AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5400 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Géant

Nos membres ont posté un total de 3141406 messages dans 87779 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte

    Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    +21
    fusa 32
    Seb 77
    christop
    centkght
    Agri67
    bidou02
    Franki
    daffy
    pierrot60
    BV-Fan
    sibalo
    bzh centre
    franck40
    JM
    guillaume63
    noulane
    philaubers
    bourbon
    bobby
    tf76
    la souris verte
    25 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message


     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Empty Re: Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    Message par Invité Dim 02 Déc 2012, 19:35

    olivier 77 a écrit:Echange avec les metaux
    Changt de température
    Apparition de micro organismes
    ...
     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 290208  Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 290208  Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 290208  Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 290208.....etc

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Empty Re: Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    Message par Franki Dim 02 Déc 2012, 21:40

    olivier 77 a écrit:Echange avec les metaux
    Bin justement, ça c'est une bonne chose, ça améliore la conductivité.
    olivier 77 a écrit:
    Changt de température
    Et alors, qu'est-ce que ça peut faire ?
    olivier 77 a écrit:
    Apparition de micro organismes
    ...
    Oui, il faut filtrer, il y a aussi parfois quelques algues.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Empty Re: Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    Message par olivier 77 Dim 02 Déc 2012, 22:24

    Apres tout si vous ne trouvez pas que la qualite et la stabilite de l eau dans le temps peut poser un quelconque soucis, moquez vous.
    J aimerai avoir vos certitudes.
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 44
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas

     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Empty Re: Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    Message par Invité Dim 02 Déc 2012, 22:42

    je n'ai jamais raté un traitement avec mon eau de pluie :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Empty Re: Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    Message par Franki Dim 02 Déc 2012, 22:44

    olivier 77 a écrit:Apres tout si vous ne trouvez pas que la qualite et la stabilite de l eau dans le temps peut poser un quelconque soucis, moquez vous.
    J aimerai avoir vos certitudes.
    Prouves-nous que la qualité de l'eau se dégrade pour un stockage prolongé, tu as de l'expérience là-dessus ? perso ça fait 4 ans que je traite avec de l'eau de pluie.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Empty Re: Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    Message par Invité Lun 03 Déc 2012, 08:18

    olivier 77 a écrit:Apres tout si vous ne trouvez pas que la qualite et la stabilite de l eau dans le temps peut poser un quelconque soucis, moquez vous.
    J aimerai avoir vos certitudes.
    Mes certitudes: à part plus de 30 années à travailler en cherchant toujours à faire mieux que l'année précédente, de faire des tas d'essais pour trouver la meilleure méthode, je crois que j'en ai aucune, il y a toujours un doute.
    Mais , visiblement pour toi, du haut de l' expérience de tes 7/8 années de travail tu as la certitude de tes propres expériences.
    Pour faire plus sérieux, traiter à l'eau de pluie permet d'avoir une eau à ph stable et légèrement acide (5 à 5.5), avoir une eau douce, pas de calcium qui viendra démolir les molécules des produits phytos et en la stockant, disposer d'une eau tempérée.
    Une chose de certaine, garder de l'eau de pluie sur une campagne, étant en plus renouvelée de temps à autre par les pluies, n'est absolument pas risqué au niveau qualité.
    Ne pas oublier également, que l'eau du réseau est fortement chlorée, ce qui va bien pour démolir une partie de nos phytos.


    Dernière édition par pinocio le Lun 03 Déc 2012, 08:47, édité 2 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Empty Re: Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    Message par poun47 Lun 03 Déc 2012, 08:25

    olivier 77 a écrit:Apres tout si vous ne trouvez pas que la qualite et la stabilite de l eau dans le temps peut poser un quelconque soucis, moquez vous.
    J aimerai avoir vos certitudes.

    Proche de la retraite Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 97158et je ne suis jamais satisfait,il me semble que je peux mieux faire mais Quand serais je satisfait Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 660508,j'apprends encore tous les jours. Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 109800à moi mème et à ACE.
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19945
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Empty Re: Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    Message par Invité Lun 03 Déc 2012, 10:11

    pinocio a écrit:
    olivier 77 a écrit:
    grabouille a écrit:enfin la meilleur solution est de prendre de l'eau de pluie
    demain je vois le chef de la bible.....

    Tu pourras lui demander comment la stocker ...
    Parce que j ai toujours pas entendu de reponse claire. Et si c est pour mettre en place une eau qui n apporte pas d amelioration parce que stockee depuis trop longtemps ca fait cher le système.
    Je fais 100% de mes traitements à l'eau de pluie, je la stocke dans une cuve verticale métallique, je n'ai jamais rencontré le moindre problème avec cette eau .
    Un bon filtre à l'aspiration, un nettoyage de la cuve tous les ans avant de redémarrer la campagne et ça roule.
    De toutes façons, la différence entre l'eau de pluie et l'eau de réseau sera toujours là : le ph ! (et chez moi la dureté en moins).

    tu vides ta cuve chaque hiver Pinocio?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Empty Re: Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    Message par Invité Lun 03 Déc 2012, 10:50

    pat51 a écrit:
    tu vides ta cuve chaque hiver Pinocio?
    Oui, c'est une cuve verticale hors sol, à fond conique, j'en profite donc pour la rincer et enlever le dépôt qui s'est formé au fond.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Empty Re: Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    Message par Invité Lun 03 Déc 2012, 11:14

    ok ,pour le fond conique,tu y trouve un avantage ? elle est donc posée sur des pieds?quelle contenance mini ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Empty Re: Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    Message par Invité Lun 03 Déc 2012, 11:18

    pat51 a écrit:ok ,pour le fond conique,tu y trouve un avantage ? elle est donc posée sur des pieds?quelle contenance mini ?
    C'est une cuve de récup, elle fait 12m3, je la vidange pour ne pas geler la vanne de pied et parce-que je ne traite pas du 15/11 au 15/03.
    Pour le fond conique, l'avantage c'est la décantation et la possibilité de vider cette décantation. La cuve est raccordée aux gouttières du bâtiment avec un trop plein qui retourne aux pluviales.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Empty Re: Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    Message par Invité Lun 03 Déc 2012, 11:20

     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 109800  Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 1022924946

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Empty Re: Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    Message par Invité Lun 03 Déc 2012, 20:02

    pinocio a écrit:
    olivier 77 a écrit:Apres tout si vous ne trouvez pas que la qualite et la stabilite de l eau dans le temps peut poser un quelconque soucis, moquez vous.
    J aimerai avoir vos certitudes.
    Mes certitudes: à part plus de 30 années à travailler en cherchant toujours à faire mieux que l'année précédente, de faire des tas d'essais pour trouver la meilleure méthode, je crois que j'en ai aucune, il y a toujours un doute.
    Mais , visiblement pour toi, du haut de l' expérience de tes 7/8 années de travail tu as la certitude de tes propres expériences.
    Pour faire plus sérieux, traiter à l'eau de pluie permet d'avoir une eau à ph stable et légèrement acide (5 à 5.5), avoir une eau douce, pas de calcium qui viendra démolir les molécules des produits phytos et en la stockant, disposer d'une eau tempérée.
    Une chose de certaine, garder de l'eau de pluie sur une campagne, étant en plus renouvelée de temps à autre par les pluies, n'est absolument pas risqué au niveau qualité.
    Ne pas oublier également, que l'eau du réseau est fortement chlorée, ce qui va bien pour démolir une partie de nos phytos.
    apres en avoir encore discuté avec vf aujourd'hui ,je confirme ce que vient de dire pinoc : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Empty Re: Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    Message par petit jean Lun 03 Déc 2012, 20:06

    j ai une question , vous dites que l eau de "ville " est chargée en clore , calcium, comme faire pour essayer d avoir une eau plus "neutre", desolé si la reponse est déja dans le sujet Embarassed
    petit jean
    petit jean
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 1280
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 53
    Localisation pas loin de l'espagne dans le bearn 64400 oloron

    Revenir en haut Aller en bas

     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Empty Re: Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    Message par Invité Lun 03 Déc 2012, 20:48

    petit jean a écrit:j ai une question , vous dites que l eau de "ville " est chargée en clore , calcium, comme faire pour essayer d avoir une eau plus "neutre", desolé si la reponse est déja dans le sujet Embarassed
    ajout de sulfate d'ammoniaque pour diminuer la dureté, pour le chlore, pas grand chose, c'est bien pour cela que l'eau de pluie est parfaite.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Empty Re: Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    Message par jean-pierre-45 Lun 03 Déc 2012, 21:26

    bonsoir
    Donc en utilisant l'eau d'un puit pour traiter on contourne les problèmes rencontrés avec l'eau du réseau
    jean-pierre-45
    jean-pierre-45
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 3561
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 68
    Localisation gatinais est loiret

    Revenir en haut Aller en bas

     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Empty Re: Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    Message par Invité Lun 03 Déc 2012, 21:28

    galepoires a écrit:bonsoir
    Donc en utilisant l'eau d'un puit pour traiter on contourne les problèmes rencontrés avec l'eau du réseau
    Non, tu évites le chlore, mais pas le calcium si tu es dans une région calcaire.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Empty Re: Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    Message par Franki Lun 03 Déc 2012, 21:41

    pinocio a écrit:
    pat51 a écrit:
    tu vides ta cuve chaque hiver Pinocio?
    Oui, c'est une cuve verticale hors sol, à fond conique, j'en profite donc pour la rincer et enlever le dépôt qui s'est formé au fond.
    J'ai gardé de l'eau durant tout l'hiver dernier, dans une citerne de 3000 litres, cylindrique horizontale, remplie aux deux tiers, vanne ouverte avec un bouchon, et rien n'a cassé malgré des températures de -17°, et utilation pour un traitement sans problème.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Empty Re: Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    Message par Invité Lun 03 Déc 2012, 21:45

    Franki a écrit:
    pinocio a écrit:
    pat51 a écrit:
    tu vides ta cuve chaque hiver Pinocio?
    Oui, c'est une cuve verticale hors sol, à fond conique, j'en profite donc pour la rincer et enlever le dépôt qui s'est formé au fond.
    J'ai gardé de l'eau durant tout l'hiver dernier, dans une citerne de 3000 litres, cylindrique horizontale, remplie aux deux tiers, vanne ouverte avec un bouchon, et rien n'a cassé malgré des températures de -17°, et utilation pour un traitement sans problème.
    J'ai pété une vanne sur une cuve en faisant comme ça, mais je crois que je ne devais pas l'avoir ouverte complètement et l'eau s'est infiltrée entre la bille et le corps de vanne et .................paf la vanne à 80€ Crying or Very sad
    Pour ce qui est de la conservation en longue durée, au vu du prix de la matière première, je ne me pose pas la question de l'économiser !! Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Empty Re: Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    Message par Franki Lun 03 Déc 2012, 21:53

    pinocio a écrit:
    J'ai pété une vanne sur une cuve en faisant comme ça, mais je crois que je ne devais pas l'avoir ouverte complètement et l'eau s'est infiltrée entre la bille et le corps de vanne et .................paf la vanne à 80€ Crying or Very sad
    Pour ce qui est de la conservation en longue durée, au vu du prix de la matière première, je ne me pose pas la question de l'économiser !! Very Happy
    Vanne galva en deux pouces, vers les 20 €, la tienne était en inox ?
    C'est intéressant d'avoir un peu d'eau de pluie pour les premiers traitements .... s'il ne pleut pas beaucoup en sortie d'hiver, surtout avec des sulfos.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Empty Re: Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    Message par Invité Lun 03 Déc 2012, 21:57

    Franki a écrit:,
    la tienne était en inox ?
    C'est intéressant d'avoir un peu d'eau pour les premiers traitements s'il ne pleut pas beaucoup en sortie d'hiver, surtout avec des sulfos.
    Oui, inox, mais ça gèle aussi .
    Pour des traitements en sortie d'hiver, chez moi, ça veut dire quand il ne gèle plus, je ne suis pas à 100m d'altitude, je peux avoir du +10 à 11 heure et -7/-8 à 20 heure.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Empty Re: Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    Message par Invité Lun 03 Déc 2012, 21:59

    je stocke 50 m3 d'eau de pluie pendant l'hiver dans une cuve à fuel et no problem, juste bien isoler la vanne ...
    l'idéal serait d'avoir une vanne à l'intérieur de la citerne, celle ci serait dans l'eau et donc protégée du gel ...
    je crois qu'on avait déjà évoqué le sujet dans un autre topic  Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 2254931222

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Empty Re: Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    Message par Franki Mar 04 Déc 2012, 07:29

    pinocio a écrit:
    Franki a écrit:la tienne était en inox ?
    Oui, inox, mais ça gèle aussi .
    Pour de l'azote liquide, une vanne inox c'est bien, pour de l'eau ce n'est pas nécéssaire, j'en ai en galva qui ont plus de 20 ans et qui marchent toujours très bien.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Empty Re: Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    Message par Franki Mar 04 Déc 2012, 07:30

    jack77 a écrit:
    je crois qu'on avait déjà évoqué le sujet dans un autre topic  Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 2254931222
    https://www.agri-convivial.com/t24518p35-cuve-eau-de-pluie?highlight=citerne+eau+de+pluie#698029
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Empty Re: Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    Message par jean-pierre-45 Mer 05 Déc 2012, 18:36

    je vais peut être dire une connerie: mais pourquoi ne pas enterrer les cuves
    jean-pierre-45
    jean-pierre-45
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 3561
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 68
    Localisation gatinais est loiret

    Revenir en haut Aller en bas

     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Empty Re: Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    Message par Franki Mer 05 Déc 2012, 19:27

    galepoires a écrit:je vais peut être dire une connerie: mais pourquoi ne pas enterrer les cuves
    C'est pas du tout une connerie, c'est même une bonne idée, faut voir ce que ça coûte en travaux.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

     Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit - Page 2 Empty Re: Les aménagements qui facilitent la vie pour travailler de nuit

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum