AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5508 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Alain Boiteau

Nos membres ont posté un total de 3152954 messages dans 87981 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Effet de mode ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -44%
    Le deal à ne pas rater :
    Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
    86.99 € 155.01 €
    Voir le deal

    Effet de mode ?

    +7
    Jack 39
    JJ
    escrito17
    vulpin
    fergie62
    dgé
    Gtama
    11 participants

    Aller en bas

    Effet de mode ? Empty Effet de mode ?

    Message par Gtama Dim 01 Oct 2017, 07:40

    Cela me fait penser un peu à celui qui pissera le plus loin ; c'est devenu une nouvelle mode ,voire une course à la surenchère on ne voit plus que cela sur tous les forums , semis dans des couverts d'1.2 m 1.6 m et plus .J'aimerais juste savoir comment on peut maîtriser les limaces , souris et autres campagnols dans de telles situation .
    Je ne parle pas de l'efficacité des désherbages , vu que ces couverts étouffent les adventices , mais pour avoir déjà vu vulpins ,géranium , érodium , folle avoine à chapelet surpasser des cultures de colza ou céréales j'avoue rester circonspect ( en un seul mot bien sûr ) septique (un peu comme la fosse ) voir dubitatif ( mais pas éjaculateur précoce ) 77 : ha : ha : ha

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 5859
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet de mode ? Empty Re: Effet de mode ?

    Message par dgé Dim 01 Oct 2017, 08:35

    chacun fait ce qu'il veut chez lui, moi c'est plutôt la surenchère au rendement qui me fait chier, tant mieux pour ceux qui les font vraiment, les autres ...

    je vais semer du blé dans des repousses de blé de 20 cm, je suis petit joueur
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 43028
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet de mode ? Empty Re: Effet de mode ?

    Message par fergie62 Dim 01 Oct 2017, 08:54

    :réfléchi dge t as pas peur des maladies de semer dans de tel repousse


    Dernière édition par fergie62 le Dim 01 Oct 2017, 08:55, édité 1 fois
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 37060
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet de mode ? Empty Re: Effet de mode ?

    Message par vulpin Dim 01 Oct 2017, 08:54

    je te dirais cela dans quelque temps , un voisin se lance dans le sd , il a acheter un sky machin drill  après avoir eu deux horsch , un guilbart a deux trémies , entre les deux il est revenu a la HR + semoir , il a peut être trouvé le bon ce coup ci.
    vulpin
    vulpin
    + membre techno +

    Messages : 6082
    Date d'inscription : 27/01/2012
    Age : 59
    Localisation oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet de mode ? Empty Re: Effet de mode ?

    Message par dgé Dim 01 Oct 2017, 08:56

    fergie62 a écrit::réfléchi dge t as pas peur des maladies de semer dans de tel repousse
    la peur n’évite pas le danger, je vais traiter au gaucho, glyphosater les repousses, et basta, pas de traitement pietin

    seul truc dommageable, c'est que les repousses soient trop avancées, y'en a dans tous le champs danse
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 43028
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet de mode ? Empty Re: Effet de mode ?

    Message par fergie62 Dim 01 Oct 2017, 09:00

    dgé a écrit:
    fergie62 a écrit::réfléchi dge t as pas peur des maladies de semer dans de tel repousse
    la peur n’évite pas le danger, je vais traiter au gaucho, glyphosater les repousses, et basta, pas de traitement pietin

    seul truc dommageable, c'est que les repousses soient trop avancées, y'en a dans tous le champs danse
    Yes c est la partie pucerons qu il va falloir gérer est ce que le gaucho sera suffissant :réfléchi
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 37060
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet de mode ? Empty Re: Effet de mode ?

    Message par escrito17 Dim 01 Oct 2017, 09:04

    les couverts ça apporte un gros plus en terme de vie du sol quant au sd il ne faut pas s'emballer...suivant les cultures en particulier les maïs et les tournesols c'est trop risqué et le prix des semoirs, c'est de la folie...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17975
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet de mode ? Empty Re: Effet de mode ?

    Message par Invité Dim 01 Oct 2017, 10:51

    le  SD est  peut être  a la  mode  mais alors  pourquoi  ca  ne  représente que  quelques  pourcents  de la sau  française ! 


    nous cette année  sera  notre  première année de  SD a grande échelle ( 60 ha )  après  avoir  testé  l an dernier  sur 2 ha  !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Effet de mode ? Empty Re: Effet de mode ?

    Message par JJ Dim 01 Oct 2017, 11:06

    Gtama a écrit:Cela me fait penser un peu à celui qui pissera le plus loin ; c'est devenu une nouvelle mode ,voire une course à la surenchère on ne voit plus que cela sur tous les forums , semis dans des couverts d'1.2 m  1.6 m et plus .J'aimerais juste savoir comment on peut maîtriser les limaces , souris et autres campagnols dans de telles situation .
    Je ne parle pas de l'efficacité des désherbages , vu que ces couverts étouffent les adventices , mais pour avoir déjà vu vulpins ,géranium , érodium , folle avoine à chapelet surpasser des cultures de colza ou céréales j'avoue rester circonspect ( en un seul mot bien sûr ) septique (un peu comme la fosse ) voir dubitatif ( mais pas éjaculateur précoce ) 77 : ha : ha : ha

    Et si cette "mode" comme tu dis , bien relayée dans les forums et pourquoi pas par les grands medias, permettait de faire connaitre au grand public les bienfaits de l'agriculture de conservation.

    Et si cette agriculture de conservation permettait a nos instances politico-écologique de prendre conscience de la nécessité absolue du glyphosate.

    Entre ce post , celui des tatouages piercing et celui des vendanges a poil, ce forum perd son ouverture d'esprit qui a fait son heure de gloire .

    quoi quoi quoi quoi quoi quoi quoi quoi quoi quoi quoi quoi
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6828
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet de mode ? Empty Re: Effet de mode ?

    Message par Jack 39 Dim 01 Oct 2017, 22:40

    le sdsc c'est bien, voire très bien je pense. En théorie c'est ça et tellement ça que ça coule de source...!!! En pratique c'est différent !! je travaille avec un oncle double actif qui a passé la totalité de sa ferme en sdsc, plantes compagnes, couverts permanents... avec Bertini. Je peux vous assurer que même si certains trucs marchent (blé, soja), d'autres nettement moins bien (colza, autres cultures de printemps) avec plus de difficultés d'implantation, plus de limaces, mulots... Quelques retours en arrières ont été faits notamment sur les maïs grains.

    C'est surtout qu'il faut être prêt dans sa tête à se prendre qq pillules au départ (avoir les reins assez solides aussi!), prêt à voir des levées irrégulières et même parfois prêt à recommencer!

    C'est un tout où je trouve que les facteurs pédoclimatiques et agronomiques interragissant sur une culture prennent une toute autre dimension.

    Chez nous, nombreux sont ceux qui franchissent le cap du sdsc; nombreux sont ceux qui reviennent aussi au tradi (avec parfois 20 ans d’expérience).

    Le tout est je pense à chacun de trouver le système qui lui sied et qui convient à son exploitation. Restons ouverts! Very Happy

    Jack 39
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 14
    Date d'inscription : 11/09/2017
    Age : 38
    Localisation Neublans Abergement

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet de mode ? Empty Re: Effet de mode ?

    Message par Sparthakus Dim 01 Oct 2017, 23:22

    Jack 39 a écrit:le sdsc c'est bien, voire très bien je pense. En théorie c'est ça et tellement ça que ça coule de source...!!! En pratique c'est différent !! je travaille avec un oncle double actif qui a passé la totalité de sa ferme en sdsc, plantes compagnes, couverts permanents... avec Bertini. Je peux vous assurer que même si certains trucs marchent (blé, soja), d'autres nettement moins bien (colza, autres cultures de printemps) avec plus de difficultés d'implantation, plus de limaces, mulots... Quelques retours en arrières ont été faits notamment sur les maïs grains.

    C'est surtout qu'il faut être prêt dans sa tête à se prendre qq pillules au départ (avoir les reins assez solides aussi!), prêt à voir des levées irrégulières et même parfois prêt à recommencer!

    C'est un tout où je trouve que les facteurs pédoclimatiques et agronomiques interragissant sur une culture prennent une toute autre dimension.

    Chez nous, nombreux sont ceux qui franchissent le cap du sdsc; nombreux sont ceux qui reviennent aussi au tradi (avec parfois 20 ans d’expérience).

    Le tout est je pense à chacun de trouver le système qui lui sied et qui convient à son exploitation. Restons ouverts! Very Happy
    +1 : victoire

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet de mode ? Empty Re: Effet de mode ?

    Message par Gtama Lun 02 Oct 2017, 07:51

    JJ a écrit:
    Gtama a écrit:Cela me fait penser un peu à celui qui pissera le plus loin ; c'est devenu une nouvelle mode ,voire une course à la surenchère on ne voit plus que cela sur tous les forums , semis dans des couverts d'1.2 m  1.6 m et plus .J'aimerais juste savoir comment on peut maîtriser les limaces , souris et autres campagnols dans de telles situation .
    Je ne parle pas de l'efficacité des désherbages , vu que ces couverts étouffent les adventices , mais pour avoir déjà vu vulpins ,géranium , érodium , folle avoine à chapelet surpasser des cultures de colza ou céréales j'avoue rester circonspect ( en un seul mot bien sûr ) septique (un peu comme la fosse ) voir dubitatif ( mais pas éjaculateur précoce ) 77 : ha : ha : ha

    Et si cette "mode" comme tu dis , bien relayée dans les forums et pourquoi pas par les grands medias, permettait de faire connaitre au grand public les bienfaits de l'agriculture de conservation.

    Et si cette agriculture de conservation permettait a nos instances politico-écologique de prendre conscience de la nécessité absolue du glyphosate.

    Entre ce post , celui des tatouages piercing et celui des vendanges a poil, ce forum perd son ouverture d'esprit qui a fait son heure de gloire .

    quoi quoi quoi quoi quoi quoi quoi quoi quoi quoi quoi quoi

    @JJ , le problème de notre société  et j'y inclus l'agriculture c'est que l'humilité a totalement disparu du paysage et que chacun se croit investi d'une mission de sauveur de la planète et détient la science infuse .
    Toute communication de quelque bord que ce soit ne jure que par les extrêmes et par l'opposition  des genres (BIO Vs CONVENTIONNEL )   notre ère prétendue évoluée n'a jamais fait preuve d'autant d'intégrisme de chasse aux sorcières et d'obscurantisme par ignorance qu'actuellement .
    Je ne porte aucun jugement de valeur sur le SDSC par le biais de mon post (Surtout un questionnement ) mais ne fait que constater des pratiques parfois hasardeuses . De même que l'agriculture de conservation ne se conjugue pas qu'au singulier avec le SDSC  mais se pratique aussi bien dans le cadre des techniques variées de TCS .
    L'apologie du jeunisme  et des idées soit disant novatrices , fait souvent oublier ce qu'est l'accumulation des savoirs ancestraux et l'analyse pertinente avec le recul qui génère l'expérience .
    La vie n'est qu'un éternel recommencement et celui qui prétendrait détenir aujourd'hui la solution à l'avenir de notre planète peut se vanter d'être bien orgueilleux mais c'est devenu tellement commun ................: rr : rr : rr

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 5859
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet de mode ? Empty Re: Effet de mode ?

    Message par Jack 39 Mar 03 Oct 2017, 12:48

    pour moi le gros problème du sdsc ou même des sdscistes (et loin de moi l'idée de vouloir généraliser) est qu'il y règne parfois une forme d'intégrisme, et ceux qui se prétendent ouverts et même plus que les autres à certaines techniques se retrouvent plus fermés et tendent à diaboliser un système un peu plus traditionnel et qui n'est plus le leur!!! surtout restons humbles et n'oublions pas, que les semis à la volée ou les associaltions de cultures, nos anciens les pratiquaient déjà il y a plusieurs siècles!! on a rien inventé 77

    Je fais des tcs, un peu de sd et ça m'arrive même de ressortir la charrue pour des labours d'hiver ou blé de maïs mais je ne supporte pas d'être pris, comme je l'ai déjà entendu, pour un assassin de ver de terre ou un destructeur de sol

    je vous promets que j'ai jamais tué personne Effet de mode ? 556920499 : ha

    Jack 39
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 14
    Date d'inscription : 11/09/2017
    Age : 38
    Localisation Neublans Abergement

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet de mode ? Empty Re: Effet de mode ?

    Message par Jack 39 Mar 03 Oct 2017, 12:49

    d'ailleurs en parlant de tout ça, je vais voir un sd 4000 d'occas cet aprem!!

    des impressions sur ce modèle de semoir???

    Jack 39
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 14
    Date d'inscription : 11/09/2017
    Age : 38
    Localisation Neublans Abergement

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet de mode ? Empty Re: Effet de mode ?

    Message par Alan.fr Mar 03 Oct 2017, 14:16

    je ne suis pas certains que la taille des couverts soit importante, il y a le facteur chance qui joue beaucoup , s'il pleut tu as des gros couvert , s'il fait sec c'est mort, aprés à chacun de vouloir repousser les limites de son systéme pour voir jusqu'où on peut aller c'est pas spécifique aux tcs où aux sscv . Je me rappele quand je labourais j'éssayais de labourer le moins profond possible , à contrario j'avais des voisins qui achetaient plus de puissance pour pouvoir labourer à plus de 40 cm pour avoir les terre propres quite à sortir la marne de dessous
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet de mode ? Empty Re: Effet de mode ?

    Message par cdric22 Mar 03 Oct 2017, 16:10

    oui l'effet de mode
    enfin je crois que ce post ne mene a pas grand chose j'ai vu des types passer en sd il y a longtemps etre pris pour des moins que rien par leur gentils collegues " traditionnels" comme c'est ecrit plus haut , debut difficile parfois puis passage au sdsc , ils sont toujours là ( pas tous evidemment) , ont maintenant des champs pas plus sales parfois meme plus propres que les autres , ils ont divisé par 3 leur facture de fuel , ne parlons pas du parc materiel sauf ceux qui n'ont pas compris les autres sont tres bas, en 15 ans ils ont repris au moins 1% de MO , dans un contexte de cours bas ,  de modification climatique , avoir des charges reduites tout en produisant correctement , et restocker du carbone plutot que nous qui en destockons , je ne suis pas sur qu'ils soient dans l'erreur, en tout cas leur avantage c'est qu'environnementalement ils ont des choses a defendre,

    se lancer dans le jeunisme , les savoirs ancestraux , faut pas pousser , non celui qui a labouré a 30cm en aout , passé la herse rotative , parfois un glypho , puis semé comme parfois au 25septembre son orge gaucho , il a pas fait appel a beaucoup de savoir ancestraux

        est ce qu il y a des integristes oui , comme partout , peut etre en reaction aux 1ers avis traditionnel, en fait ca marche comme le bio ca fait 25ans que les traditonnels te disent que c'est un effet de mode , et autant d'années que les surfaces croissent, et pourtant les traditionnels s'en donnent a coeur joie pour les traitres chasseurs de primes leur souhaitant mauvaise fortune , et parmi tout ces chasseurs de primes finalement assez peu renonce une fois lancé, par contre ce sont parfois les plus mordants nvers les conventionnels , juste ( ou pas ) retour des choses

    il y a sans doute une communication par opposition et c'est dommage , mais bon les gens qui font du sdsc voire du bio ont retrouvé un interet a leur metier alors ils le defendent avec passion

    comme ceux qui font du bio, en sdsc  ils ont trouvé un vecteur de communication positif vis a vis des citoyens, ( les couverts fleuri a l'automne, limite erosion et stockage de carbone ) , quand tu emplois traditionnel ca ne veut pas dire faire toute  la vie comme son pere ( pour certains oui)  tout evolue , les agriculteurs commenceraient par se parler avant de se juger , on reprendrait un petit peu de cette liberté dont notre metier est privée chaque jour un peu plus

    cdric22
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 656
    Date d'inscription : 10/03/2012
    Age : 42
    Localisation Montargis

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet de mode ? Empty Re: Effet de mode ?

    Message par Gtama Mar 03 Oct 2017, 22:05

    cdric22 a écrit:oui l'effet de mode
    enfin je crois que ce post ne mene a pas grand chose j'ai vu des types passer en sd il y a longtemps etre pris pour des moins que rien par leur gentils collegues " traditionnels" comme c'est ecrit plus haut , debut difficile parfois puis passage au sdsc , ils sont toujours là ( pas tous evidemment) , ont maintenant des champs pas plus sales parfois meme plus propres que les autres , ils ont divisé par 3 leur facture de fuel , ne parlons pas du parc materiel sauf ceux qui n'ont pas compris les autres sont tres bas, en 15 ans ils ont repris au moins 1% de MO , dans un contexte de cours bas ,  de modification climatique , avoir des charges reduites tout en produisant correctement , et restocker du carbone plutot que nous qui en destockons , je ne suis pas sur qu'ils soient dans l'erreur, en tout cas leur avantage c'est qu'environnementalement ils ont des choses a defendre,

      se lancer dans le jeunisme , les savoirs ancestraux , faut pas pousser , non celui qui  a labouré a 30cm en aout , passé la herse rotative , parfois un glypho , puis semé comme parfois  au 25septembre son orge gaucho , il a pas fait appel a beaucoup de savoir ancestraux

        est ce qu il y a des integristes oui , comme partout , peut etre en reaction aux 1ers avis traditionnel, en fait ca marche comme le bio ca fait 25ans que les traditonnels te disent que c'est un effet de mode , et autant d'années que les surfaces croissent, et pourtant les traditionnels s'en donnent a coeur joie pour les traitres chasseurs de primes leur souhaitant mauvaise fortune , et parmi tout ces chasseurs de primes finalement assez peu renonce une fois lancé, par contre ce sont parfois les plus mordants nvers les conventionnels , juste ( ou pas ) retour des choses

    il y a sans doute une communication par opposition et c'est dommage , mais bon les gens qui font du sdsc voire du bio ont retrouvé un interet a leur metier alors ils le defendent avec passion

    comme ceux qui font du bio, en sdsc  ils ont trouvé un vecteur de communication positif vis a vis des citoyens, ( les couverts fleuri a l'automne, limite erosion et stockage de carbone ) , quand tu emplois traditionnel ca ne veut pas dire faire toute  la vie comme son pere ( pour certains oui)  tout evolue , les agriculteurs commenceraient par se parler avant de se juger , on reprendrait un petit peu de cette liberté dont notre metier est privée chaque jour un peu plus

    @cdric22, excuses moi de te demander de bien vouloir relire mon post initial , malgré ta réaction épidermique , je pense que tu peux y arriver , mais j'ai simplement demandé comment l'on arrive à maîtriser les pullulations de mulots, campagnols , limaces et adventices avec des couverts volumineux or à cette heure aucun des messages postés ne répond à mes interrogations ;
    Dont acte .

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 5859
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet de mode ? Empty Re: Effet de mode ?

    Message par Alan.fr Mar 03 Oct 2017, 22:16

    c'est normal , tu commences ton post par du rentre dedant genre "eh du con t'as pas l'heure ? " du coup on en oublies un peu la question : ha : ha bon perso je ne fais pas de couverts monstrueux donc je ne pourrais pas vraiment te répondre mais pour la préssion limace, j'ai quand même remarqué qu'elle diminue d'elle même aux fil de années, pour les mulots , moi j'ai pas des parcelles de 40 ha donc entre les renards et les buses ça gére le probléme pour l'instant , quand au mauvaises herbes , ici on à un gros soucis de xantium et j'ai une parcelle qui en étaient pourrie de chez pourrie , depuis que je suis en semi direct la pression sur cette merde à diminué de 90% , aprés pour désherber les couvert avec le twin ça passe toujours : victoire
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet de mode ? Empty Re: Effet de mode ?

    Message par Gtama Mar 03 Oct 2017, 22:23

    Alan.fr a écrit:c'est normal , tu commences ton post par du rentre dedant genre "eh du con t'as pas l'heure ? " du coup on en oublies un peu la question : ha : ha bon perso je ne fais pas de couverts monstrueux donc je ne pourrais pas vraiment te répondre mais pour la préssion limace, j'ai quand même remarqué qu'elle diminue d'elle même aux fil de années, pour les mulots , moi j'ai pas des parcelles de 40 ha donc entre les renards et les buses ça gére le probléme pour l'instant , quand au mauvaises herbes , ici on à un gros soucis de xantium et j'ai une parcelle qui en étaient pourrie de chez pourrie , depuis que je suis en semi direct la pression sur cette merde à diminué de 90% , aprés pour désherber les couvert avec le twin ça passe toujours : victoire

    @Alan ,Merci pour ton retour d'expérience , c'est vrai que je suis parfois un peu dans la provoc , mais c'est surtout une façon de réveiller le monde agricole parfois bien ancré dans la routine Laughing

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 5859
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet de mode ? Empty Re: Effet de mode ?

    Message par ADBLUE Mar 03 Oct 2017, 22:26

    Gtama a écrit:Cela me fait penser un peu à celui qui pissera le plus loin ; c'est devenu une nouvelle mode ,voire une course à la surenchère on ne voit plus que cela sur tous les forums , semis dans des couverts d'1.2 m  1.6 m et plus .J'aimerais juste savoir comment on peut maîtriser les limaces , souris et autres campagnols dans de telles situation .
    Je ne parle pas de l'efficacité des désherbages , vu que ces couverts étouffent les adventices , mais pour avoir déjà vu vulpins ,géranium , érodium , folle avoine à chapelet surpasser des cultures de colza ou céréales j'avoue rester circonspect ( en un seul mot bien sûr ) septique (un peu comme la fosse ) voir dubitatif ( mais pas éjaculateur précoce ) 77 : ha : ha : ha

    moi j'aimerai bien voir les chiffres

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29575
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 56
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Effet de mode ? Empty Re: Effet de mode ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum