AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139178 messages dans 87754 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Sortir du bio ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
    Voir le deal

    Sortir du bio ?

    +17
    Medard86
    GL
    palmito
    Alan.fr
    lothar
    Le Mecreant
    hermine 22
    poun47
    michel
    vince21
    herve56
    lambin
    moulinos
    Camille
    wild
    petite fontaine
    dugers
    21 participants

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Sortir du bio ?

    Message par Invité Sam 11 Juin 2011, 09:47

    33 morts en Europe: après avoir trouvé un coupable, l'agriculture productiviste, au terme de trois semaines il a fallut se rendre à l'évidence: en cause une bactérie tueuse découverte dans des graines germées de soja produits dans une exploitation en agriculture biologique.

    A l'instar du nucléaire, à chaque fois qu'une centrale émet un pet radioactif de travers, ainsi qu'au nom du principe de précaution les écologistes hurleront-ils au loup et réclamer la sortie immédiate... du biologique ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par dugers Sam 11 Juin 2011, 09:55

    Béret vert a écrit:33 morts en Europe: après avoir trouvé un coupable, l'agriculture productiviste, au terme de trois semaines il a fallut se rendre à l'évidence: en cause une bactérie tueuse découverte dans des graines germées de soja produits dans une exploitation en agriculture biologique.

    A l'instar du nucléaire, à chaque fois qu'une centrale émet un pet radioactif de travers, ainsi qu'au nom du principe de précaution les écologistes hurleront-ils au loup et réclamer la sortie immédiate... du biologique ?

    enfin des paroles censées Laughing


    Dernière édition par dugers le Sam 11 Juin 2011, 14:00, édité 1 fois
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par petite fontaine Sam 11 Juin 2011, 10:06

    le sujet est intéréssant , on attend leur réaction !!!!!!!!!!!!
    enfin vous comme moi , on la connait la réaction non ?
    petite fontaine
    petite fontaine
    + membre techno +

    Messages : 1881
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 65
    Localisation Haut Marnais du nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par wild Sam 11 Juin 2011, 10:13

    ca me rappelle la crise de la vache folle , on a tué des troupeaux entiers et pourtant zéro mort chez les humains . Sortir du bio ? 660508
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 14999
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 62
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par Invité Sam 11 Juin 2011, 10:17

    Ca devait être du bio végétarien, protéine végétal de substitution.

    J'aime bien le bio, y a des productions qui fonctionnes bien, surtout avec des animaux et légumineuses.

    c'est pas le même goût entre un produit du jardin et ceux de la grande distribution.

    A un séminaire en Sicile, les participants se plaignaient du goût et de la saveur des légumes de la chaine de tourisme. C'est croquant, belle couleur mais pas de goût, de la flotte quoi.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par Camille Sam 11 Juin 2011, 10:30

    Très pertinant, mais vous n'y pensez pas, le bio c'est naturel!!!!
    En cas de problème sanitaire en grande distri, de produits frais ou de produits préparés, la résolution est autrement + rapide... 63
    La germination des graines est un véritable bouillon de cultures, T° et humidité...

    @ Héric
    Ce qui fait la différence pour le goût c'est la fumure potassique, c'est vrai pour la tomate, melons, etc et l'autre problème c'est la récolte précoce et le stockage en chambre froide qui dénature vite fait les produits. Après dans les mêmes conditions de productions, bio ou conventionel, il y'a eu des études qui ne démarque pas plus l'une que l'autre.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par Invité Sam 11 Juin 2011, 10:42

    des tomates au frigo = pas de gout,que de la flotte

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par moulinos Sam 11 Juin 2011, 10:58

    Béret vert a écrit:33 morts en Europe: après avoir trouvé un coupable, l'agriculture productiviste, au terme de trois semaines il a fallut se rendre à l'évidence: en cause une bactérie tueuse découverte dans des graines germées de soja produits dans une exploitation en agriculture biologique.

    A l'instar du nucléaire, à chaque fois qu'une centrale émet un pet radioactif de travers, ainsi qu'au nom du principe de précaution les écologistes hurleront-ils au loup et réclamer la sortie immédiate... du biologique ?
    petite question
    y a t il un modele qui est blanc sans tache
    mise a part la mére DENIS ((la pub :réfléchi
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par Invité Sam 11 Juin 2011, 11:03

    Moulinos, si tu m'a bien lu je ne critique pas le bio mais les zécolos.

    J'ai tendance à penser que les productions bios ont un peu plus d'arôme et de goût en théorie, mais le savoir-faire du producteur ( conventionnel ou bio) et le terroir ( qualité chimiques de la terre et climatiques) font 90% de la qualité à mon humble avis.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par lambin Sam 11 Juin 2011, 11:05

    moulinos a écrit:
    Béret vert a écrit:33 morts en Europe: après avoir trouvé un coupable, l'agriculture productiviste, au terme de trois semaines il a fallut se rendre à l'évidence: en cause une bactérie tueuse découverte dans des graines germées de soja produits dans une exploitation en agriculture biologique.

    A l'instar du nucléaire, à chaque fois qu'une centrale émet un pet radioactif de travers, ainsi qu'au nom du principe de précaution les écologistes hurleront-ils au loup et réclamer la sortie immédiate... du biologique ?
    petite question
    y a t il un modele qui est blanc sans tache
    mise a part la mére DENIS ((la pub :réfléchi

    Il va falloir te mettre dans le frigo ! langue
    lambin
    lambin
    + membre techno +

    Messages : 1642
    Date d'inscription : 02/10/2009
    Age : 113
    Localisation exactement au nord de Marseille

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par Invité Sam 11 Juin 2011, 11:07

    Dans les tomates industriel y a pas de chaire, choix de variétés, pousse trop rapide ?


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par petite fontaine Sam 11 Juin 2011, 11:09

    une chose est sur on ne nourrira pas la planete qu'avec du bio ! mais les agriculteurs bio on une technicité et une recherche qui peut améliorer l'agriculture raisonable et nous permettre de produire en quantité , en reduisant encore les intrants pour préserver nos sols, les nappes phréatiques et la santé des consommateurs .
    quand au risque 0 il n'existe nul part ! on ne lavera jamais plus blanc que blanc !
    àa c'est ben vrai ça : rr
    petite fontaine
    petite fontaine
    + membre techno +

    Messages : 1881
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 65
    Localisation Haut Marnais du nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par moulinos Sam 11 Juin 2011, 11:13

    Béret vert a écrit:Moulinos, si tu m'a bien lu je ne critique pas le bio mais les zécolos.

    J'ai tendance à penser que les productions bios ont un peu plus d'arôme et de goût en théorie, mais le savoir-faire du producteur ( conventionnel ou bio) et le terroir ( qualité chimiques de la terre et climatiques) font 90% de la qualité à mon humble avis.
    pas de soucis pour la lecture
    apres pour la comprehension :réfléchi ,,j ai qu un bac - 4
    ce qui me chagrine en ce moment c'est le manque de tolerence dans beaucoup de sujet
    je pars du principe que chacun a des convictions differentes
    90% des agris font leur boulots correctements ((il y a des choses qu on ne maitrise pas toujours ((souvent par manque d informations ((enfin les bonne infos
    bon j ai devié du sujet
    mais j ai des circonstances attenuants
    tu sais que j ai un bAC - 4 : victoire
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par moulinos Sam 11 Juin 2011, 11:14

    lambin a écrit:
    moulinos a écrit:
    Béret vert a écrit:33 morts en Europe: après avoir trouvé un coupable, l'agriculture productiviste, au terme de trois semaines il a fallut se rendre à l'évidence: en cause une bactérie tueuse découverte dans des graines germées de soja produits dans une exploitation en agriculture biologique.

    A l'instar du nucléaire, à chaque fois qu'une centrale émet un pet radioactif de travers, ainsi qu'au nom du principe de précaution les écologistes hurleront-ils au loup et réclamer la sortie immédiate... du biologique ?
    petite question
    y a t il un modele qui est blanc sans tache
    mise a part la mére DENIS ((la pub :réfléchi

    Il va falloir te mettre dans le frigo ! langue

    avec le wisky : ha
    bonne idee
    salut copain : victoire
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par herve56 Sam 11 Juin 2011, 11:20

    !

    J'ai tendance à penser que les productions bios ont un peu plus d'arôme et de goût en théorie, mais le savoir-faire du producteur ( conventionnel ou bio) et le terroir ( qualité chimiques de la terre et climatiques) font 90% de la qualité à mon humble avis.






    bien sur que non !

    les consomateurs voulaient des tomates faciles à couper ,qui se tenaient en tranches ,sans trop de jus !
    les chercheurs ont donc sorti une tomate longue ,sans trop de pulpe ...etc
    tout ceci à été fait au détriment du gout !
    cette tomate élevée au bio ou en hors sol aura le même gout :c'est à dire aucun !


    le même exemple peut etre pris pour les roses :
    il y a les roses simples dans les jardins des anciens que l'on mangerait tellement elles sentent bon et par ex la "pierre de ronsard "superbe mais qui ne sent rien !
    donnez lui de l'engrais chimique ou du fumier ,elle ne sentira pas plus !

    donc je pense que c'est la variété en premier qui fait le gout !apres le terroir ,la température et autre ...(je ne parle que du végétal )
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5646
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 60
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par petite fontaine Sam 11 Juin 2011, 11:22

    90% des agris font leur boulots correctements

    je pense que le chiffre est un peu fort je dirai 90% pensent qu'ils font correctement leur boulot
    mais je pense qu'il y a encore du travail a faire pour la préservation des sols ainsi que pour diminuer les intrants ! tous les agris de France n'ont pas les metodes qu'on peut lire ici ! combien applique encore les doses indiqués sur les bidons ? ou les fumures conseillés
    petite fontaine
    petite fontaine
    + membre techno +

    Messages : 1881
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 65
    Localisation Haut Marnais du nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par herve56 Sam 11 Juin 2011, 11:28

    petite fontaine a écrit:90% des agris font leur boulots correctements

    je pense que le chiffre est un peu fort je dirai 90% pensent qu'ils font correctement leur boulot
    mais je pense qu'il y a encore du travail a faire pour la préservation des sols ainsi que pour diminuer les intrants ! tous les agris de France n'ont pas les metodes qu'on peut lire ici ! combien applique encore les doses indiqués sur les bidons ? ou les fumures conseillés


    je pense qu'il voulait dire que le savoir faire du producteur et le terroir faisait 90% de la qualité d'un produit !
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5646
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 60
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par Invité Sam 11 Juin 2011, 11:31

    herve56 a écrit:
    petite fontaine a écrit:90% des agris font leur boulots correctements

    je pense que le chiffre est un peu fort je dirai 90% pensent qu'ils font correctement leur boulot
    mais je pense qu'il y a encore du travail a faire pour la préservation des sols ainsi que pour diminuer les intrants ! tous les agris de France n'ont pas les metodes qu'on peut lire ici ! combien applique encore les doses indiqués sur les bidons ? ou les fumures conseillés


    je pense qu'il voulait dire que le savoir faire du producteur et le terroir faisait 90% de la qualité d'un produit !
    Exact. D'autre part je aussi suis d'accord avec ton message précédent à propos des variétés, avec lequel je ne vois aucune contradiction avec l'opinion que j'ai émise.

    Si on veut de légumes qui ont du goût, le savoir-faire du producteur inclue le choix d'une variété... goûteuse.


    Dernière édition par Béret vert le Sam 11 Juin 2011, 11:33, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par Camille Sam 11 Juin 2011, 11:33

    La potasse pour le sucre, sinon oui, pour la texture la variété, + ou pas du tout charnue. Tout dépend de l'usage crue ou tomata...
    Le goût est amélioré avec la fumure ou totalement détruit par le froid et le stade de maturité.

    @ petite fontaine
    En bio ça doit être pareil, les convertis n'ont sans doute pas les méthodes adéquates non plus... Avec des produits non homologués en vente libre sous appellation BIO => huile de neem
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par Invité Sam 11 Juin 2011, 11:33

    voila un sujet interessant....attention je n ai pas dit que les autres ne l etaient pas....bref, méme si je respecte beaucoup la filiére bio , ce qui me gonfle, c est toute cette catégorie de consommateurs abrutis par les médias qui n arréte sans cesse de nous montrer du doigt et qui ne voudraient manger que du bio.... ils s imaginent comme ça devenir au moins centenaires ..... d aprés eux tout ce qui est naturel est bon.... , aprés tout, s ils sont préts a payer et s ils sont certains d avoir raison , c est leur probléme et c est bon pour la filiére .... enfin oui ça serait assez marrant d entendre l helicologiste vouloir interdire l AB .... moque

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par Invité Sam 11 Juin 2011, 11:33

    Avec les asperges on sent bien le goût du terroir.

    Dans le sable c'est fadace mais facile a nettoyer cueillir.

    J'en déjà manger des asperges d'un potager qui avait le goût de bitume, j'ai appris après qu'il avait mit de la terre rapporté du décapage de bordure de route.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par Camille Sam 11 Juin 2011, 11:36

    @ herve
    En + du consommateur, il y'a aussi le producteur avec des variétés moins sensibles au mildiou et autres cul-noir..
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par vince21 Sam 11 Juin 2011, 11:49

    J'avais compris que c'était durant le processus de transformation voire les conditions de transport qu'il y aurait un problème(il parait même que dans les regrettables 33 morts certains n'ont pas consommé de soja), quel peut donc être le rapport avec le bio???
    Qui peut m'expliquer?
    :réfléchi
    vince21
    vince21
    + membre techno +

    département : 21-73
    Messages : 1552
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 56
    Localisation Treclun- Pralognan la Vanoise

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par moulinos Sam 11 Juin 2011, 11:58

    petite fontaine a écrit:90% des agris font leur boulots correctements

    je pense que le chiffre est un peu fort je dirai 90% pensent qu'ils font correctement leur boulot mais je pense qu'il y a encore du travail a faire pour la préservation des sols ainsi que pour diminuer les intrants ! tous les agris de France n'ont pas les metodes qu'on peut lire ici ! combien applique encore les doses indiqués sur les bidons ? ou les fumures conseillés
    ok avec toi
    c est un autre debat((une connaissance (28 ans sortie de l isa n y croit pas((reduction ))
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par Invité Sam 11 Juin 2011, 12:06

    Héric a écrit:Avec les asperges on sent bien le goût du terroir.

    Dans le sable c'est fadace mais facile a nettoyer cueillir.

    J'en déjà manger des asperges d'un potager qui avait le goût de bitume, j'ai appris après qu'il avait mit de la terre rapporté du décapage de bordure de route.
    : rr : rr : rr a une époque je connaissais un gars qui vidangeait sa fosse septique sur son potager.... : rr il avait des pommes de terres vachement belles et il en etait fier ..... " les patates du jardin sont les meilleures.... on sait ce qu on mange , au moins " .... qu il disait .... : rr : rr : rr : rr : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par lambin Sam 11 Juin 2011, 12:13

    moulinos a écrit:
    lambin a écrit:
    moulinos a écrit:
    Béret vert a écrit:33 morts en Europe: après avoir trouvé un coupable, l'agriculture productiviste, au terme de trois semaines il a fallut se rendre à l'évidence: en cause une bactérie tueuse découverte dans des graines germées de soja produits dans une exploitation en agriculture biologique.

    A l'instar du nucléaire, à chaque fois qu'une centrale émet un pet radioactif de travers, ainsi qu'au nom du principe de précaution les écologistes hurleront-ils au loup et réclamer la sortie immédiate... du biologique ?
    petite question
    y a t il un modele qui est blanc sans tache
    mise a part la mére DENIS ((la pub :réfléchi

    Il va falloir te mettre dans le frigo ! langue

    avec le wisky : ha
    bonne idee
    salut copain : victoire
    tu perds pas le nord toi ! moque
    désolé pour la pollution de votre sujet bio , mais c'est à cause du concombre du forum (moulinos)
    lambin
    lambin
    + membre techno +

    Messages : 1642
    Date d'inscription : 02/10/2009
    Age : 113
    Localisation exactement au nord de Marseille

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par Invité Sam 11 Juin 2011, 12:13

    après avoir foutu le feu à la production de concombres,tomates et salade et devant les demandes d'aide ou de réparation colossale,il vaut mieux accuser une production mineure avec très peu d'emplois à la clé. Twisted Evil
    ils n'en savent toujours pas plus mais ça va calmer un peu les esprits et on pardonnera plus facilement au bio qu'au conventionnel,dans 15 jours,on n'en parlera plus,ce sera les départs en vacances,les radars,le morpion de sarko,ceux de dsk ?
    sinon qu'est ce qu'on va bouffer en vacances ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par Camille Sam 11 Juin 2011, 12:40

    pat51 a écrit:après avoir foutu le feu à la production de concombres,tomates et salade et devant les demandes d'aide ou de réparation colossale,il vaut mieux accuser une production mineure avec très peu d'emplois à la clé. Twisted Evil
    ils n'en savent toujours pas plus mais ça va calmer un peu les esprits et on pardonnera plus facilement au bio qu'au conventionnel,dans 15 jours,on n'en parlera plus,ce sera les départs en vacances,les radars,le morpion de sarko,ceux de dsk ?
    sinon qu'est ce qu'on va bouffer en vacances ?
    Comme à chaque fois qu'un fait avéré dérange, le complot n'est pas loin...
    ils n'en savent toujours pas plus
    Je pense que si justement après des milliers d'analyses sur les légumes crus, rien de probant. Ils se sont juste affolés trop vite (principe de précaution...) sur le concombre, la tomate et la salade... Les germes de soja n'ont pas été tout de suite analysé ce qui aurait sûrement évité d'incriminer à tort et à travers!
    Les échantillons datant du début de l'épidémie ont montré la présence de la bactérie E.coli sur un support un peu vieillot, ils ne peuvent qu'en tirer cette conclusion...
    sinon qu'est ce qu'on va bouffer en vacances ?
    T'as qu'as pas partir! Laughing

    @ vince
    J'avais compris que c'était durant le processus de transformation voire les conditions de transport qu'il y aurait un problème
    Dans le cas présent c'est le producteur (bio) qui conditionnait, d'ailleurs c'est un gage de sécurité pour lui et de garantie pour ses clients...

    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par michel Sam 11 Juin 2011, 12:43

    Béret vert a écrit:33 morts en Europe: après avoir trouvé un coupable, l'agriculture productiviste, au terme de trois semaines il a fallut se rendre à l'évidence: en cause une bactérie tueuse découverte dans des graines germées de soja produits dans une exploitation en agriculture biologique.

    A l'instar du nucléaire, à chaque fois qu'une centrale émet un pet radioactif de travers, ainsi qu'au nom du principe de précaution les écologistes hurleront-ils au loup et réclamer la sortie immédiate... du biologique ?

    +1000
    TRES bonne question ,meme si elle est provoquante
    la désinformation des médias est EXTRAORDINAIRE
    les journalistes ne crient vraiment pas fort que les graines germées sont BIOLOGIQUES
    C'est le moins qu'on puisse dire

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par petite fontaine Sam 11 Juin 2011, 12:54

    moulinos a écrit:
    petite fontaine a écrit:90% des agris font leur boulots correctements

    je pense que le chiffre est un peu fort je dirai 90% pensent qu'ils font correctement leur boulot mais je pense qu'il y a encore du travail a faire pour la préservation des sols ainsi que pour diminuer les intrants ! tous les agris de France n'ont pas les metodes qu'on peut lire ici ! combien applique encore les doses indiqués sur les bidons ? ou les fumures conseillés
    ok avec toi
    c est un autre debat((une connaissance (28 ans sortie de l isa n y croit pas((reduction ))
    en général quand il sorte de l'ecole meme superieure ils n'y croit pas au reductions des doses perso ,ca fait déja 20ans que je travail comme cela , il m'en reste une dizaine à faire je pense y arriver , ( ici on à un maitre en la matiere qui ne me contredira pas ) j'essaierai de transmettre cette vision à mon repreneur ! parce qu'apparement mes sols ne s'en trouve pas plus mal dixit mes voisins ! et les copains qui ont accepté de me suivre dans des groupes de travail technique .
    petite fontaine
    petite fontaine
    + membre techno +

    Messages : 1881
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 65
    Localisation Haut Marnais du nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par Camille Sam 11 Juin 2011, 13:05

    vince21 a écrit:J'avais compris que c'était durant le processus de transformation voire les conditions de transport qu'il y aurait un problème(il parait même que dans les regrettables 33 morts certains n'ont pas consommé de soja), quel peut donc être le rapport avec le bio???
    Qui peut m'expliquer?
    :réfléchi
    Si "il parait même que"...
    La suite c'est sûr...
    Toxines naturelles
    Plus sérieusement, l’Institute of Food Technologists (IFT) a publié en septembre 2006 une synthèse de l’état des connaissances concernant la nourriture bio.
    Ses deux auteurs, Carl K. Winter et Sarah F. Davis, rappellent notamment l’importance du danger des toxines naturelles présentes dans l’agriculture biologique.
    Il s’agit principalement des furanocoumarins, toxines probablement cancérigènes développées dans des conditions de stress par les céleris, et des aflatoxines, toxines mutagènes, carcinogènes et tératogènes, fréquemment détectées dans le blé ou les arachides.
    Certaines mycotoxines, comme les fumonisines ou les deoxynivalenoles, représentent aussi des risques non négligeables pour la santé, estiment les auteurs.
    Or, dans certains cas, l’utilisation de fongicides de synthèse peut réduire ce risque.
    En outre, l’agriculture bio n’est pas à l’abri de dérapages, comme cela a été récemment le cas aux Etats-Unis, où une gamme d’épinards bio contaminée par la redoutable bactérie Escherichia Coli de sérotype 0157:H7 a été à l’origine d’un décès, de 23 cas d’insuffisance rénale et de plus de 150 hospitalisations.
    Certes, il s’agit d’un cas isolé, mais Carl K. Winter et Sarah F. Davis rappellent que « l’utilisation de compost d’origine animale comme engrais présente un risque microbiologique potentiel si ce compost n’a pas été correctement préparé ».
    Un avertissement qui souligne l’étendue du problème.
    Extrait de Agriculture-environnement
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par vince21 Sam 11 Juin 2011, 13:20

    Camille : C'est à dire qu'en conventionnel il n'y a pas de mycotoxine, ni d'utilisation de compost et que chaque salarié qui transforme un produit respecte toujours les règles d'hygiène.
    Je me disais aussi que le soja c'est pas d'chez nous comme plante : ça doit être dangereux : bate : 123:
    vince21
    vince21
    + membre techno +

    département : 21-73
    Messages : 1552
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 56
    Localisation Treclun- Pralognan la Vanoise

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par Camille Sam 11 Juin 2011, 13:39

    vince21 a écrit:Camille : C'est à dire qu'en conventionnel il n'y a pas de mycotoxine, ni d'utilisation de compost et que chaque salarié qui transforme un produit respecte toujours les règles d'hygiène.
    Je me disais aussi que le soja c'est pas d'chez nous comme plante : ça doit être dangereux : bate : 123:
    Pato serait là il ressortirait son post

    Quant aux salariés, dans les labos, ils sont habillés de la tête aux pieds!

    Je me disais aussi que le soja c'est pas d'chez nous comme plante : ça doit être dangereux
    Tu ne pensais sans doute pas si bien dire, effectivement consommer du soja en trop grande quantité n'est pas très bon pour la santé.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par Invité Sam 11 Juin 2011, 13:41

    le plus gros problème qu'il y a eu en allemagne vient du coté fédéral du pays :
    - 2 ministres et un labo pour le gouvernement
    - 2 ministres et un labo pour le lander
    aucune communication entre les deux, pire ils se tiraient la bourre.
    la conséquence a été une perte de temps et une incapacité du gouvernement fédéral à mettre en place une cellule de crise.
    c'est pas toujours les allemands les meilleurs !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par poun47 Sam 11 Juin 2011, 13:51

    Je me demande si il va se parler de cette affaire autant que de celle de DSK.
    A présent il y aura le lait de vaches identique à celui de la femme qui viens de mettre au monde son enfant.
    Personnelement le Clonage est une pratique qui me fait énormément peur.
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19931
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par hermine 22 Sam 11 Juin 2011, 13:52

    tout le monde est persuadé maintenant que le problème viens d'une seule exploitation!!!
    ca doit etre une balèze pour foutre un freuz pareille !!
    je viens de voir que c'est suite a un paquet de germe retrouvé dans une poubelle et analysé que decoule la cetitude de la contamination :réfléchi

    en tout cas je suis loin d'etre convaincu de cette analyse de fond de poubelle !
    pour moi d'ou que vienne le souci ,quelque part il y a eu de l'eau d'arrosage ou de nettoyage ;loin d'etre clean
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par Invité Sam 11 Juin 2011, 13:55

    J'ai entendu à la radio ce matin, d'après un scientifique, que ça ne viendrait pas du germe de soja en lui même, mais plutôt effectivement de l'eau...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par vince21 Sam 11 Juin 2011, 13:56

    Poun47 : D'ici qu'ils nous greffent une bactérie de soja bio sur une vache folle : on est pas dans la m..... : ha 77 moque


    Dernière édition par vince21 le Sam 11 Juin 2011, 14:03, édité 1 fois (Raison : poun)
    vince21
    vince21
    + membre techno +

    département : 21-73
    Messages : 1552
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 56
    Localisation Treclun- Pralognan la Vanoise

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par Invité Sam 11 Juin 2011, 13:57

    Ils ont bien greffé un gène humain sur une génisse pour qu'elle fasse du lait se rapprochant de celui de la femme.... Sortir du bio ? 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par hermine 22 Sam 11 Juin 2011, 14:07

    Anestel a écrit:Ils ont bien greffé un gène humain sur une génisse pour qu'elle fasse du lait se rapprochant de celui de la femme.... Sortir du bio ? 660508
    oui ,c'est ce que dit plus haut poun 47 !!et je suis d'accord avec lui ,je n'aime pas trop non plus ce bidouillage d'apprenti sorcier !!
    les chercheurs ne sont plus guidés par ce que j'appellerai de la recherche noble ,mais travailles presque tous pour des firmes dont l'objectif est le retour d'investissement le plus rapide et le plus juteux possible !!
    c'est tres dangereux
    les chercheurs admettent eux meme que le resultat de leurs recherche est parfois completement a cote du but initiale
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par Le Mecreant Sam 11 Juin 2011, 14:09

    domino a écrit:
    Héric a écrit:Avec les asperges on sent bien le goût du terroir.

    Dans le sable c'est fadace mais facile a nettoyer cueillir.

    J'en déjà manger des asperges d'un potager qui avait le goût de bitume, j'ai appris après qu'il avait mit de la terre rapporté du décapage de bordure de route.
    : rr : rr : rr a une époque je connaissais un gars qui vidangeait sa fosse septique sur son potager.... : rr il avait des pommes de terres vachement belles et il en etait fier ..... " les patates du jardin sont les meilleures.... on sait ce qu on mange , au moins " .... qu il disait .... : rr : rr : rr : rr : rr

    Très drole effectivement... je te signale simplement que dans la fosse sceptique il y a la même chose que dans la fosse a lisier : de la merde, de la cellulose et de l'eau.

    Et de toute manière c'est bio et largement aussi sain que les engrais chimiques.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par poun47 Sam 11 Juin 2011, 14:11

    Sélection-Sélection,ou va t'on Sortir du bio ? 660508 .Vaudrait mieux engager encore plus d'argent pour de la recherche Constructive et utile.
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19931
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par Camille Sam 11 Juin 2011, 14:19

    hermine 22 a écrit:
    Anestel a écrit:Ils ont bien greffé un gène humain sur une génisse pour qu'elle fasse du lait se rapprochant de celui de la femme.... Sortir du bio ? 660508
    oui ,c'est ce que dit plus haut poun 47 !!et je suis d'accord avec lui ,je n'aime pas trop non plus ce bidouillage d'apprenti sorcier !!
    les chercheurs ne sont plus guidés par ce que j'appellerai de la recherche noble ,mais travailles presque tous pour des firmes dont l'objectif est le retour d'investissement le plus rapide et le plus juteux possible !!
    c'est tres dangereux
    les chercheurs admettent eux meme que le resultat de leurs recherche est parfois completement a cote du but initiale
    Dans ce cas là ce n'est pas vraiment négligeable, vu les allergies en augmentation, d'accord pas nécessairement toutes dues au lait de vache mais il y'en a...
    Il y'a aussi pas mal de prémas.
    Le retour sur investissement, heureusement sinon il n'y aurait plus de recherche! Very Happy

    @ Le Mecreant
    Et de toute manière c'est bio et largement aussi sain que les engrais chimiques
    C'est pour cette raison qu'au Moyen-Age et encore maintenant dans des lieux de vie précaires et vétustes sans évacuations correctes que ce genre de maladies sévit tjs! Very Happy
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par hermine 22 Sam 11 Juin 2011, 14:23

    poun47 a écrit:Sélection-Sélection,ou va t'on Sortir du bio ? 660508 .Vaudrait mieux engager encore plus d'argent pour de la recherche Constructive et utile.
    c'est trop simple !!
    pourquoi ne pas inclure des genes aux vl afin de leurs donner une resistance plus importante face aux mammites par exemple !!!et finit les antibio
    pardon !!ca ne ferait pas l'affaire des labos vetos !!c'est vrai je n'y avait pas penser :réfléchi
    je change de sujet car malgre moi ,je tombe dans le meme piege que les scientifiques
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par Invité Sam 11 Juin 2011, 14:29

    entièrement d'accord avec le post initial de BV.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par hermine 22 Sam 11 Juin 2011, 14:31

    Camille a écrit:
    hermine 22 a écrit:
    Anestel a écrit:Ils ont bien greffé un gène humain sur une génisse pour qu'elle fasse du lait se rapprochant de celui de la femme.... Sortir du bio ? 660508
    oui ,c'est ce que dit plus haut poun 47 !!et je suis d'accord avec lui ,je n'aime pas trop non plus ce bidouillage d'apprenti sorcier !!
    les chercheurs ne sont plus guidés par ce que j'appellerai de la recherche noble ,mais travailles presque tous pour des firmes dont l'objectif est le retour d'investissement le plus rapide et le plus juteux possible !!
    c'est tres dangereux
    les chercheurs admettent eux meme que le resultat de leurs recherche est parfois completement a cote du but initiale
    Dans ce cas là ce n'est pas vraiment négligeable, vu les allergies en augmentation, d'accord pas nécessairement toutes dues au lait de vache mais il y'en a...
    Il y'a aussi pas mal de prémas.
    Le retour sur investissement, heureusement sinon il n'y aurait plus de recherche! Very Happy

    @ Le Mecreant
    Et de toute manière c'est bio et largement aussi sain que les engrais chimiques
    C'est pour cette raison qu'au Moyen-Age et encore maintenant dans des lieux de vie précaires et vétustes sans évacuations correctes que ce genre de maladies sévit tjs! Very Happy
    ok ,sans argent rien n'est possible !!mais en vegetaux si je prends le cas des pdt par exemple ,des fortunes sont injectées en recherche ,afin de trouver la variété que le concurent n'aura pas !
    l'argent qui va la ne reviens pas vers le producteur ,au point que beaucoup de specialiste s'accorde pour dire que cette frenesie de creations variétale commence a bien faire !!
    rien qu'en hollande il ya plus de 350 variétés au controle !!la moité trop
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par Invité Sam 11 Juin 2011, 14:32

    Anestel a écrit:J'ai entendu à la radio ce matin, d'après un scientifique, que ça ne viendrait pas du germe de soja en lui même, mais plutôt effectivement de l'eau...
    Ca ne change rien au fait que les médias montent au pinacle l'agriculture bio parée de toutes les vertus et salissent l'agriculture conventionnelle cause de tous nos malheurs.
    Je n'ai pas fait ce post dans le but de dénigrer l'agriculture bio, mais de rappeler qu'en alimentation il y aura toujours des risques.

    Je connais quelqu'un qui est devenu paralysé en consommant des mûres sauvages poussant au bord d'un chemin. Je ne souhaite pas ce destin à Hulot ou à Duflot.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par Invité Sam 11 Juin 2011, 14:33

    hermine 22 a écrit:oui ,c'est ce que dit plus haut poun 47 !!
    Oups mille excuses Poun j'avais raté la page 1

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par Invité Sam 11 Juin 2011, 14:35

    Béret vert a écrit:Ca ne change rien au fait que les médias montent au pinacle l'agriculture bio parée de toutes les vertus et salissent l'agriculture conventionnelle cause de tous nos malheurs.
    Je n'ai pas fait ce post dans le but de dénigrer l'agriculture bio, mais de rappeler qu'en alimentation il y aura toujours des risques.

    Je connais quelqu'un qui est devenu paralysé en consommant des mûres sauvages poussant au bord d'un chemin. Je ne souhaite pas ce destin à Hulot ou à Duflot.
    Pour conforter ton propos, le scientifique justement a sorti une phrase du style "le bio n'y est pour rien", dommage que ma mémoire me joue des tours et que je ne trouve pas la phrase exacte...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par hermine 22 Sam 11 Juin 2011, 14:37

    Béret vert a écrit:
    Anestel a écrit:J'ai entendu à la radio ce matin, d'après un scientifique, que ça ne viendrait pas du germe de soja en lui même, mais plutôt effectivement de l'eau...
    Ca ne change rien au fait que les médias montent au pinacle l'agriculture bio parée de toutes les vertus et salissent l'agriculture conventionnelle cause de tous nos malheurs.
    Je n'ai pas fait ce post dans le but de dénigrer l'agriculture bio, mais de rappeler qu'en alimentation il y aura toujours des risques.

    Je connais quelqu'un qui est devenu paralysé en consommant des mûres sauvages poussant au bord d'un chemin. Je ne souhaite pas ce destin à Hulot ou à Duflot.
    la aussi il faut prendre des precautions et ne manger que celle qui sont en hauteur !!et propre
    pas si simple de vivre en harmonie avec la nature !!elle sait etre genereuse mais aussi impitoyable
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir du bio ? Empty Re: Sortir du bio ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum