AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141324 messages dans 87779 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
    Voir le deal

    l' avenir n' est pas dans le passé

    +45
    bruce 17
    tof
    charlot50
    TRD
    bingo
    farmer62
    bzh centre
    jejeonthenet
    VincentV
    tot ou tard
    Peck
    kerfanch
    ivanquoi
    david54
    pig
    escrito17
    hermine 22
    Mans1255
    Niconico
    BE68
    dgé
    carlo s
    Vernier
    porsche 133
    forbo17
    éric 27
    Bounty
    bibi43
    pathfinder
    fergie62
    EtienneCH4
    magnum
    abel des flandres
    phil
    RP61
    PatogaZ
    PV 53
    case ih 81
    Gtama
    Alan.fr
    Medard86
    sibalo
    nonord
    centkght
    iris
    49 participants

    Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

    Aller en bas

    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Empty l' avenir n' est pas dans le passé

    Message par Invité Dim 28 Juil 2019, 09:14

    Rappel du premier message :

    certains vieux grincheux ici ou là , voudraient nous faire croire que si …
    il y en a toujours eu , des vieux comme ça , imaginant qu' après eux , la terre s' arreterait de tourner …. pourtant , elle tourne toujours !
    ils nous disent que " les jeunes ingénieurs sont des bons à rien " , contrairement aux vieux , certainement  ? …..  de tout temps , il y a eu des vieux grincheux comme ça ! pourtant , les technologies n' ont cessé d' évoluer … la médecine , etc
    si l' on avait toujours écouté ces vieux grincheux , l' humanité aurait elle évoluée comme elle l' a toujours fait ?    comment voir l' avenir , si l' on regarde toujours derriére ?
    notre profession ne cesse d' évoluer et ce n' est pas fini !   chacun voudrait s' accrocher encore au passé , continuer à faire toujours pareil que dans le …. passé !
    pourtant , le passé , il est derriére nous , et il faut continuer à avancer . 
    méme notre ministre voudrait que nous "fassions ce que faisaient nos grand parents" ….   quelle connerie , croire que les vieux faisaient mieux ! 
    quand on regarde les films qui parlent du futur , ce ne sont que des films catastrophes ; on ne parle que de guerres , de KO général ….    à croire que les cinéastes sont aussi des "vieux grincheux " ?
    remarquez , que les films qui parlent du passé , sont tous des films de guerre ; à croire que l' homme ne pense qu' a ça .
    pour étre plus concret , le glyphosate , par exemple , risque d' étre interdit d' ici quelques années ; moi , le premier m' en inquiéte ; pourtant , pendant des millénaires , l' humanité a pu s' en passer.
    donc l' humanité saura se passer du glyphosate , ainsi certainement que d' autres produits .   
    les vieux grincheux deviendront poussiére , et feront place aux jeunes qui , eux aussi deviendront à leur tour des vieux grincheux … et la terre tournera toujours .
    l' agriculture , comme le reste va continuer ; il faudra produire plus … ou moins … ou peut étre mieux ?
    il faut avoir confiance en la jeunesse ; l' avenir  appartient aux jeunes  , l' avenir n' est pas le passé , c' est le futur !
    je viens aussi de remarquer que sur ce forum , il n' y a pas d' espace prévu pour les jeunes ….   par contre , il y en a un pour les vieux cons … ce n' est pas moi qui le dis !     en fait , peu de jeunes s' expriment sur ce forum , contrairement aux vieux ….   il n' y a pratiquement plus de femmes , non plus …. c' est bien dommage , les femmes ont toujours eu l' esprit plus jeune que les hommes …  : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Empty Re: l' avenir n' est pas dans le passé

    Message par Invité Mar 30 Juil 2019, 20:06

    magnum a écrit:
    102 eme d infanterie a écrit:
    magnum a écrit:Réponse objective de jeje, l agriculture est le seul métier où tout doit se faire comme chez les autres, on ne voit pas ça dans aucune autres professions où chacun fait selon son envie, son objectif ou possibilités, c'est vraiment pour schématiser un monde d arriérés..... 
    Jeje est satisfait de son virage, tant mieux
    C'est un peu comme un autre sujet où on parlait photovoltaïque, les premiers a se lancer étaient des fous, aujourd'hui jalousés par ceux qui n ont pas osé, bref, mentalité paysanne.....


    au premier abord je le sent pas heureux de sa conversion   :réfléchi  quand au monde d arriérés tu n en pense peu être pas moins de tes clients .
    il a fait un choix qui lui appartient sans doute, avec un esprit d'entreprendre et de changement, bon ou mauvais, l'avenir le dira mais il l'a fait, pour le reste, je suis aussi agriculteur aussi, mais je ne suis pas fermé dans le métier puisque je sais aussi comment ça se passe a côté, et pour la plupart de notre clientèle c'est pareil, certains essayent d'avancer, d'autres se lamentent, chacun ses choix
     je l ais deja écrit , il y as de belles réussites en bio dont un depuis une vingtaine d années le tournant légumes de plein champs ( avec irrigation )
    le blé sert a la rotation la marge sur les légumes ( betteraves rouges , pdt , citrouilles ,cette année aneth sur 5 ha )
    bien sur que sa fonctionne mais pas de cailloux et argile a 22 % donc de se côté la pas de soucis

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Empty Re: l' avenir n' est pas dans le passé

    Message par charlot50 Mar 30 Juil 2019, 20:57

    Rien que le titre est nul, et je comprends rien a ton premier post. Sa part dans tout les sens pour au final ne rien dire, c'est sa?
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5351
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 35
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Empty Re: l' avenir n' est pas dans le passé

    Message par Invité Mar 30 Juil 2019, 21:42

    ivanquoi a écrit:aucun reproche ne lui a été fait sur sa conversion il me semble .
    si tu ne vois pas le genre de manipulation dont est capable france tv avec ce genre de  bons clients ouvre les yeux.


    quelle brute épaisse cet ivanquoi , il n aime pas les fleurs 77

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Empty Re: l' avenir n' est pas dans le passé

    Message par sibalo Mar 30 Juil 2019, 21:47

    bibi43 a écrit:je suis en bio et s'il pense que les coquelicots c'est bon rame ça te bouffe du rendement et en plus ça remonte ds la batteuse
    Ha merci bibi. On était en train de passer pour des réfractaires au bio. On est d'accord les coquelicots n'ont rien a faire en bio et en conventionnel  : victoire
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27513
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Empty Re: l' avenir n' est pas dans le passé

    Message par escrito17 Jeu 01 Aoû 2019, 23:14

    j'ai eu des coquelicots  dans une parcelle de colza en bord de route...à ceux qui m'en ont parlé, je leur ai dit que les pesticides ne les avait pas tué et donc ça n'était pas aussi dangereux que ce qu'on pouvait leur faire croire... : rr 1ère stratégie,courcircuiter une désinformation par une autre afin d'essayer de comprendre quelle est la vraie ou la fausse... : rr du coup l'année prochaine, je laisse pousser les daturas, excellent en couvert pour décompacter les sols...c'est joli un beau datura plein de fleurs blanches : rr ...si certains veulent les ceuillir, ils auront le bon parfum qui va avec... Laughing
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17892
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Empty Re: l' avenir n' est pas dans le passé

    Message par tof Ven 02 Aoû 2019, 00:29

    nonord a écrit:
    iris a écrit:
    nonord a écrit:pour en revenir aux jeunes,je ne sais pas chez vous ,mais chez moi mes filles c'est pas nerveux..... pourtant père et mère ne sont pas fénéants...
    le pb est qu'on (enfin surtout la mère) leur donne tout sans réelle contrepartie(s'il n'y avait que moi,je serrerai la vis(€€€) histoire qu'elles comprennent bien que ça ne tombe pas du ciel,mais vais pas me mettre en pétard avec Mme  63
    curieux de voir ce que ça donnera d'ici une paire d'années
    en discutant avec d'autres,un constat:ça a l'air partout pareil...

    Je confirme ,ce n'est pas bon du tout d'élever les enfants "le cul dans la soie " .
    on est d'accord,mais le mariage est l'art des compromis ozil (pato et carlos te diraient que le pb ce n'est pas les enfants,mais............les mères  71 )
    et encore,mes filles constatent que leurs copines(pas du milieu) sont"molles":qu'est ce que ça doit être??????????????? : chut
    moi ce sujet me coûte un divorce actuellement...

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38926
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Empty Re: l' avenir n' est pas dans le passé

    Message par bruce 17 Ven 02 Aoû 2019, 07:29

    102 eme d infanterie a écrit:
    magnum a écrit:
    102 eme d infanterie a écrit:
    magnum a écrit:Réponse objective de jeje, l agriculture est le seul métier où tout doit se faire comme chez les autres, on ne voit pas ça dans aucune autres professions où chacun fait selon son envie, son objectif ou possibilités, c'est vraiment pour schématiser un monde d arriérés..... 
    Jeje est satisfait de son virage, tant mieux
    C'est un peu comme un autre sujet où on parlait photovoltaïque, les premiers a se lancer étaient des fous, aujourd'hui jalousés par ceux qui n ont pas osé, bref, mentalité paysanne.....


    au premier abord je le sent pas heureux de sa conversion   :réfléchi  quand au monde d arriérés tu n en pense peu être pas moins de tes clients .
    il a fait un choix qui lui appartient sans doute, avec un esprit d'entreprendre et de changement, bon ou mauvais, l'avenir le dira mais il l'a fait, pour le reste, je suis aussi agriculteur aussi, mais je ne suis pas fermé dans le métier puisque je sais aussi comment ça se passe a côté, et pour la plupart de notre clientèle c'est pareil, certains essayent d'avancer, d'autres se lamentent, chacun ses choix
     je l ais deja écrit , il y as de belles réussites en bio dont un depuis une vingtaine d années le tournant légumes de plein champs ( avec irrigation )
    le blé sert a la rotation la marge sur les légumes ( betteraves rouges , pdt , citrouilles ,cette année aneth sur 5 ha )
    bien sur que sa fonctionne mais pas de cailloux et argile a 22 % donc de se côté la pas de soucis
    pourquoi avoir peur du bio  dans mon cas c'est pas possible mais un collegue y est depuis 8 ans et avec un chiffre d'affaires de 350000€ sur 50 ha c'est pas mal et en plus il emploi de 5 a 15 personnes...mais il a monté sa propre coop, les coop bio du coin  c'etait pas pour lui il vends en hollande, etats unis et a lea nature en direct...la coop du coin l'aime pas car beaucoup de voisins se convertissent en bio meme le gros du coin , en partie, il a pas mit ses 2000 ha mais une petite partie pour voir,  + jeune c'est sure j'aurais franchi le pas ,mais a 3 ans de la retraite, je n'ai + d'envie

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Empty Re: l' avenir n' est pas dans le passé

    Message par iris Ven 02 Aoû 2019, 07:32

    tof a écrit:
    nonord a écrit:
    iris a écrit:
    nonord a écrit:pour en revenir aux jeunes,je ne sais pas chez vous ,mais chez moi mes filles c'est pas nerveux..... pourtant père et mère ne sont pas fénéants...
    le pb est qu'on (enfin surtout la mère) leur donne tout sans réelle contrepartie(s'il n'y avait que moi,je serrerai la vis(€€€) histoire qu'elles comprennent bien que ça ne tombe pas du ciel,mais vais pas me mettre en pétard avec Mme  63
    curieux de voir ce que ça donnera d'ici une paire d'années
    en discutant avec d'autres,un constat:ça a l'air partout pareil...

    Je confirme ,ce n'est pas bon du tout d'élever les enfants "le cul dans la soie " .
    on est d'accord,mais le mariage est l'art des compromis ozil (pato et carlos te diraient que le pb ce n'est pas les enfants,mais............les mères  71 )
    et encore,mes filles constatent que leurs copines(pas du milieu) sont"molles":qu'est ce que ça doit être??????????????? : chut
    moi ce sujet me coûte un divorce actuellement...

    Alors bon courage ,mais on s'en sort ,la vie est plus belle après ...
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11967
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Empty Re: l' avenir n' est pas dans le passé

    Message par bruce 17 Ven 02 Aoû 2019, 07:37

    tof a écrit:
    nonord a écrit:
    iris a écrit:
    nonord a écrit:pour en revenir aux jeunes,je ne sais pas chez vous ,mais chez moi mes filles c'est pas nerveux..... pourtant père et mère ne sont pas fénéants...
    le pb est qu'on (enfin surtout la mère) leur donne tout sans réelle contrepartie(s'il n'y avait que moi,je serrerai la vis(€€€) histoire qu'elles comprennent bien que ça ne tombe pas du ciel,mais vais pas me mettre en pétard avec Mme  63
    curieux de voir ce que ça donnera d'ici une paire d'années
    en discutant avec d'autres,un constat:ça a l'air partout pareil...

    Je confirme ,ce n'est pas bon du tout d'élever les enfants "le cul dans la soie " .
    on est d'accord,mais le mariage est l'art des compromis ozil (pato et carlos te diraient que le pb ce n'est pas les enfants,mais............les mères  71 )
    et encore,mes filles constatent que leurs copines(pas du milieu) sont"molles":qu'est ce que ça doit être??????????????? : chut
    moi ce sujet me coûte un divorce actuellement...
    dommage pour toi ...mais c'est indirectement que la femme influence pour moi c'est + la societe actuelle qui va droit dans le mur avec ses aides dans tous les sens et puis interdition de fessés ..ect....j'ai eu des differents et j en ai encore ma fille de 19 ans est pas facile a gerer et c'est sur ma moitie m'aide pas beaucoup ..mais c'est + fort qu'elle ...apres elle regrette .mais  le mal est fait j'essaye tjs de rattraper......mais .....c'est dur ....

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Empty Re: l' avenir n' est pas dans le passé

    Message par tof Sam 03 Aoû 2019, 13:18

    J'ai décidé de jeter l'éponge avant que ça ne devienne plus supportable.
    Oui,Maryse,la vie est plus belle après,j'en suis sûr  : victoire

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38926
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Empty Re: l' avenir n' est pas dans le passé

    Message par vulpin Sam 03 Aoû 2019, 13:51

    escrito17 a écrit:j'ai eu des coquelicots  dans une parcelle de colza en bord de route...à ceux qui m'en ont parlé, je leur ai dit que les pesticides ne les avait pas tué et donc ça n'était pas aussi dangereux que ce qu'on pouvait leur faire croire... : rr 1ère stratégie,courcircuiter une désinformation par une autre afin d'essayer de comprendre quelle est la vraie ou la fausse... : rr du coup l'année prochaine, je laisse pousser les daturas, excellent en couvert pour décompacter les sols...c'est joli un beau datura plein de fleurs blanches : rr ...si certains veulent les ceuillir, ils auront le bon parfum qui va avec... Laughing
    d'un point de vue technique les coquelicots pousse de tout façon dans les champs cultivés , t'en vois jamais dans des pâtures permanents . J'ai des jachères depuis 1992 , t'a pas un coquelicots dedans.
    vulpin
    vulpin
    + membre techno +

    Messages : 6077
    Date d'inscription : 27/01/2012
    Age : 59
    Localisation oise

    Revenir en haut Aller en bas

    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Empty Re: l' avenir n' est pas dans le passé

    Message par pig Sam 03 Aoû 2019, 16:49

    c'est vrai ça c'est plutôt les renoncules (boutons d'or ) et les pissenlits dans les prairies naturelles
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9221
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Empty Re: l' avenir n' est pas dans le passé

    Message par escrito17 Sam 03 Aoû 2019, 16:55

    c'est vrai mais comme le chiendent, les psd etc... on sélectionne la flore avec des cycles de rotations trop courtes, le ph des sols aussi y contribue...l'alternance  de cultures d'hiver et de printemps enraye en partie ce phénomène...problème: les étés sans eau comme cette année n'incite guère à ensemencer des cultures d'été sans irrigation...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17892
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Empty Re: l' avenir n' est pas dans le passé

    Message par EtienneCH4 Sam 03 Aoû 2019, 17:13

    ce qui démontre que les coquelicots prolifèrent via les semences , le problème est chez les semenciers qui gèrent mal leurs fournisseurs,
    donc selon la théorie des crétins habitant la crete, les semenciers sont des écolos sous marins 77
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 8007
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Empty Re: l' avenir n' est pas dans le passé

    Message par GRUMPY Sam 03 Aoû 2019, 20:57

    EtienneCH4 a écrit:ce qui démontre que les coquelicots prolifèrent via les semences , le problème est chez les semenciers qui gèrent mal leurs fournisseurs,

    Ben voyons.  :réfléchi
    Quand on ne connait pas un dossier, on ne se hasarde pas à des affirmations péremptoires si peu étayées.
    Etienne, contente toi du nucléaire, dans ce domaine nous partons du principe que tu es plus compétent que chacun d'ente nous.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Empty Re: l' avenir n' est pas dans le passé

    Message par escrito17 Dim 04 Aoû 2019, 23:10

    désolé Etienne mais s'il y avait de la semence de coquelicot dans les sacs de semences certifiées, ça se verrait et ça risquerait de leur couter cher...à ce niveau là je pense qu'on peut être tranquille, néanmoins c'est une plante invasive qui se reproduit trés vite comme beaucoup d'autres….
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17892
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Empty Re: l' avenir n' est pas dans le passé

    Message par PatogaZ Dim 04 Aoû 2019, 23:17

    EtienneCH4 a écrit:ce qui démontre que les coquelicots prolifèrent via les semences , le problème est chez les semenciers qui gèrent mal leurs fournisseurs,
    donc selon la théorie des crétins habitant la crete, les semenciers sont des écolos sous marins 77

    non , je peux prouver que les "on veut des coquelicots" en ont semé le long des routes principales , c' est pas du coquelicot commun mais du coquelicot ornemental avec les fleurs 150 % plus grosses et c' est régulier , il y en a 6 mètres dans les tournières le long des routes


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Mini_210625IMG_3144l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Mini_264780charles
    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Empty Re: l' avenir n' est pas dans le passé

    Message par Jardinier du 70 Dim 04 Aoû 2019, 23:21

    Retour vers le futur passé:

    http://www.lafranceagricole.fr/actualites/cultures/biodiversite-diminuer-la-taille-des-parcelles-un-levier-considerable-et-sous-exploite-1,8,3460021453.html?utm_source=FAA&utm_medium=infoquotidienne&utm_campaign=mailnumero#sd_source=&sd_id=


    Selon une étude menée par des chercheurs de l’Inra et du CNRS, augmenter la complexité de la mosaïque des cultures (diminution de la taille des parcelles et augmentation de la diversité des cultures) offre « un levier d’action considérable et largement sous-exploité pour conserver et restaurer la biodiversité des paysages agricoles tout en maintenant les surfaces de production agricole ».




    Publiée dans la revue PNAS (1) le 2 août, une vaste étude européano-canadienne montre qu’« augmenter la complexité de la mosaïque des cultures est aussi bénéfique pour la biodiversité qu’augmenter la proportion de milieux semi-naturels » : bosquets, haies, bandes enherbées. Selon les chercheurs, « l’augmentation de l’hétérogénéité des cultures peut être un moyen efficace d’atténuer les effets de l’agriculture sur la biodiversité sans réduire les terres à la production ». Ce levier est selon eux « méconnu et pourtant considérable ».

    L’étude illustre ce constat par un exemple : « une diminution de la taille moyenne des parcelles de 5 ha à 2,8 ha génère une augmentation de la biodiversité comparable à celle observée lorsque la proportion de milieux semi-naturels augmente de 0,5 à 11 % ».

    Une prise en compte dans la Pac ?


    « Ces résultats contribuent à alimenter les débats en cours dans le cadre de la réforme de la Politique agricole commune », indique l’Inra dans [size=13]son communiqué. L’institut précise que les leviers évoqués sont actuellement pris en compte dans les plans stratégiques nationaux identifiant les mesures que chaque État souhaite mettre en place pour atteindre les objectifs de la Pac.
    [/size]
    Jardinier du 70
    Jardinier du 70
    + membre techno +

    Messages : 3611
    Date d'inscription : 20/10/2009
    Age : 49
    Localisation Haute Saône

    Revenir en haut Aller en bas

    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Empty Re: l' avenir n' est pas dans le passé

    Message par PatogaZ Dim 04 Aoû 2019, 23:40

    ça fait longtemps que je me tue la vie à découper les parcelles , faire des bandes abri , oui , ça a des résultats sur la faune mais il faut accepter de faire des parcelles qui vous font faire de la route et des déploiements supplémentaires
    chez moi c' est un jeu (je suis président de la société de chasse) mais je reconnais que ça a un coût


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Mini_210625IMG_3144l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Mini_264780charles
    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Empty Re: l' avenir n' est pas dans le passé

    Message par pig Lun 05 Aoû 2019, 08:48

    ici du coup si les parcelles  doivent faire 2 ha 80 on va pouvoir enlever des haies !!!!  : rr
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9221
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Empty Re: l' avenir n' est pas dans le passé

    Message par vulpin Lun 05 Aoû 2019, 13:30

    les grandes parcelles c'est quand même mieux y pas photos , après faire des bandes refuges a insectes et gibier dans des parcelles de 20 ha voir plus ( a condition que ça n'entrave pas le travail ) pourquoi pas.
    vulpin
    vulpin
    + membre techno +

    Messages : 6077
    Date d'inscription : 27/01/2012
    Age : 59
    Localisation oise

    Revenir en haut Aller en bas

    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Empty Re: l' avenir n' est pas dans le passé

    Message par charpa Lun 05 Aoû 2019, 13:35

    PatogaZ a écrit:
    EtienneCH4 a écrit:ce qui démontre que les coquelicots prolifèrent via les semences , le problème est chez les semenciers qui gèrent mal leurs fournisseurs,
    donc selon la théorie des crétins habitant la crete, les semenciers sont des écolos sous marins 77

    non , je peux prouver que les "on veut des coquelicots" en ont semé le long des routes principales , c' est pas du coquelicot commun mais du coquelicot ornemental avec les fleurs 150 % plus grosses et c' est régulier , il y en a 6 mètres dans les tournières le long des routes
    ce sont des coquelicots ogm : rr : rr

    charpa
    + membre techno +

    Messages : 1767
    Date d'inscription : 24/10/2009
    Age : 60
    Localisation yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    l' avenir n' est pas dans le passé - Page 4 Empty Re: l' avenir n' est pas dans le passé

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum