AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3140014 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
    Voir le deal

    semis mais avec semoir cereales

    +35
    mic mac
    Biketman du 47
    RC81
    forbo17
    PEPIN
    temeos
    jojogo
    ced62
    apache67
    lauva
    Boustrophédon
    Greg
    bingo
    bzh centre
    ford county
    starsky
    escrito17
    mat61
    grabouille
    seb057
    wild
    bb85
    Greg 29
    michel
    PatogaZ
    fusa 32
    tf76
    Bart37
    Seb 77
    ben21
    polo40
    dgé
    wh 26
    pyros
    primoo
    39 participants

    Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

    Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty semis mais avec semoir cereales

    Message par primoo Dim 28 Nov 2010 - 14:10

    Rappel du premier message :

    je voudrais semer mon mais grain avec mon semoir cereales c est un kuhn integra 3 m avec disques et roulette j envisage de n ouvrir que 4 tube pour un ecartement de 75 cm pour la densite je compte pesee deux dose pour le poids pour avoir kg ha par contre je doute un peu sur ecartement sur le rang je suis preneur de tout conseil ou autre

    primoo
    + membre techno +

    Messages : 604
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation picardie

    Revenir en haut Aller en bas


    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par temeos Sam 4 Déc 2021 - 23:50

    marie70 a écrit:c est evident  que le mais sera plus productif  en rangs serrés  

    ceux qui pensent le contraire , c est  qu ils sont  vieux jeu  et ne veulent pas évoluer ! 
    si le mais se sème a 75 cm ou 80 cm  depuis les années 70 , ce n est que pour une raison mécanique ( facilité )    et non technique 
    aujourdhui en Italie , le plus courant c est semis a 60 cm ! 
    la preuve  c est  qu en semis a 75-80 , la densité a ete diminue ( de 100 000 a 85 000 )  pour  aèrer le mais sur le rang et avoir des epis plus gros ( voir des doubles epis )
    donc tu ne fais pas de mais, mais tu sais mieux que les maisiculteurs francais et ricains ? t es une bonne toi

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14322
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par temeos Sam 4 Déc 2021 - 23:55

    marie70 a écrit:sauf  que le francais est  arriéré  , a peur du progrès !   quasiment  rien n a changé depuis 50 ans  a part l informatique 

    on est quand meme un des seuls  pays ou les ogm  sont  interdits , ou l on veux  interdire  tout !
    t as pas l impression de tout mélanger...  ?

    ce qui est bien avec toi c 'est que tu es le protoype du pauvre francais qui pense etre meilleur que la génération antérieure et qui se permet des lecons de morale à tout va... E

    Le genre de gens qui pensent que sa génération est suffisamment incroyable et bien pensante qu elle peut et doit laisser sa trace dans l'histoire de la france et plus en general dans celle du monde....

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14322
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par temeos Sam 4 Déc 2021 - 23:56

    Greg a écrit:C'est quand même rigolo que des gens qui font pas de maïs vont expliquer comment faut faire à ceux qui en font depuis longtemps  : rr
    je viens d ecrire la meme chose avant d avoir lu ton message  77

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14322
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    nl80 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par PEPIN Dim 5 Déc 2021 - 19:18

    entre semer les maïs plus serrés et les semer au semoir à céréales il y a un monde quand même
    Pourquoi ne pas les récolter avec la coupe à blé

    PEPIN
    + membre techno +

    Messages : 1665
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 60
    Localisation 67

    wild et temeos aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par Invité Dim 5 Déc 2021 - 19:30

    PEPIN a écrit:entre semer les maïs plus serrés et les semer au semoir à céréales il y a un monde quand même
    Pourquoi ne pas les récolter avec la coupe à blé
    Ici en fourrage certain sème au semoir céréales, perso moi je ne vois pas de différence sauf si tu dois battre, là c'est mort. Si tu as un semoir capable le faire pourquoi pas, tu évites pour certain de faire appelle à un prestataire. En ensilage je ne vois pas où est le problème, les têtes de récoltes vont aussi bien dans le sens du semis  que de travers.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par escrito17 Dim 5 Déc 2021 - 19:31

    j'ai déjà essayé en 2015 dans du maïs à 125qx sec, c'est pas fait pour ça, la 2366 en a bavé surtout en 8rgs à 0.60cm à 2.5km/h, c'était trop pour elle, trop de matière à passer,j'ai pas recommencé malgré que le triage était bien... ça marche à condition que les pailles soient bien sèches ou dans du maïs à 60-70qx maxi...du coup l'année prochaine, je remet ça avec un cueilleur 7rgs sur une deutz fahr d'un collègue...
    https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/p1020714.jpg
    https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/p1020715.jpg
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17880
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par Invité Dim 5 Déc 2021 - 20:05

    bravo  d avoir  essayé  !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par ford county Dim 5 Déc 2021 - 20:29

    LE CAM a écrit:
    PEPIN a écrit:entre semer les maïs plus serrés et les semer au semoir à céréales il y a un monde quand même
    Pourquoi ne pas les récolter avec la coupe à blé
    Ici en fourrage certain sème au semoir céréales, perso moi je ne vois pas de différence sauf si tu dois battre, là c'est mort. Si tu as un semoir capable le faire pourquoi pas, tu évites pour certain de faire appelle à un prestataire. En ensilage je ne vois pas où est le problème, les têtes de récoltes vont aussi bien dans le sens du semis  que de travers.

    j'ai battu cette année du maïs semé au semoir à céréales , si les épis sont assez haut le cueilleur ramasse tout , par contre le broyage est un peu moins bien (avec un bon cueilleur)
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6218
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par PatogaZ Dim 5 Déc 2021 - 20:38

    par ici semis au semoir de semis direct , ben les corbacs ont fait un bon repas


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Mini_210625IMG_3144semis mais avec semoir cereales - Page 3 Mini_264780charles
    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    nl80 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par forbo17 Dim 5 Déc 2021 - 20:59

    Ici dans le 17, il est incontestable que le maïs à 60 cm se développe doucement mais régulièrement.
    A noter que le Caïd du marais est en 60 cm depuis 5 ou 6 ans dans le 33.

    Pour ma part, je fais du maïs dry en 45 cm, depuis 6 ans.
    Je vais passer à 50 cm cette année pour des raisons de compatibilité de matériel.

    La largeur des rangs de maïs ne s'aborde pas sous le même angle selon qu'on fait des petits maïs de 2m et 8T ou des gros maïs de 3,5 m et 20 T.

    Cependant, le Caïd dit qu'il a gagné 1 à 2 T, passant de 14T à 16 T....

    Le maïs à 60 cm à certainement de l'avenir, mais il faut reconnaître que le changement de largeur est compliqué de part la mécanisation qui en découle

    forbo17
    + membre techno +

    Messages : 2620
    Date d'inscription : 21/11/2012
    Age : 41
    Localisation 17

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par forbo17 Dim 5 Déc 2021 - 21:03

    https://fb.watch/9IR5JUp_Iz/

    Il dit 2T de gain

    forbo17
    + membre techno +

    Messages : 2620
    Date d'inscription : 21/11/2012
    Age : 41
    Localisation 17

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par RC81 Dim 5 Déc 2021 - 21:24

    ford county a écrit:je ne veux pas m'embêter avec des choses qui ne servent à rien à part me compliquer l'existence
    Dans notre secteur, le maïs à 75 devient très rare (en l'espace de 3-4 ans).
    Le semer à 60 cm m'a permis de n'avoir qu'un semoir (au lieu de deux), de semer avec le même appareil maïs, tournesol, sorgho, soja, colza et parfois du pois chiche en bio. 
    De tout semer avec le même tracteur, en n'ayant pas de problème de voie (entre 60 et 75).
    J'ai légèrement augmenter la densité en irrigué (85 à 90000) comme en sec (75 à 83000).
    Le maïs couvre le rang un peu plus vite, sous notre climat plutôt sec, c'est aussi un avantage.

    Il me reste deux clients en 75: plus pour longtemps, sous 2 ans, ils envisagent de passer en réduit.

    RC81
    + membre techno +

    Messages : 1263
    Date d'inscription : 02/11/2013
    Age : 48
    Localisation 81

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par ford county Dim 5 Déc 2021 - 21:28

    oui mais nous c'est 45cm pour les betteraves , et du maïs à 45 ça ne me branche pas du tout , alors il faut 2 semoirs différents

    60cm je veux bien encore
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6218
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par RC81 Dim 5 Déc 2021 - 21:37

    ford county a écrit:oui mais nous c'est 45cm pour les betteraves , et du maïs à 45 ça ne me branche pas du tout , alors il faut 2 semoirs différents

    60cm je veux bien encore
    Je te comprend: quand je travaillais dans l'Aube, c'est ce que l'on avait: 12 rangs à 45 pour les betteraves et le colza, 8 rangs pour le maïs.
    Mais c'était un beau bordel pour la voie et le jumelage en roues étroites: il fallait tourner les voiles et changer les 1/2 barillet Somac.
    Je pense que dans des situation plus froides (type nord), un écartement plus large permet un meilleur ensoleillement.

    RC81
    + membre techno +

    Messages : 1263
    Date d'inscription : 02/11/2013
    Age : 48
    Localisation 81

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par ford county Dim 5 Déc 2021 - 21:51

    pour le tracteur sur le semoir ça tombe bien , on sème en grosses roues voie de 2.25m , maîs à 75 et betteraves à 45 , ça fait 1 rangs en plein milieu du pneu dans les 2 cas
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6218
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par forbo17 Dim 5 Déc 2021 - 21:58

    ford county a écrit:pour le tracteur sur le semoir ça tombe bien , on sème en grosses roues voie de 2.25m , maîs à 75 et betteraves à 45 , ça fait 1 rangs en plein milieu du pneu dans les 2 cas

    Semer 1 rang en plein milieu du pneu, ça ne marche bien que en terre légère ou limoneuse.
    C'est hyper rare dans le sud-ouest. Trop de terrain argileux un peu partout...

    forbo17
    + membre techno +

    Messages : 2620
    Date d'inscription : 21/11/2012
    Age : 41
    Localisation 17

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par mat61 Dim 5 Déc 2021 - 22:03

    ford county a écrit:pour le tracteur sur le semoir ça tombe bien , on sème en grosses roues voie de 2.25m , maîs à 75 et betteraves à 45 , ça fait 1 rangs en plein milieu du pneu dans les 2 cas
    Tu finiras comme mon entrepreneur,Tempo 9 rangs à 75,tracteur en voie de 2m25 en 620 70r42 et rtk
    mat61
    mat61
    + membre techno +

    Messages : 2789
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 41
    Localisation basse normandie orne

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par ford county Dim 5 Déc 2021 - 22:07

    forbo17 a écrit:
    ford county a écrit:pour le tracteur sur le semoir ça tombe bien , on sème en grosses roues voie de 2.25m , maîs à 75 et betteraves à 45 , ça fait 1 rangs en plein milieu du pneu dans les 2 cas

    Semer 1 rang en plein milieu du pneu, ça ne marche bien que en terre légère ou limoneuse.
    C'est hyper rare dans le sud-ouest. Trop de terrain argileux un peu partout...

    en argile bien ressuyée et avec un Tempo ça va
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6218
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par RC81 Dim 5 Déc 2021 - 22:07

    Cette année, en jumelage roues fines, ça va beaucoup mieux!
    Le tracteur tient vraiment mieux dans les dévers, les fourrières sont moins tassées.

    RC81
    + membre techno +

    Messages : 1263
    Date d'inscription : 02/11/2013
    Age : 48
    Localisation 81

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par ford county Dim 5 Déc 2021 - 22:09

    mat61 a écrit:
    ford county a écrit:pour le tracteur sur le semoir ça tombe bien , on sème en grosses roues voie de 2.25m , maîs à 75 et betteraves à 45 , ça fait 1 rangs en plein milieu du pneu dans les 2 cas
    Tu finiras comme mon entrepreneur,Tempo 9 rangs à 75,tracteur en voie de 2m25 en 620 70r42 et rtk

    on est en Tempo 8 rangs trainé , et le tracteur est en 800/70R38 et l'autre en 900/50R42
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6218
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par ford county Dim 5 Déc 2021 - 22:10

    RC81 a écrit:Cette année, en jumelage roues fines, ça va beaucoup mieux!
    Le tracteur tient vraiment mieux dans les dévers, les fourrières sont moins tassées.
     et en fort dévers tu as 2 rangs derrière le jumelage , alors c'est pas mieux
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6218
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par mat61 Dim 5 Déc 2021 - 22:12

    L'avenir c'est le maïs à 50, pour pouvoir pulvériser sur le rang semis mais avec semoir cereales - Page 3 Horsch10
    mat61
    mat61
    + membre techno +

    Messages : 2789
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 41
    Localisation basse normandie orne

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par RC81 Dim 5 Déc 2021 - 22:16

    ford county a écrit:
    RC81 a écrit:Cette année, en jumelage roues fines, ça va beaucoup mieux!
    Le tracteur tient vraiment mieux dans les dévers, les fourrières sont moins tassées.
     et en fort dévers tu as 2 rangs derrière le jumelage , alors c'est pas mieux
    J'ai pas trop remarqué cela: jumelage en 380R50.
    Un rang entre les roue de jumelage. Bien sur, quand la pente est trop forte, tu glisses mais moins qu'avant tout de même.
    L'an prochain, la cuve frontale est prévue, je monterais le jumelage avant

    RC81
    + membre techno +

    Messages : 1263
    Date d'inscription : 02/11/2013
    Age : 48
    Localisation 81

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par mat61 Dim 5 Déc 2021 - 22:16

    ford county a écrit:
    mat61 a écrit:
    ford county a écrit:pour le tracteur sur le semoir ça tombe bien , on sème en grosses roues voie de 2.25m , maîs à 75 et betteraves à 45 , ça fait 1 rangs en plein milieu du pneu dans les 2 cas
    Tu finiras comme mon entrepreneur,Tempo 9 rangs à 75,tracteur en voie de 2m25 en 620 70r42 et rtk

    on est en Tempo 8 rangs trainé , et le tracteur est en 800/70R38 et l'autre en 900/50R42
    Oui je sais,sur un 6080? J'imagine que 600g dans les roues doivent suffire et on voit à peine où le tracteur est passé.
    mat61
    mat61
    + membre techno +

    Messages : 2789
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 41
    Localisation basse normandie orne

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par ford county Dim 5 Déc 2021 - 22:18

    oui c'est ça , maintenant je mets les 2 T6090
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6218
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par forbo17 Dim 5 Déc 2021 - 23:53

    mat61 a écrit:L'avenir c'est le maïs à 50, pour pouvoir pulvériser sur le rang semis mais avec semoir cereales - Page 3 Horsch10

    En plus ça permet de pulvériser la fenêtre ouverte !
    C'est un progrès indéniable !  77

    forbo17
    + membre techno +

    Messages : 2620
    Date d'inscription : 21/11/2012
    Age : 41
    Localisation 17

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par PEPIN Lun 6 Déc 2021 - 7:49

    il y a celui-là, comme çà tu pourras essayer 37.5 et 76.2 sans changer de semoir ,
    https://www.agriaffaires.com/occasion/semoir-monograine/41987809/john-deere-1790-ccs.html

    PEPIN
    + membre techno +

    Messages : 1665
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 60
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par Invité Lun 6 Déc 2021 - 8:07

    2 semoirs   4  rangs  PNU a 1000 €  nous suffirait   avec des disques 24 trous !   
     ca doit etre possible d un faire un  de 8 rangs a 37.5  en mettant les roue a l exterieur

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par Biketman du 47 Lun 6 Déc 2021 - 8:17

    forbo17 a écrit:
    mat61 a écrit:L'avenir c'est le maïs à 50, pour pouvoir pulvériser sur le rang semis mais avec semoir cereales - Page 3 Horsch10

    En plus ça permet de pulvériser la fenêtre ouverte !
    C'est un progrès indéniable !  77
    En plus la moitié pisse a coté mais rassurez vous horsh fournit une binette pour tout pulvé neuf acheté  : ha

    Biketman du 47
    + membre techno +

    Messages : 2736
    Date d'inscription : 26/12/2020
    Age : 62
    Localisation Dans les coteaux du lot et Garonne

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par RC81 Lun 6 Déc 2021 - 9:28

    PEPIN a écrit:il y a celui-là, comme çà tu pourras essayer 37.5 et 76.2 sans changer de semoir ,
    https://www.agriaffaires.com/occasion/semoir-monograine/41987809/john-deere-1790-ccs.html
    Plus de 3.6 m de large et environ 7-8 tonnes à vide : ça à intérêt à être plutôt plat parcequ' il faut de la viande devant sinon !!!

    RC81
    + membre techno +

    Messages : 1263
    Date d'inscription : 02/11/2013
    Age : 48
    Localisation 81

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par mic mac Lun 6 Déc 2021 - 10:06

    marie70 a écrit:2 semoirs   4  rangs  PNU a 1000 €  nous suffirait   avec des disques 24 trous !   
     ca doit etre possible d un faire un  de 8 rangs a 37.5  en mettant les roue a l exterieur
     oui possible , deja fait en semis haricot .

    mic mac
    + membre techno +

    Messages : 3662
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 67
    Localisation flandre

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par seb057 Lun 6 Déc 2021 - 10:08

    marie70 a écrit:2 semoirs   4  rangs  PNU a 1000 €  nous suffirait   avec des disques 24 trous !   
     ca doit etre possible d un faire un  de 8 rangs a 37.5  en mettant les roue a l exterieur
    je ne connais pas monosem, mais sur un nodet pneumasem 37,5 est le plus petit ecartement, c'est la largeur du carter poulie de la turbine;
    si tu mets les roues a l'exterieur il faut aussi que le chassis sois suffisament large pour les fixer, second problème il faut que la roue d'entrainement soit suffisament decalée pour pas qu'elle ne retombe dans le sillon du passage precedent
    j'ai longuement cogité quand j'ai recupéré pour pas grand chose mon pneumasem, qui est un gros bricolage 
    c'est un 4 rangs mais qui a été rallongé, et avec des rangs rajoutés
    je l'ai transformé/renové en 9 rangs colza/tournesol a 45, pour faire 4m par passage; j'ai pas de roues etroites, alors j'ai fait avec les moyens du bord, je seme avec un tracteur antique (massey 140), les voies tombent pile poil; 
    j'avais essayé avec plus gros comme tracteur sur mes terres argileuses, avec ces vieilleries de semoir ca a bien du mal a faire le sillon derriere la roue
    et ca se voyait a la levée
    que la avec ce minuscule ensemble je tasse pas, y a pas photo
    dis toi bien qu'avec des vieilleries comme cela comme semoir ca va pas etre trop facile, il faut des bonnes conditions c'est a dire que la terre soit bien preparée sans trop de residus de cultures, sinon tu vas faire du sale boulot
    meme si l'investissement est faible, je prefere prevenir Very Happy

    seb057
    + membre techno +

    Messages : 1505
    Date d'inscription : 05/07/2021
    Age : 40
    Localisation moselle sud de metz

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par Invité Lun 6 Déc 2021 - 10:32

    on a trouvé  un  6 rangs mais  fixe  donc  pour la  largeur du chassis   pas de soucis 
    il a 8 éléments  car il servait a semer du tournesol a 50 cm 
    il a les disques a mais et a tournesol 
    sachant que pour l écartement sur le rang a 37.5 cm d inter rang  , il faut les disques a tournesol 

    au pire  on labourera  pour le mais , ca ne sera que meilleur ! 
    on a que des terres de limon  qui s affinent bien

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par bingo Lun 6 Déc 2021 - 10:35

    La seule chose dont je suis sûr 
    C'est quoi faut mieux semer avec 75 avec une ferti sur le rang... 
    Plutôt que de semer à 50 sans localisation

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15163
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    RP61 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par Invité Lun 6 Déc 2021 - 10:40

    on n a jamais  localisé d engrais  au semis  et  quasi  aucun semoir n est équipé  par ici !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par ford county Lun 6 Déc 2021 - 10:47

    se prendre la tête pour semer du maïs à inter-rangs plus serré , pour au final sortir la charrue , semer avec un PNU et sans engrais localisé , non mais là je rigole  : ha : ha : ha 77 77
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6218
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par bingo Lun 6 Déc 2021 - 10:51

    marie70 a écrit:on n a jamais  localisé d engrais  au semis  et  quasi  aucun semoir n est équipé  par ici !
    et tu veux nous expliquer comment faire du mais !!!  77 77

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15163
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Boustrophédon aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par seb057 Lun 6 Déc 2021 - 10:57

    ford county a écrit:se prendre la tête pour semer du maïs à inter-rangs plus serré , pour au final sortir la charrue , semer avec un PNU et sans engrais localisé , non mais là je rigole  : ha : ha : ha 77 77
    oui c'est sur la c'est un peu le retour en arrière, ca marchait mais c'est vrai qu'il y a beaucoup mieux maintenant

    seb057
    + membre techno +

    Messages : 1505
    Date d'inscription : 05/07/2021
    Age : 40
    Localisation moselle sud de metz

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par bingo Lun 6 Déc 2021 - 10:59

    https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/2079240564.htm


    c'est un semoir a vendre sur agricool

    simple et fiable avec une bonne régularité de semis si pas trop pressé !!!

    et tu pourras semer a 37.5 avec deux passage si tu veux essayer ....

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15163
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par Invité Lun 6 Déc 2021 - 11:03

    Modification et rénovation d'un semoir Monosem PNU - Bing video

    voila un exemple  !   il passe a 45 cm  
    vu le resultat , passer en 37.5  est possible 
    mais bon  on ne s amusera pas a tout repeindre !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par bzh centre Lun 6 Déc 2021 - 11:48

    marie70 a écrit:Modification et rénovation d'un semoir Monosem PNU - Bing video

    voila un exemple  !   il passe a 45 cm  
    vu le resultat , passer en 37.5  est possible 
    mais bon  on ne s amusera pas a tout repeindre !
    : ha : ha : ha : ha vraiment tu devrais te renseigner autrement ,semoir a 37.5 cm d'écartement ça existe déja pour semer des haricots .


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29775
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par fusa 32 Lun 6 Déc 2021 - 11:49

    le semoir sur lequel on a le plus de choix de largeur d interang c est un herriau
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17657
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par Invité Lun 6 Déc 2021 - 12:11

    bzh centre a écrit:
    marie70 a écrit:Modification et rénovation d'un semoir Monosem PNU - Bing video

    voila un exemple  !   il passe a 45 cm  
    vu le resultat , passer en 37.5  est possible 
    mais bon  on ne s amusera pas a tout repeindre !
    : ha : ha : ha : ha vraiment tu devrais te renseigner autrement ,semoir a 37.5 cm d'écartement ça existe déja pour semer des haricots .
    tout a fait  , khun  maxima 3m  ou un planter 
    mais pour en trouver un d occasion  , c est la galère

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par Bio37 Lun 6 Déc 2021 - 12:48

    Vous êtes pas COOL avec MARIE.     En CHIMIE, je vois aucune raison de semer large.   Le mec qui a un bon lemken   avec de bonne roulette de rappuis.  Ou un SD 4000   après un bon coup de TCS avant + un coup de rouleau   doit être capable de faire lever du Maïs. 

    En Tournesol avec des corbeaux, j'ai réussit  au semoir à céréale + de l'orge en repousse.  Les corbeaux ont manger l'orge qui a levé + vite et le tournesol.  100% de l'orge a été mangé.  (roulage au semis pour le contact graine terre).   Dans un secteur ou j'avais 200 corbeaux   sur 20 ha de Tournesol.   Impossible de voir les lignes de tournesol à 7 pieds/m2 à 12.5 cm et les corbeaux ont mangé l'orge. 

    En BIO, je suis incapable de refaire ce truc car je dois biner et donc semer large et les corbeaux vont manger 100% des Tournesols  car les lignes seront visible et non mélanger à de l'orge.

    En BIO, je n'ai pas de capacité à détruire l'orge  qui ne sera pas mangé.


    Dernière édition par Bio37 le Lun 6 Déc 2021 - 12:50, édité 1 fois

    Bio37
    + membre techno +

    Messages : 2879
    Date d'inscription : 14/12/2018
    Age : 54
    Localisation Indre et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par escrito17 Lun 6 Déc 2021 - 12:48

    Semoir monograine Herriau SP 12 à vendre, 15000 EUR, 2013 - Agriaffaires
    @fusa, tu connais ça?
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17880
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par Bio37 Lun 6 Déc 2021 - 12:59

    En répartition, un centrifuge épandeur d'engrais ou une turbine accord, en probabilité, la réparation est proche de la perfection.    Dans vos blé, vous avez vos 25 grains de blé par ML régulier.   Comme vos graines d'amonitrate.  Si vous mettez du Maïs non traité dans votre accord, il sera réguliers dans le champ. 

    En Tournesol, l'avantage est que les lièvres ne touchent plus au Tournesol.  Un lièvre qui traverse un champ de Tournesol en travers coupe les tournesol en face de sa tête parfois à chaque rayon.  En semis aléatoire, il traverse le champ sans en couper 1 seul.

    Bio37
    + membre techno +

    Messages : 2879
    Date d'inscription : 14/12/2018
    Age : 54
    Localisation Indre et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par seb057 Lun 6 Déc 2021 - 13:57

    marie70 a écrit:Modification et rénovation d'un semoir Monosem PNU - Bing video

    voila un exemple  !   il passe a 45 cm  
    vu le resultat , passer en 37.5  est possible 
    mais bon  on ne s amusera pas a tout repeindre !
    c'est un peu ce que j'ai fait avec mon pneumasem, bagues chaines pignons socs neufs (très important les socs en bon etat la dessus) et peinture
    pour ma petite utilisation ca me suffit (25ha colza, qqs ha tournesol a l'occasion)
    2 rangs sont reculés vers l'arriere c'est pour passer les roues entre les rangs a l'ecartement de 45
    j'ai actionné les traceurs avec des verins electriques de portail, ajouté aussi deux dents comme traceurs de prelevée actionnés aussi par des verins electriques
    j'ai qu'une photo au boulot un peu poussiereux, un couvercle de tremie est mal fermé, pas tordu Embarassed
    semis mais avec semoir cereales - Page 3 20200810
    terre bien preparée ca va tout seul, 40ch devant et ca roule (avec des protections antibruit Embarassed), mais faut pas etre pressé avec ces vieux trucs , 5km/h est la bonne vitesse
    sinon je suis satisfait des levées en colza et tournesol avec

    seb057
    + membre techno +

    Messages : 1505
    Date d'inscription : 05/07/2021
    Age : 40
    Localisation moselle sud de metz

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par Invité Lun 6 Déc 2021 - 14:06

    vous  nous avez convaincu  que  c est mieux de bricoler un semoir monograine  8 rangs  que de semer au semoir a cereales en fermant 2 rangs sur 3 
    meme si c est plus simple  !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par fusa 32 Lun 6 Déc 2021 - 14:14

    escrito17 a écrit:Semoir monograine Herriau SP 12 à vendre, 15000 EUR, 2013 - Agriaffaires
    @fusa, tu connais ça?
    oui c est la version pour du semis a 50 cm si tu veut des infos plus précise on peut se téléphoner
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17657
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par seguim Lun 6 Déc 2021 - 14:18

    bingo a écrit:21.5Tms de moyenne cette année a 75cm

    j'imagine pas en semi a 50cm ...  25tonnes ??
    50 cm au dessus de la cabine de la 870,  on doit etre au dessus de 21t ms
    C surement pas grace a l écartement du semis ...
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12072
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    semis mais avec semoir cereales - Page 3 Empty Re: semis mais avec semoir cereales

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum