AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139956 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    1914-1918: le centenaire  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Réassort du coffret Pokémon 151 ...
    Voir le deal

    1914-1918: le centenaire

    +24
    pascal
    Léparbal Gilles
    merinos
    flo45320
    bucheron
    007agribond
    vivanden
    gingko
    bastien
    pig
    cycyne
    les mains noires
    Mac Bernick17
    hermine 22
    erwin
    Le Mecreant
    jfk311
    philaubers
    figoulu
    manu17
    centkght
    PatogaZ
    carlo s
    fergie62
    28 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty 1914-1918: le centenaire

    Message par fergie62 Sam 09 Nov 2013, 22:04

    j ouvre un sujet pour avoir des temoignages, des anecdotes....
    folies des hommes, ou imperialisme d une nation tout ça nous laisse de marbre quand on voit des photos, des videos, des documentaires( en ce moment sur Arte )
    ici on est juste sur le front alors des vestiges on en retrouve

    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36685
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par carlo s Sam 09 Nov 2013, 22:19

    je regarde sur arte

    messines flandres ....
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par PatogaZ Sam 09 Nov 2013, 22:20

    je ne suis pas certain que les témoignages soient très agréables à entendre

    si tu en veux , mon arrière grand père écrivait des lettres où il relatait la difficulté de la vie au front , ils avaient faim , soif à un point qu' il disait remplir son quart dans les flaques d' eau et ils retiraient les vers de leur bouche

    bien entendu il est mort là bas dans sa tranchée d' une balle dans la tête un soir où un fumeur a allumé sa pipe derrière lui , la lumière ayant attiré l' attention d' un sniper allemand , c' était un soir du 16 décembre 1916

    je suis né un 16 décembre

    les gaz , les lance-flammes , les schrapnels , la mitrailleuse , et aussi toutes les maladies , la dysenterie , le typhus , le choléra , mais aussi la gangrène dès la moindre blessure , la puanteur insupportable , c' était l' enfer absolu

    le facteur apportait la triste nouvelle à la famille

    allez voir les monuments aux morts de vos villages et regardez les listes

    les paysans payèrent un lourd tribut


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    1914-1918: le centenaire  Mini_210625IMG_31441914-1918: le centenaire  Mini_264780charles
    1914-1918: le centenaire  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par Invité Sam 09 Nov 2013, 22:32

    je pense que toutes les corporations ont subi de lourdes pertes. mon arrière grand père maternel (j'ai bien dit mon arrière et non arrière arrière...) était bijoutier dans la vie civile et pendant la guerre ils l'ont mis infirmier (pourquoi je n'en sais rien) et il est mort en portant secours à des blessés à la bataille de Verdun en 1916  par un obus.
    avec ce qu'ils ont vécu j'espère qu'ils reposent en paix.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par centkght Sam 09 Nov 2013, 22:45

    les campagnes ont payées un lourd tribut aux guerres et ils ont encore payer la reconstruction

    hommage a eux tous

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7924
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par manu17 Sam 09 Nov 2013, 22:49

    mon arriére grand pére disait qu'il avait du boire sa pisse tellement il crever de soif, il a survecu , il a été medaillé notament la bataille de verdun et d'autres.
    manu17
    manu17
    + membre techno +

    département : charente maritime
    Messages : 4386
    Date d'inscription : 02/03/2011
    Age : 46
    Localisation New-aquitaine

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par figoulu Sam 09 Nov 2013, 23:00

    mon arriére grand été lieut à verdun, un jour de permission, il a passé un haut gradé par la porte du train en marche, 10 ans à cayenne.
    Mon autre arriére grand pére été gendarme, il est parti artilleur au front, car il avait honte de devoir gérer l'arriére...
    un autre est toujours porté disparu...
    Les paysans font de la bonne chair à canon....

    figoulu
    + membre techno +

    Messages : 506
    Date d'inscription : 29/04/2013
    Age : 46
    Localisation ariege

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par carlo s Sam 09 Nov 2013, 23:10

    et pendant ce temps là les gradés valsaient en repas mondain ....

    et les maitre de forges vendaient des armes ...
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par philaubers Sam 09 Nov 2013, 23:21

    mon arrière grand père a fait la bataille des dardanelles.son dragueur de mines a été torpillé par un sous marin allemand.il a été porté disparu un bon moment,mais est rentré sain et sauf.
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25750
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par Invité Sam 09 Nov 2013, 23:30

    très bonne idée de sujet : victoire 

    J'ai regardé également le reportage sur Arte, vraiment pas mal !!!

    C'est vrai que ça laisse sans voix et je suis toujours impressionné voire passionné par ce 1er conflit mondial. Certainement de par la folie des hommes, des histoires d'hommes qui se mêlent à l'Histoire de l'Homme et qui font toute la tragédie de cette guerre.

    Je pense que dans le Pas-de-Calais et la Picardie (et pas que) nous sommes bien placés pour en parler.

    Mes mère et la ferme sont juste à côté du cimetière Britannique Le Cabaret Rouge, 8000 tombes anglaises, canadiennes, ... un lieu impressionnant qui te font penser à plein de choses et surtout à toutes ces personnes venues mourir ici en France.
    On est aussi bloqué entre Lorette (superbe vue depuis les pâtures) et Vimy.

    Deux sites tristement célèbres.

    Bref, des anecdotes j'en ai de par mon père qui les tenait de par mon grand père mais aussi par des Anglais et des personnes qui bossent à la Commonwealth (cimetières, mémoriaux anglais et canadiens).

    Au passage, la petite historienne britannique était pas mal non plus : rr


    Dernière édition par Abeauc le Dim 10 Nov 2013, 10:35, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par jfk311 Sam 09 Nov 2013, 23:55

    est dire que les soldats pensaient que cette guerre allaient etre vite fini .
    la pire des tueries!
    jfk311
    jfk311
    + membre techno +

    Messages : 1984
    Date d'inscription : 09/12/2011
    Age : 43
    Localisation toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par Le Mecreant Dim 10 Nov 2013, 06:42

    Tout d'abord,
    "rester de marbre", veut dire être indifférent, s'en foutre. J'imagine que vous voulez plutôt dire pétrifié, ou glacé d'horreur ou quelque chose de ce genre...

    En second lieu, que le monde paysan ai payé un lourd tribut... rien de surprenant dans un monde ou 80% de la population était rurale, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

    En troisième lieu, les bretons sont le quart des morts de la grande guerre a eu seul, là on peut parler de chair a canon.

    Mon grand père a fait toute la guerre, il en est revenu sans trop de dommage...
    Son frère Gazé a l'hyperite en est mort en 1939... après 20 ans de souffrance.
    Un autre grand père, cannonier a Verdun est revenu sourd.
    Dans notre branche on dira que les dégâts ont été limité.
    Dans une autre branche de la famille, deux des 3 fils sont mort en septembre et octobre 1914, car ce que peu de gens savent c'est que la moitié des morts, ont périt la première année de la guerre.
    En fait, les poilus que j'ai connu parlait très peu de ce qu'ils ont subit. Un peu comme les rescapés des camps.
    En tout cas ils en parlaient beaucoup moins que ceux de 40 ce qui valait des engueulades dans les repas de famille, entre ceux qui avaient été 4 ans dans les tranchées et ceux qui avaient perdu la guerre (ben oui, la débacle et les boches a Paris ça voulait dire quelque chose pour les poilus.)
    Aujourd'hui sur les cheminées nous avons des obus sculptés en vase, j'ai aussi un magnifique petit sabot qui servait pour le tabac a priser et quelques autres objets revenus des tranchées, j'ai aussi les jumelles d'artilleur de mon grand père, qui a envoyé au pelote ceux qui voulaient lui donner la légion d'honneur a la fin de sa vie. Il disait que c'était avant qu'il fallait reconnaitre le sacrifice, a près de 90 ans, c'était se foutre de lui. .

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par erwin Dim 10 Nov 2013, 07:28

    Le Mecreant a écrit:Tout d'abord,
    "rester de marbre", veut dire être indifférent, s'en foutre. J'imagine que vous voulez plutôt dire pétrifié, ou glacé d'horreur ou quelque chose de ce genre...


    +1 !!!!!!!!!!!!!!!!   ( il faut être attentif aux expressions utilisées quand on parle d'un sujet de cette gravité! )
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14334
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par hermine 22 Dim 10 Nov 2013, 07:58

    carlo s a écrit:et pendant ce temps là les gradés valsaient en repas mondain ....

    et les maitre de forges vendaient des armes ...
    les guerres sont des conflits mortels entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui eux se connaissent mais ne se battent pas
    je ne sait plus qui en est l'auteur
    mon grand père était peu bavard sur cet episode
    gamins je l'ai entendu dire qu'il avait mangé des œufs de tortue et meme des tortues après leur avoir coupé le cou ,je ne sait meme pas ou c'était ,sur les bords de la mer noire je pense ,car ensuite il avait rejoins la serbie
    que de regrets de ne pas avoir chercher a en savoir un peu plus
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par Invité Dim 10 Nov 2013, 08:06

    commencons par le debut :
    la 3 eme republique a forge des combattants depuis le traite de versailles
    40 ans de preparation des mentalites pour un conflit avec l allemagne
    ( instituteurs , cures , politiques , militaires ect .... )
    ici je connais 2 pas de tir au fusil cree durant cette periode ( un dans mon canton et un autre du cote de chez franki )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par Le Mecreant Dim 10 Nov 2013, 08:13

    J'ai eu l'occasion de lire une note autographe de Joffre datant de septembre 1914, il considérait vraiment les soldats comme moins que de la viande, ce type envoyait a la mort des milliers d'hommes en pleine connaissance de cause, et sans aucun état d'âme.
    Pour lui, la mort de ces homme n'était pas "le prix a payer " pour la victoire, mais un simple outils.
    Je n'arrive même pas a dire le dégout que m'a provoqué la lecture de ce texte (collection privée)
    C'était du genre, on sacrifie un bataillon, comme on sacrifie un pion aux échecs.
    Et le texte parlait bien de les envoyer a la mort, pas seulement de les envoyer au combat.

    C'est sans doute ce jours là que j'ai compris ce que représente le peuple au yeux de ceux qui se croient des élites.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par Mac Bernick17 Dim 10 Nov 2013, 08:20

    Cette émission était très enrichissante, je respecte la bravoure et le courage de ces soldats en me rendant tout les ans à la cérémonie de mon village.
    Mac Bernick17
    Mac Bernick17
    + Membre Accro +

    Messages : 246
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 53
    Localisation 15 km de Cognac.

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par les mains noires Dim 10 Nov 2013, 08:21


    passionné également par cette sombre partie de notre histoire, je me pose une question: que penseraient les poilus si ils revenaient aujourd'hui?


    He bien moi je pense bien qu'il diraient: " bande de branleurs, vous avez vu dans quel état ou laisser tomber le pays, ce faire trouer la couenne pour en arriver a ça. vous vous laissés envahir et dépouiller sans broncher, si ont avaient fais la même chose vous parleriez allemand aujourd'hui! et surtout ne venez pas nous rendre hommage le 11 ont n'aiment pas l'hypocrisie."
    les mains noires
    les mains noires
    + membre techno +

    Messages : 3302
    Date d'inscription : 19/02/2012
    Age : 46
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par Invité Dim 10 Nov 2013, 08:58

    +1 avec les mains noires : victoire 
    Un bémol toutefois pour le "vous parleriez Allemand", personnellement je suis pour qu'on respecte cette nation, ceux qui servaient de chair à canon étaient eux aussi des martyrs et leurs descendants actuels ne sont pas responsables des délires de ceux qui ont dirigé ces soldats.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par Invité Dim 10 Nov 2013, 09:16

    mon arrière grand oncle à fait la première et une partie de la seconde. parmi les souvenirs les plus marquants : la mort de son meilleur ami le 11 nov 1918 à midi. la guerre était finie, pas pour tout le monde.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par figoulu Dim 10 Nov 2013, 09:25

    Le 11 novembre et le 8 mai, J'aimerais que l'on rappelle ce qu'était la conscription aux jeunes générations, je ne suis pas vieux et encore rappelable, mais pour en avoir parler avec mon grand pére 40, son frère STO, mon oncle indochine, et mon autre oncle l'algérie, et puis nous Mon pére ( 18 mois), mon frère( 10 mois) et moi (3 jours je fais partis des sans nous derniers conscrit que chirac à exemptés), c'est un moment important dans ta vie de français.
    D'abord ça fedére, et ensuite ça permet de justifier pourquoi on est français.
    je crains que les nouvelles générations n'ai plus ce sentiments et que le pays se divise en petites communautés....

    figoulu
    + membre techno +

    Messages : 506
    Date d'inscription : 29/04/2013
    Age : 46
    Localisation ariege

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par Invité Dim 10 Nov 2013, 09:29

    Le Mecreant a écrit:J
    Pour lui, la mort de ces homme n'était pas "le prix a payer " pour la victoire, mais un simple outils.

    C'était du genre, on sacrifie un bataillon, comme on sacrifie un pion aux échecs.
    Et le texte parlait bien de les envoyer a la mort, pas seulement de les envoyer au combat.

    + 1

    ils parlaient bien d'ailleurs de "l'échiquier de la bataille"

    pinocio a écrit:+1 avec les mains noires : victoire 
    Un bémol toutefois pour le "vous parleriez Allemand", personnellement je suis pour qu'on respecte cette nation, ceux qui servaient de chair à canon étaient eux aussi des martyrs et leurs descendants actuels ne sont pas responsables des délires de ceux qui ont dirigé ces soldats.
    mon grand-père, qui avait participé à la seconde guerre, avait coutume de finir son repas en fermant son couteau et en disant : "encore un que les boches auront pas ", j'avais beau argumenter que les allemands, pour la plupart, avaient été aussi victimes qu'eux et que les générations suivantes n'avaient pas à être tenues coupables de la folie meurtrière de quelques uns, rien n'y faisait ...
    mais, en même temps, quel crédit pouvait-il accorder à un gamin de quinze ans qui devait en partie aux gens de sa génération la liberté de pensée et d'expression ...:réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par cycyne Dim 10 Nov 2013, 09:40

    mon grand père a fait le chemin des dames..... je  le sais que depuis peu
    je me souviens d'un homme aigri.... devenu méchant avec ma grand mère et faisant régner la peur dans sa maison
    on peut avec le recul comprendre que ce qu'il a vécu a changé sa vie et son retour à la vie civile
    cycyne
    cycyne
    + membre techno +

    Messages : 12830
    Date d'inscription : 15/09/2011
    Age : 66
    Localisation brie champenoise pays de la rose

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par pig Dim 10 Nov 2013, 10:09

    mon grand pere est allé aussi en orient ...engagé ???je ne sais pas 
    istamboul je crois 
    du coup pas de guerre des tranchées et pas blessé 
    faudrait que je demande à mon père il doit se souvenir 
    sinon il y a un cadre  d'un grand oncle mort en 1916 dans la famille 
    je me souviens bien du cinquantenaire en 1968 
    certains ne s'en faisaient pas
     
     la chanson fétiche la madelon
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9209
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par bastien Dim 10 Nov 2013, 10:18

    en redescendant de vacances de la Somme en 2012 nous avons visité plusieurs cimetières et mémorial de la grande guerre: une grande émotion avec ma femme et mes filles
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par gingko Dim 10 Nov 2013, 10:23

    dans la region les cimetieres militaires ne manquent pas .les monuments aux morts en france et en autriche c est hallucinant .deux hommes avaient pressentis le carnage de la guerre :petain et jaures ....

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par Invité Dim 10 Nov 2013, 10:33

    bastien a écrit:en redescendant de vacances de la Somme en 2012 nous avons visité plusieurs cimetières et mémorial de la grande guerre: une grande émotion avec ma femme et mes filles
    on a fait celui de Vimy, j'y ai retrouvé le nom d'un de mes grands oncles .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par bastien Dim 10 Nov 2013, 10:41

    on a fait Peronne Bapaume Thiepval, Albert
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par Invité Dim 10 Nov 2013, 10:52

    bastien a écrit:on a fait Peronne Bapaume Thiepval, Albert
    Tu n'étais plus très loin de Vimy et Lorette, vous auriez pu y aller, c'est vraiment impressionnant. D'autant qu'à Vimy on peut visiter une partie des sous terrains qui ont été construis afin de miner le front ennemi.
    Il y a d'ailleurs 2 cratères gigantesques encore visibles (non remplis d'eau) et qui montre la puissance destructrice.
    Lorette c'est plus l'émotion de voir autant de tombe et surtout ce calme pesant.
    Et en passant vous auriez pu vous arrêter au Cabaret Rouge !!

    Ps: Vimy Lorette, ... sont dans le Pas de Calais => bataille de l'Artois
    Avec le général Barbot qui avait était blessé au Mont Saint Éloi et qui est venu recevoir les premiers (et les derniers) dans un estaminet aujourd'hui détruit juste en face de chez moi et qui lui aussi portait le nom de Cabaret Rouge. Une 100taine de mètre séparent ce bois du Cimetière du même nom.
    Il y a d'ailleurs une stèle au niveau du petit bois.
    Sa statut est érigé dans mon village un peu plus bas !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par fergie62 Dim 10 Nov 2013, 11:17

    vimy neuville saint vaast... c est vraiment terrible plus on approche le monument canadien plus ça devient prenant pesant tout ces crateres laissés intacts....
    sur la crete de vimy je crois que c est de l ordre de 700kg d obus tombés au m2
    dans les villages au alentours, après l armistice les habitants ont retrouvé leur maison grace aux pierres des seuils de portes qu ils avaient gardés en memoire
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36685
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par bastien Dim 10 Nov 2013, 11:31

    ça me dit qq chose effectivement ces cratères et le monument canadien; j'ai mis les noms de villages que je me rappelle; faut que je creuse
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par vivanden Dim 10 Nov 2013, 11:33

    bastien a écrit:ça me dit qq chose effectivement ces cratères et le monument canadien; j'ai mis les noms de villages que je me rappelle; faut que je creuse
    Tu es allé au Lochnagar Crater ???
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par 007agribond Dim 10 Nov 2013, 11:35

    Comment étaient choisis les appelés sous les drapeaux pour aller au front ? Svp
    Tirage au sort ? Situation professionnelle ou familiale ?
    007agribond
    007agribond
    + membre techno +

    Messages : 1537
    Date d'inscription : 23/04/2012
    Age : 56
    Localisation Brrrrretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par bastien Dim 10 Nov 2013, 11:36

    vivanden a écrit:
    bastien a écrit:ça me dit qq chose effectivement ces cratères et le monument canadien; j'ai mis les noms de villages que je me rappelle; faut que je creuse
    Tu es allé au Lochnagar Crater  ???
    :réfléchi :réfléchi 
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par bastien Dim 10 Nov 2013, 11:38

    007agribond a écrit:Comment étaient choisis les appelés sous les drapeaux pour aller au front ? Svp
    Tirage au sort ? Situation professionnelle ou familiale ?
    je crois que plus de la moitié des poilus étaient des paysants
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par vivanden Dim 10 Nov 2013, 11:39

    bastien a écrit:
    vivanden a écrit:
    bastien a écrit:ça me dit qq chose effectivement ces cratères et le monument canadien; j'ai mis les noms de villages que je me rappelle; faut que je creuse
    Tu es allé au Lochnagar Crater  ???
    :réfléchi :réfléchi 
    C'est juste l'enorme trou d'obus du déclenchement de la bataille de la Somme à la Boisselle !
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par bastien Dim 10 Nov 2013, 11:43

    ahhhh oui!!!

    on a fait ce circuit sur une journée et on a fini en fin d'aprem au chemin des Dames dans le 51 pour dormir chez un pote à coté de Reims
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par vivanden Dim 10 Nov 2013, 11:48

    bastien a écrit:ahhhh oui!!!

    on a fait ce circuit sur une journée et on a fini en fin d'aprem au chemin des Dames dans le 51 pour dormir chez un pote à coté de Reims
    Les circuits sont assez fast drive : pour dire je suis dans le secteur : je vois des australiens qui font Ypres, la bataille d'artois, le circuit du souvenir et Verdun en deux trois jours !
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par Invité Dim 10 Nov 2013, 12:03

    jack77 a écrit:


    pinocio a écrit:+1 avec les mains noires : victoire 
    Un bémol toutefois pour le "vous parleriez Allemand", personnellement je suis pour qu'on respecte cette nation, ceux qui servaient de chair à canon étaient eux aussi des martyrs et leurs descendants actuels ne sont pas responsables des délires de ceux qui ont dirigé ces soldats.
    mon grand-père, qui avait participé à la seconde guerre, avait coutume de finir son repas en fermant son couteau et en disant : "encore un que les boches auront pas ", j'avais beau argumenter que les allemands, pour la plupart, avaient été aussi victimes qu'eux et que les générations suivantes n'avaient pas à être tenues coupables de la folie meurtrière de quelques uns, rien n'y faisait ...
    mais, en même temps, quel crédit pouvait-il accorder à un gamin de quinze ans qui devait en partie aux gens de sa génération la liberté de pensée et d'expression ...:réfléchi
    Tout à fait, on ne peux pas demander à ceux qui ont connu ces périodes d'oublier, mais notre génération n'a pas le droit d'entretenir cette rivalité, ce n'est pas un manque de respect pour nos anciens, mais c'est la démonstration qu'ils n'ont pas perdu leurs plus belles années pour rien.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par bucheron Dim 10 Nov 2013, 12:08

    La guerre de 14, ça a d'abord été des cartouches et des grenades qu'on trouvait dans les ravines de chemins après les pluies. C'était aussi les démineurs qui venaient pour relever les obus retrouvés. La guerre de 14, c'était aussi les "va pas là-bas, c'est dangereux" quand on se promenait en foret, à faire le pitre sur des monticules dont on ne savait pas encore que c'était des tranchées.

    La guerre de 14, c'était un cours d'histoire systématique chaque année début novembre par mon père, instituteur en classe unique. C'était aussi des plaques du souvenir sur le mur de la mairie-école ainsi que le monument américain sur la place du village. Il y en a un autre en haut du village, en grés, qui marque la ligne de front.

    La guerre de 14, c'est aussi ce tir français sur la cloche du village, cloche que les allemands faisait sonner chaque fois qu'ils se trouvaient victorieux. Cloche suspendue juste au dessus de ma tète, et qui rythmait la vie du village. La guerre, c'est aussi cette porte murée dans la cave, derrière laquelle il y a, parait-il, tout un stock de munitions qui n'ont jamais servi. Juste sous mes pieds.

    C'est le voyage du souvenir français, lorsqu'on rentrait en 6 eme. Sur tous les sites de la ligne de crêtes des Vosges.

    Et puis il y a eu un livre avec des photos de champs de bataille. Le choc.

    Parce que j'ai parfaitement reconnu certains endroits et que se battre en rouge et bleu à cet endroit avec les allemands en vert planqués dans la montagne au-dessus, il n'y avait aucune chance. Ceux qui ont envoyés des hommes se battre à cet endroit sont des fous et des assassins. J'avais entre 10 et 12 ans.

    Ensuite il y a eu le déplacement du monument américain, parce qu'il gênait au milieu du village. Et puis, "on pourrait bien virer les plaques sur la façade de la mairie, de toute façon on ne les connait plus maintenant", phrase prononcée par M. le maire...ça coute cher de repeindre une plaque de souvenir lors d'une réfection de bâtiment public.

    Aujourd'hui, je passe chaque jour devant la gueule d'un souterrain allemand de cette époque. Chaque fois, je vois ce trou noir et je pense à cette photo, à ce site qui est environ 700m au dessus de ma bergerie.









    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par Invité Dim 10 Nov 2013, 12:14

    bucheron a écrit:
    Spoiler:


    Il serait bon de citer ou la source ou l'auteur de ce document :réfléchi 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par bucheron Dim 10 Nov 2013, 12:18

    pinocio a écrit:
    bucheron a écrit:
    Spoiler:


    Il serait bon de citer ou la source ou l'auteur de ce document :réfléchi 

    C'est moi, pas plus tard que ce matin.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par Invité Dim 10 Nov 2013, 13:05

    bucheron a écrit:La guerre de 14, ça a d'abord été des cartouches et des grenades qu'on trouvait dans les ravines de chemins après les pluies. C'était aussi les démineurs qui venaient pour relever les obus retrouvés. La guerre de 14, c'était aussi les "va pas là-bas, c'est dangereux" quand on se promenait en foret, à faire le pitre sur des monticules dont on ne savait pas encore que c'était des tranchées.

    La guerre de 14, c'était un cours d'histoire systématique chaque année début novembre par mon père, instituteur en classe unique. C'était aussi des plaques du souvenir sur le mur de la mairie-école ainsi que le monument américain sur la place du village. Il y en a un autre en haut du village, en grés, qui marque la ligne de front.

    La guerre de 14, c'est aussi ce tir français sur la cloche du village, cloche que les allemands faisait sonner chaque fois qu'ils se trouvaient victorieux. Cloche suspendue juste au dessus de ma tète, et qui rythmait la vie du village. La guerre, c'est aussi cette porte murée dans la cave, derrière laquelle il y a, parait-il, tout un stock de munitions qui n'ont jamais servi. Juste sous mes pieds.

    C'est le voyage du souvenir français, lorsqu'on rentrait en 6 eme. Sur tous les sites de la ligne de crêtes des Vosges.

    Et puis il y a eu un livre avec des photos de champs de bataille. Le choc.

    Parce que j'ai parfaitement reconnu certains endroits et que se battre en rouge et bleu à cet endroit avec les allemands en vert planqués dans la montagne au-dessus, il n'y avait aucune chance. Ceux qui ont envoyés des hommes se battre à cet endroit sont des fous et des assassins.
    J'avais entre 10 et 12 ans.
    Ensuite il y a eu le déplacement du monument américain, parce qu'il gênait au milieu du village. Et puis, "on pourrait bien virer les plaques sur la façade de la mairie, de toute façon on ne les connait plus maintenant", phrase prononcée par M. le maire...ça coute cher de repeindre une plaque de souvenir lors d'une réfection de bâtiment public.

    Aujourd'hui, je passe chaque jour devant la gueule d'un souterrain allemand de cette époque. Chaque fois, je vois ce trou noir et je pense à cette photo, à ce site qui est environ 700m au dessus de ma bergerie.








    bucheron a écrit:
    pinocio a écrit:
    bucheron a écrit:
    Spoiler:


    Il serait bon de citer ou la source ou l'auteur de ce document :réfléchi 
    C'est moi, pas plus tard que ce matin.
    Je veux bien le croire, mais il y a soit un problème avec ton âge, soit un problème de rédaction :réfléchi 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par flo45320 Dim 10 Nov 2013, 14:16

    carlo s a écrit:je regarde sur arte

    messines flandres ....
    rediffusion actuellement sur arte pour ceux qui voudraient voir ou revoir.
    flo45320
    flo45320
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 1520
    Date d'inscription : 04/06/2012
    Age : 38
    Localisation Est du Loiret

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par bucheron Dim 10 Nov 2013, 14:22

    pinocio a écrit:
    bucheron a écrit:La guerre de 14, ça a d'abord été des cartouches et des grenades qu'on trouvait dans les ravines de chemins après les pluies. C'était aussi les démineurs qui venaient pour relever les obus retrouvés. La guerre de 14, c'était aussi les "va pas là-bas, c'est dangereux" quand on se promenait en foret, à faire le pitre sur des monticules dont on ne savait pas encore que c'était des tranchées.

    La guerre de 14, c'était un cours d'histoire systématique chaque année début novembre par mon père, instituteur en classe unique. C'était aussi des plaques du souvenir sur le mur de la mairie-école ainsi que le monument américain sur la place du village. Il y en a un autre en haut du village, en grés, qui marque la ligne de front.

    La guerre de 14, c'est aussi ce tir français sur la cloche du village, cloche que les allemands faisait sonner chaque fois qu'ils se trouvaient victorieux. Cloche suspendue juste au dessus de ma tète, et qui rythmait la vie du village. La guerre, c'est aussi cette porte murée dans la cave, derrière laquelle il y a, parait-il, tout un stock de munitions qui n'ont jamais servi. Juste sous mes pieds.

    C'est le voyage du souvenir français, lorsqu'on rentrait en 6 eme. Sur tous les sites de la ligne de crêtes des Vosges.

    Et puis il y a eu un livre avec des photos de champs de bataille. Le choc.

    Parce que j'ai parfaitement reconnu certains endroits et que se battre en rouge et bleu à cet endroit avec les allemands en vert planqués dans la montagne au-dessus, il n'y avait aucune chance. Ceux qui ont envoyés des hommes se battre à cet endroit sont des fous et des assassins.
    J'avais entre 10 et 12 ans.
    Ensuite il y a eu le déplacement du monument américain, parce qu'il gênait au milieu du village. Et puis, "on pourrait bien virer les plaques sur la façade de la mairie, de toute façon on ne les connait plus maintenant", phrase prononcée par M. le maire...ça coute cher de repeindre une plaque de souvenir lors d'une réfection de bâtiment public.

    Aujourd'hui, je passe chaque jour devant la gueule d'un souterrain allemand de cette époque. Chaque fois, je vois ce trou noir et je pense à cette photo, à ce site qui est environ 700m au dessus de ma bergerie.








    bucheron a écrit:
    pinocio a écrit:
    bucheron a écrit:
    Spoiler:


    Il serait bon de citer ou la source ou l'auteur de ce document :réfléchi 
    C'est moi, pas plus tard que ce matin.
    Je veux bien le croire, mais il y a soit un problème avec ton âge, soit un problème de rédaction :réfléchi 
    J'avais une dizaine d'années quand j'ai vu la photo et que je me suis fait cette réflexion sur la jugeote des généraux français qui envoyaient au feu les soldats, par conséquent de l'inutilité d'avoir bousiller tant de vies.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par merinos Dim 10 Nov 2013, 18:20

    Petit tour aujourd'hui à Rethondes pour voir la voiture dans laquelle a été signé 2 armistices.


    Dernière édition par merinos le Dim 10 Nov 2013, 19:26, édité 1 fois
    merinos
    merinos
    + membre techno +

    Messages : 2949
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 56
    Localisation Entre Paris et Rouen

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par Invité Dim 10 Nov 2013, 18:27

    c'est Rethondes, : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par merinos Dim 10 Nov 2013, 19:26

    Oups, j'en ai oublié! Je corrige.
    merinos
    merinos
    + membre techno +

    Messages : 2949
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 56
    Localisation Entre Paris et Rouen

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par Invité Dim 10 Nov 2013, 20:04

    He bien moi je pense bien qu'il diraient: " bande de branleurs, vous avez vu dans quel état ou laisser tomber le pays, ce faire trouer la couenne pour en arriver a ça. vous vous laissés envahir et dépouiller sans broncher, si ont avaient fais la même chose vous parleriez allemand aujourd'hui! et surtout ne venez pas nous rendre hommage le 11 ont n'aiment pas l'hypocrisie."[/quote]
    c'est exactement ce que dis le gp de ma femme qui a commencé comme porteur de messages pour la résistance dans un maquis charentais et a contribué a la libération de metz en 44 avec les américains alors qu'il avait intégré la compagnie des  chasseurs a pieds.
     
    personnelement et du fait de l'engagement de ma famille dans les conflits et surtout par les nombreuses vies sauvées par mes arrières gp, gp et grands oncles et tantes ce qui me chiffonne c'est que depuis que je suis tout petit j'ai tjs baigné parmi leur récits et faits d'armes (c'est peut etre de là que viens mon caractère de résistant:lol: )et quand je vois mon fils ainé malgré les histoires que je lui retrace sur ces ancètres il me parait moins assidu que moi a son age.
     
    je ne sais pas si vous arrivez a me comprendre  mais ce que je veux exprimer c'est qu'en deux générations on oublie très vite l'engagement de nos aieux aux différents conflits....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par carlo s Dim 10 Nov 2013, 22:08

    le centenaire c est pas l année prochaine ??

    1914 2014 :réfléchi 

    un moyen d occuper les merdias ??
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    1914-1918: le centenaire  Empty Re: 1914-1918: le centenaire

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum