AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139920 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -28%
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
    Voir le deal
    279.99 €

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    +72
    speedy1
    jean baptiste
    lupin 62
    catar
    dan 80
    jc 18
    EG6195
    pit59
    michael62
    8080
    matthieu5162
    franck40
    christop
    PH72
    br000
    carlo s
    Pylone
    marcel
    MA 31
    este
    bikete
    vhv
    téo 62
    merinos
    elgo
    Tif Taf Tof
    eugene
    malice79
    buard
    Olivier62
    vinc@nt
    bob89
    Ti Teuf
    CRICRI80
    bruce 17
    Baj
    gratteplanete10
    Manu18
    V51
    ag39
    lauva
    Tallou
    ben21
    fredzy21
    tiantian
    rb42
    Seb 77
    ivanquoi
    sibalo
    zarouf
    iris
    Bart37
    snif
    BV-Fan
    leponge
    nonord
    Mout
    ADBLUE
    michel
    philaubers
    yoda
    sbz51
    Fred 80
    PatogaZ
    troll
    basto
    bidou02
    tof
    hexa
    bastien
    ari21
    fusa 32
    76 participants

    Page 15 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

    Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 18 Mai 2012, 15:20

    Rappel du premier message :


    VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !

    C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.

    Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …

    Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.

    La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.

    L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
    En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.

    Luc PELCE
    ARVALIS – Institut du végétal




    Dernière édition par amDBs9 le Ven 13 Juil 2012, 09:49, édité 3 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Lun 16 Juil 2012, 22:50

    PatogaZ a écrit:
    agritof a écrit:
    PatogaZ a écrit:ils font les kékés dans les petites terres , cette année !!!! Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 459143 Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 290208 je crois qu'on va semer les colzas avant d' avoir battu les blés !!!!! Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 660508

    C'est clair que j'hallucine quand je vois vos photos. Mes blés sont en train de prendre une teinte dorée (plus ou moins avec cette humidité). Pourtant pas plus de maladies que ça. Les épis commencent à piquer du nez. Pourtant, il y a à tout cassé 15 minutes de route entre le chef et moi.

    Ce qui montre qu'au niveau développement des plantes, il n'y a peut-être pas que les sommes de températures qui rentrent en ligne de compte. AmBDs9 au rapport...

    je peux tenter une explication : j' ai fait un témoin 0 azote au premier passage sur mon oxébo et j' ai mis tout au second , à la louche début avril
    j' ai ce phénomène de blondissement dont tu parles , et il n' est pas versé à cet endroit
    Et oui, depuis le temps qu'on le dit et d'autant plus dans les sols avec des RSH élevés. : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par buard Lun 16 Juil 2012, 22:50

    content du premio

    avez vous des avis sur ascott rubisko et calabro je veut en semer octobre prochain
    buard
    buard
    + membre techno +

    Messages : 3198
    Date d'inscription : 25/06/2012
    Age : 31
    Localisation Charente nord

    https://www.youtube.com/c/VincentBuardcultivateurpassionn%C3%A9

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Lun 16 Juil 2012, 22:52

    amDBs9 a écrit:Eh, Agritof : "L'habit n'a jamais fait le moine" Laughing
    Et n'oublie pas ... tu as du "savoir faire" ! ozil

    Je suis d'accord que c'est une observation liée à ma petite expérience. Mon esprit cartésien me pousse juste à chercher une explication.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Lun 16 Juil 2012, 22:53

    Buard : Un excellent avis que j'aimerais confirmer avec les résultats d'essais 2012 ... Mais quand ??????

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par philaubers Lun 16 Juil 2012, 22:54

    Manu18 a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    philaubers a écrit:très beau fred!

    à l'instant,on teste la résistance à la verse,gros coups de vent! affraid

    l' oxébo a fini de baler ce week end

    Qui qui tient debout ?

    Et ISTABRAQ et EXPERT dans ch'nord ?

    l'expert est très lgerement parti et l'istabraq bien droit.
    mais l'an passé,l'istabraq était un peu versé.
    sinon,ce ne sont pas les plus sensibles pour moi. : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25750
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Lun 16 Juil 2012, 22:57

    agritof a écrit:
    amDBs9 a écrit:Eh, Agritof : "L'habit n'a jamais fait le moine" Laughing
    Et n'oublie pas ... tu as du "savoir faire" ! ozil

    Je suis d'accord que c'est une observation liée à ma petite expérience. Mon esprit cartésien me pousse juste à chercher une explication.
    Cela fait 20 ans que je fais des cinétiques de remplissage des grains d'une part sur les petites terres à cailloux de l'Yonne et d'autre part dans les limons profonds de la Plaine de Dijon.
    Résultat : même cinétique dans les deux lieux à variétés égales semées à un jour d'écart (et oui, pas facile d'être dans les deux lieux le même jour)
    Les blés blondissent beaucoup plus vite dans l'Yonne que dans la Plaine de Dijon pendant le remplissage des grains.
    Ca c'est du savoir faire ... ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Lun 16 Juil 2012, 22:58

    amDBs9 a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    agritof a écrit:
    PatogaZ a écrit:ils font les kékés dans les petites terres , cette année !!!! Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 459143 Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 290208 je crois qu'on va semer les colzas avant d' avoir battu les blés !!!!! Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 660508

    C'est clair que j'hallucine quand je vois vos photos. Mes blés sont en train de prendre une teinte dorée (plus ou moins avec cette humidité). Pourtant pas plus de maladies que ça. Les épis commencent à piquer du nez. Pourtant, il y a à tout cassé 15 minutes de route entre le chef et moi.

    Ce qui montre qu'au niveau développement des plantes, il n'y a peut-être pas que les sommes de températures qui rentrent en ligne de compte. AmBDs9 au rapport...

    je peux tenter une explication : j' ai fait un témoin 0 azote au premier passage sur mon oxébo et j' ai mis tout au second , à la louche début avril
    j' ai ce phénomène de blondissement dont tu parles , et il n' est pas versé à cet endroit
    Et oui, depuis le temps qu'on le dit et d'autant plus dans les sols avec des RSH élevés. : victoire

    Quand je vois le nombre de fois où je me fait vilipender lorsque j'attaque le sujet de l'azote décalé... 63

    Pour info, premier apport dans mes sables les 16 et 17/03. Mon barok n'est versé que dans les doublage d'azote avec pour régulateur que du CCC (pas de moddus ou medax comme je lis chez certains...)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Lun 16 Juil 2012, 22:59

    Mais tu sais bien que nous ne sommes que deux sur ce coup là ... mais on tient bon ! biere.gif

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Lun 16 Juil 2012, 23:01

    amDBs9 a écrit:
    agritof a écrit:
    amDBs9 a écrit:Eh, Agritof : "L'habit n'a jamais fait le moine" Laughing
    Et n'oublie pas ... tu as du "savoir faire" ! ozil

    Je suis d'accord que c'est une observation liée à ma petite expérience. Mon esprit cartésien me pousse juste à chercher une explication.
    Cela fait 20 ans que je fais des cinétiques de remplissage des grains d'une part sur les petites terres à cailloux de l'Yonne et d'autre part dans les limons profonds de la Plaine de Dijon.
    Résultat : même cinétique dans les deux lieux à variétés égales semées à un jour d'écart (et oui, pas facile d'être dans les deux lieux le même jour)
    Les blés blondissent beaucoup plus vite dans l'Yonne que dans la Plaine de Dijon pendant le remplissage des grains.
    Ca c'est du savoir faire ... ozil

    Et au niveau maturité, c'est la même chose? car si c'est le cas, l'explication de la semaine de différence entre pato et chez moi est uniquement lié à une modeste différence de somme de T°? Si c'est le cas, pourquoi les ronds séchants paraissent épier quelques jours avec le reste de la parcelle d'autant plus que les conditions sont stressantes?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Lun 16 Juil 2012, 23:04

    amDBs9 a écrit:Mais tu sais bien que nous ne sommes que deux sur ce coup là ... mais on tient bon ! biere.gif

    Ça veut dire que tu as des essais sur le sujet même en terres plus difficiles... Avec surtout un protocole qui ne confond pas premier apport décalé et "premier apport en retard car on n'a toujours rien fait sur cette modalité alors qu'il faut apporter urgemment le second sur le reste de l'essai"...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Lun 16 Juil 2012, 23:13

    agritof a écrit:
    amDBs9 a écrit:
    agritof a écrit:
    amDBs9 a écrit:Eh, Agritof : "L'habit n'a jamais fait le moine" Laughing
    Et n'oublie pas ... tu as du "savoir faire" ! ozil

    Je suis d'accord que c'est une observation liée à ma petite expérience. Mon esprit cartésien me pousse juste à chercher une explication.
    Cela fait 20 ans que je fais des cinétiques de remplissage des grains d'une part sur les petites terres à cailloux de l'Yonne et d'autre part dans les limons profonds de la Plaine de Dijon.
    Résultat : même cinétique dans les deux lieux à variétés égales semées à un jour d'écart (et oui, pas facile d'être dans les deux lieux le même jour)
    Les blés blondissent beaucoup plus vite dans l'Yonne que dans la Plaine de Dijon pendant le remplissage des grains.
    Ca c'est du savoir faire ... ozil

    Et au niveau maturité, c'est la même chose? car si c'est le cas, l'explication de la semaine de différence entre pato et chez moi est uniquement lié à une modeste différence de somme de T°? Si c'est le cas, pourquoi les ronds séchants paraissent épier quelques jours avec le reste de la parcelle d'autant plus que les conditions sont stressantes?
    Première phrase oui. Je ne connais pas votre quartier mais à force de vous lire Pato et toi, je parierais que c'est un peu plus tardif chez Pato que chez toi.
    Deuxième phrase : les physiologistes m'ont toujours dit (et pas que à moi) que l'épiaison n'était pas un stade physiologique mais visuel. OK, on se repère à cet évenement pour les sommes de températures, justement parce qu'il est visuel (mais pas de souci dans la mesure où nous sommes dans des micro parcelles homogènes). En revanche regarde précisément quand sortent les étamines entre sec et pas sec. Ce stade là est un stade physiologique. Et si à ce stade là tout était rentré dans "l'ordre" ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Lun 16 Juil 2012, 23:16

    agritof a écrit:
    amDBs9 a écrit:Mais tu sais bien que nous ne sommes que deux sur ce coup là ... mais on tient bon ! biere.gif

    Ça veut dire que tu as des essais sur le sujet même en terres plus difficiles... Avec surtout un protocole qui ne confond pas premier apport décalé et "premier apport en retard car on n'a toujours rien fait sur cette modalité alors qu'il faut apporter urgemment le second sur le reste de l'essai"...
    J'ai tous les ans un essai en milieu facile de la Plaine de Dijon. J'ai aussi une synthèse un peu ancienne réalisée sur un réseau d'essais en Rhône Alpes ... il faut que je retrouve ça ... :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Fred 80 Mar 17 Juil 2012, 21:29

    amDBs9 a écrit:
    PatogaZ a écrit:bon process SBV , Fred , mais tu as mis trop de triazole , je le vois !!!!
    Superbe Fred ... tu as mis juste pile poil ce qu'il fallait de triazoles ! Laughing
    Il faut que je remercie beaucoup de monde :réfléchi j'ai pas crané pendant un moment avec les petites doses,mais j'y croyais.
    Merci à tous pour votre expérience,l'année prochaine j'espère avoir plus de temps pour faire quelques essais.
    Encore des photos,pour la qualité c'est avec le portable :réfléchi
    Le Chevron
    [img]Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 63852717juillet001[/img]
    Oxébo
    [img]Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 78058417juillet002[/img]
    Enfin le Trémie en blé sur blé lui , un peu malade :réfléchi
    [img]Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 55520317juillet005[/img]
    Fred 80
    Fred 80
    + membre techno +

    Messages : 2363
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 54
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Manu18 Mar 17 Juil 2012, 21:35

    agritof a écrit:
    amDBs9 a écrit:
    agritof a écrit:
    amDBs9 a écrit:Eh, Agritof : "L'habit n'a jamais fait le moine" Laughing
    Et n'oublie pas ... tu as du "savoir faire" ! ozil

    Je suis d'accord que c'est une observation liée à ma petite expérience. Mon esprit cartésien me pousse juste à chercher une explication.
    Cela fait 20 ans que je fais des cinétiques de remplissage des grains d'une part sur les petites terres à cailloux de l'Yonne et d'autre part dans les limons profonds de la Plaine de Dijon.
    Résultat : même cinétique dans les deux lieux à variétés égales semées à un jour d'écart (et oui, pas facile d'être dans les deux lieux le même jour)
    Les blés blondissent beaucoup plus vite dans l'Yonne que dans la Plaine de Dijon pendant le remplissage des grains.
    Ca c'est du savoir faire ... ozil

    Et au niveau maturité, c'est la même chose? car si c'est le cas, l'explication de la semaine de différence entre pato et chez moi est uniquement lié à une modeste différence de somme de T°? Si c'est le cas, pourquoi les ronds séchants paraissent épier quelques jours avec le reste de la parcelle d'autant plus que les conditions sont stressantes?

    Chez nous c'est habituel et quelle que soit la culture, dans le même champs si tu as du sable et de l'argile par exemple, le sable est toujours plus en avance que l'argile.

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Mar 17 Juil 2012, 22:10

    .... à l'épiaison qui se voit bien oui, mais après ? :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Mar 17 Juil 2012, 22:17

    Sauf grosse surprise à la récolte, mon choix 2013 est quasi fait : hybéry, istabracq, expert, pakito
    bermude, as de coeur en balance

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Manu18 Mar 17 Juil 2012, 22:17

    Si on prend d'autres cultures comme maïs ou tournesol on observe des décalages de stade jusqu'à 1 semaine à floraison dans la même parcelle.

    Idem décalage à épiaison en céréales, peut-être inférieur à une semaine, faudrait noter de près.

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par philaubers Mar 17 Juil 2012, 22:19

    chez nous,ce sont des limons entre 18 et 25% d'argile en majorité.
    mais il y a aussi une veine de mauvais argiles,on appele ça les poteries.
    dans ces poteries,le blé est toujours mur quelques jours avant les autres. : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25750
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par vhv Mar 17 Juil 2012, 22:27

    philaubers a écrit:chez nous,ce sont des limons entre 18 et 25% d'argile en majorité.
    mais il y a aussi une veine de mauvais argiles,on appele ça les poteries.
    dans ces poteries,le blé est toujours mur quelques jours avant les autres. : victoire

    j ai une parcelle ou seule les veines de rouge (30%) sont a terre, en scor bien entendu : rr sinon c est pas rigolo alors va comprendre
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Mar 17 Juil 2012, 23:10

    agritof a écrit:
    PatogaZ a écrit:ils font les kékés dans les petites terres , cette année !!!! Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 459143 Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 290208 je crois qu'on va semer les colzas avant d' avoir battu les blés !!!!! Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 660508

    C'est clair que j'hallucine quand je vois vos photos. Mes blés sont en train de prendre une teinte dorée (plus ou moins avec cette humidité). Pourtant pas plus de maladies que ça. Les épis commencent à piquer du nez. Pourtant, il y a à tout cassé 15 minutes de route entre le chef et moi.

    Ce qui montre qu'au niveau développement des plantes, il n'y a peut-être pas que les sommes de températures qui rentrent en ligne de compte. AmBDs9 au rapport...

    Pour illustrer mes propos d'hier, des photos de ce soir :

    Altigo :

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Imgp12516

    Barok :

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Imgp12539

    Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas aussi vert que chez certains nordistes. Pourtant, il n' y a pas plus de 15 minutes entre pato et chez moi.
    Ensuite, pour le barok, il est relativement droit sauf les doublages d'azote (les triangles au premier plan) et sur la gauche, la bande témoin GPN (200u au premier apport, ça fait mal...).

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Mar 17 Juil 2012, 23:16

    Bon déjà, il faudrait comparer des choses comparable = dans le nord Altigo est hyper précoce et Barok précoce. Où sont tes tardives du nord.

    Altigo dans le nord 21 aujourd'hui chez ari21

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Altigohorizon


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Mer 18 Juil 2012, 21:38

    amDBs9 a écrit:Bon déjà, il faudrait comparer des choses comparable = dans le nord Altigo est hyper précoce et Barok précoce. Où sont tes tardives du nord.


    Jamais content ces techniciens.

    Les autres blés ont la même couleur et pas le temps de faire des photos...

    Si tu veux vraiment, tu agrandis la première photo au max et sur la droite derrière les chardons (ancienne limite de parcelle), il y a de l'Aristote de pois de conserve semé presque au 20/10. Donc je n'ai pas plus tardif normalement.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par bikete Jeu 19 Juil 2012, 17:16

    je peux avoir du sokal en G4, vous en pensez quoi dans le nord de la france?
    Dates de semis, precedent, types de terre comportement!!??
    bikete
    bikete
    + membre techno +

    Messages : 2789
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 39
    Localisation oise, prés de Beauvais

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Jeu 19 Juil 2012, 19:44

    Dans les zone intermédiaires, il est sur ma liste. Pour le nord je ne sais pas. Peut être un peu limité en potentiel absolu.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par bikete Jeu 19 Juil 2012, 19:45

    potentiel limité a quel niveau? climat? type de terre?
    bikete
    bikete
    + membre techno +

    Messages : 2789
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 39
    Localisation oise, prés de Beauvais

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Jeu 19 Juil 2012, 19:56

    Tout bêtement génétique je pense ...
    Si je vais plus loin précocité type Premio, le recordman du plus grand nbre d'épis/m² et nbre de grains/m². Donc aussi le recordman du plus petit PMG parmi les variétés actuelles.
    Dans le regroupement rdt Nord Picardie de l'an dernier (cette variété n'a qu'un an), il était entre Altigo et Bermude et une 10aine de % sous Trapez et Chevron.
    Attendons les résultats 2012 pour en savoir plus ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par bidou02 Jeu 19 Juil 2012, 20:36

    on a du mal à savoir les tendances composantes de rdmt des nouvelles variété, tu aurais ca luc ?

    en blanc, les variété qui etablissent leur rdmt sur le nb d'épi/m², c'est pas notre fort (le dernier en date : toisondor...)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Jeu 19 Juil 2012, 20:41

    Non, pas de Sokal en blanc, ça c'est sûr ...
    Pour les nouveautés, encore faudrait il qu'on puisse récolter les essais.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par bidou02 Jeu 19 Juil 2012, 20:42

    C'est surtout TOBAK RUBISKO BERGAMO ALLEZY qui me :réfléchi
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par PatogaZ Jeu 19 Juil 2012, 20:51

    bidou02 a écrit:C'est surtout TOBAK RUBISKO BERGAMO ALLEZY qui me Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 660508

    à quel niveau ????


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Mini_210625IMG_3144Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Mini_264780charles
    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par bidou02 Jeu 19 Juil 2012, 20:57

    composantes de rdmt... je prefere une variété equilibrée à bonne fertilité qu'une machine qui mise tout sur le PMG ou le tallage...

    j'ai pas les infos pour les nouveaux chevaux de course...


    De la meme façon , certaines variétés, plutot tardives, réagissent mieux au PTGmix que les précoces....
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par PatogaZ Jeu 19 Juil 2012, 20:58

    bidou02 a écrit:composantes de rdmt... je prefere une variété equilibrée à bonne fertilité qu'une machine qui mise tout sur le PMG ou le tallage...

    j'ai pas les infos pour les nouveaux chevaux de course...


    De la meme façon , certaines variétés, plutot tardives, réagissent mieux au PTGmix que les précoces....

    c' est vrai qu' en précoce il faut peut être monter un peu en dose


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Mini_210625IMG_3144Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Mini_264780charles
    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par bidou02 Jeu 19 Juil 2012, 21:01

    notamment en Paclo pour "bloquer" j'ai l'impression :réfléchi

    alors qu'en tardif pur, du Cyco seul suffit : victoire

    tout ceci est fonction du stade... l'idéal étant de chopper tout ca juste à début redressement, une fois que c'est décolé, c'est trop tard
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Jeu 19 Juil 2012, 21:04

    "je prefere une variété equilibrée à bonne fertilité"
    Ah, une citation pour ma signature de message : victoire Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Jeu 19 Juil 2012, 21:58

    bidou02 a écrit:C'est surtout TOBAK RUBISKO BERGAMO ALLEZY qui me :réfléchi

    A priori, rubisko : gros tallage et gros PMG donc logiquement fertilité faible (la fiche obtenteur)

    Pour bergamo, c'est gros PMG

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Jeu 19 Juil 2012, 22:09

    Sur essais du sud Rubisko est au milieu du nuage de points du PMG, des épis et du nombre de grains .... comme Premio.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Mar 24 Juil 2012, 21:04

    Souvenez vous ceux qui sont venus à Rouvres (21) le 13 juin dernier ...
    ... et c'est pour les autres aussi !
    Le progrès génétique existe = "je viens de le rencontrer" : victoire
    Et tant pis pour "mon Thésée", ce sera dans des lieux plus difficile que ce limon argileux profond à haut potentiel !

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Rdtprogrsgntique


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par BV-Fan Mar 24 Juil 2012, 21:12

    je vire trapez et scor
    et pour cette année ce sera suremment, méme trés certainement Istabracq, Pierrot, Fairplay, Chevron, Fluor, Bergamo, Rubisco et une autre pour du blanc biefeux mais je ne sais pas quoi....
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Mout Mar 24 Juil 2012, 21:14

    Beaucoup de nouveautés chez toi BV !

    Interessant tes résultats AmDbs, j'aurais vu altigo mieux placé dans le tableau !
    Je l'aurais mis plus comme un bermude. ( chez moi il ressort a peu près pareil depuis quelques années)
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2705
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par BV-Fan Mar 24 Juil 2012, 21:17

    oui mout, les retraités dehors : ha
    trapez et scor représente la moitié de ma sole blé, j'ai bien peur de me prendre une dérouillée... donc je zappe
    pierrot j'en ai déja cette année, il est balé, on verra ce qu'il donne il a pas l'air mal. J'achéte uniquement rubisco, bergamo et fairplay : victoire
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Mout Mar 24 Juil 2012, 21:19

    La seule nouveauté dans mon assolement pour le moment, c'est Chevron, je trapez et pakito, on verdict de la batteuse ! ;)
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2705
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par vhv Mar 24 Juil 2012, 21:25

    BV-Fan a écrit:oui mout, les retraités dehors : ha
    trapez et scor représente la moitié de ma sole blé, j'ai bien peur de me prendre une dérouillée... donc je zappe
    pierrot j'en ai déja cette année, il est balé, on verra ce qu'il donne il a pas l'air mal. J'achéte uniquement rubisco, bergamo et fairplay : victoire

    faut quand meme attendre la batteuse : ha

    rubisko est il adapté au nord???... pas sur

    je pense virer dialog et bermude


    restent: scor, altigo, paledor, expert et en nouveau chevron

    sinon, j ai fait un essai dans de l altigo de betteraves, y a des grains verts mais on été a 15.5 ps: 79 donc demain on devrait tapper dedans, pour stocker, faudrait qu il descende en dessous de 14 (avec les grains verts ca va remonter en cellule)
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Mar 24 Juil 2012, 21:30

    Non pas sûr que le Rubisko soit adapté au nord. Je dirais plutôt centre et centre-est.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Mout Mar 24 Juil 2012, 21:32

    L'an dernier mon altigo, échantillon a 14.4, benne a 18 ! dès que ya des grains mous, ca grimpe en flêche.
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2705
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Mout Mar 24 Juil 2012, 21:32

    Par contre bergamo, semble avoir un bon profil.
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2705
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Mar 24 Juil 2012, 21:35

    amDBs9 a écrit:Souvenez vous ceux qui sont venus à Rouvres (21) le 13 juin dernier ...
    ... et c'est pour les autres aussi !
    Le progrès génétique existe = "je viens de le rencontrer" Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 378803
    Et tant pis pour "mon Thésée", ce sera dans des lieux plus difficile que ce limon argileux profond à haut potentiel !
    Spoiler:
    Et sokal, je ne le vois pas dans la liste ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par BV-Fan Mar 24 Juil 2012, 21:39

    amDBs9 a écrit:Non pas sûr que le Rubisko soit adapté au nord. Je dirais plutôt centre et centre-est.
    ah bein merte alors : rr vais : rr oir pour mettre autre chose....c'est pour aprés patate en limon et aprés colza en bief...
    que conseilles tu luc pour ch'nord?? : victoire
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par snif Mar 24 Juil 2012, 21:41

    bravo amdbs9 : bermude, totalement gelé chez moi

    arrezo, je ne le vois pas bien finir.

    Les échos de rendement du secteur me font peur, le moral baisse.

    15 qx en colza, les op 15 qx de moins qu'attendu, etc. :tb :tb :tb :tb :tb :tb :tb :tb
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Mar 24 Juil 2012, 21:43

    snif a écrit:bravo amdbs9 : bermude, totalement gelé chez moi

    arrezo, je ne le vois pas bien finir.

    Les échos de rendement du secteur me font peur, le moral baisse.

    15 qx en colza, les op 15 qx de moins qu'attendu, etc. Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 955347 Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 955347 Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 955347 Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 955347 Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 955347 Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 955347 Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 955347 Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 955347
    Ce sont les mauvais qui sont récoltés en premier ...(enfin on y croit !).
    Les colzas autour de chez moi vont de 10 à 38.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Mar 24 Juil 2012, 22:18

    snif a écrit:bravo amdbs9 : bermude, totalement gelé chez moi

    arrezo, je ne le vois pas bien finir.

    Les échos de rendement du secteur me font peur, le moral baisse.

    15 qx en colza, les op 15 qx de moins qu'attendu, etc. :tb :tb :tb :tb :tb :tb :tb :tb
    Oh la oh la ... ne nous emballons pas ...
    J'ai plutôt vu des beaux trucs chez toi. Et puis ne m'as tu pas dit que tu faisais toujours au moins 10 qx de plus que tes voisins ? ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 15 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 15 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum