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    probleme moteur aplatisseur

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    probleme moteur aplatisseur Empty probleme moteur aplatisseur

    Message par nico58 Mer 07 Jan 2015, 15:40

    bonjour

    j'ai un probleme sur mon moteur d'aplatisseur

    j'ai un démarreur intelligent (smc-3) de chez AB et il me dit le code 4

    soit:

    Perte de phase/Charge ouverte
    L’appareil n’effectue pas de démarrage si une phase de l'alimentation moteur manque. Ceci évite de brûler le moteur lors d’un démarrage sur une seule
    phase. De même si la connection du moteur est ouverte, le démarrage est interrompu.


    le probleme, c'est que j'ai vérifier, il y a les trois phases d'alimentation en tension

    donc le moteur d'où etre dit: ouvert

    ça veut dire quoi?

    merci
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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par benbzh35 Mer 07 Jan 2015, 15:48

    Met le moteur sur une rallonge en direct, c'est un 3.5cv ou 5??
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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par nico58 Mer 07 Jan 2015, 16:11

    c'est un 5.5 k
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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par nico58 Mer 07 Jan 2015, 16:57

    il marche en direct!
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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par MICHMUCH Mer 07 Jan 2015, 17:00

    tu est sur d'avoir la bonne (tension) sur t phases
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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par benbzh35 Mer 07 Jan 2015, 17:17

    Pour moi ta un truc de cramer de ton boitier , ta des fusibles????
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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par nico58 Mer 07 Jan 2015, 17:36

    MICHMUCH a écrit:tu est sur d'avoir la bonne (tension) sur t phases    

    benbzh35 a écrit:Pour moi ta un truc de cramer de ton boitier , ta des fusibles????



    tension 388 entre phase

    je pense que c'est dans le démarreur

    pas de fusible

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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par nico58 Mer 07 Jan 2015, 17:53

    je peux mettre un commutateur étoile triangle simple?
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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par benbzh35 Mer 07 Jan 2015, 21:56

    Ouai ou un contacteur drt avec la opuissance nécessaire(ampérage)
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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par Invité Mer 07 Jan 2015, 23:02

    benbzh35 a écrit:Ouai ou un contacteur drt avec la opuissance nécessaire(ampérage)

    nico, j'en ai 2 à la maison que j'ai récupéré, par contre je ne sais pas la puissance :réfléchi

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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par nico58 Jeu 08 Jan 2015, 08:32

    benbzh35 a écrit:Ouai ou un contacteur drt avec la opuissance nécessaire(ampérage)

    ok
    il y a une projection la dedans?

    il faut quel ampérage pour un 5.5k?
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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par nico58 Jeu 08 Jan 2015, 08:34

    papou89 a écrit:
    benbzh35 a écrit:Ouai ou un contacteur drt avec la opuissance nécessaire(ampérage)

    nico, j'en ai 2 à la maison que j'ai récupéré, par contre je ne sais pas la puissance :réfléchi

    ok thierry il faut que tu ma dise l'ampérage : victoire
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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par cappelois Jeu 08 Jan 2015, 08:39

    P= U*I
    puissance en watts= difference de potentiel en volt * intensité en Ampère

    5500= 380 *X

    X=14.47.

    (si mes cours de terminale son encore juste, il y 30 ans !!!)
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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par nico58 Jeu 08 Jan 2015, 18:35

    c'est bien le démarreur qui est cuit!

    donc il faut préféré quoi, un drt ou un système de démarrage étoile triangle?

    c'est quoi qui protège mieux le moteur du pic d'intensité au démarrage?
    nico58
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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par Certil Jeu 08 Jan 2015, 20:00

    cappelois a écrit:P= U*I
    puissance en watts= difference de potentiel en volt * intensité en Ampère

    5500= 380 *X

    X=14.47.

    (si mes cours de terminale son encore juste, il y 30 ans !!!)

    c'est pas tout à fait ça:
    http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=480

    10.6A donne 5.58Kw

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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par Sylvain47 Jeu 08 Jan 2015, 20:06

    Certil a écrit:
    cappelois a écrit:P= U*I
    puissance en watts= difference de potentiel en volt * intensité en Ampère

    5500= 380 *X

    X=14.47.

    (si mes cours de terminale son encore juste, il y 30 ans !!!)

    c'est pas tout à fait ça:
    http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=480

    10.6A donne 5.58Kw

    P=u*I*CosFi
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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par ced62 Jeu 08 Jan 2015, 20:12

    Ce n'est pas une question de protection du moteur mais surtout une protection contre ton disjoncteur qui va sauter à chaque démarrage.
    Le système de démarrage étoile triangle évite ce désagrément.
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    Message par Sylvain47 Jeu 08 Jan 2015, 20:17

    nico58 a écrit:c'est bien le démarreur qui est cuit!

    donc il faut préféré quoi, un drt ou un système de démarrage étoile triangle?

    c'est quoi qui protège mieux le moteur du pic d'intensité au démarrage?

    Pour 5.5kw tu peux démarrer en direct sans risque il suffit d'un contacteur et relais thermique inclus dans le DRT
    Pour un démarrage étoile triangle faut savoir si ton moteur accepte du 380 entre phases, donc sur ta plaque faut que du ait marqué 690v etoile 400v triangle
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    Message par Sylvain47 Jeu 08 Jan 2015, 20:18

    ced62 a écrit:Ce n'est pas une question de protection du moteur mais surtout une protection contre ton disjoncteur qui va sauter à chaque démarrage.
    Le système de démarrage étoile triangle évite ce désagrément.

    Oui, ca lisse le pic de courant mais attention aux tension suportées par le moteur : victoire
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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par jean-pierre-45 Jeu 08 Jan 2015, 21:14

    le demarreur etoile triangle permet de reduire l'intensite de demarrage , il suffit que le moteur soit bitension 380/560
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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par jean-pierre-45 Jeu 08 Jan 2015, 21:15

    cappelois a écrit:P= U*I
    puissance en watts= difference de potentiel en volt * intensité en Ampère

    5500= 380 *X

    X=14.47.

    (si mes cours de terminale son encore juste, il y 30 ans !!!)

    ce calcul est bon en monophase, mais pas en triphasé
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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par nico58 Jeu 08 Jan 2015, 21:40

    ok, merci à tous, je regarde ma plaque demain, mais je crois que j'ai pas du 690 étoile :réfléchi
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    Message par Invité Ven 09 Jan 2015, 02:28

    papou89 a écrit:
    benbzh35 a écrit:Ouai ou un contacteur drt avec la opuissance nécessaire(ampérage)

    nico, j'en ai 2 à la maison que j'ai récupéré, par contre je ne sais pas la puissance :réfléchi

    la puissance est de 4kw en 380 et 2.2kw en 220

    ça ne va pas pour le moteur de nico mais ils sont dispo si quelqu'un a besoin : victoire

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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par jean-pierre-45 Ven 09 Jan 2015, 08:13

    papou89 a écrit:
    papou89 a écrit:
    benbzh35 a écrit:Ouai ou un contacteur drt avec la opuissance nécessaire(ampérage)

    nico, j'en ai 2 à la maison que j'ai récupéré, par contre je ne sais pas la puissance :réfléchi

    la puissance est de 4kw en 380 et 2.2kw en 220

    ça ne va pas pour le moteur de nico  mais ils sont dispo si quelqu'un a besoin  : victoire

    Papou cela pourrait m'interresser
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    Message par benbzh35 Ven 09 Jan 2015, 08:35

    Bon nico ,tu en es ou??
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    Message par nico58 Ven 09 Jan 2015, 08:40

    benbzh35 a écrit:Bon nico ,tu en es ou??

    c'est le démarreur intelligent qui est mort,

    j'ai fait des tests, changer les fils.....

    du coup j'ai mis un disjoncteur triphasé, en attendant!

    et ça remarche : rr
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    Message par nico58 Ven 09 Jan 2015, 12:17

    c'est un 220v/415v

    c'est cuit pour le démarrage triangle etoile
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    Message par Sylvain47 Ven 09 Jan 2015, 12:56

    @nico58: ton "démarreur intelligent", je pense que c'est un variateur de fréquence, c'est bizarre que tu ais ça sur un aplatisseur à céréales :réfléchi
    Cet appareil se change mais $$$
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    Message par nico58 Ven 09 Jan 2015, 13:34

    Sylvain47 a écrit:@nico58: ton "démarreur intelligent", je pense que c'est un variateur de fréquence, c'est bizarre que tu ais ça sur un aplatisseur à céréales :réfléchi
    Cet appareil se change mais $$$

    non, un variateur d'intensité plutôt (je crois)

    c'est ça:

    http://www.electropoint.ch/fr_doc/product/rockwell/SMC/150-sg006_-fr-p.pdf
    nico58
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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par eleveur50 Ven 09 Jan 2015, 15:52

    Un aplatisseur peut démarrer en direct car il démarre a vide .
    La formule en tri est      p = u* i *racine de 3 * cosinus phi .
    i = p/u*racine de 3 * cosinus phi
    i =5500/380*1,732*0.8
    10.45 A
    Un étoile triangle il faut un moteur 380v/660v.
    il faut des 3 fusibles am 12(accompagnement moteur) A et un drt (démarrage relai thermique )réglé a 10.45 A .
    Si l’aplatisseur démarre avec une rallonge en direct sans faire disjoncter le compteur edf cette solution moins couteuse que le changement du boitier électronique s'il ne peut être réparé .


    Dernière édition par eleveur50 le Ven 09 Jan 2015, 18:52, édité 1 fois
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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par Titi Ven 09 Jan 2015, 16:20

    Du bon matos en élec:
    http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60520-demarreurs-directs/717-tesys-lg-lj/

    http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60510-demarreurs-progressifs/779-altistart-01/

    Chez un grossiste en matos électrique, si tu as une connaissance, il y a moyen d'avoir 40 % sur le tarif.
    Titi
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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par nico58 Ven 09 Jan 2015, 18:44

    Titi a écrit:Du bon matos en élec:
    http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60520-demarreurs-directs/717-tesys-lg-lj/

    http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60510-demarreurs-progressifs/779-altistart-01/

    Chez un grossiste en matos électrique, si tu as une connaissance, il y a moyen d'avoir 40 % sur le tarif.

    mon frère regarde ça!

    il m'a dit comme toi que c'est du très bon matos : victoire
    nico58
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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par Invité Ven 09 Jan 2015, 20:55

    nico58 a écrit:
    Titi a écrit:Du bon matos en élec:
    http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60520-demarreurs-directs/717-tesys-lg-lj/

    http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60510-demarreurs-progressifs/779-altistart-01/

    Chez un grossiste en matos électrique, si tu as une connaissance, il y a moyen d'avoir 40 % sur le tarif.

    mon frère regarde ça!

    il m'a dit comme toi que c'est du très bon matos : victoire
    sauf que moi en tarif, là moi je fais une syncope!
    http://www.pompes-direct.com/electricite/tableau-electrique/coffret/le1-12-a-400v/3939.html
    je ne sais si le tarif est correct ou pas mais pour te montrer ce que moi je mettrai. Pas cher et fiable
    attention il faut une protection thermique du moteur de type relais thermique voir les indictions sur le moteur


    Dernière édition par LE CAM le Ven 09 Jan 2015, 21:02, édité 1 fois

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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par nico58 Ven 09 Jan 2015, 21:00

    LE CAM a écrit:
    nico58 a écrit:
    Titi a écrit:Du bon matos en élec:
    http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60520-demarreurs-directs/717-tesys-lg-lj/

    http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60510-demarreurs-progressifs/779-altistart-01/

    Chez un grossiste en matos électrique, si tu as une connaissance, il y a moyen d'avoir 40 % sur le tarif.

    mon frère regarde ça!

    il m'a dit comme toi que c'est du très bon matos : victoire
    sauf que moi en tarif, là moi je fais une syncope!
    http://www.pompes-direct.com/electricite/tableau-electrique/coffret/le1-12-a-400v/3939.html
    je ne sais si le tarif est correct ou pas mais pour te montrer ce que moi je mettrai. Pas cher et fiable
    attention il faut une protection thermique du moteur de type relais thermique

    la c'est un contacteur directe, c'est pas la même chose!

    mon frère peut avoir de bon prix, mais si le démarreur est excessif je tape sur ta solution le cam : victoire
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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par Invité Ven 09 Jan 2015, 21:09

    il ne faut pas exagérer non plus ce n'est qu'un moteur de 5.5 kw. Mon nettoyeur haute pression à un moteur de 10.5 ou 11 kw et il démarre en direct   (380 Volts - 17 A - )

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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par nico58 Ven 09 Jan 2015, 21:11

    LE CAM a écrit:il ne faut pas exagérer non plus ce n'est qu'un moteur de 5.5 kw. Mon nettoyeur haute pression à un moteur de 10.5 ou 11 kw et il démarre en direct   (380 Volts - 17 A - )

    tu as moins de demande de puissance au départ( l'aplatisseur a des grosse meule à tourner)
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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par Invité Ven 09 Jan 2015, 21:19

    17 A au démarrage! mon ancien aplatisseur a fonctionné 15 ans comme cela. avec aussi un moteur5.5 kw. de tout façon si tu mets celui là c'est pareil c'est un direct 
    http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60520-demarreurs-directs/717-tesys-lg-lj/

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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par Titi Sam 10 Jan 2015, 15:00

    LE CAM a écrit:17 A au démarrage! mon ancien aplatisseur a fonctionné 15 ans comme cela. avec aussi un moteur5.5 kw. de tout façon si tu mets celui là c'est pareil c'est un direct 
    http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60520-demarreurs-directs/717-tesys-lg-lj/
    Oui celui ci dessus est un pour un démarrage direct.
    En fait, pour moi le choix de la commande d'un moteur a plusieurs solution: en fonction  du couple de démarrage que demande ton matos. Voilà plus de 20 ans on avait l'étoile triangle ou rotorique et statorique  pour démarrer un système long a lancer, depuis 15 ans les démarreurs électronique progressif coûtent moins chères qu'un étoile triangle.
    Il y a aussi le réseau EDF à prendre en compte, si tu est loin du transfo 20000/400 V  la tension va s’écroulé  au démarrage d'un moteur du fait de l’appel du courant de démarrage  (7 x l'intensité nominal)
    Dans ce cas privilégier un démarreur progressif.
    Nico si ton frangin est électricien il doit avoir des combines chez rexel ou autres, actuellement en 71 j'ai de meilleurs prix chez CEF Yesss
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    probleme moteur aplatisseur Empty Re: probleme moteur aplatisseur

    Message par Sylvain47 Sam 10 Jan 2015, 17:21

    Titi a écrit:
    LE CAM a écrit:17 A au démarrage! mon ancien aplatisseur a fonctionné 15 ans comme cela. avec aussi un moteur5.5 kw. de tout façon si tu mets celui là c'est pareil c'est un direct 
    http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60520-demarreurs-directs/717-tesys-lg-lj/
    Oui celui ci dessus est un pour un démarrage direct.
    En fait, pour moi le choix de la commande d'un moteur a plusieurs solution: en fonction  du couple de démarrage que demande ton matos. Voilà plus de 20 ans on avait l'étoile triangle ou rotorique et statorique  pour démarrer un système long a lancer, depuis 15 ans les démarreurs électronique progressif coûtent moins chères qu'un étoile triangle.
    Il y a aussi le réseau EDF à prendre en compte, si tu est loin du transfo 20000/400 V  la tension va s’écroulé  au démarrage d'un moteur du fait de l’appel du courant de démarrage  (7 x l'intensité nominal)
    Dans ce cas privilégier un démarreur progressif.
    Nico si ton frangin est électricien il doit avoir des combines chez rexel ou autres, actuellement en 71 j'ai de meilleurs prix chez CEF Yesss  

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