AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139100 messages dans 87752 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Conservateur pour ensilage de maïs Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
    Voir le deal

    Conservateur pour ensilage de maïs

    +6
    michel
    jp097
    fou furieux
    pierraug
    pat3662
    renault59
    10 participants

    Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par renault59 Dim 15 Aoû - 15:11

    Bonjour tous le monde, j'ai une petite question :

    pensez vous qu'il soit nécessaire de mettre un conservateur dans le silo de maïs ensilage ?
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 36
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par pat3662 Dim 15 Aoû - 15:16

    pour moi cela ne sert a rien. depuis l an dernier je seme de la cereale sur le silo et la perte d ensilage n est pas plus importante q avec une bache .et puis sa va tellement plus vite apres une voir deux jours d ensilage de semer un couvert .
    pat3662
    pat3662
    + Membre +

    département : Pas de Calais
    Messages : 108
    Date d'inscription : 07/02/2010
    Age : 53
    Localisation Arras

    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par Invité Dim 15 Aoû - 15:22

    si tu as à déplacer le silos oui. si tu ne retouches pas ton silos et que tu avances de 30 cm par jour au mini non. je n'en ai jamais mis, par contre quand j'en ai acheté j'ai apprécié qu'il y en ai pour le conserver.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par Invité Dim 15 Aoû - 15:36

    on en mettait pour le silo d'ete acheter chez sanders mais la termine vu le prix que ca coute c'est celui qui est le plus mal conserve et pourtant c'est le silo le moins large(6 m pour 60vl en zero paturage)
    il chauffe rapidement et n'a pas un gout au top
    si le silo est tasse correctement et bien fini pas besoin de conservateur un bon desilage et un front qui avance devrait faire l'affaire
    c'est mon avis Conservateur pour ensilage de maïs 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par renault59 Dim 15 Aoû - 16:02

    Merci les gars pour vos réponses ! Conservateur pour ensilage de maïs 378803

    Je pense que je vais en mettre, mais juste sur le dessus, car cette année je vais remettre des pulpes au dessus du maïs.
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 36
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par pat3662 Dim 15 Aoû - 16:06

    essai sur tes pulpes surpressees de mettre de la cereale .je l ai essayé et sa marche aussi il faut mettre 20 pourcent en plus de cereale c est tout .
    pat3662
    pat3662
    + Membre +

    département : Pas de Calais
    Messages : 108
    Date d'inscription : 07/02/2010
    Age : 53
    Localisation Arras

    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par renault59 Dim 15 Aoû - 16:11

    pat3662 a écrit:essai sur tes pulpes surpressees de mettre de la cereale .je l ai essayé et sa marche aussi il faut mettre 20 pourcent en plus de cereale c est tout .

    Merci pat, peux tu expliquer ta technique ? (j'ai déja entendu parler, mais j'aimerais avoir l'avis d'un "utilisateur") . Conservateur pour ensilage de maïs 378803
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 36
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par pat3662 Dim 15 Aoû - 16:22

    tu epand a la volee la cereale sur ton silo juste apres avoir fini le chantier moi j epand 2.5kg /m2sur le silo en ensilage de mais et 3kg en pulpes surpressee.la cereale pousse jusq au mois de mars avril ensuite elle meure et cela fait une couche ou le matela de racine sert comme une eponge .elle absorbe pendant la pluie et ensuite elle seche des q il fait du soleil tout cela sans que l eau ne passe dans le mais.et point de vue perte il n y en a pas plus du fait que sur le coté des paroi toute la nouriture et consommable.il suffit de jeter le dessus ( environ 10/12cm)
    pat3662
    pat3662
    + Membre +

    département : Pas de Calais
    Messages : 108
    Date d'inscription : 07/02/2010
    Age : 53
    Localisation Arras

    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par Invité Dim 15 Aoû - 16:26

    et au niveau des buty?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par pat3662 Dim 15 Aoû - 16:31

    c est vrai faut etre tres vigilant sur les butyriques mais a mon niveau je suis entre 450 et 700 . on est pas non plus une pelle de mais en moin sur une dessileuse .car mettre des pneu sur un silo c est le bachage ,les pneus a mettre a enlever et surtout les fils d acier a eliminer .pour moi mon calcul est vite fait quand la main d oeuvre manque pour mettre des pneus sur un silo et le risque des fils d acier quand on perd une vl.voila tout.
    pat3662
    pat3662
    + Membre +

    département : Pas de Calais
    Messages : 108
    Date d'inscription : 07/02/2010
    Age : 53
    Localisation Arras

    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par pierraug Dim 15 Aoû - 16:57

    le conservateur il y en a 2 types, un pour ouvrir son silo rapidement, donc à mettre juste au debut du tas, et un pour la conservation en été.
    si tu ouvre ton silo après 3 semaines: pas besoin
    si tu ne ferme pas ton silo en été et qu'il avance normalement: pas besoin

    par contre, sur ensilage d'herbe, pour moi, c'est indispensable... combien de fois on a demandé aux éleveurs d'arreter de mettre de l'ensilage d'herbe dans la ration des VL et 2 semaines après, 2 Litres en + ...
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par Invité Dim 15 Aoû - 19:28

    mettre du sel comme conservateur ca suffit pour du mais et pas cher
    en mettant que ds les 30 cm du dessus et plus besoin de pierre de sel en hiver
    mes parents on tj fais ca et tres peu de perte si mais a 35%de ms

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par fou furieux Dim 15 Aoû - 19:50

    pierraug a écrit:le conservateur il y en a 2 types, un pour ouvrir son silo rapidement, donc à mettre juste au debut du tas, et un pour la conservation en été.
    si tu ouvre ton silo après 3 semaines: pas besoin
    si tu ne ferme pas ton silo en été et qu'il avance normalement: pas besoin

    par contre, sur ensilage d'herbe, pour moi, c'est indispensable... combien de fois on a demandé aux éleveurs d'arreter de mettre de l'ensilage d'herbe dans la ration des VL et 2 semaines après, 2 Litres en + ...


    Pour faire court, Pierraug a assez bien résumer, il faut juste se souvenir ce qu’est exactement un ensilage et comment cela fonctionne :

    La vie d’un silo se décline en 4 étapes successives :

    -1- La respiration (perte de carbohydrate)

    -2- L’acidification (diminution du Ph due au développement de flores lactique) mais également développement d’autres flores hétéro fermentaire ainsi que de certaines levures et moisissures (comme le pénicillium roquefortis que beaucoup trouve à 20 cm sous la bâche)

    Il y a durant cette phase une grosse production de température qui va normalement se stabiliser assez vite.

    -3- La stabilité ; c’est le silo qui n’évolue presque plus, il est à son Ph optimum et seulement quelque levures continuent à se développer en transformant des sucres en alcool.

    -4- le désilage, c’est une étape aérobie qui provoque une dégradation de la matière par les levures, mais surtout par les moisissures qui produisent des mycotoxines. Plus votre silo est poreux, plus il est « infesté » de levures, plus il fait chaud, plus il est riche en sucre et en acides organique (donc avec un bon Ph) et plus le silo sera instable au désilage.



    Donc la règle est assez simple :

    -1- Avoir un produit adapté à l’ensilage, c a d riche en sucre (cas du maïs et des RG), MS à 34% maxi.

    -2- Créer une anaérobiose uniforme et rapide avec un bon tassage et bâchage.

    -3- Laisser le silo se stabiliser et désiler proprement.



    Quand à l’usage des agents biologique d’ensilage, ils seront d’aucune utilité si les règles précédentes ne sont pas validées.

    Si ses règles sont mises en œuvre alors ils s’utilisent de la façon suivante :

    Sur herbe : obligatoire pour limiter la protéolyse, usage de flore lactique homofermentaire (lactobacille, pediococcus, enterococus faceum…) et d’enzyme si le fourrage est pauvre en sucre.

    Sur maïs, il y a une garantie d’obtenir un bon Ph car il y à beaucoup de sucre, donc si le stock fourragé est court et que l’on souhaite ouvrir rapidement, l’utilisation de bactéries acidifiante permet d’ouvrir le silo au bout de 48 h au lieu des 3 semaines réglementaire.

    Pour « assainir » le silo des flores fongiques pathogènes que entraine le réchauffement dés le printemps l’utilisation de bactéries lactique n’est pas le plus adapté, le choix d’un propionibactérium acidipropionici ou d’une bucheneri à 250 000 cfu /gr de fourrage vert est vraiment la solution.



    Si certain monte chez Pato le 11 et souhaite visiter un silo à la bavaroise à 15 minutes de là je peux vous présenter cela en élevage avant l’apéro….
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par Invité Dim 15 Aoû - 19:54

    c'est quoi ton silo a la bavaroise? c'est avec le film sous bache?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par fou furieux Dim 15 Aoû - 20:05

    grabouille a écrit:c'est quoi ton silo a la bavaroise? c'est avec le film sous bache?

    Entre autre oui (mais pas que cela), mais si c'est une évidence pour certain, c'est encore une découverte pour d'autre et ici sur ACE nous sommes tous là pour partager et faire avancer le chimiliblic.....
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par Invité Dim 15 Aoû - 20:31

    le film c'est une sacre merde a mettre

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par fou furieux Dim 15 Aoû - 21:14

    grabouille a écrit:le film c'est une sacre merde a mettre

    Non, il y a une technique simple qui consiste a le placer en meme temps que la bache de 120 micros.
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par jp097 Dim 15 Aoû - 21:43

    fou furieux a écrit:
    grabouille a écrit:le film c'est une sacre merde a mettre

    Non, il y a une technique simple qui consiste a le placer en meme temps que la bache de 120 micros.

    oui ,tu déroule d'abord ton 40 microns sans le déplier, puis tu déroule ton 120 micron SUR le 40 microns,ensuite tu déplie les 2 ensemble ,et ça va nickel
    j'utilise ça sur un silo qui n'avance pas assez vite (trop large) ,le haut du silo ne chauffe plus :butyriques très rares et plus besoin de jeter du maïs Conservateur pour ensilage de maïs 90879
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par Invité Dim 15 Aoû - 22:21

    perso j'ai abandonne les coex pour reprendre de la standart en 180 micron dessus je met du sable pour 2 silos et le 3 des pneus

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par Invité Dim 15 Aoû - 22:37

    avec les ensileuses actuelles de toutes façons tu n'arrives plus à tasser correctement. avant d'acheter du conservateur il faut déja trouver une ensileuse ayant un débit adapté au silos, remorques et tasseur. quand tu as ça ton silos à 90% de chance de se conserver normalement. les plus convaincus par les conservateurs sont les vendeurs d'aliments et autre poudres de perlinpinpin ! après l'ouverture il faut avoir une avancée rapide et un front d'attaque irréprochable. il y a certains silos que je ne peux pzs fermer et je n'ai pas de problème d'échauffement.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par Invité Dim 15 Aoû - 22:42

    perso 2ha a l'heure maxi sinon on fait attendre les bennes au silo
    c'est bien le problemes le debit des ensileuses devient infernal il commence a avoir des krone a 8 900 cv c'est plus possible de tasser correctement
    mon entrepreneur me disais avoir travaille acote d'un chantier avec une grosse krone:le gars attendait a quasi toute les bennes tellement ca allait vite a remplir..

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par Invité Dim 15 Aoû - 22:55

    chez nous c'est machine en cuma : claas 830, à peu près 320 cv je crois et c'est parfait !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par michel Dim 15 Aoû - 23:13

    grabouille a écrit:perso j'ai abandonne les coex pour reprendre de la standart en 180 micron dessus je met du sable pour 2 silos et le 3 des pneus

    t'appelle quoi un coex ?

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par renault59 Lun 16 Aoû - 14:31

    michel a écrit:
    grabouille a écrit:perso j'ai abandonne les coex pour reprendre de la standart en 180 micron dessus je met du sable pour 2 silos et le 3 des pneus

    t'appelle quoi un coex ?

    Je pense que c'est du film 40 microns, que tu installe avant ta bache noire.
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 36
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par Invité Lun 16 Aoû - 20:19

    non c'est de la bache tricouche 150 microns c'est beaucoup trop fin il faut faite attention en marchant dessus en plus c'est pas donne
    hop a la poubelle violon

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par renault59 Lun 16 Aoû - 21:36

    Merci grabouille, j'avais un bon prix pour de la 150 microns, j'hésitais mais je pense que je vais reprendre de la 180 ! : victoire
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 36
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par michel Lun 16 Aoû - 21:48

    grabouille a écrit:non c'est de la bache tricouche 150 microns c'est beaucoup trop fin il faut faite attention en marchant dessus en plus c'est pas donne
    hop a la poubelle violon

    J'arrive un peu a la meme conclusion avec la catensil ,pas forcement trop fine en 150

    Mais la conservation n'est pas extra non plus

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par Invité Lun 16 Aoû - 22:53

    bon ca va je vois que je ne suis pas tout seul a faire marche arriere
    le film sous bache je pense que c'est interessant mais je voudrais voir avant la technique pour le mettre
    on a 730m2 de silo a couvrir en mo limite faut que ca demenage dans la journee ca doit etre ferme j'aime pas laisse les silos non bache trop longtemps

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par indo 3.6.3 Lun 16 Aoû - 23:06

    nous pas de conservateur, par contre bon tassage, bâche assez fine pour bien épouser la forme du silo puis bande de mine plus pneus a cause du vent
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par erwin Mer 25 Aoû - 23:07

    françois57 a écrit:nous pas de conservateur, par contre bon tassage, bâche assez fine pour bien épouser la forme du silo puis bande de mine plus pneus a cause du vent

    +1
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par manu76 Sam 5 Mar - 21:51

    je remonte le poste pour les ETA qui applique du conservateur quelle pompe avez vous pour appliqué le conservateur jusqu a ce jour j etait en pionner mais avec la conccurence qui arrive sur le marché il va falloir 4 pompes sur la machine car aucun applique le meme dosage et le volume d eau diffaire beaucoup

    manu76
    + membre techno +

    département : haute normandie
    Messages : 1090
    Date d'inscription : 27/07/2013
    Age : 41
    Localisation seine maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par pascal Sam 5 Mar - 22:21

    c'est pas un conservateur qui redonneras les valeurs nutritives perdues par un fourrage qui est pourri de maladies, ni meme assurer la conservation, ou tout ce genre baratin a ne pas en finir!!! : ha : ha : ha 77 77 77
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par manu76 Sam 5 Mar - 22:37

    ca c pas mon souci ces celui du client si ca lui plai de mettre de l argent dans son silo c son droit moi on me demande d etres equipé pour l appliqué

    manu76
    + membre techno +

    département : haute normandie
    Messages : 1090
    Date d'inscription : 27/07/2013
    Age : 41
    Localisation seine maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par pascal Sam 5 Mar - 22:47

    ton souci seras ulterieur , faute de pouvoir te payer!!! :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Conservateur pour ensilage de maïs Empty Re: Conservateur pour ensilage de maïs

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum