AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141941 messages dans 87786 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Creation semoir monograine automoteur. Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -28%
    Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
    Voir le deal
    389 €

    Creation semoir monograine automoteur.

    +12
    BE68
    M 201
    Sam-845
    fergie62
    Gtama
    erwin
    bzh centre
    matthieu76
    benj1012
    magnum
    wild
    TIG
    16 participants

    Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Creation semoir monograine automoteur.

    Message par TIG Mar 06 Juin 2017, 06:44

    Je suis en pleine reflexion pour gagner en débit de chantier pour les semis de maïs. Vu que je seme 150 ha/an de maïs avec un 80cv en 6 rangs et que ce tracteur me sert pour l'irrigation et le pulvé, je recherche une solution pour gagner en rapidité.

    Une des solution est d'équiper mon 120cv avec tremie frontale et semoir 8 rangs repliable. Vu l'investissement cela me freine.
    J'ai pensé à l'achat d'occasion d'un automoteur de puvérisation d'occasion, sans la rampe avec un semoir à maïs 5, 7, 9 rangs (pour pouvoir enjamber 3 rangs) avec des roues plus petite (pour la stabilité et ménager l'hydrostatique) . Pour la traction ( et pour l'hydrostatique) je pense que le semoir devrait être a l'arriere (quel automoteur semble le mieux adapter?). Je pense gagner en rapidité de chantier avec la réduction du nombre de remplissage de D.A.P. .

    C'est surment une usine à gaz ce truc. Dites moi ce que vous en pensez.
    TIG
    TIG
    + Membre Accro +

    Messages : 243
    Date d'inscription : 26/06/2010
    Age : 44
    Localisation europe de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par Invité Mar 06 Juin 2017, 07:13

    que c'est une usine a gaz ... tu vas investir du temps et de l'argent dans un machin qui va vieillir et qui vaudra des clopinettes.

    equipe ton 80 cv d'une trémie frontale, trouves toi des bacs a semences plus gros ou travaille sur ta logistique pour avoir de l'autonomie si veux mais pour le reste dépense pas ton argent dans de la bricole parce qu'il y a de grandes chances que tu le regrettes ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par wild Mar 06 Juin 2017, 07:34

    Idem , je la sens moyen ton idee
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 15048
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 62
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par magnum Mar 06 Juin 2017, 07:51

    Tout ça pour 150 ha a semer.......
    magnum
    magnum
    + membre techno +

    Messages : 2791
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 41
    Localisation sud de la loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par benj1012 Mar 06 Juin 2017, 07:51

    Ensuite ca sera invendable .
    En 6 rangs je sème mini 15 ha par jour . Ca te fait 10 jours de semis ! C est trop longs ?
    Travaille sur ta logistique et bosse 2 h par jour de plus à Avec le GPS par ex
    benj1012
    benj1012
    + membre techno +

    Messages : 1905
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 39
    Localisation Est 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par Invité Mar 06 Juin 2017, 08:20

    au pire prends 2 semoir 4 rang ou 6 rang et mets les sur une mono-poutre tracté en n’oubliant pas le déplacement sur route.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par matthieu76 Mar 06 Juin 2017, 08:22

    usine à gaz !
    un bon 8 rangs d'occasion (sur AA tu as le choix et 10 mois pr trouver!) repliable avec trémie frontale sur ton 120 cv et c'est partit.
    matthieu76
    matthieu76
    + membre techno +

    département : Seine-Maritime
    Messages : 10777
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 36
    Localisation seine maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par bzh centre Mar 06 Juin 2017, 08:23

    pourquoi ne pas louer un tracteur pour les semis ??? :réfléchi :réfléchi


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29776
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par Invité Mar 06 Juin 2017, 08:57

    pourquoi ne pas s'équiper avec un voisin ?
    faire faire a une eta ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par erwin Mar 06 Juin 2017, 09:10

    imanol a écrit:que c'est une usine a gaz ... tu vas investir du temps et de l'argent dans un machin qui va vieillir et qui vaudra des clopinettes.

    equipe ton 80 cv d'une trémie frontale, trouves toi des bacs a semences plus gros ou travaille sur ta logistique pour avoir de l'autonomie si veux mais pour le reste dépense pas ton argent dans de la bricole parce qu'il y a de grandes chances que tu le regrettes ...

    +1

    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14335
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par Gtama Mar 06 Juin 2017, 10:03

    Un semoir 8 rangs repliable d'occas. + trémie frontale pour 30000 € voir moins ça le fait , à amortir sur 10 ans tu te retrouves à 20 € d'amortissement / Ha et par an sur tes 150 Ha de maïs à comparer aux 40 € tarif entraide (tracteur + fuel et chauffeur compris ) :réfléchi

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 5734
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par TIG Mar 06 Juin 2017, 14:22

    Merci pour vos réponses. Je vais essayer de trouver deux elements ng+ pour elargir mon six rangs (ou voir un 8 rangs d'occase) fabriquer un chariot pour la route, trouver une trémie frontal, des roues pour pouvoir enjamber que deux rangs, un relevage avant. C'est sur que si on fait le calcul cela ne représente pas beaucoup de jour de semis. Mais avec la préparation du sol l'irrigation, et les autres cultures cela fait beaucoup pour un seul homme. J'ai eu recours à un salarié au printemps, 35h c'est vite fait et au mois de mai, faut le payer les jours ferié... Je sais qu'il existe d'autres techniques de semis tel que le semis sous couvert vivant, mais il peut y avoir d'autres inconvénients. Le but c'est de travailler plus vite. Le recours à l'entreprise cela va si on est en fin de carrière, ce n'est pas ma situation.
    TIG
    TIG
    + Membre Accro +

    Messages : 243
    Date d'inscription : 26/06/2010
    Age : 44
    Localisation europe de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par Invité Mar 06 Juin 2017, 15:23

    moi je sème avec un vieux case hi 5140 qui a des pneus en 520/85/38, et un semoir 6 rangs, j'ai ajouté des effaces trace derrière les roues et je n'ai pas de problème de voie, la levé est aussi bonne que les autres rangs

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par fergie62 Mar 06 Juin 2017, 15:50

    Si tu as le parcellaire pour faire sans trop manœuvré
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36745
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par Sam-845 Mar 06 Juin 2017, 17:54

    Sinon tu peux partir sur un ih 844-1046 modifier en pulvé automoteur.

    Semoir derrière et caisse sur le tracteur

    A voir pour le cout

    Sam-845
    + membre techno +

    Messages : 717
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 45
    Localisation Gaume - Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par M 201 Mar 06 Juin 2017, 18:09

    fergie62 a écrit:Si tu as le parcellaire pour faire sans trop manœuvré

    on se croirait chez Imanol ............................. Creation semoir monograine automoteur. 388366507
    M 201
    M 201
    + membre techno +

    Messages : 10502
    Date d'inscription : 04/04/2015
    Age : 54
    Localisation I & l

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par bzh centre Mar 06 Juin 2017, 18:18

    je pense qu'imanol fait le double ou triple de longueur : ha : ha : ha : ha : ha


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29776
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par erwin Mar 06 Juin 2017, 20:06

    fergie62 a écrit:Si tu as le parcellaire pour faire sans trop manœuvré
    Spoiler:

    s'il a du mal à suivre avec 6 rgs pour 150 ha, je suppose que le parcellaire n'est pas génial :réfléchi   ( mon 6 rangs en Roumanie sème + de 200 ha sans forcer ! )
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14335
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par BE68 Mar 06 Juin 2017, 21:41

    Pff. Début des années 90 , le pater a fait 960 ha avec 2 ME 6 rgs, un 4040 et un 4230.
    Ensuite, on a tourné bien 10 campagnes à 300 ha par machine. ( 4 semoirs ). Effectivement sans engrais.
    Pour gagner en autonomie, sans augmenter la taille du taxi, c'est semoir trainé.
    Un machin comme ça, et tu mets ton 6 rgs derrière.
    http://www.adlsindustries.com/produits.html
    Maschio fait aussi une remorque comme ça.
    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10479
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 51
    Localisation 68 Hardt Sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par BE68 Mar 06 Juin 2017, 21:50

    Maschio scatenata
    http://www.maschio.com/catalog/product/scatenata/fr_FR
    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10479
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 51
    Localisation 68 Hardt Sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par BE68 Mar 06 Juin 2017, 21:53

    bzh centre a écrit:je pense qu'imanol fait le double ou triple de longueur : ha : ha : ha : ha : ha
    Il avait des 36 rgs a Tambov.
    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10479
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 51
    Localisation 68 Hardt Sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par BE68 Mar 06 Juin 2017, 21:57

    Auguste ( prénom du patron ) fabrique des machines sur mesure.
    Trémies à partir de 2000 l plus relevage arrière.
    Évidemment, pas d'homologation routière pour la France.
    http://www.adlsindustries.com/fertiliseur.html
    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10479
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 51
    Localisation 68 Hardt Sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par Newbie Mer 07 Juin 2017, 08:40

    Pourquoi ne pas partir sur un Tempo de Vaderstad trainé ? ça a un cout, mais si tu es jeune... Puis il y en a quelques un d'occas...
    Puis c'est un semoir rapide et polyvalent aussi bien en largeur de semi qu'en méthode de préparation...

    Newbie
    + Membre +

    Messages : 113
    Date d'inscription : 19/12/2011
    Age : 48
    Localisation Gers

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Ensemble de semis monograine/engrais starter.

    Message par TIG Sam 10 Juin 2017, 08:22

    Semoir sur relevage avant 6 rangs telescopique, pulvé arriere de 1500l c'est parti pour 20ha de semis. Prévoir le porte sac de semence sur la cuve du pulvé. On fait le plein le matin est c'est parti! Plus besoin du véhicule au bout du champ. En plus le semoir devant on voit ce que l'on fait plus reposant et dans les courbes plus précis.
    TIG
    TIG
    + Membre Accro +

    Messages : 243
    Date d'inscription : 26/06/2010
    Age : 44
    Localisation europe de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par Sam-845 Sam 10 Juin 2017, 09:05

    TIG a écrit:Semoir sur relevage avant 6 rangs telescopique, pulvé arriere de 1500l c'est parti pour 20ha de semis. Prévoir le porte sac de semence sur la cuve du pulvé. On fait le plein le matin est c'est parti! Plus besoin du véhicule au bout du champ. En plus le semoir devant on voit ce que l'on fait plus reposant et dans les courbes plus précis.


    Prévoir un attelage "tirer" et non "pousser" sur le semoir mais l'idée n'est pas mauvaise.

    Un pont supersteer de nH doit etre génial pour cela....

    Sam-845
    + membre techno +

    Messages : 717
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 45
    Localisation Gaume - Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par manu76 Sam 10 Juin 2017, 09:50

    je seme 300 hect avec un 6rangs et je met de l engraie en moyenne 300 kg a l hectares et on fait des journée a 30 hect par jours bon debut de journée 7 hrs chez le clients et un bout de pain pour le midi avec une moyenne de 2hect50 a l heures ca avance pas mal

    manu76
    + membre techno +

    département : haute normandie
    Messages : 1090
    Date d'inscription : 27/07/2013
    Age : 41
    Localisation seine maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par Invité Sam 10 Juin 2017, 10:35

    TIG a écrit:Semoir sur relevage avant 6 rangs telescopique, pulvé arriere de 1500l c'est parti pour 20ha de semis. Prévoir le porte sac de semence sur la cuve du pulvé. On fait le plein le matin est c'est parti! Plus besoin du véhicule au bout du champ. En plus le semoir devant on voit ce que l'on fait plus reposant et dans les courbes plus précis.
    dans ce cas pourquoi modifié le semoir? le semoir reste derrière et le pulvé devant l'autonomie reste la même et tu n'as rien à modifié, mais je trouve que c'est un bazar pour 20 ha par jour.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par magnum Sam 10 Juin 2017, 11:03

    manu76 a écrit:je seme 300 hect avec un 6rangs et je met de l engraie en moyenne 300 kg a l hectares et on fait des journée a 30 hect par jours bon debut de journée 7 hrs chez le clients et un bout de pain pour le midi avec une moyenne de 2hect50 a l heures ca avance pas mal

    quelle utilité de mettre 300 kg d'engrais en localisé ?
    magnum
    magnum
    + membre techno +

    Messages : 2791
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 41
    Localisation sud de la loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par thierry01052 Sam 10 Juin 2017, 20:46

    quand je vois que certains conseillent une trémie frontale avec un 8 rangs pour semer 150 ha, je pense que le raisonnement économique est le dernier de vos soucis....
    thierry01052
    thierry01052
    + membre techno +

    Messages : 7779
    Date d'inscription : 29/03/2013
    Age : 53
    Localisation ain, dans le futur PNR des lyonnais

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par magnum Sam 10 Juin 2017, 21:23

    C'est ce que je dis depuis le début.....
    magnum
    magnum
    + membre techno +

    Messages : 2791
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 41
    Localisation sud de la loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par Invité Sam 10 Juin 2017, 21:38

    thierry01052 a écrit:quand je vois que certains conseillent une trémie frontale avec un 8 rangs pour semer 150 ha, je pense que le raisonnement économique est le dernier de vos soucis....

    magnum a écrit:C'est ce que je dis depuis le début.....
    +1, 2016 est déjà tellement loin 77

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par salicapi Sam 10 Juin 2017, 21:45

    M 201 a écrit:
    fergie62 a écrit:Si tu as le parcellaire pour faire sans trop manœuvré

    on se croirait chez Imanol ............................. Creation semoir monograine automoteur. 388366507

    Mais c'est AUSSI chez imanol : rr
    salicapi
    salicapi
    + membre techno +

    Messages : 3309
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 68
    Localisation 54 Grand Estois

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par matthieu76 Sam 10 Juin 2017, 22:33

    magnum a écrit:
    manu76 a écrit:je seme 300 hect avec un 6rangs et je met de l engraie en moyenne 300 kg a l hectares et on fait des journée a 30 hect par jours bon debut de journée 7 hrs chez le clients et un bout de pain pour le midi avec une moyenne de 2hect50 a l heures ca avance pas mal

    quelle utilité de mettre 300 kg d'engrais en localisé ?
    peut-être pour ne pas en mettre en plein ? :réfléchi
    matthieu76
    matthieu76
    + membre techno +

    département : Seine-Maritime
    Messages : 10777
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 36
    Localisation seine maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par BE68 Sam 10 Juin 2017, 22:58

    Pour gagner en débit de chantier, c'est souvent la logistique qu'il faut travailler avant de prendre du matos plus grand.
    Arriver à remplir tout en même temps et le plus rapidement possible, allonger les journées ( = travail de nuit = éclairage performant), guidage, ...
    Il y a aussi l'augmentation de la vitesse ( si c'est possible ) dans une limite liée aux capacités de la machine.
    Quand c'est pour soi, faire les petites parcelles et les biscornues de jour et se réserver le droit en fin de journée....
    Avec un 6 rgs, tu devrais tranquillement faire 25 ha/j, donc une semaine pour faire ta surface.
    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10479
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 51
    Localisation 68 Hardt Sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par erwin Dim 11 Juin 2017, 06:22

    BE68 a écrit:Pour gagner en débit de chantier, c'est souvent la logistique qu'il faut travailler avant de prendre du matos plus grand.
    Arriver à remplir tout en même temps et le plus rapidement possible, allonger les journées  ( = travail de nuit = éclairage performant), guidage, ...
    Il y a aussi l'augmentation de la vitesse ( si c'est possible ) dans une limite liée aux capacités de la machine.
    Quand c'est pour soi, faire les petites parcelles et les biscornues de jour et se réserver le droit en fin de journée....
    Avec un 6 rgs, tu devrais tranquillement faire 25 ha/j, donc une semaine pour faire ta surface.

    100% d'accord ! : victoire
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14335
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par magnum Dim 11 Juin 2017, 08:27

    En fait, ça veut dire quoi gagner en débit de chantier ? Faut que les semis soient effectués en trois jours ?
    magnum
    magnum
    + membre techno +

    Messages : 2791
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 41
    Localisation sud de la loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par thierry01052 Dim 11 Juin 2017, 10:58

    pinocio a écrit:
    thierry01052 a écrit:quand je vois que certains conseillent une trémie frontale avec un 8 rangs pour semer 150 ha, je pense que le raisonnement économique est le dernier de vos soucis....

    magnum a écrit:C'est ce que je dis depuis le début.....
    +1, 2016 est déjà tellement loin 77

    t’inquiètes, 2017 arrive : ha
    thierry01052
    thierry01052
    + membre techno +

    Messages : 7779
    Date d'inscription : 29/03/2013
    Age : 53
    Localisation ain, dans le futur PNR des lyonnais

    Revenir en haut Aller en bas

    Creation semoir monograine automoteur. Empty Re: Creation semoir monograine automoteur.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum