AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139245 messages dans 87755 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Des questions, des questions et encore des questions !!! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -28%
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
    Voir le deal
    279.99 €

    Des questions, des questions et encore des questions !!!

    5 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 15:48

    Salut à toutes et tous.

    Nouvelle venue sur ce forum mais aussi dans la vie agricole pure et simple (je dis ça parce que j'ai un peu d'expérience dans le monde du cheval) j'ai plein de questions !
    Comme dit dans ma présentation, je m’apprête à retourner sur les bancs de l'école pour changer de vie et devenir éleveuse de mouton à viande, entre autre chose.
    Sauf que la rentrée c'est seulement dans quelques mois et qu'en vraie passionnée et impatiente que je suis, je me pose pleins de questions et j'ai soif d'apprendre !
    Les principales concernent l'installation de son exploit', le cheptel raisonnable pour ne pas être pire que débordée et que ce soit un minimum rentable, les hectares nécessaires ... Et bien sûr des questions plus techniques qui viendront avec le temps !

    Merci à vous si voulez bien me tendre une petite lanterne ou une plus grande !!!! Laughing
    A bientôt !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 16:07

    En mouton, aucun élevage n'est pareil à un autre Maya ! tout dépend de plein de choses ! Déjà la race de tes moutons va jouer, parce que certains bouffent beaucoup plus que d'autres, certaines sont prolifiques, dessaisonnées, d'autres pas, le cheptel raisonnable pour ne pas être débordée dépend essentiellement de ton organisation et de ton équipement, tu peux passer une heure à donner à manger à 1000 brebis comme tu peux passer 4h à donner à 400 brebis, tout dépend de ta bergerie et de comment elle est faite, et si tu es mécanisée ou pas, enfin si tu dois attendre septembre pour aller à l'école, je te conseille de prendre des adresses d'éleveurs de moutons, de les contacter, d'expliquer ce qui te motive, et de demander d'aller les voir; demandes leur les périodes où ils sont relativement tranquilles, si tu vas visiter 10 éleveurs tu auras 10 façons différentes de mener tout ça, et déjà tu verras les grandes lignes qui se détachent ! Tout dépend de tes moyen de départ aussi....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 16:17

    Merci pour les conseils, je cherche effectivement des éleveurs dans mon coin, mais ils sont rares on dirait !
    Dans mon idée, je souhaitais faire de l'agneau d'herbe en laissant le troupeau un maximum à l'air libre. J'ai déjà planché un peu sur les races et sur tombée sur une race de chez moi qui a faillit disparaître et qui présente beaucoup d'atouts, notamment au niveau rusticité, prolificité et facile à désaisonner, mais qui nécessite de faire au moins un croisement avec une race de bonne conformation bouchère.
    Comme je n'ai pour le moment pas de moyens de départ, j'ai une belle feuille blanche devant moi ...
    Quoi qu'il en soit je suis au début du processus et je ne compte pas me précipiter si c'est pour me planter c'est pas la peine !
    Mais j'ai effectivement besoin de l'expérience d'éleveurs installés.

    Encore merci !

    Maya

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 17:09

    C'est quoi la race de chez toi?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Le Mecreant Mar 19 Juin 2012, 17:19

    Je parie que c'est la thone et marthod !

    La je suis a la bourre je reviens sur ça ce soir.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 17:23

    Les grivettes. Elles ont une très bonne prolificité,très facile à désaisonner bonnes laitières avec un fort instinct maternelle. De plus c'est une race rustique faite pour la vie extérieure qui s'adapte facilement d'un point de vue alimentaire. En cas de pénurie de courte durée elles s'en remettent très vite.
    A mon sens et d'après ce que j'ai pu lire sur de nombreuses races, c'est une bonne base mais je pense q'un croisement avec une race à bonne conformation bouchère comme le charolais est plus que recommandé !
    En plus elles sont belles comme tout !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 17:27

    Je suis tombée sur un article sur le site pâtre.fr qui aborde la question du croisement à double étage à partir de cette race, mais ça me parait compliqué et long à réaliser au démarrage.
    Néanmoins je garde l'idée dans me tête, j'ai vraiment été séduite par les grivettes comme brebis de base.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 17:46

    Planté Le Mécréant ! Des questions, des questions et encore des questions !!! 279975 J'avais idée des grivettes Des questions, des questions et encore des questions !!! 870698 Je connais les grivettes "de réputation". Moi j'avais des romanov, croisées avec ile de france ou texel, ça me faisait des F1 que je croisais avec du charolais. On sortait du R, des fois du U.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 17:51

    des grivettes c'est trouvable chez nous je crois que j'en connait au moins un. ta formation sera à vif ou à la côte st andré ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 19:31

    Ma formation va se dérouler à la Côte Saint André et va démarrer courant octobre si tout va bien, baba. Il faut juste que je trouve un stage d'une semaine pour le pôle emploi pour qu'il me valide mon projet de formation. Mais j'ai déjà le feu vert de l'école. Il me manque plus que ce stage. J'avoue que je galère un peu pour trouver !


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 19:35

    Pour les grivettes, j'avais pensé faire un premier croisement avec les béliers Ile de France pour leur rapidité de croissance en plus de la conformation viande, puis recroiser les agnelles f1 avec du texel. Mais j'avais aussi pensé au charolais. Tout ça reste à étudier mais j'ai bien envie de rester sur la grivette pour la base.
    Pour le reste Anestel ça commence à être un peu technique pour moi ! Qu'est-ce que du R et du U ?
    J'avoue je peine à trouver des infos valables sur l'élevage sur internet.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 19:41

    Tu peux bouger? des grivettes il y en a un peu partout, et un stage d'une semaine tu devrais arriver à trouver ça assez facilement avant octobre ! Demandes à Lolo ! ! ! c'est encore pas trop loin pour toi! Il peut peut-être prendre des stagiaires? Bon c'est pas la race que tu souhaite il a des mérinos mais justement ça te permettrait de découvrir une façon de faire particulière..

    Le R et le U c'est la conformation en boucherie sur la grille "EUROP", E c'est super, U c'est très bien, R c'est la moyenne, O c'est maigre et P c'est kk boudinDes questions, des questions et encore des questions !!! 459143

    Le charolais semble être mieux en croisement F2 que le texel niveau classement europ Des questions, des questions et encore des questions !!! 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Le Mecreant Mar 19 Juin 2012, 19:49

    Tu peut avoir des informations ici.

    http://www.reconquete-ovine.fr/

    http://www.races-montagnes.com/

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 19:52

    Il ya ça en grivettes pures pas très loin de l'isère http://philippepoixeleveur.free.fr/racegrivette.php je viens de jeter un oeil, sur les photos les brebis ont l'air en état, c'est plutôt bon signe... Maintenant je ne le connais pas, quelqu'un le connait?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Le Mecreant Mar 19 Juin 2012, 19:56

    Une chose aussi qui est importante: regarde quels sont les systemes traditionnels dans la region ou tu veut t'installer, il y a quand même de bonne chance que ce soit les plus adaptés.
    Ce qui n'empèche ni n'interdit d'evoluer.
    Pour l'élevage a l'herbe ça se fait, mais c'est délicat, et là il faut vraiment des races adaptées a ça. Je crains fort que les croisements n'en fassent pas partie pour ce que j'en sais.Le systeme que tu decrit grivettexIDF puis f1 x charollais est un schema typique pour la production d'agneau de bergerie.
    Mais tout cela doit être considéré dans le contexte qui sera le tient.


    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 19:58

    Le Mecreant a écrit:Une chose aussi qui est importante: regarde quels sont les systemes traditionnels dans la region ou tu veut t'installer, il y a quand même de bonne chance que ce soit les plus adaptés.
    Ce qui n'empèche ni n'interdit d'evoluer.
    Pour l'élevage a l'herbe ça se fait, mais c'est délicat, et là il faut vraiment des races adaptées a ça. Je crains fort que les croisements n'en fassent pas partie pour ce que j'en sais.Le systeme que tu decrit grivettexIDF puis f1 x charollais est un schema typique pour la production d'agneau de bergerie.
    Mais tout cela doit être considéré dans le contexte qui sera le tient.

    +100000000 écoutes le sage.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 20:14

    C'est justement pour ça que je voulais partir prioritairement sur de la grivette qui se prête très bien pour l'élevage d'agneau d'herbe et que j'avais ensuite pensé au croisement F1 avec texel. Mais vu ce que je lis sur les texels je préfère choisir un charolais ou une autre race plus adaptée à la vie en prairie.
    Vers chez moi je pense que la méthode traditionnelle c'est pâture en alpages l'été et sûrement bergerie l'hivers, enfin tout dépend de l'altitude !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 20:18

    l'été est la bonne période pour aller faire des stages chez des éleveurs d'agneaux d'herbe.... Tu auras quelques surprises par rapport à ce que tu imagines... Des questions, des questions et encore des questions !!! 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 20:20

    Oui Anestel j'ai vu son site à Monsieur Poix. Merci pour les précisons R et U. Les races sont-elles directement classifiées selon ces critères ou c'est en fonction des produits ?
    Pour le stage oui je peux bouger dans une certaine mesure, je suis maman d'un petit de deux ans avec un papa pas là la semaine ! Un peu compliqué ! Mais je suis prête à faire des bornes chaque jour s'il le faut ! Malheureusement je n'ai pas jusqu'à octobre mais jusqu'à fin août, tous les contacts que j'ai eu se sont soldés négativement. Si jamais, je précise que le pôle emploi indemnise l'éleveur qui reçoit.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 20:21

    Oui j'imagine que c'est la meilleure période car plus calme, mais pourquoi des surprises ? A vrai dire je n'imagine rien de spécial, je m'attends à tout et j'essaie au contraire de ne pas délirer !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 20:27

    Les lettres c'est le classement en boucherie, les races ne sont pas classifiées comme ça, mais elles ont leurs caractéristiques, en charolais pur c'est souvent E, en romanov pur c'est O ou P. Tu peux améliorer le produit (dans ton schéma l'agneau F2 en choisissant pour tes F1 un bélier ambo (améliorateur boucherie), enfin si ça se trouve je dis une bétise mes cours sont loin, au secours Le Mécréant ! ).

    Si vraiment tu as du mal à trouver un stage de seulement une semaine, et si par un heureux hasard les grands mères sont dispo une semaine... Des questions, des questions et encore des questions !!! 279975 cherches dans la Vienne, le pays du mouton, là je pense que tu trouveras !

    Les surprises, c'est qu'un agneau d'herbe est rarement fini à l'herbe.... Des questions, des questions et encore des questions !!! 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 20:33

    Et encore, après les lettres, ya des chiffres... de 1 à 5 ! Des questions, des questions et encore des questions !!! 459143 mais ça tu l'apprendras en BPREA!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 20:44

    Pour le petit c'est bon je peux le faire garder.
    Ok pour les surprises ! On verra le pourquoi du comment. J'imagine qu'il y a un complément en céréales.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 20:45

    Oui on verra tout ça j'ai hâte ! Mais merci pour toutes ces infos !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Le Mecreant Mar 19 Juin 2012, 21:10

    Dit moi, Anestel, les charollais qui font du E tu les prend ou ? : ha

    Serieusement, la seule race qui sort du E en majorité ça doit être le texel belge.

    En charolais ça doit être du U et c'est déjà pas mal du tout. Des questions, des questions et encore des questions !!! 3434830833

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 21:49

    Oh... méa culpa... j'avais pourtant fait un stage dans la Vienne, vendéen et charolais pur, le vendéen sortait en R et U, le charolais en E pour la majorité et un peu en U j'avais vu le classement c'est pour ça que j'ai écrit ça, mais les agneaux étaient vraiment très beaux (bergerie), nous nos charolais sortaient rarement en E mais les béliers n'étaient pas top, on a même eu une seule fois en 4 ans un F2 en E Des questions, des questions et encore des questions !!! 361202

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 21:55

    si tu veux des contacts d'éleveurs MP !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 22:01

    Euh excuse moi baba je suis pas encore super calée niveau langage forum !!! Very Happy MP pour message privé ???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 22:03

    yes ! précise le secteur

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Camille Mer 20 Juin 2012, 23:43

    Plutôt de bons conseils donnés précédemment. : victoire
    Je rajouterais que la rusticité d'une race est conservée grâce à la conduite du troupeau de l'éleveur, parfois cette qualité ne veut plus rien dire tellement elle est devenue inexistante...
    Tout comme l'idée de l'accordéon, à prendre avec prudence! Une brebis qui s'amaigrit reste plus difficile à "remonter" et tout dépend de l'alimentation que tu auras à disposition (à l'automne par exemple, on compte beaucoup sur les glands et châtaignes) et aussi de son stade physiologique, fin de lactation=> relativement normal.
    Pour la mise en lutte par contre pour la réussir, l'effet flushing est important et l'état d'engraissement des femelles comme des mâles conditionne le résultat de fécondité.
    En fin de gestation et allaitement, là les besoins sont décuplés. Soit attentive sur ces sujets de rations alimentaire avec les besoins correspondants.
    La grivette reste un bon choix surtout si tu as des éleveurs locaux qui l'utilisent.


    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 08:06

    Le Mecreant a écrit:Une chose aussi qui est importante: regarde quels sont les systemes traditionnels dans la region ou tu veut t'installer, il y a quand même de bonne chance que ce soit les plus adaptés.
    Ce qui n'empèche ni n'interdit d'evoluer.
    Pour l'élevage a l'herbe ça se fait, mais c'est délicat, et là il faut vraiment des races adaptées a ça. Je crains fort que les croisements n'en fassent pas partie pour ce que j'en sais.Le systeme que tu decrit grivettexIDF puis f1 x charollais est un schema typique pour la production d'agneau de bergerie.
    Mais tout cela doit être considéré dans le contexte qui sera le tient.

    mécréant,rien n'est figé en élevage,je fais bien des ile de france 100%a l'herbe,pas la race la meilleur pour ,cette production,a chacun de trouver ce qui lui conviens

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 09:08

    Merci Camille pour ces précisions.
    Justement en réfléchissant encore et encore, j'avais pensé à un croisement avec un suffolk. Vous connaissez ?
    A priori c'est une race plutôt rustique mais avec une bonne conformation viande. J'ai vraiment envie de conserver l'aspect rustique.
    Pour les éleveurs locaux pour le moment j'en ai juste trouvé un qui en faisait pour la repro et qui propose des agnelles pure race et d'autre croisée avec du IDF.
    Pour le côté adapatation à l'alimentaire oui je suis bien consciente que c'est un aspect à prendre avec prudence. J'avais juste trouvé cette qualité intéressante dans des cas extrêmes que j'espère ne jamais connaître !
    Au final j'avais pensé à un croisement grivette x charolais puis F1 x suffolk, mais je ne connais pas vraiment cette dernière race.
    Si vous avez un avis sur la question je suis preneuse ! :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 10:48

    Attention au gras avec le croisement F2 suffolk surtout pour les femelles. de même si tu veux désaisonner naturellement sans mettre d'éponges, la F1 charolaise...? Des questions, des questions et encore des questions !!! 660508 a voir avec des gens qui pratiquent (mes charolaises arrivaient à désaisonner naturellement quand elles étaient mélangées avec les F1 mais bon...)

    Le shéma classique souvent c'est race prolifique X IDF puis après chacun voit midi à sa porte, mais en deuxième on met souvent du charolais pour la conformation bouchère.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 11:18

    Oui au final c'était mon choix premier grivette x IDF puis F1 x charolais.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Camille Jeu 21 Juin 2012, 12:07

    Quel que soit le choix que tu feras sur l'expérience d'autres utilisateurs, un conseil soigne aux petits oignons tes béliers, souvent ce sont des bestiaux un peu délaissés, ils ne tirent leur crampe que 1 à 2 fois par an, or toute la réussite du troupeau leur revient.
    Comme les brebis choisis plutôt des jeunes plus facile à acclimater, élevés à part avec une ration au top, c'est vraiment payant de se faire ses béliers.
    Eviter les béliers en lutte toute l'année mais je pense que tu n'envisage pas ce genre de conduite! ;)
    J'ai vu de bons croisements BizetxCharmois, le gars avait une souche Bizet pure et achetait ses béliers charmois, le produit agnelles F1 recroisé charmois faisait des boules! Pour le plein air pas de problèmes non plus, pas de gras. Un joli croisement... La Bizet est aussi une grande brebis, voisine de la grivette aussi géographiquement.
    Ne fait pas trop compliqué au début, tu auras d'autres soucis à régler avant de te prendre la tête sur la génétique.
    Informe toi des carcasses en boucherie des différents croisements avec la grivette, les meilleurs rendements (Poids vif/poids mort = rendement viande) et classements.
    Par expérience le charolais n'est pas un grand marcheur comme certains berrichons, à réfléchir si tu fais la lutte non stop dehors. Nous on les rentre tous les soirs et même certains béliers restent dedans pour les économiser, ils saillissent la nuit, en pleine forme.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 12:52

    Désolée pour mon ignorance mais qu'est ce que tu entends par "la lutte" ???
    Pour les croisements j'ai pas spécialement envie de faire compliqué surtout au début. Mais je préfère prendre le temps d'y réfléchir tranquillement histoire de trouver la bonne combinaison !
    Maintenant tout ça reste pour le moment purement théorique puisque je vais juste reprendre mes études, du coup l'installation c'est pas pour tout de suite.
    Combien as-tu de bête Camille ? Et combien d'ha utilise-tu pour la pâture puisque tu les rentre tous les soirs ? Si cela ne te dérange pas de me répondre bien sûr ! Des questions, des questions et encore des questions !!! 3090726665

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 12:56

    Vu que Camille est déconnectée je me permets de répondre à sa place à ta première question, la lutte c'est le fait de mettre les béliers avec les brebis pour les saillies, tout simplement!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 13:00

    Ah d'accord ! Merci Anestel !!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 14:36

    bonjour Maya
    je suis de l'avis de camille, je ne multiplierai pas les croisements.
    je te conseille de prendre contact avec le tecchnicien de l'UPRA grivette, il te donnera tous les renseignements sur la race et les différentes fillières de commercialisations. depuis pas mal d'année, on travaille avec des béliers ile de france pour faire ds F1. C'est la race bouchère qui s'adapte le mieux avec la grivette. Si tu as d'autres questions hésite pas à demander

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 15:13

    Merci pour tes conseils HP42, effectivement je n'ai pas trop envie de multiplier les croisements, déjà c'est long et compliqué et puis si c'est au risque de perdre les atouts premiers ça serait dommage !
    J'avais premièrement retenu l'IDF pour croiser avec la grivette, mais est-il adapté à la vie en prairie ???
    Qu'as tu comme races ? et quel est ton mode de fonctionnement ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Camille Jeu 21 Juin 2012, 15:30

    Maya F a écrit:
    Combien as-tu de bête Camille ? Et combien d'ha utilise-tu pour la pâture puisque tu les rentre tous les soirs ?
    On a eu jusqu'à 450 brebis dans des conditions un peu rock'n roll et l'âge venant et pour des raisons d'autonomie en stock fourrager, on est descendu à 360 avec une productivité mieux maitrisée, disons qu'on ne fait guère moins d'agx qu'avant. C'est aussi grâce au bâtiment + fonctionnel et de moins stresser en cas de problèmes...
    La surface est quasi la même, 35-40 ha prairies temporaires, fourrage annuel et un peu de tritical, et 160 ha en extensif; prairies naturelles fauchées ou pâturées, parcours gyrobroyées pour l'entretien (les brebis n'y suffisent pas), bois pâturés (chênes vert) + châtaigners non inclus dans cette surface.
    En période de lutte c'est gardiennange dans les châtaigners en novembre avec le meilleur des regains, enfin quand il y a... Et au printemps (mars-avril) un ou des parcs réservés pour, et déprimage de ray-grass pour freiner un peu la pousse, comme on ne fait pas d'enrubannage ça évite d'avoir des RG trop mûrs, trop tôt.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Camille Jeu 21 Juin 2012, 15:32

    HP42 a écrit:on travaille avec des béliers ile de france pour faire ds F1. C'est la race bouchère qui s'adapte le mieux avec la grivette.
    Vous avez essayé avec Berrichons?
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 16:26


    ça se passe comment en élevage ovin pour un (une) jeune qui veut s'installer sans venir du milieu agricole ?

    c'est jouable ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 16:33

    Et pourquoi pas ? Ça te parais impossible ? C'est sûr que c'est plus difficile mais qui ne tente rien n'a rien, enfin il me semble.
    Après je ne suis qu'au début de mon périple, je n'ai pas toutes les clés en main.
    Si tu as des pistes je suis preneuse !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 16:48

    j'ai 400 grivettes. je suis dans un systeme accéléré avec 3 agnelages en 2 ans avec 3 periodes de mises-bas par an. les meilleurs des brebis sont mises en repro en pures, les autres sont avec des IDF. au niveau surface, il ya 90ha 45ha de landes, 20 ha de prairie naturelle, 20 de PT 5ha de triticale
    lors de la mise en place du schema à double étage, y a 20 ans, les eleveurs de l'epoque (j'etais un gamin Very Happy ), ont essayé plusieurs races (charollais, berichons, IDF, ...) c'est IDF qui d'adaptait le mieux surtout au niveau du dessaisonement. il y avait certainement d'autre raison mais faudrait que je demande lesquels

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 16:59

    Maya F a écrit:Et pourquoi pas ? Ça te parais impossible ? C'est sûr que c'est plus difficile mais qui ne tente rien n'a rien, enfin il me semble.
    Après je ne suis qu'au début de mon périple, je n'ai pas toutes les clés en main.
    Si tu as des pistes je suis preneuse !

    je sais pas te répondre précisément sur ce sujet , je ne suis pas de la partie .
    mais ça me semble une question primordiale a se poser avant d'aller plus loin .

    des pointures comme Camille, Anesthel , Mécréant et d'autres répondront probablement à cette question .

    désolé d'être terre à terre mais ....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Camille Jeu 21 Juin 2012, 17:26

    HP42 a écrit:je suis dans un systeme accéléré avec 3 agnelages en 2 ans avec 3 periodes de mises-bas par an.
    Ca me rappelle des "bons" souvenirs! 63
    On a rétrogradé au schéma 2 périodes d'agnelages/an, 1 mise-bas par femelle/an et ça va bien! danse
    C'est possible que le berrichon n'ai pas fait, parfois certains croisements sont vraiment pas terribles qui donnent de ces peluches qui se remplissent jamais...

    jacquou le croquant a écrit:ça se passe comment en élevage ovin pour un (une) jeune qui veut s'installer sans venir du milieu agricole ?
    c'est jouable ?
    C'est pas tant de venir de la ville ou pas, je pense que quand la motivation y est, reste à expérimenter avant de se lancer. Aller bosser et voir ce qui se pratique chez les autres est une bonne école avec en + une formation théorique indispensable.
    Par contre et ils le placardent maintenant à peu près dans toute les revues; malheur à celui qui s'installe seul...
    Et vraiment c'est pas faux! : victoire
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 17:32

    J'avais le même système que HP42, 3 agnelages en 2 ans et 3 périodes de mise bas /an, même nombre de brebis, sauf qu'une partie en rom, une partie en charolais, et le reste en F1, et en gros 20 ha en culture, 40 en pâture. Gérer ça tout seul il faut être super bien équipé. Je n'oublie pas les nombreux quadruplés que mes roms m'ont généreusement pondu cet hiver, ça fait du travail en plus..Ici en bretagne, ce système (prolifique, accéléré) est préconisé, mais on se demande pourquoi le technicien ovin qui le préconisait tant s'est installé en suffolk à un agnelage par an... Des questions, des questions et encore des questions !!! 363456

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 17:35

    c'est donc qu'en ovin il y a nettement moins de "concurrence" que dans les autres secteurs ?

    parce que , sans être de la ville , de la cambrousse, de mars ou de jupiter, reprendre, s'installer dans une exploitation par chez nous relève du rêve impossible à part quelques niches bios .
    maintenant , l'apprentissage et l'école de la vraie vie je suis pour mais il faut savoir où l'on va .
    l'avenir en ovin serait donc dans des associations ?
    c'est tentant en théorie ;

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 17:43

    ce qui me dérange un peu c'est de lancer des jeunes sans qu'ils sachent où ils vont aboutir .
    je veux dire par là qu'encourager des jeunes à l'apprentissage c'est bien joli mais si c'est pour qu'ils ne trouvent pas leur place à l'avenir ça ne fera que du stagiaire pas cher pour certains ...


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des questions, des questions et encore des questions !!! Empty Re: Des questions, des questions et encore des questions !!!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum