyen?" :99:  pour que ce soit équitable et socialement acceptable /accepté ... :scratch:  je ne sais pas :oops:  )

    Nous ( homo-sapiens ) sommes certainement 10 x trop nombreux par rapport à ce que la planète peut durablement supporter ( à coup sûr 50 x trop nombreux en UE, UE qui a quasiment épuisé tous ses minerais et toutes les énergies fossiles disponibles sur son territoire, c'est pas inutile de le rappeler  :63: )
    ... alors le renouvellement des générations : 127:   , on en reparlera dans 500 ans si le niveau a trop baissé et que nous ne sommes plus qu'une poignée par continent :D [/quote]

    la belgique trop peuplée :3 :3 :77:

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    L'indigestion qui vient... - Page 2 Empty Re: L'indigestion qui vient...

    Message par erwin Mer 5 Aoû 2015 - 8:40

    snif a écrit:Ok, on commence par stériliser qui ?

    Tu es volontaire ?

    qui a parlé de stériliser ? :réfléchi

    Non, je ne suis pas volontaire, je suis un grand garçon, je prend mes précautions Very Happy   ( un descendant "en cours de fabrication" Very Happy  le premier ... et j’espère le dernier : chut  )

    71
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    L'indigestion qui vient... - Page 2 Empty Re: L'indigestion qui vient...

    Message par Franki Jeu 6 Aoû 2015 - 20:01

    snif a écrit:Je n'ai pas écrit que l'exemple chinois me convenait. Pas plus qu'a eux d'ailleurs puisqu'ils semblent revenir en arrière.

    Il est vrai qu'en Chine, le facteur humain n'est pas vraiment pris en compte, sans doute y a-t-il là dedans un peu d'héritage de la planification soviétique, le gouvernement chinois se veut plutôt réaliste et pragmatique, il impose ce qui lui semble être le mieux pour son pays, c'est en quelque sorte le contraire des français.

    snif a écrit:La régulation doit se faire volontairement par l'éducation et les moyens donnés pour réussir cela.

    Là dessus, nous sommes d'accord, sauf que, le simple fait de s'interdire d'en parler, comme c'est le cas actuellement dans les médias, empêche de réfléchir à l'embryon d'un début de solution, et engage encore moins d'actions.

    snif a écrit:Une politique nataliste a un sens dans le renouvellement vital des générations et surtout, c'est la seule finalité de la vie, réellement et clairement identifiée.

    Oui, vital, c'est ce qu'on disait après la seconde guerre mondiale, et ça n'a pas changé alors que la population Française a crû de 60 % (300 % dans le monde) et le chômage de .... est-ce que les chantres de la politique nataliste diront la même chose quand il y aura 10 milliards de personnes sur terre ?

    Je vois que sur cette vision des choses, tu es bien formaté, comme la plupart des gens, perso je serais plutôt adepte de la pensée de ce philosophe dont je ne retrouve pas le nom, et qui disait "les certitudes, c'est le début de la bêtise".
    Si la finalité de la vie n'est réellement que de se reproduire, je trouve ça un peu triste et restreint, et finalement ça ne nous différencie guère des autres animaux.
    Mais s'il y a une vision transcendantale dans tout ça, n'oublions pas que même le pape a dit qu'il n'était pas utile de se reproduire comme des lapins, pour une fois qu'on en a un qui ne dit pas que des billevesées.  : rr
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    L'indigestion qui vient... - Page 2 Empty Re: L'indigestion qui vient...

    Message par snif Jeu 6 Aoû 2015 - 20:55

    erwin a écrit:
    snif a écrit:Ok, on commence par stériliser qui ?

    Tu es volontaire ?

    qui a parlé de stériliser ? :réfléchiPas toi, pas toi, mais je donne là une solution efficace de régularisation des naissances, qui pourrait séduire les chantres de cette théorie.

    Non, je ne suis pas volontaire, je suis un grand garçon, je prend mes précautions Very Happy   ( un descendant "en cours de fabrication" Very Happy  le premier ... et j’espère le dernier : chut  )

    71

    Franki a écrit:
    snif a écrit:Je n'ai pas écrit que l'exemple chinois me convenait. Pas plus qu'a eux d'ailleurs puisqu'ils semblent revenir en arrière.

    Il est vrai qu'en Chine, le facteur humain n'est pas vraiment pris en compte, sans doute y a-t-il là dedans un peu d'héritage de la planification soviétique, le gouvernement chinois se veut plutôt réaliste et pragmatique, il impose ce qui lui semble être le mieux pour son pays, c'est en quelque sorte le contraire des français.

    snif a écrit:La régulation doit se faire volontairement par l'éducation et les moyens donnés pour réussir cela.

    Là dessus, nous sommes d'accord, sauf que, le simple fait de s'interdire d'en parler, comme c'est le cas actuellement dans les médias, empêche de réfléchir à l'embryon d'un début de solution, et engage encore moins d'actions.

    snif a écrit:Une politique nataliste a un sens dans le renouvellement vital des générations et surtout, c'est la seule finalité de la vie, réellement et clairement identifiée.

    Oui, vital, c'est ce qu'on disait après la seconde guerre mondiale, et ça n'a pas changé alors que la population Française a crû de 60 % (300 % dans le monde) et le chômage de .... est-ce que les chantres de la politique nataliste diront la même chose quand il y aura 10 milliards de personnes sur terre ?

    Je vois que sur cette vision des choses, tu es bien formaté, pas plus que toi par le courant écolos qui défend ardemment cette théorie comme la plupart des gens, perso je serais plutôt adepte de la pensée de ce philosophe dont je ne retrouve pas le nom, et qui disait "les certitudes, c'est le début de la bêtise". Là encore pas plus que toi avec tes idées de régulation forcée.  Que ce soit clair, je défend l'idée qu'une politique forcée de régulation peut être une porte ouverte à tous les excès dans une société déjà terriblement policée. Ni plus, ni moins.
    Si la finalité de la vie n'est réellement que de se reproduire, je trouve ça un peu triste et restreint, et finalement ça ne nous différencie guère des autres animaux.pas que, j'ai écrit que c'était en revanche une finalité clairement définie, autrement dit faute de savoir pourquoi d'autre nous sommes sur terre, si tu as la réponse, donne, ça pourrait intéresser.
    Mais s'il y a une vision transcendantale dans tout ça, n'oublions pas que même le pape a dit qu'il n'était pas utile de se reproduire comme des lapins, pour une fois qu'on en a un qui ne dit pas que des billevesées.  : rr
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    L'indigestion qui vient... - Page 2 Empty Re: L'indigestion qui vient...

    Message par erwin Ven 7 Aoû 2015 - 8:40

    :réfléchi   @ Snif, pas forcer mais inciter .... et avant toute chose, EDUQUER !  On est d'accord là ?
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    L'indigestion qui vient... - Page 2 Empty Re: L'indigestion qui vient...

    Message par Franki Dim 9 Aoû 2015 - 20:26

    Franki a écrit:
    snif a écrit:
    La régulation doit se faire volontairement par l'éducation et les moyens donnés pour réussir cela.
    Là dessus, nous sommes d'accord, sauf que, le simple fait de s'interdire d'en parler, comme c'est le cas actuellement dans les médias, empêche de réfléchir à l'embryon d'un début de solution, et engage encore moins d'actions.

    snif a écrit:
    Franki a écrit:
    snif a écrit:
    Une politique nataliste a un sens dans le renouvellement vital des générations et surtout, c'est la seule finalité de la vie, réellement et clairement identifiée.

    Je vois que sur cette vision des choses, tu es bien formaté
    pas plus que toi par le courant écolos qui défend ardemment cette théorie
    C'est marrant, parce que d'une part, les écolos, je les fréquente assez peu, sauf ceux qui passent de temps en temps sur ce forum, et d'autre part, je n'ai qu'une sympathie très modérée pour leurs idées.
    En plus, je n'ai pas l'impression que ce courant de pensée soit si répendu que ça, j'en veux encore pour preuve la réaction de l'élue EELV lors du débat que j'ai entendu récemment à la radio (voir précédemment) sur le sujet des migrants.
    Et puis il serait un peu mal venu pour certains de leurs grands chefs charismatiques d'aller dans ce sens, vu la ribambelle de mouflets qu'ils trainent derrière eux.
    En réalité, j'ai eu l'occasion de lire et d'écouter certains démographes, dont quelques uns tirent la sonnette d'alarme; mais dans ce domaine comme dans d'autres, on n'écoute pas beaucoup les scientifiques, les médias préfèrent inviter des idéologues dans leurs débats, ça fait plus de bruit.

    snif a écrit:
    Franki a écrit:perso je serais plutôt adepte de la pensée de ce philosophe dont je ne retrouve pas le nom, et qui disait "les certitudes, c'est le début de la bêtise".

    Là encore pas plus que toi avec tes idées de régulation forcée.  Que ce soit clair, je défend l'idée qu'une politique forcée de régulation peut être une porte ouverte à tous les excès dans une société déjà terriblement policée. Ni plus, ni moins.
    Ce que j'ai dit plus haut, et que je dénonce principalement, c'est le fait de ne pas parler de ce problème, et ce n'est pas avec cette espèce d'omerta qu'on risque ne serait-ce que de réfléchir à une solution.

    snif a écrit:
    Franki a écrit:
    snif a écrit:
    Une politique nataliste a un sens dans le renouvellement vital des générations et surtout, c'est la seule finalité de la vie, réellement et clairement identifiée.
    Si la finalité de la vie n'est réellement que de se reproduire, je trouve ça un peu triste et restreint, et finalement ça ne nous différencie guère des autres animaux.

    pas que, j'ai écrit que c'était en revanche une finalité clairement définie, autrement dit faute de savoir pourquoi d'autre nous sommes sur terre, si tu as la réponse, donne, ça pourrait intéresser.
    Des réponses, je n'en ai pas, et c'est plutôt cocasse et même un non-sens de demander à un adepte de la théorie du chaos comme moi ce qui pourrait bien donner un sens à la vie.  : rr
    D'ailleurs, de mon point de vue, les seuls à apporter des éclaircissements limpides là dessus sont les théologiens, mais ça, ce n'est pas mon truc.




    ps : tu devrais éviter d'écrire en vert sur un fond vert, c'est très difficile à lire. : victoire
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    L'indigestion qui vient... - Page 2 Empty Re: L'indigestion qui vient...

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum