AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5414 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pic

Nos membres ont posté un total de 3142241 messages dans 87793 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Réussir le passage au non labour - Page 5 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -39%
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    Voir le deal
    399 €
    Le Deal du moment :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
    Voir le deal

    Réussir le passage au non labour

    +109
    ben21
    bidou02
    ivanquoi
    Kris91
    cyril_lo
    papoup
    PatogaZ
    bibi43
    max-42
    sd 4500
    christop
    sibalo
    pathfinder
    bill45
    RC81
    MA 31
    fusa 32
    elgo
    pit59
    Alan.fr
    thierry01052
    light83
    Regis41
    boub55
    JJ
    Bounty
    jojogo
    bicard
    alextvt190
    jp097
    paysannature
    bap
    Bart37
    benj1012
    escrito17
    jojo22
    le ligérien
    LD24
    dadou86
    Bob le camionneur
    arn82
    vinc@nt
    doudou-27
    Valtra des Mauges
    spontus
    bat 89
    valy61
    fergie62
    porsche 133
    mtx28
    steff
    Bouiz
    lelyboy
    babou91
    Géo Trouvetout
    apache67
    erwin
    Sparthakus
    speedy1
    vivanden
    poun47
    Baj
    Medard86
    Tallou
    desmoseb
    lagaff3
    nonord
    seguim
    fernand
    ford county
    routierdelaplaine
    JM
    kerfanch
    dours1
    bono 57
    EG6195
    hexa
    ritchi59
    tiltou12
    tcs 09
    gégé 81
    jmb39
    manu17
    dugers
    bruno du 89
    gratteplanete10
    Dehors
    bezo
    oli
    leponge
    zarouf
    vtp
    petite fontaine
    marcus24
    nicodu60
    bucheron
    Valda
    Fred 80
    moulinos
    fred03
    tf76
    RT 08
    dec
    cereal.be
    sevi
    Seb 77
    basto
    hermine 22
    Pierre89
    113 participants

    Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

    Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Dim 04 Sep 2011, 11:20

    Rappel du premier message :

    Ce sujet s'adresse prioritairement aux personnes qui ne labourent plus ou sont en transition, les autres seront les bienvenus à condition de ne pas remettre en question le choix des premiers cités. Merci d'avance : victoire

    J'ai relevé dans un sujet plutôt animé quelques passages, je me permet de les citer :

    snif a écrit:En d'autres termes, abandonner le labour est possible partout, et prioritairement dans les terres difficiles à faible réserve hydrique, ou hydromorphe.

    C'est mon cas, d'où la remise en question. Avec en plus un faible taux de MO dû à l'éloignement des parcelles.

    Seb 77 a écrit:Je pense que beaucoup qui sont ici et on arrêté la charrue on du galérer dans leur coin aussi... Au mieux on pourra te passer quelques astuces mais jamais la solution toute faite. : victoire

    Une parcelle en essai, cette année pas concluant, mais année atypique. Les réponses dans ce sujet aideront à faire le choix de continuer ou non, voire d'étendre la surface (le choix est quasiment fait, mais bon, c'est pour vous motiver ;))

    Seb 77 a écrit:Dans ces terres il faut justement favoriser l'activité biologique pour avoir un bon réseau de galeries de VDT qui permettent à l'eau de pénétrer dans le sol. La charrue fait rentrer l'eau sur la profondeur du labour mais après il y a souvent la semelle qui fait barrage.

    Justement, quels sont les outils ou méthodes pour favoriser cette activité biologique. Les produits à utiliser ou à bannir. Couvert végétal obligatoire ? (cette année c'est mort, sauf si on considère un rgi comme tel)

    Allez les copains, au boulot, et pas de colere

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par zarouf Mer 30 Nov 2011, 21:32

    Chamb a écrit:
    Seb 77 a écrit:Tu aurais fait comment si tu avais labouré ?

    Ben...... labour !! Réussir le passage au non labour - Page 5 870698 (dans les 8j qui viennent, sitôt le fumier épandu)

    Reprise au vibro quelques jours avant de semer. Mes asticots, c'est des bons ou pas ? Laughing Suspect

    Chamb , vas voir là
    pour voir quelle marque de ver de terre ,tu as .

    zarouf
    zarouf
    + membre techno +

    Messages : 6307
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 64
    Localisation Yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par paysannature Sam 03 Déc 2011, 19:55

    http://www.agriculture-de-conservation.com/Voyage-entre-Sol-et-Terre-extrait.html
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par sibalo Jeu 15 Déc 2011, 10:38

    Petite question aux pros du non labour Very Happy

    J'ai flingué un couvert avoine/moutarde/vesce trés peu developpé aux chisel debut novembre.

    Aujourd'hui l'avoine repart avec les T° et la flottte : grr elle est au stade tallage

    Que faire ? glypho maintenant en condition humide ou alors je laisse pousser jusque debut mars et je passe un coups de glypho

    Sachant que c'est pour pommes de terre et betteraves
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27521
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par snif Jeu 15 Déc 2011, 10:49

    Destruction totale MINI 2 mois avant semis
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par paysannature Jeu 15 Déc 2011, 11:22

    sibalo a écrit:Petite question aux pros du non labour Very Happy

    J'ai flingué un couvert avoine/moutarde/vesce trés peu developpé aux chisel debut novembre.

    Aujourd'hui l'avoine repart avec les T° et la flottte : grr elle est au stade tallage

    Que faire ? glypho maintenant en condition humide ou alors je laisse pousser jusque debut mars et je passe un coups de glypho

    Sachant que c'est pour pommes de terre et betteraves

    des questions comme celle-ci, c'est un peu dommage , je trouve irresponsable d'imposer a des agris non formés des couverts qu'ils n'ont pas appris à gérer ....je ne suis pas un pro des couverts ,mais je me me suis intéressé aux couverts végétaux par nécessité ....en SD ,il nous faut absolument une couverture de sol ....et on parle donc de SDSC....le couvert ne fait pas que couvrir le sol ,il le travaille aussi ....

    sibalo, dans ton cas ,perso, je n'aurai détruit ce couvert peu développe que 1 mois environ avant le semis ,suivant la capacité de rétention de ton sol et la météo de l'année ....le passage de chisel est inadapté normalement .....le mieux dans ce cas est de faire un glyfo au printemps .....et de te rapprocher en urgence d'agris avec de l'expérience en couverts (pense à :base
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par bidou02 Jeu 15 Déc 2011, 12:18

    paysannature a écrit:
    sibalo a écrit:Petite question aux pros du non labour Very Happy

    J'ai flingué un couvert avoine/moutarde/vesce trés peu developpé aux chisel debut novembre.

    Aujourd'hui l'avoine repart avec les T° et la flottte : grr elle est au stade tallage

    Que faire ? glypho maintenant en condition humide ou alors je laisse pousser jusque debut mars et je passe un coups de glypho

    Sachant que c'est pour pommes de terre et betteraves

    des questions comme celle-ci, c'est un peu dommage , je trouve irresponsable d'imposer a des agris non formés des couverts qu'ils n'ont pas appris à gérer ....je ne suis pas un pro des couverts ,mais je me me suis intéressé aux couverts végétaux par nécessité ....en SD ,il nous faut absolument une couverture de sol ....et on parle donc de SDSC....le couvert ne fait pas que couvrir le sol ,il le travaille aussi ....

    sibalo, dans ton cas ,perso, je n'aurai détruit ce couvert peu développe que 1 mois environ avant le semis ,suivant la capacité de rétention de ton sol et la météo de l'année ....le passage de chisel est inadapté normalement .....le mieux dans ce cas est de faire un glyfo au printemps .....et de te rapprocher en urgence d'agris avec de l'expérience en couverts (pense à :base

    Je te trouve un peu violent et volontairement provoc' Noel, mais bon je commence à te connaitre à force et ca me fait sourir ;)

    Se retrouver avec un repiquage d'avoine c'est pas la fin du monde.. tu m'aurais dit RG à floraison ok, mais avoine qui talle, il en faut plus que ca pour me faire suer.
    Sib', te prend pas le chou, tu va pas semer betterave ou planter patate demain.
    Laisse passer l'hiver, et strike l'avoine en sortie d'hiver (15 fev), ca crève de peur au glypho.
    D'ici là, il y aura sans doute qq relevées de vacheries quelconque et tu te dira que finalement le glypho était nécessaire de toute façon ;)

    PS : critiquez pas ma copine Gisèle, c'est le meilleur outil pour préparer des terres à patates/bett : victoire
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par PatogaZ Jeu 15 Déc 2011, 12:20

    Seb 77 a écrit:Tu aurais fait comment si tu avais labouré ?

    o,n attend que le fond soit bon , et soit un coup de herse plate pour niveler soit un coup de vibro et ensuite combiné

    si c' est bien plat et que c' est sec , direct combiné


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Réussir le passage au non labour - Page 5 Mini_210625IMG_3144Réussir le passage au non labour - Page 5 Mini_264780charles
    Réussir le passage au non labour - Page 5 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par sibalo Jeu 15 Déc 2011, 12:40

    paysannature : oui le couvert j'aurais du faire mieux, j'ai vu mes erreurs donc l'année prochaine ca va aller Very Happy Et pour le travail superficiel, avec des pommes de terre c'est pas facile helas, faut defoncer...

    Ca marche guillaume, je vait passer l'hiver au chaud alors langue
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27521
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par elgo Jeu 15 Déc 2011, 12:44

    paysannature a écrit:

    sibalo, dans ton cas ,perso, je n'aurai détruit ce couvert peu développe que 1 mois environ avant le semis ,suivant la capacité de rétention de ton sol et la météo de l'année ....le passage de chisel est inadapté normalement .....le mieux dans ce cas est de faire un glyfo au printemps .....et de te rapprocher en urgence d'agris avec de l'expérience en couverts (pense à :base

    détruire les couverts 1 mois avant semis ( dans mon cas semis de maïs, derrière couvert vesce/avoine/phacélie) nécessite d'être équiper d'un semoir qui va pouvoir passer dans les résidus en sd, ou alors nécessite 1 voire plusieurs passage d'outil au printemps qui ne feront pas forcément du super boulot comme on peut en faire à l'automne (assechement) Crying or Very sad

    la technique couverture des sols en non labour c'est surement indispensable mais aussi très complexe, pour ne pas se planter derrière avec culture de printemps, sinon tu paie cash : chut
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par escrito17 Jeu 15 Déc 2011, 12:56

    t'as déja fait une c......e! : rr,celle de supprimer toute couverture du sol avant les pluies d'hiver qui vont le retasser des lors qu'il n'est plus protégé et qui va se reprendre en masse au printemps,surtout si ce sont des limons.raté pour cette année donc en attendant que le sol se réssuie bien en profondeur ce qui est parfois aléatoire au printemps:glypho,actisol,agromulch ou chisel au printemps,puis rotative avant semis,ce s'rait ma recette mais je ne prétend pas avoir la science infuse!
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17896
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par sibalo Jeu 15 Déc 2011, 13:01

    Oui, c'est pas trop faciles les debris...
    La pas de soucis l'avoine est au stade tallage Very Happy

    Il faut adapter ses couverts. Pour mais, betterave et pomme des terre faut pas des couverts qui produisent des cannes dur a decomposer....

    J'ai fait ca en craie escrito17, ca seche helas trop vite Crying or Very sad Donc je devrais limiter la casse...
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27521
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par escrito17 Jeu 15 Déc 2011, 13:57

    certes,vaut mieux éviter des couverts trop ligneux,moi j'aime bien l'avoine brésilienne,la vesce ou le pois fourrager,dans une moindre mesure la phacélie,je n'ai encore pas appris à la produire pour mes semences l'implantation est plus difficile,et puis tout ce qui est tréfle facile à semer avec un delimbe
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17896
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par bidou02 Jeu 15 Déc 2011, 14:04

    escrito17 a écrit:t'as déja fait une c......e! : rr,celle de supprimer toute couverture du sol avant les pluies d'hiver qui vont le retasser des lors qu'il n'est plus protégé et qui va se reprendre en masse au printemps,surtout si ce sont des limons.raté pour cette année donc en attendant que le sol se réssuie bien en profondeur ce qui est parfois aléatoire au printemps:glypho,actisol,agromulch ou chisel au printemps,puis rotative avant semis,ce s'rait ma recette mais je ne prétend pas avoir la science infuse!

    si tu te pointes au printemps avec un couvert vert pr préparer tes pdt, tu va t'en souvenir...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par sibalo Jeu 15 Déc 2011, 17:45

    Puis en cours de cycle, avec de la matiere organique fraiche dans les buttes, c'est pas bon pour la conservation...
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27521
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par tcs 09 Jeu 15 Déc 2011, 18:06

    je fais des couverts avoine+phacelie+vesces depuis qqles annes detruits debutfevrier pour implanter du mais semences fin avril jamais eu de souci avec les residu pourtantles couverts sont tresdevellopes (1 metres environ lors de la destruction) je seme mes mais au sola prosem
    le but est de detruire les couverts de bonnes heures et d'avoir une bonne activité microbienne pour degrader tout ça
    tcs 09
    tcs 09
    + membre techno +

    Messages : 389
    Date d'inscription : 24/11/2011
    Age : 50
    Localisation ariege

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par tiltou12 Jeu 15 Déc 2011, 18:12

    il faut LABOURER c est moins cher que les PHYTO Réussir le passage au non labour - Page 5 3434830833 79

    mon dieu ou va t on : drapeau : drapeau 71

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par tcs 09 Jeu 15 Déc 2011, 18:16

    je ne laboure plus depuis plus de 10 ans ,je suis ferme ecophyto etquand je vois les ift de mes collègues je peux t'assurer que tu te le doigt dans 60 moque moque
    tcs 09
    tcs 09
    + membre techno +

    Messages : 389
    Date d'inscription : 24/11/2011
    Age : 50
    Localisation ariege

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par elgo Jeu 15 Déc 2011, 18:54

    tcs 09 a écrit:je fais des couverts avoine+phacelie+vesces depuis qqles annes detruits debutfevrier pour implanter du mais semences fin avril jamais eu de souci avec les residu pourtantles couverts sont tresdevellopes (1 metres environ lors de la destruction) je seme mes mais au sola prosem
    le but est de detruire les couverts de bonnes heures et d'avoir une bonne activité microbienne pour degrader tout ça

    comment détruis tu tes couverts? sur le prosem tu as des chasse débris ou autre?
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par tcs 09 Jeu 15 Déc 2011, 19:53

    destruction glypho 1L/Ha+ 0.3 chardol 600(2.4d) et sur le prosem chasse debris.
    je reprend les terres la veille du semis aucultimix et quand j'arrive avec le semoir c'est dans le mme etat que le voisin qui laboure plus de debris visible ou tres peu les chasses debris de servent a rein mais il faut mieux les avoir
    il me serventbcp pour semer le colza derriere mais : victoire
    tcs 09
    tcs 09
    + membre techno +

    Messages : 389
    Date d'inscription : 24/11/2011
    Age : 50
    Localisation ariege

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par fusa 32 Jeu 15 Déc 2011, 20:32

    tcs 09 dans quel type de sol est tu?
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17661
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par ritchi59 Jeu 15 Déc 2011, 21:00

    Mon plus gros rendement en pdt cette année etait dans la parcelle en non labour précedent blé,lisier,maïs,lisier,maïs,lisier,pdt=80t!!!en bintje et plus en fontane!!! Embarassed je ne pensée meme pas que c'etait possible.(d'aprés mon bac de machine,on verra au final si c'est vrai)
    Biensur sur c'etait aussi ma meilleur terre.
    ha aussi pas d'apport de potasse ni de phospore que de l'urée.
    Tout ça pour faire taire ceux qui disent que la matiere org en surface c'est pas top alors que c'est le contraire à mon avis : victoire
    ritchi59
    ritchi59
    + membre techno +

    Messages : 982
    Date d'inscription : 09/11/2010
    Age : 40
    Localisation nord plaine de la lys

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Jeu 15 Déc 2011, 21:31

    tcs 09 a écrit:destruction glypho 1L/Ha+ 0.3 chardol 600(2.4d)

    et tu passe avec ca combien de temps avant point
    et t'as pas de soucy avec la vesce

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par bidou02 Jeu 15 Déc 2011, 21:33

    J'ai dis pas de MO VERTE, j'ai pas dis pas de MO du tout : victoire
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par sibalo Jeu 15 Déc 2011, 21:41

    Oui c'est la verte qui fou la merde dans les buttes. Ici tout le monde met de la fiente+vinasse ou le truc a pato (j'ai oublié le nom Very Happy )pas de probleme : victoire
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27521
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par elgo Jeu 15 Déc 2011, 21:41

    vashkyri a écrit:
    tcs 09 a écrit:destruction glypho 1L/Ha+ 0.3 chardol 600(2.4d)

    et tu passe avec ca combien de temps avant point
    et t'as pas de soucy avec la vesce

    avec même type de couvert (phacélie avoine vesce) je suis déjà passé au glypho ( de peur de pas m'en sortir à la sortie d'hiver ou au printemps + qq ronds MH), mais la phacélie a dû faire écran, la vesce a été stoppé puis maintenant qu'elle voit bien le jour elle repart :réfléchi

    @tcs09 Le chardol doit bien aider en mélange
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par tcs 09 Jeu 15 Déc 2011, 21:45

    avec le glypho pour la vesces rajouté une lichette de 2.4D
    fusa 32 j'ai un peu tous les types de sols mes la + grosse partie limon argilosableux , j'ai aussi des argilo 30% d'argile etdes boulbenes
    je passe2 mois avant de semer et non pas de pbs : victoire
    tcs 09
    tcs 09
    + membre techno +

    Messages : 389
    Date d'inscription : 24/11/2011
    Age : 50
    Localisation ariege

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par escrito17 Jeu 15 Déc 2011, 21:49

    ritchi59 a écrit:Mon plus gros rendement en pdt cette année etait dans la parcelle en non labour précedent blé,lisier,maïs,lisier,maïs,lisier,pdt=80t!!!en bintje et plus en fontane!!! Embarassed je ne pensée meme pas que c'etait possible.(d'aprés mon bac de machine,on verra au final si c'est vrai)
    Biensur sur c'etait aussi ma meilleur terre.
    ha aussi pas d'apport de potasse ni de phospore que de l'urée.
    Tout ça pour faire taire ceux qui disent que la matiere org en surface c'est pas top alors que c'est le contraire à mon avis : victoire
    +1 la matière organique dans les 1ers cm du sol=mois de battance,plus de réchauffement au printemps,une vie microbienne intense et que du bonheur pour les vdt!
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17896
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Jeu 15 Déc 2011, 21:53

    tcs 09 a écrit:avec le glypho pour la vesces rajouté une lichette de 2.4D
    fusa 32 j'ai un peu tous les types de sols mes la + grosse partie limon argilosableux , j'ai aussi des argilo 30% d'argile etdes boulbenes
    je passe2 mois avant de semer et non pas de pbs : victoire

    : victoire merci je passait tous les ans k'avec du glypho, et ca les chatouille a peine les vesces : tape
    je vais essayer cette année ta touille Réussir le passage au non labour - Page 5 109800

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par tcs 09 Jeu 15 Déc 2011, 21:57

    je passe a 1l/ha de glypho +0.3 2.4D, tu m'en diras des nouvelles : victoire
    tcs 09
    tcs 09
    + membre techno +

    Messages : 389
    Date d'inscription : 24/11/2011
    Age : 50
    Localisation ariege

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Jeu 15 Déc 2011, 22:05

    ok : victoire et si ca marche pas tu viens les arracher a la main Réussir le passage au non labour - Page 5 3434830833 : ha : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par tiltou12 Jeu 15 Déc 2011, 22:30

    et allllééééé sa y va les produits phyto



    si tou serai interdit sa vous ferai drole les tcéiste Réussir le passage au non labour - Page 5 279975 vous ferai comment alle on lance le debat

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par tcs 09 Jeu 15 Déc 2011, 22:44

    vashkyri a écrit:ok : victoire et si ca marche pas tu viens les arracher a la main Réussir le passage au non labour - Page 5 3434830833 : ha : ha
    peux pas j'ai piscines : ha : ha 77
    tcs 09
    tcs 09
    + membre techno +

    Messages : 389
    Date d'inscription : 24/11/2011
    Age : 50
    Localisation ariege

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par tcs 09 Jeu 15 Déc 2011, 22:53

    tiltou12 a écrit:et allllééééé sa y va les produits phyto



    si tou serai interdit sa vous ferai drole les tcéiste Réussir le passage au non labour - Page 5 279975 vous ferai comment alle on lance le debat
    j'aitesté l'année derniere la destruction meca(ddi ou dechaumeur a dent) impossible a reprendre aprés pour le semis ,de plus j'ai ete obligé de passer 3 fois car a chaque passage l'avoine reparté si on fait le bilan carbone entre les deux y a pas photos on ne pourra se passer totalementdes phytos Réussir le passage au non labour - Page 5 3434830833
    tcs 09
    tcs 09
    + membre techno +

    Messages : 389
    Date d'inscription : 24/11/2011
    Age : 50
    Localisation ariege

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par bidou02 Jeu 15 Déc 2011, 23:03

    sibalo a écrit:Oui c'est la verte qui fou la merde dans les buttes. Ici tout le monde met de la fiente+vinasse ou le truc a pato (j'ai oublié le nom Very Happy )pas de probleme : victoire

    Protamilasse
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par bidou02 Jeu 15 Déc 2011, 23:07

    tiltou12 a écrit:et allllééééé sa y va les produits phyto



    si tou serai interdit sa vous ferai drole les tcéiste Réussir le passage au non labour - Page 5 279975 vous ferai comment alle on lance le debat


    C'est bien vrai que y'a aucun laboureur qui n'utilise du glypho, j'oubliais !

    Allez on arrete les ségrégations à 2 balles svp... sinon je peux balancer une paire de vannes sur les Sudistes, ca aussi je sais faire mon gros lourd, mais j'évite ici, par envie de rester constructif : victoire
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par gratteplanete10 Jeu 15 Déc 2011, 23:09

    e]uote="tiltou12"]et allllééééé sa y va les produits phyto



    si tou serai interdit sa vous ferai drole les tcéiste Réussir le passage au non labour - Page 5 279975 vous ferai comment alle on lance le debat
    [/quote]


    t es chiant gamin labour et puis c est tout : bis
    gratteplanete10
    gratteplanete10
    + membre techno +

    Messages : 3663
    Date d'inscription : 22/11/2009
    Age : 58
    Localisation nord ouest aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par basto Jeu 15 Déc 2011, 23:15

    je suis dans un périmètre de captage en zone vulnérable , je n'ai pas le droit d'utilisé du glypho pour détruire les couvert , destruction méca obligatoire dans se secteur uniquement !!! soit la moitié de mon exploit !! :réfléchi et couvert obligatoire rame
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par escrito17 Jeu 15 Déc 2011, 23:19

    tiltou12 a écrit:et allllééééé sa y va les produits phyto



    si tou serai interdit sa vous ferai drole les tcéiste Réussir le passage au non labour - Page 5 279975 vous ferai comment alle on lance le debat
    chez nous les laboureurs glyphotent autant que les tcistes:cette année on a coupé les céréales en juin,il s'est mis à pleuvoir, trop frais pour déchaumer,je vous dis pas le tail d'herbe début aout dans les champs mème ceux qui ne voulait pas en faire,on eu de magnifiques couverts de chénopodes et autres chardons : rr et voyant les vacances arriver,ils ont tous désherbé, et pis ceux qui labourent à l'automne dans les argiles,y font comment au printemps? :réfléchi
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17896
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par escrito17 Jeu 15 Déc 2011, 23:45

    tiltou12 a écrit:il faut LABOURER c est moins cher que les PHYTO Réussir le passage au non labour - Page 5 3434830833 79

    mon dieu ou va t on : drapeau : drapeau 71
    chez nous,1 jeu de 10 fers(5 socs reversibles arrivent péniblement à faire ses 100ha,le labour de nuit est étincellant,on dérouille une charrue en 5mn,quand je labourais le prix du remplacement des piéces d'usure me coutait plus de 20e/ha,et je ne parle pas de l'amortissement...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17896
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par bidou02 Ven 16 Déc 2011, 07:43

    L'avantage dans ces cas là, c'est que tu te prends moins la tete dans la façon de faire :réfléchi des fois c'est ptet pas plus mal !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par tof Ven 16 Déc 2011, 08:21

    escrito17 a écrit:
    tiltou12 a écrit:il faut LABOURER c est moins cher que les PHYTO Réussir le passage au non labour - Page 5 3434830833 79

    mon dieu ou va t on : drapeau : drapeau 71
    chez nous,1 jeu de 10 fers(5 socs reversibles arrivent péniblement à faire ses 100ha,le labour de nuit est étincellant,on dérouille une charrue en 5mn,quand je labourais le prix du remplacement des piéces d'usure me coutait plus de 20e/ha,et je ne parle pas de l'amortissement...

    Dis donc ça n'use pas du tout chez toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Tu pourras parler d'usure quand ta 5 corps sortira d'un champ de 10 ha avec les socs a refaire (et je ne parle pas des pointes)
    Réussir le passage au non labour - Page 5 2836626608 Réussir le passage au non labour - Page 5 2836626608 : tape : tape : tape : grr : grr : grr : rale : rale : rale

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38942
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par escrito17 Ven 16 Déc 2011, 08:27

    vin de diousse!et tu laboures encore?
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17896
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par tof Ven 16 Déc 2011, 08:33

    Quand on aime...
    Non j'essaie d'arrêter mais pas facile

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38942
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par escrito17 Ven 16 Déc 2011, 09:03

    c'est comme la cigarette,le labour devient une drogue,et certains agri en manque de labour peuvent ètre angoissés en se faisant l'idée que de toute façon,,leur récolte sera ratée s'ils changent de pratiques;je propose donc un sevrage progressif en essayant 1 parcelle avec du matèrièl existant sur l'exploitation ou en cuma,allonger sa rotation en alternant 1 culture d'hiver et de printemps,travailler dans le sec,observer et ne pas se décourager,alors peut ètre qu'un jour ils changeront leurs habitudes...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17896
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par tof Ven 16 Déc 2011, 13:34

    Moi je cumule
    clope ET labour
    Peux pas tout arrêter d'un coup rame
    Essai d'une parcelle en cours
    Rotation printemps difficile chez moi

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38942
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par hexa Ven 16 Déc 2011, 20:36

    tof a écrit:Moi je cumule
    clope ET labour
    Peux pas tout arrêter d'un coup Réussir le passage au non labour - Page 5 266664
    Essai d'une parcelle en cours
    Rotation printemps difficile chez moi

    moi aussi mais j'ai réussi à me passer de la charrueRéussir le passage au non labour - Page 5 459143
    hexa
    hexa
    + membre techno +

    Messages : 8718
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud essonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par basto Ven 16 Déc 2011, 20:50

    escrito17 a écrit:c'est comme la cigarette,le labour devient une drogue,et certains agri en manque de labour peuvent ètre angoissés en se faisant l'idée que de toute façon,,leur récolte sera ratée s'ils changent de pratiques;je propose donc un sevrage progressif en essayant 1 parcelle avec du matèrièl existant sur l'exploitation ou en cuma,allonger sa rotation en alternant 1 culture d'hiver et de printemps,travailler dans le sec,observer et ne pas se décourager,alors peut ètre qu'un jour ils changeront leurs habitudes...

    et au premier coup de sec il bouffe les pantalons comme moi en 2003 : ha
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par escrito17 Ven 16 Déc 2011, 23:48

    ouais,vu sous cet angle,j'aurai dù dire: pas dans la gadoue,plutôt dans le demi-sec comme avec le champagne! : rr
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17896
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par bibi43 Sam 17 Déc 2011, 14:19

    bon j'ai attaquée la lecture ,je suis en terre argileuse et marre de laboure des heures pr 20 hectares ,mais je voudrais les signification de sdsc et tcs pr comprendre ma lecture ,merci


    Dernière édition par bibi43 le Mar 06 Nov 2012, 20:58, édité 1 fois
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10877
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par EG6195 Sam 17 Déc 2011, 15:03

    SDSC => Semis Direct Sous Couvert

    TCS => Technique culturale simplifiée
    EG6195
    EG6195
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 04/07/2011
    Age : 28
    Localisation Ouest 61

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 5 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum