AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139972 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    paille contrat céréaliers éleveurs Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
    Voir le deal

    paille contrat céréaliers éleveurs

    +9
    lagaff3
    tof
    Manu18
    paysannature
    nonord
    iris
    PatogaZ
    carlo s
    la cigogne
    13 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par la cigogne Mer 11 Mai 2011, 22:39

    hier soir un journaliste d'EUROPE 1 me phone pour que je lui organise une rencontre éleveurs céréaliers ce matin, avant la venue du ministre de l'agriculture au sujet de la sécherrese 2011 .
    Ecoutez à partir de 11,59 mn
    http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Europe-1-Midi/Sons/Europe-1-midi-11-05-11-537173/

    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par carlo s Mer 11 Mai 2011, 22:43

    c est quoi les annonces du sinistre ?
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par PatogaZ Mer 11 Mai 2011, 22:48

    carlo s a écrit:c est quoi les annonces du sinistre ?

    autorisation d' exploiter les jachères par les éleveurs

    je crois qu'on a entendu parler d' un arrêté interdisant le broyage de la paille , mais là , c' est plus discutable (en tout cas l' éleveur qui aura la paille de ma TF va s' en souvenir !!!! paille contrat céréaliers éleveurs 459143 paille contrat céréaliers éleveurs 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    paille contrat céréaliers éleveurs Mini_210625IMG_3144paille contrat céréaliers éleveurs Mini_264780charles
    paille contrat céréaliers éleveurs Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Invité Mer 11 Mai 2011, 23:21

    Ah! Qu'ils sont solidaires et généreux, ces copains de La Cigogne!
    Ils sont prêts à échanger de la paille contre du fumier ! Trop bons! 77

    Auparavant, tout de même, faut voir, faut calculer qu'on n'y perde pas... :réfléchi


    Dernière édition par Cultilandes le Mer 11 Mai 2011, 23:29, édité 1 fois (Raison : corrections)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par carlo s Mer 11 Mai 2011, 23:24

    les bons comptes font les bons amis MR culti 63
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par la cigogne Mer 11 Mai 2011, 23:26

    hé oui les gars les annonces du ministre ,moi j'appel cela des mesurettes !
    -L'état ne veut en aucun cas reporter les échéances d'emprunts barnier et skarkos qui étaient à rembourser au bout de 2 ans !
    Donc nous pouvons en conclure que les caisses de l'état sont vide :tb
    -La récolte des jachéres ne vat aidé à maintenir un peu un troupeau ,mais en aucun cas le faire produire !
    Alors pourquoi sofiprotéol avec sa filiale diester industrie avec laquelle certains céréaliers ont passés des contrat de blé éthanol à 100 euros/T ,ne pourrait 'elle pas interrompre la production de son éthanol et se servir de ses quantités de blé à prix dérisoire pour l'introduire dans son autres la filiére Glon-Sanders pour l'alimentation animale et par la même en faire profiter les éleveurs !
    La FD peut déja elle même résoudre en interne une partie du probléme !
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par iris Mer 11 Mai 2011, 23:26

    Ben Pato ,il y a un éleveur qui me prend de la paille ,il se plaint pas ...
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11966
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par la cigogne Mer 11 Mai 2011, 23:31

    Cultilandes a écrit:Ah! Qu'ils sont solidaires et généreux, ces copains de La Cigogne!
    Ils sont prêts à échanger de la paille contre du fumier ! Trop bons! 77

    Auparenvant, tout de même, faut vois, faut calculer qu'on n'y perde pas... :réfléchi
    Hé vous cultiland ,on vous donne les fertilisants ?
    Comment expliquez vous en temps que bon agronome ,que les taux de M-Organiques baisses inoxérablement chez de nombreux céréaliers ,alors que la fertilité des sols en régions d'élevages croit d'années en années ?
    Donc ses ce que vous appelez de la solidarité !
    Montré l'exemple d'abord ,vous qui produisez que de la monoculture de Maïs et qui laissez vos pailles tous les ans ! 63
    Pour ma part ,je vais échanger ma paille si possible contre fumier ,aucune transaction financiére
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Invité Mer 11 Mai 2011, 23:38

    je pense quand memeque ça coute pas tres cher exeptionnellement de vendre un prix raisonnable de la paille aux ceuzes qu'en ont besoin.

    personnellement je ne brois pas de paille.j'envisage d'en broyer pour pouvoir implanter un couvert au cul de la batteuse sur les terres à maïs mais je ne vais pas commencer cette année.

    j'ai l'impression que la situation est pire que grave dans de nombreuses fermes(cerealieres comme d'elevage d'ailleurs)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Invité Mer 11 Mai 2011, 23:47

    la cigogne a écrit:
    Cultilandes a écrit:Ah! Qu'ils sont solidaires et généreux, ces copains de La Cigogne!
    Ils sont prêts à échanger de la paille contre du fumier ! Trop bons! 77

    Auparavant, tout de même, faut voir, faut calculer qu'on n'y perde pas... :réfléchi
    Hé vous cultilandes ,on vous donne les fertilisants ?
    Comment expliquez vous en temps que bon agronome ,que les taux de M-Organiques baisses inoxérablement chez de nombreux céréaliers ,alors que la fertilité des sols en régions d'élevages croit d'années en années ?
    Techniquement vous avez raison, sauf que:
    - ce n'est pas la restitution de paille cette année qui vous permettra d'économiser de la fumure l'an prochain précisément. C'est du long terme.
    - Il s'agit d'une année exceptionnelle, d'une mesure exceptionnelle. Une année sans restitution de paille ne va pas se voir au taux de matière organique ni à l'analyse minérale du sol.
    - Il s'agit de montrer et de faire preuve de solidarité. Même si la récolte de céréales souffrira de la sécheresse, le prix de marché compense largement. Ce n'est pas le cas pour les éleveurs.
    - L'image de "solidarité" que vous avez donnée dans ce montage d'Europe1 est désastreuse, pitoyable pour n'importe quel auditeur qui a entendu parler du prix actuel du blé.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par la cigogne Mer 11 Mai 2011, 23:57

    alors si on veut parlez solidarité avec les éleveurs ,ou est est donc passé l'argent de la modulation faite aux céréaliers et que les éleveurs auraient bien besoins ?
    Hé répondez moi donc aussi au sujet du blé diester qui pourrait servir à nos amis éleveurs !
    Dans le mot solidaire , c'est tout le monde qui doit l'être, dixit Sofiprotéol paille contrat céréaliers éleveurs 363456
    Ps :Dans mon département ,il y à des voisins céréaliers, pur FD qui ne veulent en aucun cas vendre de la paille ,chercher l'erreur ! paille contrat céréaliers éleveurs 660508


    Dernière édition par la cigogne le Jeu 12 Mai 2011, 00:03, édité 1 fois
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 00:02

    Cultilandes a écrit:Techniquement vous avez raison, sauf que:
    - ce n'est pas la restitution de paille cette année qui vous permettra d'économiser de la fumure l'an prochain précisément. C'est du long terme.
    - Il s'agit d'une année exceptionnelle, d'une mesure exceptionnelle. Une année sans restitution de paille ne va pas se voir au taux de matière organique ni à l'analyse minérale du sol.
    - Il s'agit de montrer et de faire preuve de solidarité. Même si la récolte de céréales souffrira de la sécheresse, le prix de marché compense largement. Ce n'est pas le cas pour les éleveurs.
    - L'image de "solidarité" que vous avez donnée dans ce montage d'Europe1 est désastreuse, pitoyable pour n'importe quel auditeur qui a entendu parler du prix actuel du blé.

    je suis d'accord,il ne s'agit pas de donner la paille de toute façon,mais de la vendre un prix honnete satisfaisant les deux parties(ça ne me parait pas etre un sacrifice enorme quand c'est ponctuel

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 00:11

    la cigogne a écrit:alors si on veut parler solidarité avec les éleveurs ,ou est est donc passé l'argent de la modulation faite aux céréaliers et que les éleveurs auraient bien besoins ?
    Hé répondez moi donc aussi au sujet du blé diesther qui pourrait servir à nos amis éleveurs !
    Dans le mot solidaire , c'est tout le monde qui doit l'être, dixit Sofiprotéole 63
    Ps :Dans mon département ,il y à des voisins céréaliers, pur FD qui ne veulent en aucun cas vendre de la paille ,chercher l'erreur ! :réfléchi
    • "blé diesther" Je n'y connais pas grand chose vu que je ne vends que du maïs, mais il me semble que le Diester est fait avec de l'huile de colza et qu'avec du blé ce serait plutôt de l'éthanol! 77
    • Vous avez des griefs envers la FNSEA et tous les organismes coopératifs et autres gérés par des dirigeants FNSEA. Soit. Mais pourquoi incriminer "les éleveurs" dans leur ensemble, y compris les sympathisants CR à qui vous voulez faire payer la paille au prix fort, en vous faisant prier, après des calculs d'apothicaire, de grippe-sous, d'avare?
    • La communication est un art délicat. Si vous aviez entendu à la radio des gens de la FNSEA parler solidarité de cette manière là, je pense que vous n'auriez pas manqué de les fustiger.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 00:19

    d'autant plus que le pb est mal posé:

    je ne trouve pas scandaleux qu'un cerealier dise:"avec dette foutue secheresse,il me manque tant de qx,si je vend pour 100€ de paille/ha je limite la casse en terme de revenu" et qu'un eleveur dise:"si j'achete 150 tonnes de paille 4500€ et que je me tape une semaine de boulot à fond j'aurais deja de quoi faire ruminer mes vaches.

    pour les cerealiers qui veulent du fumier,j'ai la solution,mettez vous à l'elevage

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par nonord Jeu 12 Mai 2011, 08:18

    laurent53 a écrit:d'autant plus que le pb est mal posé:

    je ne trouve pas scandaleux qu'un cerealier dise:"avec dette foutue secheresse,il me manque tant de qx,si je vend pour 100€ de paille/ha je limite la casse en terme de revenu" et qu'un eleveur dise:"si j'achete 150 tonnes de paille 4500€ et que je me tape une semaine de boulot à fond j'aurais deja de quoi faire ruminer mes vaches.

    pour les cerealiers qui veulent du fumier,j'ai la solution,mettez vous à l'elevage
    et les éleveurs qui veulent de la paille se mettent aux grandes cultures paille contrat céréaliers éleveurs 459143 paille contrat céréaliers éleveurs 290208 paille contrat céréaliers éleveurs 531456 paille contrat céréaliers éleveurs 271495
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26421
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 08:39

    Cultilandes a écrit:Il s'agit d'une année exceptionnelle, d'une mesure exceptionnelle. Une année sans restitution de paille ne va pas se voir au taux de matière organique ni à l'analyse minérale du sol.
    Moi je dirais que tous les ans c'est le même topo: chantage à la solidarité paille pour cause de sécheresse... sauf que cette année, la sécheresse risque d'être une vraie sécheresse, pour de bon.
    A trop crier au loup...

    ps: la preuve, quasiment tous les ans les éleveurs obtiennent une dérogation pour récolter leur jachère.
    paille contrat céréaliers éleveurs 78731

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par la cigogne Jeu 12 Mai 2011, 09:33

    Excusez moi Cultilandes ,en effet il fallait lire blé éthanol Very Happy
    Mais vous êtes assés intelligent pour avoir compris! ozil
    Contrairement à ce que vous pensez beaucoup d'éleveurs de la CR pensent que les céréales qui ont remonté fortement cette année (niveau de prix à 1987) est tout à fait normal sachant que les charges ont progressées .
    Par contre ces mêmes éleveurs fustigent en voyant le prix de leur viande ou lait qui ne décollent pas en contre partie de leurs charges (sortons l'agriculture de l'OMC )et arrêtons d'importer de la viande amérique du sud et autres contrés ,ou il y à distortion de concurence au niveau mise au norme et autres charges !
    le fond du probléme est là !
    Sans cela nos éleveurs pourrait passé le cap sécheresse beaucoup plus sereinement .
    Cultiland que pensez vous de la modulation faite aux céréaliers et que les éleveurs attendent ?
    Laurent annonce pas un prix /ha ,dans certains secteurs certains blé fourniront péniblement 1.5 T /Ha ,tu donne le baton pour te faire


    : tape ozil
    Techniquement ,il faudra pendre en compte les nouvelles générations de batteuses qui ne sont pas faites pour la paille .Alors 1 à 1.5 T de paille dans ces moulins à poivre qu'en ressortira t 'il ?
    ps :Cultiland sachez que je suis globalement en désaccord sur beaucoup de point avec la nomenklatura FD ,mais que je cotoit tout de même des agris de bases FD qui restent malgrés tout sympas et qui sontdans la même merde que ceux des autres syndicats !
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 10:28

    Faire offre en andain sinon broyeur. Paille d'orge de printemps pour moi, j'en ai qui dépasse le genou début épiaison. Paille de colza aussi, voir avec les siliques. :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 10:38

    En liquide c'est moitié prix, je vais pas perdre mon RSA et tripogner le champ pour avoir vendu de la paille ? : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 11:14

    Béret vert a écrit:
    Cultilandes a écrit:Il s'agit d'une année exceptionnelle, d'une mesure exceptionnelle. Une année sans restitution de paille ne va pas se voir au taux de matière organique ni à l'analyse minérale du sol.
    Moi je dirais que tous les ans c'est le même topo: chantage à la solidarité paille pour cause de sécheresse... sauf que cette année, la sécheresse risque d'être une vraie sécheresse, pour de bon.
    A trop crier au loup...

    ps: la preuve, quasiment tous les ans les éleveurs obtiennent une dérogation pour récolter leur jachère.
    paille contrat céréaliers éleveurs 78731
    En effet ça arrive souvent, plus ou moins localisé ou généralisé.
    Il serait intéressant de faire prendre conscience aux partisans d'une agriculture "économe et autonome" que les prairies sont encore plus sensibles à la sécheresse que les autres cultures !

    Quant au chantage... Y a t'il vraiment chantage de la part des éleveurs ou des syndicats? On n'a jamais obligé personne, dans ma région, à donner de la paille (rare dans les Landes).

    La dérogation pour récolter les jachères apportera peu: il y en a peu déclarées comme telles, il est, selon les cas, plus avantageux de déclarer les surfaces laissées en herbe, même inexploitées, en "autres utilisations" ou en "prairie"...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 11:39

    la cigogne a écrit:Contrairement à ce que vous pensez beaucoup d'éleveurs de la CR pensent que les céréales qui ont remonté fortement cette année (niveau de prix à 1987) est tout à fait normal sachant que les charges ont progressées .
    Les éleveurs de tous les syndicats et non syndiqués aussi, mais n'empêche...
    Par contre ces mêmes éleveurs fustigent fulminent en voyant le prix de leur viande ou lait qui ne décollent pas en contre partie de leurs charges (sortons l'agriculture de l'OMC )et arrêtons d'importer de la viande amérique du sud et autres contrés ,ou il y à distortion de concurence au niveau mise au norme et autres charges !
    le fond du probléme est là !
    Sans cela nos éleveurs pourrait passé le cap sécheresse beaucoup plus sereinement .
    Cultiland que pensez vous de la modulation faite aux céréaliers et que les éleveurs attendent ?
    Laurent annonce pas un prix /ha ,dans certains secteurs certains blé fourniront péniblement 1.5 T /Ha ,tu donne le baton pour te faire : tape ozil
    Techniquement ,il faudra pendre en compte les nouvelles générations de batteuses qui ne sont pas faites pour la paille .Alors 1 à 1.5 T de paille dans ces moulins à poivre qu'en ressortira t 'il ?
    ps :Cultiland sachez que je suis globalement en désaccord sur beaucoup de point avec la nomenklatura FD ,mais que je cotoit tout de même des agris de bases FD qui restent malgrés tout sympas et qui sontdans la même merde que ceux des autres syndicats !
    Le titre de votre sujet: "paille contrat céréaliers éleveurs". C'est le sujet de ce reportage d'Europe1. Il est possible que ces histoires d'OMC et de modulation aient été évoquées devant le reporter, mais ce qu'il était venu chercher, ce que vous aviez à faire passer, c'est une réelle solidarité, spontanée, confraternelle.
    Habituellement, les journalistes s'adressent, soit à la Conf. par affinité idéologique, soit aux chambres d'agriculture parce que ce sont des institutions... Les staffs savent chez quels agriculteurs envoyer les reporters, ceux qui savent communiquer, parler facilement sans dire de bêtise, faire passer les bons messages en peu de mots. Il y a parfois des formations, des agriculteurs "référents" sur tel ou tel sujet. Il m'est arrivé de participer à une petite formation de notre Chambre (demi-journée?) pour communiquer sur l'irrigation. Il faut être prêt à réagir: les médias découvrent soudainement une "crise" de sécheresse, appellent le matin pour un reportage dans les heures qui suivent, voire immédiatement au téléphone...

    Je vous souhaite, à la CR, de vous former, de vous organiser. Ce reporter avait choisi la CR, ce n'était pas pour vous démolir, or ce qu'ont pu entendre les auditeurs n'était pas flatteur pour vous.
    La critique est facile, l'art est difficile.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par paysannature Jeu 12 Mai 2011, 11:39

    il n'y a pas que les céréaliers (avec de la paille) qui peuvent etre solidaire des éleveurs .......tout le monde peut donner de l'argent ......en 1976 ,il y a eu l'impot secheresse de giscard......

    les producteurs de mais des landes ,par exemple , peuvent s'engager à régler les couts de transport pour la paille d'éleveurs éloignés de zone céréaliere ......

    pour la CR , c'est justement les seuls a avoir contacter le ministere pour lui faire des propositions .......les journalistes presents et concients du pb se tournent donc vers la CR
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 11:50

    paysannature a écrit:les producteurs de mais des landes ,par exemple , peuvent s'engager à régler les couts de transport pour la paille d'éleveurs éloignés de zone céréaliere ......
    Il est arrivé de donner de l'ensilage de maïs doux non récolté pour cause de surmaturité (expédié dans le Cantal). Les tiges et feuilles de maïs en balles peuvent servir de litière.
    Généralement, le transport est pris en charge ou aidé par l’État...
    Il m'est arrivé de donner le foin de mes jachères sans me poser la question de la restitution de matière organique.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par la cigogne Jeu 12 Mai 2011, 12:05

    Moi aussi Cultilandes ,je donne trés trés souvent mes jachéres à un éleveurs voisin ,car je me fou éperduement de la fertilité de ces parcelles et si ça peu rendre service !
    [quote]Généralement, le transport est pris en charge ou aidé par l’État...
    [quote]
    Et bien pour cette fois l'état ne veut rien prendre en charge ,car ça sent les fonds de tiroir vide !
    D'aileurs le Ministre ,nous a clairement dit qu'il n'y aurait aucun report pour les remboursements de prêts sarkos et Barnier (établit sur 2 ans )rendue à échéance !


    Dernière édition par la cigogne le Jeu 12 Mai 2011, 12:23, édité 1 fois
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Manu18 Jeu 12 Mai 2011, 12:16

    Moi la sécheresse elle va m'impacter autant que les éleveurs vu comme le potentiel est entamé, même à 200 euros.
    En 10 ans je n'ai jamais eu d'aides alors que les éleveurs en ont eu, notamment en 2003 avec grosse prise en charge des pertes fourragères par le fond de calamités agricoles.

    Je vends ma paille cette année comme d'habitude, je laisse les jachères gratuitement, mais vu la hausse du prix des PK je vais m'orienter de plus en plus dans les prochaines années vers un échange paille-fumier, sinon ce sera broyeur.

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 13:28

    Bonjour
    Ok pour donner de la paille ,mais me (nous) laisser le choix des parcelles avec broyeur ou pas et à qui je la donne.
    Ce qui permet de choisir les parcelles ,et récolter de nuit.

    Semer du colza en non labour ,est impossible avec des machines de 7/ 8 m malgré les éparpilleurs de menues pailles .Sous l’andain 1 m ou rien ne pousse ,et mon moulin à poivre à 3 hrs de l'aprem un andain ridicule ,non récoltable avec du blé qui fait 30 cm à l'épiaison ???
    Donc je donne 50% de la paille de céréales avec quelques restrictions
    Michel

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par tof Jeu 12 Mai 2011, 13:34

    + 1 que laisserait l'essoreuse dans mes blés montrés en photo sur le forum ?

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38903
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par lagaff3 Jeu 12 Mai 2011, 14:03

    Manu18 a écrit:Moi la sécheresse elle va m'impacter autant que les éleveurs vu comme le potentiel est entamé, même à 200 euros.
    En 10 ans je n'ai jamais eu d'aides alors que les éleveurs en ont eu, notamment en 2003 avec grosse prise en charge des pertes fourragères par le fond de calamités agricoles.

    Je vends ma paille cette année comme d'habitude, je laisse les jachères gratuitement, mais vu la hausse du prix des PK je vais m'orienter de plus en plus dans les prochaines années vers un échange paille-fumier, sinon ce sera broyeur.

    Manu ,si tu veux faire un échange paille fumier c' est cette année qu' il faut le faire , tu pourra peut être trouver plus facilement .
    lagaff3
    lagaff3
    + membre techno +

    Messages : 7836
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 60
    Localisation Allier

    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 15:10

    Manu18 a écrit:Moi la sécheresse elle va m'impacter autant que les éleveurs vu comme le potentiel est entamé, même à 200 euros.
    En 10 ans je n'ai jamais eu d'aides alors que les éleveurs en ont eu, notamment en 2003 avec grosse prise en charge des pertes fourragères par le fond de calamités agricoles.

    Je vends ma paille cette année comme d'habitude, je laisse les jachères gratuitement, mais vu la hausse du prix des PK je vais m'orienter de plus en plus dans les prochaines années vers un échange paille-fumier, sinon ce sera broyeur.


    Monsieur , je tenais à vous remercier pour votre extrême compassion . Est-ce que "le beurre et l'argent du beurre " est une expression qui vous exprime quelque chose ? Les aides reçues par les éleveurs en 2003 étaient en fait surtout un court terme de trésorie que chacun se doit bien sur de rembourser , pour le reste à chaque fois qu'il y a des aides , elles ne couvrent jamais la totalité des pertes et restent bien souvent inférieur à 50 % de ces mêmes pertes

    merci pour votre aimable compréhention

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Manu18 Jeu 12 Mai 2011, 15:27

    En 2003 les aides du fonds de calamités étaient bien des aides directes, en plus basées sur les pertes DECLAREES...autant dire no problem pour se faire payer.
    Idem pour nos maïs achetés au rabais et remboursés par le FCA.

    Pendant ce temps on faisait 30-40 q en blé et aucune aide.
    J'ai appris cette année-là que mes produits avaient et auraient dorénavant un prix.
    La solidarité ne doit pas être à sens unique.

    Lagaff tu as raison, simplement je m'étais déjà engagé sur la paille avant cette sécheresse. Par contre vu la hausse des PK qui n'est pas prévue de s'arrêter à ce qu'on dit, je vais prévoir dès l'an prochain la paille en échange de fumier, et je pense que ça passera mieux aussi après cette année, notamment avec la paille rentrée à plus de 100 E/T avec les marchands.

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 15:32

    monsieur ,
    les aides du fond des calamités sont toujours des aides directes ayant comme base les pertes déclarées cela va de soit mais la valeur de ces pertes ne couvrent pas les pertes effectivent .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Manu18 Jeu 12 Mai 2011, 15:41

    Enfin quand on déclare (soit même et sans controle) en 2003 les pertes de tonnage sur ses prairies ou ses maïs ensilages.....on n'est pas loin d'en récupérer suffisamment !

    Et en céréales quedal, fallait faire moins de 28 q en blé pour bénéficier du fonds, autant dire qu'on se foutait de nous, et pourtant on n'était pas bien avec 30-40 q...

    Et on nous bassinait bien pour la solidarité aussi.

    Cette année ça prend la même tournure, j'ai des parcelles en blé ou je ferai peut-être 20 quintaux et encore vu comme c'est marron, tout le monde va s'en foutre, et le blé serait à 100 euros ce serait pareil.

    Donc désormais, étant céréalier dans une région intermédiaire à faible potentiel et ne bénéficiant d'aucune solidarité particulière :
    paille ou fourrage = bon prix tous les ans, c'est calé, et je pense que dans pas mal de départements à rendements faibles ou moyens en céréales ça devient comme çà. C'est différent quand on fait régulièrement 100 q en blé, on est peut-être moins serré et le CA paille est plus marginal selon les exploitations.

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 15:53

    Le prix que vous vendez votre paille ne me regarde pas , le prix convient ou ne convient pas , il y a acheteur ou il n'y a pas .Je faisais juste une correction sur les aides attribuée pour 2003 .Pour votre gouverne la sécheresse 2010 sera aidée à hauteur de 8000 € maxi , le reste ne sera que pure perte et toujours du fond de calamités .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 15:56

    je tenais à rajouter que pour tous ces documents l'éleveurs ne décident pas de ses pertes , il déclare tant d'ha qui correspondent bien sur à la pac , pour le calcul l'administration met ses barèmes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Manu18 Jeu 12 Mai 2011, 15:59

    Moi je toucherai ZERO pour mes blés à 20 ou 30 quintaux.

    Personne ne pleurera sur mon sort ou n'enverra de SMS pour dire d'être solidaire.

    Ca je l'ai appris à regret en 2003, donc depuis je m'organise pour que personnellement la solidarité céréalier/éleveur soit dans les deux sens tous les ans. : rr

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Manu18 Jeu 12 Mai 2011, 16:01

    valentine a écrit:je tenais à rajouter que pour tous ces documents l'éleveurs ne décident pas de ses pertes , il déclare tant d'ha qui correspondent bien sur à la pac , pour le calcul l'administration met ses barèmes

    Pour ce qui est de 2003 cela a dû bien fonctionner car les changements de tracteur ou les achats de 4x4 étaient plutôt chez les éleveurs dans mon secteur. 77

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 16:16

    ??????? Avec moins de 2000 € monsieur comment pouvez vous changer un tracteur et acheter un 4x4 que je n'ai jamais possédé et que je ne possaiderais jamais ?
    De quelle régions êtes-vous , ou la richesse s'expose ainsi ?


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 16:20

    Manu18 a écrit:
    valentine a écrit:je tenais à rajouter que pour tous ces documents l'éleveurs ne décident pas de ses pertes , il déclare tant d'ha qui correspondent bien sur à la pac , pour le calcul l'administration met ses barèmes

    Pour ce qui est de 2003 cela a dû bien fonctionner car les changements de tracteur ou les achats de 4x4 étaient plutôt chez les éleveurs dans mon secteur. 77

    ça c'est bien vrai,en aveyron tout les concess se rappelle de 2003 avec plaisir,c'est jamais vendu autant de tracteurs que cette année là....
    cette année,ce qui différe ici par rapport à 2003,c'est que les éleveurs n'ont aucun (ou si peu) stock de fourrage et que les trésoreries sont au ras des paquerettes,voir souvent en dessous.

    tiens question aux céréaliers qui ont déjà vendus leurs récoltes à venir,je suppose qu'un contrat a été signé avec un certain rendement,mais si vous ne parvennez pas à atteindre ce rendement,comment ça se passe pour vous?




    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Manu18 Jeu 12 Mai 2011, 16:22

    Dans une région agricole à dominante élevage !

    Je parlais des années 2003 et après.
    Depuis la FCO, dans mon secteur, c'est différent faut le reconnaître.


    Dernière édition par Manu18 le Jeu 12 Mai 2011, 16:31, édité 1 fois

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Manu18 Jeu 12 Mai 2011, 16:25

    Merci Gaby de rappeler aussi les faits.

    Pour les ventes de céréales 2011 qui dépasseraient la récolte effective, cela dépend des termes du contrat et du bon vouloir de l'acheteur.

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 16:26

    si contrat pas honoré (normes ou quantité), il faut payer la différence au cours du jour en principe

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Manu18 Jeu 12 Mai 2011, 16:28

    david24 a écrit:si contrat pas honoré (normes ou quantité), il faut payer la différence au cours du jour en principe

    Tu auras aussi des négociations d'homme à homme, c'est pas toujours problématique.

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 16:29

    18 est votre département ? Je ne connais pas .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 16:41

    ok,merci manu et david pour les renseignements.
    et de rien manu ;)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 17:25

    valentine a écrit:??????? Avec moins de 2000 € monsieur comment pouvez vous changer un tracteur et acheter un 4x4 que je n'ai jamais possédé et que je ne possaiderais jamais ?
    De quelle régions êtes-vous , ou la richesse s'expose ainsi ?


    +1.Venant d'autres categories professionnelles,on peut imaginer que les gens n'y comprennent rien mais quand des agris tiennent le meme raisonnement envers leurs collegues,ça devient tout à fait debile

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Manu18 Jeu 12 Mai 2011, 18:18

    T'inquiète, ça se passe bien sur le terrain.

    C'est juste qu'on est passé du "tu pleures, je DOIS te donner" ou "je pleure, tu t'en fous" au DONNANT DONNANT, et chaque année c'est comme çà.

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 18:39

    Manu18 a écrit:
    david24 a écrit:si contrat pas honoré (normes ou quantité), il faut payer la différence au cours du jour en principe

    Tu auras aussi des négociations d'homme à homme, c'est pas toujours problématique.

    dans ce cas, discussions homme a femme... je l'ai eu au téléphone aujourd'hui, livraison poids et qualité requise, sinon, réfaction ou achat au cours du jour

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Manu18 Jeu 12 Mai 2011, 18:41

    Pas souple chez toi en effet.

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 18:47

    david24 a écrit:

    dans ce cas, discussions homme a femme... je l'ai eu au téléphone aujourd'hui, livraison poids et qualité requise, sinon, réfaction ou achat au cours du jour


    tu veux dire que tu dois acheter de la camelote au cours du jour pour honorer ton contrat???



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 18:51

    oui, c'est ça

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paille contrat céréaliers éleveurs Empty Re: paille contrat céréaliers éleveurs

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum