AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5508 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Alain Boiteau

Nos membres ont posté un total de 3152940 messages dans 87981 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
    Voir le deal
    14.50 €

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    +116
    JJ
    Tallou
    PA25
    Deimos
    Dehors
    korigann
    patatier du 80
    catar
    gingko
    michel du 86
    champagne
    MICHMUCH
    spontus
    jojogo
    Manutimael
    oli
    VERT 42
    nicodu60
    ND90
    ced51
    dan 80
    vinc@nt
    matthieu76
    holi28
    Max 76
    cdric22
    7356
    abel des flandres
    max-42
    Pierre89
    GRUMPY
    mugeaud
    gaston02
    Bio37
    Honoré de Barzac
    farmer6060
    GL
    papy48
    Bulbi
    Sazaron
    pig
    philaubers
    Jardinier du 70
    titou887
    ddditsch59
    looser59
    hermine 22
    pierrot22
    grabouille
    laitier35
    Sweepy
    RP61
    evergreen
    pit59
    charpa
    scoubidou
    Phil81
    tot ou tard
    troll
    céréale81
    la cigogne
    mic mac
    algi
    fusa 32
    anpist
    Vernier
    matt62
    PatogaZ
    bob89
    Fred 80
    seguim
    Medard86
    DUNCAN
    fernand
    pathfinder
    Greg
    etaisere
    zarouf
    escrito17
    elgo
    kerfanch
    horsch62
    agrotron
    porsche 133
    Olivdu45
    bidou02
    kev6300
    nonord
    sibalo
    nico106306
    wild
    New CR
    moulinos
    cow boy
    BJ51
    triyann
    marcel patulacci
    le belge
    BE68
    Alan.fr
    silex
    Calin
    alceste
    M 201
    carlo s
    bibi43
    vulpin
    iris
    Fabocacid
    fc56
    fergie62
    sevi
    bzh centre
    dgé
    Pilou71
    Sparthakus
    120 participants

    Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

    Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par Sparthakus Ven 20 Déc 2019, 19:18

    Rappel du premier message :

    sibalo a écrit:
    Sparthakus a écrit:
    New CR a écrit:on devrais surtout renvoyer toutes les taxes foncières et faire au prorata de la surface perdue 

    Cela ferais du bruit
    c'est ce que nous avons prévu avec un courrier à tous les élus d'en bas jusqu'en haut.
    Intéressant, ca m’intéresse ton idée
    je peux mm prendre le tps de la motiver puisque son application ne demande que le tps de procéder à une simple soustraction. 

    à la lumière de l'art ds lequel excellent les pouvoirs publiques à savoir la confiscation et aussi le chantage, nous sommes aussi devenus compétents.
    cette mesure si les contraintes ne sont pas levées peut s'appliquer sans procédure ni machine ou usine à gaz administrative. cette contestation ne gêne pas les usagers, elle ne vise pas à générer un mouvement ou une mobilisation ni à endoctriner, elle regarde chacun. cette mesure est simple, propre et peut faire comprendre aux idéologues et aux consentants passifs malgré les conséquences que cela engendre surtout ds l'état actuel des choses que nous ne sommes pas dupes entre le choix de l'idéologie qui à notre grand étonnement s'applique au lieu de la science seule experte en matière d'objectivité. nous avons tous pdt suffisamment lgtps commis l'énorme erreur de croire que l'idéologie puisqu'elle ne concernant qu'une poignée d'agités et de réfractaires ne serait jamais un critère recevable pour décider du sort des gens ou d'un dossier et que le bons sens et la raison allaient naturellement l'emporter sur la manipulation. 

    aujourd'hui le mal est fait et nous le payons cher, très cher et sur tous les plans. enfin pour nous c'est juste et pas contre l'éthique. si on fait ça c'est surtout pour qu'ils cessent tous autant qu'ils sont ds ce "projet" de nous prendre pour des idiots ou de nous pousser à la folie puisque nous disons tjrs "Amen" et qu'au contraire à chaque fois qu'ils auront envie de pondre une nouvelle connerie ils réfléchiront avant.

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas


    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par abel des flandres Ven 10 Jan 2020, 19:24

    pit59 a écrit:
    abel des flandres a écrit:
    bob89 a écrit:Jai déjà deux cretins qui ont posé 1 caméra chacun pour surveiller la rive....plus ils veulent se grouper pour acheter des appareils d’analyses atmo! Et ils le feront !
    Hier audition ministre Guillaume par la commission sortie du glyphosate , il a redis, sortie de TOUT désherbant chimique en 2025 
    On est chez les taré
    Bah tu en mets une droit vers leur maison , il filme un espace privé sans autorisation , tu fais la même chose , ou un coup de bombe de peinture dessus  :réfléchi
    Non  abel , pas la même chose mais dénoncer une atteinte au droit privé OUI  . Bon courage bob !
    T'étais a la réunion cette aprem ?
    abel des flandres
    abel des flandres
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 2915
    Date d'inscription : 19/11/2017
    Age : 32
    Localisation Flandres

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par pit59 Ven 10 Jan 2020, 19:40

    non , nounours m'a représenté !  : victoire

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par philaubers Ven 10 Jan 2020, 19:42

    spontus a écrit:
    dgé a écrit:quand est ce qu'ils vont m'analyser de partout: JE NE ME PROTÈGE PAS, JE NE METS PAS DE GANTS, JE NE METS PAS DE MASQUE, JE REÇOIS DES PROJECTIONS SUR MAINS à 100% DES REMPLISSAGES, SUR LE VISAGE 10% SUR LES AVANT BRAS 30%, JE NETTOIE MES BUSES BOUCHÉES A MAIN NUE DANS LE CHAMPS, J'AI MON PANTALON TREMPE DE ROSÉE ET DE TRAITEMENT EN HIVER ET JE LE GARDE TOUTE LA JOURNÉE

    je suis un mort vivant, mais uniquement grâce à l'escrologie et l'agribashing que je prends tous les jours dans ma face


    Pratique courante il y a une vingtaine d'années , et j'en fais partie , avec des matières actives bien plus toxiques qu'aujourd'hui .

    Ne serait ce que pour refermer les rampes manuelles où il fallait descendre du tracteur longer la demi rampe dans la végétation traitée , puis faire gaffe aux gouttes tombant des buses ( sans anti-gouttes) ! Rolling Eyes

    pareil,au début de ma carrière,je traitais avec un ford 5000 et un evrard trainé,repliage manuel.quel changement en trente ans!!!!!
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25774
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par pit59 Ven 10 Jan 2020, 20:12

    Comme toi philau , avec un ford 5000 c'était un berthoud trainé en 12 m manuel biensur ! en deuxiéme rapide  ... cabine TIM  : ha

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par dgé Ven 10 Jan 2020, 20:22

    +1
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 43028
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par pit59 Ven 10 Jan 2020, 20:34

    OUI  New CR , surtout si la znt se trouve sans issue; preuve d'une débilité supplémentaire.

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par fergie62 Ven 10 Jan 2020, 21:07

    Non mais à l avenir avec 50m y aura de la place pour retourner pour faire du foin
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 37060
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par pit59 Ven 10 Jan 2020, 21:34

    fergie62 a écrit:Non mais à l avenir avec 50m y aura de la place pour retourner pour faire du foin
    hors de question, t'imagines traverser une parcelle en culture pour 5 ares de foin  :tb Je laisse faire les frelons  langue2

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par PA25 Ven 10 Jan 2020, 21:51

    New CR a écrit:un truc qui me révolte.

    Qd on lit les articles de la France Agricole , ils se demandent si les 5m de ZNT riverain  comment on va les déclarées en SIE, en mellifère , en jachère, ou en prairie...

    Soit je suis tres con, mais moi une bande de 5 m je fais pas de l'herbe (encore moins 3m)... je sais pas faire demi tour avec une presse et je vais pas m'amuser a remettre en herbe pour que ca fasse propre

    Pour moi. y a 2 solutions : c'est ou on s'en branle et on traite, ou on coupe un tronçon de pulvé... et on pourra tjrs déclaré en cereales
    apres que ca pousse en orties en ronce , ben on s'en fou ... et pi c'est tout

    il est hors de question pour que ca soit propre devant leur baie vitrée a tous ces cons
    Si il veulent de la nature , ils vont en avoir . moque
    PA25
    PA25
    + membre techno +

    Messages : 1249
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 54
    Localisation BELGIQUE namur

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par fergie62 Ven 10 Jan 2020, 22:05

    pit59 a écrit:
    fergie62 a écrit:Non mais à l avenir avec 50m y aura de la place pour retourner pour faire du foin
    hors de question, t'imagines traverser une parcelle en culture pour 5 ares de foin  :tb Je laisse faire les frelons  langue2
    On est dans le monde de la connerie..... je te laisse imaginer leur limites.....ils n en ont pas.....
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 37060
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par fergie62 Ven 10 Jan 2020, 22:09

    New CR a écrit:
    fergie62 a écrit:Non mais à l avenir avec 50m y aura de la place pour retourner pour faire du foin
    ok si ils veulent jouer on va jouer... je passe tout en foin
    Ils s en tapent...deux boulent de foin c est un menu au courchevelle  77


    Dernière édition par fergie62 le Ven 10 Jan 2020, 22:11, édité 1 fois
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 37060
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par PA25 Ven 10 Jan 2020, 22:10

    New CR a écrit:
    fergie62 a écrit:Non mais à l avenir avec 50m y aura de la place pour retourner pour faire du foin
    ok si ils veulent jouer on va jouer... je passe tout en foin
    Les asmathiques vont porter plaintes Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 3434830833
    PA25
    PA25
    + membre techno +

    Messages : 1249
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Age : 54
    Localisation BELGIQUE namur

    Revenir en haut Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par Sparthakus Ven 10 Jan 2020, 23:01

    New CR a écrit:
    fergie62 a écrit:Non mais à l avenir avec 50m y aura de la place pour retourner pour faire du foin
    ok si ils veulent jouer on va jouer... je passe tout en foin
    on pourrait semer au delimbe... du chardon, du datura...  histoire d'avoir une pelouse uniforme de chaque côté Laughing

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par la cigogne Ven 10 Jan 2020, 23:19

    De l'ambroisie, histoire de rappeler la Biodiversité aux riverains. Very Happy

    Quitte à avoir quelqu'un dans les narines, autant qu'ils aient de l'ambroisie ! 63
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par max-42 Sam 11 Jan 2020, 08:41

    New CR a écrit:un truc qui me révolte.

    Qd on lit les articles de la France Agricole , ils se demandent si les 5m de ZNT riverain  comment on va les déclarées en SIE, en mellifère , en jachère, ou en prairie...

    Soit je suis tres con, mais moi une bande de 5 m je fais pas de l'herbe (encore moins 3m)... je sais pas faire demi tour avec une presse et je vais pas m'amuser a remettre en herbe pour que ca fasse propre

    Pour moi. y a 2 solutions : c'est ou on s'en branle et on traite, ou on coupe un tronçon de pulvé... et on pourra tjrs déclaré en cereales
    apres que ca pousse en orties en ronce , ben on s'en fou ... et pi c'est tout

    il est hors de question pour que ca soit propre devant leur baie vitrée a tous ces cons
    +1000

    max-42
    + membre techno +

    Messages : 5385
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 33
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par Sparthakus Sam 11 Jan 2020, 10:07

    j'aimerais mieux être parano mais malheureusement je pense que ce n'est rien qu'un hors d'oeuvre comparé à ce qui se trame en ce moment et qui va nous tomber sur la tête ds les années à venir. Pato avait bigrement raison!
    va falloir vite sauver son cul ou s'adapter à se faire en.....  77 77
    moi j'opte pour la première solution si je peux Rolling Eyes


    Dernière édition par Sparthakus le Sam 11 Jan 2020, 10:11, édité 1 fois

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par Invité Sam 11 Jan 2020, 10:10

    New CR a écrit:
    Pour moi. y a 2 solutions : c'est ou on s'en branle et on traite, ou on coupe un tronçon de pulvé... et on pourra tjrs déclaré en cereales
    apres que ca pousse en orties en ronce , ben on s'en fou ... et pi c'est tout
    faut pas que le ray grass prend le dessus, tu contaminera le reste de ton champs

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par scoubidou Sam 11 Jan 2020, 10:21

    une bande miscanthus que tu fais ensilé avec la goulotte chez eux  et tu leur envoie la facture d'entretien d'espace pour paillage a 1000e : rr : rr : rr

    scoubidou
    + membre techno +

    Messages : 758
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 52
    Localisation au sud de lille etau nord de douai

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par seguim Sam 11 Jan 2020, 10:28

    j'ai un ha au milieu des cités, certains m'ont deja dit de ne surtout pas vendre à batir parce qu'ils ne veulent pas se retrouver avec des cassos comme voisins
    j'ai tjs répondu que mon métier c'est cultivateur pas promoteur

    ca pourrait changer rame
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12182
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par Invité Sam 11 Jan 2020, 12:32

    produit avec znt de 20 m 
    et tout les autres second noms commerciaux

    Herbicide :
    Adengo xtra
    Alabama
    Auxo
    Axial pratic
    Barclay propyz
    Bonalan
    Butisan s
    Carmina max
    Challenge 600
    Chlortocide el
    Clortosint
    Colt
    Constel
    Emblem flo
    Flamenco
    Fusilade max
    Grando
    Karmin 600
    Kerb flo
    Mondine
    Nessie
    Novall
    Racer me
    Rapsan 500 sc
    Rapsan tdi
    Safari duoactive
    Safari
    Shiro
    Shivat
    Soleto
    Springbok
    Stratos ultra
    Sultan
    Toutatis damtec
    Varape
    Veneur
    Venza
    Yago
     
    Fongicide :
    Acrobat m dg
    Aderio
    Adexar
    Alkazar
    Amistar opti
    Amistar xtra
    Aramir se
    Azerty xtra
    Badger
    Banko 500
    Bell star
    Bistro
    Bravo
    Caramba star
    Colnago
    Cymbal 45
    Dauphin 0 465
    Sithan neotec
    Djembe
    Dorimat
    Eperon pepite
    Fandago s
    Filan sc
    Folio gold
    Fungistop fl
    Gachinko
    Gaixo
    Ibex
    Juventus
    Kestrel
    Kunshi
    Leimay
    Librax
    Maori
    Metkon 90
    Moheli
    Nando
    Natile
    Nebraska neo
    Priaxor ec
    Priori xtra
    Prosaro
    Proxanil
    Reboot
    Relmer pro
    Sanblite
    Sesto
    Sxing gold
    Talendo
    Thesorus
    Trimanoc
    Triziman
    Velogy era
    Vendetta
    Voltaik
    Zakeo xtra
     
    Insectide :
    Boravi wg
    Karate k
    Mavrik jet
    Movento
    Steward ec
     
    Regulateur :
    Toprex

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par sibalo Sam 11 Jan 2020, 13:03

    seguim a écrit:j'ai un ha au milieu des cités, certains m'ont deja dit de ne surtout pas vendre à batir parce qu'ils ne veulent pas se retrouver avec des cassos comme voisins
    j'ai tjs répondu que mon métier c'est cultivateur pas promoteur

    ca pourrait changer rame
    Il y a un projet de lotissement dans le village voisin. Les gens n'en veulent pas car ils veulent voir la plaine. Mais il ne veulent pas voir de pulvé le long de leur maison  77 77 Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 556920499 Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 556920499
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27625
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par carlo s Sam 11 Jan 2020, 14:17

    mission accomplie ??? :réfléchi 


    INFORMATIONS SUR l’ARRETE ZNT RIVERAINS
    NOUS AVONS PERDU UNE BATAILLE MAIS LA GUERRE CONTINUE
    Malgré des mois de discussions, et notre mobilisation à Paris contre des zones de non-traitement idéologiques et arbitraires, le texte est sorti !
    Notre réseau s’est toujours battu sur ce sujet : L’établissement de ces zones est une demande européenne à travers une directive de 2009. Notre réseau s’est déjà mobilisé pour la loi EGALIM afin de les éviter. Grâce à nos propositions les « chartes riverains » ont été retenues.
    L’Europe a ensuite ajouté une nouveauté en demandant que des ZNT soient directement prévues pour la mise sur le marché et l’utilisation des produits phytosanitaires.
    En France les ONG ont demandé une application rapide de cette réglementation et ont fait tomber les arrêtés cours d’eau pour l’obtenir. De plus sur le terrain, une demande de ZNT de 150m a été initiée par des maires virulents. Face à cela le projet de texte prévoyait une distance de 10m et une obligation d’information des riverains 12H avant l’intervention.
    Mais la bataille n’a pas été gagnée. Finalement, nous avons obtenu, une suppression du délai de prévenance. Mais, trois distances de 20, 10 ou 5m, réductibles à 5 ou 3m. Juridiquement elles pourraient même aller jusque 0m. Également nous avons réussi à faire diminuer le nombre des produits concernés par la distance de 20m, faisant ainsi passer ces produits de 15 à 1.5% des volumes utilisés en grandes cultures. Ces produits sont, de surcroît amené à être supprimé. Le texte ne prévoit pas non plus de compensation financière surfacique pour les pertes subies.
    Les pouvoirs publics se satisfont d’un chèque de 25 millions pour aider les agriculteurs à financer l’achat de pulvérisateurs plus performants, c’était une demande, mais il faut aller au-delà.
    C’est un véritable coup de poignard dans le dos de la profession avec un texte sorti en catimini juste avant la trêve des confiseurs et une date d’application au 1er janvier 2020 pour nos emblavements de printemps.
    Pour le gouvernement, l’agriculture n’a pas besoin de période d’adaptation à la différence des autres secteurs économiques ! C’est inacceptable !
    Ce texte est aussi la porte ouverte à de futures revendications de riverains concernant le bruit, les poussières, les odeurs … de nos activités agricoles. Il est donc, hors de question de baisser l’échine car ce sont les conditions d’exercice de notre profession qui sont en jeu.
    Depuis la parution du texte, nous multiplions les réunions. Ce sont les départements de la FNSEA Grand Bassin Parisien, la Commission Syndicale de la FNSEA ou encore ce mercredi 8 votre FDSEA à travers son bureau et son conseil d’administration qui se sont réunis pour repositionner notre stratégie
    C’est pour toutes ces raisons que nous allons faire de la résistance en poursuivant nos actions sur plusieurs fronts :
    è Demande de moratoire sur la date d’application du texte : pas d’application jusqu’à ce que les études scientifiques soient sorties, pour une réduction de la ZNT à 0.
    è Analyse fine des conditions d’application du texte et des distorsions de concurrence qu’il génère afin de pouvoir nous défendre
    è Actions de désobéissance concernant les services publics que nous rendons à la collectivité. Nous reviendrons ultérieurement sur ce qu’il est possible d’entreprendre (grève des boues, blocage de la CDPENAF, opérations retour à l’envoyeur…).
    è Obtention d’un arrêté sur la réciprocité en matière d’urbanisme. C’était une revendication de la FNSEA supprimée avant la parution. Puisque l’Etat peut sortir un texte en quelques jours sur les ZNT il doit pouvoir le faire pour la réciprocité. (Si nous devions reculer, toute nouvelle construction devra se protéger par rapport aux zones cultivées)
    è Demande d’application stricte de l’article 44 de la loi EGA : pas d’importation de produit ne répondant aux normes Européennes
    è Obtention d’une indemnisation de la perte de revenu, à défaut.
    ne baissons pas les bras, nous adaptons notre stratégie au contexte !
    De multiplNous es actions syndicales sont en cours de préparation
    Tenez-vous prêt !
    Restons soudés dans l’adversité pour obtenir gain de cause !
    Les JA et FD NPDC
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par sibalo Sam 11 Jan 2020, 15:01

    carlo s a écrit:mission accomplie ??? :réfléchi 


    INFORMATIONS SUR l’ARRETE ZNT RIVERAINS
    NOUS AVONS PERDU UNE BATAILLE MAIS LA GUERRE CONTINUE
    Malgré des mois de discussions, et notre mobilisation à Paris contre des zones de non-traitement idéologiques et arbitraires, le texte est sorti !
    Notre réseau s’est toujours battu sur ce sujet : L’établissement de ces zones est une demande européenne à travers une directive de 2009. Notre réseau s’est déjà mobilisé pour la loi EGALIM afin de les éviter. Grâce à nos propositions les « chartes riverains » ont été retenues.
    L’Europe a ensuite ajouté une nouveauté en demandant que des ZNT soient directement prévues pour la mise sur le marché et l’utilisation des produits phytosanitaires.
    En France les ONG ont demandé une application rapide de cette réglementation et ont fait tomber les arrêtés cours d’eau pour l’obtenir. De plus sur le terrain, une demande de ZNT de 150m a été initiée par des maires virulents. Face à cela le projet de texte prévoyait une distance de 10m et une obligation d’information des riverains 12H avant l’intervention.
    Mais la bataille n’a pas été gagnée. Finalement, nous avons obtenu, une suppression du délai de prévenance. Mais, trois distances de 20, 10 ou 5m, réductibles à 5 ou 3m. Juridiquement elles pourraient même aller jusque 0m. Également nous avons réussi à faire diminuer le nombre des produits concernés par la distance de 20m, faisant ainsi passer ces produits de 15 à 1.5% des volumes utilisés en grandes cultures. Ces produits sont, de surcroît amené à être supprimé. Le texte ne prévoit pas non plus de compensation financière surfacique pour les pertes subies.
    Les pouvoirs publics se satisfont d’un chèque de 25 millions pour aider les agriculteurs à financer l’achat de pulvérisateurs plus performants, c’était une demande, mais il faut aller au-delà.
    C’est un véritable coup de poignard dans le dos de la profession avec un texte sorti en catimini juste avant la trêve des confiseurs et une date d’application au 1er janvier 2020 pour nos emblavements de printemps.
    Pour le gouvernement, l’agriculture n’a pas besoin de période d’adaptation à la différence des autres secteurs économiques ! C’est inacceptable !
    Ce texte est aussi la porte ouverte à de futures revendications de riverains concernant le bruit, les poussières, les odeurs … de nos activités agricoles. Il est donc, hors de question de baisser l’échine car ce sont les conditions d’exercice de notre profession qui sont en jeu.
    Depuis la parution du texte, nous multiplions les réunions. Ce sont les départements de la FNSEA Grand Bassin Parisien, la Commission Syndicale de la FNSEA ou encore ce mercredi 8 votre FDSEA à travers son bureau et son conseil d’administration qui se sont réunis pour repositionner notre stratégie
    C’est pour toutes ces raisons que nous allons faire de la résistance en poursuivant nos actions sur plusieurs fronts :
    è Demande de moratoire sur la date d’application du texte : pas d’application jusqu’à ce que les études scientifiques soient sorties, pour une réduction de la ZNT à 0.
    è Analyse fine des conditions d’application du texte et des distorsions de concurrence qu’il génère afin de pouvoir nous défendre
    è Actions de désobéissance concernant les services publics que nous rendons à la collectivité. Nous reviendrons ultérieurement sur ce qu’il est possible d’entreprendre (grève des boues, blocage de la CDPENAF, opérations retour à l’envoyeur…).
    è Obtention d’un arrêté sur la réciprocité en matière d’urbanisme. C’était une revendication de la FNSEA supprimée avant la parution. Puisque l’Etat peut sortir un texte en quelques jours sur les ZNT il doit pouvoir le faire pour la réciprocité. (Si nous devions reculer, toute nouvelle construction devra se protéger par rapport aux zones cultivées)
    è Demande d’application stricte de l’article 44 de la loi EGA : pas d’importation de produit ne répondant aux normes Européennes
    è Obtention d’une indemnisation de la perte de revenu, à défaut.
    ne baissons pas les bras, nous adaptons notre stratégie au contexte !
    De multiplNous es actions syndicales sont en cours de préparation
    Tenez-vous prêt !
    Restons soudés dans l’adversité pour obtenir gain de cause !
    Les JA et FD NPDC
    Carlos, merci d'avoir bougé. Sinon ils en avaient rien a faire des znt.
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27625
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par ddditsch59 Sam 11 Jan 2020, 15:03

    comme d habitude leur fond de commerce .....
    ddditsch59
    ddditsch59
    + membre techno +

    Messages : 495
    Date d'inscription : 09/10/2011
    Age : 63
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par nonord Sam 11 Jan 2020, 15:10

    comme dit carlos,ça les oblige à être bons ou plutôt moins mauvais
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26674
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par M 201 Sam 11 Jan 2020, 15:17

    oui mais c'est quand même con que tous les paysans ne se mettent pas ensemble pour contrer toutes les mesures sans queue ni tête d'un gouvernement aux abois ................
    M 201
    M 201
    + membre techno +

    Messages : 10607
    Date d'inscription : 04/04/2015
    Age : 54
    Localisation I & l

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par ddditsch59 Sam 11 Jan 2020, 15:20

    lutter contre les pesticides c'est vouloir le retour de la peste , non?
    ddditsch59
    ddditsch59
    + membre techno +

    Messages : 495
    Date d'inscription : 09/10/2011
    Age : 63
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par M 201 Sam 11 Jan 2020, 16:06

    a force , c'est les paysans qui vont devenir les pestiférés de la société .... : victoire
    M 201
    M 201
    + membre techno +

    Messages : 10607
    Date d'inscription : 04/04/2015
    Age : 54
    Localisation I & l

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par Max 76 Sam 11 Jan 2020, 16:08

    Ils nous mettent 5 mètre avec un possible 20 mètres pour laisser les syndicats arriver pour avoir au final que les 5 mètres, c’est une histoire plié d’avance.....
    Max 76
    Max 76
    + membre techno +

    département : seine maritime
    Messages : 1193
    Date d'inscription : 06/12/2012
    Age : 40
    Localisation CooooX

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par carlo s Sam 11 Jan 2020, 16:21

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 76747331_1017692481923394_3276261689737084928_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_ohc=1JfEtHWPvwgAX_SVzld&_nc_ht=scontent-cdg2-1
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par sibalo Sam 11 Jan 2020, 16:30

    Max 76 a écrit:Ils nous mettent 5 mètre avec un possible 20 mètres pour laisser les syndicats arriver pour avoir au final que les 5 mètres, c’est une histoire plié d’avance.....
    A la CR c'est 0M. Le reste on en veut pas...  : victoire
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27625
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par carlo s Sam 11 Jan 2020, 17:08

    M 201 a écrit:oui mais c'est quand même con que tous les paysans ne se mettent pas ensemble pour contrer toutes les mesures sans queue ni tête d'un gouvernement aux abois ................
    si ON y arrive pas là .... :réfléchi
    y a plus rien a faire ni a espérer des paysans  aide
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par dgé Sam 11 Jan 2020, 17:18

    quelle action pouvons mener si tous les agris se rassemblent: aucune mesure de manif, on a deja vu ce que ça fait
    il faudrait une gréve de l'achat de quelque chose pendant 1 an: matos
    il faudrait que tous les agris à 20 km à la ronde se trouve là lors des contrôles et refuser systématiquement tout contrôle, même si l'agri est en tord, vu qu'on est en tord presque partout

    bref rien ne se fera, personne pour rassembler les agris
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 43028
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par alceste Sam 11 Jan 2020, 17:40

    Mendoza a écrit:produit avec znt de 20 m 
    et tout les autres second noms commerciaux

    Herbicide :
    Adengo xtra
    Alabama
    Auxo
    Axial pratic
    Barclay propyz
    Bonalan
    Butisan s
    Carmina max
    Challenge 600
    Chlortocide el
    Clortosint
    Colt
    Constel
    Emblem flo
    Flamenco
    Fusilade max
    Grando
    Karmin 600
    Kerb flo
    Mondine
    Nessie
    Novall
    Racer me
    Rapsan 500 sc
    Rapsan tdi
    Safari duoactive
    Safari
    Shiro
    Shivat
    Soleto
    Springbok
    Stratos ultra
    Sultan
    Toutatis damtec
    Varape
    Veneur
    Venza
    Yago
     
    Fongicide :
    Acrobat m dg
    Aderio
    Adexar
    Alkazar
    Amistar opti
    Amistar xtra
    Aramir se
    Azerty xtra
    Badger
    Banko 500
    Bell star
    Bistro
    Bravo
    Caramba star
    Colnago
    Cymbal 45
    Dauphin 0 465
    Sithan neotec
    Djembe
    Dorimat
    Eperon pepite
    Fandago s
    Filan sc
    Folio gold
    Fungistop fl
    Gachinko
    Gaixo
    Ibex
    Juventus
    Kestrel
    Kunshi
    Leimay
    Librax
    Maori
    Metkon 90
    Moheli
    Nando
    Natile
    Nebraska neo
    Priaxor ec
    Priori xtra
    Prosaro
    Proxanil
    Reboot
    Relmer pro
    Sanblite
    Sesto
    Sxing gold
    Talendo
    Thesorus
    Trimanoc
    Triziman
    Velogy era
    Vendetta
    Voltaik
    Zakeo xtra
     
    Insectide :
    Boravi wg
    Karate k
    Mavrik jet
    Movento
    Steward ec
     
    Regulateur :
    Toprex
    elle vient d'où ta liste ?,, :réfléchi
    pour moi karaté k, bistro  ya pas 20 m de znt ou je n'ai pas les bonnes phrases de risque

    et ta phrase "et tous les autres noms commerciaux" : NON !!!! archi faux

    ex que j'ai cité hier pour le karaté zeon et le karis , le 1er est 5 m , le second 20 m
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8717
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 46
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par cow boy Sam 11 Jan 2020, 17:59

    https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/gastro-enterite-les-huitres-contaminees-par-des-matieres-fecales_3776091.html


    et les ZNT pour les stations d"épuration ? le risque zéro ce n'est pas que pour les agris .
    Avant d'incriminer les agris , beaucoup de maires devraient balayer devant leurs portes surtout celui de Langouet .
    Je crois qu'il y a beaucoup moins de contaminations alimentaires aux pesticides que de contaminations aux virus par les stations d'épurations (cas cliniques avérés).Chaque années les producteurs d'huitres sont impactés partout sur les côtes francaises

    cow boy
    + membre techno +

    Messages : 2217
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 70
    Localisation lorraine,alsace,champagne ardenne

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par tot ou tard Sam 11 Jan 2020, 18:08

    dgé a écrit:quelle action pouvons mener si tous les agris se rassemblent: aucune mesure de manif, on a deja vu ce que ça fait
    il faudrait une gréve de l'achat de quelque chose pendant 1 an: matos
    il faudrait que tous les agris à 20 km à la ronde se trouve là lors des contrôles et refuser systématiquement tout contrôle, même si l'agri est en tord, vu qu'on est en tord presque partout

    bref rien ne se fera, personne pour rassembler les agris
    avant d'aller a la guerre et de choisir nos armes , dgé ,
    il faut d'abord commencer par trouver le moyen de compter
    les troupes pour affronter nos ennemis  :réfléchi 
    si il en reste encore ...??

    tot ou tard
    + membre techno +

    Messages : 584
    Date d'inscription : 31/12/2017
    Age : 59
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par dgé Sam 11 Jan 2020, 18:26

    on part du sud, avec des remorques bâchées, on met dedans lit, canapé, télé, bouffe te boisson, et on monte à paris chargé d'agris ramassés sur la route, que ce serait beau aide
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 43028
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par Invité Sam 11 Jan 2020, 18:39

    alceste a écrit:

    elle vient d'où ta liste ?,, :réfléchi
    pour moi karaté k, bistro  ya pas 20 m de znt ou je n'ai pas les bonnes phrases de risque

    et ta phrase "et tous les autres noms commerciaux" : NON !!!! archi faux

    ex que j'ai cité hier pour le karaté zeon et le karis , le 1er est 5 m , le second 20 m
    ca vient d'un OS

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par alceste Sam 11 Jan 2020, 18:50

    Mendoza a écrit:
    alceste a écrit:

    elle vient d'où ta liste ?,, :réfléchi
    pour moi karaté k, bistro  ya pas 20 m de znt ou je n'ai pas les bonnes phrases de risque

    et ta phrase "et tous les autres noms commerciaux" : NON !!!! archi faux

    ex que j'ai cité hier pour le karaté zeon et le karis , le 1er est 5 m , le second 20 m
    ca vient d'un OS
    le service environnement ne noa pas indiqué les phrases de risque des perturbateurs endocriniens concernés par les 20 m , peut etre les h351 et h 361 ? pas officiel encore

    bref encore une loi sortie  à la va vite et qui n'est pas finie ...
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8717
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 46
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par Invité Sam 11 Jan 2020, 19:01

    https://ephy.anses.fr/ppp/karis-10-cs
    https://ephy.anses.fr/ppp/karate-technologie-zeon

    sur ephy ce n'est pas les mêmes risque mais
    quand je vais sur la fiche de securité des produits sur le site internet c'est les mêmes risques

    Les amm ont peut etre changer depuis 6 mois ? ou alors le site Ephy c'est de la merde?

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Sans_t13
    :réfléchi


    Dernière édition par Mendoza le Sam 11 Jan 2020, 19:07, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par alceste Sam 11 Jan 2020, 19:07

    un sac de noeuds ...  mieux vaut ne pas s'en soucier ...
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8717
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 46
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par M 201 Sam 11 Jan 2020, 19:09

    oui alceste  , ya longtemps que je ne me prends plus la tête avec leur cirque .............
    M 201
    M 201
    + membre techno +

    Messages : 10607
    Date d'inscription : 04/04/2015
    Age : 54
    Localisation I & l

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par sibalo Sam 11 Jan 2020, 19:34

    dgé a écrit:quelle action pouvons mener si tous les agris se rassemblent: aucune mesure de manif, on a deja vu ce que ça fait
    il faudrait une gréve de l'achat de quelque chose pendant 1 an: matos
    il faudrait que tous les agris à 20 km à la ronde se trouve là lors des contrôles et refuser systématiquement tout contrôle, même si l'agri est en tord, vu qu'on est en tord presque partout

    bref rien ne se fera, personne pour rassembler les agris
    Robust, avait une bonne idée : gréve des paiement MSA et TVA... Si tu les touches au porte monnaie, ca risque de fonctionner. Aprés comment mettre en place ce genre de mesure
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27625
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par dgé Sam 11 Jan 2020, 20:21

    tu penses, deja,faire la gréve d'achat de matos ne marche pas , alors qu'il n'y a aucune contrainte à le faire, alors demander à ne plus payer la MSA, tu rêves, un peu comme moi juste avant
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 43028
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par dgé Sam 11 Jan 2020, 20:31

    sans dire que pour faire ça, faut faire 3 passages à des distances différentes des clôtures, autant de surface écrasé par les roues, sans parler de passer en travers du travail du sol, je ne vais pas faire des chaintres de 40 m pour leurs yeux, alors que c'est mon dos et mon matos qui prendra : tape
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 43028
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Interdiction phyto à moins de 150m des maisons  - Page 17 Empty Re: Interdiction phyto à moins de 150m des maisons

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum