AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142711 messages dans 87799 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Le bio - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
    Voir le deal

    Le bio

    +18
    le chouan
    Camille
    Marx
    GL
    marcus24
    hermine 22
    sevi
    argonne
    franck58
    bibi43
    tiltou12
    MA 31
    Bill 56
    Le Mecreant
    fusa 32
    fabien9632
    bucheron
    alextvt190
    22 participants

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Le bio

    Message par alextvt190 Jeu 01 Sep 2011, 18:30

    Rappel du premier message :

    Y a t-il des céréaliers bio sur ACE ?
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

    département : 86
    Messages : 2421
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 41
    Localisation nord-vienne

    Revenir en haut Aller en bas


    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par le chouan Mar 06 Sep 2011, 21:33

    Jusqu'à présent le vin bio n'existe pas.
    Vous pouvez lire sur les étiquettes"vin issu de raisin bio"Le cahier des charges de la vinification est en cours d'élaboration.
    Il est possible de faire des cultures bio sans élevage à condition d'avoir des terres à luzerne.Si non c'est souvent MO d'élevage conventionnel.Les terres conduitent en AB ne doivent pas être les poubelles de l'agriculture conventionnel
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Invité Mar 06 Sep 2011, 21:36

    le chouan a écrit:Jusqu'à présent le vin bio n'existe pas.
    Vous pouvez lire sur les étiquettes"vin issu de raisin bio"Le cahier des charges de la vinification est en cours d'élaboration.
    Il est possible de faire des cultures bio sans élevage à condition d'avoir des terres à luzerne.Si non c'est souvent MO d'élevage conventionnel.
    Les terres conduitent en AB ne doivent pas être les poubelles de l'agriculture conventionnel
    Tu pourrais développer ??

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par hermine 22 Mar 06 Sep 2011, 21:37

    le chouan a écrit:Jusqu'à présent le vin bio n'existe pas.
    Vous pouvez lire sur les étiquettes"vin issu de raisin bio"Le cahier des charges de la vinification est en cours d'élaboration.
    Il est possible de faire des cultures bio sans élevage à condition d'avoir des terres à luzerne.Si non c'est souvent MO d'élevage conventionnel.Les terres conduitent en AB ne doivent pas être les poubelles de l'agriculture conventionnel
    entièrement d'accord !!celui qui a du bon fumier a plutot interet a le garder pour lui!!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par le chouan Mar 06 Sep 2011, 21:44

    pinocio a écrit:
    le chouan a écrit:Jusqu'à présent le vin bio n'existe pas.
    Vous pouvez lire sur les étiquettes"vin issu de raisin bio"Le cahier des charges de la vinification est en cours d'élaboration.
    Il est possible de faire des cultures bio sans élevage à condition d'avoir des terres à luzerne.Si non c'est souvent MO d'élevage conventionnel.
    Les terres conduitent en AB ne doivent pas être les poubelles de l'agriculture conventionnel
    Tu pourrais développer ??
    Les élevages hors sol ont souvent des MO en trop,belle oportunitée pour des céréaliers bio d'amender leurs terres avec ce type de MO,accepter par le flou du cahier des charges.
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par bat 89 Mar 06 Sep 2011, 21:45

    le chouan a écrit:Jusqu'à présent le vin bio n'existe pas.
    Vous pouvez lire sur les étiquettes"vin issu de raisin bio"Le cahier des charges de la vinification est en cours d'élaboration.
    [u]Il est possible de faire des cultures bio sans élevage à condition d'avoir des terres à luzerne[/u].Si non c'est souvent MO d'élevage conventionnel.Les terres conduitent en AB ne doivent pas être les poubelles de l'agriculture conventionnel
    [i]

    Alors la, du bio sans élevage, y a intéret que quand ta laboures, ca creuse et encore. Mon voisin est en bio, il a de nouvelles cultures pour éviter le salissement comme le sarrasin, mais cette annés il est plein de chardon.

    Quand ton sol a plus d'azote (je parle pas des 30 unités qui vont rester derrière un méchant pois), que t'es plein de chardons, oseille et folle avoine, à part la luzerne, je vois pas ce que tu peux inventer.

    Depuis, il se lance dans le mouton, je pense qu'il a tout a fait raison et qu'il n'y avait pas bocou d'autres solutions

    bat 89
    + membre techno +

    Messages : 399
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 40
    Localisation druyes les belles fontaines

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par GL Mer 07 Sep 2011, 05:04

    J'ai des parcelles de luzerne qui n'ont pas vu un appareil de traitement depuis deux ans et demi. Elles sont propre, çà a bien pousser cette année.

    Quand je vois se multiplier le nombre de passage sur les autres cultures, cela me donne le vertige. Je pense au colza, aux pommes de terre, aux betteraves.
    Cela d'autant plus que cette année des désherbants n'ont pas marcher, on ne voit plus les betteraves dans l'herbe.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24219
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Titi Mer 07 Sep 2011, 10:22

    Pour moi avec la luzerne, le problème est sa destruction avant un blé,il est rarement possible de labourer en aout chez moi sauf cette année.Bien souvent la luzerne reprend le dessus sur la céréale. Ce printemps j'ai essayé sur 1000 m2 de la luzerne sous couvert de mon renan, même avec le sec la luzerne est passé par dessus le blé.Le bonus: j'ai fait une BR de luzerne fin aout, et maintenant les brebis son dedans avec les agneaux de 8 jours,et sa profite à vue d'œil Very Happy


    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5817
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par marcus24 Mer 07 Sep 2011, 14:07

    Le Mecreant a écrit:
    marcus24 a écrit:
    Le Mecreant a écrit:
    Camille a écrit:
    Le Mecreant a écrit:Il y a quand même une question d'ethique non ?
    Et qu'est-ce qu'il en a à battre marcus de l'éthique?
    C'est au bio d'avoir de l'éthique! Et toc! Very Happy

    Camille, chacun voit midi a sa porte, ceci etant dit, l'ethique n'est pas reservé aux bio ou a quelque "chapelle" que ce soit.

    Apres chacun est libre de se preter ou non a des operations douteuses.
    Ceci dit l'experience démontre qu'a frequenter des gros chiens on choppe des grosses puces.
    Quand tu vends un mouton tu t'en fou un peu de savoir comment le mec va le bouffer ou le tuer!
    Moi j'ai un produit a vendre, j'ai besoin de pognon, celui qui l'achète en fait ce qu'il veut, non?

    Et bien non, justement, je m'en fout pas, dans ma vie j'ai souvent refusé de vendre , y compris quand ça m'aurais bien arrangé, si l'acquéreur ne me semblait pas présenter les garanties de serieux necessaire.
    Ce n'est ni un jugement de valeur, ni pour passer pour un saint, mais simplement je ne suis pas prêt a tuer pere et mère pour une poignée de sous.

    Avec le recul du temps, je peux dire que cette attitude m'a beaucoup plus rapporté que les 4 sous que j'aurais grapillé contre ma conscience.

    Et en tout cas, je dort tranquille.

    Mais comme j'ai dit, chacun voit midi a sa porte.

    Je rajoute que si je voulais jouer a ça, (passer du conventionnel en bio) ce me serait très facile... mais même en faisant abstration de toute morale, j'aurais beaucoup plus a perdre qu'a gagner.
    ha ha ha ha !!!!!!
    marcus24
    marcus24
    + membre techno +

    Messages : 1987
    Date d'inscription : 10/02/2011
    Age : 65
    Localisation sud dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Invité Mer 07 Sep 2011, 14:35

    le chouan a écrit:.Les terres conduitent en AB ne doivent pas être les poubelles de l'agriculture conventionnel

    surpris

    scratch t'as le sens de la formule ! lol!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Invité Mer 07 Sep 2011, 14:37

    GL a écrit:J'ai des parcelles de luzerne qui n'ont pas vu un appareil de traitement depuis deux ans et demi. Elles sont propre, çà a bien pousser cette année.

    Quand je vois se multiplier le nombre de passage sur les autres cultures, cela me donne le vertige. Je pense au colza, aux pommes de terre, aux betteraves.
    Cela d'autant plus que cette année des désherbants n'ont pas marcher, on ne voit plus les betteraves dans l'herbe.

    bonne idée tiens ...


    pour livrer mon quota betteraves je vais leurs fourguer de la luzerne à la place prétextant que j'en ai eu marre de passer avec le pulvé !


    vont être content j'suis sûr ! 77 77

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Invité Mer 07 Sep 2011, 14:41

    marcus24 a écrit:
    Le Mecreant a écrit:
    Camille a écrit:
    Le Mecreant a écrit:Il y a quand même une question d'ethique non ?
    Et qu'est-ce qu'il en a à battre marcus de l'éthique?
    C'est au bio d'avoir de l'éthique! Et toc! Very Happy

    Camille, chacun voit midi a sa porte, ceci etant dit, l'ethique n'est pas reservé aux bio ou a quelque "chapelle" que ce soit.

    Apres chacun est libre de se preter ou non a des operations douteuses.
    Ceci dit l'experience démontre qu'a frequenter des gros chiens on choppe des grosses puces.
    Quand tu vends un mouton tu t'en fou un peu de savoir comment le mec va le bouffer ou le tuer!
    Moi j'ai un produit a vendre, j'ai besoin de pognon, celui qui l'achète en fait ce qu'il veut, non?

    perso je lui vendrai au prix du bio. point barre !

    et pour le reste : si pas de témoins , la nuit tout les chats sont gris .

    ps: j'bouffe pas bio alors m'en fout royalement !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par alextvt190 Mer 07 Sep 2011, 14:55

    bienvenue le chouan, c'est quoi tes ITK ?
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

    département : 86
    Messages : 2421
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 41
    Localisation nord-vienne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Invité Mer 07 Sep 2011, 16:59

    mal sain ces querelles de clocher, a savoir si l'une ou l'autre agriculture doit supplanter l'autre, je dis simplement qu'il y à des agriculteurs pour produire du conventionnel et des consommateurs en face, et vis versa pour le bio.
    pour ma part en conventionnelle je m'inspire énormément des TK bio, et quoi que l'on en dise ça paie, dans tous les sens du terme.
    il est vrai que des 2 côtés il existe des tricheurs, et sur ce point mecreant à fort bien parlé.
    sincèrement j'ai gouter à la bouffe bio et quoi qu'on l'on en dise, quand on à un minimum de connaissance culinaire, le goût et bien meilleur que toutes ces saloperies que nous fait ingurgiter les industriels de l'agro-alimentaire.
    allé, ensemble on avance plus vite !


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Le Mecreant Mer 07 Sep 2011, 17:01

    jacquou le croquant a écrit:
    et pour le reste : si pas de témoins , la nuit tout les chats sont gris .

    ps: j'bouffe pas bio alors m'en fout royalement !

    Jolie mentalité...

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Camille Mer 07 Sep 2011, 17:54

    Le Mecreant a écrit:

    Et bien non, justement, je m'en fout pas, dans ma vie j'ai souvent refusé de vendre , y compris quand ça m'aurais bien arrangé, si l'acquéreur ne me semblait pas présenter les garanties de serieux necessaire.
    Ce n'est ni un jugement de valeur, ni pour passer pour un saint, mais simplement je ne suis pas prêt a tuer pere et mère pour une poignée de sous.

    Avec le recul du temps, je peux dire que cette attitude m'a beaucoup plus rapporté que les 4 sous que j'aurais grapillé contre ma conscience.

    Et en tout cas, je dort tranquille.

    Mais comme j'ai dit, chacun voit midi a sa porte.

    Je rajoute que si je voulais jouer a ça, (passer du conventionnel en bio) ce me serait très facile... mais même en faisant abstration de toute morale, j'aurais beaucoup plus a perdre qu'a gagner.
    Moi je retiens! Very Happy quand c'est un rebeu qui trouve tjs à redire pour pas payer le prix juste, alors oui il va se faire mettre!
    Dans l'exemple de marcus ce n'est vraiment pas à lui de juger ce qui est bien ou pas, éthique ou non!!!
    C'est le bio qui joue au con, pas marcus c'est quand même pas lui qui a pris l'engagement de produire bio!!! Alors lui faire la leçon de morale ça va bien, il n'a pas été pour lui question de vendre + cher il me semble...

    Sinon je comprends plus très bien t'es passé ou pas en bio? Il me semblait dans une précédente conversation un peu difficile ("l'intelligence du texte" Laughing ) que tu faisais une moins mauvaise marge?...

    Cela dit j'apprécie peu ces façons de dire que "nos produits "déclassés" partent en conventionnel", la poubelle quoi, d'ailleurs le chouan s'en prive pas! => "Les terres conduitent en AB ne doivent pas être les poubelles de l'agriculture conventionnel" : cinglés Eh, oh vous vous prenez pour qui là!?! Vos clients, les biobios, ils chient et pissent comme tous le monde et participent à l'alimentation des stations d'épuration comme tout le monde avec médication et autre contraception bien + douteuse que ce qui est administré aux animaux d'élevage!!!

    Les agx qui ne sont pas labellisés pour des raisons de conformation le + souvent ont été élevés pareil, même alimentation, ah oui certains ont été allaités au lait artificiel, mon dieu quel horreur!!!
    Vous devenez complètement à la masse avec votre chapelle! point


    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par marcus24 Mer 07 Sep 2011, 17:59

    calme toi camille cela ne sert a rien!
    marcus24
    marcus24
    + membre techno +

    Messages : 1987
    Date d'inscription : 10/02/2011
    Age : 65
    Localisation sud dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Camille Mer 07 Sep 2011, 18:01

    marcus24 a écrit:calme toi camille cela ne sert a rien!
    : res ;)
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par marcus24 Mer 07 Sep 2011, 18:15

    moine a écrit:mal sain ces querelles de clocher, a savoir si l'une ou l'autre agriculture doit supplanter l'autre, je dis simplement qu'il y à des agriculteurs pour produire du conventionnel et des consommateurs en face, et vis versa pour le bio.
    pour ma part en conventionnelle je m'inspire énormément des TK bio, et quoi que l'on en dise ça paie, dans tous les sens du terme.
    il est vrai que des 2 côtés il existe des tricheurs, et sur ce point mecreant à fort bien parlé.
    sincèrement j'ai gouter à la bouffe bio et quoi qu'on l'on en dise, quand on à un minimum de connaissance culinaire, le goût et bien meilleur que toutes ces saloperies que nous fait ingurgiter les industriels de l'agro-alimentaire.
    allé, ensemble on avance plus vite !

    Precise qui est le tricheur s t p .
    Celui qui conventionnel , vend a un bio?
    Ou le bioqui a mal bossé, qui manque de matos, et veut acheter du conventionnel, pour maintenir ses marchés?
    J'aimerais bien que vous précisiez s v p .
    marcus24
    marcus24
    + membre techno +

    Messages : 1987
    Date d'inscription : 10/02/2011
    Age : 65
    Localisation sud dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par GL Mer 07 Sep 2011, 18:44

    Titi a écrit:Pour moi avec la luzerne, le problème est sa destruction avant un blé,il est rarement possible de labourer en aout chez moi sauf cette année.Bien souvent la luzerne reprend le dessus sur la céréale. Ce printemps j'ai essayé sur 1000 m2 de la luzerne sous couvert de mon renan, même avec le sec la luzerne est passé par dessus le blé.Le bonus: j'ai fait une BR de luzerne fin aout, et maintenant les brebis son dedans avec les agneaux de 8 jours,et sa profite à vue d'œil Very Happy



    On me dit que la luzerne couper à 10 cm sous le sol ne repousse pas (type Lemken), qu'en dit tu.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24219
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par le chouan Mer 07 Sep 2011, 19:24

    alextvt190 a écrit:bienvenue le chouan, c'est quoi tes ITK ?
    c'est quoi " itk"
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par le chouan Mer 07 Sep 2011, 19:33

    Camille,tu n'a pas compris .En tant que producteur en AB,je n'approuve pas que certains céréaliers en AB utilisent des mo d'élevages industrielles pour amender leurs terres.Ceux qui veulent produire bio doivent se contenté de rdt + faible(perso cette année je fais environ 32qx/ha en blé tendre hiver)d'autres arrivent à faire 40-45 qx avec des mo conventionnels.Au final le prix est sensiblement identique,seul le consomateur est bafoué
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par le chouan Mer 07 Sep 2011, 19:35

    Le Mecreant a écrit:
    jacquou le croquant a écrit:
    et pour le reste : si pas de témoins , la nuit tout les chats sont gris .

    ps: j'bouffe pas bio alors m'en fout royalement !

    Jolie mentalité...
    plutôt drôle de mentalité
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Invité Mer 07 Sep 2011, 19:40

    marcus24 a écrit:
    moine a écrit:mal sain ces querelles de clocher, a savoir si l'une ou l'autre agriculture doit supplanter l'autre, je dis simplement qu'il y à des agriculteurs pour produire du conventionnel et des consommateurs en face, et vis versa pour le bio.
    pour ma part en conventionnelle je m'inspire énormément des TK bio, et quoi que l'on en dise ça paie, dans tous les sens du terme.
    il est vrai que des 2 côtés il existe des tricheurs, et sur ce point mecreant à fort bien parlé.
    sincèrement j'ai gouter à la bouffe bio et quoi qu'on l'on en dise, quand on à un minimum de connaissance culinaire, le goût et bien meilleur que toutes ces saloperies que nous fait ingurgiter les industriels de l'agro-alimentaire.
    allé, ensemble on avance plus vite !

    Precise qui est le tricheur s t p .
    Celui qui conventionnel , vend a un bio?
    Ou le bioqui a mal bossé, qui manque de matos, et veut acheter du conventionnel, pour maintenir ses marchés?
    J'aimerais bien que vous précisiez s v p .

    +1

    ben justement c'était bien le sens de ma réponse .
    je ne vais pas mettre de gants pour des bios qui souvent (je ne vais pas faire de généralités d'accord , y en a des corrects. Mais quand je lis " poubelle des conventionnels " ç'est le genre de réplique qui m'hérisse le poil) ne se privent pas de critiquer les conventionnels alors que dans ce cas précis il y a arnaque de la part d'un gars qui ne saura pas remplir sa production .
    c'est honteux de sa part et c'est très grave d'ainsi tromper sa clientèle .
    sans doute une majorité d'écolobobos en mal d'authenticité .
    alors oui : pas de quartier et ma "mentalité " n'a pas a être jugée sur ce cas précis .


    Par contre j'ai énormement de respect pour les bios en circuit court qui respectent leurs engagement !
    là je dis : chapeau .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Invité Mer 07 Sep 2011, 19:45

    le chouan a écrit:Camille,tu n'a pas compris .En tant que producteur en AB,je n'approuve pas que certains céréaliers en AB utilisent des mo d'élevages industrielles pour amender leurs terres.Ceux qui veulent produire bio doivent se contenté de rdt + faible(perso cette année je fais environ 32qx/ha en blé tendre hiver)d'autres arrivent à faire 40-45 qx avec des mo conventionnels.Au final le prix est sensiblement identique,seul le consomateur est bafoué

    il y aurait donc un fumier ou lisier bio alors ?

    j'espère pour toi que tu ne pisse pas sur tes champs alors lors de tes longues journées car j'suis pas sûr que tu sois estampillé "bio" pour ton "pipi" ...


    pffff

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Invité Mer 07 Sep 2011, 19:56

    le chouan a écrit:
    Le Mecreant a écrit:
    jacquou le croquant a écrit:
    et pour le reste : si pas de témoins , la nuit tout les chats sont gris .

    ps: j'bouffe pas bio alors m'en fout royalement !

    Jolie mentalité...
    plutôt drôle de mentalité

    explique moi clairement ce qui te choque ?

    parce que pour moi d'un côté il y a un conventionnel qui fait bien son boulot et qui a besoin de fric , comme beaucoup et c'est pas une honte , et de l'autre un bio qui veut faire une entourloupe .

    perso je l'aurai royalement envoyé ch..r en lui rappelant se engagements bio mais si Marcus a besoin de flouze :éh bien qu'il le prenne !


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Le Mecreant Mer 07 Sep 2011, 20:15

    Jacquou, il y a peut être malentendu.
    Je réagit a ça : si pas de témoins , la nuit tout les chats sont gris .

    Ce qui ne me semble ni le signe d'un grand courage, ni celui d'une droiture morale.

    Si tu parle de ceux qui font des coups tordus, mon compliment s'adresse a eux.
    Si tu parle pour toi, c'est bien a toi que je m'adresse.

    Je suis peut être un con, mais je crois a la droiture, et il y a pas beaucoup de gens qui se trompent a me proposer des plans foireux.


    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Invité Mer 07 Sep 2011, 20:35

    Le Mecreant a écrit:Jacquou, il y a peut être malentendu.
    Je réagit a ça : si pas de témoins , la nuit tout les chats sont gris .

    Ce qui ne me semble ni le signe d'un grand courage, ni celui d'une droiture morale.

    Si tu parle de ceux qui font des coups tordus, mon compliment s'adresse a eux.
    Si tu parle pour toi, c'est bien a toi que je m'adresse.

    Je suis peut être un con, mais je crois a la droiture, et il y a pas beaucoup de gens qui se trompent a me proposer des plans foireux.


    je disais surtout ça , pas pour moi, car je l'aurai envoyé ch..r... comme écrit plus haut .
    Mais pour Marcus 24 pour qu'il n'aie pas d'ennuis avec une quelconque délation si il décide de faire "l'affaire" .


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par fusa 32 Mer 07 Sep 2011, 20:55

    ITK
    itineraire technique
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17661
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Invité Mer 07 Sep 2011, 21:55

    conventionnel ou bio nous avons tous des cahiers de charges à respecter et ne me dit pas qu'au moins un jours tu n'à pas eu à faire un seul écart vis à vis de tes obligations réglementaire, contractuelle... que sais je.
    mais l'important n'est de pas trouver qui à fauter ou pas, mais plutôt de savoir pourquoi et le cas échéant remettre tout le monde dans le droit chemin.
    et surtout au dela les petits arrangements individuelles les troubles faits entaches notre image d'agriculteurs.

    camille je pense que tu mélanges un peu tout, en l’occurrence les boues de station, sont le problème des municipalités et non des agriculteurs. les épandre gratuitement nous rend coupable d'une pollution organisée.
    je connais beaucoup de bio et 75% d'entre eux, font leurs petits et gros besoins dans de la sciure qui finit en compost et leur produit d'entretien n'est autre que du vinaigre, leur maison sont basse consommation voir positives, nous avons beaucoup à apprendre de leur mode de vie, comme je l'ai déjà cité plus haut.

    et je finirais que je suis d'accord qu'il existe des extrémistes en bio mais aussi en conventionnel et que nous ne pouvons compter sur eux pour évoluer, car tel est bien notre fonction: EVOLUER





    marcus24 a écrit:
    moine a écrit:mal sain ces querelles de clocher, a savoir si l'une ou l'autre agriculture doit supplanter l'autre, je dis simplement qu'il y à des agriculteurs pour produire du conventionnel et des consommateurs en face, et vis versa pour le bio.
    pour ma part en conventionnelle je m'inspire énormément des TK bio, et quoi que l'on en dise ça paie, dans tous les sens du terme.
    il est vrai que des 2 côtés il existe des tricheurs, et sur ce point mecreant à fort bien parlé.
    sincèrement j'ai gouter à la bouffe bio et quoi qu'on l'on en dise, quand on à un minimum de connaissance culinaire, le goût et bien meilleur que toutes ces saloperies que nous fait ingurgiter les industriels de l'agro-alimentaire.
    allé, ensemble on avance plus vite !

    Precise qui est le tricheur s t p .
    Celui qui conventionnel , vend a un bio?
    Ou le bioqui a mal bossé, qui manque de matos, et veut acheter du conventionnel, pour maintenir ses marchés?
    J'aimerais bien que vous précisiez s v p .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Le Mecreant Mer 07 Sep 2011, 22:26

    D'accord avec moine, il n'y a pas les mechants bio contre les gentils conventionnels ou le contraire.

    Il y a une majorité de gens qui font le boulot tout a fait correctement sans pour autant trafiquer.
    Des bios qui passent du conventionnel pour du bio, il y en a surement autant que ceux qui trafiquent avec leur cahier des charges, du genre passer du standard pour du label, voire même qui utilisent des "produits" pas très catholiques.
    Pour les intrants, oui il y a des fumiers bio, en principe on ne doit pas exporter nos excedents chez des "non bio".

    Mais pour moi ce qui pose vraiment problème c'est de dire qu'un produit est "bio" ou "label" ou "fermier" alors que c'est faux et qu'on le sait.
    Parce que là on est vraiment dans l'abus de confiance pour ne pas parler d'escroquerie caractérisée.
    Je crois qu'il est très facile, de se laisser aller, une petite entorse ce n'est rien... mais quand on en fait une petite, pourquoi pas une plus grosse ?

    Je suis egalement certain qu'en matière de produits agricoles les pratiques de certains conventionnels sont si proches du bio, que la seule vraie différence c'est que certains ont les papiers et d'autres non.
    La plupart de ceux qui sont sur ce forum cherchent a diminuer leurs utilisations de produits de traitement, ils cherchent a avoir des pratiques respectueuses des cycles naturels des plantes ou des animaux, ils cherchent a ameliorer leur sol en qualité et en structure.

    Et franchement si on ne peut pas dire que nous sommes tous bio ici, je crois que, si le bio devait devenir la règle pour tous le monde, la plupart de ceux qui sont ici, n'auraient pas un grand pas a faire.

    En tout cas, pour moi, le conventionnel merite le même respect que le bio dans la mesure ou les gens essayent de faire de leur mieux.
    Pour finir, Bio ou conventionelle, une fripouille reste une fripouille.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Camille Mer 07 Sep 2011, 22:29

    jacquou le croquant a écrit:
    le chouan a écrit:Camille,tu n'a pas compris .En tant que producteur en AB,je n'approuve pas que certains céréaliers en AB utilisent des mo d'élevages industrielles pour amender leurs terres.Ceux qui veulent produire bio doivent se contenté de rdt + faible(perso cette année je fais environ 32qx/ha en blé tendre hiver)d'autres arrivent à faire 40-45 qx avec des mo conventionnels.Au final le prix est sensiblement identique,seul le consomateur est bafoué

    il y aurait donc un fumier ou lisier bio alors ?

    j'espère pour toi que tu ne pisse pas sur tes champs alors lors de tes longues journées car j'suis pas sûr que tu sois estampillé "bio" pour ton "pipi" ...


    pffff
    arrigan a eu la bonne idée de donner ces tables de valeur des fumiers selon l'espèce animale.
    Dès lors il me semble qu'en bio les MO conventionnelles sont tolérées si elles sont compostées* ou bien c'est les directives qui capotent aux yeux des "puristes"!?!
    *Comme bons nombres de molécules antiparasitaires interne en élevage d'ailleurs, il doit y avoir sûrement de bonnes raisons!
    Primo, elles ne doivent pas êtres si redoutables, deuxio, elles permettent d'éradiquer des infestations dangereuses pour la santé publique.
    Inutile de vous rappeler le carton de E.Colli, + de 50 morts parce que les biobios refusent de se servir d'une goutte de chlore dans le premier bain pour gonfler leur graines à germer... ça fait mal tout de même....

    Et comme en conventionnel faut-il vous rappeler aussi que l'apport en valeur azotée avec la MO tout comme l'azote minéral est aussi réglementé?

    Pour la saveur c'est le circuit GMS qui fait qu'on récolte avant maturité via les chambres froides.
    Reconnaissez qu'il est rare maintenant de tomber par exemple sur des melons fadasses, l'amélioration des variétés mais aussi l'effort d'apport en potasse des acteurs.

    Le chouan si tu veux te restreindre tant mieux pour toi, ton prix de vente doit sans doute corriger le coût de ta MO issue du bio et le reste...

    PS: triticale 2011 => 47qx avec même un déprimage (+ de 200 brebis pendant 2 jours sur 3 ha => perte de 10-20% sur le rendement théoriquement)
    Précédent cultural 2 ans de RG sans désherbage et encore avant, mélange triti/pois/vesce
    Seuls apports fumier décomposé entre cultures, limité à je sais plus combien pour le fumier de mouton, pas l'impression de produire du "poison"! : victoire Chuis pas bio mea culpa aide

    @ Jacquou
    pourquoi veux-tu que marcus ai des ennuis???? C'est pas son problème quand même! Ca va bien, s'en fout marcus du cahier des charges du bio! 8) Non mais Very Happy
    Le Mecreant tu serais mieux inspiré de faire tes sermons aux biobios plutôt qu'à ceux qui se font alpaguer pour sauver leur business... 63

    @ moine
    je ne confonds pas je faisais un parallèle, merde humaine/eaux usées et MO animales tant décriée!
    75% de ta clientèle en chiotte sèche, bendidon!
    Sincèrement j'ai bien trop de trucs à faire, me taper ça en + c'est bon! Very Happy
    Ce que je déteste c'est ce discours moralisateur (dans le droit chemin) et culpabilisant (mode de vie respectueux) et cela pour "tout le monde", la Religion Verte est en marche! Laughing


    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par marcus24 Mer 07 Sep 2011, 22:34

    Pour MOINE :si votre ^plaisir est de ch.er dans une caisse avec de la sciure, je vous le laisse, vous ne me ferait pas culpabiliser de vivre dans un minimum de confort.Chez nous il y a encore quelques grottes et cavernes de libres , si cela vous interresse ne vous genez pas surtout
    marcus24
    marcus24
    + membre techno +

    Messages : 1987
    Date d'inscription : 10/02/2011
    Age : 65
    Localisation sud dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Camille Mer 07 Sep 2011, 22:40

    Juste une remarque Le Mecreant quand tu parles de label ou certification, je peux t'en parler suis passée par les 2.
    Marque déposée par un CG par exemple => auto-contrôle...
    Label Rouge => contrôles opérés par des mecs assermentés, ils ne mégotent pas et c'est à l'improviste et on ne les finance pas, du moins pas directement... Comme chez Ecocert 63
    Idem la fabrication d'aliment à l'usine...
    Le choix final d'un agx label ou non se fait à l'abattoir... En est-il de même pour le bio?
    Non conforme part-il "à la poubelle" en conventionnel?
    Non il est bio pour Ecocert et reste bio jusqu'à la barquette! Very Happy
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Invité Mer 07 Sep 2011, 22:48

    Le Mecreant a écrit:D'accord avec moine, il n'y a pas les mechants bio contre les gentils conventionnels ou le contraire.



    Et franchement si on ne peut pas dire que nous sommes tous bio ici, je crois que, si le bio devait devenir la règle pour tous le monde, la plupart de ceux qui sont ici, n'auraient pas un grand pas a faire.



    quand je vois des produits bios en grande surface(captation de clientèle) , je ne suis pas encore prêt a aller vers le bio, bien au contraire !

    et encore une fois : respect pour les circuits courts .





    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par marcus24 Mer 07 Sep 2011, 22:54

    *Comme bons nombres de molécules antiparasitaires interne en élevage d'ailleurs, il doit y avoir sûrement de bonnes raisons!
    Primo, elles ne doivent pas êtres si redoutables, deuxio, elles permettent d'éradiquer des infestations dangereuses pour la santé publique.
    Inutile de vous rappeler le carton de E.Colli, + de 50 morts parce que les biobios refusent de se servir d'une goutte de chlore dans le premier bain pour gonfler leur graines à germer... ça fait mal tout de même....
    Tu paie ecosert et c'est bon tu vends du bio!
    marcus24
    marcus24
    + membre techno +

    Messages : 1987
    Date d'inscription : 10/02/2011
    Age : 65
    Localisation sud dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par le chouan Mer 07 Sep 2011, 23:15

    Je vois qui il y a beaucoup de personne qui ne connaissent rien à la bio .Pourquoi vous invitez vous sur le sujet?Restez dans votre cocon et tout iras bien.
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Le Mecreant Mer 07 Sep 2011, 23:17

    Camille a écrit:Juste une remarque Le Mecreant quand tu parles de label ou certification, je peux t'en parler suis passée par les 2.
    Marque déposée par un CG par exemple => auto-contrôle...
    Label Rouge => contrôles opérés par des mecs assermentés, ils ne mégotent pas et c'est à l'improviste et on ne les finance pas, du moins pas directement... Comme chez Ecocert 63
    Idem la fabrication d'aliment à l'usine...
    Le choix final d'un agx label ou non se fait à l'abattoir... En est-il de même pour le bio?
    Non conforme part-il "à la poubelle" en conventionnel?
    Non il est bio pour Ecocert et reste bio jusqu'à la barquette! Very Happy

    Camille, tu raconte n'importe quoi. en bio comme en label ou en CCP un produit non conforme par dans le conventionnel.
    Et je te parle même pas de tes abattoirs qui te payent en standard des produits qu'ils ont declassés. Enfin ça c'est ce qu'ils te disent pour ne pas les payer, parce que les acheteurs eux ils savent choisir la marchandise.
    Je me suis battu pour qu'un agneau label conforme soit payé en label, ce n'est pas notre problème si l'abattoir ne sais pas les vendres.
    Pour le bio, rassure toi, même certifié, quand le boucher te dit qu'il n'en veut pas, tu te le garde.
    Il y a aussi des gens qui vendent de la "merde" sous pretexte que c'est "bio" rassure toi aussi, ça ne dure pas longtemps.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Invité Mer 07 Sep 2011, 23:23

    le chouan a écrit:Je vois qui il y a beaucoup de personne qui ne connaissent rien à la bio .Pourquoi vous invitez vous sur le sujet?Restez dans votre cocon et tout iras bien.


    bravo-applaudissemen


    dont acte !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par GL Jeu 08 Sep 2011, 06:13

    Le Mecreant a écrit:D'accord avec moine, il n'y a pas les mechants bio contre les gentils conventionnels ou le contraire.

    Il y a une majorité de gens qui font le boulot tout a fait correctement sans pour autant trafiquer.
    Des bios qui passent du conventionnel pour du bio, il y en a surement autant que ceux qui trafiquent avec leur cahier des charges, du genre passer du standard pour du label, voire même qui utilisent des "produits" pas très catholiques.
    Pour les intrants, oui il y a des fumiers bio, en principe on ne doit pas exporter nos excedents chez des "non bio".

    Mais pour moi ce qui pose vraiment problème c'est de dire qu'un produit est "bio" ou "label" ou "fermier" alors que c'est faux et qu'on le sait.
    Parce que là on est vraiment dans l'abus de confiance pour ne pas parler d'escroquerie caractérisée.
    Je crois qu'il est très facile, de se laisser aller, une petite entorse ce n'est rien... mais quand on en fait une petite, pourquoi pas une plus grosse ?

    Je suis egalement certain qu'en matière de produits agricoles les pratiques de certains conventionnels sont si proches du bio, que la seule vraie différence c'est que certains ont les papiers et d'autres non.
    La plupart de ceux qui sont sur ce forum cherchent a diminuer leurs utilisations de produits de traitement, ils cherchent a avoir des pratiques respectueuses des cycles naturels des plantes ou des animaux, ils cherchent a ameliorer leur sol en qualité et en structure.

    Et franchement si on ne peut pas dire que nous sommes tous bio ici, je crois que, si le bio devait devenir la règle pour tous le monde, la plupart de ceux qui sont ici, n'auraient pas un grand pas a faire.

    En tout cas, pour moi, le conventionnel merite le même respect que le bio dans la mesure ou les gens essayent de faire de leur mieux.
    Pour finir, Bio ou conventionelle, une fripouille reste une fripouille.

    Il y a un bel exemple:
    Une ferme très importante et deux structures distinctes.
    - l'une est en raisonnée et touche des primes proches du bio
    - l'autre achète les phytos pour la première
    La dose qu'on met dans le tonneau, il n'y a personne pour la contrôler, le seul contrôle, c'est la facture. Une erreur de dosage est si vite arrivée.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24219
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Titi Jeu 08 Sep 2011, 08:44

    GL a écrit:
    Titi a écrit:Pour moi avec la luzerne, le problème est sa destruction avant un blé,il est rarement possible de labourer en aout chez moi sauf cette année.Bien souvent la luzerne reprend le dessus sur la céréale. Ce printemps j'ai essayé sur 1000 m2 de la luzerne sous couvert de mon renan, même avec le sec la luzerne est passé par dessus le blé.Le bonus: j'ai fait une BR de luzerne fin aout, et maintenant les brebis son dedans avec les agneaux de 8 jours,et sa profite à vue d'œil Very Happy



    On me dit que la luzerne couper à 10 cm sous le sol ne repousse pas (type Lemken), qu'en dit tu.
    J'en dit que je me coucherais moin con c'soir,je savais po Very Happy
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5817
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Titi Jeu 08 Sep 2011, 08:53

    le chouan a écrit:Je vois qui il y a beaucoup de personne qui ne connaissent rien à la bio .Pourquoi vous invitez vous sur le sujet?Restez dans votre cocon et tout iras bien.
    Je suis en bio depuis 99, je trouve ton point de vue un peu sectaire,on a tous à apprendre les uns des autres Very Happy
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5817
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par alextvt190 Jeu 08 Sep 2011, 09:04

    Wouahhhh, j'aurais pas pensé qu'en lançant le sujet, il y aurait de tel débat Very Happy , tant que ça reste dans la limite du respect, ça va.
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

    département : 86
    Messages : 2421
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 41
    Localisation nord-vienne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par kerfanch Jeu 08 Sep 2011, 09:12

    [quote="jacquou le croquant"]
    le chouan a écrit:Je vois qui il y a beaucoup de personne qui ne connaissent rien à la bio .Pourquoi vous invitez vous sur le sujet?Restez dans votre cocon et tout iras bien.


    wouah le melon !!!!!!!!!! tu arrives encore à mettre des godasses avec tes chevilles qui enflent ???????????????????????

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Invité Jeu 08 Sep 2011, 13:51

    l'exemple à servi uniquement pour illustrer les propos de Camille, maintenant tu fais peut^etre parti de ceux qui suivent les prescriptions écolos sur le fait de faire pipi sous la douche?

    pour dire qu'il n'y à pas une recherche de ma part à faire culpabiliser, chacun doit (selon moi) œuvre à la préservation de notre environnement car sans lui, et quoi que l'on en dise, demain si il meurt ... nous tous aussi.

    marcus24 a écrit:Pour MOINE :si votre ^plaisir est de ch.er dans une caisse avec de la sciure, je vous le laisse, vous ne me ferait pas culpabiliser de vivre dans un minimum de confort.Chez nous il y a encore quelques grottes et cavernes de libres , si cela vous interresse ne vous genez pas surtout

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Invité Jeu 08 Sep 2011, 13:59

    Camille,
    merci pour ces précisions, mais sache, que notre culture franchouillarde, est de toujours réfuter la faute à autrui en se déchargeant soit même de responsabilité.
    seulement si le voisin fait une erreur, c'est que nous en sommes aussi fautif que lui, car pour reconnaitre sa faute nous avons du l'observer et en tirer des conséquence.
    ensemble nous avancerons et surtout avec nos différences.

    enfin quoi que l'on en dise, label, bio, iso (ma ferme à été certifiée 10 en iso 14001) il est toujours possible de re-dire sur les pratiques tant ces modèles reposent sur la responsabilité du contractant et son honnêteté.
    et je préfère encore ces modèles, quoi que certains d'entre vous dise, plutôt que se voire contraint et forcé d'appliquer les règles réglementaires qui souvent sont déconnectées de la réalité, d'autant que nous standardisons nos modelés............. pour plus de contrôles : n'est ce pas?
    Camille a écrit:
    jacquou le croquant a écrit:
    le chouan a écrit:Camille,tu n'a pas compris .En tant que producteur en AB,je n'approuve pas que certains céréaliers en AB utilisent des mo d'élevages industrielles pour amender leurs terres.Ceux qui veulent produire bio doivent se contenté de rdt + faible(perso cette année je fais environ 32qx/ha en blé tendre hiver)d'autres arrivent à faire 40-45 qx avec des mo conventionnels.Au final le prix est sensiblement identique,seul le consomateur est bafoué

    il y aurait donc un fumier ou lisier bio alors ?

    j'espère pour toi que tu ne pisse pas sur tes champs alors lors de tes longues journées car j'suis pas sûr que tu sois estampillé "bio" pour ton "pipi" ...


    pffff
    arrigan a eu la bonne idée de donner ces tables de valeur des fumiers selon l'espèce animale.
    Dès lors il me semble qu'en bio les MO conventionnelles sont tolérées si elles sont compostées* ou bien c'est les directives qui capotent aux yeux des "puristes"!?!
    *Comme bons nombres de molécules antiparasitaires interne en élevage d'ailleurs, il doit y avoir sûrement de bonnes raisons!
    Primo, elles ne doivent pas êtres si redoutables, deuxio, elles permettent d'éradiquer des infestations dangereuses pour la santé publique.
    Inutile de vous rappeler le carton de E.Colli, + de 50 morts parce que les biobios refusent de se servir d'une goutte de chlore dans le premier bain pour gonfler leur graines à germer... ça fait mal tout de même....

    Et comme en conventionnel faut-il vous rappeler aussi que l'apport en valeur azotée avec la MO tout comme l'azote minéral est aussi réglementé?

    Pour la saveur c'est le circuit GMS qui fait qu'on récolte avant maturité via les chambres froides.
    Reconnaissez qu'il est rare maintenant de tomber par exemple sur des melons fadasses, l'amélioration des variétés mais aussi l'effort d'apport en potasse des acteurs.

    Le chouan si tu veux te restreindre tant mieux pour toi, ton prix de vente doit sans doute corriger le coût de ta MO issue du bio et le reste...

    PS: triticale 2011 => 47qx avec même un déprimage (+ de 200 brebis pendant 2 jours sur 3 ha => perte de 10-20% sur le rendement théoriquement)
    Précédent cultural 2 ans de RG sans désherbage et encore avant, mélange triti/pois/vesce
    Seuls apports fumier décomposé entre cultures, limité à je sais plus combien pour le fumier de mouton, pas l'impression de produire du "poison"! : victoire Chuis pas bio mea culpa aide

    @ Jacquou
    pourquoi veux-tu que marcus ai des ennuis???? C'est pas son problème quand même! Ca va bien, s'en fout marcus du cahier des charges du bio! 8) Non mais Very Happy
    Le Mecreant tu serais mieux inspiré de faire tes sermons aux biobios plutôt qu'à ceux qui se font alpaguer pour sauver leur business... 63

    @ moine
    je ne confonds pas je faisais un parallèle, merde humaine/eaux usées et MO animales tant décriée!
    75% de ta clientèle en chiotte sèche, bendidon!
    Sincèrement j'ai bien trop de trucs à faire, me taper ça en + c'est bon! Very Happy
    Ce que je déteste c'est ce discours moralisateur (dans le droit chemin) et culpabilisant (mode de vie respectueux) et cela pour "tout le monde", la Religion Verte est en marche! Laughing



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par GL Jeu 08 Sep 2011, 16:54

    Le poulet à 3 pattes.

    https://www.youtube.com/watch?v=b8CHUzMXIiQ&NR=1
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24219
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Camille Jeu 08 Sep 2011, 17:32

    le chouan a écrit:Je vois qui il y a beaucoup de personne qui ne connaissent rien à la bio .Pourquoi vous invitez vous sur le sujet?Restez dans votre cocon et tout iras bien.
    Le chouan c'est circulez y a rien à voir : ha
    C'est ballot parce que ça m'intéresse moi l'expérience des bios, méthodes culturales, élevage, ce qu'ils disent et ce qu'ils font Very Happy Même si les conventionnels sont plus intéressants :réfléchi
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Camille Jeu 08 Sep 2011, 17:39

    Le Mecreant a écrit:
    Camille a écrit:Juste une remarque Le Mecreant quand tu parles de label ou certification, je peux t'en parler suis passée par les 2.
    Marque déposée par un CG par exemple => auto-contrôle...
    Label Rouge => contrôles opérés par des mecs assermentés, ils ne mégotent pas et c'est à l'improviste et on ne les finance pas, du moins pas directement... Comme chez Ecocert 63
    Idem la fabrication d'aliment à l'usine...
    Le choix final d'un agx label ou non se fait à l'abattoir... En est-il de même pour le bio?
    Non conforme part-il "à la poubelle" en conventionnel?
    Non il est bio pour Ecocert et reste bio jusqu'à la barquette! Very Happy

    Camille, tu raconte n'importe quoi. en bio comme en label ou en CCP un produit non conforme par dans le conventionnel.
    Et je te parle même pas de tes abattoirs qui te payent en standard des produits qu'ils ont declassés. Enfin ça c'est ce qu'ils te disent pour ne pas les payer, parce que les acheteurs eux ils savent choisir la marchandise.
    Je me suis battu pour qu'un agneau label conforme soit payé en label, ce n'est pas notre problème si l'abattoir ne sais pas les vendres.
    Pour le bio, rassure toi, même certifié, quand le boucher te dit qu'il n'en veut pas, tu te le garde.
    Il y a aussi des gens qui vendent de la "merde" sous pretexte que c'est "bio" rassure toi aussi, ça ne dure pas longtemps.
    Non je ne raconte pas n'importe quoi je distingue bio et label même si leur cahier des charges est similaire... En groupement de prod, bio ou label doivent bien admettre que leur matos ne soit pas tjs vendu dans la catégorie visée mais en vente directe par exemple, ils en font quoi des "limites" ils demandent à un gpt de les leur commercialiser? Ils se les auto-consomment? Ben non ça part aux clients...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Camille Jeu 08 Sep 2011, 17:50

    moine a écrit:Camille,
    merci pour ces précisions, mais sache, que notre culture franchouillarde, est de toujours réfuter la faute à autrui en se déchargeant soit même de responsabilité.
    seulement si le voisin fait une erreur, c'est que nous en sommes aussi fautif que lui, car pour reconnaitre sa faute nous avons du l'observer et en tirer des conséquence.
    ensemble nous avancerons et surtout avec nos différences.

    enfin quoi que l'on en dise, label, bio, iso (ma ferme à été certifiée 10 en iso 14001) il est toujours possible de re-dire sur les pratiques tant ces modèles reposent sur la responsabilité du contractant et son honnêteté.
    et je préfère encore ces modèles, quoi que certains d'entre vous dise, plutôt que se voire contraint et forcé d'appliquer les règles réglementaires qui souvent sont déconnectées de la réalité, d'autant que nous standardisons nos modelés............. pour plus de contrôles : n'est ce pas?
    Moine juste une remarque quand tu fais "citer" commence ton message après le dernier [/quote] ce sera plus aisé pour la lecture : victoire
    Je suis d'accord en ce qui concerne la démarche volontaire et j'en accepte les conditions, et pour le moment les retours labellisés sont très correctes.
    Au Mecreant aussi, je ne suis pas sûre que ça soit dans l'intérêt d'un abattoir de déclasser exagérément de la came qui "rapporte"... :réfléchi
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Le Mecreant Jeu 08 Sep 2011, 18:00

    Camille a écrit:Au Mecreant aussi, je ne suis pas sûre que ça soit dans l'intérêt d'un abattoir de déclasser exagérément de la came qui "rapporte"... :réfléchi

    Ben si, justement, déclassé la came rapporte plus parce qu'on donne beaucoup moins a l'éleveur? En revanche le boucher, lui, il se brosse pas pour vendre la belle marchandise plein pot.
    Et là, je parle de pratiques d'un abattoir de mayenne en CCP et en Label.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Le bio - Page 2 Empty Re: Le bio

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum