AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139001 messages dans 87749 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    green bankster Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    399 € 649 €
    Voir le deal

    green bankster

    Aller en bas

    green bankster Empty green bankster

    Message par Invité Ven 30 Avr 2010 - 21:39

    green bankster 459143 https://www.youtube.com/watch?v=0eo19xuaWro&feature=player_embedded

    le vert a la mode green bankster 290208

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    green bankster Empty Re: green bankster

    Message par GL Sam 1 Mai 2010 - 8:07

    Il suffit de planquer les problèmes sous le tapis.

    ¬ Uruguay : le Crédit Agricole se décrédibilise en finançant Botnia
    Communiqué de presse
    Caylon, filiale internationale du groupe Crédit Agricole, a confirmé la semaine dernière son implication dans l’usine géante et controversée de pâte à papier de Botnia, situé en Uruguay sur la frontière argentine. Opposée au projet, une énorme majorité de la population locale bloque tous les accès entre l’Uruguay et l’Argentine, et le conflit diplomatique sans précédent lié au projet se poursuit. Les Amis de la Terre dénoncent la décision de Calyon, basée sur une expertise controversée qui nie les droits et la participation des populations locales. Le soutien du Crédit Agricole au projet remet totalement en question les quelques engagements environnementaux et sociaux qu’il a pris dans les dernières années, notamment les Principes d’Equateur que le groupe a signés mais a jugés inapplicables dans le projet.
    Calyon a confirmé la semaine dernière, lors d’une réunion avec les Amis de la Terre, son soutien à l’usine construite par l’entreprise finlandaise Botnia en Uruguay. Cette usine sera la plus grosse d’Amérique du Sud, produisant presque 2 millions de tonnes de pâte à papier d’eucalyptus par an. Calyon estime que le projet respecte les normes internationales pertinentes, sur la base d’une expertise interne qu’elle refuse de rendre publique. Elle ignore les deux rapports du médiateur de la Banque mondiale, qui concluent à la violation des normes de la Société Financière Internationale [1]. Calyon a également rejeté la plainte déposée en mai 2006 par neuf ONG dont les Amis de la Terre pour violation des Principes d’Equateur, estimant qu’ils ne s’appliquaient pas car il ne s’agit pas d’un « financement de projet ». Pourtant, le groupe avait envisagé d’élargir progressivement leur champ d’application, et plusieurs banques internationales le font déjà.
    Surtout, Calyon ignore l’opposition locale massive contre le projet : 120 000 personnes protestaient en avril 2006, créant la plus grande marche environnementale de l’histoire. L’opposition a encore augmenté le 12 janvier 2007 : pour la première fois depuis trois ans de conflit, la totalité des accès terrestres entre l’Uruguay et l’Argentine ont étaient bloqués par les manifestants. Le blocage dure depuis le 19 novembre 2006, en pleine période estivale. En 2006, un précédent blocage de 45 jours avait occasionné 400 millions de dollars de pertes économiques pour l’Uruguay.
    Le projet a dégénéré en un conflit diplomatique majeur entre l’Argentine et l’Uruguay, qui s’affrontent devant la Cour Internationale de Justice. Le conflit a atteint de telles proportions qu’il fait trembler le MERCOSUR. Plusieurs des quatorze plaintes liées au projet sont encore en cours, dont Calyon n’a pas jugé utile d’attendre le dénouement.
    Sébastien Godinot des Amis de la Terre estime : « Alors que la banque néerlandaise ING avait abandonné le projet, nous sommes consternés que le Crédit Agricole s’engage. Cette décision remet en cause la crédibilité de ses engagements sociaux et environnementaux, notamment les Principes d’Equateur sur lesquels le groupe communique beaucoup mais qu’il n’a pas cherché à appliquer dans ce projet : à quoi servent-ils ? La profitabilité du projet passe avant les populations et l’environnement. Plusieurs engagements ont été pris dans le projet pour en limiter les risques, mais aucun mécanisme ne garantit leur mise en oeuvre ; nous ne savons toujours pas si certains auront valeur contractuelle ou s’ils resteront de simples promesses. Calyon sera coresponsable du moindre problème dans le projet, que nous suivrons de près. »
    [1] Voir
    http://www.cedha.org.ar/en/initiati...Contact presse :

    Caroline Prak, Les Amis de la Terre, 01 48 51 32 22 / 06 86 41 53 43
    En Argentine : Jorge Daniel Taillant, CEDHA (Center for Human Rights and Environment), +54 9 116 729 54 66
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24065
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum