AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5383 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est agri22

Nos membres ont posté un total de 3139488 messages dans 87758 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -39%
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
    Voir le deal
    1190 €

    Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité.

    +3
    Camille
    hermine 22
    GL
    7 participants

    Aller en bas

    Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Empty Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité.

    Message par GL Mer 4 Nov 2015 - 17:07

    Cela fait quelques temps que j'entends des voix inhabituelle sur cette histoire de loup.

    Embaucher des aides bergers, cela permet de mieux gérer l'herbe. Cela change le métier de berger.

    Regardez donc, cela vaut le détour.

    https://vimeo.com/53453159

    Des aides pour l'emploi, les clôtures, les patoux, est ce le prix à engager pour des régions entières ne versent pas dans la désertification.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24079
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Empty Re: Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité.

    Message par Invité Mer 4 Nov 2015 - 17:29

    L'idée ne serait pas totalement con SI les régions avaient les moyens à mettre en face de ce délire.
    N'oublie pas Georges, que les éleveurs (et une grosse majorité des habitants) n'ont pas demandé la réintroduction du loup.
    On sait très bien comment finissent les financements tournés vers le développement agricole et ce quelle que soit la région .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Empty Re: Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité.

    Message par GL Jeu 5 Nov 2015 - 15:00

    Le loup est venu d'Italie, il n'a pas été réintroduit.

    Au delà de la passion qu'il suscite, on entend des voix différentes sur le sujet.

    Une de celle là consiste à dire: " Nous devons vivre maintenant avec ce prédateur. Nous avons à partager le même garde manger. Les moutons sont des proies trop facile. Si l'on autorise les bergers à s'armer, le loup va rapidement s’apercevoir que s'approcher d'un troupeau n'est pas anodin. Comme c'est un animal intelligent, il retournera à ses proies sauvages."
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24079
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Empty Re: Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité.

    Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 17:32

    GL a écrit:Le loup est venu d'Italie, il n'a pas été réintroduit.

    http://www.sudouest.fr/2015/11/04/dordogne-et-si-le-loup-provenait-d-un-trafic-d-animaux-2175616-1980.php

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Empty Re: Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité.

    Message par hermine 22 Jeu 5 Nov 2015 - 17:52

    GL a écrit:Le loup est venu d'Italie, il n'a pas été réintroduit.

    Au delà de la passion qu'il suscite, on entend des voix différentes sur le sujet.

    Une de celle là consiste à dire: " Nous devons vivre maintenant avec ce prédateur. Nous avons à partager le même garde manger. Les moutons sont des proies trop facile. Si l'on autorise les bergers à s'armer, le loup va rapidement s’apercevoir que s'approcher d'un troupeau n'est pas anodin. Comme c'est un animal intelligent, il retournera à ses proies sauvages."
    regarde les vidéos de camille dans le sujet d'ouragan :réfléchi
    en bzh ,avec le soutien et les fonds de l'asso b bardot ,des loups sont arrivé sans autorisation dans une réserve !!!!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Empty Re: Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité.

    Message par Camille Ven 6 Nov 2015 - 10:33

    hermine 22 a écrit:
    GL a écrit:Le loup est venu d'Italie, il n'a pas été réintroduit.

    Au delà de la passion qu'il suscite, on entend des voix différentes sur le sujet.

    Une de celle là consiste à dire: " Nous devons vivre maintenant avec ce prédateur. Nous avons à partager le même garde manger. Les moutons sont des proies trop facile. Si l'on autorise les bergers à s'armer, le loup va rapidement s’apercevoir que s'approcher d'un troupeau n'est pas anodin. Comme c'est un animal intelligent, il retournera à ses proies sauvages."
    regarde les vidéos de camille Bruno Lecomte dans le sujet d'ouragan :réfléchi
    en bzh ,avec le soutien et les fonds de l'asso b bardot ,des loups sont arrivé sans autorisation dans une réserve !!!!
    : victoire
    Surtout celle-ci, la première de la série, une approche des conditions d'élevage pour certains  :tb
    Son reportage m'a sidérée, ça se passe en France avec toutes ses préconisations sur le bien-être animal!
    On est loin des 5 mn de propagande de la FRAPNA qui a trouvé le bon pigeon...

    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Empty Re: Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité.

    Message par Invité Ven 6 Nov 2015 - 12:05

    Chapeau pour un tel reportage !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Empty Re: Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité.

    Message par hermine 22 Ven 6 Nov 2015 - 12:34

    pinocio a écrit:Chapeau pour un tel reportage !
    oui ,un sacré boulot
    mais il y a de quoi botter en touche les pro loups : tape
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Empty Re: Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité.

    Message par changlier Ven 6 Nov 2015 - 19:38

    GL a écrit:Le loup est venu d'Italie, il n'a pas été réintroduit
    Maîs biensur,ça fait 4année que les militaire de suippe les vois dans le camp militaire.ils seraient venu par le train lol

    changlier
    + membre techno +

    Messages : 383
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 56
    Localisation siberie de la france 08

    Revenir en haut Aller en bas

    Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Empty Re: Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité.

    Message par Invité Ven 6 Nov 2015 - 19:59

    hermine 22 a écrit:
    pinocio a écrit:Chapeau pour un tel reportage !
    oui ,un sacré boulot
    mais il y a de quoi botter en touche les pro loups  : tape

    +1000 je l'ai regardé en entier, je me demande si GL et tous les pros-loup se rendent compte de la galère que c'est déjà à crapahuter dans le brouillard sans y voir à 3m, un troupeau stressé en permanence, des gens toujours sur le qui-vive,  si le loup est là, s'il va attaquer, mince c'est pas une vie ça,  rien qu'en voyant le terrain escarpé et ces précipices, faudrait qu'ils  y passent une semaine en compagnie des bergers mais certains  tiendraient peut être même pas la journée
    rien que ces "bâtiments" de fortune pour mettre à l’abri les troupeaux la nuit, quand il faudra qu'ils sortent le fumier à coup de brouette ça se  fais un temps mais ça durera pas
    je ne comprends pas le sens de tout ça et où est-ce qu'ils veulent en arriver Evil or Very Mad

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Empty Re: Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité.

    Message par hermine 22 Ven 6 Nov 2015 - 20:22

    mandie a écrit:
    hermine 22 a écrit:
    pinocio a écrit:Chapeau pour un tel reportage !
    oui ,un sacré boulot
    mais il y a de quoi botter en touche les pro loups  : tape

    +1000 je l'ai regardé en entier, je me demande si GL et tous les pros-loup se rendent compte de la galère que c'est déjà à crapahuter dans le brouillard sans y voir à 3m, un troupeau stressé en permanence, des gens toujours sur le qui-vive,  si le loup est là, s'il va attaquer, mince c'est pas une vie ça,  rien qu'en voyant le terrain escarpé et ces précipices, faudrait qu'ils  y passent une semaine en compagnie des bergers mais certains  tiendraient peut être même pas la journée
    rien que ces "bâtiments" de fortune pour mettre à l’abri les troupeaux la nuit, quand il faudra qu'ils sortent le fumier à coup de brouette ça se  fais un temps mais ça durera pas
    je ne comprends pas le sens de tout ça et où est-ce qu'ils veulent en arriver Evil or Very Mad
    tu le sait bien
    virer l'homme de la planète
    ce sont des grands malades ces gens la
    et pour grapiller quelques voix ,le pouvoir politique se fait complice!!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Empty Re: Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité.

    Message par PatogaZ Ven 6 Nov 2015 - 20:25

    2% d' écolos prennent le reste de la société en otage :réfléchi :réfléchi


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Mini_210625IMG_3144Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Mini_264780charles
    Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Empty Re: Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité.

    Message par hermine 22 Ven 6 Nov 2015 - 20:29

    PatogaZ a écrit:2% d' écolos prennent le reste de la société en otage :réfléchi :réfléchi
    c'est quasi incroyable ,mais c'est tout a fait ca
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Empty Re: Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité.

    Message par GL Sam 7 Nov 2015 - 7:17

    mandie a écrit:
    hermine 22 a écrit:
    pinocio a écrit:Chapeau pour un tel reportage !
    oui ,un sacré boulot
    mais il y a de quoi botter en touche les pro loups  : tape

    +1000 je l'ai regardé en entier, je me demande si GL et tous les pros-loup se rendent compte de la galère que c'est déjà à crapahuter dans le brouillard sans y voir à 3m, un troupeau stressé en permanence, des gens toujours sur le qui-vive,  si le loup est là, s'il va attaquer, mince c'est pas une vie ça,  rien qu'en voyant le terrain escarpé et ces précipices, faudrait qu'ils  y passent une semaine en compagnie des bergers mais certains  tiendraient peut être même pas la journée
    rien que ces "bâtiments" de fortune pour mettre à l’abri les troupeaux la nuit, quand il faudra qu'ils sortent le fumier à coup de brouette ça se  fais un temps mais ça durera pas
    je ne comprends pas le sens de tout ça et où est-ce qu'ils veulent en arriver Evil or Very Mad

    Je ne suis pas pro loup, je n'y connais rien.Je voulais, ici comme ailleurs, remonter des propos que l'on entends pas beaucoup. Ensuite, place au débat.

    La région qui a en charge
    - à la fois les dossiers d'aide social
    - et intérêt à ce que l'herbe de montagne soit brouter pour le tourisme
    elle paye un aide berger au éleveur, cela vaut le coup d'y regarder.

    On m'a dit, " trouver des éleveurs, on a des bénévoles qui cherche à donner un coup de main."
    Mon voisin, un céréalier qui a une bonne situation a passer une quinzaine de jours dans un alpage avec un éleveur.

    Je pense qu'on ne reviens pas le même de ces moment. Cela vaut le coup que cela se sache.

    Pinocio nous parlait des moyens des régions.
    Dans les Alpes, on veut de l'emploi, des moutons en été ou dépenser 4 fois le prix du tunnel sous la Manche pour doubler celui qui existe.
    Ce n'est pas les mêmes poches pourtant c'est le même endroit.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24079
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Empty Re: Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité.

    Message par Invité Sam 7 Nov 2015 - 13:53

    GL, as-tu regardé la vidéo de Camille? les solutions ils les ont toutes essayés, tant que le loup restera une espèce protégée on va droit dans le mur, il faut qu'ils obtiennent le droit de le réguler en toute légalité, et tous sont à bout dans ce dossier

    ton idée de bénévole c'est tout beau tout joli mais sur le papier seulement, on travaille avec du vivant, les apprentis sorciers ils en ont pas besoin même si les gens croient bien faire, il faut connaitre la montagne et le bétail, je vais te donner un exemple, une année j'avais embauché un retraité pour aider à surveiller les troupeaux, il a pas fait un mois, il arrivait pas à les recenser et il se paumait dans le brouillard, il s'est même fait peur,
    je vais te donner un autre exemple, à la dernière transhumance ce printemps, c'est de tradition d'organiser la fête de l'estive avec tout un tas de gens qui veulent accompagner les troupeaux, pour passer dans mon village les troupeaux doivent descendre dans la vallée avant d'attaquer la montée vers l'estive, il y en a un ses vaches sont descendues à fond la caisse, ils ont pas su les retenir,  pourtant  50 personnes à accompagner, résultat arrivée presque en haut sur la montagne, y en a une qui est tombée raide crise cardiaque, c'est pas du boulot ça! si l'éleveur avait été tout seul avec 3 ou 4 qui connaissent le bétail, ce serait pas arrivé,
    donc tes bénévoles, si c'est pour perdre du temps à les apprendre et avoir encore plus de casse à l'arrivée c'est même pas la peine

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Empty Re: Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité.

    Message par Invité Sam 7 Nov 2015 - 14:04

    GL a écrit:
    elle paye un aide berger au éleveur, cela vaut le coup d'y regarder.

    On m'a dit, " trouver des éleveurs, on a des bénévoles qui cherche à donner un coup de main."
    Mon voisin, un céréalier qui a une bonne situation a passer une quinzaine de jours dans un alpage avec un éleveur.

    Je pense qu'on ne reviens pas le même de ces moment. Cela vaut le coup que cela se sache.
    Quand une profession doit compter sur des bénévoles pour arriver à faire vivre des familles installées depuis des générations sur leurs terres, quand on doit compter sur des bénévoles pour protéger des espaces entretenus et maintenus ouverts depuis des générations , tout ça pour les délires de quelques uns qui voient en la présence du loup un maintien de l'équilibre naturel , il y a certainement un gros problème de respect pour le travail effectué par tous ces éleveurs depuis des siècles.
    Aller passer une quinzaine de jours en alpage au milieu des moutons et en faire son métier 365 jours par ans, il y a une très grosse différence et je ne suis pas certain que ton ami céréalier ait appris grand-chose en 15 jours à part pouvoir aller faire le coq en société pendant les longues soirées d'hiver au milieu de ses voisins en plaine...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Empty Re: Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité.

    Message par hermine 22 Sam 7 Nov 2015 - 14:09

    j'aime bien les bénévoles qui n'ont jamais vu une vache
    ils se placent devant quand il faut etre derrière moque
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Empty Re: Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité.

    Message par pascal Sam 7 Nov 2015 - 14:11

    +100000 pinocio, avant toute chose si nos aïeux qui ont permis la regression du loup, revenaient à l'heure actuelle et voir des eculubrations de la sorte, je pense qu'ils commenceraient par etriper tous les défenseurs du loup!!! : rr : rr : rr
    traduction : c'est avant tout un sérieux manque de respect envers nos aieux!!! :tb :tb :tb :tb
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Empty Re: Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité.

    Message par GL Sam 7 Nov 2015 - 14:59

    pinocio a écrit:
    GL a écrit:
    elle paye un aide berger au éleveur, cela vaut le coup d'y regarder.

    On m'a dit, " trouver des éleveurs, on a des bénévoles qui cherche à donner un coup de main."
    Mon voisin, un céréalier qui a une bonne situation a passer une quinzaine de jours dans un alpage avec un éleveur.

    Je pense qu'on ne reviens pas le même de ces moment. Cela vaut le coup que cela se sache.
    Quand une profession doit compter sur des bénévoles pour arriver à faire vivre des familles installées depuis des générations sur leurs terres, quand on doit compter sur des bénévoles pour protéger des espaces entretenus et maintenus ouverts depuis des générations , tout ça pour les délires de quelques uns qui voient en la présence du loup un maintien de l'équilibre naturel , il y a certainement un gros problème de respect pour le travail effectué par tous ces éleveurs depuis des siècles.
    Aller passer une quinzaine de jours en alpage au milieu des moutons et en faire son métier 365 jours par ans, il y a une très grosse différence et je ne suis pas certain que ton ami céréalier ait appris grand-chose en  15 jours à part pouvoir aller faire le coq en société pendant les longues soirées d'hiver au milieu de ses voisins en plaine...

    1° le métier de berger a profondément changer aussi, le loup remet en cause cette nouvelle organisation. Je ne me vois pas, moi qui couche dans mon lit tour les soirs, critiquer les bergers qui veulent en faire autant. Ce n'était pas le cas il y a 20 ans.

    2 ° quand des gens, qu'ils soit céréaliers ou pas décident, pendant un temps de rompre leur rythme de vie, je trouve cela intéressant. Ce n'est pas un hasard si on en retrouve aussi de plus en plus faire par petit bout le chemin de St Jacques.

    3 ° la PAC de 92 a été faite par et pour les céréaliers. En agriculture beaucoup de branches annexes sont passés à côté. Même avec ses primes on a pu voir une disparition massive des actifs. Dans des régions ou les céréales ne sont pas possible ce sont des villages entiers qui disparaissent au fur et à mesure des décès. Le film de Depardon était d'une grande force sur ce point.

    4° si des gens préfèrent être utile pendant leurs temps libres plus que d'aller au bronze couillon, au moins il sauront de quoi ils parlent en matière de moutons.

    5 ° le bénévolat montre une adhésion à une idée, une envie de s'impliquer. J'ai hier dans une salle ou 200 personnes disaient "mais qu'est ce qu'on peut faire de concret dans cette époque".
    Sur une ferme en maraichage que je connais, il y avait 50 personnes pour tendre les bâches des serres. Quand un groupe de gens comme celui là permet de créer de l'activité dans une voie naissante, j'ai la mauvaise idée de trouver çà sympathique.
    Si il avait les moyens de "open agri food" à Orléans, il feraient venir une entreprise et se payeraient une belle boite de communication, ce n'est pas le cas.

    http://www.openagrifood-orleans.org/fr/
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24079
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Empty Re: Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité.

    Message par Invité Sam 7 Nov 2015 - 16:52

    la montagne il faut y être à l'aise par tous les temps... pas seulement quand il fait beau....... quand à St Jacques tu m'excuseras mais c'est du loisir...Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Icon_rolleyes je me censure moi-même mais encore que ils s'accrochent ceux-là avec leur "saille" sur le dos quand la tourmente se lève Twisted Evil
    et puis franchement comme dit pascal, quand on pense à ce qu'ont trimé nos aïeuls pour se débarrasser du loup, il n'ya plus aucun respect, ni pour eux ni pour ceux qui subissent la connerie de ces illuminés

    +1000 avec  pinoc

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Empty Re: Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité.

    Message par sarbacane33 Sam 7 Nov 2015 - 17:42

    Très vrai quand mendy dit " et puis franchement comme dit pascal, quand on pense à ce qu'ont trimé nos aïeuls pour se débarrasser du loup, il n'ya plus aucun respect, ni pour eux ni pour ceux qui subissent la connerie de ces illuminés ".
    Les illuminés n'ont l'expérience que du papier, ils ont le temps pour pondre des théories fumeuses fondées sur RIEN.
    Ils méprisent les ruraux.
    En Dordogne il y a quelque jour, un loup a été tué par un agri dans sa ferme . Cela a été confirmé . Cela est curieux et on peut se poser la question si ce n'est un loup de Tchéqui que prennent les gens en animal de compagnie et après les perdent.

    sarbacane33
    + Membre +

    Messages : 99
    Date d'inscription : 19/10/2015
    Age : 58
    Localisation aquitaine

    Revenir en haut Aller en bas

    Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Empty Re: Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité.

    Message par GL Sam 7 Nov 2015 - 19:45

    Ce qui n'est plus d'actualité, c'est que se soit une espèce protégée.

    Si les éleveurs avaient le droit de faire de la régulation, ce serait une sacré révolution.

    Cela se balade quelque part dans mes propos.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24079
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité. Empty Re: Surprenant, le loup, l'emploi et la productivité.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum