AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5508 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Alain Boiteau

Nos membres ont posté un total de 3152938 messages dans 87981 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Distribution enrubannage.  - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -21%
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
    Voir le deal
    39.59 €

    Distribution enrubannage.

    +17
    MF_5455
    max-42
    manu76
    pascal
    MA 31
    gilles
    erwin
    bingo
    Valtra des Mauges
    case ih 81
    Olivier62
    Hervé 38
    john38
    jardi85
    fab 56
    matthieu76
    Manutimael
    21 participants

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Distribution enrubannage.

    Message par Manutimael Mar 27 Déc 2016, 20:48

    Rappel du premier message :

    Comment faites vous?
    Moi c'est secouage au godet croco du télesco devant les cornadis. Mais je cherche un truc à mettre sur le telesco pour faire ça propre sans secouer le matériel.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas


    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par MA 31 Mar 27 Déc 2016, 23:57

    pour moi il faut pas donner l enrubanné à volonté . la vache a volonté mange + de 40 kg / jour d enrubanné une surconsommation.
    j ai un box avec de l enrubanné .je mets 2 râteliers un pour le foin l autre l enrubanné . j attend que celui du foin soit vide pour refaire le plein .
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16584
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par erwin Mar 27 Déc 2016, 23:57

    john38 a écrit:
    erwin a écrit:
    john38 a écrit:
    erwin a écrit:
    john38 a écrit:surtout que le prix de 2-3 râteliers est équivalent à une dérouleuse...

    s'il n'y a que des râteliers et rien d'autre ( pas de cornadis, pas de couloir d'alimentation ) , c'est le plus économique !  ta dérouleuse, il faut aussi un tracteur devant !
    OK s'il n'y a pas de cornadis ni de couloir
    par contre ton argument par rapport au tracteur ne tient pas car il t'en faut forcément un pour mettre la botte

    je te garantis que le temps que tu t'amuses à dérouler une seule balle , j'en met quelques unes dans mes râteliers ! ... et cela sans avoir un outil spécifique collé tout l'hiver sur un tracteur! ( pas de dérouleuse, juste une fourche ou un godet qui existe chez tout le monde et qui sert pour bien d'autres travaux )
    en te faisant chier à passer avec le tracteur au milieu des bestioles qui te bouffent le filet avant que tu ait pu l'enlever...
    je connais, on en a, des râteliers : victoire

    je ne passe pas au milieu des bestioles et c'est des balles carrées donc pas de filet mais des ficelles Very Happy  ... et en général j’enlève les ficelles avant de mettre la balle dans le râtelier ozil  
    Je met 2 .. ou 3 ... ou 4 ... ou 5 balles dans le râtelier et je n'ai plus rien à faire jusqu'à ce que ce soit vide ... si je déroulais devant un cornadis , il faudrait encore repousser rame
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14359
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 49
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par erwin Mer 28 Déc 2016, 00:08

    MA 31 a écrit:pour moi il faut pas donner l enrubanné à volonté . la vache a volonté mange + de 40 kg / jour d enrubanné  une surconsommation.
    j ai un box avec de l enrubanné .je mets 2 râteliers un pour le foin l autre l enrubanné . j attend que celui du foin soit vide  pour refaire le plein .

    rien n'empêche de panacher dans un seul râtelier ozil

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Nourri10
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14359
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 49
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par Manutimael Mer 28 Déc 2016, 00:12

    On habite pas les meme région. Je suis à 40m d'altitude voir 10m certains prés. Dans une région assez ensoleillé donc fanage pas forcément obligatoire. Surtout si le vent est de la partie.
    Par contre mon système d'alimentation est herbe et concentré pour une grosse partie des betes. Donc cornadis pour que chacun puisse manger sa dose tranquillement.
    Le système ratelier est bien mais pas adapté pour mon cas. Du moins je pense.
    Un ancien batiment VL sur caillebotis intégrale et logette donc mettre des rateliers pour 50 betes la dedans je n'ai pas trop envie, et un ancien hors sol en aire pailler intégrale et 70places de cornadis avec couloir d'alim pas tres large. Donc Mettre les rateliers dans la paille et tous les jours ou tous les deux jours y mettre une botte en roulant dans le fumier je trouve pas ça tres top. Et en plus je serai obligé de coincé les animaux pour éviter que les lots se mélange et éviter qu'ils se barrent dehors.

    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par Manutimael Mer 28 Déc 2016, 00:16

    erwin a écrit:
    MA 31 a écrit:pour moi il faut pas donner l enrubanné à volonté . la vache a volonté mange + de 40 kg / jour d enrubanné  une surconsommation.
    j ai un box avec de l enrubanné .je mets 2 râteliers un pour le foin l autre l enrubanné . j attend que celui du foin soit vide  pour refaire le plein .

    rien n'empêche de panacher dans un seul râtelier ozil

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Nourri10
    Pas mal ton systeme erwin. Je n'imaginais pas du tout comme ça. : victoire
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par erwin Mer 28 Déc 2016, 00:22

    Manutimael a écrit:On habite pas les meme région. Je suis à 40m d'altitude voir 10m certains prés. Dans une région assez ensoleillé donc fanage pas forcément obligatoire. Surtout si le vent est de la partie.
    Par contre mon système d'alimentation est herbe et concentré pour une grosse partie des betes. Donc cornadis pour que chacun puisse manger sa dose tranquillement.
    Le système ratelier est bien mais pas adapté pour mon cas. Du moins je pense.
    Un ancien batiment VL sur caillebotis intégrale et logette donc mettre des rateliers pour 50 betes la dedans je n'ai pas trop envie, et un ancien hors sol en aire pailler intégrale et 70places de cornadis avec couloir d'alim pas tres large. Donc Mettre les rateliers dans la paille et tous les jours ou tous les deux jours y mettre une botte en roulant dans le fumier je trouve pas ça tres top. Et en plus je serai obligé de coincé les animaux pour éviter que les lots se mélange et éviter qu'ils se barrent dehors.


    Chaque système a ses avantages et ses inconvénients;
    si tu fais de cette façon chez toi , c'est que c'est probablement ce qui convient le mieux à ton troupeau et à tes bâtiments. : victoire
    Chacun ici donne son idée et explique sa façon de faire , après , au final on fait de toute façon comme on pense que c'est le mieux chez soi ... mais c'est toujours intéressant de voir comment font les autres : victoire
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14359
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 49
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par Manutimael Mer 28 Déc 2016, 00:25

    Exactement. C'est la richesse du forum. Et j'aime bien savoir ce qui se pratique ailleur, ça permet parfois de se remettre en cause ou de prendre du recul.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par erwin Mer 28 Déc 2016, 00:38

    Manutimael a écrit:On habite pas les meme région. Je suis à 40m d'altitude voir 10m certains prés. Dans une région assez ensoleillé donc fanage pas forcément obligatoire. Surtout si le vent est de la partie.
    Par contre mon système d'alimentation est herbe et concentré pour une grosse partie des betes. Donc cornadis pour que chacun puisse manger sa dose tranquillement.
    Le système ratelier est bien mais pas adapté pour mon cas. Du moins je pense.
    Un ancien batiment VL sur caillebotis intégrale et logette donc mettre des rateliers pour 50 betes la dedans je n'ai pas trop envie, et un ancien hors sol en aire pailler intégrale et 70places de cornadis avec couloir d'alim pas tres large. Donc Mettre les rateliers dans la paille et tous les jours ou tous les deux jours y mettre une botte en roulant dans le fumier je trouve pas ça tres top. Et en plus je serai obligé de coincé les animaux pour éviter que les lots se mélange et éviter qu'ils se barrent dehors.


    caillebotis intégral/logettes + ratelier avec foin et enrubanné à volonté = mon rêve ! Very Happy  ... comme quoi, les goûts et les couleurs ... Very Happy
    Je dois faire un nouveau bâtiment l'année prochaine, si j'étais certain de faire encore des bovins dans 10 ans,  c'est ce type de montage que je ferais !

    Pour avoir un bâtiment évolutif , ce sera dalle béton simple sans pente, marches et autres conneries ... et surtout: sans couloir d'alimentation et sans cornadis  !
    Ce sera: une aire paillée pour dormir et une aire de nourrissage raclée avec rateliers, rien d'autre !
    Le jour ( si ça arrive ) qu'il n'y a plus de vaches, ce sera des m² bétonnés et couverts  disponibles à toute autre activité rentable qui se présentera Very Happy
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14359
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 49
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par Hervé 38 Mer 28 Déc 2016, 09:01

    MA 31 a écrit:pour moi il faut pas donner l enrubanné à volonté . la vache a volonté mange + de 40 kg / jour d enrubanné  une surconsommation.
    j ai un box avec de l enrubanné .je mets 2 râteliers un pour le foin l autre l enrubanné . j attend que celui du foin soit vide  pour refaire le plein .

    Retour tres intéressent , chez moi la stabu a des cornadis de chaque coter ( foin d un coter , enrubanner ou silo de l autre )avant je bourais d enrubané et de Silo d herbe , les vaches se goinfrais  sans trop manger de foin ... Maintenant j'attend qu'elle est fini le foin pour remettre du silo d herbe ou de l enrubané ....
    Hervé 38
    Hervé 38
    + membre techno +

    département : Isère Grenay
    Messages : 878
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 40
    Localisation Nord Isère Grenay

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par pascal Mer 28 Déc 2016, 09:27

    multimael, si tes rateliers sont a proximité de l'aire paillée, tu peux opter par une distribution et un remplissage des rateliers à la pailleuse, sans avoir a rentrer dans les cases!!! : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par manu76 Mer 28 Déc 2016, 10:28

    pressage et enrubannage en balle carré la distribution ca va tout seul sans rien secoué tu prend le nombre de plie que tu a besoin et hop

    manu76
    + membre techno +

    département : haute normandie
    Messages : 1090
    Date d'inscription : 27/07/2013
    Age : 42
    Localisation seine maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par Manutimael Mer 28 Déc 2016, 10:35

    Pas de cubique chez nous. J'ai vu personne avoir le matos. Mais c'est le top.
    Je vais me lancer dans un petit tableau de calcul pour comparer l'autochargeuse et l'enrubannage. J'aurai peut etre une remise en question économique interressante sur ce point de vue.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par Manutimael Mer 28 Déc 2016, 10:39

    Du coup en fesant une petite recherche je suis tombé sur ça. C'est plutot pas mal comme comparatif. Qu'en pensez-vous?
    http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/culture-fourrage/article/l-enrubannage-a-la-cote-chez-les-eleveurs-1178-118773.html
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par gilles Mer 28 Déc 2016, 11:32

    Pour moi chiffre bidon pour certains
    On voit que ce technico est anti enrubannage

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5033
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par Manutimael Mer 28 Déc 2016, 11:34

    C'est difficile de savoir en effet. J'attend de connaitre la tonnage exact du printemps 2016 fait à l'autochargeuse et le prix. Ainsi je pourrai comparer avec l'enrubannage.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par Manutimael Mer 28 Déc 2016, 11:52

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Img_3413
    Tu vois Erwin difficile de mettre des rateliers la dedans.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par case ih 81 Mer 28 Déc 2016, 11:58

    les chiffres sont pas si erronnes que ca meme si certaines lignes sont discutable
    quoi qu'il en soit l'enrubannage reste le moyen le + cher et le foin le + economique
    ce tableau est faux sur ce point car pour le foin ils rajoutent le cout d'un hangar a 40e/ha,chez moi je compte plutot 10e/ha et encore hors subventions,donc pas loin de 5e/t en ja aide
    d'autant plus que sur leur tableau ils avaient deja mis une ligne stokage plus haut
    dailleurs pouquoi comptent ils des frais de stokage pour l'enrubannage?

    il faut aussi moduler les couts en fonction de la situation de chacun
    celui qui est equipe en enrubanneuse et ammortie,il n'a que le cout du plastic,celui qui fait faire a l'entreprise ca grimpe vite
    on peut aussi faire la comparaison presse enrubanneuse tres onereux et se faire soit meme le pressage
    si on a le matos adequat,cela permet de l'ammortir encore plus facilement,car une presse a 40000e qu'elle fasse que 600 bottes de paille ou qu'elle presse tout les fourrages de la ferme,elle decotera pareil et dans le second cas reviendra beaucoup moins cher a la balle

    c'est avant tout une strategie de mecanisation a definir

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par Valtra des Mauges Mer 28 Déc 2016, 13:34

    L'enrubannage est le plus cher, c'est pas surprenant. Rien que le plastique, en monoballe, ça monte vite.

    Franchement si tu as un bon parcellaire et surtout pas loin du corps de ferme, l'ensilage, c'est le plus simple, autochargeuse ou ensileuse, peu importe. Chez moi, ensilage avec 2-3 bennes, en une bonne demi journée, tu as une vingtaine d'ha dans le tas et c'est terminé.

    Après, j'aime bien le système enrubannage en continu mais pour les 1ère coupe, tu te retrouves avec plus de 20 bottes/ha...


    Tu veux récolter tous tes dérobés Manu ? Epuise pas trop ton sol non plus, c'est un bouffe engrais le dérobé.

    Erwin, tu as des photos de tes bâtiments ? Ici, tout le monde a un couloir "classique" avec cornadis.
    Valtra des Mauges
    Valtra des Mauges
    + membre techno +

    Messages : 1577
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Age : 31
    Localisation Les Mauges (49)

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par Manutimael Mer 28 Déc 2016, 14:01

    Oui j'ai la chàce d'avoir la parcelle la plus loin à 3km... mais la majorité c'est 1km.
    Les dérobés sont prévu récolté au moins la 1ere année je veux faire un bon stock pour ne pas manquer. Ensuite j'aviserai suivant le réel besoin. Les dérobés seront tous mélangé. Rien de pur et surtout avec beaucoup de trèfle.
    Le sorgho pas le choix cette année se sera en culture principale derriere prairie paturer.
    La luzerne non plus pas le choix. Je vais pas broyer la précoupe alors que c'est un bon fourrage.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par erwin Mer 28 Déc 2016, 14:09

    Valtra des Mauges a écrit:

    Erwin, tu as des photos de tes bâtiments ? Ici, tout le monde a un couloir "classique" avec cornadis.

    Pas de photo ici sous la main mais j'en mettrai !

    Il me reste encore un bâtiment en couloir d'alimentation central de 5 m avec cornadis de chaque côté , c'est prévu de le transformer => les deux lignes de cornadis ne seront plus espacées que de 1,4 m = plus de couloir d'alimentation ! danse  le couloir d'alimentation actuel deviendra couloir de raclage et le raclage actuel agrandira l'aire paillée de couchage. => plus de m² utiles et moins de travail danse
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14359
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 49
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par gilles Mer 28 Déc 2016, 14:34

    Valtra des Mauges a écrit:L'enrubannage est le plus cher, c'est pas surprenant. Rien que le plastique, en monoballe, ça monte vite.

    Franchement si tu as un bon parcellaire et surtout pas loin du corps de ferme, l'ensilage, c'est le plus simple, autochargeuse ou ensileuse, peu importe. Chez moi, ensilage avec 2-3 bennes, en une bonne demi journée, tu as une vingtaine d'ha dans le tas et c'est terminé. :réfléchi Il faut aussi compter les journées que tu rends aux copains d'ensilage : rr

    Après, j'aime bien le système enrubannage en continu mais pour les 1ère coupe, tu te retrouves avec plus de 20 bottes/ha...


    Pour comparer il faut tout prendre en compte
    C'est sur que si tu veux couper 20 ha d'un coup en periode peu ensoleillée ,l'ensilage sera le plus economique ,meme en comptant le matos de distribution en plus
    Par contre pour celui qui cherche à couper un peu tout le temps pour avoir des repousses à tout stade pour gerer au mieux le paturage et le travail ,l'ensilage ne convient pas vraiment (les collègues en auront vite marre de venir 4 fois faire de l'ensilage d'herbe) sauf avec le système autochargeuse .Et la l'enrubannage devient moins cher
    Pareil lorsqu'il y a un creneau de 5j de soleil au bon stade ,le foin sera le moins cher mais si la pluie arrive plus tot que prevu ,l'enrubannage devient gratuit car il permet de faire un bon fourrage plutôt qu'un foin qui chauffe ou pourri ou est lessivé

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5033
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par Valtra des Mauges Mer 28 Déc 2016, 16:48

    Là, je suis d'accord. Après, cette année, c'était galère pour faire du foin et c'est pas pour autant qu'il y a eu plus d'enrubannage. Je suis même à peu près sûr qu'il s'en est fait moins que les autres années, je pense que ça vient du coût.

    Pour les journées rendus, il y en a 2 petites sachant qu'on passe plus de temps après l'ensilage que pendant dans notre coin  Distribution enrubannage.  - Page 2 1180858043  


    Erwin, pour prendre les bêtes, tu t'y prends comment ?
    Chez moi, avec un système tout IA et pas de fourrage donné à volonté, c'est difficile à envisager mais c'est clair que ça doit être simple !
    Valtra des Mauges
    Valtra des Mauges
    + membre techno +

    Messages : 1577
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Age : 31
    Localisation Les Mauges (49)

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par erwin Mer 28 Déc 2016, 17:06

    Valtra des Mauges a écrit:
    Spoiler:


    Erwin, pour prendre les bêtes, tu t'y prends comment ?
    Chez moi, avec un système tout IA et pas de fourrage donné à volonté, c'est difficile à envisager mais c'est clair que ça doit être simple !

    j'ai des cornadis dans un bâtiment ( mais je ne m'en sert que pour les écho et prises de sang ) pour le reste c'est cage de contention avec barrières mobiles et un "box mobile de contention" pour les vêlages, césariennes, etc ...
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14359
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 49
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par bingo Mer 28 Déc 2016, 17:51

    gilles a écrit:
    Valtra des Mauges a écrit:L'enrubannage est le plus cher, c'est pas surprenant. Rien que le plastique, en monoballe, ça monte vite.

    Franchement si tu as un bon parcellaire et surtout pas loin du corps de ferme, l'ensilage, c'est le plus simple, autochargeuse ou ensileuse, peu importe. Chez moi, ensilage avec 2-3 bennes, en une bonne demi journée, tu as une vingtaine d'ha dans le tas et c'est terminé.    :réfléchi Il faut aussi compter les journées que tu rends aux copains d'ensilage  : rr

    Après, j'aime bien le système enrubannage en continu mais pour les 1ère coupe, tu te retrouves avec plus de 20 bottes/ha...


    Pour comparer il faut tout prendre en compte
    C'est sur que si tu veux couper 20 ha d'un coup en periode peu ensoleillée ,l'ensilage sera le plus economique ,meme en comptant le matos de distribution en plus
    Par contre pour celui qui cherche à couper un peu tout le temps pour avoir des repousses à tout stade pour gerer au mieux le paturage et le travail ,l'ensilage ne convient pas vraiment (les collègues en auront vite marre de venir 4 fois faire de l'ensilage d'herbe) sauf avec le système autochargeuse .Et la l'enrubannage devient moins cher
    Pareil lorsqu'il y a un creneau de 5j de soleil au bon stade ,le foin sera le moins cher mais si la pluie arrive plus tot que prevu ,l'enrubannage devient gratuit car il permet de faire un bon fourrage plutôt qu'un foin qui chauffe ou pourri ou est lessivé
    doucement quand meme
    l'enrubannage reste le plus cher de toutes les méthodes
    pour avoir déja fait le calcul plusieurs fois l'autochargeuse est moins cher que l'ensileuse jusqu'a 2km
    au dela l'ensileuse est a nouveau interessante

    par exemple si on considere que le tassage du silo = le ramassage et rangement des balles enrubannées

    dans du gros RGI préfanné je suis a moins de 100€ ha en autochargeuse (fait par ETA)

    la ou il m'aurait fallu environ 20 a 24 balles d'enrubannage a mini 10 € l'unité ....

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15317
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par gilles Mer 28 Déc 2016, 18:21

    J'ai un voisin qui fait de l'ensilage en une seule fois=>consequence ,tous ces regains d'ensilage sont au bon stade le meme jour=>il est obligé d'en couper une partie en regain et le fait en sec ou enrubanné (les collègues veulent pas revenir en juillet pour ensiler) pour le donner à ses animaux 15j-1mois plus tard=>si il ajoute ces couts à son ensilage ,pas sur que ce soit le + economique la technique "ensileuse"
    Quelque soit la raison de mon enrubannage ,il me coute pas plus que du foin (le surcout plastique est payé par la valeur en plus ,le declenchement d'une repousse au bon moment ,l'etalement du travail...) et souvent beaucoup moins (il me rapporte meme de l'argent quand je sauve une parcelle de la pluie)
    sur le tableau du creusois ,il sort un cout enrubannage à 42,5€/T à 85%(et c'est sur-compté) pour un fourrage d'une valeur minimum de 70-80E/T=>si la technique a sauvé une parcelle ,le benef est de 32,5€/t=>ça coute pas ,ça rapporte : ha

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5033
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par max-42 Mer 28 Déc 2016, 18:25

    pour moi je compte l'enrubannage rentable par rapport a l'ensilage en dessous de 11 bottes /ha
    et gilles, si tu compte que l'enrubannage est "gratuit" pour sauvé du foin de la pluie, là tu compte mal

    max-42
    + membre techno +

    Messages : 5385
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 33
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par max-42 Mer 28 Déc 2016, 18:27

    je veux bien te trouver pas mal de fourrage pour 70-80 euros tonne en enrubannage...

    max-42
    + membre techno +

    Messages : 5385
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 33
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par gilles Mer 28 Déc 2016, 18:34

    max-42 a écrit:pour moi je compte l'enrubannage rentable par rapport a l'ensilage en dessous de 11 bottes /ha
    et gilles, si tu compte que l'enrubannage est "gratuit" pour sauvé du foin de la pluie, là tu compte mal  
    Va y ,dis moi comment tu comptes dans ce cas

    Quand je dis 70-80/t c'est en T de produit à 85% comme du foin ,livré sur la ferme pour remplacer le fourrage perdu
    si c'est de l'enrubanné 42,5% ,ça fait plus que 35-40€/T pesée

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5033
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par Manutimael Mer 28 Déc 2016, 19:10

    En 1ere coupe on est autours de 15-16 bottes/ha en diam 150mini. Donc deja rien que la prestation de l'eta avec le combiné c'est au moins 165€/ha. À ce prix la je pourrai faire ramener 24t d'herbe brut à l'autochargeuse soit environ 10-12t de ms.
    Pour le moment avantage à l'autochargeuse
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par max-42 Mer 28 Déc 2016, 19:13

    gilles a écrit:
    max-42 a écrit:pour moi je compte l'enrubannage rentable par rapport a l'ensilage en dessous de 11 bottes /ha
    et gilles, si tu compte que l'enrubannage est "gratuit" pour sauvé du foin de la pluie, là tu compte mal  
    Va y ,dis moi comment tu comptes  dans ce cas

    Quand je dis 70-80/t c'est en T de produit à 85% comme du foin ,livré sur la ferme pour remplacer le fourrage perdu
    si c'est de l'enrubanné 42,5% ,ça fait plus que 35-40€/T pesée

    ok pour le prix dans ce cas.
    sa fera toujours 5-6 euros multiplié par le nombre de bottes ha,
    et quand tu fais du foin, le fourrage n'a plus la même valeur que quand tu prévoit de faire l'enrubannage puisque le fourrage est mur

    max-42
    + membre techno +

    Messages : 5385
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 33
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par gilles Mer 28 Déc 2016, 20:46

    Le foin ,j'en fais du 15 mai (debut epiaison) au 10 juillet(plus que mur) selon la meteo et je peux faire de l'enrubannage du 15/5 au 10/7=>meme valeur alimentaire ,c'est juste une histoire de mode de recolte et surtout de gestion des repousses ,d'etalement du travail et de sauvetage de fourrage avant l'orage

    4 b de foin de 250kg qui chauffe et pourri = valeur 0
    si j'enrubanne (roulage avant ou meme pendant orage) ces 4 bottes=70 de valeur fourrage- 4x 6€ de plastique+travail=46€ /T de gagné comparé aux 0 ci dessus

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5033
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par pascal Mer 28 Déc 2016, 20:52

    il y a une chose fondamentale qui est difficilement chiffrable et qui à toute son importance dans les performances zootechniques: l'appetence du fourrage conservé!!!! :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par Valtra des Mauges Mer 28 Déc 2016, 21:04

    Cette année, on a fait que du foin pas extra, ça aurait été pareil en enrubannage... Pas la peine de mettre des chiffres un peu comme ça nous arrange.


    Par contre, tant mieux si ça te convient Gilles, c'est le principal !  : victoire
    Perso, je suis pas contre mais à l'heure actuelle, ça convient pas à mon système tout simplement.

    Valtra des Mauges
    Valtra des Mauges
    + membre techno +

    Messages : 1577
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Age : 31
    Localisation Les Mauges (49)

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par gilles Mer 28 Déc 2016, 21:09

    :réfléchi A moins que les vaches ne veuille pas le manger (ce qui est quand meme tres rare) ,l'appetence ne joue pas sur les perfs zoo il me semble
    Je trouve meme que la recolte sous forme enrubannée a tendance à diminuer  le rapport kg de lait ou viande produit/ quantité de MS ingérée (pour un meme fourrage de depart) dans le cas de fourrage plutôt jeune
    Par contre enrubanné du fourrage très très mur à l'avantage de le rendre appétent et rien que ça ça paye déjà les frais en plus

    Un des défauts de l'enrubannage (et l'ensilage un peu aussi) est peut etre pour ceux au micro BA qui doivent faire un minimum de charges pour avoir un revenu/produit>13% ,seuil decreté par les deputés socialistes en 2015

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5033
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par pascal Mer 28 Déc 2016, 21:27

    il est plus facile de distribuer une conserve que les vaches en raffolent, qu'une conserve dont elles vont le manger du bout des dents!!! : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par erwin Mer 28 Déc 2016, 21:55

    Manutimael a écrit:
    Spoiler:
    Tu vois Erwin difficile de mettre des rateliers la dedans.

    quand on veut on peut ! : rr   .... bon c'est vrai que là ça penche vachement , ça pourrait déséquilibrer le tracteur quand tu lèves la balle  77


    Plus sérieusement: pas facile de donner un avis sur une simple photo qui en plus ne donne qu'une vue partielle du bâtiment : victoire .... pourquoi pas des rateliers dans le couloir d'alimentation ? Il n'y a pas de place en face pour manœuvrer ?
     :réfléchi ceci dit, comme dit précédemment, tu es le mieux placé pour savoir ce qui va le mieux dans ton bâtiment : victoire
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14359
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 49
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par Manutimael Jeu 29 Déc 2016, 14:23

    Le couloir est ouvert au deux bout sans souci d'accès. Mais la le batiment est vide donc le couloir abbrite un peu de paille et le bordel bleu qui fuit partout : rr
    Et les trous de caillebotis sont sensible au brins long. Risque de bouchage c'est pas tiptop.
    Le sujet m'a fait ouvrir un peu les yeux et relever la tete du guidon.
    Je pense que je vais me pencher sur le système autochargeuse avec mon voisin. Je n'y avais pas forcément penser. En plus j'ai 600m2 de silo couloir bétonné donc aucun investissement à faire.
    Sachant que la fauche sera à la conditioneuse et au pire un coup de rateau pour regrouper. J'arriv à regrouper 9m de fauche en 1seul passage. Donc le cout est limité.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par erwin Jeu 29 Déc 2016, 20:08

    Manutimael a écrit:Le couloir est ouvert au deux bout sans souci d'accès. Mais la le batiment est vide donc le couloir abbrite un peu de paille et le bordel bleu qui fuit partout : rr
    Et les trous de caillebotis sont sensible au brins long. Risque de bouchage c'est pas tiptop.
    Le sujet m'a fait ouvrir un peu les yeux et relever la tete du guidon.
    Je pense que je vais me pencher sur le système autochargeuse avec mon voisin. Je n'y avais pas forcément penser. En plus j'ai 600m2 de silo couloir bétonné donc aucun investissement à faire.
    Sachant que la fauche sera à la conditioneuse et au pire un coup de rateau pour regrouper. J'arriv à regrouper 9m de fauche en 1seul passage. Donc le cout est limité.

    tu veux parler de ce qui tomberait du râtelier ?
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14359
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 49
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par Manutimael Jeu 29 Déc 2016, 20:33

    Oui erwin.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par erwin Jeu 29 Déc 2016, 23:15

    ce serait , je suppose , limité aux 50cm autour du ratelier ... est-ce réellement un problème ? :réfléchi
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14359
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 49
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par Manutimael Jeu 29 Déc 2016, 23:21

    Non c'est pas vraiment un souci c'est sur. Par contre moi je roule pas sur le caillebotis avec le telesco... 800m3 de lisier sous les pieds.
    Par contre le ratelier en période de beau temps dehors je vais franchir le pas pour l'enrubannage.
    Je rachète dans ma reprise 4 grandes mangeoir extérieur en galva. Si c'est ensilage d'herbe je m'en servirai quand les bete sortiront dehors un peu.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par erwin Jeu 29 Déc 2016, 23:55

    Manutimael a écrit:
    erwin a écrit:
    MA 31 a écrit:pour moi il faut pas donner l enrubanné à volonté . la vache a volonté mange + de 40 kg / jour d enrubanné  une surconsommation.
    j ai un box avec de l enrubanné .je mets 2 râteliers un pour le foin l autre l enrubanné . j attend que celui du foin soit vide  pour refaire le plein .

    rien n'empêche de panacher dans un seul râtelier ozil

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Nourri10
    Pas mal ton systeme erwin. Je n'imaginais pas du tout comme ça. : victoire

    Vas voir là: https://www.agri-convivial.com/t34110-nourrisseur-a-fourrages?highlight=nourrisseur   : victoire
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14359
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 49
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par MF_5455 Sam 22 Oct 2022, 19:47

    Bonjour 

    Une dessileuse pailleuse sirocco avec kit enrubaner fixe ( non hydraulique) va passer facilement des boules d'enrubaner de meteil lourde (avoine vesce)?

    Merci
    MF_5455
    MF_5455
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 4909
    Date d'inscription : 12/12/2014
    Age : 32
    Localisation Pyrénées atlantique

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par wild Sam 22 Oct 2022, 20:09

    Vaut mieux une dérouleuse
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 15282
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 63
    Localisation 80

    erwin aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par case ih 81 Sam 22 Oct 2022, 20:11

    hache au rotocut,oui
    si pas passe au rotocut t'as interet a avoir les couteaux sur le demeleur qui taillent

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par MF_5455 Sam 22 Oct 2022, 20:35

    Non pas de rotocut !
    Oui couteau très tranchant je fait que de lensilage et un peu de paille !

    Sinon investir dans une dérouleuse ? Quelle marque ?
    MF_5455
    MF_5455
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 4909
    Date d'inscription : 12/12/2014
    Age : 32
    Localisation Pyrénées atlantique

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par case ih 81 Sam 22 Oct 2022, 20:44

    warze,galonnier,emily

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par Olivier62 Sam 22 Oct 2022, 20:52

    D'après les commerciaux ça va aller. En réalité tu vas démolir ta pailleuse !
    Olivier62
    Olivier62
    + membre techno +

    Messages : 4511
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 42
    Localisation Haut Pays, Pas de Calais

    erwin et wild aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par case ih 81 Sam 22 Oct 2022, 21:03

    ca depend des quantites,si c'est pour passer 50 bottes,ca ira,si c'est pour en passer 1000 ca sera pas pareil
    surtout que jeulin en general c'est fait tres leger
    ma kuhn passait 300 boules par an ,apres 10 ans elle est l'oin d'etre demolie,mais depuis 4-5 ans c'est coupe au rotocut et c'est le jour et la nuit,ca passe comme une lettre a la poste et la machine force beaucoup moins
    j'ai le souvenir bourrages a repatitions de que ca taillait moins,fourrage enroules au demeleur,change plusieurs fois la courroie polydrive qui avait crame
    gros paquet qui quand ils passaient dans la turbine fesaient vibre la machine de partout,mais jamais casse de pieces mecanique,la cardan souvent,tube machoires c'etait courant

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par MF_5455 Sam 22 Oct 2022, 21:06

    Olivier62 a écrit:D'après les commerciaux ça va aller. En réalité tu vas démolir ta pailleuse !  

    oui c''est pour ça que je demande !!

    maxi 200 boule par ans je pense !
    MF_5455
    MF_5455
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 4909
    Date d'inscription : 12/12/2014
    Age : 32
    Localisation Pyrénées atlantique

    Revenir en haut Aller en bas

    Distribution enrubannage.  - Page 2 Empty Re: Distribution enrubannage.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum