AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141318 messages dans 87779 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -40%
    Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
    Voir le deal
    59.99 €

    Comment va votre trésorerie?

    +98
    john38
    vinci
    DUNCAN
    ND90
    bat 89
    BV-Fan
    thierry01052
    TRD
    SOLEIL
    cdric22
    F844
    Max 76
    M 201
    Peccadille
    erwin
    mic mac
    Manutimael
    merinos
    papy48
    Pierre89
    L'Eventé
    bicard
    canb 02
    seguim
    manos
    jardi85
    charlot50
    benj1012
    bis 18
    sd 4500
    iris
    CAMZ61
    alceste
    porsche 133
    Boustrophédon
    horsch62
    boub55
    sibalo
    magnum
    bill45
    PatogaZ
    Lolo88
    bibi43
    dgé
    ADBLUE
    sbz51
    Titi
    bob89
    gaston02
    Manu18
    pit59
    oli
    Robust
    Certil
    allycondroz
    speedy1
    ticoloti
    Alan.fr
    Fourmi
    nicodu60
    lothar
    noulane
    camito
    Pilou71
    odb
    temeos
    evergreen
    centkght
    JJ
    Gtama
    Krokus
    korigann
    lesagri67
    yoda
    Fabocacid
    philaubers
    BE68
    forbo17
    carlo s
    kev53
    ivanquoi
    nonord
    massey8210
    Jardinier du 70
    gilles
    GL
    Sparthakus
    moulinos
    tof
    escrito17
    spontus
    lauva
    bingo
    pascal a
    BJ51
    MICHMUCH
    fergie62
    snif
    102 participants

    Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

    Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Comment va votre trésorerie?

    Message par snif Sam 10 Sep - 6:43

    Rappel du premier message :

    Complètement d'accord. Je ne comprends pas de telles confusions sur un sujet aussi sensible.
    L'année blanche ramène de la trésorerie cette année à hauteur des annuités de chacun.
    Par exemple chez moi, 380€/ha

    Il semblerait d'ailleurs que certaines banques n'y soit pas favorables Car Ca leur coûterait plus cher qu'un nouveau Pret qu'elles souhaiteraient plafonner à 320€/ha d'annuités dans nos Region intermédiaires, hors foncier.
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas


    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par ADBLUE Jeu 15 Sep - 19:18

    snif a écrit:
    moulinos a écrit:a lire certains commentaire
    il n y aura plus d exploitation en France fin 2017
    :réfléchi
    Les chiffres parlent. D'ici à fin 2017, il y a un tiers des fermes françaises sur la corde.

    Donc pour te répondre, a fin 2017, au PIRE, Il restera 2/3 des fermes.

    Ça reste une majorité si ca peut rassurer certains....:réfléchi
    et 1/3 sera conditionné aux prochaines années 
    et 1/3 pour l'instant ne se sentent pas concernées par ce qui arrive

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29355
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par Invité Jeu 15 Sep - 19:22

    sibalo a écrit:
    pinocio a écrit:
    sibalo a écrit:
    Le potentiel n'a aucun rapport.
    Pour faire du blé c'est 220U d'azote chez moi et 4-5 fongicides, semis plus dru, dans la merde.... On n'a pas les même couts de productions.
    Comment va votre trésorerie? - Page 7 1990362344 les unités d'azote correspondent au potentiel, sinon, je n'y comprends plus rien !!
    Chez moi, en gros un quintal de blé demande 3 unités, chez toi il demande combien ................. 5 ?
    Les coûts de production, hormis la récolte qu'a tu de plus ramené au quintal  ?
    Pour info, ma moyenne écrêtée sur 10 années tourne à 67 qx .
    On est d'accord sauf que cette année on arrosé pour un potentiel de 90qt et qu'on a recolté 56qt. Pour faire 56qt avec 120U j'en avais assez. Ca on l'a compris a la récolte helas 77
    C'est peut etre pour ca que c'est tres dur dans nos regions :réfléchi

    +1 snif.
    Quand je prends une année à 25 qx, j'ai investi pour 67, le problème est le même que pour toi et cerise sur le gâteau, ce genre d'année dans ma région arrive au moins une fois sur dix (et je suis encore optimiste )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par pit59 Jeu 15 Sep - 19:23

    ADBLUE a écrit:
    F844 a écrit:Croire que toutes les charges vont s aligner sur nos couts de prod, c'est juste un grand délire, au mieux ça s alignerait et on serait dans une situation iso, au pire, ça ne s alignerait pas... et là, ça cognerait fort.
    +1

    entreprendre.. c'est savoir perdre !

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par snif Jeu 15 Sep - 19:25

    alceste a écrit:
    snif a écrit:
    ivanquoi a écrit:
    snif a écrit:
    ivanquoi a écrit:
    snif a écrit:
    OPatogaZ a écrit:en haut lieu on vient de se rendre compte qu'un agri sans fric , ça fait zéro pour les emplois satellites , et donc la poule crevée devient carrément faisandée , la filière risque même d' en prendre un coup chez des petits malins qui ont fait du stock et qui vont ressortir le trésor de guerre
    affaire à suivre mais ça commence à courir dans les couloirs :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    J'ai l'impression que l'année de basculement ne sera pas 16, mais 17 si le prix ne remontent pas.
    Car, peu ou prou, on va trouver la solution pour 16, avec une annee blanche ou un Pret de trésorerie MT.
    Or, les stocks de cereales sont pléthoriques. Les russes et américains du sud ont des réserves de terre immenses. Le monde est toujours en crise.....

    17 est donc à ce jour mal engagé.

    Les betteraviers et patatiers peuvent espérer se refaire la cerise.

    Mais de grâce, que le pouvoir prennent en compte la mondialisation et sa concurrence effreinée en nous donnant les outils pour résister.
    Sinon, la prochaine bonne année ne servira pas à nettoyer les trésoreries, mais à engraisser les caisses de l'état et la MSA.

    Les dangers sont devant, notamment et également avec le rognage systématique de nos aides.

    j'avais cru comprendre que tu étais prêt a te passer des aides ,ce n'est plus d'actualité :réfléchi

    : rr  Tu as cru bien comprendre. Je ne me renie pas. Et j'attends que tu sois le premier pour te suivre. : rr
    Seulement, il faudrait le faire en mettant en place des palliatifs pour permettre l'adaptation. Sujet très vaste que je te propose d'ouvrir afin de nous faire part de tes éventuelles idées.: rr

    ne retourne pas la situation ,je n'ais jamais dis que je pouvais me passer des primes ,par contre j'ai souvenir d'une discussion ou a priori ça ne t'aurais fait ni chaud ni froid .  
    Tu as mal compris alors.
    J'avais ecrit et je le réécrit donc que je prône pour une disparition en Europe des aides.
    Qu'ainsi, nos coûts s'adapteront et nous aussi d'ailleurs.
    Engrais, phyto, machines, fiscalité, social, .....

    bien sûr ...et la marmotte mets le chocolat dans la papier 
    Toi, tu me parais pas très doué, mais je vais tout de même prendre la peine de t'expliquer.
    Quand en 92, il a fallu faire les j'achète, toute la profession était vent debout. Et ca c'est fait et les paysans se sont adaptés.
    Idem avec les quotas, désormais réclamés à nouveau par certains.

    Autre exemple, quand, les frais d'enregistrement sont passés de 15/20% à 0/5, dàns les 2/3 annees qui ont suivi, le prix de la terre a repris ce différentiel.

    Alors alceste et ta marmotte, retourne à la niche.

    C'est un scenario non seulement plausible, mais déjà connu dàns l'histoire de l'économie.
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par alceste Jeu 15 Sep - 19:30

    @ la "bienpensance" selon la tonsure ,ce qui est drôle avec toi , c'est que tu es tj convaincu de ce que tu déblatère : ha : ha
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8483
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 46
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par snif Jeu 15 Sep - 19:34

    Probablement parce que je sais sortir de mon trou, et voir et ecouter ce qui se passe ailleurs.

    De plus, j'ai quelques prétentions à penser que ce que j'applique donne de bons résultats comparativement. De quoi me conforter dans mes convictions.
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par temeos Jeu 15 Sep - 19:41

    Le souci par ex sur les engrais et le materiel
    c est que le monde agricole a changer et l economie mondiale aussi entre l epoque de 92 et maintenant

    Combien d acteurs pour la prod d engrais ? ils ne sont plus que 3, et on ne represente plus rien en terme de ca pour ces boites

    Quant au materiel, si l europe et la france par ex representait beaucoup pour les constructeurs, le souci c est que depuis, l europe de l est et d autres regions du monde montent en puissance et consomment ces machines... Pourquoi baisser ls prix tant que tu arrives a augmenter ton CA et que tes actionnaires sont content...

    On était important pour l agri mondiale, on le devient chaque année de moins en moins...

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14356
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par bibi43 Jeu 15 Sep - 19:52

    marie70 a écrit:on  sort d un  rdv  a l agence bancaire  ( CA ) ,  pour  l instant  ils n ont rien a proposer de  concret  a part des  CT d attente  ( 1.9 % )
    ils attendent l aval de  l état  pour le  report d annuités  et  les  prêts de  consolidation !!
    en  fait  ils  veulent  que  l état prennent  en  charge les  couts  vu  l ampleur  des  besoins

    déjà  ils sont  conscients qu il manque  500 €/ha
    pr un court terme de 5 ans ,dite oui ,en élevage ont y a eu droit ,je l'ai mis de coté malgré la crise que l'on a depuis la fco
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10876
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par ADBLUE Jeu 15 Sep - 19:54

    pit59 a écrit:
    ADBLUE a écrit:
    F844 a écrit:Croire que toutes les charges vont s aligner sur nos couts de prod, c'est juste un grand délire, au mieux ça s alignerait et on serait dans une situation iso, au pire, ça ne s alignerait pas... et là, ça cognerait fort.
    +1

    entreprendre.. c'est savoir perdre !

    alors je suis mauvais joueur : rr

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29355
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par alceste Jeu 15 Sep - 20:01

    snif a écrit:Probablement parce que je sais sortir de mon trou, et voir et ecouter ce qui se passe ailleurs.

    De plus, j'ai quelques prétentions à penser que ce que j'applique donne de bons résultats comparativement. De quoi me conforter dans mes convictions.

    moi aussi j'observe et écoute ce qui se fait ailleurs, mon brave, mais ce qui est certain c'est que "tes leçons" ne m'inpirent pas le moindre enthousiasme Comment va votre trésorerie? - Page 7 3434830833 j'aime pas les gens convaincus de ce qu'ils pensent,
    pour moi il n'y que le doute qui prime, la remise en cause permanente ...qui font avancer le schmilblick : victoire
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8483
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 46
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par pit59 Jeu 15 Sep - 20:04

    ADBLUE a écrit:
    pit59 a écrit:
    ADBLUE a écrit:
    F844 a écrit:Croire que toutes les charges vont s aligner sur nos couts de prod, c'est juste un grand délire, au mieux ça s alignerait et on serait dans une situation iso, au pire, ça ne s alignerait pas... et là, ça cognerait fort.
    +1

    entreprendre.. c'est savoir perdre !

    alors je suis mauvais joueur : rr

    le jeux est une technique, comme la politique!

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par ADBLUE Jeu 15 Sep - 20:16

    pit59 a écrit:
    ADBLUE a écrit:
    pit59 a écrit:
    ADBLUE a écrit:
    F844 a écrit:Croire que toutes les charges vont s aligner sur nos couts de prod, c'est juste un grand délire, au mieux ça s alignerait et on serait dans une situation iso, au pire, ça ne s alignerait pas... et là, ça cognerait fort.
    +1

    entreprendre.. c'est savoir perdre !

    alors je suis mauvais joueur : rr

    le jeux est une technique, comme la politique!


    donc je suis mauvais technicien

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29355
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par gaston02 Jeu 15 Sep - 20:18

    Vu le technico de coop aujourd'hui, en année "normale" en blé la proteine est bien valorisée mais cette année tout le monde en a, et elle n'est pas payée...
    Par contre les réfactions sur le PS sont énormes...

    ça me rappelle étrangement l'hadberg cette histoire...

    gaston02
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 1836
    Date d'inscription : 27/09/2013
    Age : 53
    Localisation Est 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par temeos Jeu 15 Sep - 20:23

    gaston02 a écrit:Vu le technico de coop aujourd'hui, en année "normale" en blé la proteine est bien valorisée mais cette année tout le monde en a, et elle n'est pas payée...
    Par contre les réfactions sur le PS sont énormes...

    ça me rappelle étrangement l'hadberg cette histoire...

    certaines coop mettent en place tout de meme des primes prot qui vont compenser un peu la réfa PS

    je leur ai dit la meme chose
    vous nous cassez ls couilles pour faire de la prot qui coute chère, et quand il y en a vous ne la payez pas, ils me sortent, oui mais cette année il y en a bcp, je leur ai donc logiquement répondu
    donc si tout le monde fait de la proteine comme vous aimeriez que nous le fassions, au final vous ne nous la paierez pas non plus ?

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14356
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par tof Jeu 15 Sep - 20:29

    alceste a écrit:
    snif a écrit:Probablement parce que je sais sortir de mon trou, et voir et ecouter ce qui se passe ailleurs.

    De plus, j'ai quelques prétentions à penser que ce que j'applique donne de bons résultats comparativement. De quoi me conforter dans mes convictions.

    moi aussi j'observe et écoute ce qui se fait ailleurs, mon brave, mais ce qui est certain c'est que "tes leçons" ne m'inpirent pas le moindre enthousiasme Comment va votre trésorerie? - Page 7 3434830833  j'aime pas les gens convaincus de ce qu'ils pensent,
    pour moi il n'y que le doute qui prime, la remise en cause permanente  ...qui font avancer le schmilblick : victoire
    Snif tu es toujours très satisfait de toi,mais on a pas souvent de détails :réfléchi

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38926
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par PatogaZ Jeu 15 Sep - 20:30

    temeos a écrit:
    gaston02 a écrit:Vu le technico de coop aujourd'hui, en année "normale" en blé la proteine est bien valorisée mais cette année tout le monde en a, et elle n'est pas payée...
    Par contre les réfactions sur le PS sont énormes...

    ça me rappelle étrangement l'hadberg cette histoire...

    certaines coop mettent en place tout de meme des primes prot qui vont compenser un peu la réfa PS

    je leur ai dit la meme chose
    vous nous cassez ls couilles pour faire de la prot qui coute chère, et quand il y en a vous ne la payez pas, ils me sortent, oui mais cette année il y en a bcp, je leur ai donc logiquement répondu
    donc si tout le monde fait de la proteine comme vous aimeriez que nous le fassions, au final vous ne nous la paierez pas non plus ?

    mon grand père me disait toujours "du blé ça doit manquer à la fin , si ton blé part au jaune citron , tu auras de beaux grains qui pèseront lourd" je pense souvent à lui , on fait tout le contraire , rien que pour de la proteine qui sert juste à faire des réfactions quand on en a pas 77 77 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Mini_210625IMG_3144Comment va votre trésorerie? - Page 7 Mini_264780charles
    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par snif Jeu 15 Sep - 20:37

    Je dtof a écrit:
    alceste a écrit:
    snif a écrit:Probablement parce que je sais sortir de mon trou, et voir et ecouter ce qui se passe ailleurs.

    De plus, j'ai quelques prétentions à penser que ce que j'applique donne de bons résultats comparativement. De quoi me conforter dans mes convictions.

    moi aussi j'observe et écoute ce qui se fait ailleurs, mon brave, mais ce qui est certain c'est que "tes leçons" ne m'inpirent pas le moindre enthousiasme Comment va votre trésorerie? - Page 7 3434830833  j'aime pas les gens convaincus de ce qu'ils pensent,
    pour moi il n'y que le doute qui prime, la remise en cause permanente  ...qui font avancer le schmilblick : victoire
    Snif tu es toujours très satisfait de toi,mais on a pas souvent de détails :réfléchi
    Je ne suis pas satisfait de moi, mais j'avance.
    Demande à ceux qui sont déjà venu chez moi.
    Je peux dire certaines choses auj, apres 21 ans d'installation, que je n'aurais jamais dites avant. Car des preuves sont là.
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par JJ Jeu 15 Sep - 20:40

    C'est sur que du blé y va en manquer a la fin. Comment va votre trésorerie? - Page 7 388366507
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6819
    Date d'inscription : 12/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par tof Jeu 15 Sep - 20:41

    snif a écrit:
    Je dtof a écrit:
    alceste a écrit:
    snif a écrit:Probablement parce que je sais sortir de mon trou, et voir et ecouter ce qui se passe ailleurs.

    De plus, j'ai quelques prétentions à penser que ce que j'applique donne de bons résultats comparativement. De quoi me conforter dans mes convictions.

    moi aussi j'observe et écoute ce qui se fait ailleurs, mon brave, mais ce qui est certain c'est que "tes leçons" ne m'inpirent pas le moindre enthousiasme Comment va votre trésorerie? - Page 7 3434830833  j'aime pas les gens convaincus de ce qu'ils pensent,
    pour moi il n'y que le doute qui prime, la remise en cause permanente  ...qui font avancer le schmilblick : victoire
    Snif tu es toujours très satisfait de toi,mais on a pas souvent de détails :réfléchi
    Je ne suis pas satisfait de moi, mais j'avance.
    Demande à ceux qui sont déjà venu chez moi.
    Je peux dire certaines choses auj, apres 21 ans d'installation, que je n'aurais jamais dites avant. Car des preuves sont là.
    Ah ben on est pareils alors : victoire Laughing

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38926
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par snif Jeu 15 Sep - 20:44

    Non, j'ai dit j'avance, pas je chouinne 77
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par tof Jeu 15 Sep - 20:44

    L'un n'empêche pas l'autre : rr

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38926
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par pit59 Jeu 15 Sep - 20:46

    ADBLUE a écrit:
    pit59 a écrit:
    ADBLUE a écrit:
    pit59 a écrit:
    ADBLUE a écrit:
    F844 a écrit:Croire que toutes les charges vont s aligner sur nos couts de prod, c'est juste un grand délire, au mieux ça s alignerait et on serait dans une situation iso, au pire, ça ne s alignerait pas... et là, ça cognerait fort.
    +1

    entreprendre.. c'est savoir perdre !

    alors je suis mauvais joueur : rr

    le jeux est une technique, comme la politique!


    donc je suis mauvais technicien

    pas du tout! la technique est fondée , le savoir avec la nature c'est différent.

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par snif Jeu 15 Sep - 20:49

    tof a écrit:L'un n'empêche pas l'autre : rr
    Hummmmmm, en es tu sur ????
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par snif Jeu 15 Sep - 20:50

    JJ a écrit:C'est sur que du blé y va en manquer a la fin. Comment va votre trésorerie? - Page 7 388366507
    Pas grave, il restera l'oseille....
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par Invité Jeu 15 Sep - 20:54

    snif a écrit:
    JJ a écrit:C'est sur que du blé y va en manquer a la fin. Comment va votre trésorerie? - Page 7 388366507
    Pas grave, il restera l'oseille....

    j aime bien la soupe a l oseille Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par pit59 Jeu 15 Sep - 21:22

    102 eme d infanterie a écrit:
    snif a écrit:
    JJ a écrit:C'est sur que du blé y va en manquer a la fin. Comment va votre trésorerie? - Page 7 388366507
    Pas grave, il restera l'oseille....

    j aime bien la soupe a l oseille  Laughing

    on a bien eu droit au creusson ! la poule à miitterand!

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par moulinos Ven 16 Sep - 5:15

    snif a écrit:
    moulinos a écrit:a lire certains commentaire
    il n y aura plus d exploitation en France fin 2017
    :réfléchi
    Les chiffres parlent. D'ici à fin 2017, il y a un tiers des fermes françaises sur la corde.

    Donc pour te répondre, a fin 2017, au PIRE, Il restera 2/3 des fermes.

    Ça reste une majorité si ca peut rassurer certains....:réfléchi
    comme tu le note
    personne ne sait..
    ca me rappelle un MR""je sais tout mieux qu un autre""
    que le prix de la céreale ne descendrait plus en dessous de 200 €/t Embarassed
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par sibalo Ven 16 Sep - 5:57

    Si la haut ils savent tres bien que 1/3 sont mort.
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27513
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par GL Ven 16 Sep - 6:20

    Dans une pyramide, si tu retire le tiers du bas, c'est tout l'édifice qui descend ( non pas décent ) d'autant.


    Dernière édition par GL le Ven 16 Sep - 10:11, édité 1 fois
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24165
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par dgé Ven 16 Sep - 6:28

    on voit ce que ça fait en ce moment, ça va pas assez vite pour moi :réfléchi
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42657
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par sibalo Ven 16 Sep - 6:42

    GL a écrit:Dans une pyramide, si tu retire le tiers du bas, c'est tout l'édifice qui décent d'autant.
    Tout a fait : victoire
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27513
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par ADBLUE Ven 16 Sep - 8:58

    je viens d'avoir un négoce au téléphone 
    pour lui c'est catastrophique et il m'a dit "même chez vous"  :réfléchi

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29355
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par sbz51 Ven 16 Sep - 9:04

    F844 a écrit:Tu es censé être couvert amexa et atexa par la msa pour les accidents professionnels qui peuvent t'arriver sur l'exploitation non ?

    oui mais cotisation = moitié moins en %
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6513
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 44
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par ivanquoi Ven 16 Sep - 9:11

    102 eme d infanterie a écrit:
    snif a écrit:
    JJ a écrit:C'est sur que du blé y va en manquer a la fin. Comment va votre trésorerie? - Page 7 388366507
    Pas grave, il restera l'oseille....

    j aime bien la soupe a l oseille  Laughing

    bravo 102eme ça fait avancer le débat : ha : ha
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par ADBLUE Ven 16 Sep - 9:21

    ivanquoi a écrit:
    102 eme d infanterie a écrit:
    snif a écrit:
    JJ a écrit:C'est sur que du blé y va en manquer a la fin. Comment va votre trésorerie? - Page 7 388366507
    Pas grave, il restera l'oseille....

    j aime bien la soupe a l oseille  Laughing

    bravo 102eme ça fait avancer le débat : ha : ha  
    et puis c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe  : ha : ha

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29355
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par bingo Ven 16 Sep - 10:08

    ADBLUE a écrit:je viens d'avoir un négoce au téléphone 
    pour lui c'est catastrophique et il m'a dit "même chez vous"  :réfléchi

    ils sont conscients de la réalité des choses

    je l'ai déja dis je crois

    mais le gros négoce de mon secteur s'attend a pas loin de 20% de client en moins fin 2017 ....

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15166
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par tof Ven 16 Sep - 10:15

    GL a écrit:Dans une pyramide, si tu retire le tiers du bas, c'est tout l'édifice qui descend ( non pas décent )  d'autant.
    Oui mais adblue c'est la dernière pierre tout en haut donc il a de la marge : ha

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38926
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par lothar Ven 16 Sep - 10:35

    Après un collapsus général nous allons tous nous mettre en coma artificiel ....ralentissement de l'activité avec pour seul objectif le maintient des fonctions vitales ,une sorte d'hibernation en attendant des jours meilleurs . Réduire la voilure, décapitaliser pour diminuer les charges operationelles et reinjecter du cash pour conserver une pression artérielle minimale.... l'acte de productionn'étant plus rentable il convient de modifier nos stratégies d'entreprise. Rester en capacité de reprendre une production est déjà un challenge.ne pas hésiter à s'amputer de ce qui consomme du temps ,du capital pou une faible rentabilité . Cette glaciation va toucher en premier lieu l"ensemble de nos partenaires ,en amont comme en aval . Quand un producteur diminue levolume de sa production de'une valeur de 10 ,c'est de 100 que l'ensemble du circuit économique est privé ...... faites vous plaisir , faites en moins ...

    lothar
    + membre techno +

    Messages : 3544
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation vallée de meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par ADBLUE Ven 16 Sep - 10:41

    tof a écrit:
    GL a écrit:Dans une pyramide, si tu retire le tiers du bas, c'est tout l'édifice qui descend ( non pas décent )  d'autant.
    Oui mais adblue c'est la dernière pierre tout en haut donc il a de la marge : ha

    C'est pas moi sur la dernière marche


    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29355
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par philaubers Ven 16 Sep - 11:35

    tof a écrit:
    GL a écrit:Dans une pyramide, si tu retire le tiers du bas, c'est tout l'édifice qui descend ( non pas décent )  d'autant.
    Oui mais adblue c'est la dernière pierre tout en haut donc il a de la marge : ha

    plus tu te casses la gueule de haut,plus ça fait mal.
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25750
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par gilles Ven 16 Sep - 11:39

    lothar a écrit:Après un collapsus  général nous allons tous nous mettre en coma artificiel ....ralentissement de l'activité avec pour seul objectif le maintient des fonctions vitales  ,une sorte d'hibernation en attendant des jours meilleurs . Réduire la voilure, décapitaliser pour  diminuer les charges operationelles et reinjecter du cash pour conserver une pression artérielle  minimale.... l'acte de productionn'étant plus rentable  il convient de modifier nos stratégies d'entreprise. Rester en capacité de reprendre une production est déjà un challenge.ne pas hésiter à s'amputer de ce qui consomme  du temps ,du capital  pou une faible rentabilité . Cette glaciation va toucher en premier lieu l"ensemble de nos partenaires ,en amont comme en aval . Quand un producteur diminue levolume de sa production de'une valeur de 10 ,c'est de 100 que l'ensemble du circuit économique est privé ...... faites vous plaisir , faites en moins ...
    bravo-applaudissemen belle comparaison

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5017
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par Invité Ven 16 Sep - 11:46

    la CA 41 a mis des outils en ligne pour calculer sa situation économique et son budget prévisionnel

    http://www.loir-et-cher.chambagri.fr/pages-hors-menu/rebondir-2016/les-mesures-prises-par-la-chambre-dagriculture.html

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par Lolo88 Ven 16 Sep - 11:47

    gilles a écrit:
    lothar a écrit:Après un collapsus  général nous allons tous nous mettre en coma artificiel ....ralentissement de l'activité avec pour seul objectif le maintient des fonctions vitales  ,une sorte d'hibernation en attendant des jours meilleurs . Réduire la voilure, décapitaliser pour  diminuer les charges operationelles et reinjecter du cash pour conserver une pression artérielle  minimale.... l'acte de productionn'étant plus rentable  il convient de modifier nos stratégies d'entreprise. Rester en capacité de reprendre une production est déjà un challenge.ne pas hésiter à s'amputer de ce qui consomme  du temps ,du capital  pou une faible rentabilité . Cette glaciation va toucher en premier lieu l"ensemble de nos partenaires ,en amont comme en aval . Quand un producteur diminue levolume de sa production de'une valeur de 10 ,c'est de 100 que l'ensemble du circuit économique est privé ...... faites vous plaisir , faites en moins ...
    bravo-applaudissemen belle comparaison

    c'est tout a fait ca : les cereale comme le lait . poule bravo-applaudissemen
    Lolo88
    Lolo88
    + membre techno +

    département : Vosges
    Messages : 915
    Date d'inscription : 06/04/2013
    Age : 47
    Localisation Vosges aux pied de la montagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par GL Ven 16 Sep - 11:49

    Ce qui est sûr, c'est que pour acheter du matériel neuf, il va y avoir des affaires à faire.

    Entre 2015 et 2017, les prix vont baisser.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24165
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par sibalo Ven 16 Sep - 12:08

    ADBLUE a écrit:je viens d'avoir un négoce au téléphone 
    pour lui c'est catastrophique et il m'a dit "même chez vous"  :réfléchi

    Chez nous et chez d'autre comme tof (je pense a ses cailloux) c'est encore pire. Parcelle morcelé, usante, péri-urbain..... Deja on part amputé comparé a toi et d'autres.... Ca on y peut rien.

    Mais tu ne peux pas dire, si vous etes mauvais, incapable, mauvais gestionnaire faut pas pleurer et arrêter. On ne devient pas mauvais en 1ans.
    Demain tu seras a notre place, car ca ne va pas s'arrêter la !

    Pour qu'une économie soit fleurissante il faut de la valeur ajoutée. En France faut faire du pas cher, que se soit en agriculture, en bouffe.... Ca ne créé pas de richesse et au moindre grain de sable toute l'économie entre en récession.

    Dans mon système pommes de terre il faut 1UTH pour 100ha de SAU. Quand tu regardes les très grosses exploitations en juin avec l'attaque du mildiou, bah celle qui était limite niveau MO on du defaner des parcelles de pommes de terre pourrie de mildiou. Il y a un moment ou ca devient incompressible.

    Alors oui je suis d'accord avec toi que l'on doit encore faire des efforts niveau mécanisation, entraide..... D'ailleurs je pense qu'on devrait nous pousser dans ce sens dans le cadre d'un plan d'aide. Faut faire bouger le curseur. Mais arrête ton mode provoc' certain fonctionnaires vont lire ca. Ils vont se dire ouais en faite ils sont trop riche et trop heureux.
    Je suis ni trop riche, ni trop heureux. A pommes de terre c'est du non stop quand ca va pas. A 4 pattes dans la boues sous la machine pour débourrer entre chaque remorque, en 2012 fallait becher les remorques dans le deterreur pour faire couler les pommes de terre....
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27513
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par gilles Ven 16 Sep - 12:17

    sibalo a écrit: Dans mon système pommes de terre il faut 1UTH pour 100ha de SAU. Quand tu regardes les très grosses exploitations en juin avec l'attaque du mildiou, bah celle qui était limite niveau MO on du defaner des parcelles de pommes de terre pourrie de mildiou. Il y a un moment ou ca devient incompressible.

    Alors oui je suis d'accord avec toi que l'on doit encore faire des efforts niveau mécanisation, entraide.....  D'ailleurs je pense qu'on devrait nous pousser dans ce sens dans le cadre d'un plan d'aide.
    :réfléchi c'est à calculer car chaque investissement meca augmente le cout de prod ,si il n'est largement compensé par une production superieure (+ de rendement ou + d'ha travaillable /uth ,OK ,sinon cela enfonce un peu plus l'agri)
    L'entraide en MO neccessite de rendre les journées ,il faut en avoir le temps
    L'entraide en matos reduit les annuités (amel la treso) mais le matos s'use plus vite=>le cout/ha doit etre le meme


    Dernière édition par gilles le Ven 16 Sep - 16:04, édité 1 fois

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5017
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par tof Ven 16 Sep - 15:08

    philaubers a écrit:
    tof a écrit:
    GL a écrit:Dans une pyramide, si tu retire le tiers du bas, c'est tout l'édifice qui descend ( non pas décent )  d'autant.
    Oui mais adblue c'est la dernière pierre tout en haut donc il a de la marge : ha

    plus tu te casses la gueule de haut,plus ça fait mal.
    Ah ça mérite reflexion ça :réfléchi Laughing

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38926
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par Invité Ven 16 Sep - 15:52

    sibalo a écrit:
    Spoiler:

    Mais tu ne peux pas dire, si vous etes mauvais, incapable, mauvais gestionnaire faut pas pleurer et arrêter. On ne devient pas mauvais en 1ans.
    Demain tu seras a notre place, car ca ne va pas s'arrêter la !

    Spoiler:
     
    Tout à fait, c'est donc pour cela qu'il faut arrêter de croire que tout est perdu.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par ADBLUE Ven 16 Sep - 16:33

    sibalo a écrit:
    ADBLUE a écrit:je viens d'avoir un négoce au téléphone 
    pour lui c'est catastrophique et il m'a dit "même chez vous"  :réfléchi

    Chez nous et chez d'autre comme tof (je pense a ses cailloux) c'est encore pire. Parcelle morcelé, usante, péri-urbain..... Deja on part amputé comparé a toi et d'autres.... Ca on y peut rien.

    Mais tu ne peux pas dire, si vous etes mauvais, incapable, mauvais gestionnaire faut pas pleurer et arrêter. On ne devient pas mauvais en 1ans.
    Demain tu seras a notre place, car ca ne va pas s'arrêter la !

    Pour qu'une économie soit fleurissante il faut de la valeur ajoutée. En France faut faire du pas cher, que se soit en agriculture, en bouffe.... Ca ne créé pas de richesse et au moindre grain de sable toute l'économie entre en récession.

    Dans mon système pommes de terre il faut 1UTH pour 100ha de SAU. Quand tu regardes les très grosses exploitations en juin avec l'attaque du mildiou, bah celle qui était limite niveau MO on du defaner des parcelles de pommes de terre pourrie de mildiou. Il y a un moment ou ca devient incompressible.

    Alors oui je suis d'accord avec toi que l'on doit encore faire des efforts niveau mécanisation, entraide.....  D'ailleurs je pense qu'on devrait nous pousser dans ce sens dans le cadre d'un plan d'aide. Faut faire bouger le curseur. Mais arrête ton mode provoc' certain fonctionnaires vont lire ca. Ils vont se dire ouais en faite ils sont trop riche et trop heureux.
    Je suis ni trop riche, ni trop heureux. A pommes de terre c'est du non stop quand ca va pas. A 4 pattes dans la boues sous la machine pour débourrer entre chaque remorque, en 2012 fallait becher les remorques dans le deterreur pour faire couler les pommes de terre....  

    je ne connais pas ta région pour en parler mais une chose est sure c'est que par chez moi il y en a qui se sont tirés une balle dans le pied tout seul 
    j'ai un voisin qui a la même exploitation que moi et il lui faut du blé à 180 pour y arriver 
    sa femme travaille pas de problème foncier pas JA non plus je suis comme lui dans la même situation 
    c'est ce que j'ai dit plus haut certains ont un seuil à 100 et d'autres à 250 euros 
    c'est pas moi qui le dit c'est celui qui me fait la formation 
    pour parler matos sur le forum il y a du monde pour parler compte de résultats et bilan il y a beaucoup moins de monde 
    c'est ce que j'ai dit ce matin à mon négoce 
    j'étais inscrit à une formation sur comprendre son bilan et son compte de résultat elle a été annulée faute de participants 
    alors j'ai dit à mon négoce que je devais être un crétin ou le roi des cons

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29355
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par tof Ven 16 Sep - 16:35

    As tu une explication pourquoi une telle différence avec ton voisin ?

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38926
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment va votre trésorerie? - Page 7 Empty Re: Comment va votre trésorerie?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum