AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139423 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Actions locales contre le ravinement des sols Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
    Voir le deal

    Actions locales contre le ravinement des sols

    +6
    BE68
    escrito17
    d.d.
    hermine 22
    pascal
    Calin
    10 participants

    Aller en bas

    Actions locales contre le ravinement des sols Empty Actions locales contre le ravinement des sols

    Message par Calin Ven 26 Mai 2017, 18:56

    Des actions locales ( par les communes, intercom ou départements ) ont elles été mises en place, chez vous, afin d'éviter ou de réduire le ravinement par de fortes pluies ?
    si oui merci de m'indiquer lesquelles, ont elles été bien acceptées par les agriculteurs ? merci par avance

    Calin
    + membre techno +

    Messages : 412
    Date d'inscription : 01/05/2014
    Age : 46
    Localisation Haute Garonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Actions locales contre le ravinement des sols Empty Re: Actions locales contre le ravinement des sols

    Message par pascal Dim 28 Mai 2017, 09:15

    le mieux est de le faire soit mème sans mème les attendre!!! : rr : rr : rr
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Actions locales contre le ravinement des sols Empty Re: Actions locales contre le ravinement des sols

    Message par hermine 22 Dim 28 Mai 2017, 09:26

    a part du talutage je ne vois rien d'autres
    ca freine ,mais n'empèche pas l'érosion
    seul les paturages font leurs effets
    mais pas du tout du gout des végans
    reste la friche Laughing
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Actions locales contre le ravinement des sols Empty Re: Actions locales contre le ravinement des sols

    Message par d.d. Dim 28 Mai 2017, 09:32

    la matière ourganique en grande quantité est le premier des éléments a mettre en oeuvre .
    le nl
    puis les grandes parcelles doivent étre coupées avec des successions de cultures de printemps et d'hivers . .

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5819
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 59
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    Actions locales contre le ravinement des sols Empty Re: Actions locales contre le ravinement des sols

    Message par escrito17 Dim 28 Mai 2017, 09:34

    ça ravine plus depuis quelques temps... Laughing sinon quand les couverts réussissent,ça maintient bien les sols durant l'hiver...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17876
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Actions locales contre le ravinement des sols Empty Re: Actions locales contre le ravinement des sols

    Message par d.d. Dim 28 Mai 2017, 09:38

    escrito17 a écrit:ça ravine plus depuis quelques temps... Laughing sinon quand les couverts réussissent,ça maintient bien les sols durant l'hiver...

    quand je parle de couvert mes moutardes fond 1.5 a 2 m de haut avec 8-10 t de feintes de poulets derrière .
    mais au printemps le matos est adapté .

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5819
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 59
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    Actions locales contre le ravinement des sols Empty Re: Actions locales contre le ravinement des sols

    Message par BE68 Dim 28 Mai 2017, 09:55

    Dans actions locales, ça veut dire actions obligatoires avec aides au bout?
    Il y a des actions en Alsace.
    Pas mal dans le 67 chapeautées par la CA.
    http://www.alsace.chambagri.fr/envinnov/erosion.html
    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10459
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 51
    Localisation 68 Hardt Sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Actions locales contre le ravinement des sols Empty Re: Actions locales contre le ravinement des sols

    Message par PatogaZ Dim 28 Mai 2017, 10:09

    chez moi on a fait un mix ilots boisés et mares en cascade là où l' eau prenait de la vitesse , et du coup , on a intégré les chasseurs qui sont ravis d' avoir ces petites mares végétalisées car c' est une aubaine pour perdreaux faisans mais aussi gros gibiers , du coup beaucoup moins d' érosion
    il y avait aussi un chemin pentu où l' eau prenait une vitesse folle , on a fait des pertes tous les 50 mètres et l' eau se répartit à droite et à gauche du chemin sans pouvoir faire un gros débit et tout va bien depuis


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Actions locales contre le ravinement des sols Mini_210625IMG_3144Actions locales contre le ravinement des sols Mini_264780charles
    Actions locales contre le ravinement des sols Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Actions locales contre le ravinement des sols Empty Re: Actions locales contre le ravinement des sols

    Message par fergie62 Dim 28 Mai 2017, 10:16

    Faite les travaux vous même.....
    Si vous laissez faire des ingénieurs, ils sont capable de faire remonter l eau.....
    Dans mon village ils ont fait des travaux pour evacuerl les eaux pluviales.....le hic c est que tout le réseau est sous dimensionné et les pentes trop faible tout est à refaire
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36669
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Actions locales contre le ravinement des sols Empty Re: Actions locales contre le ravinement des sols

    Message par pat61 Dim 28 Mai 2017, 10:24

    pas facile d'avoir une réponse passe partout .Car les coteaux du sud ouest avec de l'argile qui briquent et les ondulations limoneuses du nord de la Loire la réponse n'est surement pas la meme .

    pat61
    + membre techno +

    Messages : 905
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation Est de l'orne

    Revenir en haut Aller en bas

    Actions locales contre le ravinement des sols Empty Re: Actions locales contre le ravinement des sols

    Message par fernand Dim 28 Mai 2017, 10:29

    pascal a écrit:le mieux est de le faire soit mème sans mème les attendre!!! : rr : rr : rr
    +1
    Dans les environs, c'est a dire les villages voisins qui ont subi de gros orages avec des coulées de boues chez des particuliers, l'administration sort " l'artillerie lourde" pour montrer qu'elle agit, a coup de centaines de milliers d'euros: haies et fascines en plein milieu des champs avec chemin d'accès pour le paysagiste en charge de l'entretien par exemple.
    Je pense que les couverts et des sols en sdsc sont des réponses très intéressantes qui devraient être financées par les agences de l'eau au lieu de laisser les agriculteurs assumer seuls ces techniques coûteuses. Ce que j'écris ici va sans doute faire réagir car je sais que nous sommes nombreux à souhaiter garder de l'autonomie et ne pas dépendre de nouvelles aides mais reste à imaginer une solution durable pour tous de travailler.

    fernand
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 2237
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 50
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Actions locales contre le ravinement des sols Empty Re: Actions locales contre le ravinement des sols

    Message par Calin Dim 28 Mai 2017, 19:53

    disons que je suis à la fois élu et agriculteur. Le problème est souvent à cette période quand les cultures viennent d'être semées ou qui ont une faible végétation. Les orages arrivent avec les premières chaleurs et c'est le ravinement assuré.
    Certains malins continuent les binages, pratiques qui devraient être à mon idée interdite dans les pentes

    Calin
    + membre techno +

    Messages : 412
    Date d'inscription : 01/05/2014
    Age : 46
    Localisation Haute Garonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Actions locales contre le ravinement des sols Empty Re: Actions locales contre le ravinement des sols

    Message par PatogaZ Dim 28 Mai 2017, 20:01

    fernand a écrit:
    pascal a écrit:le mieux est de le faire soit mème sans mème les attendre!!! : rr : rr : rr
    +1
    Dans les environs, c'est a dire les villages voisins qui ont subi de gros orages avec des coulées de boues chez des particuliers, l'administration sort " l'artillerie lourde" pour montrer qu'elle agit, a coup de centaines de milliers d'euros: haies et fascines en plein milieu des champs avec chemin d'accès pour le paysagiste en charge de l'entretien par exemple.
    Je pense que les couverts et des sols en  sdsc sont des réponses très intéressantes qui devraient être financées par les agences de l'eau au lieu de laisser les agriculteurs assumer seuls ces techniques coûteuses. Ce que j'écris ici va sans doute faire réagir car je sais que nous sommes nombreux à souhaiter garder de l'autonomie et ne pas dépendre de nouvelles aides mais reste à imaginer une solution durable pour tous de travailler.

    fernand tu sais bien que c' est la chambre qui a la main sur ces dossiers et la chambre envoient l' argent chez leurs chérubins (souvent les potes de la fédé )
    perso j' ai tout fait moi même et de mes propres deniers , sachant que je ne suis pas un "politiquement correct " pour la chambre , ils ne veulent pas de moi , qu'ils se rassurent on ne veut pas d' eux 77 77 77 77

    peut être qu' avec le nouveau président ça changera , mais avec Sarko et ensuite le Flan , c' est resté le système mafieux qu' on connait
    une fois j' avais dit au directeur de la chambre "pourquoi faites vous des actions à 15 km des captages au lieu de mettre le paquet sur les BAC ???? "
    réponse sans équivoque et du TAC au TAC , indiscutable :"il faut que ceux qui veulent faire de l' environnement puissent en faire " comprendre : "on envoie le pognon chez nos chouchous et c' est pas là de changer 77 77 77 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Actions locales contre le ravinement des sols Mini_210625IMG_3144Actions locales contre le ravinement des sols Mini_264780charles
    Actions locales contre le ravinement des sols Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Actions locales contre le ravinement des sols Empty Re: Actions locales contre le ravinement des sols

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum