AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139921 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
    Voir le deal
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
    59.99 € 99.99 €
    Voir le deal

    Croisement Holstein/ Montbéliard

    +23
    kerfanch
    manu 53
    rivarol
    Matthieu O
    forbo17
    manos
    pascal
    momo39
    sebast
    GL
    bastien
    camito
    pato35
    papoup
    agribzh22
    michel
    PV 53
    kev53
    ojbz14
    pat61
    gan 29
    hermine 22
    tekila
    27 participants

    Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

    Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Sam 26 Nov 2011, 13:52

    Rappel du premier message :

    En parcourant le sujet "génomie" j'ai vu quelques personnes qui en parlaient...

    Convaincue par les qualités des montbéliardes et des croisements Hf*Mb ( au passage, qualités ventées par ceux qui en vendent, grâce à des résultats sur des grands troupeaux américains qui ont tellement de consanguinité, que le croisement leur a apporté beaucoup...) j'ai convaincu mes parents de croiser de hf avec des Mb .... aujourd'hui 4 sont en lactations...

    La première reste agitée à la traite... et ne donne plus que 17kg à son 7ème contrôle laitier... heureusement qu'elle est aujourd'hui pleine de sa premiere IA Laughing . Au niveau conformation et mamelle , elle est très bien, certainement du à sa mère.

    La deuxième devrait voir sa production diminuée aussi voir plus vite que la première et les deux dernières aussi... (aujourd'hui ration exclusivement à base de mais ensilage, alors elles le transforme plus en viande qu'en lait...) . Niveau caractère les 3 autres sont normales. (par contre attention à ne pas inséminer avec des taureaux à tempérament élevé....). Alors non pour l'instant moi je n'en suis pas décue, car les croisements ont toujours été effectués en dernier recours sur de VL qui ne prenaient pas et qui n'étaient pas non plus des VLHP... Donc je relativise (mes parents peut-etre moins Laughing ).

    Cela dit, en période de "sécheresse" comme cette année où l'herbe n'était pas à volonté, elles ont moins perdu d'état que les holsteins, et leur production est restée correcte.

    Pour les veaux, il est vrai qu'ils sont des fois très têtus (mais tellement mignons avec leur tête blanche Laughing )... on a acheté des tétines flottantes : drapeau

    Et vous? quelles sont vos remarques? certains ont-il des 2ème lactation?
    A ceux qui croisent, comment inséminez vous les F1?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Jeu 20 Fév 2014, 17:53

    Contrôle laitier ce matin.
    La vache postée en haut de cette page a fait le meilleur contrôle de l'étable suivi de près par la vache que j'ai postée le 29/01.  79  (>46kg pour une moyenne à 30.4kg brut). Ce ne sont que des 2ème veaux...
    Je n'ai pas encore les taux.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Jeu 17 Avr 2014, 04:15

    J'ai une fille Holstein qui vient d'une mere croisée Holstein*Jersey qui me donne 50 KG de lait à 60 jours du velage avec un taux de gras de 4,8%

    Je compte bien refaire d'autre croisement dans mon troupeau cette année  Very Happy 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par agribzh22 Sam 03 Mai 2014, 17:14

    Bonjour ce système m’intéresse! peux être dans quelques années!

    Ou trouvez vous vos doses Montbéliard? Qui insémine?

    En rouge suédois pareil vous achetez ou? J'ai vu que Bovec proposait des rouge norvégienne, c'est encore autre chose?
    agribzh22
    agribzh22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 425
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 30
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par papoup Sam 03 Mai 2014, 18:14

    agribzh22 a écrit:Bonjour ce système m’intéresse! peux être dans quelques années!

    Ou trouvez vous vos doses Montbéliard? Qui insémine?

    En rouge suédois pareil vous achetez ou? J'ai vu que Bovec proposait des rouge norvégienne, c'est encore autre chose?

    agribzh22 a écrit:Bonjour ce système m’intéresse! peux être dans quelques années!

    Ou trouvez vous vos doses Montbéliard? Qui insémine?

    En rouge suédois pareil vous achetez ou? J'ai vu que Bovec proposait des rouge norvégienne, c'est encore autre chose?

    are you a robot???
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par pato35 Sam 03 Mai 2014, 18:17

    papoup a écrit:
    agribzh22 a écrit:Bonjour ce système m’intéresse! peux être dans quelques années!

    Ou trouvez vous vos doses Montbéliard? Qui insémine?

    En rouge suédois pareil vous achetez ou? J'ai vu que Bovec proposait des rouge norvégienne, c'est encore autre chose?

    agribzh22 a écrit:Bonjour ce système m’intéresse! peux être dans quelques années!

    Ou trouvez vous vos doses Montbéliard? Qui insémine?

    En rouge suédois pareil vous achetez ou? J'ai vu que Bovec proposait des rouge norvégienne, c'est encore autre chose?
    c'est fatiguant la vingtaine  moque   moque 

    are you a robot???
    pato35
    pato35
    + membre techno +

    Messages : 505
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 59
    Localisation BZH (35)

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par agribzh22 Sam 03 Mai 2014, 20:46

    je remonte juste ma demande mais bon si sa te fait marrer tant mieux  :réfléchi 
    agribzh22
    agribzh22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 425
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 30
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Dim 04 Mai 2014, 06:53

    ta coop d'ia n'en vend pas ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par agribzh22 Mar 06 Mai 2014, 23:24

    Non c'est une boite privé qui met en place chez moi pas un centre d'insémination, elle s’appelle EGIA.
    Je choisis donc mes doses chez n'importe qui, genes dif, bovec, semex, redblack, ggi, semenzoo

    J’hésite entre la Normande et la Montbéliarde, c'est pour quelques vaches qui remplisse mal!

    Mais ou trouvez des doses de ces race, evolution a de la normande mais comme c'est une coop ils vendent pas sans mises en place?

    Dynamis en a, non?

    Pour la montbeliard ou acheter?
    agribzh22
    agribzh22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 425
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 30
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Mar 06 Mai 2014, 23:37

    coopex (umotest) ou jura betail.

    Coopex a aussi une filiale qui diffuse les SRB.

    Bovec diffuse les NRF. Mais vu qu'en France, il ne voit la vie qu'en noir et blanc, ils en font peu de pub.

    GenFrance diffuse quelques RDM mais la plupart ont trop de sang holstein pour être valide en croisement.

    sinon reprise des vêlages depuis 1 mois. 8 femelles dont 1 pure 66. le reste : 1 MO*HO, 2 jumelles SRB sur flamande*holstein et 4 SRB*MO*HO. A suivre...

    Les études américaines ont testé la NO. En système où la quantité de lait prime, elle est à la ramasse par rapport à la MO.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par camito Mar 06 Mai 2014, 23:51

    agritof a écrit:coopex (umotest) ou jura betail.

    Coopex a aussi une filiale qui diffuse les SRB.

    Bovec diffuse les NRF. Mais vu qu'en France, il ne voit la vie qu'en noir et blanc, ils en font peu de pub.

    GenFrance diffuse quelques RDM mais la plupart ont trop de sang holstein pour être valide en croisement.

    sinon reprise des vêlages depuis 1 mois. 8 femelles dont 1 pure 66. le reste : 1 MO*HO, 2 jumelles SRB sur flamande*holstein et 4 SRB*MO*HO.  A suivre...

    Les études américaines ont testé la NO. En système où la quantité de lait prime, elle est à la ramasse par rapport à la MO.

    C'est plutôt lié comme tjrs aux professionnels assez sectaires ds leur façon de penser....génes diff
    camito
    camito
    + membre techno +

    Messages : 2890
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 59
    Localisation Plateau Picard sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Mer 07 Mai 2014, 00:10

    agritof a écrit:coopex (umotest) ou jura betail.

    Coopex a aussi une filiale qui diffuse les SRB.

    Bovec diffuse les NRF. Mais vu qu'en France, il ne voit la vie qu'en noir et blanc, ils en font peu de pub.

    GenFrance diffuse quelques RDM mais la plupart ont trop de sang holstein pour être valide en croisement.

    sinon reprise des vêlages depuis 1 mois. 8 femelles dont 1 pure 66. le reste : 1 MO*HO, 2 jumelles SRB sur flamande*holstein et 4 SRB*MO*HO.  A suivre...

    Les études américaines ont testé la NO. En système où la quantité de lait prime, elle est à la ramasse par rapport à la MO.

    tu peux traduire les sigles pour les non initiés, ça m'interesse. j'ai des suppositions mais je voudrais etre sur. j'ai demarré et deja acheté des doses, mais il m'en faut d'autres.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Mer 07 Mai 2014, 06:03

    si je devais réellement croiser je prendrais de la jersiaise, j'ai une réelle sympathie pour cette race.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Mer 07 Mai 2014, 07:11

    j'ai demarré a croisé avec la jersiaise, elle a des points interessants, mais pas assez de lait dans les potentiels comprativement à de la holstein de niveau acceptable il me semble
    je vais tenter les croisements 3 voies, donc il faut une autre race, la MO me fait peur pour le temperament des veaux...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Mer 07 Mai 2014, 09:38

    camito a écrit:
    agritof a écrit:coopex (umotest) ou jura betail.

    Coopex a aussi une filiale qui diffuse les SRB.

    Bovec diffuse les NRF. Mais vu qu'en France, il ne voit la vie qu'en noir et blanc, ils en font peu de pub.

    GenFrance diffuse quelques RDM mais la plupart ont trop de sang holstein pour être valide en croisement.

    sinon reprise des vêlages depuis 1 mois. 8 femelles dont 1 pure 66. le reste : 1 MO*HO, 2 jumelles SRB sur flamande*holstein et 4 SRB*MO*HO.  A suivre...

    Les études américaines ont testé la NO. En système où la quantité de lait prime, elle est à la ramasse par rapport à la MO.

    C'est plutôt lié comme tjrs aux professionnels assez sectaires ds leur façon de penser....génes diff

    Mauvaise pioche messire le président. Si effectivement GDO peut être critique du système car il ne sélectionne que la noire (demande-t-on à un vendeur de semoirs SD de faire la promo de charrues?). Il faut savoir que dans la zone GDO, il suffit de demander à son inséminateur le catalogue monty et suédois. Il te sors 2 pages. Tu réserves (ou pas selon les secteurs/inséminateurs) et dans les 10-15j ,les doses sont dans les bonbonnes.
    Le frein est surtout chez les éleveurs, soit par ignorance, soit par crainte (entretenue peut-être par les inséminateurs), soit par mépris (il n'y a qu'à lire le forum des éleveurs grincheux pour s'en rendre compte).

    Ceux que je critiquais au dessus, c'est Bovec qui a l'exclusivité de la diffusion des taureaux Geno et qui n'en fait pas de pub.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Mer 07 Mai 2014, 09:49

    marindodouce29 a écrit:
    agritof a écrit:coopex (umotest) ou jura betail.

    Coopex a aussi une filiale qui diffuse les SRB.

    Bovec diffuse les NRF. Mais vu qu'en France, il ne voit la vie qu'en noir et blanc, ils en font peu de pub.

    GenFrance diffuse quelques RDM mais la plupart ont trop de sang holstein pour être valide en croisement.

    sinon reprise des vêlages depuis 1 mois. 8 femelles dont 1 pure 66. le reste : 1 MO*HO, 2 jumelles SRB sur flamande*holstein et 4 SRB*MO*HO.  A suivre...

    Les études américaines ont testé la NO. En système où la quantité de lait prime, elle est à la ramasse par rapport à la MO.

    tu peux traduire les sigles pour les non initiés, ça m'interesse. j'ai des suppositions mais je voudrais etre sur. j'ai demarré et deja acheté des doses, mais il m'en faut d'autres.

    SRB ou Svensk Rödbrokig Boskap, c'est la rouge suédoise. Un peu de sang HO

    NRF = rouge norvégienne mais elle peut être noire. Aucun sang HO et sélectionnée en système quasi bio.

    RDM = rouge danoise Beaucoup (trop) de sang HO


    En vérité, la NRF est sélectionnée par GENO qui est diffusé en France par Bovec.

    La suéde, la norvége et la filande (Avec la FAY = Finnish Ayshire) ont monté une structure commune. Les 3 races sont en cours de fusion pour former la viking red (VR) Les VR avec beaucoup de sang Holstein (ex RDM) sont diffusé par Gen France. Les VR intéressants sont diffusés par Procross, une filiale de coopex mais je trouve qu'ils ont un peu de mal commercialement.

    Tu trouveras leur numéro sur leur pseudo page facebook.


    Dernière édition par agritof le Mer 07 Mai 2014, 11:07, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Mer 07 Mai 2014, 09:53

    marindodouce29 a écrit:j'ai demarré a croisé avec la jersiaise, elle a des points interessants, mais pas assez de lait dans les potentiels comprativement à de la holstein de niveau acceptable il me semble
    je vais tenter les croisements 3 voies, donc il faut une autre race, la MO me fait peur pour le temperament des veaux...

    Je fais boire à la tétine mais je n'ai aucun problème avec mes croisées.

    Je n'ai toujours pas de 3ème voies en lactation mais c'est pour bientôt.

    En attendant quelques génisses en pâture :

    Une G edbo :

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Imgp36393

    une gunnarstorp :

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Imgp36432

    Une V föske :

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Imgp36402


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par agribzh22 Mer 07 Mai 2014, 12:44

    J’hésite je pense que la Normande apporte plus de taux et de viande! Surement au détriment du lait, a voir! Pourquoi pas croiser quelques unes en normand et autres en montbeliard....
    agribzh22
    agribzh22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 425
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 30
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Mer 07 Mai 2014, 13:49

    Le produit viande se fait sur la fertilité, pas sur la carcasse d'un animal.

    Une étude américaine a porté sur 2000 animaux dans 6 étables. Ils ont testé le croisement avec les VR, les MO et les NO. Une seule race est sorti du protocole, la normande. trop de baisse de production en lait utile, pas d'amélioration des cellules et aussi trop de difficulté de vêlage. Les 2 autres en rotation avec la HO sont la base du système Procross, système reconnu internationalement.
    Ne pas oublier que la MO fait ses réserves par le muscle et pas par le gras comme la HO ou la No.
    Après, tu peux rééditer l'expérience pour confirmer de visu que la NO est un cran en dessous de la MO.

    Regarde le tableau en bas.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par gan 29 Mer 07 Mai 2014, 20:53

    baba a écrit:si je devais réellement croiser je prendrais de la jersiaise, j'ai une réelle sympathie pour cette race.

    ça fait 10 ans qu on croise , excellent croisement , le seul inconvénient c est la vente des veaux mâles et des réformes sinon que des avantages
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 5947
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 46
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Mar 10 Juin 2014, 17:37

    Pour ceux qui en ont marre que je poste des docs en anglais sur le croisement :

    http://www.agrireseau.qc.ca/bovinslaitiers/documents/Croisements.pdf

    Il suffit de copier les liens vers les 5 documents pour avoir accès à des études écrites en Québécois.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Mar 10 Juin 2014, 22:17

    Pour que ça soit encore plus facile, les liens directs :

    1) Introduction : pourquoi les producteurs font des croisements?

    2) Recherche sur la taille des Holstein de l’Université du Minnesota

    3) Les croisements : généralités et résultats d’une expérience californienne

    4) Croisements avec la Jersey et avec la Montbéliarde à l’Université du Minnesota

    5) Nouvelle étude à grande échelle à l’Université du Minnesota, recherche canadienne sur les Norvégienne rouge et recommandations de races pour des systèmes de croisement

    Bonne lecture à tous.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Dim 02 Nov 2014, 21:05

    Pour remonter un peu ce topic

    Ma première Procross 2ème génération (Gunnarstorp*Soja JB * HO)

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Imgp51900

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Imgp5192

    Et ma première génisse qui a fait la boucle

    Caesar (HO) * Gunnarstorp (VR) * Socrate JB (MO) * HO :

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Imgp51843

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Imgp51862

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par bastien Dim 02 Nov 2014, 21:09

    socrate et soja, deux taureaux de ma coop de sélection jura Bétail
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Dim 02 Nov 2014, 21:10

    Je ne suis pas sectaire. J'ai du JB mais aussi du umotest en particulier des ugostar qui sont au top.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par bastien Dim 02 Nov 2014, 21:14

    dans quel but tes croisements??
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Dim 02 Nov 2014, 21:20

    bastien a écrit:dans quel but tes croisements??

    Il y a plein de docs qui expliquent mon but sur ce topic. Voir en particulier le message du 10/06.

    En résumé ; avoir des vaches plus rentables.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par bastien Dim 02 Nov 2014, 21:23

    : victoire j'avais pas vu plus haut
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 06:20

    j'entends de plus en plus parler de gens qui veulent abandonner la montbéliarde au profit de la simmental, c'est pas bête à peine moins de lait mais valeur bouchère bien supérieure.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par kev53 Lun 03 Nov 2014, 07:06

    moi aussi je mets facilement du PH sur mes MO.

    Les montbéliardes sont de très bonnes vaches mais le tempérament est vraiment le point noir dans cette race... ya des jours où je mettrais bien tout dans le camion Evil or Very Mad
    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 40
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par hermine 22 Lun 03 Nov 2014, 07:55

    kev53 a écrit:moi aussi je mets facilement du PH sur mes MO.

    Les montbéliardes sont de très bonnes vaches mais le tempérament est vraiment le point noir dans cette race... ya des jours où je mettrais bien tout dans le camion Evil or Very Mad
    c'est ce qu'a fait en 2ou3 ans un couple de jeunes suite a une reprise
    a part ca ,les gouts et les couleurs
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par kev53 Lun 03 Nov 2014, 08:23

    sauf que moi j'ai voulu partir dans la montbéliardes. J'ai acheter mes premières en 2008 et je suis monté tranquillement.

    Aujourd'hui le nombre de génisses calme en SDT se compte sur les doigts d'une main alors qu'en synthèse OS je suis à 108 en tempérament :réfléchi

    Et ne me dites pas que le soucis vient de la SDT ou de l'éleveur car avec les autres j'ai aucuns soucis, c'est vraiment QUE les MO qui posent soucis Crying or Very sad
    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 40
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 08:35

    Tu as aussi des problèmes avec des croisées? Pour ma part, je n'ai pas plus de problème avec mes croisées qu'avec mes holsteins pures.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par kev53 Lun 03 Nov 2014, 08:57

    pour le moment j'en ai qu'une de vélée mais elle est issue d' une noire sur laquelle j'ai mi du MO car elle voulait pas prendre. Elle à du tempérament aussi (la mère était assez nerveuse mais ne bougeait pas en sdt)
    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 40
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par agribzh22 Dim 21 Déc 2014, 12:15

    Est ce que certains croisent avec de la Brune?
    Quel résultat?
    Vous mettez quoi en 3eme génération après? :réfléchi
    agribzh22
    agribzh22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 425
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 30
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Lun 22 Déc 2014, 14:15

    Toutes les races peuvent convenir en croisement. Le principal, c'est de définir ces contraintes/objectif pour ensuite définir les races qui vont au mieux.
    Un pâturant qui cherche des taux pourra avoir besoin de races différentes de celui qui est en système intensif et qui cherche à maximiser la longévité.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Matthieu O Lun 22 Déc 2014, 23:17

    agribzh22 a écrit:Est ce que certains croisent avec de la Brune?
    Quel résultat?
    Vous mettez quoi en 3eme génération après? :réfléchi
    Sur mes croisées brune je continue en brune , parce que je recherche a faire un maximum de taux pour les années a venir ... ( le lait je sais faire en traite robot sa sort tous seul ... ) Very Happy

    Mais j'avais mis une croisée avec mon taureau Holstein il y a 2ans ( environ ) , j'ai eu une femelle qui actuellement est pleine d'un taureau brun , elle est belle , assez nerveuse , chiante ... a vélé l'été prochain .

    Et j'ai recommencé cette année parce que je n'avais pas de place pour les séparer , des jumelles croisées Holstein brune qui sont avec mon taureau Holstein .

    Après je ne cherche pas a mettre une troisième race parce que mon centre d'insémination niveau Holstein il gére !!! mais après c'est démerdez-vous .........
    Matthieu O
    Matthieu O
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 351
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 39
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Lun 22 Déc 2014, 23:32

    Tu es chez genes diff?
    Peut-être même dans la même zone que moi.
    Tu trouves du MO et du VR chez eux. Pour les MO, les inséminateurs en ont tous. Pour les VR, il suffit de les commander d'avance. Ils ont une liste.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Lun 22 Déc 2014, 23:53

    Si tu fais de l'absorption, tu perds évidement l'effet heterosis
    En tournant sur 2 races, tu perds une partie de l'effet par rapport à 3 races :

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Heterosis%20table


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Mar 23 Déc 2014, 00:12

    agribzh22 a écrit:Est ce que certains croisent avec de la Brune?
    Quel résultat?
    Vous mettez quoi en 3eme génération après? :réfléchi
    Je suppose que c'est holstein x brune
    dans ce cas moi j'ai
    comparatif par rapport aux hol, c'est plus démerde,plutot simpa,meuneuse ,ça voit tout les trous,c'est chiante et vicieuse pas simpa avec les congenères si bobo elles sont mal mais reparte vite sinon positif ma tx fec; inseminer a nouveau en 66 sinon je ne sait plus ou je vais toute façon j'ai arrêter car aucun interet pour moi.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Matthieu O Mar 23 Déc 2014, 19:59

    agritof a écrit:Tu es chez genes diff?
    Peut-être même dans la même zone que moi.
    Tu trouves du MO et du VR chez eux. Pour les MO, les inséminateurs en ont tous. Pour les VR, il suffit de les commander d'avance. Ils ont une liste.

    agritof a écrit:Si tu fais de l'absorption, tu perds évidement l'effet heterosis
    En tournant sur 2 races, tu perds une partie de l'effet par rapport à 3 races :

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Heterosis%20table


    Oui génes diffusion , j'explique un peu les soucis rencontré , les premières insémination en brun c'est l'inséminateur qui choissisé les taureaux , c'était pour mettre sur des vaches qui ne prenait pas en Holstein , mais quand j'ai commencé a regarder les index ( 2 3ans plus tard ) c'était des taureaux mauvais en repro .......... a partir de là j'ai fait une liste de ce que je veux , et mon inséminateur a pris un stock de paillétes de taureaux que j'ai choisi et d'autre aussi pour d'autre elevage , mais quand c'est pas lui qui passe et qu'il faut mettre un brun j'ai de nouveau le droit a des taureaux "mauvais" par rapport a ce que je veux !!! après niveau consanguinité c'est a moi de gérer , et c'est pas si simple ....

    En commande en brun j'avais attendu au moins 4 mois pour des zephir sexée ...  verdi il pouvait pas en avoir .... harmonica sexé il pouvait pas en avoir non plus....

    Pour l'effet hétérosis ce n'est pas pire que de rester en pure race ?? non ?

    Après j'avais aussi commandé 2 paillétes sexée jersais pour une vache qui avait fait un gros veau et est rester a terre une semaine ... mais je les avais reçu quand la vache était déjà inséminer , pas pleine mais elle est revenu en chaleur décallé mais j'avais déjà fait mettre les 2 jersais sur deux autre vaches , et aucune a pris , deuxième IA Holstein les deux ont pris ...

    A la rigueur je pourrais tenter du jersais sexée sur des genisses croisée Brune Holstein , mais il va falloir attendre un peu les prochaines croisées a inséminé n'ont pas encore 6mois Laughing
    Matthieu O
    Matthieu O
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 351
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 39
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Mar 23 Déc 2014, 22:18

    Là, tu parles de races que les inséminateurs n'ont pas si facilement que ça.

    Moi, je te parle de Montbelliard (http://www.ciagenesdiffusion.com/genetique-disponible/classifs/classif-montbeliards.pdf) ou de rouge scandinave :

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Listevrgdo2014

    Ton inséminateur a forcément ces 2 listes dans sa voiture.

    Pour l'effet hétérosis, croiser sur 2 races n'est pas forcement mieux que la race pure. Croiser avec 3 races pas plus. Sauf que les 20% d'heterosis laisse un espoir plus grand d'avoir un résultat meilleur que celui de chacune des races.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Matthieu O Mer 24 Déc 2014, 00:05

    Je demanderais un peu pour savoir ce qu'ils ont , mais je veux surtout rester laitier ( avec des taux !!!) avant d'étre vendeur de viande ...

    Petite question a part , Est-ce que tu croises toutes tes vaches ou que certaine ?

    A+
    Matthieu O
    Matthieu O
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 351
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 39
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Mer 24 Déc 2014, 00:23

    50% de croisées pour le moment.
    Je garde un peu de pures dans un premier temps parce que c'était une expérience et maintenant pour en avoir à vendre. J'ai un peu beaucoup de génisses depuis 2 ans...
    Ensuite dire qu'une croisée MO, c'est pour faire de la viande, c'est que tu n'en a pas beaucoup approché
    Pour la rouge, regarde ces taux, pas sûr que la brune soit beaucoup devant. Au contrôle laitier scandinave, la rouge, c'est environ 900l brut de moins qu'une Ho mais autour de 300 en lait standard.
    Il y a d'ailleurs pas mal de sang brun chez les rouges
    Il faudrait que je vérifie mais un taureau comme Vous Fosse, c'est 6% de BR.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Matthieu O Jeu 25 Déc 2014, 19:47

    Des croisées H Mo , en vrai je n'ai pas du en voir beaucoup en effet ... Laughing

    Le plus simple pour celui qui y croit dans les croisements c'est de mettre un taureau de race pure mais de la race que l'on veux pour inséminer toutes les génisses !!!

    Il faudrait que je traverse le département pour aller voir des croisée Holstein montbéliard moque
    Matthieu O
    Matthieu O
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 351
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 39
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Jeu 25 Déc 2014, 21:44

    Non, le plus simple ce n'est pas de mettre un taureau. C'est même impossible de faire du croisement rotationnel avec une espèce aussi peu prolifique que la vache.

    Pas la peine de faire le tour du département pour voir des MO*HO. Il y en a partout.
    Après, c'est vrai que sur Abbeville, il y en a une belle concentration puisqu'il y a une ferme de 500VL et bientôt 1000VL en croisement procross aussi.


    Pour les taux de la rouge scandinave, tu as sur ce lien, le contrôle laitier suédois.

    HO : 9764kg à TB41-TP33.8 = 10430kg standard
    VR : 8682kg à TB43.8-TP35.6 = 9850kg std


    Après, si ça te dit de traverser le département, tu peux. (Secteur de Conty, c'est ça?)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par pat61 Jeu 25 Déc 2014, 22:24

    Matthieu O a écrit:Des croisées H  Mo , en vrai je n'ai pas du en voir beaucoup  en effet ... Laughing

    Le plus simple pour celui qui y croit dans les croisements c'est de mettre un taureau de race pure mais de la race que l'on veux pour inséminer toutes les génisses !!!

    Il faudrait que je traverse le département pour aller voir des croisée Holstein montbéliard moque
    en attendant que tu traverses le departement de la somme une collection de procross en bordure du pacifique ou en Italie ici

    pat61
    + membre techno +

    Messages : 905
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation Est de l'orne

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Matthieu O Ven 26 Déc 2014, 00:12

    agritof a écrit:Non, le plus simple ce n'est pas de mettre un taureau. C'est même impossible de faire du croisement rotationnel avec une espèce aussi peu prolifique que la vache.

    Pas la peine de faire le tour du département pour voir des MO*HO. Il y en a partout.
    Après, c'est vrai que sur Abbeville, il y en a une belle concentration puisqu'il y a une ferme de 500VL et bientôt 1000VL en croisement procross aussi.


    Pour les taux de la rouge scandinave, tu as sur ce lien, le contrôle laitier suédois.

    HO : 9764kg à TB41-TP33.8 = 10430kg standard
    VR : 8682kg à TB43.8-TP35.6 = 9850kg std


    Après, si ça te dit de traverser le département, tu peux. (Secteur de Conty, c'est ça?)

    A 20km de conty .... Laughing

    Du moment qu'il est pas raciste le taureau il devrait y arriver ???

    Sa parait pas mal les taux vu comme sa ...

    Un petit peu de lecture sur la brune Laughing

    http://www.brune-genetique.com/brune-genetique.php?id_page=21
    http://www.brune-genetique.com/brune-genetique.php?id_page=17

    pat61 a écrit:
    en attendant que tu traverses le departement de la somme une collection de procross en bordure du pacifique ou en Italie ici

    De bien jolie vache !!!! même pas une avec un pis qui traine a terre .... c'est pas marrant Laughing
    Matthieu O
    Matthieu O
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 351
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 39
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Ven 26 Déc 2014, 09:44

    Dans mon troupeau, j'ai des HO pures, des MO*HO, des VR*MO*HO, des RF(rouge Flamande)*HO et 1 VR*RF*HO et dans quelques années, il y aurait des HO*VR*MO*HO
    Si je met un taureau MO pur, comment veux-tu qu'il sache sur pour maximiser l'effet héterosis, il a le droit de monter uniquement les HO pour le moment?

    Pour la brune, c'est vrai que c'est une très bonne race qui peut rentrer dans un système de croisement. Elle a un défaut, je trouve, c'est que ces objectifs de sélection se sont trop "holsteinisés" (recherche d'un vache fine). Après, ça c'est un cadre général car comme dans chaque race, il y a des taureaux qui peuvent correspondre à chaque éleveur.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Invité Ven 26 Déc 2014, 11:04

    Çadonne quoi tes RF croise et ta 3 voies agritof??
    Qu'utilise tu en taureaux RF ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Matthieu O Ven 26 Déc 2014, 12:47

    agritof a écrit:Dans mon troupeau, j'ai des HO pures, des MO*HO, des VR*MO*HO, des RF(rouge Flamande)*HO et 1 VR*RF*HO et dans quelques années, il y aurait des HO*VR*MO*HO
    Si je met un taureau MO pur, comment veux-tu qu'il sache sur pour maximiser l'effet héterosis, il a le droit de monter uniquement les HO pour le moment?

    Pour la brune, c'est vrai que c'est une très bonne race qui peut rentrer dans un système de croisement. Elle a un défaut, je trouve, c'est que ces objectifs de sélection se sont trop "holsteinisés" (recherche d'un vache fine). Après, ça c'est un cadre général car comme dans chaque race, il y a des taureaux qui peuvent correspondre à chaque éleveur.

    L'histoire du taureau c'est pour celui qui commence , en partant d'une seul race .
    En partant d'Holstein , deux ans taureau montbéliard , et dès que les filles croisées arrivent a l'age de la reproduction passé au rouge scandinave pour 2 ans , puis retour Ho ....

    Pour la brune les male que les marchant ont du mal a prendre ... surtout en période ou ils ont pas besoin de veaux !!
    Matthieu O
    Matthieu O
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 351
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 39
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement Holstein/ Montbéliard - Page 2 Empty Re: Croisement Holstein/ Montbéliard

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum