AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139967 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Quel statut? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -39%
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    Voir le deal
    399 €

    Quel statut?

    4 participants

    Aller en bas

    Quel statut? Empty Quel statut?

    Message par Invité Lun 14 Juin - 10:28

    Bonjour,

    J'ai une question !
    Voilà j'ai le projet de louer des chévres des fossés (plutôt des boucs) pour le défrichage.
    A la fin du mois de juin je peux avoir quatre boucs, que je dois mettre dans un terrain prêté; Et je peux en avoir d'autres pour les mois d'aprés.
    Mais quand je proposerai les services de mes chévres, sous quel régime je serai?
    Ce sera une prestation de service (donc CCI) ou je peux faire passer ça dans un acte agricole ?
    Je serai déclarer comme éleveur avec un numéro, mais comme je compte faire de la reproduction, dois-je m'inscrire de suite comme éleveur/reproducteur ou pas ?
    Et dois-je m'inscrire à la MSA de suite, sachant que je travaille toujours dans un autre domaine?
    Je sais ça fait beaucoup de questions, mais je vous remercie d'avance pour vos réponses. Quel statut? Icon_wink

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Quel statut? Empty Re: Quel statut?

    Message par Invité Lun 14 Juin - 11:21

    cathy29 a écrit:Bonjour,

    J'ai une question !
    Voilà j'ai le projet de louer des chévres des fossés (plutôt des boucs) pour le défrichage.
    A la fin du mois de juin je peux avoir quatre boucs, que je dois mettre dans un terrain prêté; Et je peux en avoir d'autres pour les mois d'aprés.
    Mais quand je proposerai les services de mes chévres, sous quel régime je serai?
    Ce sera une prestation de service (donc CCI) ou je peux faire passer ça dans un acte agricole ?
    Je serai déclarer comme éleveur avec un numéro, mais comme je compte faire de la reproduction, dois-je m'inscrire de suite comme éleveur/reproducteur ou pas ?
    Et dois-je m'inscrire à la MSA de suite, sachant que je travaille toujours dans un autre domaine?
    Je sais ça fait beaucoup de questions, mais je vous remercie d'avance pour vos réponses. Quel statut? Icon_wink
    Ca rentre pas dans le cadre des auto-entrepreneurs ??

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Quel statut? Empty Re: Quel statut?

    Message par Invité Lun 14 Juin - 17:47

    Même si je fais de la reproduction ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Quel statut? Empty Re: Quel statut?

    Message par Invité Lun 14 Juin - 18:50

    cathy29 a écrit:Même si je fais de la reproduction ?
    Je ne sais pas, il faudrait te rapprocher d'une chambre des métiers, ils devraient pouvoir te renseigner .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Quel statut? Empty Re: Quel statut?

    Message par PatogaZ Lun 14 Juin - 19:00

    cathy29 a écrit:Bonjour,

    J'ai une question !
    Voilà j'ai le projet de louer des chévres des fossés (plutôt des boucs) pour le défrichage.
    A la fin du mois de juin je peux avoir quatre boucs, que je dois mettre dans un terrain prêté; Et je peux en avoir d'autres pour les mois d'aprés.
    Mais quand je proposerai les services de mes chévres, sous quel régime je serai?
    Ce sera une prestation de service (donc CCI) ou je peux faire passer ça dans un acte agricole ?
    Je serai déclarer comme éleveur avec un numéro, mais comme je compte faire de la reproduction, dois-je m'inscrire de suite comme éleveur/reproducteur ou pas ?
    Et dois-je m'inscrire à la MSA de suite, sachant que je travaille toujours dans un autre domaine?
    Je sais ça fait beaucoup de questions, mais je vous remercie d'avance pour vos réponses. Quel statut? Icon_wink

    tu peux faire de la prestation dans la limite de 30 % de ton CA et maxi 30 000 € de chiffre TTC sans avoir à déclarer en BIC (benefices industriels et commerciaux )


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Quel statut? Mini_210625IMG_3144Quel statut? Mini_264780charles
    Quel statut? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Quel statut? Empty Re: Quel statut?

    Message par Invité Lun 14 Juin - 20:53

    tout en étant double actif ???? Quel statut? 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Quel statut? Empty Re: Quel statut?

    Message par salicapi Lun 14 Juin - 20:58

    Tu veux avoir des boucs, et ne pas le déclarer au BIC ?
    elles vont etre jalouses ! : ha
    salicapi
    salicapi
    + membre techno +

    Messages : 3309
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 68
    Localisation 54 Grand Estois

    Revenir en haut Aller en bas

    Quel statut? Empty Re: Quel statut?

    Message par Le Mecreant Lun 14 Juin - 22:01

    La reponse est toute trouvée, c'est le regime agricole.

    La location d'animaux étant une activitée relevant de l'elevage si tu est éleveur.

    Ceci dit, avec 4 boucs, ou 10 d'ailleurs, tu reste dans le domaine du particulier, donc a part le numéro d'elevage, pour le reste laisse tomber, et tu trouvera bien une ligne pour mettre le revenu sur ta declaration de revenu.
    Pour info, si tu te déclare MSA ou commercant, tu va te faire taxer sur le minimum et ça va te faire dans les 5000 roros a sortir tout les ans. Et rien que pour ça il faudra en louer beaucoup des bestioles...

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Quel statut? Empty Re: Quel statut?

    Message par Invité Mar 15 Juin - 5:10

    Ok, donc pour toi Le Mecreant, je laisse tomber la MSA pour le défrichage et la reproduction du moment que je bosse encore en dehors .
    Mais il faut tout de même que j'assure mes bêtes ?
    Merci Patogaz pour les renseignements, simpa !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Quel statut? Empty Re: Quel statut?

    Message par Le Mecreant Mar 15 Juin - 6:48

    C'est pas parce que tu travaille dehors, c'est parce que d'apres ce que tu dit la taille de ton elevage ne rentre pas dans les critère d'un elevage professionel, je veux dire par la que tu ne peut pas en vivre.
    Et en elevage amateur tu n'a pas a faire de declaration sociale.

    La MSA c'est les assurance sociale, ca concerne pas les animaux.

    Pour les animaux il faut une assurance responsabilite civile.

    Maintenant, il faut voir tes objectif a moyen et long terme, c'est ça qui determine les choix.

    Quelle taille d'elevage ? Quelle activité ? parce que l'elevage de bouc c'est quand même limité.
    Combien prevoit tu de chevre? vente de lait? de fromage? vente directe ou par intermediaire.
    T'a envie d'en vivre ou juste en loisir?
    Tu a une ferme ou un petit terrain.
    Tu est seule , mariée, avec ou sans enfants .

    Etc.

    C'est a partir de la que tu choisit la MSA ou pas MSA.

    Une question a laquelle je ne sait pas répondre: le statut d'auto-entrepreneur en agriculture...

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Quel statut? Empty Re: Quel statut?

    Message par Invité Mer 16 Juin - 11:33

    Pour te répondre, je voudrai commencer par le défrichage avec des boucs, et monter mon troupeau de chévres tout doucement pour en avoir une quarantaine à la fin, pour la reproduction et la transformation de lait ou vente de lait, mais en vente directe.
    Je suis seul, et n'ai pas de terre à moi pour le moment !!!
    Pour vivre que de ça je pense qu'il faudrait beaucoup plus de chévres, sachant que se seront des chévres des fossés; Donc produisant moins de lait !!!
    L'avenir serait de travailler à mi-temps dans une chévrerie et le reste pour mes bêtes.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Quel statut? Empty Re: Quel statut?

    Message par Invité Mar 13 Juil - 10:15

    J'ai eu confirmation par la MSA, le défrichage et le faite de louer 4ha de terre en fait un acte agricole mais en tant que solidaire.
    Sinon, j'ai trouvé un terrain à defricher mais quelle clôture me conseillez-vous ?
    1- grillage mouton (1,30ht /1,50 ht) + clôture électrique à l'intérieur pour éviter que les chévres s'y frttent et ne sautent par dessus.
    2- clôture électrique avec 4 ou 5 fils d'une hauteur total de 1,30.
    Et auriez-vous une idée pour une cabane déplaçable de terrain en terrain, pour que mes chévres y passent la nuit?
    Merci pour vos réponses Quel statut? Icon_wink

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Quel statut? Empty Re: Quel statut?

    Message par Invité Mar 13 Juil - 10:42

    Bonjour Cathy,
    Grillage à moutons, en ce moment 34 euros et des poussières TTC les 50 m chez Bricomarché, en 1 m de haut. MAIS il te faut des piquets et si tu n'es pas équipée pour les planter, bonjour la galère. le spiquets ça coute très cher si tu ne les fais pas toi même.Tendre le grillage c'est encore assez facile.
    Nous avec nos boubounes balladeuses il n'y a qu'un truc qui marche, le grillage bien posé, mais un bouc saute haut.
    Pour la facilité je dirais le fil électrique, pour la sécurité je dirais le grillage d'1.20 m mais ça je sais pas où en trouver, ou alors grillage d'1 m plus barbelé au dessus ou fil électrique mais c'est plus délicat faut pas que ça touche le grillage.
    Pour les cabanes déplaçables on n'a pas trouvé. Le mieux est d'en fabriquer avec des palettes et des vieilles tôles dans chaque champs, comme ça tu t'embètes pas à les démonter puis à les déplacer.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Quel statut? Empty Re: Quel statut?

    Message par danarbraz Jeu 15 Juil - 7:28

    bonjour
    il y a 2 ans j'ai "fait" des piquets en chataigniers pour cloturer 1 h,je mettrai du grillage de 1m +barbele,car parcelle loin de la maison,pas de cloture sur batterie,je n'ai ,pour l'instant ,jamais eu de problème avec mes bètes ,chèvres et moutons,mais,les chevreuils c'est autre chose...
    pour leurs cabanes, tu peux mettre des cases a veau,leger,deplassable,mais environ 150 roro d'occase
    bon courage

    danarbraz
    + membre techno +

    Messages : 502
    Date d'inscription : 07/07/2010
    Age : 60
    Localisation porte des monts d'arrée

    Revenir en haut Aller en bas

    Quel statut? Empty Re: Quel statut?

    Message par Invité Jeu 15 Juil - 7:43

    Merci pour les réponses.
    Je sais que le plus simple sont les fils électriques, mais avec ça j'espére aussi que les chiens errants ne peuvent pas passer ?
    Au pire je mets 5 fils à 20cm/50/80/110/140 et je les observe quand je les mets pour la premiére fois.
    Le grillage avec barbelé oui, ou avec fils au-dessus. Pas trop difficile pour tendre le grillage seule (car personne pour m'aider, biensûre) Quel statut? Icon_wink
    Sinon, pour la cabane j'avais bien pensé aux niches à veaux mais pour plusieurs chévres ça risque d'être petit non ? Et comme tu dis c'est encore chére en occase !!!
    Oui des palettes et tôles, ou sinon des grandes tôles ondulées comme pour les cochons; Mais on trouve ça où ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Quel statut? Empty Re: Quel statut?

    Message par Invité Jeu 15 Juil - 7:50

    Pour tendre le grillage je te prépare comment faire à moindre prix si tu es toute seule. Faut que je fasse des dessins ça va mettre un peu de temps. Les cabanes à cochons, nous on en a quelques unes qui trainent dans les champs car Michel faisait des cochons avant de faire des moutons, les brebis ne vont vraiment pas souvent dedans, mais il y en a qu'une où elles vont. c'est pas facile non plus à déplacer toute seule... Mais en te renseignant tu dois peut-être pouvoir en récupérer d'occase avec les agris qui faisaient du cochon en plein air et qui ont arrêté.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Quel statut? Empty Re: Quel statut?

    Message par danarbraz Jeu 15 Juil - 8:06

    fais quand meme attention, une cloture electrique n'arretera pas un ou des chiens qui ont faim,ils m'ont bouffes 4 chevres y a3 ou 4ans

    danarbraz
    + membre techno +

    Messages : 502
    Date d'inscription : 07/07/2010
    Age : 60
    Localisation porte des monts d'arrée

    Revenir en haut Aller en bas

    Quel statut? Empty Re: Quel statut?

    Message par Invité Jeu 15 Juil - 9:49

    Pour tendre le grillage
    Voilà j'ai fait des dessins j'espère que ça va être lisible.
    Il te faut du grillage, une barre de fer, de la ficelle de big bag (la blanche), des bouts de fil de fer, une très grande sangle à cliquet costaud (tu en trouves à espace emeraude ou à point vert par exemple), plus costaud que les noires que tu trouves dans tous les supermarchés. Un arbre dans l'alignement du grillage c'est l'idéal. Si y a pas d'arbre, ta voiture si elle rentre dans le champs.
    Bon j'essaye de mettre le dessin dans le spoiler. Chouette ça marche.Tu cliques sur spoiler.
    Spoiler:
    Maintenant j'ai pas de solution pour planter les piquets, à part un agriculteur sympa qui aurait un peu de temps à te donner et qui aurait un tracteur avec fourche double effet. Et surtout ne pas oublier qu'il faut des jambes de force aux coins. Et à l'ouverture.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Quel statut? Empty Re: Quel statut?

    Message par Invité Jeu 15 Juil - 10:50

    Merci Anestel , superbe idée je n'y aurai pas pensé Quel statut? 71849 Quel statut? 109800
    Ca y est tu me fais peur Danarbraz, c'est plus de ça que j'ai peur plutôt que des chévres qui se sauvent, c'est fou !!!
    Une nuit deux chiens errants ont mis le bazar dans un troupeau de vaches, toute la nuit ils les ont chercher, certaines étaient coincé dans un ruisseau, cool !!! Les gens ne peuvent pas enfermer leurs chiens, c'est fou !!! Quel statut? 955347

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Quel statut? Empty Re: Quel statut?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum