AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142879 messages dans 87803 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
    389 € 539 €
    Voir le deal

    semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    +60
    pit59
    vulpin
    GRUMPY
    bruce 17
    kerfanch
    Robust
    le chouan
    8080
    escrito17
    vinc@nt
    Regis41
    Camille
    Yves 51
    pumacvx
    bud
    manu17
    ecolojon
    leponge
    Seb 77
    fusa 32
    snif
    DUNCAN
    tekila
    nico21
    mtx28
    tiltou12
    oli
    poun47
    petite fontaine
    vince21
    tof
    lagaff3
    zarouf
    arn82
    la cigogne
    williams 475
    sibalo
    Medard86
    neckel
    Franki
    GL
    BV-Fan
    carlo s
    paysannature
    ivanquoi
    PatogaZ
    ben21
    Olivier62
    Mout
    tine2
    troll
    sevi
    PA25
    basto
    badaboom
    hermine 22
    Pierre89
    herve56
    seguim
    camito
    64 participants

    Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

    Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par camito Mer 09 Nov 2011, 16:12

    Rappel du premier message :

    N/Réf : 11-11-80

    Mercredi 9 novembre 2011

    Communiqué
    Le droit plurimillénaire des paysans de ressemer leur récolte est inaliénable !


    La commission économique de l'Assemblée Nationale devait étudier aujourd'hui même, mercredi 9 novembre, un projet de loi visant à taxer les semences de ferme issues du produit de la récolte des paysans. Ce projet, dangereux pour les paysans, a été retiré de l'ordre du jour. Si la CR s'en félicite, elle reste vigilante et tire la sonnette d'alarme avant qu'il ne soit trop tard.


    Un droit ancestral, une pratique utile
    Les paysans possèdent un droit ancestral : celui de ressemer librement leur propre récolte. Ce choix s'impose pour de très nombreux agriculteurs dans un souci d'économie, mais également pour rester indépendants de l'industrie semencière.
    Ecologiquement avantageuses et d’une traçabilité parfaite, les semences fermières sont beaucoup moins consommatrices de produits insecticides que les semences industrielles.


    Non à la mainmise des industries semencières
    Depuis sa création, la Coordination Rurale n’a jamais cessé de combattre les tentatives d’atteinte à ce droit imprescriptible des agriculteurs.
    Imposer aux agriculteurs de verser des « royalties » sur leurs récoltes issues de semences fermières, c’est les déposséder de leur droit ancestral et les rendre dépendants des semenciers. Ces derniers en ressortiraient renforcés et en quasi possession de l'arme alimentaire !


    Oui à une prise de conscience
    La Coordination Rurale, au sein de la CNDSF (Coordination Nationale de Défense des Semences Fermières) se bat pour la sauvegarde de la pratique millénaire de la reproduction fermière et revendique la reconnaissance du Droit pour les paysans, de trier et ressemer en totale liberté les produits issus de leurs propres récoltes. La CR défend également les semences "bio" ainsi que les semences potagères.

    La CR appelle les parlementaires à prendre conscience que le combat pour les semences fermières est aussi celui de la biodiversité et de la liberté d'entreprendre des agriculteurs ! C’est de leur responsabilité de donner ou non aux marchands, la mainmise sur l’alimentation et les choix de mode de production agricole.


    Contacts presse :
    Jacques Commère, responsable OPG : 06 74 44 02 06
    Bérengère Bosi, chargée de communication : 06 70 80 99 51



    A propos de la Coordination Rurale
    La Coordination Rurale est le seul syndicat agricole représentatif indépendant de toute organisation économique et politique qui défend tous les agriculteurs. Ses responsables sont des bénévoles vivant de leur ferme. Présente dans 94 départements et à la tête de 2 Chambres d’agriculture, la CR se bat pour une PAC équilibrée, contrat entre agriculteurs et citoyens, les premiers garantissant la sécurité alimentaire des seconds en échange de prix rémunérateurs.




    BP 50590 – 1 Impasse Marc Chagall – 32022 AUCH cedex 9
    Tél. : 05 62 60 14 96 – Fax : 05 62 60 14 31 – E-mail : crun@coordinationrurale.fr
    Site : www.coordinationrurale.fr
    camito
    camito
    + membre techno +

    Messages : 2890
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 59
    Localisation Plateau Picard sud

    Revenir en haut Aller en bas


    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par basto Jeu 14 Juin 2012, 23:03

    tof a écrit:Bientôt sur les pancartes il y aura une note de résistance au vent d'Autan : rr

    c'est sur que celui là c'est pas un cadeau d'ailleurs il souffle là : rr ce matin 1kg de terre a chaque botte a midi en tong ( il c'est levé se matin ) moque
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par Invité Jeu 14 Juin 2012, 23:06

    bastien a écrit:ça va changer. La recherche s'oriente vers la résistance à la sécheresse. Soit patient il y aura des solutions pour toi grace à la recherche.
    C'est même en cours = des millions d'euros sont engagés pour trouver le ou les gènes responsable de la tolérance à la sécheresse. Les chercheurs du monde entier ont bien capté que c'était un enjeu crucial pour l'avenir de l'humanité.
    Excuse moi Basto je viens de me mettre à une échelle un peu différente de celle de tes parcelles; : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par tof Jeu 14 Juin 2012, 23:08

    amDBs9 a écrit:
    tof a écrit:
    agritof a écrit:Donc, on est bien d'accord que le plafonnement des rendements s'expliquent avant tout par le climat et non par la génétique.
    Donc les bruits qui disent que le responsable est Arvalis ne sont pas fondés ?

    : rr moque 77 : ha semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 3434830833 semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 3477049247 : brice 56
    Effectivement ils ne sont pas fondés ... et je dirais même qu'ils sont calomnieux : rr : ha
    Si j'attrape le gars de Beauce qui fait courrir ce genre de bruit ... aie aie aie : tape :fouet 63 : ha
    RDV demain midi a Dissangis pour un duel
    Ou demain soir a Beaune
    Choisis ton arme

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38959
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par basto Jeu 14 Juin 2012, 23:08

    amDBs9 a écrit:
    bastien a écrit:ça va changer. La recherche s'oriente vers la résistance à la sécheresse. Soit patient il y aura des solutions pour toi grace à la recherche.
    C'est même en cours = des millions d'euros sont engagés pour trouver le ou les gènes responsable de la tolérance à la sécheresse. Les chercheurs du monde entier ont bien capté que c'était un enjeu crucial pour l'avenir de l'humanité.
    Excuse moi Basto je viens de me mettre à une échelle un peu différente de celle de tes parcelles; : victoire

    ozil
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par Invité Jeu 14 Juin 2012, 23:11

    Beaune, je vois à peu près où c'est mais Dissengis, beau coup moins !
    Quelle arme choisi tu ?
    Je suis prêt : ha chut

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Boucherq

    Pas vraiment ressemblant ??? C'est possible ! 63

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par escrito17 Jeu 14 Juin 2012, 23:14

    amDBs9 a écrit:
    bastien a écrit:je suis d'accord. Et dans une moindre mesure nos itk je pense
    Même si je pense que globalement les agri ont désinvesti en intrants depuis plusieurs années (en quantité, pas forcément en prix).
    Ils ont eu raison quand le blé est passé par le 100 €/t. Par contre ils ont "oublié" de remonter le niveau quand le blé est passé à 200 €/t.
    faire une moyenne de rdts et de prix sur 5ans permet d'adopter une stratégie d'investissement des intrants...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17899
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par bastien Jeu 14 Juin 2012, 23:17

    amDBs9 a écrit:Beaune, je vois à peu près où c'est mais Dissengis, beau coup moins !
    Quelle arme choisi tu ?
    Je suis prêt : ha chut

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Boucherq

    Pas vraiment ressemblant ??? C'est possible ! 63

    il n'a pas la tête à apprécier les super cars : rr
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par Invité Jeu 14 Juin 2012, 23:28

    escrito17 a écrit:
    amDBs9 a écrit:
    bastien a écrit:je suis d'accord. Et dans une moindre mesure nos itk je pense
    Même si je pense que globalement les agri ont désinvesti en intrants depuis plusieurs années (en quantité, pas forcément en prix).
    Ils ont eu raison quand le blé est passé par le 100 €/t. Par contre ils ont "oublié" de remonter le niveau quand le blé est passé à 200 €/t.
    faire une moyenne de rdts et de prix sur 5ans permet d'adopter une stratégie d'investissement des intrants...
    Avant 2006, je suis d'accord. Depuis, je pense qu'il faut être plus réactif.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par escrito17 Jeu 14 Juin 2012, 23:31

    pluriactif aussi... : rr : rr
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17899
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par Sparthakus Jeu 14 Juin 2012, 23:35

    L’orientation actuelle de la recherche privilégie la performance combinée à la qualité et la sensibilité aux maladies.

    A la lumière des dix dernières années passées et de celles qui se profilent avec le réchauffement climatique avéré, notamment aux périodes critiques, concernant les terres à plus faible potentiel qui sont très sensibles au stress hydrique, il peut sembler possible de conclure que le modèle de recherche actuel devient totalement inadapté.

    S’agissant de ces sols à plus faible potentiel, à mon avis la contribution à la recherche n’aurait de véritable intérêt que si l’on acceptait de prendre en compte l’aspect climatique comme objectif n°1 et non comme une simple constatation passive sans véritable solution déterminante.

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par Sparthakus Jeu 14 Juin 2012, 23:44

    je viens de remonter les posts et je vois que mon texte est redondant avec le fait que la secheresse est reconnue au delà des agriculteurs... Mieux vaut tard que jamais!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par Invité Jeu 14 Juin 2012, 23:45

    Ouf, tu m'as fait peur ! : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par Sparthakus Jeu 14 Juin 2012, 23:50

    Maintenant je suis rassuré moi aussi!
    je vais pourvoir dormir tranquille!
    mais y'a du boulot hein!? : victoire

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par fusa 32 Ven 15 Juin 2012, 09:04

    je me pose la question que même avec du stress hydrique les façons de travailler compte beaucoup j ai semé mes blés 3 semaines après mes voisins et j ai suis mes conseils (ceux du forum) et mes blés sont verts et on une date de récolte conforme au prévisions d arvalis et ceux de mes voisins sont déjà jaunes
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17661
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 09:17

    fusa 32 a écrit:je me pose la question que même avec du stress hydrique les façons de travailler compte beaucoup j ai semé mes blés 3 semaines après mes voisins et j ai suis mes conseils (ceux du forum) et mes blés sont verts et on une date de récolte conforme au prévisions d arvalis et ceux de mes voisins sont déjà jaunes

    y a t-il un intérêt à avoir des blés tout vert dans le gers au 15 Juin ? :réfléchi
    je sais pas mais je me dis qu'il y a un moment où il faut que çà tourne vers la maturité
    je me souviens avoir fait une année un blé tardif (apollo il me semble) qui restait vert alors que toutes les variétés prenaient la couleur dorée ... Il est passé du vert au marron en 5 jours => belle gamelle à l'arrivée
    l'effet vert et tous les "stay-green" que l'on peut leur coller n'ont pas le même impact que l'on soit à Lille ou à Toulouse ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par Sparthakus Ven 15 Juin 2012, 09:24

    jack77 a écrit:
    fusa 32 a écrit:je me pose la question que même avec du stress hydrique les façons de travailler compte beaucoup j ai semé mes blés 3 semaines après mes voisins et j ai suis mes conseils (ceux du forum) et mes blés sont verts et on une date de récolte conforme au prévisions d arvalis et ceux de mes voisins sont déjà jaunes

    y a t-il un intérêt à avoir des blés tout vert dans le gers au 15 Juin ? :réfléchi
    je sais pas mais je me dis qu'il y a un moment où il faut que çà tourne vers la maturité
    je me souviens avoir fait une année un blé tardif (apollo il me semble) qui restait vert alors que toutes les variétés prenaient la couleur dorée ... Il est passé du vert au marron en 5 jours => belle gamelle à l'arrivée
    l'effet vert et tous les "stay-green" que l'on peut leur coller n'ont pas le même impact que l'on soit à Lille ou à Toulouse ...
    par expérience, je confirme absolument ce que tu dis!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par fusa 32 Ven 15 Juin 2012, 10:14

    et les gars vous voulais que l on ramasse début juin .les dates de récolte sont normalement entre le 1 et le 15 juillet
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17661
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 10:22

    je me doute bien que tu as 3 semaines d'avance sur moi à la récolte !!
    d'où ma question : est-ce que, dans le Gers, quand on arrive au 15 Juin, il est pas normal de voir les blés commencer à virer au jaune :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par fusa 32 Ven 15 Juin 2012, 10:30

    commencer a virer oui mais être déjà jaune je dit attention au rendement les dates pour la fin du palier hydrique sont cette année autour du 25 juin et une date de récolte une première quinzaine de juillet
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17661
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par GRUMPY Ven 15 Juin 2012, 10:44

    jack77 a écrit:je me doute bien que tu as 3 semaines d'avance sur moi à la récolte !!
    d'où ma question : est-ce que, dans le Gers, quand on arrive au 15 Juin, il est pas normal de voir les blés commencer à virer au jaune :réfléchi

    Ok avec toi Jack.
    Sachant que pour une variété X, 3 semaines d'écart de date de semis, ça ne fait pas plus d'une semaine d'écart au niveau maturité quand arrive la moisson.
    Chez Fusa32, ça commencera à virer au jaune dans quelques jours.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 11:05

    fusa 32 a écrit:je me pose la question que même avec du stress hydrique les façons de travailler compte beaucoup j ai semé mes blés 3 semaines après mes voisins et j ai suis mes conseils (ceux du forum) et mes blés sont verts et on une date de récolte conforme au prévisions d arvalis et ceux de mes voisins sont déjà jaunes
    Attention, en fréquentiel, plus la maturité est tardive plus le risque d'échaudage par des températures chaudes grandit !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par fusa 32 Ven 15 Juin 2012, 11:51

    je suis d accord plus c est tard plus ça échaude mais la il on déjà échaudé
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17661
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par basto Ven 15 Juin 2012, 18:33

    fusa 32 a écrit:je suis d accord plus c est tard plus ça échaude mais la il on déjà échaudé

    j'ai des épis blanc et vide peut etre du piétin échaudage et ont en vois dans toutes les parcelles :réfléchi
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 19:10

    Il faut aller jeter un oeil à la base de la tige et aux racines ...
    Ronds ou épis isolés ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par basto Ven 15 Juin 2012, 19:40

    amDBs9 a écrit:Il faut aller jeter un oeil à la base de la tige et aux racines ...
    Ronds ou épis isolés ?

    épis isolés :réfléchi a la base de la tige c'est nickel j'ai déja regarder : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par basto Ven 15 Juin 2012, 19:41

    si c'est pas du piétin je pense que c'est le gel : victoire et uniquement en blé dur !! : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par michel Ven 15 Juin 2012, 19:48

    j'a une pub pour tribot trieur a facon en ferme ,?
    Serieux ou pas ?

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 20:05

    basto a écrit:si c'est pas du piétin je pense que c'est le gel : victoire et uniquement en blé dur !! : victoire
    Je ne vois que çà = un arrière effet du gel ! On a ça ici sur quelques escourgeons.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par escrito17 Ven 15 Juin 2012, 23:00

    c'est bizarre...j'ai des ronds de blé(solehio) couchés atteints de piétin verse malgré un pcz,les tiges sont noires et nécrosées et pourtant l'épi reste bien vert... :réfléchi il se relève légèrement comme si le grain continuait à étre alimenté malgré la verse...c'est un blé de pois qui à toujours été trop vigoureux et d'une hauteur d'1m10 malgré 2 régulateurs...faut pas mettre ça aprés un pois...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17899
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 23:47

    Ce serait pas encore ce sacré rhyzoctone ? :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par escrito17 Ven 15 Juin 2012, 23:50

    c'est bien possible,vu toute la flotte qu'on s'est pris en avril,en plus dans des limons hydromorphes... : victoire
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17899
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par vulpin Mar 19 Juin 2012, 19:17

    a voir :réfléchi
    vulpin
    vulpin
    + membre techno +

    Messages : 6078
    Date d'inscription : 27/01/2012
    Age : 59
    Localisation oise

    Revenir en haut Aller en bas

    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 12 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum