AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139228 messages dans 87754 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    bornage et limite de parcelles Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -20%
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
    Voir le deal
    399 €

    bornage et limite de parcelles

    5 participants

    Aller en bas

    bornage et limite de parcelles Empty bornage et limite de parcelles

    Message par renault59 Ven 28 Mai 2010, 15:18

    J'essaye d'expliquer mon problème :

    Il y a quelques années, nous avons fais un échange de parcelle avec un voisin agriculteur. Aujourd'hui, l'autre voisin (non-agriculteur avec un terrain et sa maison) a fait mettre une borne soi disant par un géomètre, pour récupérer un bout de terrain qui lui était dû, sans que personne soit au courant ( moi et le voisin agriculteur). Comme je devais semer de la luzerne, je commence à enlever les piquets qu'il avait mis pour faire sa clotûre, et il me dit que si j'enlèvais la borne, il allait porter plainte ! bornage et limite de parcelles 459143

    J'aimerais savoir ce que vous en penser, et vers quelle autorité compétente je peux me tourner ( c'est pas pour l'histoire d'1 are ou 2, mais c'est pour le principe).
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 36
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    bornage et limite de parcelles Empty Re: bornage et limite de parcelles

    Message par alain Ven 28 Mai 2010, 15:23

    Renseigne toi bien, car le bornage par un géomètre coute bonbon, moi à l'époque des francs çà tournait autour des 2000 francs par bornes.
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23525
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    bornage et limite de parcelles Empty Re: bornage et limite de parcelles

    Message par Invité Ven 28 Mai 2010, 15:29

    Tu pourrais déjà aller voir si le bornage a été acté par les services du cadastre maparcellesurinternet

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bornage et limite de parcelles Empty Re: bornage et limite de parcelles

    Message par alain Ven 28 Mai 2010, 15:40

    De toutes façons, les bornes doivent-êtres visibles, si c'est que des piquets il n'y à pas besoin d'être géomètre pour les mettre. bornage et limite de parcelles Icon_biggrin
    Qui est ce qui paye la taxe foncière sur cette parcelle?
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23525
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    bornage et limite de parcelles Empty Re: bornage et limite de parcelles

    Message par Invité Ven 28 Mai 2010, 15:46

    tu lui demande le recu du géometre

    il doit fournir le plan de bornage avec la facture

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bornage et limite de parcelles Empty Re: bornage et limite de parcelles

    Message par Invité Ven 28 Mai 2010, 15:48

    Un bornage ne peut pas être réalisé unilatéralement, le géomètre doit convoquer tous les propriétaires contigus, lors de la fin du bornage, il rédige un procès verbal de bornage à signer par chacun, afin que si il y a des remarques à faire elles soient faites. Si ceci n'est pas fait, les bornes n'ont aucune valeur . De plus le cadastre va conserver l'original de l'acte.
    Pour le prix d'un bornage, tout dépend du travail à effectuer et du géomètre, en moyenne ça tourne à 300€/borne avec les actes.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bornage et limite de parcelles Empty Re: bornage et limite de parcelles

    Message par Invité Ven 28 Mai 2010, 16:19

    pinocio a écrit:Un bornage ne peut pas être réalisé unilatéralement, le géomètre doit convoquer tous les propriétaires contigus, lors de la fin du bornage, il rédige un procès verbal de bornage à signer par chacun, afin que si il y a des remarques à faire elles soient faites. Si ceci n'est pas fait, les bornes n'ont aucune valeur . De plus le cadastre va conserver l'original de l'acte.
    Pour le prix d'un bornage, tout dépend du travail à effectuer et du géomètre, en moyenne ça tourne à 300€/borne avec les actes.
    Sur ce coup la il a reborné seul sans geometre ,un geometre ne borne pas sans la partie adverse afin de signer le pv
    Si tu es bien avec le voisin fais ça a l amiable si les bornesétaient exitentes dans le passé

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bornage et limite de parcelles Empty Re: bornage et limite de parcelles

    Message par moulinos Ven 28 Mai 2010, 16:30

    le belge a écrit:
    pinocio a écrit:Un bornage ne peut pas être réalisé unilatéralement, le géomètre doit convoquer tous les propriétaires contigus, lors de la fin du bornage, il rédige un procès verbal de bornage à signer par chacun, afin que si il y a des remarques à faire elles soient faites. Si ceci n'est pas fait, les bornes n'ont aucune valeur . De plus le cadastre va conserver l'original de l'acte.
    Pour le prix d'un bornage, tout dépend du travail à effectuer et du géomètre, en moyenne ça tourne à 300€/borne avec les actes.
    Sur ce coup la il a reborné seul sans geometre ,un geometre ne borne pas sans la partie adverse afin de signer le pv
    Si tu es bien avec le voisin fais ça a l amiable si les bornesétaient exitentes dans le passé
    TOUT A FAIT
    il faut que les PROPRIETAITES soit averti et donne leur accord
    sans accord le geometre va au tribunal
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    bornage et limite de parcelles Empty Re: bornage et limite de parcelles

    Message par carlo s Ven 28 Mai 2010, 18:20

    si le bornage n est pas signé par tous il est pas legal ...

    donc porté plainte pour qu elle que chose de pas legal bornage et limite de parcelles 459143
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    bornage et limite de parcelles Empty Re: bornage et limite de parcelles

    Message par Le Mecreant Ven 28 Mai 2010, 18:49

    En partie d'accord avec ce qui est dit.

    Tu ne peut pas "t'arranger" avec ton voisin, ça n'a aucune valeur.

    Tu peut faire un bornage "amiable" ce qui est différent, a ta demande seule, le géometre "obligatoire", en présence des parties concernées fait un plan de bornage, , il fait signer le PV de bornage.

    Le bornage est opposable a ceux qui l'ont signé, mais rien ne t'oblige a signer même en l'absence de contestation.

    Ainsi, ton voisin peut faire borner a ses frais, en ta presence sa propriété, mais tant que toi tu n'a pas signer le PV tu peut toujours contester.
    Perso, sauf cas particulier, je ne signe jamais les PV quand je suis dans ce contexte.

    En revanche quand il y a doute sur la limite, il faut que les deux parties signe le PV, ( là je signe si je suis concerné et d'accord ou je signifie mes desaccords.)

    Enfin, si c'est un vrai litige, c'est le tribunal qui a la demande d'un interessé ordonne un bornage judiciaire, qui s'impose aux deux parties.

    Conclusion,
    - Soit ton voisin produit un document d'arpentage signé de toi et tu peut laisser tomber,
    - soit vous faite un bornage amiable et l'incident est clos.
    - soit tu crève l'absces tout de suite en demandant un bornage judiciaire, que l'autre partie est obligée de payéer pour moitié.
    - soit vous vous bouffez le nez pendant dix ans avant de faire un proces qui durera dix ans pour arriver a la soulution de départ: bornage judiciaire.

    Perso, je vois le voisin, on fait un bornage amiable, même si ca coute 1000 euros, après tout le monde est content (ou pas) mais le problème est réglé.

    Enfin, un détail, juridiquement, un bornage qui n'est pas effectué par un géometre expert n'est pas illégal, il n'existe pas tout simplement.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    bornage et limite de parcelles Empty Re: bornage et limite de parcelles

    Message par Invité Ven 28 Mai 2010, 22:51

    il y a un mois , j'étai convoquer pour un bornage de parcelle , même pour 6 m linéaire , il a fallu que je sois là , avec signature sur le plan , procès verbale !! même qu'il a fallu que je signe pour ma femme avec procuration !!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bornage et limite de parcelles Empty Re: bornage et limite de parcelles

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum