AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142711 messages dans 87799 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Le bio - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -39%
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
    Voir le deal
    1190 €

    Le bio

    +18
    le chouan
    Camille
    Marx
    GL
    marcus24
    hermine 22
    sevi
    argonne
    franck58
    bibi43
    tiltou12
    MA 31
    Bill 56
    Le Mecreant
    fusa 32
    fabien9632
    bucheron
    alextvt190
    22 participants

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Aller en bas

    Le bio - Page 3 Empty Le bio

    Message par alextvt190 Jeu 1 Sep - 18:30

    Rappel du premier message :

    Y a t-il des céréaliers bio sur ACE ?
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

    département : 86
    Messages : 2421
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 41
    Localisation nord-vienne

    Revenir en haut Aller en bas


    Le bio - Page 3 Empty Re: Le bio

    Message par GL Jeu 8 Sep - 20:17

    Les poulets à 3 pattes.
    https://www.youtube.com/watch?v=b8CHUzMXIiQ&NR=1
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24219
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 3 Empty Re: Le bio

    Message par Invité Jeu 8 Sep - 20:35

    camille, désolé, mais je suis vraiment une bille pour comprendre comment fonctions sur le forum.
    : bate

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 3 Empty Re: Le bio

    Message par Camille Ven 9 Sep - 7:07

    moine a écrit:camille, désolé, mais je suis vraiment une bille pour comprendre comment fonctions sur le forum.
    : bate
    : ha te fais pas mal Moine, j'ai aussi eu du mal sur certaines discussions, aussi mon ordi tait en mode handicapé/mal voyants, ben ça aide pas! Very Happy

    @ Le Mecreant
    Ce genre de pratique c'est bien pour couler une filière! Je dis pas que les classements ne tirent pas à la baisse, ça a tjs été.
    On va vers la disparition sur les étals de la viande d'agx et c'est entre autres le fait de prix pas assez rémunérateurs aux éleveurs. Ils savent qu'ils ont besoin de volume pour tourner parce que c'est pas non plus avec la vente directe qu'on va sauver les abattoirs...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 3 Empty Re: Le bio

    Message par Le Mecreant Ven 9 Sep - 8:04

    Camille, je crois que la grosse difference c'est que dans le sud il y a plusieurs abattoirs, ici c'est filière unique filiale d'intermarché.
    Et ils n'ont strictement rien a faire des eleveurs.
    De toute manière ilssont en contrat avec le plus gros abattoir d'ovin du monde en nouvelle zelande.
    Le dit abattoir abattant plus que la production française chaque année. Donc ils sont pas en manque.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 3 Empty Re: Le bio

    Message par Camille Ven 9 Sep - 15:07

    Le Mecreant a écrit:Camille, je crois que la grosse difference c'est que dans le sud il y a plusieurs abattoirs, ici c'est filière unique filiale d'intermarché.
    Et ils n'ont strictement rien a faire des eleveurs.
    De toute manière ilssont en contrat avec le plus gros abattoir d'ovin du monde en nouvelle zelande.
    Le dit abattoir abattant plus que la production française chaque année. Donc ils sont pas en manque.
    Ici c'est un peu pareil, pas dit que certains tiennent encore longtemps... Et ils ont trouvé le plan de faire du hallal : chut
    La NZ a sérieusement diminué sont effectif ovin et les bestiaux arrivent sous vide alors le boulot est déjà fait Very Happy
    Comment t'explique qu'ils garantissent des prix assez élevés en oct-nov-déc pour avoir un peu de matos sinon c'est le vide, chômage technique...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 3 Empty Re: Le bio

    Message par GL Ven 9 Sep - 16:21

    Plusieurs régions ont des abattoirs provisoires.

    Les vétérinaires sont bien "embêtés" par les abattages "traditionnels dans les salles de bains" et préfèrent encadrer que de laisser faire.

    Des abatteurs professionnels, un circuit pour le sang, un circuit pour pour les boyaux, les peaux, un contrôle vétérinaire à la sortie, pas d'obligation de température jusqu'à la consommation, si il faut que le camion soit tourner vers l'Est, çà doit pouvoir se faire.

    http://www.saphirnews.com/Abattoirs-mobiles-LA-solution_a10688.html

    Ici, on est du producteur au consommateur, on a pas de centrale d'achat entre les deux.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24219
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 3 Empty Re: Le bio

    Message par ecolojon Sam 10 Sep - 19:18

    marcus24 a écrit:Je suis en pleine vendange, récolte de belle qualité et abondante, j'ai un ami en bio qui lui n'a pas suffisament de vendange, il voudrait que je lui en donne, est ce possible?
    les gens qui trichent en bio sont très mal vu par les "collègues" qui font ça par conviction, et j'en connais qui ont payé très cher la fraude.
    alextvt190 a écrit:Je suis ouvert a tout, surtout a bouffer le moins possible de produit et quand je vois le prix de vente des bio et le peu d'intrant qu'il y a, je me dis pourquoi pas ? C'est pour ça que je voudrais des témoignages...
    malheureusement, je crains qu'il n'y ai pas moins d'intrans en bio, pour faire de bon rendements, on ne peut pas faire l'impasse sur certains produits qui sont, en bio, plus chers, moins efficace, ou en tout cas efficace moins longtemps puisque sans rémanence. Le cout des intervention est donc élevé et celui des fertilisants, si on a pas de grosses quantité de fumier près de chez soi, est très élevé aussi. Si ce fumier n'est pas issu de ferme bio (ce qui est quasi toujours le cas puisque les éleveurs bio gardent leur matière organique pour les céréales qu'ils donnent à leurs animaux) il faut le composter, ce qui est couteux, surtout en temps. Ceci dit, je ne dis pas ça pour te décourager de te lancer en bio, je commence moi même cet automne mais en rotation avec des légumes.
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 3 Empty Re: Le bio

    Message par Invité Sam 10 Sep - 21:02

    j'ai demandé une étude financière sur la conversion bio pour un fief de mon exploitation (60ha env.)
    je devrais pas tarder à l'obtenir.
    pour le moment l'interlocuteur m'à bien précisé la chose suivante:
    si je dois faire du bio en sec et seulement en scop alors le mieux est de rester en conventionnel (juste sur un point de vu financier)
    par contre si je désire faire mieux qu’actuellement je devrais m'orienter sur des légumes sec (avec un peu plus de travail) par contre dans les 2 cas il est clair que les 2 premières années sont relativement difficile (nette baisse de la marge)
    maintenant si tu as la chance d'avoir la possibilité d'arroser et d'avoir un marché pour des plantes spéciales alors : bingo.

    perso j'ai un peu de bio en PAM, et que de boulot et pas de grosse marge pour le moment.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 3 Empty Re: Le bio

    Message par ecolojon Sam 10 Sep - 21:31

    j'avais pour idée de projet avant mon installation avec mon associé de faire des PAM mais l'étude de marché à montré que s'était pas viable. On fait actuellement 4 Ha de légumes (environ 50 variétés), 3Ha en arbo (pas encore en production), et comme on est un peu malade, on démarre des céréales (sur 2,5Ha pour le moment) qui seront valorisés en farine. Toutes les productions sont vendus en vente directe via 1 marché et une vente à la ferme par semaine+ 101 paniers hebdomadaires. On va aussi implanté 5Ha de prairie pour rentré dans la rotation avec les légumes et échager du foin contre du fumier avec le voisin. Et comme on a peur de s'ennuyer en va surement mettre 50 poules pondeuses dans le verger pour controler le carpocapse...
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 3 Empty Re: Le bio

    Message par ecolojon Sam 10 Sep - 21:31

    tu fais quoi Moine comme PAM?
    La copine a mon associé en fait un peu sur un bout de terrain qu'on lui prête et elle transforme tout en sirop.
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 3 Empty Re: Le bio

    Message par argonne Dim 11 Sep - 9:36

    : help c'est quoi des PAM ??
    argonne
    argonne
    + membre techno +

    Messages : 456
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 63
    Localisation lorraine 55

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 3 Empty Re: Le bio

    Message par ecolojon Dim 11 Sep - 10:20

    PAM pour Plantes Aromatiques et Médicinales (Thym, romarin, lavande, mélisse...)
    Very Happy
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 3 Empty Re: Le bio

    Message par le chouan Dim 11 Sep - 12:00

    ecolojon a écrit:j'avais pour idée de projet avant mon installation avec mon associé de faire des PAM mais l'étude de marché à montré que s'était pas viable. On fait actuellement 4 Ha de légumes (environ 50 variétés), 3Ha en arbo (pas encore en production), et comme on est un peu malade, on démarre des céréales (sur 2,5Ha pour le moment) qui seront valorisés en farine. Toutes les productions sont vendus en vente directe via 1 marché et une vente à la ferme par semaine+ 101 paniers hebdomadaires. On va aussi implanté 5Ha de prairie pour rentré dans la rotation avec les légumes et échager du foin contre du fumier avec le voisin. Et comme on a peur de s'ennuyer en va surement mettre 50 poules pondeuses dans le verger pour controler le carpocapse...
    Projet bio cohérent mais transformer 2.5 ha de blé en farine il va falloir des clients!
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 3 Empty Re: Le bio

    Message par bibi43 Dim 11 Sep - 20:39

    il y a des machine a pain individuel et ça marche alors pourquoi pas vendre de la farine bio,va voir qu'on bien les vendes en grande surface tu sera étonné ,farine t150 c'est de farine intégrale 10euro les 5kg
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10877
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 3 Empty Re: Le bio

    Message par le chouan Lun 12 Sep - 13:50

    bibi43 a écrit:il y a des machine a pain individuel et ça marche alors pourquoi pas vendre de la farine bio,va voir qu'on bien les vendes en grande surface tu sera étonné ,farine t150 c'est de farine intégrale 10euro les 5kg
    Chez nous c'est 6€ les 5 kg ou 28€ les 25 kg
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 3 Empty Re: Le bio

    Message par ecolojon Lun 12 Sep - 21:50

    Comme débouché pour la farine, on a les 101 paniers de l'AMAP. Les adhérents sont d'accord pour acheter chacun 10kg par an, ce qui écoule déjà une tonne de farine. D'après nos calculs, la simple vente du blé (en conventionnel pour l'instant car en 2èm année bio donc pas encore le label) n'était pas du tout rentable sur une si petite surface mais en valorisation farine, ça passe et ça nous fait un bon moyen de couper les cycles légume/légume
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 3 Empty Re: Le bio

    Message par GL Mar 13 Sep - 6:07

    le chouan a écrit:
    bibi43 a écrit:il y a des machine a pain individuel et ça marche alors pourquoi pas vendre de la farine bio,va voir qu'on bien les vendes en grande surface tu sera étonné ,farine t150 c'est de farine intégrale 10euro les 5kg
    Chez nous c'est 6€ les 5 kg ou 28€ les 25 kg

    1200 €/T, 60 % de rendement blé/farine, çà paye quoi, l'électricité du moulin.
    https://www.youtube.com/watch?v=aiVAk6mLZlg

    NB: je pourrais te dire comment Kroll désinsectisait les meuneries en bio.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24219
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 3 Empty Re: Le bio

    Message par le chouan Mar 13 Sep - 8:31

    GL a écrit:
    le chouan a écrit:
    bibi43 a écrit:il y a des machine a pain individuel et ça marche alors pourquoi pas vendre de la farine bio,va voir qu'on bien les vendes en grande surface tu sera étonné ,farine t150 c'est de farine intégrale 10euro les 5kg
    Chez nous c'est 6€ les 5 kg ou 28€ les 25 kg

    1200 €/T, 60 % de rendement blé/farine, çà paye quoi, l'électricité du moulin.
    https://www.youtube.com/watch?v=aiVAk6mLZlg

    NB: je pourrais te dire comment Kroll désinsectisait les meuneries en bio.
    Rdt farine /blé 82%
    Blé 487€(400€/82%),mouture 300€. -TVA
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 3 Empty Re: Le bio

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum