AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4961 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Justine

Nos membres ont posté un total de 3042520 messages dans 85875 sujets
larécolte

larecolte
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    la nouvelle agriculture  Guilba10

    la nouvelle agriculture

    +4
    EtienneCH4
    sevi
    ADBLUE
    carlo s
    8 participants

    Aller en bas

    default la nouvelle agriculture

    Message par carlo s Ven 24 Nov - 20:21

    est deja prête ?? :réfléchi

    https://www.lanouvelleagriculture.coop/pour-la-vie-pour-l-avenir
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38943
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 54
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle agriculture

    Message par ADBLUE Ven 24 Nov - 20:33

    après les bobo-écolos voici les rêveurs

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29257
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 54
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle agriculture

    Message par sevi Ven 24 Nov - 21:04

    Face à l’avenir,les agriculteurs sont de plus en plus résignés
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 34602
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle agriculture

    Message par EtienneCH4 Ven 24 Nov - 21:05

    carlo s a écrit:est deja prête ??  :réfléchi
    https://www.lanouvelleagriculture.coop/pour-la-vie-pour-l-avenir
    c'est seulement de la comm et de la pub pour ne pas se laisser déborder par les biocoop et autres marchands de la même espèce,
    Leclerc aussi est avec les innovateurs, avec sa marque "bio village" qui n'a rien de biologique,
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7192
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 81
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle agriculture

    Message par pascal a Ven 24 Nov - 21:07

    ADBLUE a écrit:après les bobo-écolos voici les rêveurs
    la coop à cricri et sont mari y est administrateur et sa fricote fort avec serge papin si un groupe d'agriculteurs veut travailler avec super u il faut passer par téréna :réfléchi :réfléchi :réfléchi

    pascal a
    + membre techno +

    Messages : 1516
    Date d'inscription : 12/10/2010
    Age : 53
    Localisation simplé 53

    Revenir en haut Aller en bas

    default pour Nonord et les flamands du coin

    Message par EtienneCH4 Ven 10 Mai - 13:19

    les agris du secteur de Dunkerque sont vraiment privilégiés,
    ils ont de multiples avantages, une main d'oeuvre presque gratuite qui leur fait de l'engrais,, et un maire pas clean qui fricote avec les neuneux, pour refaire le monde,
    il a vraiment de la chance nonord,
    (ou comment gagner des sous avec les gogos qui feront des dons)

    (en sud manche, on a le même mais barbu, tout passe en ccopérative qu'il dirige, distribution de certificats RGE , formation de 3000 à 10000 € pour les artisans oeuvrant dans le solaire ou la PAC, obligatoire pour avoir les aides, (reconnu garant de l'environnement)

    et qui est également le meneur des anti-nucléaires ,


    <<

    La ville de Grande-Synthe lance un revenu de transition écologique
    Pour lutter contre la précarité, la municipalité va soutenir des activités à finalité écologique au cœur de la ville sous l'égide d'une coopérative de transition.

     
    Il s'agit d'une expérimentation inédite en France. La ville de Grande-Synthe, près de Dunkerque, dans le Nord, 23.300 habitants, lance un revenu de transition écologique (RTE). "Il s'agit de verser une aide financière et d'offrir un accompagnement à toutes les personnes ayant une activité à incidence écologique et sociale", annonce la mairie lors d'une conférence de presse, le 30 avril dernier.
    Ce dispositif incitatif "permet de franchir le pas, d'oser se lancer en disposant d'une sécurité, liée à un revenu complémentaire". Il est compatible avec le minimum social garanti destiné aux habitants de Grande-Synthe vivant sous le seuil de pauvreté, instauré par la municipalité en mars 2019.
    C'est ainsi qu'un maraîcher souhaitant convertir son exploitation en agriculture biologique pourra bénéficier du RTE, ou encore une boulangerie qui voudrait changer ses pratiques en faveur d'un artisanat respectueux de la nature et des travailleurs, ou le créateur d'une entreprise de nettoyage qui se lance dans la fabrication de produits écologiques, un réparateur de meubles, un traiteur, un graphiste. "Dans le cadre de l'initiative OSE ("On s'entreprend à Grande-Synthe"), menée depuis deux ans avec le soutien de la Banque publique d'investissement, on a pu identifier sur le territoire des personnes porteuses de projets écologiques", explique Jean-Christophe Lipovac, directeur de projet transition écologique et sociale à la mairie de Grande-Synthe.
    Pour en bénéficier, il faut exercer une activité, qui peut également être bénévole ou associative initialement et doit être reconnue comme écologique et sociale par les parties prenantes (la ville, les associations, les entreprises…). Le tout sous l'égide de la coopérative de transition écologique qui sera chargée d'accompagner les projets et de déterminer les critères de leur éligibilité. L'outil juridique en sera une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) qui sera créée le 22 mai prochain, "véritable incubateur pour ces porteurs de projets qui bénéficieront d'un saut qualitatif puisqu'ils deviendront associés de la SCIC et auront le droit de vote", annonce M. Lipovac. Cette adhésion à une structure démocratique est importante : elle vise à favoriser le sentiment d'appartenance et la mutualisation des projets, au-delà d'un versement monétaire individuel.
    Le principe du revenu de transition écologique est flexible. La SCIC, par le biais d'un collège financeur, en sera le "pot commun" qui recueillera des fonds. Le RTE, au montant et à la durée variables, pourra être versé de plusieurs manières : soutien à la formation, complément de salaire, rémunération d'études… "
    Une personne qui se lancerait dans une activité entrant dans les critères de transition promus par la coopérative, et qui par ailleurs aurait droit, de par les revenus de son foyer en tant que Grand-Synthois, à un coup de impec de la ville, pourrait cumuler ces aides et être accompagné dans son projet", explique la mairie, qui revendique aussi une dimension d'insertion sociale dans ce revenu de transition. Reste à trouver "un modèle économique viable" afin de pérenniser la démarche, en y impliquant les entrepreneurs locaux,
    L'idée provient de l'économiste Sophie Swaton, présidente de la fondation Zoein (qui signifie "vivre" en grec), à l'initiative du projet de création d'un revenu de transition écologique. La fondation soutient en Suisse et à l'étranger des activités, des projets ou des organismes à but non-lucratif, en lien avec la protection de l'enfance, des femmes et de l'environnement. Elle s'est engagée à financer le lancement du RTE à Grande-Synthe à hauteur de 30.000 euros par an. "C'est de la recherche-action", s'enthousiasme M. Lipovac.
    De l'innovation sociale pour protéger la biosphère
    "L'état de notre planète et de sa biodiversité doit nous inciter à trouver des solutions innovantes, tournées sur la préservation de notre patrimoine commun : la Terre", estime la municipalité qui se veut un "laboratoire d'innovations sociales et environnementales" sous l'égide de son maire vert, Damien Carême.
    L'objectif fondamental de l'initiative est de réduire l'empreinte écologique de la collectivité tout en créant une autre forme d'activité économique solidaire et respectueuse de l'environnement.
    Pour Sophie Swaton, l'initiatrice du RTE , "ce sont des communs sur chaque territoire qu'il s'agit de repérer (eau, forêts, ressources naturelles) pour les protéger et en s'appuyant, ce qui est fondamental pour l'acceptabilité de la démarche, sur les dispositifs et ressources humaines déjà existants : collectifs de citoyens engagés, politiques motivés, municipalités, associations actives et ONG".
    En complément, doivent être proposées des listes d'activités nécessaires sur le territoire dans lequel le RTE s'expérimente, explique Mme Swaton dans les colonnes du Green European Journal. Ces listes, élaborées conjointement par des représentants des municipalités, des entrepreneurs, des associations, seraient continuellement enrichies. Par exemple, des offres ou des demandes d'activités portant sur la rénovation d'un site du patrimoine culturel, la revalorisation de métiers anciens artisanaux, des circuits de randonnées, du conseil en durabilité au sein d'entreprises ou pour des programmes sociaux ou familles en situation de précarité énergétique, des cycles de programmes de sensibilisation environnementale dans des écoles.

    la nouvelle agriculture  12_photoAgnès Sinaï, journaliste
    Rédactrice spécialisée © Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [33403] / utilisation du flux d'actualité.
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7192
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 81
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle agriculture

    Message par PatogaZ Ven 10 Mai - 13:37

    là on est dans le rêve socialo écolo pur jus !!!! : ha 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    la nouvelle agriculture  Mini_210625IMG_3144la nouvelle agriculture  Mini_264780charles
    la nouvelle agriculture  Armada10
    la nouvelle agriculture  Armad310
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 94289
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 64
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle agriculture

    Message par nonord Ven 10 Mai - 14:04

    merci de m'informer de la chance que j'ai........... l'illuminé continue à faire des siennes en ce moment...(avec le pognon des autres)
    réunion à la cud le 21/05:kikivien??
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 24242
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle agriculture

    Message par carlo s Ven 10 Mai - 14:05

    il faut y aller en meute !!!
    rencontre avec le monde agricole
    : ha


    Dernière édition par carlo s le Ven 10 Mai - 14:07, édité 1 fois
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38943
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 54
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle agriculture

    Message par carlo s Ven 10 Mai - 14:06

    la nouvelle agriculture  Download.html?IDMSG=121795&PJRANG=3&NAME=img394
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38943
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 54
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle agriculture

    Message par nonord Ven 10 Mai - 14:09

    marche pas  :réfléchi
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 24242
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle agriculture

    Message par williams 475 Sam 11 Mai - 10:18

    carlo s a écrit:il faut y aller en meute !!!
    rencontre avec le monde agricole
    : ha

    : rr : rr et surtout montrer de belles dents bien affutées !!! et ne pas hesiter a mordre le cas echeant !! : rr : rr : victoire : victoire : victoire
    williams 475
    williams 475
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 4268
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation SEYCHES

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle agriculture

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum