AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141349 messages dans 87779 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    SDSC attitude - Page 9 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
    59.99 € 99.99 €
    Voir le deal

    SDSC attitude

    +85
    farmer62
    Alan.fr
    flo45320
    max-42
    iris
    jojogo
    patleclerc
    22bretagne
    bingo
    vivanden
    dgé
    ag39
    tf76
    DEMONFAUCON
    bap
    Seb 77
    aurel35
    Kris91
    apache67
    Mickaël-Kaël55
    hexa
    Medard86
    alextvt190
    jd6800
    algi
    salicapi
    cdric22
    tof
    ivanquoi
    elgo
    JRR28
    vince21
    fusa 32
    Robust
    escrito17
    paysannature
    manu17
    vinc@nt
    jojo
    daffy
    JJ
    GRUMPY
    s.a.m
    mat61
    Manu18
    speedy1
    snif
    Hayges
    cornol
    seb55
    lauva
    desmoseb
    CAMZ61
    vtp
    LD24
    rb42
    leponge
    kerfanch
    Regis41
    oli
    papoup
    etaisere
    ben21
    gratteplanete10
    Tallou
    merinos
    PatogaZ
    EG6195
    mccain
    Bart37
    Poule
    nicov
    centkght
    erwin
    fred03
    Sparthakus
    hermine 22
    daniel89
    catar
    mrsame
    jp097
    bibi43
    bidou02
    dugers
    RT 08
    89 participants

    Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

    Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty SDSC attitude

    Message par paysannature Mer 23 Mai 2012, 08:18

    Rappel du premier message :

    POURQUOI L’AGRICULTURE DE CONSERVATION NE FAIT-ELLE PAS ENCORE L’UNANIMITÉ ? LES FREINS AU CHANGEMENT

    Si certains ont parlé de mode, de pratiques inadaptées aux cultures et aux conditions pédoclimatiques françaises, cela fait tout de même plus de 20 ans que la simplification du travail du sol, et maintenant l’agriculture de conservation, creuse lentement, mais sûrement, son sillon dans les campagnes avec une réussite qui commence à faire écho. Cependant, face à l’engouement des lecteurs, des agriculteurs pratiquants, des groupes et réseaux TCS et SD accompagnés par quelques techniciens et chercheurs, l’adhésion qui reste lente et limitée pose question.

    Les contraintes qui peuvent stimuler la réflexion et le changement, souvent mises en avant comme des leviers importants, n’ont pourtant jamais été aussi fortes qu’aujourd’hui. Les hausses du prix du carburant, de l’azote, des aliments du bétail et des fourrages sont conséquentes et semblent durables. À titre d’exemple, et malgré les cours actuellement porteurs des céréales, la seule dépense en gasoil/ha peut s’approcher d’une tonne de grain. C’est déjà 10 à 15 % de la recette partie en fumée dans l’énergie pour animer la mécanisation. Si le coût devient très significatif, l’approvisionnement risque de ne pas être aussi simple et sécurisé à l’avenir dans un monde de plus en plus perturbé où l’ouverture à tout va est battue en brèche. À ce niveau, toute réduction de la consommation rentre aussi dans une approche d’autonomie : une stratégie prudente à ne pas négliger.

    Au-delà des aspects purement économiques, l’eau est également une ressource qui se fait rare et l’irrigation est sous pression. À ce niveau aussi, une gestion plus parcimonieuse s’impose. Enfin, l’ensemble se trouve habillé par une cohorte de règles administratives et de mesures environnementales, justes sur le fond, mais qui sont souvent inadaptées dans l’application, rognant des marges d’efficacité tout en engendrant des charges supplémentaires.

    Pourtant les systèmes TCS et SD comme les approches AC sont beaucoup mieux calés aujourd’hui. Il y a 20 ans, il fallait être un peu « rebelle » pour s’aventurer seul sur cette voie sans savoir-faire ni expérience. Depuis, le chemin est beaucoup mieux balisé et pas mal élargi : presque une autoroute. Non seulement les outils ont énormément évolué mais également les pratiques et les connaissances. La période de transition et la gestion de l’azote sont mieux appréhendées, les couverts végétaux sont en grande partie maîtrisés et les rotations s’adaptent pour limiter le salissement. Mieux encore, les réseaux AC apportent et produisent des innovations (couverts végétaux de type Biomax, destruction par roulage, gestion de stocks semenciers d’adventices en surface et colzas associés pour les principales) qui sont en train de faire des émules en conventionnel comme en AB.

    Trop habitués à externaliser les solutions agronomiques, les agriculteurs ne se sentent peut-être pas responsables des contraintes, des soucis voire même des échecs dans les parcelles. Si la culture ne lève pas à cause de la sécheresse, c’est la faute de la météo et il est nécessaire de réfléchir irrigation alors que la manière d’aborder le travail du sol peut avoir énormément d’impact sur la gestion de cette ressource précieuse. De même que si le carburant augmente, c’est la responsabilité des dirigeants, économistes et des firmes pétrolières. On compte sur leur bon vouloir pour réduire la facture tout en exigeant une petite ristourne éventuelle de TIPP alors que des marges de manoeuvre beaucoup plus importantes existent dans les choix techniques. Des économies immédiates qui exposeront moins l’entreprise, et ce durablement, à la volatilité des cours.

    Beaucoup pensent encore qu’il faut voir pour croire. Même si les agriculteurs sont des visuels et des pragmatiques, cette dimension pourtant souvent mise en avant ne stimule pas non plus le changement. Voilà 15 ans, attendre pour voir pouvait à la limite se comprendre mais aujourd’hui, qui n’a pas entendu parler de TCS et SD, quel est l’agriculteur qui n’a pas un voisin qui réussit depuis plus de 10 ans et dont les parcelles d’année en année font envie ? Bien entendu, il y a encore quelques « ratés » sur lesquels il est possible de stigmatiser. Cela permet de se rassurer, de sous-estimer ses contraintes et de justifier une position « attentiste ». Cependant, choisir ses risques et prendre sa destinée en main, c’est beaucoup moins risqué que de subir des risques imposés ou que l’on n’attendait pas.

    D’autres accusent l’encadrement et la recherche d’être trop frileux sur le sujet. Certes, les économies envisagées par les agriculteurs sont inévitablement des manques à gagner pour des services marchands qui peuvent être tentés de véhiculer des messages contraires. Si cette réticence est louable pour certains, la majorité des secteurs périphériques n’ont rien à perdre, bien au contraire. Cependant, l’ensemble des acteurs est régi par les mêmes stimuli et les mêmes règles que les producteurs. Avec des contraintes et des enjeux voisins, il semble donc logique, à ce niveau, de changer et d’investir également dans la durabilité. C’est certainement moins de chiffre d’affaires mais c’est le retour d’un contact différent avec le « client » et le partage d’une meilleure valeur ajoutée construite ensemble. C’est la même approche pour l’encadrement, la recherche et la presse en quête aussi d’un nouveau positionnement. C’est seulement une relation différente et constructive avec les agriculteurs qui seule pourra leur permettre de rebondir.

    Il faut d’abord croire pour voire. Pour changer, il ne suffit pas de considérer les mêmes enjeux et de regarder les mêmes champs, il faut avant tout être convaincu pour analyser différemment les clés de l’équation. En fonction de leur logique, deux agriculteurs ne verront pas les mêmes choses : un beau mulch d’un couvert sera pour vous un sol protégé, de l’eau mieux accueillie, de la nourriture pour les vers de terre, de l’autofertilité, des économies d’engrais et un havre de paix pour les auxiliaires alors que votre voisin y verra des risques de bourrage, une levée moins régulière, plus de limaces, plus de maladies et un potentiel de rendement réduit. C’est pourtant bien la même parcelle, mais c’est avant tout la conviction qui dirige l’observation et aiguille largement la perception.

    Par conséquent, le changement, au-delà des aspects purement techniques et économiques est avant tout une attitude. Plus que démontrer l’intérêt de l’agriculture de conservation, ce qui reste largement nécessaire, il est donc important de considérer avec plus d’attention cette dimension comportementale afin d’élargir plus rapidement son adoption. Il faut apprendre à transformer les peurs en envies, les inquiétudes en enthousiasmes, les incompréhensions en dynamismes, les limites en objectifs et enfin les révoltes en projets. Il s’agit vraiment d’une « TCS attitude » ou plutôt d’une « positive attitude » qui s’applique et dépasse largement le seul cadre de l’agriculture dont il ne faut surtout pas se priver.

    Frédéric Thomas - TCS n°67 ; mars/avril/mai 2012

    http://www.agriculture-de-conservation.com/POURQUOI-L-AGRICULTURE-DE.html
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas


    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Dim 04 Nov 2012, 22:24

    tof a écrit:
    jack77 a écrit:
    Fly49 a écrit:

    je t'invite a gagner ta vie chez moi avec 100% de cultures de printemps 63

    +1
    de la douce théorie à la dure pratique Embarassed
    C'est un problème que je souhaitais soulever aussi
    Je suis en blé/oh/colza sur 90 % de mes terres
    Je vis de quoi si j'intègre des cultures non rentables qui me permettront de faire un blé potable ?

    ton assolement est quand même plus simple à mener en TCS (si on veut pas dire SDSC) que celui du nordiste avec maïs , betteraves et patates : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par tof Dim 04 Nov 2012, 22:28

    Oui mais j'entends souvent dire qu'on court a l'echec,principalement en désherbage

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38928
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Dim 04 Nov 2012, 22:33

    deux ans (blé et orge) pour se débarrasser des dicots
    un an (colza) pour assurer un gros nettoyage anti gram avec le kerb
    si tu démarres avec des parcelles relativement propres je vois pas où est le problème

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Dim 04 Nov 2012, 23:00

    tof a écrit:
    jack77 a écrit:
    Fly49 a écrit:

    je t'invite a gagner ta vie chez moi avec 100% de cultures de printemps 63
    c'est quand même trés rare de ne faire aucun semis en automne

    +1
    de la douce théorie à la dure pratique Embarassed
    C'est un problème que je souhaitais soulever aussi
    Je suis en blé/oh/colza sur 90 % de mes terres
    Je vis de quoi si j'intègre des cultures non rentables qui me permettront de faire un blé potable ?
    avec 3 cultures ,tu n'es pas en SDSC, continue à labourer pour exploiter ton sol
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par oli Dim 04 Nov 2012, 23:02

    paysannature a écrit:
    oli a écrit:
    Seb 77 a écrit:Le semavator est un bon outil, mais quand c'est sain, pas dans la boue sinon ça fait une belle semelle.

    pour info Seb, la technique a évolué, on accroche un décompacteur devant le sémavator. : victoire

    vous n'êtes plus dans le SDSC , un bon sol vivant en SDSC aura plus de chance de développer les graines qu'on lui a confié qu'un sol travaillé mécaniquement .....

    je n'ai jamais dit que je faisais du SDSC SDSC attitude - Page 9 3434830833
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9253
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par oli Dim 04 Nov 2012, 23:03

    EG6195 a écrit:
    jp097 a écrit:
    paysannature a écrit:
    oli a écrit:
    Seb 77 a écrit:Le semavator est un bon outil, mais quand c'est sain, pas dans la boue sinon ça fait une belle semelle.

    pour info Seb, la technique a évolué, on accroche un décompacteur devant le sémavator. : victoire

    vous n'êtes plus dans le SDSC , un bon sol vivant en SDSC aura plus de chance de développer les graines qu'on lui a confié qu'un sol travaillé mécaniquement .....

    C'est vrai , mais quand le climat ne veut pas , faut bien faire avec les moyens du bord

    C'est bien ça le problème, ne vaut-il mieux pas d'attendre, voir à semer au printemps plutôt que semer dans des conditions me*diques ? En labour, vous remettez la machine à 0 tous les ans, les SDistes n'ont pas cette chance, c'est une remise en cause des acquis perpétuelle.

    suffit de racheter une charrue !!!! : ha 77 moque
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9253
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Dim 04 Nov 2012, 23:16

    @oli

    la politique agricole des années à venir va trés certainement se tourner vers des méthodes innovantes comme l'agriculture de conservation en favorisant l'amélioration de la qualité des sols comme objectif principale avec à la clé une valorisation ...
    l'agriculteur aura rapidement un choix à faire .....et en effet la charrue et le travail mécanique du sol sont des choix possibles....
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Robust Lun 05 Nov 2012, 07:42

    paysannature a écrit:
    tof a écrit:
    jack77 a écrit:
    Fly49 a écrit:

    je t'invite a gagner ta vie chez moi avec 100% de cultures de printemps 63
    c'est quand même trés rare de ne faire aucun semis en automne

    +1
    de la douce théorie à la dure pratique Embarassed
    C'est un problème que je souhaitais soulever aussi
    Je suis en blé/oh/colza sur 90 % de mes terres
    Je vis de quoi si j'intègre des cultures non rentables qui me permettront de faire un blé potable ?
    avec 3 cultures ,tu n'es pas en SDSC, continue à labourer pour exploiter ton sol

    Je suis en rotation blé/blé/Colza
    Les blés sont en SDSC.
    Pour le Colza je ne suis pas encore équipé (ça va venir).

    Je trouve qu'il est plus facile de faire du SDSC avec des cultures d'automne, la technique est plus pointue pour les cultures de printemps.

    Le problème est le développement des couverts avec une année comme celle ci.

    Pour l'aspect financier, je suis installé depuis peu.
    Si j'étais resté en TCS j'aurais eu beaucoup de matériel a renouveler dans les années a venir .
    L'achat du SD d'occasion ma permis de limiter les investissements et de dégager du temps pour travailler a l'extérieur.

    La technique est facile d'accès pour un scoopeur, l'investissement est limité et il y des gens d'expérience prêt a aider pour réussir la transition.

    Dans les structures a culture de printemps cela devient plus compliqué et le risque augmente.

    La technique devient impossible (pour le moment) lorsque l'on rentre dans un système PdT, légumes.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6821
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 52
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Bart37 Lun 05 Nov 2012, 14:51

    elgo a écrit:
    je pense qu'on est nombreux à avoir compris que la rotation est indispensable et "rentable" et que le sol nous le rendra... Tof voulait dire je crois, on fait comment pour gagner notre vie dans un maïs à 60 qx dans les pierres malgré un blé correct derrière :réfléchi
    J'ai quelques parcelles "sacrifiées cette année pour nettoyer, pour la rotation, avec 60qx de maïs en sec, c'est fait mais je reprendrais pas ce risque tous les ans...

    C'est clair que tous ceux qui veulent s'orienter vers l'agriculture de conservation se doivent de diversifier leur rotation.
    Comme le sous-entend tof, on ne doit pas pour autant sacrifier le résultat économique de l'exploitation.

    Pour en avoir fait l'expérience, je crois que certaines cultures sont à découvrir ou à redécouvrir quand on se tourne vers l'AC.
    Chez moi, il y a 7/8 ans, j'aurais dit qu'à part blé-tournesol rien n'était possible en sol hydromorphe.
    Après m'être creusé la tête, avoir pas mal bourlingué et avoir pris quelques risques, je sais désormais que je peux faire du trèfle semence, de l'avoine, du maïs, du millet, du sorgho, etc.

    Autant vous dire que TV-Blé-maïs-Tsol-Blé-Millet-Avoine, c'est bien mieux que mon tsol-Blé-tsol-blé d'avant.
    Economiquement, je n'ai rien perdu bien au contraire.
    Malgré les contraintes de chaque terroir, on doit pouvoir trouver quelques cultures permettant d'allonger la rotation sans appauvrir le résultat d'exploitation : victoire
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Lun 05 Nov 2012, 15:11

    Bart37 a écrit:
    elgo a écrit:
    je pense qu'on est nombreux à avoir compris que la rotation est indispensable et "rentable" et que le sol nous le rendra... Tof voulait dire je crois, on fait comment pour gagner notre vie dans un maïs à 60 qx dans les pierres malgré un blé correct derrière :réfléchi
    J'ai quelques parcelles "sacrifiées cette année pour nettoyer, pour la rotation, avec 60qx de maïs en sec, c'est fait mais je reprendrais pas ce risque tous les ans...

    C'est clair que tous ceux qui veulent s'orienter vers l'agriculture de conservation se doivent de diversifier leur rotation.
    Comme le sous-entend tof, on ne doit pas pour autant sacrifier le résultat économique de l'exploitation.

    Pour en avoir fait l'expérience, je crois que certaines cultures sont à découvrir ou à redécouvrir quand on se tourne vers l'AC.
    Chez moi, il y a 7/8 ans, j'aurais dit qu'à part blé-tournesol rien n'était possible en sol hydromorphe.
    Après m'être creusé la tête, avoir pas mal bourlingué et avoir pris quelques risques, je sais désormais que je peux faire du trèfle semence, de l'avoine, du maïs, du millet, du sorgho, etc.

    Autant vous dire que TV-Blé-maïs-Tsol-Blé-Millet-Avoine, c'est bien mieux que mon tsol-Blé-tsol-blé d'avant.
    Economiquement, je n'ai rien perdu bien au contraire.
    Malgré les contraintes de chaque terroir, on doit pouvoir trouver quelques cultures permettant d'allonger la rotation sans appauvrir le résultat d'exploitation : victoire

    tu as peut-être un sol diffiçile mais un climat passe partout ...
    je pense aussi que des cultures sont devenues rentables de par le fait que le prix des céréales est au beau fixe .
    exemple chez nous dans ch'nord du maïs grain qui se défend économiquement tant que les prix sont hauts mais en cas de chute et vu nos taux d'humidité (entendu un éssai à 38 hier ) ...c'est la gamelle assurée financièrement .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Lun 05 Nov 2012, 15:20

    EG6195 a écrit:
    jacquou le croquant a écrit:
    jp097 a écrit:@ jack

    Je me contenterais de parler de ce que je connais donc assolement avec patates et betterave dans les condition du nord :réfléchi

    c'est bien aussi mon questionnement .
    j'ai du matériel vieillissant et encore une petite quinzaine d'années a tirer avant la quille alors je lorgne de plus en plus vers des pratiques alternatives genre semis à la volée pour des céreales ou du stripcat version bidou pour des betteraves dans l'assolement .
    les patates sont en contrat location de terres donc je pourrai m'en passer si je trouve une rotation autre et qui tient la route .

    voilà un peu le topo de la situation actuelle

    Les meilleurs précédents pour se lancer en SD ou TCS très light restent la prairie pour le maïs et le colza/tournesol pour le blé, ce sont eux qui laissent les meilleurs structurent.
    J'aurais tendance à t'inviter à continuer le "travail du sol" durant quelques temps, en particulier pour l'implantation des colzas, maïs, couverts, j'entends une simple fissuration avec un outil à dents michel ou qui ne remue pas de terre, afin de réorganiser ton sol de manière verticale et casser la ou les semelles d'outils. Pour la maïs et le colza c'est évident, ça l'est moins pour certains sur les couverts, ces derniers peuvent aller explorer le sol en profondeur et laisser une superbe structure pour un blé.
    On peut aussi conseiller un léger déchaumage (pas après 5 cm), pour réchauffer un peu la terre au printemps, minéraliser un peu au début, et mettre en l'air mulots et limaces (pour le colza principalement).

    A cela j'ajouterai des couverts systématiques dès que l'interculture est supérieure ou égale à + ou - 2 mois, mais des couverts très performants à + de 6t de ms/ha (ne pas hésiter à les fertiliser, ça paraît fou, mais ce n'est en aucun cas perdu, c'est stocké dans l'humus). On peut aussi coupler cela à des apports de compost.
    Il ne faut en aucun cas oublier d'augmenter légèrement la fertilisation les premières années (20-30 unités d'azote, qui seront absorber par la micro faune du sol pour décomposer les résidus végétaux, d'où l'intérêt d'implanter des légumineuses dans les couverts pour diminuer le rapport c/n).
    ok pour les couverts performants car j'ai la mauvaise habitude de les faire à minima par obligation . Embarassed
    c'est un peu con mais je reste sur cette image, chez des voisins, de moutardes semées sur labour et qui n'ont pas gelé durant l'hiver et qui ont été une chierie a détruire pour y mettre des betteraves .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Lun 05 Nov 2012, 15:36

    ben21 a écrit:
    paysannature a écrit:L'Agriculture durable et vous

    ENQUETE NATIONALE IAD 2012


    Au moment où l’émergence de nouveaux modèles agricoles combinant performance économique et environnementale est un enjeu majeur, l'enquête "L'Agrciulture durable et vous" s’attache à mieux cerner la perception de la durabilité en matière agricole.
    En effet, alors que de plus en plus d’agriculteurs s’engagent dans des démarches de développement durable, prenant en compte les dimensions économiques, sociales et environnementales, la question est celle de la compréhension et de l’adhésion à ces nouveaux modèles. De quoi parlons-nous ? Quels sont les enjeux ? Quelles sont les attentes ?
    Les résultats de cette enquête seront présentés le 23 janvier 2013 lors des 5èmes Rencontres internationales de l’Agriculture durable, à Paris.

    participer à l'enquête

    http://www.institut-agriculture-durable.fr/

    je vous invite également a repondre a cette enquete

    c'est fait .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Lun 05 Nov 2012, 19:56

    https://i.servimg.com/u/f48/13/38/52/67/articl10.jpg
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Lun 05 Nov 2012, 19:58

    http://t.co/0AfPD2LM
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par kerfanch Lun 05 Nov 2012, 20:30

    paysannature a écrit:https://i.servimg.com/u/f48/13/38/52/67/articl10.jpg

    je viens de parcourir l'article , pas de différence avec mes sols : la mo est entre 6 à 7 % l'apport de p2o5 et k2o sous forme minérale a été stoppée depuis les années 80 et pourtant c'est labouré tous les ans !

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Seb 77 Lun 05 Nov 2012, 22:30

    Tu n'apportes pas d'organique (fumier, compost...) ?
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par kerfanch Mar 06 Nov 2012, 00:27

    Seb 77 a écrit:Tu n'apportes pas d'organique (fumier, compost...) ?


    si je l'ai joué facile !! ces terres ont été toujours amendées en organique , la génération précédente a employé le fumier ( vaches et porcs ) et le lisier ( idem ) pour moi c'est le fumier de volaille ( dinde et poulet ) fiente de pondeuse , lisier de porc , compost de déchets verts et d'algues vertes

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Mar 06 Nov 2012, 06:54

    Semis direct au Canada - Ce qu’ils ont appris en 20 ans de pratique

    http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/ce-qu-ils-ont-appris-en-20-ans-de-pratique-217-83819.html
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Mar 06 Nov 2012, 07:03

    kerfanch a écrit:
    Seb 77 a écrit:Tu n'apportes pas d'organique (fumier, compost...) ?


    si je l'ai joué facile !! ces terres ont été toujours amendées en organique , la génération précédente a employé le fumier ( vaches et porcs ) et le lisier ( idem ) pour moi c'est le fumier de volaille ( dinde et poulet ) fiente de pondeuse , lisier de porc , compost de déchets verts et d'algues vertes

    je ne pense pas que tu ai le même sol que carlos Crovetto !!!!......beaucoup en SDSC aimerait avoir des taux de MO comme cela .....essaie un petit coin de parcelle (la plus mauvaise ) en SDSC quelques années pour comparer avec ton labour (essaie d'avoir un semoir SD d'un voisin)......
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Mar 06 Nov 2012, 07:59

    paysannature a écrit:Semis direct au Canada - Ce qu’ils ont appris en 20 ans de pratique

    http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/ce-qu-ils-ont-appris-en-20-ans-de-pratique-217-83819.html

    meme météo qu'en France , l'exploitation type présentée fait 1200 Ha une à deux UTH maxi . 20 Qtx de colza et 30 de blé. Toute la ferti est balancée au semi, pas de couverts, effectivement on peut appliquer ça demain chez nous 63

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Mar 06 Nov 2012, 08:18

    Fly49 a écrit:
    paysannature a écrit:Semis direct au Canada - Ce qu’ils ont appris en 20 ans de pratique

    http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/ce-qu-ils-ont-appris-en-20-ans-de-pratique-217-83819.html

    meme météo qu'en France , l'exploitation type présentée fait 1200 Ha une à deux UTH maxi . 20 Qtx de colza et 30 de blé. Toute la ferti est balancée au semi, pas de couverts, effectivement on peut appliquer ça demain chez nous 63

    même météo qu'en France !!!!!!!!!!! je suis quelque fois fatigué...continuez à détruire vos sols
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par speedy1 Mar 06 Nov 2012, 08:36

    moi j ai une question con , on fait comment dans les sols trés séchants ou l on fait 7 qtx de tournesols meme pas penser a faire du maïs .... quand aucune culture de printemps est possble .. le sorgho ? pas sur encore et ça se recolte tard , cette année ça été chaud pour le récolter et semer derrière, en tt ca surement pas en condition ideal .
    ds mon systeme blé colza , je vois vraiment pas comment m en sortir ...
    speedy1
    speedy1
    + membre techno +

    Messages : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2012
    Age : 56
    Localisation 37

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Mar 06 Nov 2012, 08:45

    paysannature a écrit:
    Fly49 a écrit:
    paysannature a écrit:Semis direct au Canada - Ce qu’ils ont appris en 20 ans de pratique

    http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/ce-qu-ils-ont-appris-en-20-ans-de-pratique-217-83819.html

    meme météo qu'en France , l'exploitation type présentée fait 1200 Ha une à deux UTH maxi . 20 Qtx de colza et 30 de blé. Toute la ferti est balancée au semi, pas de couverts, effectivement on peut appliquer ça demain chez nous 63

    même météo qu'en France !!!!!!!!!!! je suis quelque fois fatigué...continuez à détruire vos sols

    Je me demande juste si tu regardes les vidéos que tu postes ? je cherchais juste à démontrer (via un humour un peu décalé j'en conviens) que balancer un film publicitaire pour une marque de semoir comme parole d'évangile peu être un peu absurde . Bien évidement que ce qui est présenté n'a rien a voir avec ce qui se pratique chez nous .
    J'aimerai bien en voir quelques unes avec les séquences de A à Z des pratiques en France avec des détails techniques, quoi, ou, à quel moment . . La technique peu interresser bcp de monde mais le message est mal délivré, trop souvent les présentations photos ou vidéos se se limitent a un tracteur + semoir qui roule dans la jungle, un vers de terre à la main et a un discours qu'on peux résumer "machin le fait très bien au canada ou chez truc au brésil c'est formidable" .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par kerfanch Mar 06 Nov 2012, 10:04

    paysannature a écrit:
    kerfanch a écrit:
    Seb 77 a écrit:Tu n'apportes pas d'organique (fumier, compost...) ?


    si je l'ai joué facile !! ces terres ont été toujours amendées en organique , la génération précédente a employé le fumier ( vaches et porcs ) et le lisier ( idem ) pour moi c'est le fumier de volaille ( dinde et poulet ) fiente de pondeuse , lisier de porc , compost de déchets verts et d'algues vertes

    je ne pense pas que tu ai le même sol que carlos Crovetto !!!!......beaucoup en SDSC aimerait avoir des taux de MO comme cela .....essaie un petit coin de parcelle (la plus mauvaise ) en SDSC quelques années pour comparer avec ton labour (essaie d'avoir un semoir SD d'un voisin)......
    j'ai des copains qui s'en chargent !! ils ont investi depuis quelques années dans un unidrill de sulky et je vois que les rdts ont globalement baissé ! ce n'est pas un rejet du sdsc ( je suis fan de certaines techniques ) mais la fertilisation de mes cultures est essentiellement basé sur l'organique odorant ( compost , fumier , lisier et même les amendements calciques : coquilles d'oeufs broyés ) que la législation impose d'enfouir !! donc pour ne pas avoir de soucis avec le voisinage , la charrue est toujours d'actualité !!

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Mar 06 Nov 2012, 10:48

    kerfanch a écrit:
    paysannature a écrit:
    kerfanch a écrit:
    Seb 77 a écrit:Tu n'apportes pas d'organique (fumier, compost...) ?


    si je l'ai joué facile !! ces terres ont été toujours amendées en organique , la génération précédente a employé le fumier ( vaches et porcs ) et le lisier ( idem ) pour moi c'est le fumier de volaille ( dinde et poulet ) fiente de pondeuse , lisier de porc , compost de déchets verts et d'algues vertes

    je ne pense pas que tu ai le même sol que carlos Crovetto !!!!......beaucoup en SDSC aimerait avoir des taux de MO comme cela .....essaie un petit coin de parcelle (la plus mauvaise ) en SDSC quelques années pour comparer avec ton labour (essaie d'avoir un semoir SD d'un voisin)......
    j'ai des copains qui s'en chargent !! ils ont investi depuis quelques années dans un unidrill de sulky et je vois que les rdts ont globalement baissé ! ce n'est pas un rejet du sdsc ( je suis fan de certaines techniques ) mais la fertilisation de mes cultures est essentiellement basé sur l'organique odorant ( compost , fumier , lisier et même les amendements calciques : coquilles d'oeufs broyés ) que la législation impose d'enfouir !! donc pour ne pas avoir de soucis avec le voisinage , la charrue est toujours d'actualité !!

    je ne connais pas tes copains si les rdts baissent ,le sol n'est peut-être pas prêt , regardez quand même du coté de la marge aussi , vous avez la chance d'avoir dans beaucoup de régions de france des gens en avance sur le SDSC ......ne changez rien à vos pratiques , allez les consultez et réfléchissez bien avant d'investir dans de la ferraille

    la Nature n'enfouie pas ses déchets et les lois sont faites pour évoluer ,je comprends ton probléme , j'espére simplement que la législation évoluera dans le bon sens ,

    FT y travaille......http://agriculture-de-conservation.com/-Frederic-Thomas-.html
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Mar 06 Nov 2012, 11:06

    Fly49 a écrit:
    paysannature a écrit:
    Fly49 a écrit:
    paysannature a écrit:Semis direct au Canada - Ce qu’ils ont appris en 20 ans de pratique

    http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/ce-qu-ils-ont-appris-en-20-ans-de-pratique-217-83819.html

    meme météo qu'en France , l'exploitation type présentée fait 1200 Ha une à deux UTH maxi . 20 Qtx de colza et 30 de blé. Toute la ferti est balancée au semi, pas de couverts, effectivement on peut appliquer ça demain chez nous 63

    même météo qu'en France !!!!!!!!!!! je suis quelque fois fatigué...continuez à détruire vos sols

    Je me demande juste si tu regardes les vidéos que tu postes ? je cherchais juste à démontrer (via un humour un peu décalé j'en conviens) que balancer un film publicitaire pour une marque de semoir comme parole d'évangile peu être un peu absurde . Bien évidement que ce qui est présenté n'a rien a voir avec ce qui se pratique chez nous .
    J'aimerai bien en voir quelques unes avec les séquences de A à Z des pratiques en France avec des détails techniques, quoi, ou, à quel moment . . La technique peu interresser bcp de monde mais le message est mal délivré, trop souvent les présentations photos ou vidéos se se limitent a un tracteur + semoir qui roule dans la jungle, un vers de terre à la main et a un discours qu'on peux résumer "machin le fait très bien au canada ou chez truc au brésil c'est formidable" .

    tu as raison je n'ai pas parcouru toutes ces vidéos , mais ce semoir peut convenir à certains et les témoignages ont leurs intérêts ;beaucoup de mes liens sont pour infos à consulter ou pas .....de votre coté ,vous avez peut-être des choses à faire bénéficier aux autres .....je suis preneur....d'autre part je ne suis un pro de la communication ,je pensais qu'internet et un forum comme ACE pouvez contribuer à informer les gens , je répète ,je n'ai aucun intérêt ,bénéfices dans ma démarche ,je vend rien ....simplement la modeste satisfaction d'aider ceux que ça peut intéresser ,si je dérange je peux arrêter de vous ennuyer .....sinon j'essaie dans la mesure du possible de répondre avec d'autres à vos questions quand je pense avoir un bout de réponse je suis un simple paysan ....Nature
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Mar 06 Nov 2012, 11:29

    speedy1 a écrit:moi j ai une question con , on fait comment dans les sols trés séchants ou l on fait 7 qtx de tournesols meme pas penser a faire du maïs .... quand aucune culture de printemps est possble .. le sorgho ? pas sur encore et ça se recolte tard , cette année ça été chaud pour le récolter et semer derrière, en tt ca surement pas en condition ideal .
    ds mon systeme blé colza , je vois vraiment pas comment m en sortir ...

    si tu donnes un peu plus de précisions (région , climat sol méthode ....)on peut te donner quelques indications ...sachant que les conseilleurs ne sont pas les payeurs
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Manu18 Mar 06 Nov 2012, 11:43

    speedy1 a écrit:moi j ai une question con , on fait comment dans les sols trés séchants ou l on fait 7 qtx de tournesols meme pas penser a faire du maïs .... quand aucune culture de printemps est possble .. le sorgho ? pas sur encore et ça se recolte tard , cette année ça été chaud pour le récolter et semer derrière, en tt ca surement pas en condition ideal .
    ds mon systeme blé colza , je vois vraiment pas comment m en sortir ...

    y parait que t pas le seul à se poser la question 77

    des voisins ont essayé, persévéré plus de 10 ans, je crois que l'unidrill est bien rangé au fond maintenant :réfléchi

    ou alors en jardinage sur de toutes petites surfaces avec montagnes de fumier, mais là c'est plus le fumier qui fait pousser : rr

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par tof Mar 06 Nov 2012, 13:15

    Paysannature quand tu parles de terre "prête" ou "pas prête" il faut combien de temps ?
    Car j'ai qq parcelles en nl depuis au moins 12 ans et là je ne suis pas prêt d'y mettre les pieds (et encore moins un tracteur)

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38928
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Mar 06 Nov 2012, 13:26

    paysannature a écrit:même météo qu'en France !!!!!!!!!!! je suis quelque fois fatigué...continuez à détruire vos sols

    Ca sert à quoi de vouloir convertir le monde entier à sa cause ? On appelle ça du fanatisme, de l'endoctrinement...

    Je doute qu'aucun ici ne fasse en sorte de détruire son sol puisque c'est lui qui nous fait vivre, chacun en prend soin à sa façon avec les moyens qu'il a.
    Si certains son tentés par le SDSC, et j'en fait parti, ils viennent sur ce post pour tirer des enseignements de l'expérience de ceux qui ont franchi le pas. Et sont surement convaincus au fond d'eux (ou pas loin de l'être, dans ce cas ils viennent chercher les quelques arguments qui manquent) ) qu'ils ont un intérêt à aller dans ce sens.

    Par contre, si certains comme Kerfanch, sont entièrement satisfaits de leur système et convaincus qu'ils ne peuvent faire autrement, pourquoi essayer de les convaincre ? Chacun est encore à peu près libre chez lui, on a presque assez d'être emm...és par les administrations et contraintes qu'elles nous pondent, sans en plus se faire dire par un collègue qu'on fait n'importe quoi et qu'il ne faut pas faire ceci ou cela non ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par speedy1 Mar 06 Nov 2012, 13:34

    paysannature a écrit:
    speedy1 a écrit:moi j ai une question con , on fait comment dans les sols trés séchants ou l on fait 7 qtx de tournesols meme pas penser a faire du maïs .... quand aucune culture de printemps est possble .. le sorgho ? pas sur encore et ça se recolte tard , cette année ça été chaud pour le récolter et semer derrière, en tt ca surement pas en condition ideal .
    ds mon systeme blé colza , je vois vraiment pas comment m en sortir ...

    si tu donnes un peu plus de précisions (région , climat sol méthode ....)on peut te donner quelques indications ...sachant que les conseilleurs ne sont pas les payeurs

    il s agit pas de méthode pas de sol !! j ai une parcelle en nl depuis 1998, cette année j ia mis du colza en sd ,semis du 21 09 ,c 'est la mieux levée !!! mais je me fais pas d illusion sur le rendement ...... ici ceux qui sont en sdsc on fait 10 qtx de moin que les autres ,a 500 eu/T ... il faut se poser les bonnes questions et pas idéaliser ...
    speedy1
    speedy1
    + membre techno +

    Messages : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2012
    Age : 56
    Localisation 37

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par mat61 Mar 06 Nov 2012, 13:39

    grosse désillusion aujourd'hui dans une parcelle jamais labourée:
    prairie cassé à l'automne dernier,aidant donné que les spécialistes disent que la prairie est le meilleur départ pour du sd,j'ai juste passé à léger coup de chisel,le semis au combiné à soc classique n'était pas terrible mais le résultat à la récolte correct
    cette année j'ai juste passer un coup de ddi superficiel en septembre pour mulché les pailles qui ont été broyées.
    Et aujourd'hui,je rentre dans la parcelle: impossible de faire quoi que ce soit,l'eau ne penetre pas...
    le pire,c'est que les vers de terres...y'en a pas triste Ca commence mal
    mat61
    mat61
    + membre techno +

    Messages : 2789
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 41
    Localisation basse normandie orne

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par leponge Mar 06 Nov 2012, 13:40

    c'est plutot paysannature qui devrait se poser des questions: pourquoi a t-il autant de mal a nous convaincre que sa technique est la meilleure ?
    perso j'ai mon idée sur la reponse
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par centkght Mar 06 Nov 2012, 13:49

    Chamb a écrit:
    paysannature a écrit:même météo qu'en France !!!!!!!!!!! je suis quelque fois fatigué...continuez à détruire vos sols

    Ca sert à quoi de vouloir convertir le monde entier à sa cause ? On appelle ça du fanatisme, de l'endoctrinement...

    Je doute qu'aucun ici ne fasse en sorte de détruire son sol puisque c'est lui qui nous fait vivre, chacun en prend soin à sa façon avec les moyens qu'il a.
    Si certains son tentés par le SDSC, et j'en fait parti, ils viennent sur ce post pour tirer des enseignements de l'expérience de ceux qui ont franchi le pas. Et sont surement convaincus au fond d'eux (ou pas loin de l'être, dans ce cas ils viennent chercher les quelques arguments qui manquent) ) qu'ils ont un intérêt à aller dans ce sens.

    Par contre, si certains comme Kerfanch, sont entièrement satisfaits de leur système et convaincus qu'ils ne peuvent faire autrement, pourquoi essayer de les convaincre ? Chacun est encore à peu près libre chez lui, on a presque assez d'être emm...és par les administrations et contraintes qu'elles nous pondent, sans en plus se faire dire par un collègue qu'on fait n'importe quoi et qu'il ne faut pas faire ceci ou cela non ?

    tres sage!
    le changement ,ca passe d'abord par la mentalité et je pense qu'on peut faire 30 pages qui ne changeront rien au débat
    je suis a peu pret sur que certaines terres se pretent mieux que d'autres (et j'en suis témoin sur mon exploitation)

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7927
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par kerfanch Mar 06 Nov 2012, 13:58

    Chamb a écrit:
    paysannature a écrit:même météo qu'en France !!!!!!!!!!! je suis quelque fois fatigué...continuez à détruire vos sols

    Ca sert à quoi de vouloir convertir le monde entier à sa cause ? On appelle ça du fanatisme, de l'endoctrinement...

    Je doute qu'aucun ici ne fasse en sorte de détruire son sol puisque c'est lui qui nous fait vivre, chacun en prend soin à sa façon avec les moyens qu'il a.
    Si certains son tentés par le SDSC, et j'en fait parti, ils viennent sur ce post pour tirer des enseignements de l'expérience de ceux qui ont franchi le pas. Et sont surement convaincus au fond d'eux (ou pas loin de l'être, dans ce cas ils viennent chercher les quelques arguments qui manquent) ) qu'ils ont un intérêt à aller dans ce sens.

    Par contre, si certains comme Kerfanch, sont entièrement satisfaits de leur système et convaincus qu'ils ne peuvent faire autrement, pourquoi essayer de les convaincre ? Chacun est encore à peu près libre chez lui, on a presque assez d'être emm...és par les administrations et contraintes qu'elles nous pondent, sans en plus se faire dire par un collègue qu'on fait n'importe quoi et qu'il ne faut pas faire ceci ou cela non ?

    je ne suis pas convaincu que mon système est parfait !! je suis un pragmatique , tant le lisier et le fumier ne sentiront pas la rose la charrue restera d'actualité !! je vis sur la zone côtière et les pénibles sont nombreux et surtout prompts à se plaindre

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par tof Mar 06 Nov 2012, 19:00

    Cengt :je suis a peu pret sur que certaines terres se pretent mieux que d'autres

    Je le pense aussi a moins qu'on m'apporte la preuve du contraire

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38928
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par centkght Mar 06 Nov 2012, 19:05

    quand on veut convaincre ,on montre que le beau résultat
    je suis sur que si l'on discute en bout de champ avec n'importe quel prédicateur ,il nous dirait la vraie vérité

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7927
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Robust Mar 06 Nov 2012, 20:40

    tof a écrit:Cengt :je suis a peu pret sur que certaines terres se pretent mieux que d'autres

    Je le pense aussi a moins qu'on m'apporte la preuve du contraire

    +1

    Dans le sud avec l'été sec pas de couverts possible.

    Dans les terres hydromorphe c'est compliqué aussi.

    Par contre, il y a aussi des idées reçues, comme les argiles.
    Dans mon cas, l'amélioration a été immédiate.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6821
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 52
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Mar 06 Nov 2012, 21:00

    mat61 a écrit:grosse désillusion aujourd'hui dans une parcelle jamais labourée:
    prairie cassé à l'automne dernier,aidant donné que les spécialistes disent que la prairie est le meilleur départ pour du sd,j'ai juste passé à léger coup de chisel,le semis au combiné à soc classique n'était pas terrible mais le résultat à la récolte correct
    cette année j'ai juste passer un coup de ddi superficiel en septembre pour mulché les pailles qui ont été broyées.
    Et aujourd'hui,je rentre dans la parcelle: impossible de faire quoi que ce soit,l'eau ne penetre pas...
    le pire,c'est que les vers de terres...y'en a pas triste Ca commence mal

    le sdsc ,c'est pas de travail de sol mécanique .......
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par ivanquoi Mar 06 Nov 2012, 21:11

    paysannature a écrit:
    mat61 a écrit:grosse désillusion aujourd'hui dans une parcelle jamais labourée:
    prairie cassé à l'automne dernier,aidant donné que les spécialistes disent que la prairie est le meilleur départ pour du sd,j'ai juste passé à léger coup de chisel,le semis au combiné à soc classique n'était pas terrible mais le résultat à la récolte correct
    cette année j'ai juste passer un coup de ddi superficiel en septembre pour mulché les pailles qui ont été broyées.
    Et aujourd'hui,je rentre dans la parcelle: impossible de faire quoi que ce soit,l'eau ne penetre pas...
    le pire,c'est que les vers de terres...y'en a pas triste Ca commence mal

    le sdsc ,c'est pas de travail de sol mécanique .......

    juste appuyer le plus fort possible sur les éléments semeurs : tape
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Mar 06 Nov 2012, 21:16

    leponge a écrit:c'est plutot paysannature qui devrait se poser des questions: pourquoi a t-il autant de mal a nous convaincre que sa technique est la meilleure ?
    perso j'ai mon idée sur la reponse

    je ne fais que ça de me poser des questions .....et j'ai pas toute les réponses .....et souvent au lieu des critiques , je préférerai de l'aide et de l'échange intelligent .....ma technique est le SDSC et elle est durable à mon avis ,elle améliore mon sol et ensuite le niveau de mon porte-feuille .....
    d'autre part j'ai créer ce sujet parce que je suis passionné par le SDSC .....mais je n'ai jamais ouvert sur ce forum un sujet sur l'agriculture biologique , l'élevage ne m'intéresse pas plus que cela et j'y connait rien , la mécanique et la ferraille non plus .....je pense que les gens qui viennent sur ce sujet SDSC attitude sont intéressés et les autres si le sujet ne vous convient pas ,je ne vous oblige pas à le visiter , vous pouvez créer un sujet MÉTHODE X ATTITUDE et le développer .....ACE doit être convivial et je pense qu'on peut débattre librement de ses idées comme pour les OGM

    déja dit:
    si je dérange je peux arrêter de vous ennuyer .....sinon j'essaie dans la mesure du possible de répondre avec d'autres à vos questions quand je pense avoir un bout de réponse je suis un simple paysan ....Nature





    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Mar 06 Nov 2012, 21:23

    paysannature a écrit:
    mat61 a écrit:grosse désillusion aujourd'hui dans une parcelle jamais labourée:
    prairie cassé à l'automne dernier,aidant donné que les spécialistes disent que la prairie est le meilleur départ pour du sd,j'ai juste passé à léger coup de chisel,le semis au combiné à soc classique n'était pas terrible mais le résultat à la récolte correct
    cette année j'ai juste passer un coup de ddi superficiel en septembre pour mulché les pailles qui ont été broyées.
    Et aujourd'hui,je rentre dans la parcelle: impossible de faire quoi que ce soit,l'eau ne penetre pas...
    le pire,c'est que les vers de terres...y'en a pas triste Ca commence mal

    le sdsc ,c'est pas de travail de sol mécanique .......

    quelle approche simpliste pour quelqu'un qui vante les mérites d'une méthode Evil or Very Mad Suspect
    es-tu sûr que ta réponse est la solution miracle ?
    apportes-tu un simple début d'élément d'explication sur le problème rencontré pas mat61 ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par bap Mar 06 Nov 2012, 21:39

    paysannature je me demande comment tu fait pour encore répondre à tout ça Crying or Very sad

    on m'as dit un jour : quand une technique est bonne , elle finit par s'imposer d'elle meme

    de toute façon je vois pas comment "convaincre" sur le sdsc par le net

    la 1ere approche c'est sur le terrain et toute l'année il y a des réunions bout de champs pour découvrir ou évoluer dans le sd /tcs /strip till , il existe plusieurs asso en france maintenant comme meme !
    il y a meme quelques coop qui propose des rencontre en faisant intervenir des pionnier de sd en france

    alors tout les rabas joie qui lisent ce post , si vraiment vous voulez changer de technique d'implantation , de système cultural ou tout simplement découvrir autre chose , vous savez ce qu'il vous reste à faire : victoire

    sinon c'est pas grave , chacun ses convictions biere.gif






    bap
    + membre techno +

    Messages : 1156
    Date d'inscription : 09/06/2011
    Age : 34
    Localisation loire atlantique

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Mar 06 Nov 2012, 21:40

    tof a écrit:Paysannature quand tu parles de terre "prête" ou "pas prête" il faut combien de temps ?
    Car j'ai qq parcelles en nl depuis au moins 12 ans et là je ne suis pas prêt d'y mettre les pieds (et encore moins un tracteur)

    NL ne veut pas dire SDSC

    c'est la le probléme ......même moi au début de ma démarche ,je n'avais pas compris cela ......je faisais du SD sans couvert et ça marche pas (l'année 2012 ressemble un peu à du SD sans le couvert )

    SDSC c'est .......pas de travail de sol mécanique
    une couverture du sol permanente maximun
    la rotation la plus longue possible

    combien faut-il de temps si on respecte les conditions , ..... ça va dépendre de la qualité de ton sol et surtout du taux de matiére organique , et de plein d'autre choses je peux essayer de développer si j'ai d'autre renseignements (région type de sol exposition pente cultures ....)
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par leponge Mar 06 Nov 2012, 21:48

    paysannature a écrit:
    leponge a écrit:c'est plutot paysannature qui devrait se poser des questions: pourquoi a t-il autant de mal a nous convaincre que sa technique est la meilleure ?
    perso j'ai mon idée sur la reponse

    je ne fais que ça de me poser des questions .....et j'ai pas toute les réponses .....et souvent au lieu des critiques , je préférerai de l'aide et de l'échange intelligent .....ma technique est le SDSC et elle est durable à mon avis ,elle améliore mon sol et ensuite le niveau de mon porte-feuille .....
    d'autre part j'ai créer ce sujet parce que je suis passionné par le SDSC .....mais je n'ai jamais ouvert sur ce forum un sujet sur l'agriculture biologique , l'élevage ne m'intéresse pas plus que cela et j'y connait rien , la mécanique et la ferraille non plus .....je pense que les gens qui viennent sur ce sujet SDSC attitude sont intéressés et les autres si le sujet ne vous convient pas ,je ne vous oblige pas à le visiter , vous pouvez créer un sujet MÉTHODE X ATTITUDE et le développer .....ACE doit être convivial et je pense qu'on peut débattre librement de ses idées comme pour les OGM

    déja dit:
    si je dérange je peux arrêter de vous ennuyer .....sinon j'essaie dans la mesure du possible de répondre avec d'autres à vos questions quand je pense avoir un bout de réponse je suis un simple paysan ....Nature






    justement, on en parle pas bcp de ça alors que pour moi c'est le critere n°1
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Mar 06 Nov 2012, 21:55

    jack77 a écrit:
    paysannature a écrit:
    mat61 a écrit:grosse désillusion aujourd'hui dans une parcelle jamais labourée:
    prairie cassé à l'automne dernier,aidant donné que les spécialistes disent que la prairie est le meilleur départ pour du sd,j'ai juste passé à léger coup de chisel,le semis au combiné à soc classique n'était pas terrible mais le résultat à la récolte correct
    cette année j'ai juste passer un coup de ddi superficiel en septembre pour mulché les pailles qui ont été broyées.
    Et aujourd'hui,je rentre dans la parcelle: impossible de faire quoi que ce soit,l'eau ne penetre pas...
    le pire,c'est que les vers de terres...y'en a pas triste Ca commence mal

    le sdsc ,c'est pas de travail de sol mécanique .......

    quelle approche simpliste pour quelqu'un qui vante les mérites d'une méthode Evil or Very Mad Suspect
    es-tu sûr que ta réponse est la solution miracle ?
    apportes-tu un simple début d'élément d'explication sur le problème rencontré pas mat61 ?

    le travail du sol mécanique par la ferraille de l'agriculteur ne peux pas convenir à la méthode SDSC ....en SDSC le sol est bien mieux travaillé par l'activité biologique , la couverture permanente protége la structure et nourrit les travailleurs gratuits du sol ....et ce qui est rarement dit dans les échanges sur le sujet ...c'est que le fait de ne pas toucher mécaniquement au sol permet de CONSERVER la stabilité structurale bien mieux qu'en travail mécanique et d'avoir une meilleure portance

    celui qui veut vraiment s'intéresser au SDSC peut trouver beaucoup d'infos dans mes précédents liens de ce sujet et il en viendra d'autre .....la critique est facile ,faut-il encore parcourir correctement le sujet qui vous intéresse .....
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Mar 06 Nov 2012, 22:03

    leponge a écrit:
    paysannature a écrit:
    leponge a écrit:c'est plutot paysannature qui devrait se poser des questions: pourquoi a t-il autant de mal a nous convaincre que sa technique est la meilleure ?
    perso j'ai mon idée sur la reponse

    je ne fais que ça de me poser des questions .....et j'ai pas toute les réponses .....et souvent au lieu des critiques , je préférerai de l'aide et de l'échange intelligent .....ma technique est le SDSC et elle est durable à mon avis ,elle améliore mon sol et ensuite le niveau de mon porte-feuille .....
    d'autre part j'ai créer ce sujet parce que je suis passionné par le SDSC .....mais je n'ai jamais ouvert sur ce forum un sujet sur l'agriculture biologique , l'élevage ne m'intéresse pas plus que cela et j'y connait rien , la mécanique et la ferraille non plus .....je pense que les gens qui viennent sur ce sujet SDSC attitude sont intéressés et les autres si le sujet ne vous convient pas ,je ne vous oblige pas à le visiter , vous pouvez créer un sujet MÉTHODE X ATTITUDE et le développer .....ACE doit être convivial et je pense qu'on peut débattre librement de ses idées comme pour les OGM

    déja dit:
    si je dérange je peux arrêter de vous ennuyer .....sinon j'essaie dans la mesure du possible de répondre avec d'autres à vos questions quand je pense avoir un bout de réponse je suis un simple paysan ....Nature








    justement, on en parle pas bcp de ça alors que pour moi c'est le critere n°1

    justement ,si le critère n°1 est économique , ce n'est pas la peine de se lancer dans le SDSC .....et ça beaucoup d'agris ne l'on pas compris en se lançant dans le SDSC pour faire des économies ....ceux la ,on trés vite repris la charrue ou autre ferraille

    j'ai bien dit le SDSC améliore mon sol et ensuite , seulement ensuite mon porte-feuille ......le critère N°1 EST AGRONOMIQUE ....mais ne t'inquiétes pas pour ta trésorerie si tu as tout bien compris

    rappel du premier message (en tête de sujet par FT)
    Les contraintes qui peuvent stimuler la réflexion et le changement, souvent mises en avant comme des leviers importants, n’ont pourtant jamais été aussi fortes qu’aujourd’hui. Les hausses du prix du carburant, de l’azote, des aliments du bétail et des fourrages sont conséquentes et semblent durables. À titre d’exemple, et malgré les cours actuellement porteurs des céréales, la seule dépense en gasoil/ha peut s’approcher d’une tonne de grain. C’est déjà 10 à 15 % de la recette partie en fumée dans l’énergie pour animer la mécanisation. Si le coût devient très significatif, l’approvisionnement risque de ne pas être aussi simple et sécurisé à l’avenir dans un monde de plus en plus perturbé où l’ouverture à tout va est battue en brèche. À ce niveau, toute réduction de la consommation rentre aussi dans une approche d’autonomie : une stratégie prudente à ne pas négliger.
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par tof Mar 06 Nov 2012, 22:10

    paysannature a écrit:
    tof a écrit:Paysannature quand tu parles de terre "prête" ou "pas prête" il faut combien de temps ?
    Car j'ai qq parcelles en nl depuis au moins 12 ans et là je ne suis pas prêt d'y mettre les pieds (et encore moins un tracteur)

    NL ne veut pas dire SDSC

    c'est la le probléme ......même moi au début de ma démarche ,je n'avais pas compris cela ......je faisais du SD sans couvert et ça marche pas (l'année 2012 ressemble un peu à du SD sans le couvert )

    SDSC c'est .......pas de travail de sol mécanique
    une couverture du sol permanente maximun
    la rotation la plus longue possible

    combien faut-il de temps si on respecte les conditions , ..... ça va dépendre de la qualité de ton sol et surtout du taux de matiére organique , et de plein d'autre choses je peux essayer de développer si j'ai d'autre renseignements (région type de sol exposition pente cultures ....)
    En fait je crois plus au sdsc qu'au semis simplifié dans le principe même si je n'y connais rien.
    Je bloque néanmoins toujours sur les couverts qui sont toujours miséreux dans ma région

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38928
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par paysannature Mar 06 Nov 2012, 22:11

    bap a écrit:paysannature je me demande comment tu fait pour encore répondre à tout ça Crying or Very sad

    on m'as dit un jour : quand une technique est bonne , elle finit par s'imposer d'elle meme

    de toute façon je vois pas comment "convaincre" sur le sdsc par le net

    la 1ere approche c'est sur le terrain et toute l'année il y a des réunions bout de champs pour découvrir ou évoluer dans le sd /tcs /strip till , il existe plusieurs asso en france maintenant comme meme !
    il y a meme quelques coop qui propose des rencontre en faisant intervenir des pionnier de sd en france

    alors tout les rabas joie qui lisent ce post , si vraiment vous voulez changer de technique d'implantation , de système cultural ou tout simplement découvrir autre chose , vous savez ce qu'il vous reste à faire : victoire

    sinon c'est pas grave , chacun ses convictions biere.gif






    merci bap .....je fais ça pour les aider mais ils ne le savent pas encore.......je vieillis et je voudrai transmettre un tout petit peu de ce que j'ai repérer d'intéressant pour le smililiblik .......
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Invité Mar 06 Nov 2012, 22:18

    paysannature a écrit:

    celui qui veut vraiment s'intéresser au SDSC peut trouver beaucoup d'infos dans mes précédents liens de ce sujet et il en viendra d'autre .....la critique est facile ,faut-il encore parcourir correctement le sujet qui vous intéresse .....

    c'est vrai ça jack !!!
    bon sang de bon sang !
    grouille toi de trouver 1200 ha , tu devrais déjà faire le pied de grue chez les voisins tudjuuuu Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    SDSC attitude - Page 9 Empty Re: SDSC attitude

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum