AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138072 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
    29.99 € 49.99 €
    Voir le deal

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    +24
    Bast
    jean-pierre-45
    Vernier
    sibalo
    seb057
    farmer62
    TRD
    nonord
    fergie62
    PatogaZ
    bingo
    Titi
    haddock
    pathfinder
    abel des flandres
    chipolata
    morbihannais
    nl80
    case ih 81
    Momo
    pig
    cricky16
    Léparbal Gilles
    Agricole02
    28 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Agricole02 Mer 30 Mar 2022 - 1:04

    Rappel du premier message :

    Voilà la question que j’ai posé à mon conseiller bancaire lorsque je me suis entendue dire qu’il me faillait un apport de 50% pour ma reprise :< veut-on réellement le renouvellement des générations?> 

    Je vous restitue le contexte : actuellement ouvrier agricole issu d’une famille ouvrière, je me suis lancé dans une reprise hors cadre familiale. L’exploitation représentée  80 hectares de terre arable dont douze de foncier , un corps de ferme à rénover et l’ensemble du parc matériel. Terre à potentiel moyen pour la région et surface trop juste pour en vivre , j’avais prévu de garder mon emploi pour avoir un salaire ( à cœur vaillant rien est impossible) . C’est donc avec un prévisionnel tout beau et mes fiche d’impôts sur le revenu que je vais voir mon banquier . La réponse fût rapide :< sur un projet comme celui-ci il vous faut 50% d’apport > soit pour mon cas un peut plus de 250000€ , ce qui à 28 ans sans avoir gagné au loto est impossible. Évidemment double actif sans aucun revenu sur l’exploitation aucunes aide JA, l’exploitation est donc partie à l’agrandissement d’une autre structure. 

    Alors je vous pose cette question : que pensez vous de se fameux renouvellement des générations dont ont entend régulièrement parler ? Bien sur certain me diront que sur mon département l’année dernière il y a eu X installation, mais combien sont des agrandissements déguisés lorsque le parent partira à sont tour en retraite ? Le grand publique nous rabâche qu’il faut garder ces petit paysans , mais que fait on réellement pour ça ? Voilà je pousse mon premier coup de geul sur ce forum , mais de temp en temp je suis sympa quand même 😁

    Agricole02
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 27/03/2022
    Age : 30
    Localisation Soissons

    Revenir en haut Aller en bas


    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par bingo Mer 30 Mar 2022 - 23:24

    Agricole02 a écrit:Personnellement ça fait 10 ans que je travaille dans l’élevage, et des coups dure comme tu l’es décri je n’ai pas connu. Alors peut-être est-ce de la chance ? Évidemment il y a toujours quelque perte mais elle reste raisonnable. Pour les charge suivant le système adopté je pense qu’elle peuvent être maîtrisée, surtout que dans tout les cas les pâture et les bâtiments sont déjà présents.
    tu as raison d'y croire !!!

    des systeme économes en allaitantes c'est l'avenir !!!

    des salers avec un taureaux charolais

    de paturage du foin et juste quelques hectares d'orgevoir meme de l'OP sur les parcelles d'hivernage avant de replanter une prairie en septembre !!

    et ca roule a moindre frais !!!

    faut pas écouter ce qui est dit plus haut !!!!

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15140
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    RP61 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par nl80 Jeu 31 Mar 2022 - 7:59

    L'allaitant c'est déjà pour commencer un gros capital de départ(cheptel, nourriture, matériel) donc dans ton cas c'est cuit.
    Case à raison : quand une merde se met dans les veaux ça va très vite (heureusement c'est pas tous les ans)
    De plus double actif avec des vêlages ça va être chaud.
    Si tu veux vraiment t'installer et que tu aime l'élevage ,le plus judicieux serait de t'associer.dans certaines régions tu trouves des polyculteurs-eleveurs de 50-55ans qui cherchent un associé en vu de transmettre.
    Pour cela il te faudra déménager...
    nl80
    nl80
    + membre techno +

    département : 18
    Messages : 1643
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 41
    Localisation cher 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Mc Cutchen Jeu 31 Mar 2022 - 8:11

    Pour moi il ne peu y avoir installation de jeune hors cadre familiale aujourd'hui que si les parents ont mit de côté dans cette objectif, autrement dit il on peu de moins en moins partir de zéro...
    Ce qui est triste c'est pour les gens qui partent en retraite, qui souvent ne choisisse pas leur repreneur ni le prix.

    J'ai 31 ans et j'aurais honte de reprendre une exploitation pour pas chère et voir le cédant 25 ans dans  la misère

    Mc Cutchen
    + membre techno +

    Messages : 1635
    Date d'inscription : 17/05/2020
    Age : 33
    Localisation Perche Ornais

    cricky16, nl80 et seb057 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par nl80 Jeu 31 Mar 2022 - 8:41

    bingo a écrit:
    Agricole02 a écrit:Personnellement ça fait 10 ans que je travaille dans l’élevage, et des coups dure comme tu l’es décri je n’ai pas connu. Alors peut-être est-ce de la chance ? Évidemment il y a toujours quelque perte mais elle reste raisonnable. Pour les charge suivant le système adopté je pense qu’elle peuvent être maîtrisée, surtout que dans tout les cas les pâture et les bâtiments sont déjà présents.
    tu as raison d'y croire !!!

    des systeme économes en allaitantes c'est l'avenir !!!

    des salers avec un taureaux charolais

    de paturage du foin et juste quelques hectares d'orgevoir meme de l'OP sur les parcelles d'hivernage avant de replanter une prairie en septembre !!

    et ca roule a moindre frais !!!

    faut pas écouter ce qui est dit plus haut !!!!
    Je suis d'accord avec toi pour les zones intermédiaires ou défavorisés .
    mais dans les hauts de France avec des terres hors de prix et des fermages à 300€ ton système de vache salers économe ne tiens pas la route.
    nl80
    nl80
    + membre techno +

    département : 18
    Messages : 1643
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 41
    Localisation cher 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par bingo Jeu 31 Mar 2022 - 9:04

    Ca veut rien dire
    Si dans ta zone favorisée tu sors 2 broutards par hectares ... alors que dans la défavorisée tu en sors que 0.5 .... 
    Le plus gros du problème c'est d'avoir le cerveau prêt.... 
    Après tout est possible !


    Dernière édition par bingo le Jeu 31 Mar 2022 - 10:02, édité 1 fois

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15140
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Momo Jeu 31 Mar 2022 - 9:35

    Vous voyez ça comment vous un système allaitant ? Système salers Charolais ah ba non alors comment tu fais pour le renouvellement, système salers/Limousin la d'accord après faire de l'allaitant je pense à mon humble avis que la rentabilité c'est nous qui la faisons et la charge de travail aussi, le système de faire naître 50 bestioles par an et d'en garder 5 pour le renouvellement est dépassé depuis longtemps, par contre faire naître 50 bestioles garder les 25 femelles pour le renouvellement, vendre ou engraisser 25 broutards et virer 25 réformes de 5/6 ans la ça me parle mieux mais ça veut aussi dire veler 25 génisses par an largement jouable en croisement salers....

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1788
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    nl80 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par bingo Jeu 31 Mar 2022 - 9:40

    aucun interet de veler plein de génisses !!!

    faut mieux faire vieillir les vaches !!!  et faire plus de velages !! et prendre plus de primes VA !!!

    si tu sais veler a la bonne période tu sais vendre ton broutard entre 900 et 1000 sans un kilo d'aliment !!!

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15140
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Momo Jeu 31 Mar 2022 - 9:50

    Et brader des broutardes croisées.....

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1788
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    nl80 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par ghismx Jeu 31 Mar 2022 - 9:51

    bingo a écrit:Ca veut rien rien 
    Si dans ta zone favorisée tu sors 2 broutards par hectares ... alors que dans la défavorisée tu en sors que 0.5 .... 
    Le plus gros du problème c'est d'avoir le cerveau prêt.... 
    Après tout est possible !
    Exactement aujourd'hui pour avoir une structure viable, il faut avoir la tête bien remplie et être bon gestionnaire....et surtout savoir se remettre en question. Si tu as une petite structure tu peux très bien être rentable. Mais il faut être bon mécano et bon bricoleur...se débrouille un maximum seul.Pas vouloir concurrencer le céréalier qui a 200ha de culture pour faire 20 Ha de triticale. travailler sans œillères et savoir adapté son système à la situation. Après double actif ou pas peu importe il y a de place pour tout le monde... l'important c'est d'être bien chez soit, plutôt que croire que son malheur vient des autres.... :réfléchi
    Dans ton cas, si vraiment tu veux t'installer il faut être prêt à bouger et changer de région...tu as la chance d'avoir bourlingué pas mal en ouvrier agricole et aujourd'hui tu dois savoir ce qui t'attire ou pas, si tu n'es pas trop établi dans ta vie ( femme, gosses ). Si ta passion c'est les grandes cultures et que tu es allergique à l'astreinte en élevage , reste ouvrier. Si la polyculture élevage t'attire prépare ton baluchon...et scrute le RDI et passe des annonces il doit vraiment y avoir moyen de trouver chaussure a son pied en France avec une personne de 50-55 ans sans suite qui cherche un associer pour lever le pied en fin de carrière et s'ouvrir des perspective de transmission...malheureusement beaucoup ont oublié de vivre en dehors du boulot...


    Dernière édition par ghismx le Jeu 31 Mar 2022 - 9:55, édité 1 fois
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

    Messages : 1185
    Date d'inscription : 20/09/2013
    Age : 40
    Localisation Albi

    cricky16, RP61, nl80, seb057 et Agricole02 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par bingo Jeu 31 Mar 2022 - 9:54

    Momo a écrit:Et brader des broutardes croisées.....
    Ca c'est fini 
    Ya plus de différence entre les extra et les ordinaires ..... 
    Quand tu vois que ya 1% de différence de prix entre un U-et un U= ... 
    Faut pas confondre chiffre d'affaire et bénéfice !  
    Ca qui fera le prix c'est pas la race 
    C'est ta capacité à toi à les rendre bien vendable à moindre coût !

    Et à avoir des animaux faciles à vivre !

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15140
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par nl80 Jeu 31 Mar 2022 - 9:56

    Les primes vont passer à l'UGB
    Moi je fais veler un max de génisses ça fait plus de réformes à vendre.
    Faire vieillir les vaches,elle valent moins cher passé 8 ans
    nl80
    nl80
    + membre techno +

    département : 18
    Messages : 1643
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 41
    Localisation cher 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par case ih 81 Jeu 31 Mar 2022 - 10:11

    actuellement je fait veillir mes vaches et faible renouvellement
    mais va falloir changer de strategie
    deja les vaches veilles des fois tu prend des cartons,maladies,pas de lait
    ensuite a confirmer si ca tient la duree,mais avec des reformes qui se vendent bien contrairement au veaux qui augmentent peu,il est plus judicieux de renouveller plus,troupeau plus jeune et performant et bien valoriser des reformes

    par contre probleme chez nous,le manque de place,on est deja cric crac en batiment et en place pour loger les jeunes

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 40
    Localisation tarn

    nl80 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par nl80 Jeu 31 Mar 2022 - 12:16

    case ih 81 a écrit:actuellement je fait veillir mes vaches et faible renouvellement
    mais va falloir changer de strategie
    deja les vaches veilles des fois tu prend des cartons,maladies,pas de lait
    ensuite a confirmer si ca tient la duree,mais avec des reformes qui se vendent bien contrairement au veaux qui augmentent peu,il est plus judicieux de renouveller plus,troupeau plus jeune et performant  et bien valoriser des reformes

    par contre probleme chez nous,le manque de place,on est deja cric crac en batiment et en place pour loger les jeunes
    Oui pour ça il faut de la place
    nl80
    nl80
    + membre techno +

    département : 18
    Messages : 1643
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 41
    Localisation cher 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par sibalo Jeu 31 Mar 2022 - 12:34

    Si tu aimes l'élevage regarde peut-être plus au sud pour t'associer. Il y a de beau système rentable avec de la transformation à la ferme... 
     
    Car une fois que tu auras repris, il va te falloir 30 000€ pour acheter les engrais et intrants... Voir même 60 000€ vu les prix des engrais... 

    Surtout fait pas la connerie de partir dans un truc non rentable, qui va te pourrir la vie, te pousser à divorcer...
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27461
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    nl80 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Agricole02 Jeu 31 Mar 2022 - 12:44

    C’est vrai que le change de région peut être une solution, surtout que sur le RDI on peut trouver son bonheur facilement. Le seul frein à cette alternative est la condition familiale, bien souvent un des deux partis s’efface pour laisser place au projet de l’autre . Je ne me vois pas faire porter ce poids à ma femme et privée mes enfants de leurs familles.

    Pour en revenir à l’élevage, je pense que le système naisseur engraisseur avec un fort taux de renouvellement est pas mal . Au niveaux des mâle ne pas les emmener en taurillon mais les vendre en broutard à 12 mois .

    Agricole02
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 27/03/2022
    Age : 30
    Localisation Soissons

    nl80 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par bingo Jeu 31 Mar 2022 - 12:46

    en systeme herbe y'a peu d'intrant !!

    tu balances 200kg d'urée sortie hiver et ca roule ....

    ca fait 20000€ pour 100ha !!!

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15140
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par bingo Jeu 31 Mar 2022 - 12:48

    Agricole02 a écrit:C’est vrai que le change de région peut être une solution, surtout que sur le RDI on peut trouver son bonheur facilement. Le seul frein à cette alternative est la condition familiale, bien souvent un des deux partis s’efface pour laisser place au projet de l’autre . Je ne me vois pas faire porter ce poids à ma femme et privée mes enfants de leurs familles.

    Pour en revenir à l’élevage, je pense que le système naisseur engraisseur avec un fort taux de renouvellement est pas mal .  Au niveaux des mâle ne pas les emmener en taurillon mais les vendre en broutard à 12 mois .
    si tu veux bien vendre tes broutard faut les vendres jeunes et bien développés !!!  car tu rattrapes jamais le retard pris en croissance jeune !!

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15140
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Mc Cutchen et nl80 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Momo Jeu 31 Mar 2022 - 13:00

    bingo a écrit:
    Momo a écrit:Et brader des broutardes croisées.....
    Ca c'est fini 
    Ya plus de différence entre les extra et les ordinaires ..... 
    Quand tu vois que ya 1% de différence de prix entre un U-et un U= ... 
    Faut pas confondre chiffre d'affaire et bénéfice !  
    Ca qui fera le prix c'est pas la race 
    C'est ta capacité à toi à les rendre bien vendable à moindre coût !

    Et à avoir des animaux faciles à vivre !
    Quand je regarde le prix du marché les femelles sont vraiment bien en dessous comparées aux males, si vraiment il ne faut pas confondre chiffre d'affaire et bénéfice il faut donc arrêter de suite l'élevage, si tu compte pas la pac c'est mort d'avance, aujourd'hui avec la pac actuelle je n'aurais pas beaucoup moins de benefice en ayant 4 fois moins de bestiaux, je n'aurais pas besoin d'engrais, ni de maïs, ni d'achat de paille et foin, je consommerais 3 fois moins de gnr en tout herbe si t'enlève les économies face a la perte de la pac je pense pas être perdant et je pourrais peut être même passer en bio, donc faut il vraiment ne pas confondre chiffre d'affaire et bénéfice ? Tout pendant que tu en dois à la banque il te faut faire un bon chiffre d'affaire même si tu n'as pas de bénéfice,et la tu vas me parler ebe(l'ebe je le le gonfle ou le dégonfle rien qu'avec des stocks) , j'en ai rien à branler pour moi il faut avoir ce qu'il faut en face c'est tout.....

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1788
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Momo Jeu 31 Mar 2022 - 13:02

    bingo a écrit:en systeme herbe y'a peu d'intrant !!

    tu balances 200kg d'urée sortie hiver et ca roule ....

    ca fait 20000€ pour 100ha !!!
    Pense tu 20000€ c'est même pas le prix de 25 broutards....

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1788
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    nl80 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Momo Jeu 31 Mar 2022 - 13:07

    Agricole02 a écrit:C’est vrai que le change de région peut être une solution, surtout que sur le RDI on peut trouver son bonheur facilement. Le seul frein à cette alternative est la condition familiale, bien souvent un des deux partis s’efface pour laisser place au projet de l’autre . Je ne me vois pas faire porter ce poids à ma femme et privée mes enfants de leurs familles.

    Pour en revenir à l’élevage, je pense que le système naisseur engraisseur avec un fort taux de renouvellement est pas mal .  Au niveaux des mâle ne pas les emmener en taurillon mais les vendre en broutard à 12 mois .
    Broutard a 12 mois, ton ivv sera beaucoup trop long pour être rentable, il ne faut pas dépasser 12 mois, il ne faut pas investir des sommes à la con en aliment pour espérer gagner 150€ de plus sur un broutard c'est juste bon si c'est toi qui les finis....

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1788
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par nl80 Jeu 31 Mar 2022 - 13:17

    bingo a écrit:en systeme herbe y'a peu d'intrant !!

    tu balances 200kg d'urée sortie hiver et ca roule ....

    ca fait 20000€ pour 100ha !!!
    Et c'est toi qui dit qu'il faut faire de l'élevage économe ?
    Maintenant je comprends pourquoi certains disent qu'avec de la viande à 4€80 ils n'y arrivent pas
    nl80
    nl80
    + membre techno +

    département : 18
    Messages : 1643
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 41
    Localisation cher 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par bingo Jeu 31 Mar 2022 - 13:25

    nl80 a écrit:
    bingo a écrit:en systeme herbe y'a peu d'intrant !!

    tu balances 200kg d'urée sortie hiver et ca roule ....

    ca fait 20000€ pour 100ha !!!
    Et c'est toi qui dit qu'il faut faire de l'élevage économe ?
    Maintenant je comprends pourquoi certains disent qu'avec de la viande à 4€80 ils n'y arrivent pas
    ca depend combien ton sol te permets de faire de VA par ha .....

    si tu sors 2broutards par hectares c'est rien

    et puis c'est pas car tu mets de l'engrais que s'est pas un systeme économe a coté ....

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15140
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par TRD Jeu 31 Mar 2022 - 13:39

    bingo a écrit:aucun interet de veler plein de génisses !!!

    faut mieux faire vieillir les vaches !!!  et faire plus de velages !! et prendre plus de primes VA !!!

    si tu sais veler a la bonne période tu sais vendre ton broutard entre 900 et 1000 sans un kilo d'aliment !!!
    c est fin été la bonne période de vente en broutard?

    TRD
    + membre techno +

    Messages : 8783
    Date d'inscription : 17/10/2015
    Age : 108
    Localisation france

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par nl80 Jeu 31 Mar 2022 - 13:41

    dans les vrais bassins allaitants (centre,auvergne et est)ça n'existe pas 2 broutards/ha
    chez toi ou en bretagne peut-etre
    Mais si j'avais des prairies capables de valoriser autant d'azote,je n'y mettrais pas des Salers mais des holsteins
    nl80
    nl80
    + membre techno +

    département : 18
    Messages : 1643
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 41
    Localisation cher 18

    Mc Cutchen aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par bingo Jeu 31 Mar 2022 - 13:50

    C'est pas pour rien que on est des bassins laitier historique... 
    Mais c'est plus le même boulot la ... 
    Faut avoir envie de traire des vaches !

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15140
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Mc Cutchen n'aime pas ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Titi Jeu 31 Mar 2022 - 14:17

    Agricole02 a écrit:Personnellement ça fait 10 ans que je travaille dans l’élevage, et des coups dure comme tu l’es décri je n’ai pas connu. Alors peut-être est-ce de la chance ? Évidemment il y a toujours quelque perte mais elle reste raisonnable. Pour les charge suivant le système adopté je pense qu’elle peuvent être maîtrisée, surtout que dans tout les cas les pâture et les bâtiments sont déjà présents.
    Pas de coups dure!  Embarassed  Nous sur les 4 dernières années, 3 de sècheresses ou l'exploitation lambda en Charolais  doit sortir entre 15000 et 30000 € d'achat de bouffe aux vaches et leur suite, alors que le revenu se situe entre 8 et 10000 si pas de coups dur. Va falloir redescendre sur le planché des vaches mon garçon. moque Exclamation

    https://www.lafranceagricole.fr/actualites/elevage/decapitalisation-la-france-pourrait-perdre-584000-vaches-allaitantes-dici-a2030-1,1,366785259.html


    Décapitalisation

    La France a perdu 250 000 vaches allaitantes en 4 ans
    réservé aux abonnés
    12.10.20
    • installation
    • aides
    • [url=https://www.lafranceagricole.fr/tag/vache allaitante]vache allaitante[/url]
    • bovin


    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 20130517MaraisPoitevin07
    L’Institut de l’élevage recensait en moyenne, entre 2001 et 2016, l’arrêt de 720 détenteurs de vaches allaitantes chaque année. Depuis 2016, ils sont près de 1 300 éleveurs à cesser leur activité tous les ans, signe d’une accélération de la tendance. © P. Bourdois

    En décembre 2019, l’Institut de l’élevage (Idele) alertait de la poursuite de la décapitalisation très rapide du troupeau allaitant français. Lors d’une conférence en ligne le 7 octobre 2020, Hélène Fuchey annonce une perte de 250 000 têtes (–6,2 %) entre janvier 2016 et août 2020. Le nombre de détenteurs de bovins allaitants suit la même tendance.


    « Les détenteurs de petits cheptels allaitants ou mixtes, dénombrant moins de 30 vaches, contribuent en grande partie à la baisse globale du cheptel, explique Hélène Fuchey, économiste à l’Institut de l’élevage (Idele). Et alors que les ateliers spécialisés concouraient à gagner des vaches allaitantes entre 2013 et 2016, ils contribuent à présent eux aussi à la décapitalisation en cours. » Les créations d’ateliers allaitants ou mixtes ne compensent pas les arrêts, même si la tendance à l’agrandissement se poursuit. Les reconversions de productions du lait à la viande ou inversement influent peu.
    > À lire aussi : La France a perdu un million de bovins en trois ans (14/10/2019)

    « Deux fois plus d’arrêts d’ateliers entre 2016 et 2019 »

    À travers ces chiffres, l’Idele constate deux fois plus d’arrêts entre 2016 et 2019 par rapport aux périodes précédentes. En détaillant par bassins de production, le Limousin et la Vendée enregistrent les arrêts d’ateliers allaitants les plus nombreux : 64 par an et 41 par an, respectivement. Les Ardennes connaissent un recul plus récent de l’ordre de 4 ateliers par an. Seule la Lozère résiste encore.
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5815
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    cricky16 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Agricole02 Jeu 31 Mar 2022 - 14:41

    Comme je l’ai déjà dit tout dépend de ton système. Chez mon patron nous avons juste pressé 500 boules de paille en plus , ça fait pas un gros trou dans la trésorerie.

    Agricole02
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 27/03/2022
    Age : 30
    Localisation Soissons

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Titi Jeu 31 Mar 2022 - 14:57

    Tan-mieux pour vous si la vallée le l' Aisne ne connait pas les sècheresses, nous c'est très compliqué.
      https://www.lejsl.com/environnement/2022/03/24/l-hiver-le-plus-sec-de-ces-trois-dernieres-annees


    https://www.lejsl.com/environnement/2020/09/18/une-secheresse-interminable-qui-bouleverse-les-paysages


    Dernière édition par Titi le Jeu 31 Mar 2022 - 15:10, édité 1 fois
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5815
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Agricole02 Jeu 31 Mar 2022 - 15:05

    Nous avons surtout la chance d’avoir de la pulpe de betteraves .

    Agricole02
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 27/03/2022
    Age : 30
    Localisation Soissons

    nl80 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par ghismx Jeu 31 Mar 2022 - 17:17

    Je ne me vois pas faire porter ce poids à ma femme et privée mes enfants de leurs familles.


    tu as répondu a un partie de ton problème, attention a ce que tu fais sans aller au casse pipe...j'ai connu ça. je pas ce que tu fais comme horaire en tant qu'ouvrier...mais après c'est plus la même...


    Et à mon avis si tu as commencé dans un bassin ou les terres sont productives et sous produit abondants et bon marché attention... C'est pas partout pareil. si tu es bien avec ton patron et bien dans ton boulot, Sincèrement j'ai envie de dire pourquoi te faire chier...t'aura pas forcement plus de salaire et toutes les galères seront pour toi...aujourd'hui tu as un certaines liberté d'esprit qui peut être un luxe qui le chose tourne mal et que tu es chez toi
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

    Messages : 1185
    Date d'inscription : 20/09/2013
    Age : 40
    Localisation Albi

    Mc Cutchen et centkght aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par seb057 Jeu 31 Mar 2022 - 18:23

    et un dernier petit conseil, évite la pluriactivité, sauf ponctuellement si il faut de l'argent pour la vie privée
    tu perds sur tous les tableaux, doubles cotisations sociales, plus de vie de famille/couple, fatigue avec risque de burn out, et faut pas croire a la double retraite et dans mon cas, dans 30 ans le système actuel existera  t'il encore :réfléchi
    je l'ai fait 5 ans je sais de quoi je parles, et j'ai pas d'élevage , mais rentrer après une journée de taff et 3/4h de route, puis remonter sur le massey jusqu'à pas d'heure et recommencer le lendemain, j'arrivais quand même a regrouper avec mon ex employeur 4 semaines de congés payés pour les moissons mais c'était pas suffisant pour la saison Crying or Very sad

    seb057
    + membre techno +

    Messages : 1505
    Date d'inscription : 05/07/2021
    Age : 40
    Localisation moselle sud de metz

    erwin et RP61 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par pathfinder Jeu 31 Mar 2022 - 18:47

    il faut etre largement sur équipé en fonction de la surface que l'on a à faire pour etre pluriactif sans se crever au travail,perso,je l'ai fait assez longtemps et j'arrivais à tout mener de front !
    travail à temps plein en elevage laitier robotisé+grosse surface en céréales et ferme soir et week end(céréales uniquement) !
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

    département : 80
    Messages : 12505
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 48
    Localisation somme

    erwin et RP61 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Agricole02 Jeu 31 Mar 2022 - 19:19

    Tout est question d’organisation . J’ai déjà un mode de vie de double actif donc ça ne me changerait pas énormément, je verrai peut-être même plus ma famille. C’est également un projet de vie, qui est réfléchi depuis de longue année. L’épanouissement personnel est aussi important que le salaire .

    Agricole02
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 27/03/2022
    Age : 30
    Localisation Soissons

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par ghismx Jeu 31 Mar 2022 - 19:42

    qu'en pense ta famille ? elle partage ce projet, que fait ton épouse ? il est du milieu ou des atomes crochus avec l'agriculture et l'élevage ?
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

    Messages : 1185
    Date d'inscription : 20/09/2013
    Age : 40
    Localisation Albi

    erwin aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par abel des flandres Jeu 31 Mar 2022 - 19:43

    pathfinder a écrit:il faut etre largement sur équipé en fonction de la surface que l'on a à faire pour etre pluriactif sans se crever au travail,perso,je l'ai fait assez longtemps et j'arrivais à tout mener de front !
    travail à temps plein en elevage laitier robotisé+grosse surface en céréales et ferme soir et week end(céréales uniquement) !
    Exactement , c'est une organisation la double activités ,
    Perso menuisier d'atelier 40h semaine, a 17h je suis sur la cour  , plus l'exploitation en assolement blé lin pois haricots et 500 porcs en intégration .

    A l'heure qu'il est je suis au chaud dans le canapé .
    J'aime bien dormir la nuit ...... 
    Mais il faut savoir s'organiser , c'est essentiel . 
    Les terres c'est facile en étant suréquipé un minimum , l'élevage c'est plus difficile , souvent , les problème c'est quand tu n'as pas le temps  : rr, mais avec un stock de pièces de tout et n'importe quoi , tu sais te dépanner le soir ou weekend , anticipé un maximum pour ne pas courir quand tu n'as pas le temps .

    C'est un mode de vie   : victoire
    Après menée les deux de front je ne pense pas allez jusqu'a la retraite comme ça , mais dans 10ans , je pourrais soufflé financièrement . On verra à ce moment là
    abel des flandres
    abel des flandres
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 2896
    Date d'inscription : 19/11/2017
    Age : 32
    Localisation Flandres

    RP61 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Agricole02 Jeu 31 Mar 2022 - 19:54

    ghismx a écrit:qu'en pense ta famille ? elle partage ce projet, que fait ton épouse ? il est du milieu ou des atomes crochus avec l'agriculture et l'élevage ?
    Ma fille est trop petite pour avoir un avis , ma femme connaît le métier puisque son père est éleveur également. Elle n’est ni pour ni contre à partir du moment où je suis heureux dans ce que je fait. Elle a un boulot dans le quel elle s’épanouit et gagne pas trop mal ça vie .

    Agricole02
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 27/03/2022
    Age : 30
    Localisation Soissons

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par RP61 Jeu 31 Mar 2022 - 20:04

    Agricole02 a écrit: Tout est question d’organisation . J’ai déjà un mode de vie de double actif donc ça ne me changerait pas énormément, je verrai peut-être même plus ma famille. C’est également un projet de vie, qui est réfléchi depuis de longue année. L’épanouissement personnel est aussi important que le salaire .

    c'est ce que tu crois
    j'ai fait les deux 6ans
    et clairement privilégié car copropriété et matériel plus que correct, parcellaire groupé mais potentiel très moyen.

    J'ai ton age et je suis bien contant d'avoir choisi la ferme
    Surtout quand tu as des enfants
    l'organisation, c'est mon truc, mais il arrive un stade ou tu dépenses tellement d’énergie a essayer de tout rationaliser que tu t’épuises.
    tu es toujours sur le fil, il faut pas laisser de place a l'improvisation

    alors lire les discours des rageux qui sont contre la double activité et qui sont jamais sortis de chez eux, ça me fait doucement rigoler

    Je te souhaites de trouver une exploitation qui allie projet de vie, de couple, rentabilité et épanouissement.
    Pour rebondir sur ton tout premier poste, tu auras d'autres coups bas, déceptions. Mais essaye, encore.

    Tu as l'air d’être conscient des enjeux et avoir les bases : autonomie, résilience, rationalité
    mais fais attention au temps de travail et à pas t’éparpiller : victoire
    RP61
    RP61
    + membre techno +

    Messages : 3550
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 30
    Localisation 61

    erwin, Mc Cutchen et abel des flandres aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par nl80 Jeu 31 Mar 2022 - 20:23

    Agricole02 a écrit:
    ghismx a écrit:qu'en pense ta famille ? elle partage ce projet, que fait ton épouse ? il est du milieu ou des atomes crochus avec l'agriculture et l'élevage ?
    Ma fille est trop petite pour avoir un avis , ma femme connaît le métier puisque son père est éleveur également. Elle n’est ni pour ni contre à partir du moment où je suis heureux dans ce que je fait. Elle a un boulot dans le quel elle s’épanouit et gagne pas trop mal ça vie .
    Et ton beau-père il a un repreneur ?
    nl80
    nl80
    + membre techno +

    département : 18
    Messages : 1643
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 41
    Localisation cher 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Agricole02 Jeu 31 Mar 2022 - 20:34

    Mon beau père est en GAEC avec son frère qui a un fils, et nous n’avons pas forcément les mêmes point de vue sur la façon de travailler.

    Agricole02
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 27/03/2022
    Age : 30
    Localisation Soissons

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Vernier Jeu 31 Mar 2022 - 20:34

    Je connais quelques cas de pluriactivité , ou les gars ont développés une activité à domicile , maintenance informatique , réparateur de flexible hydraulique (une bonne clientèle car dépannage le soir et le samedi ) , bois de chauffage  en étant près d'une forêt , ce sont des activités que l'on peut lâcher pour optimiser une fenêtre météo favorable ou un vêlage .......il y a aussi des éleveurs qui s'arrangent avec leur employeur gros céréalier , ils bénéficient de son  matériel  performant  et réalise leurs vêlages l'hiver .
     Il y a aussi la configuration du conjoint ou de la conjointe qui gagne  très bien sa vie à  l'extérieure et celui qui est à la ferme s'occupe  donc des enfants .

    Vernier
    + membre techno +

    Messages : 1551
    Date d'inscription : 11/11/2015
    Age : 63
    Localisation ouest france

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par chipolata Jeu 31 Mar 2022 - 20:40

    Agricole02 a écrit:
    ghismx a écrit:qu'en pense ta famille ? elle partage ce projet, que fait ton épouse ? il est du milieu ou des atomes crochus avec l'agriculture et l'élevage ?
    Ma fille est trop petite pour avoir un avis , ma femme connaît le métier puisque son père est éleveur également. Elle n’est ni pour ni contre à partir du moment où je suis heureux dans ce que je fait. Elle a un boulot dans le quel elle s’épanouit et gagne pas trop mal ça vie .
    déménage en bretagne y a de belle affaire a reprendre par la!

    chipolata
    + membre techno +

    Messages : 1320
    Date d'inscription : 19/09/2021
    Age : 98
    Localisation jj

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par ghismx Jeu 31 Mar 2022 - 20:59

    Après clairement tu aura plus de facilité a rentrer dans une association que de acheter une ferme...le 10% d'apport dont tu parlais te serviront a racheter des PS. Et a M+1 tu auras ton salaire. Ou du moins rapidement. si tu t'installe en bovin, c'est chaud de prélever le temps que le retour se fasse...

    Après reste a savoir si tu sais bosser a plusieurs ? si ça te convient ?
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

    Messages : 1185
    Date d'inscription : 20/09/2013
    Age : 40
    Localisation Albi

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par bruno du 89 Jeu 31 Mar 2022 - 21:07

    c'est bizarre la vie ceux qui possèdent une exploitation depuis des années en on marre et ceux qui en on pas  en rêve.

    bruno du 89
    + membre techno +

    Messages : 1426
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 58
    Localisation nord de l'yonne

    cricky16, jean-pierre-45, evergreen et nl80 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par cricky16 Jeu 31 Mar 2022 - 21:40

    parce qu'en 25 ans... les choses ont changé... et de plus, à 50 ans, tu n'as pas la gnac des - de 30 ans... bref, assez normal en faite...

    cricky16
    + membre techno +

    Messages : 1764
    Date d'inscription : 09/02/2012
    Age : 49
    Localisation sud charente

    la cigogne et Mc Cutchen aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Mc Cutchen Jeu 31 Mar 2022 - 22:13

    cricky16 a écrit:parce qu'en 25 ans... les choses ont changé... et de plus, à 50 ans, tu n'as pas la gnac des - de 30 ans... bref, assez normal en faite...
    Y a aussi qu'on essaye de nous faire aimer une agriculture complètement fausse enuyante et ringarde qui consiste à ne que chercher la performance économique et non technique en limitant l'investissement dans le reel et en maximisant les connerie subventionné qui mène à rien.

    Perso je préfère faire 1000€ de marge à 100qtx que 1000€ de marge à 70, j'aurais plus de plaisir à regarder mon champ à 100 que à 70 (c'est une image comme une belle holstein à 10000 )

    Mc Cutchen
    + membre techno +

    Messages : 1635
    Date d'inscription : 17/05/2020
    Age : 33
    Localisation Perche Ornais

    cricky16 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par seb057 Ven 1 Avr 2022 - 18:31

    pathfinder a écrit:il faut etre largement sur équipé en fonction de la surface que l'on a à faire pour etre pluriactif sans se crever au travail,perso,je l'ai fait assez longtemps et j'arrivais à tout mener de front !
    travail à temps plein en elevage laitier robotisé+grosse surface en céréales et ferme soir et week end(céréales uniquement) !
    moi c'était malheureusement pas le cas a l'époque je venais de reprendre donc je faisais avec ce que j'avais donc je devais faire beaucoup d'heures en plus de mon métier Crying or Very sad
    en tout cas tu a été bien courageux moi j'ai abdiqué au bout de 5 ans la pluriactivité, épuisé ,vidé ;après j'étais mécano parfois en déplacement pas forcement de tout repos(et a la fin pseudo chef d'atelier avec des mecs a gérer en plus de sortir mon boulot=stress au max): enfin les vaches pas facile non plus même si c'est le robot qui trait  Crying or Very sad, je connais mon père a eu des laitières jusque 2009

    seb057
    + membre techno +

    Messages : 1505
    Date d'inscription : 05/07/2021
    Age : 40
    Localisation moselle sud de metz

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par PatogaZ Ven 1 Avr 2022 - 18:40

    cricky16 a écrit:parce qu'en 25 ans... les choses ont changé... et de plus, à 50 ans, tu n'as pas la gnac des - de 30 ans... bref, assez normal en faite...

    perso bientôt 64 et pas mécontent que le poulain prenne la suite , je me souviens les années où je menais plusieurs lignes de front , les années où j' ai fait les forums , de nuit , posté pas loin de 100 000 message quand je ne dormais pas , ce temps là est derrière moi , j' ai besoin de calme maintenant , même si je fais encore beaucoup de choses , je les passe moins "en force" 77 77 77 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Mini_210625IMG_3144Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Mini_264780charles
    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    cricky16 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par pathfinder Ven 1 Avr 2022 - 19:04

    seb057 a écrit:
    pathfinder a écrit:il faut etre largement sur équipé en fonction de la surface que l'on a à faire pour etre pluriactif sans se crever au travail,perso,je l'ai fait assez longtemps et j'arrivais à tout mener de front !
    travail à temps plein en elevage laitier robotisé+grosse surface en céréales et ferme soir et week end(céréales uniquement) !
    moi c'était malheureusement pas le cas a l'époque je venais de reprendre donc je faisais avec ce que j'avais donc je devais faire beaucoup d'heures en plus de mon métier Crying or Very sad
    en tout cas tu a été bien courageux moi j'ai abdiqué au bout de 5 ans la pluriactivité, épuisé ,vidé ;après j'étais mécano parfois en déplacement pas forcement de tout repos(et a la fin pseudo chef d'atelier avec des mecs a gérer en plus de sortir mon boulot=stress au max): enfin les vaches pas facile non plus même si c'est le robot qui trait  Crying or Very sad, je connais mon père a eu des laitières jusque 2009
    on était bien plus heureux en sdt qu'en robot,au moins c'était astreignant mais à heures fixes contrairement à la saloperie de robot,mon patron n'était pas du tout branché informatique et quand ca merdait,je devais parfois repartir débloquer à 22h voir plus,vu que j'étais dans la liste d'appel ! : rale
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

    département : 80
    Messages : 12505
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 48
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? - Page 2 Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum