AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139970 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -40%
    Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
    Voir le deal
    59.99 €

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    +72
    speedy1
    jean baptiste
    lupin 62
    catar
    dan 80
    jc 18
    EG6195
    pit59
    michael62
    8080
    matthieu5162
    franck40
    christop
    PH72
    br000
    carlo s
    Pylone
    marcel
    MA 31
    este
    bikete
    vhv
    téo 62
    merinos
    elgo
    Tif Taf Tof
    eugene
    malice79
    buard
    Olivier62
    vinc@nt
    bob89
    Ti Teuf
    CRICRI80
    bruce 17
    Baj
    gratteplanete10
    Manu18
    V51
    ag39
    lauva
    Tallou
    ben21
    fredzy21
    tiantian
    rb42
    Seb 77
    ivanquoi
    sibalo
    zarouf
    iris
    Bart37
    snif
    BV-Fan
    leponge
    nonord
    Mout
    ADBLUE
    michel
    philaubers
    yoda
    sbz51
    Fred 80
    PatogaZ
    troll
    basto
    bidou02
    tof
    hexa
    bastien
    ari21
    fusa 32
    76 participants

    Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

    Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 15:20

    Rappel du premier message :


    VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !

    C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.

    Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …

    Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.

    La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.

    L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
    En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.

    Luc PELCE
    ARVALIS – Institut du végétal




    Dernière édition par amDBs9 le Ven 13 Juil 2012 - 9:49, édité 3 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 23:12

    : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 23:17

    Spoiler:
    amDBs9 a écrit:
    grabouille a écrit:
    zarouf a écrit:
    pinocio a écrit:
    grabouille a écrit:
    tiantian a écrit:Bonne journée hier ,trés content d'avoir revu et d'avoir rencontré de nouvelles têtes de forumeurs.
    Dans les varietés presentées je retiens ascott et rubisko qui me plaise bien .

    @bastien :ton macvin aprés le repas était un vrai régal . Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 378803
    c'etai quoi son "truc" a bastien ?du rata?
    L'équivalent du ratafia , un mélange (savant) de mout et de marc de raisins, les siens en plus Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 378803
    Un super bon truc à descendre des éthylotests en flèche .

    Bien résumé ,Pinoc.
    ça te laisse un gout de marc de raisins dans la bouche pendant un bon moment .
    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Macvin10

    Sorry for the "hors-sujet", amDBs9 Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 2283085954
    il n'y a pas eu droit lui..... : rr
    Bein oui quoi = lui il bosse pendant que des gars picolent pendant leurs vacances à Rouvres en Plaine (21) moque : ha : victoire
    non non pas de vacances pour moi,sortie professionnelle..... Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 23:29

    Parfait, je retiens bien ton nom ... et je te mets dans le club VIP d'ARVALIS ! 62

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 23:32

    amDBs9 a écrit:Parfait, je retiens bien ton nom ... et je te mets dans le club VIP d'ARVALIS ! 62
    : ha
    allez bonne nuit ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 23:37

    Bonne nuit !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Manu18 Ven 15 Juin 2012 - 7:11

    amDBs9 a écrit:
    Manu18 a écrit:AMDBS pourras-tu refaire un point résistance au gel (ou si tu peux un rappel des variétés les plus touchées) ?

    car on dirait que les notations n'ont pas été modifiées, alors que certaines variétés conservent des notes acceptables comme ACCROC, ALIXAN, EXPERT, GRAINDOR (entre autres...) et ont été bien impactées.
    Grabouille rigole car grace à sa visite aux Variétales de Dijon, maintenant il sait.
    Les notes ne changeront pas et au risque de vous choquer ne changerons pas. Ou alors, il faudrait une colonne froid hivernal avec endurcissement classique = c'est la notation actuelle et une colonne avec froid tardif hivernal sur variétés vernalisées et désendurcies. Pour la deuxième colonne, il y a la synthèse Arvalis de 2012 qu'il faut que je retrouve ...

    C'est à la fois vrai et faux je pense.

    Vrai car certaines variétés avaient en effet vernalisé.
    Faux car d'autres comme EXPERT étaient encore peu développées et ont bien dégagé.
    Faux également car des variétés moins bien notées comme SOLEHIO (5 seulement) ont très bien tenu (quasiment comme AREZZO) alors que très développées et semées très ou trop tôt (début Octobre...). Et a aussi bien tenu par exemple que ADHOC semé à côté le même jour, mais ce dernier est noté 8.
    Et juste à côté de SOLEHIO (5) j'avais PALEDOR (4) qui a dégagé à près de 100% (j'ai conservé et j'ai de la terre maintenant).
    C'est vrai que PALEDOR avait dû finir sa vernalisation, mais l'écart de comportement entre 4 et 5 va de la disparition à la culture intacte.

    Donc je comprends votre logique, mais je pense aussi que de la remise en ordre aurait pu être faite à l'occasion de cette année. :réfléchi


    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Bart37 Ven 15 Juin 2012 - 11:51

    Dans mon essai perso, semé le 7 octobre, les deux plus touchés par le froid ont été Palédor et Pr22R58 qui resemblaient à de la pelouse cramée quand la neige a fondu.
    Accroc avait les 3/4 des feuilles jaunes et les autres variétés ne marquaient pas vraiment le froid.
    A noter que Pr22, Accroc et Palédor était à épi 0.5 au moment de l'arrivée du froid.
    Accroc est resté jaune longtemps mais ne semble pas avoir souffert.
    Pr22 a été le plus surprenant -> il est reparti de plus belle et semble aujourd'hui n'avoir aucune séquelle -> à voir dans un mois !
    Palédor a perdu beaucoup de talles au passage -> il semble être le plus impacté, et de loin ...

    Pour ces 3 là (qui ont été semé trop tôt par rapport à leur précocité) et dans le contexte local (-20° au mini mais avec un peu de neige), les notes de résistance au froid sont donc cohérentes : Accroc (7.5), Pr22R58 (PS) et Palédor (4) : victoire
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 15 Juin 2012 - 12:04

    Bart37 a écrit:Dans mon essai perso, semé le 7 octobre, les deux plus touchés par le froid ont été Palédor et Pr22R58 qui resemblaient à de la pelouse cramée quand la neige a fondu.
    Accroc avait les 3/4 des feuilles jaunes et les autres variétés ne marquaient pas vraiment le froid.
    A noter que Pr22, Accroc et Palédor était à épi 0.5 au moment de l'arrivée du froid.
    Accroc est resté jaune longtemps mais ne semble pas avoir souffert.
    Pr22 a été le plus surprenant -> il est reparti de plus belle et semble aujourd'hui n'avoir aucune séquelle -> à voir dans un mois !
    Palédor a perdu beaucoup de talles au passage -> il semble être le plus impacté, et de loin ...

    Pour ces 3 là (qui ont été semé trop tôt par rapport à leur précocité) et dans le contexte local (-20° au mini mais avec un peu de neige), les notes de résistance au froid sont donc cohérentes : Accroc (7.5), Pr22R58 (PS) et Palédor (4) : victoire
    bizarre parce le pr22 en 2003 c'est le seul qui avait gelé ici :réfléchi
    et il n'est jamais reparti

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par gratteplanete10 Ven 15 Juin 2012 - 12:09

    hervé en 2003 c etait PR22 R28 je crois.... :réfléchi
    gratteplanete10
    gratteplanete10
    + membre techno +

    Messages : 3663
    Date d'inscription : 22/11/2009
    Age : 58
    Localisation nord ouest aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 15 Juin 2012 - 12:47

    gratteplanete10 a écrit:hervé en 2003 c etait PR22 R28 je crois.... :réfléchi
    ah autant pour moi
    oui c'etait pr22r28,j'avais pas vu

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par philaubers Ven 15 Juin 2012 - 13:18

    visite d'un essai cette semaine,dans les nouvelles variété,j'ai remarqué celebration,toback,noblesco,rubisco et pierrot.
    mais ce n'est que du visuel. : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25750
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par BV-Fan Ven 15 Juin 2012 - 21:14

    philaubers a écrit:visite d'un essai cette semaine,dans les nouvelles variété,j'ai remarqué celebration,toback,noblesco,rubisco et pierrot.
    mais ce n'est que du visuel. : victoire
    tobak est trop haut...rubisko m'a dessus je m'attendais à mieux
    Pierrot j'en ai 4ha cette année, ca à l'air vraiment trés bien... : victoire j'en remet volontier N+1

    @Pato: t'on aristote donne quoi en rdt??? il m'a l'air pas mal sur le papier : victoire
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par PatogaZ Ven 15 Juin 2012 - 21:17

    BV-Fan a écrit:
    philaubers a écrit:visite d'un essai cette semaine,dans les nouvelles variété,j'ai remarqué celebration,toback,noblesco,rubisco et pierrot.
    mais ce n'est que du visuel. Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 378803
    tobak est trop haut...rubisko m'a dessus je m'attendais à mieux
    Pierrot j'en ai 4ha cette année, ca à l'air vraiment trés bien... Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 378803 j'en remet volontier N+1

    @Pato: t'on aristote donne quoi en rdt??? il m'a l'air pas mal sur le papier Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 378803

    97 qx dans du blanc de blanc sans traitement ou presque , une bête (un poil trop haut mais ne verse pas )


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Mini_210625IMG_3144Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Mini_264780charles
    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par BV-Fan Ven 15 Juin 2012 - 21:29

    PatogaZ a écrit:
    BV-Fan a écrit:
    philaubers a écrit:visite d'un essai cette semaine,dans les nouvelles variété,j'ai remarqué celebration,toback,noblesco,rubisco et pierrot.
    mais ce n'est que du visuel. Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 378803
    tobak est trop haut...rubisko m'a dessus je m'attendais à mieux
    Pierrot j'en ai 4ha cette année, ca à l'air vraiment trés bien... Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 378803 j'en remet volontier N+1

    @Pato: t'on aristote donne quoi en rdt??? il m'a l'air pas mal sur le papier Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 378803

    97 qx dans du blanc de blanc sans traitement ou presque , une bête (un poil trop haut mais ne verse pas )
    tu penses qu'il peut suivre des blés comme chevron ou pierrot niveau rendement???....
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Baj Ven 15 Juin 2012 - 21:36

    philaubers a écrit:visite d'un essai cette semaine,dans les nouvelles variété,j'ai remarqué celebration,toback,noblesco,rubisco et pierrot.
    mais ce n'est que du visuel. : victoire

    j'ai 12 ha de célébration ,il a l'air prometteur.....on verra le résultat !!!!
    Baj
    Baj
    + membre techno +

    Messages : 2246
    Date d'inscription : 11/01/2011
    Age : 50
    Localisation Belgique hainaut

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 15 Juin 2012 - 23:49

    Ah je vois que nous passés sur les variétés du nord !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Manu18 Sam 16 Juin 2012 - 13:17

    Bart37 a écrit:

    Pour ces 3 là (qui ont été semé trop tôt par rapport à leur précocité) et dans le contexte local (-20° au mini mais avec un peu de neige), les notes de résistance au froid sont donc cohérentes : Accroc (7.5), Pr22R58 (PS) et Palédor (4) : victoire

    Pour moi seul PALEDOR (4) est cohérent et il ne reste plus rien (5%),
    alors que SOLEHIO (5) est nikel et l'a toujours été (même essai, la bande juste à côté),
    et que à côté encore, ACCROC (7.5) a gelé entre 30 et 50%, est toujours clair, et les pieds qui ont survécu mais jaunes et rabougris le sont toujours, avec des épis à 15 cm du sol !

    Dans le même essai, ADHOC (8) a aussi bien résisté que SOLEHIO (5) et donc rien à voir avec ACCROC (7.5).

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Sam 16 Juin 2012 - 14:47

    amDBs9 a écrit:
    grabouille a écrit:
    zarouf a écrit:
    pinocio a écrit:
    grabouille a écrit:
    tiantian a écrit:Bonne journée hier ,trés content d'avoir revu et d'avoir rencontré de nouvelles têtes de forumeurs.
    Dans les varietés presentées je retiens ascott et rubisko qui me plaise bien .

    @bastien :ton macvin aprés le repas était un vrai régal . Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 378803
    c'etai quoi son "truc" a bastien ?du rata?
    L'équivalent du ratafia , un mélange (savant) de mout et de marc de raisins, les siens en plus Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 378803
    Un super bon truc à descendre des éthylotests en flèche .

    Bien résumé ,Pinoc.
    ça te laisse un gout de marc de raisins dans la bouche pendant un bon moment .
    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Macvin10

    Sorry for the "hors-sujet", amDBs9 Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 2283085954
    il n'y a pas eu droit lui..... : rr
    Bein oui quoi = lui il bosse pendant que des gars picolent pendant leurs vacances à Rouvres en Plaine (21) moque : ha : victoire

    La preuve Laughing

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Lpmk1

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par yoda Sam 16 Juin 2012 - 18:53

    en blé sur blé a part altigo vous voyez d autres variétés intéréssantes
    yoda
    yoda
    + membre techno +

    Messages : 1398
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 53
    Localisation centre

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Sam 16 Juin 2012 - 18:55

    Comme çà de mémoire, je dirais non !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Sam 16 Juin 2012 - 18:58

    yoda a écrit:en blé sur blé a part altigo vous voyez d autres variétés intéréssantes

    çà fait 2 ans que je mets de l'alixan mais sans conviction !!!
    pourtant je n'ai pas eu de gamelle mais bof c'est hyper sensible ce truc là

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Sam 16 Juin 2012 - 19:01

    Tiens, c'est vrai ça, dans les sensibles, il y en a un qui va bien en blé/blé = Orvantis.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par bastien Sam 16 Juin 2012 - 21:27

    mon orvantis est bien le seul a ne pas être nickel en maladie; un bon pied de cuve mais F1 saine F2 commence a être bouffé.Il aurait mériter un programme un ti peu plus renforcé.
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Sam 16 Juin 2012 - 21:33

    Toujours le même truc = investissement fongicides adapté à la sensibilité des variétés aux maladies. Tu as vu l'Orvantis non traité à Rouvres ? Le plus septorié de la série de 50 variétés.
    J'estime l'écart à 35-40€/ha entre variété sensible et variété peu sensible.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par bastien Sam 16 Juin 2012 - 21:39

    j'ai adapté au varieté mais un poil court

    orvantis des essais à chemin idem rouvrers:GRILLE
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par zarouf Sam 16 Juin 2012 - 21:50

    jack77 a écrit:
    yoda a écrit:en blé sur blé a part altigo vous voyez d autres variétés intéréssantes

    çà fait 2 ans que je mets de l'alixan mais sans conviction !!!
    pourtant je n'ai pas eu de gamelle mais bof c'est hyper sensible ce truc là

    Altigo passe bien en blé/blé malgré sa note très faible (1) en piétin-verse ?
    zarouf
    zarouf
    + membre techno +

    Messages : 6307
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 64
    Localisation Yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par bastien Sam 16 Juin 2012 - 21:52

    ne pas semer trop tot altigo surtout en blé sur blé
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par yoda Sam 16 Juin 2012 - 22:03

    zarouf a écrit:
    jack77 a écrit:
    yoda a écrit:en blé sur blé a part altigo vous voyez d autres variétés intéréssantes

    çà fait 2 ans que je mets de l'alixan mais sans conviction !!!
    pourtant je n'ai pas eu de gamelle mais bof c'est hyper sensible ce truc là

    Altigo passe bien en blé/blé malgré sa note très faible (1) en piétin-verse ?
    oui il va pas trop mal en deuxième blé, avant je faisait du garcia mais au niveau maladie verse c était une cata
    yoda
    yoda
    + membre techno +

    Messages : 1398
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 53
    Localisation centre

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Sam 16 Juin 2012 - 22:08

    Pire dans le genre (maladies) mais bien en blé/blé = ROYSSAC

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par yoda Sam 16 Juin 2012 - 22:43

    accroc ressemble un peu au royssac non? en moins malade
    yoda
    yoda
    + membre techno +

    Messages : 1398
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 53
    Localisation centre

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Sam 16 Juin 2012 - 22:49

    Exact ! Je n'ai pas d'expérience d'ACCROC en blè/blé. mais c'est un gros grains donc on peut imaginer que ça puisse aller.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par bruce 17 Dim 17 Juin 2012 - 8:00

    jack77 a écrit:
    yoda a écrit:en blé sur blé a part altigo vous voyez d autres variétés intéréssantes

    çà fait 2 ans que je mets de l'alixan mais sans conviction !!!
    pourtant je n'ai pas eu de gamelle mais bof c'est hyper sensible ce truc là
    j'ai essayer campero il a l'air pas mal et sweek aussi de la gueule verdict a la moisson autrement melange accroc-compil-soleiho-paledor-cezanne(40ha) sur quelque parcelle certaines variétés ont gelées melange plutot precoce et campero et sweek plutot tardif verdict dans trois semaines!!! les seconds blés,des années c'est nickel..comme cette année et d'autre de 10..a 20qx d'ecart!!!!

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Manu18 Dim 17 Juin 2012 - 9:41

    ALIXAN et CAMPERO ont besoin d'un minimum de fond de terre, ou de conditions favorables comme en ce moment. Dans ce cas c'est plutôt bien.
    PS un faible sur ALIXAN et vu de la fusa dessus en année humide de Juin (notamment en bonnes terres de Limagne ou même chez moi en limon argileux), ce qui ne le destine pas aux précédents maïs malgré les préco des organismes.

    SOLEHIO est assez passe-partout et de bonne qualité, un peu sensible à la verse en conditions poussantes.

    ACCROC peut donner le meilleur comme être inférieur à la moyenne.

    PALEDOR plutôt correct et régulier mais très sensible au gel.

    CEZANNE peut parfois monter en rendement, mais PS souvent faible, sensible verse et germination sur pied les années humides en fin de cycle avec moissons difficiles.

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par CRICRI80 Dim 17 Juin 2012 - 9:50

    en blé sur blé il y a l'expert et le dinosor qui donne de tres bon résulta chez nous quelque fois superieur au blé assolé
    CRICRI80
    CRICRI80
    + membre techno +

    Messages : 2606
    Date d'inscription : 23/02/2010
    Age : 62
    Localisation 80290 plateau picard sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par bidou02 Dim 17 Juin 2012 - 10:30

    nous on prefere le samuraï en blé de blé ou en blé de graminées porte graine

    son + gros inconvénient : 3.2 u/q en azote... ca fait qqfois monter à 280u !!!
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Mout Dim 17 Juin 2012 - 11:09

    Cette année , j'ai de l'expert du dinosor et du bermude en blé/blé, rien a dire, ils sont très beau !
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2705
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Ti Teuf Dim 17 Juin 2012 - 18:54

    yoda a écrit:accroc ressemble un peu au royssac non? en moins malade
    sauf qu il est barbu.

    Ti Teuf
    + membre techno +

    Messages : 406
    Date d'inscription : 12/03/2011
    Age : 54
    Localisation yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Dim 17 Juin 2012 - 22:49

    Pour ceux qui aiment les histoires anciennes :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=inscription%20vari%C3%A9t%C3%A9%20bl%C3%A9%20moisson&source=web&cd=48&ved=0CGIQFjAHOCg&url=http%3A%2F%2Fwww.prodinra.inra.fr%2Fprodinra%2Fpinra%2Fdata%2F2008%2F10%2FPUB880831400720_20081009022147596.pdf&ei=20HeT9vpKYTD8QPk8OCcCw&usg=AFQjCNEDKWRewS-8yNU_KQAVdosQjXsspg

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par bastien Dim 17 Juin 2012 - 22:52

    capitole. Du temps de mon grand pere. Mais mon père en faisait jusqu'au début des années 80
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par V51 Dim 17 Juin 2012 - 23:13

    bidou02 a écrit:nous on prefere le samuraï en blé de blé ou en blé de graminées porte graine

    son + gros inconvénient : 3.2 u/q en azote... ca fait qqfois monter à 280u !!!

    J'ai coché ALLEZ-Y et HYBERY... On va regarder ce que cela donne à l'arrivée dans les divers essais !
    V51
    V51
    + membre techno +

    Messages : 1808
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 58
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par bob89 Dim 17 Juin 2012 - 23:20

    Avez vous du Garcia dans vos essai ? Le mien est pourri de maladie, de beaux épis mais beaucoup de septo et sa m'étonne c'est la première année!

    bob89
    + membre techno +

    Messages : 2102
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 43
    Localisation auxerre

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par gratteplanete10 Dim 17 Juin 2012 - 23:23

    je pensais aussi a ALLEZ Y en blé/blé mais il faut semer tot cette variété pas tres logique en 2eme paille :réfléchi
    gratteplanete10
    gratteplanete10
    + membre techno +

    Messages : 3663
    Date d'inscription : 22/11/2009
    Age : 58
    Localisation nord ouest aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Dim 17 Juin 2012 - 23:33

    gratteplanete10 a écrit:je pensais aussi a ALLEZ Y en blé/blé mais il faut semer tot cette variété pas tres logique en 2eme paille Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 660508

    c'est aussi ce que je pense
    pour moi un blé/blé c'est un précoce pas semé avant le 20 octobre

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par V51 Dim 17 Juin 2012 - 23:44

    gratteplanete10 a écrit:je pensais aussi a ALLEZ Y en blé/blé mais il faut semer tot cette variété pas tres logique en 2eme paille :réfléchi
    Je suis convaincu que, pour le choix d'une variété de blé (hors alternative), la meilleure en productivité, semée le 10 octobre, le sera aussi quand on la sème un mois plus tard ! (vérifié avec CHARGER, il y a déjà fort longtemps).
    Alors, ...ALLEZ-Y !
    V51
    V51
    + membre techno +

    Messages : 1808
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 58
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Bart37 Lun 18 Juin 2012 - 3:39

    bob89 a écrit:Avez vous du Garcia dans vos essai ? Le mien est pourri de maladie, de beaux épis mais beaucoup de septo et sa m'étonne c'est la première année!

    Ce n'est pas étonnant du tout : ici, il sert de référence sur septo dans tous les essais depuis 5/6 ans car c'est le plus sensible.
    Il est souvent très productif mais vraiment trop peu rustique Crying or Very sad

    @ Bidou : est-ce vraiment un inconvénient ? :réfléchi
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Lun 18 Juin 2012 - 8:41

    bob89 a écrit:Avez vous du Garcia dans vos essai ? Le mien est pourri de maladie, de beaux épis mais beaucoup de septo et sa m'étonne c'est la première année!
    Je n'ai plus Garcia dans mes essais mais je me souviens de quoi ?
    > toujours dans le groupe de tête du classement rendement
    > toujours le plus malade donc 1er du classement dégâts dus aux maladies

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Manu18 Lun 18 Juin 2012 - 10:30

    Le GARCIA était bien en maladies l'an dernier avec le temps sec.
    Cette année c'est pas fait pour lui.

    Je le sème en mélange à 4 variétés ce qui permet de limiter son impact maladies.

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Lun 18 Juin 2012 - 14:52

    PUB ... mais je me sers souvent de cet outil
    Comparez et faites le bon choix, consultez les FICHES VARIETES d'ARVALIS - Institut du vgtal sur www.fiches.arvalis-infos.fr


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 22 Juin 2012 - 19:40

    Certains ici ont vu le bloc non traité de l'essai variétés BTH de Rouvres (Variétales Côte d'Or le 13/06/12)
    Résultats de la notation Septoriose et Rouille brune sur F1

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Septorbbthrouvres


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par vinc@nt Ven 22 Juin 2012 - 20:26

    chez moi le garcia reste acceptable niveau maladies en le semant clair et bien protégé.
    Il fait de trés bon rendements

    vinc@nt
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 1228
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation Perche d'Eure et Loir

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 9 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum