AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139379 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    +13
    chevignon
    nonord
    Barju
    bingo
    charlot50
    Gtama
    20.100
    ojbz14
    Momo
    gc29
    Aurel01
    BE68
    max-k-29
    17 participants

    Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par max-k-29 Sam 16 Mar - 12:18

    Bonjour a tous

    Suite a mon installation, je vais reprendre 40 hectare dont 30 cultivable

    Les parcelle sont a dominante agrile plutôt hydromorphe
    (j'attend les résultats d'analyse de terre, que j'espère avoir fin du mois voir début avril pour avoir leur composition exacte)

    Le cédant actuelle n'a cultiver que du maïs grain depuis 8 ans qu'il est installer, l'ancien cédant lui était parti sur du maïs ensilage pour vendre a un voisin 4 ou 5 ans de suite aussi,
    soit plus de 10 ans que les parcelles ne voir que du maïs.
    Les parcelles n'ont reçu également que du lisier de veaux de boucherie depuis 8 ans (le cédant actuel ne voulant pas dépenser trop d'argent)
    En 8 ans les rendement ont été diviser par 3, passant de 90 Qtx récolte 2016, a 28 Qtx pour la récolte 2023   

    Je sais que difficile a dire sans réel analyse de terre, mais avec mon technicien nous ne somme pas d'accord sur quoi implanter pour ne pas épuiser la terre plus qu'elle ne l'est déjà!

    Mon technicien partirait sur un tournesol sur l'ensemble de la surface, puis attaquer une rotation classique (Céréale, Colza, maïs) par la suite. 

    Je pensais de mon coter partir sur 15 ha de luzerne (pouvant être vendu a un voisin éleveur) et 15 ha d'un couvert en mélange pour passer cette année 2024 avant 
    d'y implanter un tournesol au printemps 2025

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par BE68 Sam 16 Mar - 12:50

    La monoculture de maïs n'épuise pas le sol.
    Ou plutôt, c'est la monoculture la moins impactante. La chute de rendement est certainement dûe à un mauvais suivi technique.
    Je peux te montrer des parcelles en monoculture depuis 40 ans qui crachent 170qx secs.
    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10459
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 51
    Localisation 68 Hardt Sud

    gawron, fc56, Mc Cutchen, nono1501, cricky16, jeannot et temeos aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par max-k-29 Sam 16 Mar - 15:25

    BE68 a écrit:La monoculture de maïs n'épuise pas le sol.
    Ou plutôt, c'est la monoculture la moins impactante. La chute de rendement est certainement dûe à un mauvais suivi technique.
    Je peux te montrer des parcelles en monoculture depuis 40 ans qui crachent 170qx secs.

    Attention, je n'est pas dit que la monoculture de maïs épuisais les sols, j'ai chez mon père des parcelles en monoculture maïs depuis plus de 25 ans aussi, et aucun probleme de rendement.

    Le fait est que les parcelle que je rachète sont épuiser oui par le manque d'apport, j'ai pour avoir discuter avec le technicien culture du cédant, appris qu'il n'a jamais acheter 1 kilo d'engrais ou de chaux depuis 8 ans qu'il est installer et propriétaire des terres.

    Seul apport est le lisier de veaux charger a 1,6N/m³ a hauteur 30 m³ / ha / an

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par Aurel01 Sam 16 Mar - 16:20

    Euh de la luzerne je suis pas sure si tu à rien dans le sol et que c'est hydromorphe la luzerne sa va être pire que du maïs moi je mettrai encore en maïs car c'est quand même la culture la plus résistante après va falloir faire de gros apport d'engrais de fond et de chaux.
    Aurel01
    Aurel01
    + Membre Accro +

    département : 01
    Messages : 190
    Date d'inscription : 02/07/2021
    Age : 36
    Localisation Ain

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par max-k-29 Sam 16 Mar - 16:59

    Aurel01 a écrit:Euh de la luzerne je suis pas sure si tu à rien dans le sol et que c'est hydromorphe la luzerne sa va être pire que du maïs moi je mettrai encore en maïs car c'est quand même la culture la plus résistante après va falloir faire de gros apport d'engrais de fond et de chaux.

    Prévu, pour le moment ce n'est qu'un devis (a affiner avec les analyses de terre)

    900 kg de chaux / ha, qui devais être fait fin février, mais vue les condition météo  Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans 1f615 reporter a fin mars voir début avril
    250 kilo / ha de 15-15-15- + 15SO3.

    Apres ont est avec mon père un peut dans l'inexpérience du fait que l'ont a jamais laisser des parcelle "dépérir" de la sorte… sur les 3 dernière année le cédant a perdu de l'argent avec sont maïs mais ne sais jamais remis en question. quand je lui demande pourquoi sa seul réponse -> "Pourquoi je vais investir alors que je veux vendre" 

    Les dernière analyse de terre sur la ferme que je reprend date de l'ancien cédant, il en avais fait que deux pour 40 ha et date de 2009

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par gc29 Sam 16 Mar - 17:25

    pour avoir fais des analyses avec 2 structures en même temps, pour une ph trop bas malgré les coquilles régulièrement, l'autre ok. l'une vend, l'autre vend un conseil et propose un groupement d'achat dans le 22. tu serais surpris de la différence pour ton portefeuille avec une structure légère comparé aux grosses coop

    gc29
    + membre techno +

    Messages : 1336
    Date d'inscription : 28/02/2022
    Age : 46
    Localisation 56110

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par Momo Sam 16 Mar - 18:29

    Implante un trèfle et tu fera un semis d'avoine ou triticale à l'automne tu va pas gagner grand chose à part la pac mais au moins tu va pas dépenser trop, pour relever ça tu n'as que le fumier pour relancer l'activité du sol 30t par an pendant au moins 3 ans...

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1801
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par ojbz14 Sam 16 Mar - 19:30

    max-k-29 a écrit:
    Aurel01 a écrit:Euh de la luzerne je suis pas sure si tu à rien dans le sol et que c'est hydromorphe la luzerne sa va être pire que du maïs moi je mettrai encore en maïs car c'est quand même la culture la plus résistante après va falloir faire de gros apport d'engrais de fond et de chaux.

    Prévu, pour le moment ce n'est qu'un devis (a affiner avec les analyses de terre)

    900 kg de chaux / ha, qui devais être fait fin février, mais vue les condition météo  Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans 1f615 reporter a fin mars voir début avril
    250 kilo / ha de 15-15-15- + 15SO3.

    Apres ont est avec mon père un peut dans l'inexpérience du fait que l'ont a jamais laisser des parcelle "dépérir" de la sorte… sur les 3 dernière année le cédant a perdu de l'argent avec sont maïs mais ne sais jamais remis en question. quand je lui demande pourquoi sa seul réponse -> "Pourquoi je vais investir alors que je veux vendre" 

    Les dernière analyse de terre sur la ferme que je reprend date de l'ancien cédant, il en avais fait que deux pour 40 ha et date de 2009
    Refait du maïs et tu mets la dose
    Ta chaux c'est quel type car ça fait pas lourd
    Et l'engrais de fond il faut en mettre plus
    Avec de l'engrais localiser 
    Terre bien préparer et ne pas semer trop vite pour pas que ça végète trop

    ojbz14
    + membre techno +

    Messages : 1601
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 34
    Localisation calvados

    wild aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par 20.100 Sam 16 Mar - 19:30

    +1 momo

    faut voir, mais moi je diviserais : maïs, trèfle, prairie temp. 2-3ans,... 
    tournesol, tu oublies.

    chaux sur maïs vue l'urgence (mon avis :1- c'est de la merde 2- perso, les quelques fois que j'ai épandu çà, c'était inutile, nul et zéro.).
    carbonate de calcium cet été sur le reste comme çà.

    D'un côté, il ne faut pas être pressé pour remonter de telles parcelles, donc c'est un peu relou, de l'autre côté c'est intéressant et gratifiant.
    bon courage
    20.100
    20.100
    + Membre +

    département : 61
    Messages : 103
    Date d'inscription : 14/09/2017
    Age : 43
    Localisation 61 - Perche

    Mc Cutchen aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par Gtama Sam 16 Mar - 19:55

    Déjà, c'est pas 8 ans sans fumure que tu dois prendre en compte mais tu dois considérer que les 5 ans de maïs ensilage du propriétaire avant celui auquel tu succèdes ont exporté bien plus de K²O que les huit ans de maïs grain qui ont suivi qui ont quant à eux exporté beaucoup de P²O5.

    Donc comme Momo tu dois recharger un maximum avec du fumier pour combler ces deux postes , c'est ce qui te coûteras le moins cher et sera le + efficace 50 T/an / 5 ans dans un cas comme le tien ,c'est le minimum .
    Continue en maïs GRAIN  avec ferti starter  type 12/27 (moins cher que du 18/46 )  , blé c'est ce qui s'acomode le mieux en parcelle pauvre avec ferti localisée au semis pour P²O5 (1/3 de dose localisée fait aussi bien que qu'1 dose pleine épandue en plein ) et temporaire 1an/3  .SURTOUT pas d'orge , c'est cata assurée .

    Donc 1/3 Maïs ,1/3 blé et 1/3 Ray-grass si tu en as l'utilité et diminue la part de ces cultures sur les terres historiquement exploitées par ton père .

    Pour le calcium , carbonate broyé à 2 T/ha pendant 3 ans mini.

    Voir aussi si pas de pb de structure avec récolte maïs grain tardive et parfois conditions limites .

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 5705
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par Momo Sam 16 Mar - 20:04

    Puisque ce n'est pas en culture peux tu nous dire ce que tu as comme plantes (bonnes ou mauvaises).

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1801
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par charlot50 Sam 16 Mar - 20:04

    Vu où tu habites, sa ne doit pas être compliqué de trouver de l'organique.
    Refait du maïs et met le paquet en compost de poulet,lisier de porc et chaux le plus vite possible.
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5349
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 35
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par Gtama Sam 16 Mar - 20:10

    charlot50 a écrit:Vu où tu habites, sa ne doit pas être compliqué de trouver de l'organique.
    Refait du maïs et met le paquet en compost de poulet,lisier de porc et chaux le plus vite possible.

    Compost de volailles ou lisier de porc , excellents produits dans le cas de recherche d'une réponse rapide , mais seul défaut insuffisament chargés en K²O .

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 5705
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par bingo Sam 16 Mar - 20:11

    Déjà quel itinéraire cultural tu as prévu de faire ?
    900kg de chaux .. vive ?
    C'est du pipi de chat tout ça
    Si ya 15ans dacidification au lisier commence par mettre 10tonnes ha de carbonnate humide !
    Et au besoin après travail du sol tu peux remettre 2tonnes de carbonnate fin et sec
    Ensuite tu fais un maïs pour cette année vu la saison
    Es ce que tu as du fumier ?
    Sinon 200kg de K60
    150kg de dap au semis en localisé
    Et 2a 300kg durée
    Si tu veux commencer une rotation tu peux mettre de maïs grain très précoce que tu pourras récolter en septembre et semer du colza au cul
    Et si c'est vraiment à tendance hydro privilégie un tritical qui se revendra facilement aux hors sol du coin au besoin je penses
    Mais surtout n'achète rien à chère sous les conseils de pseudo technicien !

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15146
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    TRD et 20.100 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par max-k-29 Sam 16 Mar - 21:12

    Momo a écrit:Puisque ce n'est pas en culture peux tu nous dire ce que tu as comme plantes (bonnes ou mauvaises).

    Pour le moment pas grand chose, enfin j'y est pas mis les pieds depuis 3 semaine, les résidu de maïs couvrant asse bien les sols, quelque tache de chiendents, un peut de dactyle et du raygrass commençais a émerger de droite et de gauche principalement ou il manquait du maïs suite a passage des choucas (plus ou moins 2 ha sur les 30)

    Dans le maïs par contre sais la kermesse, paturin, vulpin, de la véronique, un peut de panique et de digitaire, chiendents, raygrass mais le plus emmerdant sais les chardon des dune, des dizaine de plaque de 150 - 200m². Apres par soucie d'économie le cédant ne fait qu'un désherbage en poste levé a demi doses car sais un prestataire de la coop qui vient faire et que sa "coûte chère". Je lui avais proposer d'aller avec le pulve de mon père, gratuitement mais il n'avais pas voulue.

    Bien que je n'est pas encore acheter, normalement cette année sais moi qui irait faire les pulve et apport d'engrais… Si Mr ne change pas d'avis entre temps.

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par max-k-29 Sam 16 Mar - 21:33

    charlot50 a écrit:Vu où tu habites, sa ne doit pas être compliqué de trouver de l'organique.
    Refait du maïs et met le paquet en compost de poulet,lisier de porc et chaux le plus vite possible.

    Encore asse si, les mec garde pour eux principalement… 

    Le maïs grain est vendu directement a un porcher qui serait intéresser par du blé ou triticale, mais le cédant n'a jamais voulue en faire
    il aurait peut être du lisier en rab, seul probleme qui est la distance, 16 km aller/retour es rentable ? ce n'est pas avec mon Ford8240 et ma 12000 litres que je vais le faire!

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par gc29 Sam 16 Mar - 22:15

    bingo a écrit:Déjà quel itinéraire cultural tu as prévu de faire ?
    900kg de chaux .. vive ?
    C'est du pipi de chat tout ça
    Si ya 15ans dacidification au lisier commence par mettre 10tonnes ha de carbonnate humide !
    Et au besoin après travail du sol tu peux remettre 2tonnes de carbonnate fin et sec
    Ensuite tu fais un maïs pour cette année vu la saison
    Es ce que tu as du fumier ?
    Sinon 200kg de K60
    150kg de dap au semis en localisé
    Et 2a 300kg durée
    Si tu veux commencer une rotation tu peux mettre de maïs grain très précoce que tu pourras récolter en septembre et semer du colza au cul
    Et si c'est vraiment à tendance hydro privilégie un tritical qui se revendra facilement aux hors sol du coin au besoin je penses
    Mais surtout n'achète rien à chère sous les conseils de pseudo technicien !
    tritical, tu prends a tes bon clients cxa vaut rien en élevage. avec les années compliquées sa germe. je me demande pourquoi on en trouve encore. le hors sol est en ukraine aujourd'hui, plus de poulailler en zone d'élevage, pour le sanitaire et main 'oeuvre c'était en copeaux. le blé est bien moin technique que l'orge et t'as de la paille en année normale

    gc29
    + membre techno +

    Messages : 1336
    Date d'inscription : 28/02/2022
    Age : 46
    Localisation 56110

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par max-k-29 Sam 16 Mar - 22:36

    bingo a écrit:Déjà quel itinéraire cultural tu as prévu de faire ?
    900kg de chaux .. vive ?
    C'est du pipi de chat tout ça
    Si ya 15ans dacidification au lisier commence par mettre 10tonnes ha de carbonnate humide !
    Et au besoin après travail du sol tu peux remettre 2tonnes de carbonnate fin et sec
    Ensuite tu fais un maïs pour cette année vu la saison
    Es ce que tu as du fumier ?
    Sinon 200kg de K60
    150kg de dap au semis en localisé
    Et 2a 300kg durée
    Si tu veux commencer une rotation tu peux mettre de maïs grain très précoce que tu pourras récolter en septembre et semer du colza au cul
    Et si c'est vraiment à tendance hydro privilégie un tritical qui se revendra facilement aux hors sol du coin au besoin je penses
    Mais surtout n'achète rien à chère sous les conseils de pseudo technicien !
    Déjà j'attend mes analyse de sols pour voir ce que je vais peut être faire!

    Oui 900 kg de chaux vive 94%, le probleme du carbonate sais de trouver un entrepreneur dispo pour le faire avant la saint glinglin, ils sont déjà tous sur les nerfs de ne pas pouvoir avancer les épandage.

    Pour cette année, les parcelle n'étant pas encore a moi, Mr le propriétaire veux tout en maïs (décider hier avec sont technicien), il ma appeler a 18h00 pour me le dire, mais qu'il me laissai le choix des variété, si jamais je voulais le garder pour mon père a condition que je travail avec SA coop. 
    Vue l'état des parcelle, même chez mon père, de toute façon le maïs sais pas demain qu'il sera en terre.

    Pour ce qui est du maïs, chez mon père 15 ha typer ensilage, et 5 en mixte qui parte en grain suivant les stock aux silos. je pensais donc partir sur la même chose sur les 30 ha du coup, avec peut être des variétés mixte plus typer grain que ensilage. Je ne fait plus de grain avec des maïs typer ensilage, trop de végétation a enfouir au cover-crop, sais le rotalabour qui déguste après pour les semis de céréales. Ont avais mis l'année dernière 50 ares en grain pour tester, mais en ensilage les rendement sont du coup pas foufou non plus (maïs moitie moins haut) il faut trouver le bon compromis entre tous  Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans 1f61f 

    Mon père ne charrue plus depuis 25 ans, a voir les analyse et donc les proportion d'argile, je serait peut être obliger de ressortir la charrue, mais si je peut éviter ce ne sera que mieux aussi.

    Aujourd'hui l'ETA charrue 100% de la surface pour limiter le salissement des parcelle du au presque non désherbage du cédant.

    Pour le fumier ce sera sans, peut être comme je l'es dit plus haut, a voir avec le porcher qui achète le maïs grain, si il n'aurait pas du lisier en rab, mais a 8 km de distance

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par max-k-29 Sam 16 Mar - 23:03

    gc29 a écrit:pour avoir fais des analyses avec 2 structures en même temps, pour une ph trop bas malgré les coquilles régulièrement, l'autre ok. l'une vend, l'autre vend un conseil et propose un groupement d'achat dans le 22. tu serais surpris de la différence pour ton portefeuille avec une structure légère comparé aux grosses coop

    j'avais en tant que JA 10 analyses gratuite avec mes deux coop habituel, je les est faite vers le 20 février entre deux jour de pluie  Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans 1f62d j'ai en plus négocier 5 analyses avec Innoval (dur dur mais j'ai eu) 

    Du coup 25 analyse, j'ai découper plus ou moins des parcelle de 1 ha sur google earth et zou. toujours aucun retour.

    Pour le triticale, 3 ans que ont en a pas fait avec mon père, 2020 avais été catastrophique oui, 7ha sur 10 coucher 1 semaine avant la récolte, pluie par dessus tout avais germer, une horreur. 2021 et 2022 en blé top du top,  2023 blé catastrophique a cause de la pluie. cette années rien mis en terre la pluie est arriver avant, depuis pas moyen de rentre dans les parcelles. Planter la semaine dernière en faisan l'ammo sur RGI en dérober avant maïs, détruit le champ pour sortir, j'ai ramasser l'épandeur. Pas encore sorti un tonneau de lisier, une remoque de fumier, mon dernier hectare de colza fourrage est laboure par les vaches, une catastrophe ce début d'année, en règle générale mes 10 ha de maïs après maïs sont déjà prêt a cette date et l'herbe quasiment bonne a faucher. Pour semer au 15 avril je te dit que sais baiser

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par Momo Sam 16 Mar - 23:22

    Maïs sans fumier pour un eleveur c'est une hérésie,chez moi pas de fumier =pas de maïs, depuis que je tourne comme ça je ne reconnais pus mes terres ni les recoltes et cela même avec des analyses de sol qui en feraient fuir plus d'un donc oui même avec un ph de 5 tu peux sortir une récolte ce qui compte c'est l'apport et sur maïs l'apport d'engrais est vite voir trop vite absorbé tandis qu'un fumier agit toute l'année....

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1801
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    TRD et 20.100 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par Barju Dim 17 Mar - 7:10

    Le blé noir pourrait être une solution pour la première année de culture. 
    Pour redresser un pH la dolomie est plus efficace que le carbonate. 
    Pour la mo le broyage des pailles pendant quelques années sera indispensable.

    Barju
    + membre techno +

    Messages : 752
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 65
    Localisation Au centre de la Bretagne le pays des vieilles charrues et des neuves

    20.100 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par nonord Dim 17 Mar - 8:38

    250 kg /ha de triple quadruple 15 : tu ne pisseras pas loin avec ça..... j'dis ça , j'dis rien, surtout si le sol a été pompé un max
    commence par 50-60t/ha de bon fumier , là ça causera , aux grands maux les grands remèdes
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26408
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    centkght aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par 20.100 Dim 17 Mar - 9:31

    Je pense que tout le monde t’as donné pas de bonnes infos techniques.
    Le fumier sera toujours mieux que le lisier, en particulier dans ton cas puisque tout a été exporté depuis au moins 10ans.
    Le carbonate de calcium, sûrement la dolomie, peut d’épandre avec un épandeur à fumier, hérissons verticaux, en ne le chargeant pas trop, trappe ouverte à 50cm en 6m de large, 2-3t/ha entretien, 5-6t/ha redressement, 10t/ha : oui… bah déjà si tu fais tout ça (fumier + Ca ) financièrement il va falloir compter un peu quand même. C’est moins précis l’épandeur « classique « moins rapide qu’un épandeur à table, mais ce sera toujours mieux que tes 900kg de chaux vive.

    Enfin rien à voir, je veux bien t’expliquer une de mes expériences malheureuses avec un cédant avec un profil visiblement comparable au tien: avant de faire quoique ce soit chez lui, TU VAS CHEZ LE NOTAIRE, TU SIGNES DES PAPIERS, TU DEMANDES L’AUTORISATION D’EXPLOITER,….. j’en passe, bref TU ES SUR D’ÊTRE CHEZ TOI AVANT D’INVESTIR DNAS CE QUI VA TE PERMETTRE À TERME DE PRODUIRE QQCH DANS CES PARCELLES, qui sont SES parcelles jusque là visiblement.
    Donc mon histoire pour expliquer rapidement, le fermier me DIT :
    « Vincent, j’arrête à la fin de l’année, viens faire le foin (au mois d’août….) »
    Réponse « OK »
    Rien de signé au final et maintenant il a porté plainte parce que je lui aurais voler son foin de merde….
    Si tu es dans ce cas là, moi je ferais la culture à moindre frais (ray-grass, trèfle, sarrazin…) le temps d’être en règle.
    20.100
    20.100
    + Membre +

    département : 61
    Messages : 103
    Date d'inscription : 14/09/2017
    Age : 43
    Localisation 61 - Perche

    fc56, TRD et Mick040 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par chevignon Dim 17 Mar - 9:43

    nonord a écrit:250 kg /ha de triple quadruple 15 : tu ne pisseras pas loin avec ça..... j'dis ça , j'dis rien, surtout si le sol a été pompé un max
    commence par 50-60t/ha de bon fumier , là ça causera , aux grands maux les grands remèdes
    je met deja 200 kg de 0.25.25 tout les ans
    alors 250 kg de 15.15 carencé ...
    moque

    chevignon
    + membre techno +

    Messages : 1373
    Date d'inscription : 15/03/2023
    Age : 48
    Localisation 77

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par d.d. Dim 17 Mar - 10:06

    le ph est la base  pour avoir repris des prairies a moins de 5 de ph chauler en premier mais pas trop d'un coup remonter de 1 degrés par an max car la vie du sol peut être trop perturbées voir déconner .
    des effluents d'élevage , compostes en apport mais pas trop la première année car ton sol n'est plus habitué a les digérer . pour ce qui est des pailles hachées très bon aussi mais avec de l'azotes car le sol ne les digère pas vite les premières années .
    les feintes de volailles avec paille est une bonne solution . bcp de p2o5 et de  k2o  et l'azote pour la paille  et ce rapidement disponible . il te faut 3-5 année pour en revenir a une normalité de production.
    mais pour revenir a des analyses normale voir très bien pourvue là cela douille en prix .

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5819
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 59
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    20.100 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par Mick040 Dim 17 Mar - 10:41

    Pas d'avis sur tes problèmes culturaux, par contre, comme 20.100, ton proprio, qui veut vendre (depuis 3 ans?), mène encore bien la danse  :réfléchi

    C'est en cours de papier ou juste du blablabla ?
    Dans la 2ème option, je ferais le minimum tant que tu n'es pas sur que ce sera pour toi!
    J'en connais des cocos qui ont dit oui et tout et au final il s'est rien passé, l'ont fait a plusieurs personnes et se plaignent aujourd'hui parce qu'il ne trouvent pas de repreneur.

    Mick040
    + membre techno +

    Messages : 699
    Date d'inscription : 22/12/2022
    Age : 37
    Localisation alsace

    iris, fc56, RP61, TRD et 20.100 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par fc56 Dim 17 Mar - 15:58

    Mick040 a écrit:Pas d'avis sur tes problèmes culturaux, par contre, comme 20.100, ton proprio, qui veut vendre (depuis 3 ans?), mène encore bien la danse  :réfléchi

    C'est en cours de papier ou juste du blablabla ?
    Dans la 2ème option, je ferais le minimum tant que tu n'es pas sur que ce sera pour toi!
    J'en connais des cocos qui ont dit oui et tout et au final il s'est rien passé, l'ont fait a plusieurs personnes et se plaignent aujourd'hui parce qu'il ne trouvent pas de repreneur.

    +1 quand êtes vous censé passer chez le notaire ?
    pourquoi la coop insiste pour du mais ? ton cédant est a jour avec sa coop?
    fc56
    fc56
    + membre techno +

    Messages : 1831
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 49
    Localisation Bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par max-k-29 Dim 17 Mar - 19:41

    fc56 a écrit:
    Mick040 a écrit:Pas d'avis sur tes problèmes culturaux, par contre, comme 20.100, ton proprio, qui veut vendre (depuis 3 ans?), mène encore bien la danse  :réfléchi

    C'est en cours de papier ou juste du blablabla ?
    Dans la 2ème option, je ferais le minimum tant que tu n'es pas sur que ce sera pour toi!
    J'en connais des cocos qui ont dit oui et tout et au final il s'est rien passé, l'ont fait a plusieurs personnes et se plaignent aujourd'hui parce qu'il ne trouvent pas de repreneur.

    +1 quand êtes vous censé passer chez le notaire ?
    pourquoi la coop insiste pour du mais ? ton cédant est a jour avec sa coop?

    Normalement notaire mis juin, j'attend actuellement un retour de la DDTM. Pour signer les compromis le notaire veux les autorisation d'exploiter que j'ai demande fin janvier.

    Sais lui qui insiste pour faire du maïs, la coop elle vend ce que le client veux acheter, de ce coter la il est réglo ma confirmer le technicien qui ma aussi confirmer que le maïs est pour lui (le cédant) une culture économique et facile a mettre en place, L'ETA vient début avril faire le lisier et labour, revient entre le 20 avril et 15 mai en combi herse/semoir, le prestataire pulve de la coop vient 15 jour ou 3 semaine après faire un post lever a mis doses et sais cloc jusqu'à la récolte qui est faite par le porcher qui lui achète le maïs.
    Sont probleme sais qu'il est radin en faite, au niveau des veaux sais pareil, j'ai eu le technicien du groupement au tel semaine dernière, qui me disais en rigolant qu'il espérait notre partenariat meilleur qu'avec le cédant avec qui sais une catastrophe pour le faire "obéir" la faute au +8 euro/veau suivant l'indice de consommation, du coup il réduit volontairement les doses de lait, de fibre et charge en paille qui n'est pas pris en compte. idem pour le lait qui n'est pas chauffer forcement a 60 pour diluer la poudre mais plus au alentour des 48 - 50 pour une distri a 45, du coup économie sur le gaz…

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par gc29 Dim 17 Mar - 19:55

    c'est ton, avenir soit prudent, tout clean par écrit. même en famille tu ^peux avoir des surprises. t'imagines pas

    gc29
    + membre techno +

    Messages : 1336
    Date d'inscription : 28/02/2022
    Age : 46
    Localisation 56110

    fc56, TRD et 20.100 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par max-k-29 Dim 17 Mar - 20:10

    Mick040 a écrit:Pas d'avis sur tes problèmes culturaux, par contre, comme 20.100, ton proprio, qui veut vendre (depuis 3 ans?), mène encore bien la danse  :réfléchi

    C'est en cours de papier ou juste du blablabla ?
    Dans la 2ème option, je ferais le minimum tant que tu n'es pas sur que ce sera pour toi!
    J'en connais des cocos qui ont dit oui et tout et au final il s'est rien passé, l'ont fait a plusieurs personnes et se plaignent aujourd'hui parce qu'il ne trouvent pas de repreneur.
    Oui sais en cours de papier, fini les formation chambre mie février, dossier demande d'aide JA en cours, normalement commission en Avril, en attente des autorisation d'exploiter pour signer les compromis notaire et commission banque normalement le 19 Avril a Renne car gros dossier . 

    Je suis actuellement salarier en 1/4 temps avec lui, comme je disais plus haut, le garçon est un peut radin…
    Mais l'un dans l'autre sa ma laisser aussi un ans pour faire un peut de salaria dans d'autre élevage du groupement, 15 jour ici, 3 semaine la, pas forcement pour apprendre le métier mais pour voir d'autre façon de faire en plus de mon expérience dans d'autre élevage.  

    Apres, quand j'ai attaquer les démarche administrative, ont sais mis a tables, avec mes parents et les siens  en "témoins" d'un sous seing priver rédiger par mon notaire disant que si il me la fait a l'envers il s'engage a me rembourser 2,5 fois l'argent que j'ai dépenser pour les dossier Chambre, Formation, tout les papier que ma fait mon comptable par rapport a l'installation (bilan prévisionnel, demande autorisation d'exploiter, création d'entreprise, enregistrement auprès des diffèrent organisme MSA, etc etc) qui représente aujourd'hui quasiment 6000 euro.

    J'ai fait sa sur les conseil du juriste Groupama de mes parents, qui a aussi vue des litige entre cédant et acquéreur, ou le cédant ne voulais au final plus vendre. ce qui n'est arriver aussi il y a 4 - 5 ans quand le conseiller CMB m'avais garanti un prêt qu'au final une fois toute les démarche faite pour m'installer pour succédé a ma mère sur la ferme je n'est pas eu, je me suis retrouver le bec dans l'eau avec des facture pour le même montant a peut près.

    Le probleme sais qu'il ne dit pas deux foi la même choses a deux personne, il ma certifier que sont lot actuel était le dernier, qu'il n'avais eu qu'un contrat de 8 ans, mais en discutant avec sont technicien, celui ci me dit qu'il avais un contrat de 24 lots donc plus ou moins 12 ans et que sais eux qui préfère mettre fin au contrat sans pénalité quand sa ce passe plus ou moins mal avec les agri plutôt que d'avoir des résultat et des veaux merdique. plein de petite choses qui des le départ, même si dans le fond il est honnête mon fait faire le sous seing priver

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par Mick040 Dim 17 Mar - 20:32

    Bon, c'est pas que du blabla et tu sembles bien entouré   Very Happy  bon courage !

    Mick040
    + membre techno +

    Messages : 699
    Date d'inscription : 22/12/2022
    Age : 37
    Localisation alsace

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par max-k-29 Dim 17 Mar - 20:39

    gc29 a écrit:c'est ton, avenir soit prudent, tout clean par écrit. même en famille tu ^peux avoir des surprises. t'imagines pas

    Normalement tout est bon et sans surprise, et j'ai la change d'avoir mes parents derrière moi pour me dire ici attention, la fait gaffe.

    J'ai un copain qui sais installer y a 3 ans, il est au bord du gouffre a cause d'un des prêt qui est a taux variable et non fixe, il a tout signer sans faire attention, et a crue sur parole sont conseiller.

    Signer un Sous seing priver avec mon notaire et nos parents pour "témoins" quand j'ai commencer les démarche administrative en février 2023, dans ce dernier ont a spécifier principalement

    -> un prix plafond des biens et terres.
    -> le remboursement de 2,5 fois l'argent que j'aurai mis sur la table par rapport a l'administratif si jamais il changeai d'avis en cours de route.
    -> L'exclusivité a moi (mis principalement par rapport au terres) pour ne pas voir un voisin venir lui proposer le double et qu'il accepte comme un bâtard. 

    En contre partie ont y a mis pour lui

    -> Une date buttoir (1-1-2025), au delà de la qu'elle si entre guillemet il juge que je n'est pas fait le nécessaire pour lui acheter la boutique, il peut aller voir ailleurs sans me payer.

    Le dossier a pris du retard faute au stage 21h et une formation qui avais été décaler de date, normalement installer au 1er Avril, je devais avoir fini les formation pour demande les autorisation d'exploiter et être prioritaire avec le statu de JA, que je n'est eu que mis février, DAE envoyer dans la fouler, normalement retour courant Mai j'espère, compromis de vente signe en Mai du coup donc achat au plus tôt en Juillet. Entre temps, commission banque a renne le 19 Avril, commission JA courant Avril aussi, le 4 il me semble, commission prêt Brit le 29 Mars.
    Au final ce qui aura pris le plus de temps et qui m'aura par la même occasion bien casser les noisette sais les trois formation chambre obligatoire et le stage 21h, une fois sa fait sa va asse vite.

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    TRD aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par forbo17 Dim 17 Mar - 21:48

    : victoire

    forbo17
    + membre techno +

    Messages : 2620
    Date d'inscription : 21/11/2012
    Age : 41
    Localisation 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par Gtama Lun 18 Mar - 9:27

    gc29 a écrit:c'est ton, avenir soit prudent, tout clean par écrit. même en famille tu ^peux avoir des surprises. t'imagines pas
    C'est même dans ces cas là qu'arrivent les pires ennuis.

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 5705
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    gc29 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par Invité Lun 18 Mar - 10:37

    max-k-29 a écrit:
    gc29 a écrit:c'est ton, avenir soit prudent, tout clean par écrit. même en famille tu ^peux avoir des surprises. t'imagines pas

    Normalement tout est bon et sans surprise, et j'ai la change d'avoir mes parents derrière moi pour me dire ici attention, la fait gaffe.

    J'ai un copain qui sais installer y a 3 ans, il est au bord du gouffre a cause d'un des prêt qui est a taux variable et non fixe, il a tout signer sans faire attention, et a crue sur parole sont conseiller.

    Signer un Sous seing priver avec mon notaire et nos parents pour "témoins" quand j'ai commencer les démarche administrative en février 2023, dans ce dernier ont a spécifier principalement

    -> un prix plafond des biens et terres.
    -> le remboursement de 2,5 fois l'argent que j'aurai mis sur la table par rapport a l'administratif si jamais il changeai d'avis en cours de route.
    -> L'exclusivité a moi (mis principalement par rapport au terres) pour ne pas voir un voisin venir lui proposer le double et qu'il accepte comme un bâtard. 

    En contre partie ont y a mis pour lui

    -> Une date buttoir (1-1-2025), au delà de la qu'elle si entre guillemet il juge que je n'est pas fait le nécessaire pour lui acheter la boutique, il peut aller voir ailleurs sans me payer.

    Le dossier a pris du retard faute au stage 21h et une formation qui avais été décaler de date, normalement installer au 1er Avril, je devais avoir fini les formation pour demande les autorisation d'exploiter et être prioritaire avec le statu de JA, que je n'est eu que mis février, DAE envoyer dans la fouler, normalement retour courant Mai j'espère, compromis de vente signe en Mai du coup donc achat au plus tôt en Juillet. Entre temps, commission banque a renne le 19 Avril, commission JA courant Avril aussi, le 4 il me semble, commission prêt Brit le 29 Mars.
    Au final ce qui aura pris le plus de temps et qui m'aura par la même occasion bien casser les noisette sais les trois formation chambre obligatoire et le stage 21h, une fois sa fait sa va asse vite.
    J'ai eu des pret a taux variables capés , ca ete la meilleur affaire de ma vie .
    taux a 0,2 %

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par max-k-29 Lun 18 Mar - 11:26

    New CR 2024 a écrit:
    max-k-29 a écrit:
    gc29 a écrit:c'est ton, avenir soit prudent, tout clean par écrit. même en famille tu ^peux avoir des surprises. t'imagines pas

    Normalement tout est bon et sans surprise, et j'ai la change d'avoir mes parents derrière moi pour me dire ici attention, la fait gaffe.

    J'ai un copain qui sais installer y a 3 ans, il est au bord du gouffre a cause d'un des prêt qui est a taux variable et non fixe, il a tout signer sans faire attention, et a crue sur parole sont conseiller.

    Signer un Sous seing priver avec mon notaire et nos parents pour "témoins" quand j'ai commencer les démarche administrative en février 2023, dans ce dernier ont a spécifier principalement

    -> un prix plafond des biens et terres.
    -> le remboursement de 2,5 fois l'argent que j'aurai mis sur la table par rapport a l'administratif si jamais il changeai d'avis en cours de route.
    -> L'exclusivité a moi (mis principalement par rapport au terres) pour ne pas voir un voisin venir lui proposer le double et qu'il accepte comme un bâtard. 

    En contre partie ont y a mis pour lui

    -> Une date buttoir (1-1-2025), au delà de la qu'elle si entre guillemet il juge que je n'est pas fait le nécessaire pour lui acheter la boutique, il peut aller voir ailleurs sans me payer.

    Le dossier a pris du retard faute au stage 21h et une formation qui avais été décaler de date, normalement installer au 1er Avril, je devais avoir fini les formation pour demande les autorisation d'exploiter et être prioritaire avec le statu de JA, que je n'est eu que mis février, DAE envoyer dans la fouler, normalement retour courant Mai j'espère, compromis de vente signe en Mai du coup donc achat au plus tôt en Juillet. Entre temps, commission banque a renne le 19 Avril, commission JA courant Avril aussi, le 4 il me semble, commission prêt Brit le 29 Mars.
    Au final ce qui aura pris le plus de temps et qui m'aura par la même occasion bien casser les noisette sais les trois formation chambre obligatoire et le stage 21h, une fois sa fait sa va asse vite.
    J'ai eu des pret a taux variables capés , ca ete la meilleur affaire de ma vie .
    taux a 0,2 %
    Dans mon cas seul un prêt TVA allant avec un prêt de 10000 euro pour la rénovation des abord de la ferme sera a taux variable 
    tout le reste (4 prêt en tout) a taux fixe.

    Mon père m'expliquait qu'un taux fixe, est plus avantageux pour géré sont budget au moins au début.

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par gc29 Lun 18 Mar - 11:32

    pour faire simple pour les gros montant, quand les taux sont élevés variable capé
    les années passées taux très bas donc fixe
    en croisière tu joues sur la durée, a l'installation mieux vaut étaler

    gc29
    + membre techno +

    Messages : 1336
    Date d'inscription : 28/02/2022
    Age : 46
    Localisation 56110

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par max-k-29 Lun 18 Mar - 11:58

    gc29 a écrit:pour faire simple pour les gros montant, quand les taux sont élevés variable capé
    les années passées taux très bas donc fixe
    en croisière tu joues sur la durée, a l'installation mieux vaut étaler

    J'ai négocier 25 ans sur les terres, 10 ans sur les batiment (n'aillant qu'un contrat de 8 ans pour l'intégration, la banque ne pouvais faire mieux) et 5 ans pour le matériel

    sa fait, a une queue de vache près 45000 par ans, a sa il faut ajouter une maison en priver 9600 par ans

    Les taux seront vue au dernier moment, mais ils me parlais entre 2,8 et 4% et le prêt région à 0%

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par bingo Lun 18 Mar - 12:02

    Pas à rembourser que avec ta reprise la ? Avec 30ha de labourable ?
    Sinon ça va être chaud
    Faut pas avoir d'investissement ou de merdes d'ici 10ans

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15146
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par gc29 Lun 18 Mar - 12:04

    les terres, fais toi bien conseiller comment les acheter. en privée et mise a dispo de l'entreprise. création d'un gfa avec tes parents pour reprise en douceur...

    côté fiscale et notaire....

    gc29
    + membre techno +

    Messages : 1336
    Date d'inscription : 28/02/2022
    Age : 46
    Localisation 56110

    Revenir en haut Aller en bas

    Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans Empty Re: Quelle culture apres maïs grain pendant plus de 10 ans

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum