AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142875 messages dans 87803 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
    Voir le deal

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    +72
    speedy1
    jean baptiste
    lupin 62
    catar
    dan 80
    jc 18
    EG6195
    pit59
    michael62
    8080
    matthieu5162
    franck40
    christop
    PH72
    br000
    carlo s
    Pylone
    marcel
    MA 31
    este
    bikete
    vhv
    téo 62
    merinos
    elgo
    Tif Taf Tof
    eugene
    malice79
    buard
    Olivier62
    vinc@nt
    bob89
    Ti Teuf
    CRICRI80
    bruce 17
    Baj
    gratteplanete10
    Manu18
    V51
    ag39
    lauva
    Tallou
    ben21
    fredzy21
    tiantian
    rb42
    Seb 77
    ivanquoi
    sibalo
    zarouf
    iris
    Bart37
    snif
    BV-Fan
    leponge
    nonord
    Mout
    ADBLUE
    michel
    philaubers
    yoda
    sbz51
    Fred 80
    PatogaZ
    troll
    basto
    bidou02
    tof
    hexa
    bastien
    ari21
    fusa 32
    76 participants

    Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

    Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 18 Mai 2012, 15:20

    Rappel du premier message :


    VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !

    C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.

    Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …

    Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.

    La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.

    L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
    En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.

    Luc PELCE
    ARVALIS – Institut du végétal




    Dernière édition par amDBs9 le Ven 13 Juil 2012, 09:49, édité 3 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Jeu 12 Juil 2012, 21:41

    1/ il ne faut pas tout boulverser d'une année sur l'autre
    2/ il faut choisir des variétés pour lesquelles on a un peu de recul
    3/ il faut diversifier ses situations variétales
    PS : OK pour essayer "dans un coin" une nouveauté !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Jeu 12 Juil 2012, 21:51

    amDBs9 a écrit:Pas vu ton doc mais je vais aller voir ci dessus ...
    PS = j'ai lu = CQFD et en restant modeste tout cela est très connu mais jamais mis en oeuvre par les agri !
    Ah ce satané 1er apport a la peau corriace ... : bate

    Je connais un organisme technique qui ne pousse pas trop dans ce sens...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Jeu 12 Juil 2012, 21:52

    amDBs9 a écrit:1/ il ne faut pas tout boulverser d'une année sur l'autre
    2/ il faut choisir des variétés pour lesquelles on a un peu de recul
    3/ il faut diversifier ses situations variétales
    PS : OK pour essayer "dans un coin" une nouveauté !

    Donc on est bien d'accord que de commander 50-70% de ces blés avant moisson n'est pas si extravageant que ça?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Jeu 12 Juil 2012, 21:54

    agritof a écrit:
    amDBs9 a écrit:Pas vu ton doc mais je vais aller voir ci dessus ...
    PS = j'ai lu = CQFD et en restant modeste tout cela est très connu mais jamais mis en oeuvre par les agri !
    Ah ce satané 1er apport a la peau corriace ... : bate

    Je connais un organisme technique qui ne pousse pas trop dans ce sens...
    Connais pas ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Jeu 12 Juil 2012, 21:55

    Ça commence par A et finit par un S. Tu vois maintenant?


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par bidou02 Jeu 12 Juil 2012, 21:56

    Sur le papier oui, sauf qu'on ne sait pas forcément quel sera le canard boiteux à virer.... :réfléchi perso chez mon père entre Boisseau (pas de qlté) Expert et Bermude qui ont gelé.... je suis bien incapable de savoir s'il y aura un maillon faible et qui ca sera !

    Et on changera pas une variété qu'on connait bien et qu'on maitrise pour "pas mieux" et "inconnu" .... :réfléchi
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par bidou02 Jeu 12 Juil 2012, 21:58

    agritof a écrit:Ça commence par A et finit par un S. Tu vois maintenant?


    Aston MartinS ? 77
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Jeu 12 Juil 2012, 21:58

    Boisseau, ça fait longtemps que tu en parles et tu apprécies cette variété Donc je suis quasi sûr que tu mettras du boisseau pour 2013.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par ADBLUE Jeu 12 Juil 2012, 22:00

    qui connait la varièté DIEGO de chez sem partners utilisée en blé sur blé

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29382
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par bidou02 Jeu 12 Juil 2012, 22:04

    agritof a écrit:Boisseau, ça fait longtemps que tu en parles et tu apprécies cette variété Donc je suis quasi sûr que tu mettras du boisseau pour 2013.

    Depuis qu'on en fait dans le 02, on a rarement passé sous les 3 chiffres... c'est le PS qui me chagrine... le piétin je m'en accomode, elle coute pas cher en septo/rouille pour contrebalancer...... :réfléchi
    A mon avis, si rien ne flanche franchement, on rentrera un nouveau mais sans virer d'ancien..... :réfléchi
    j'ai envie de tester un tardif dans mon argilo-calc exposé sud, j'ai vu que les voisins faisaient encore du Koréli dans ce genre de sol.....
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par PatogaZ Jeu 12 Juil 2012, 22:06

    ba ba ba , koréli , pas de potentiel , il n' y a que le PS qui flambe !!!! et ça verse de peur ce truc


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Mini_210625IMG_3144Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Mini_264780charles
    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par bidou02 Jeu 12 Juil 2012, 22:07

    ADBLUE a écrit:qui connait la varièté DIEGO de chez sem partners utilisée en blé sur blé

    JB DIEGO ???
    Ca fait 2 ans qu'on en fait un peu, c'est un blé à l'allemande, rustique, pas chiant à mener.
    Assez tardif, mais un super aspect encore aujourd'hui. on verra ce que ca donne !
    Meilleur rdmt de notre essai variété N-1...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par bidou02 Jeu 12 Juil 2012, 22:10

    PatogaZ a écrit:ba ba ba , koréli , pas de potentiel , il n' y a que le PS qui flambe !!!! et ça verse de peur ce truc

    oui idem pour moi, Koreli c'est un blé d'eleveur ca, une grosse merde à faucher, impossible à broyer, et ca tient pas...
    n'empeche que c'est du tardif, et que ca tient pas si mal que ca dans ce genre de terre qui seche de peur, donc c'est que y'a des tardifs qui doivent passer là dedans...)

    Je claquerai bien du LEAR ou du TOBAK tiens !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par BV-Fan Jeu 12 Juil 2012, 22:11

    JB diego talle pas mal, j'en remet dans une parcelle de bief aprés colza.
    Scor commence à étre par terre, les autres tiennent pour le moment mais la il repleut de plus belle.....
    le terpal c'est de la connerie, surtout n'en met pas : ha N+1 tout au c5, on verra la difference
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Jeu 12 Juil 2012, 22:11

    bidou02 a écrit:
    agritof a écrit:Ça commence par A et finit par un S. Tu vois maintenant?


    Aston MartinS ? 77
    : ha
    Agritof, ne généralise pas le comportement d'un Astonnien à celui des autres ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par vhv Jeu 12 Juil 2012, 22:12

    vous ne parlez jamais de vitesse de remplissage???? :réfléchi
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 08:13

    combien de grains au m2 pour istabraq et lear Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 378803
    pour les dates de semis en region centre Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 08:39

    Dans un milieu donné et à une date de semis donnée, toutes les variétés de sèment à la même densité. Sauf les hybrides !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par PatogaZ Ven 13 Juil 2012, 09:40

    j' ai supprimé le sujet en doublon , pour les choix variétés ce sujet fera référence


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Mini_210625IMG_3144Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Mini_264780charles
    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Mout Ven 13 Juil 2012, 09:40

    Bon les gaziers du nord ? vous faites quoi de trapez l'an prochain ? poubelle ? :p

    Moi j'attends la récolte, au cas ou , mais dans l'instant j'en recommande pas tout de suite !


    Dernière édition par Mout le Ven 13 Juil 2012, 09:42, édité 1 fois
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2710
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 09:41

    Merci et je vais réécrire un message d'entrée. Oui, les Variétales, c'est passé ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 09:42

    vhv a écrit:vous ne parlez jamais de vitesse de remplissage???? :réfléchi

    Les finitions lentes seront encore une fois favorisé puisque pas de coup de chaud en Juin.

    les blés de type charger/sankara seront dans les essais derrière ceux du type bermude. Jusqu'à l'année où le climat se rappellera à nous. Car il ne faut pas oublier que si en année favorable, les écarts se jouent sur quelques qtx. En année à coup de chaud, les écarts se font par dizaine...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 09:51

    Certes, mais je m'aperçois que la caractérisation des variétés sur leur rythme de remplissage est quelque chose de difficile à évaluer et encore plus à communiquer.
    Bien sûr, il y a toujours ce fameux exemple de Charger à finition rapide mais après ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par bidou02 Ven 13 Juil 2012, 12:22

    Mout a écrit:Bon les gaziers du nord ? vous faites quoi de trapez l'an prochain ? poubelle ? :p

    Moi j'attends la récolte, au cas ou , mais dans l'instant j'en recommande pas tout de suite !

    Meme reflexion à son sujet, tu peux mettre Pakito dans le meme sac aussi :réfléchi
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 12:30

    j ai pose la question et pas de reponse :
    chevron vous en pensez quoi ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par buard Ven 13 Juil 2012, 12:43

    chevron me semble etre un bon blé a se que j'ai entendu dans les regions nord pas pour chez moi dommage

    euclide n'est pas un blé fameux 65 qx par contre la paille 1 tonne de plus que le premio

    apache apres 13 années il est foutu


    premio coup de coeur de l'année 77à80 qx

    royssac etait pas mal 68 qx dommage qu'il ny est plus de semence

    premio, cezanne seront au semis octobre 2012
    aprilio et scenario vont etre mes petits nouveaux resistant en maladies c'est un bon point
    buard
    buard
    + membre techno +

    Messages : 3198
    Date d'inscription : 25/06/2012
    Age : 32
    Localisation Charente nord

    https://www.youtube.com/c/VincentBuardcultivateurpassionn%C3%A9

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par sibalo Ven 13 Juil 2012, 13:41

    bidou02 a écrit:
    Mout a écrit:Bon les gaziers du nord ? vous faites quoi de trapez l'an prochain ? poubelle ? :p

    Moi j'attends la récolte, au cas ou , mais dans l'instant j'en recommande pas tout de suite !

    Meme reflexion à son sujet, tu peux mettre Pakito dans le meme sac aussi :réfléchi

    Chez moi le pakito a merdé la derniere semaine de juin, il va degager....

    Sinon le barok meme avec les pluies je trouve de petits ronds a terre en fourrieres sinon il est bien droit : victoire
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27530
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Bart37 Ven 13 Juil 2012, 13:55

    102 eme d infanterie a écrit:j ai pose la question et pas de reponse :
    chevron vous en pensez quoi ?

    Ça ne t'avancera surement mais je l'ai en essai cette année pour la première fois.
    Ici on fait habituellement des précocités de 6.5 à 7.5.
    Les "6" sont vraiment à réserver à nos semis les plus précoces.

    Je crois que ce sera son année : il est magnifique et a priori sera la meilleure lignée de l'essai (15 variétés).

    Pas un pet de maladie, beaucoup de talles, des épis bien fournis et une conduite sécurisante, voilà ces caractéristiques 2012.
    Attention toutefois, il ne faut pas oublier que l'année lui a été particulièrement favorable. : victoire
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 16:24

    istabraq introuvable chez moi du lear oui alors ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Mout Ven 13 Juil 2012, 16:28

    bidou02 a écrit:
    Mout a écrit:Bon les gaziers du nord ? vous faites quoi de trapez l'an prochain ? poubelle ? :p

    Moi j'attends la récolte, au cas ou , mais dans l'instant j'en recommande pas tout de suite !

    Meme reflexion à son sujet, tu peux mettre Pakito dans le meme sac aussi :réfléchi

    Pour moi pakito n'est pas si dramatique niveau maladie...
    Enfin si là sur la fin ça a mal tourné, mais sur les deux dernières semaines.. bref il avait plus beaucoup de fongi dans la sêve.
    Trapez, ca fait déjà plus d'un mois qu'il annonce rien de bon ...

    Par contre pakito, j'attends la batteuse pour en recommander.. car il a vraiment aucun style, et sans vouloir faire de délit de facies, j'y crois pas :)


    Bon pour l'instant pour ma première partie de commande je table sur :
    - Bermude - il sort toujours bien dans mes terres
    - Expert - Magnifique , malgrès un coup de froid cette hiver
    - Dinosor - un peu de fusa cette année, mais c'est loin d'être un problème majeur en année normal... et il nous a sorti nos plus gros cartons de rendement ( sauf 2007 ou il a choppé tout ce qui bougais )
    - Barok - beau tallage, même en terres médiocres, et faut pas que je choisisse que des vérolles a maladies Very Happy
    - Altigo - Super en rendement chez moi, et permet de commencer ma moisson un peu plus tôt avec ma batteuse qui n'avance pas fort vite ! :)


    Pour la seconde partie j'attends , je ferai ma sélection selon les résultats, mais j'essaierai des trucs parmi ceux là. :
    - Chevron
    - Rubisko ( mais ma coop propose pas )
    - hybery ( si on arrive a me prouver qu'on rentre dans ses frais :) )
    - cellule ?

    Trapez et pakito sur la selette..


    Dernière édition par Mout le Ven 13 Juil 2012, 16:34, édité 2 fois
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2710
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 16:31

    Chevron ?
    Concernant le rythme de développement :
    En précocité montaison, on est dans la gamme Dinosor et Phare "coincé" entre Aristote et Boisseau.
    En précocité épiaison, toujours du côté de Dinosor et Phare et proche de Selekt et Scor.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 16:36

    Chevron ?
    Concernant le mode d'élaboration du rdt :
    Très peu d'épis/m² mais beaucoup de grains/m² donc très bonne fertilité des épis. Ils ne sont pas très nombreux au catalogue les blés comme ça. Quelque part, Trémie était un peu comme çà.
    PMG moyen à élevé. Pour Trémie, PMG élevé.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 16:39

    Chevron ?
    Qualité ?
    Un BP ... voire petit BP pauvre en protéines.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 16:44

    Chevron ?
    Maladies et verse :
    Pour la verse, plutôt tolérant.
    Pour la Fusa = en milieu de tableau.
    Pour le dégât maladie = parmi les plus sensibles (résultats 2010 et 2011, années peu malades). Correct septoriose et oidium mais sensible rouille jaune, rouille brune.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 16:47

    Chevron ?
    Rendement :

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Chevronautresnord

    Voilà les info ...


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 16:58

    les deux coop d eure et loir insistent sur rubisko

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par ivanquoi Ven 13 Juil 2012, 17:00

    102 eme d infanterie a écrit:les deux coop d eure et loir insistent sur rubisko

    c'est introuvable le rubisko plus de semences dispo.
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 17:05

    Dommage car si vous m'avez bien lu depuis le début, j'insiste aussi : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 17:11

    retenu 9 doses Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 378803 on fait ce qu on peut et des fois pas grand chose Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 18:15

    Quelques fois j'ai l'impression d'être à côté de la plaque : c'est quoi une dose en variété lignée / hybride ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Bart37 Ven 13 Juil 2012, 18:20

    C'est 750 000 grains en hybride et quelques lignées.
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 18:23

    amDBs9 a écrit:Quelques fois j'ai l'impression d'être à côté de la plaque : c'est quoi une dose en variété lignée / hybride ?
    rubisko vendu en dose de x grains je ne me souviens plus du nombre de grains
    le poids environ de 30 a 35 kg la dose

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 18:49

    Quel est l'avantage de la dose par rapport au sac de 50 kg que j'ai connu dans ma jeunesse. On finit toujours par semer des kg/ha :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 18:52

    j ai pris ce qui restait : les doses sont plus triees plus de grains de la meme taille donc semis plus claire qui disent Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 18:55

    Alors çà c'est la meilleure !
    C'est la première fois que j'entends un truc pareil !!!! Et vous avez vérifié ? Et évidemment c'est plus cher ?
    Visitez une station de semences et vous verrez ... dit autrement, les semences en sac de 50kg sont parfaites ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par ivanquoi Ven 13 Juil 2012, 18:57

    amDBs9 a écrit:Quel est l'avantage de la dose par rapport au sac de 50 kg que j'ai connu dans ma jeunesse. On finit toujours par semer des kg/ha :réfléchi

    c'est plus juste car tu achetes toujours le même nombre de grains .
    au poids , entre un blé a 35 de poids de milles grains et un autre a 60 , ça change tout.
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par yoda Ven 13 Juil 2012, 19:03

    amDBs9 a écrit:Quel est l'avantage de la dose par rapport au sac de 50 kg que j'ai connu dans ma jeunesse. On finit toujours par semer des kg/ha :réfléchi
    c est surtout plus cher, l année dernière pakito 75e en dose 63e en sacs de 25kg
    yoda
    yoda
    + membre techno +

    Messages : 1398
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 53
    Localisation centre

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Bart37 Ven 13 Juil 2012, 19:06

    Ça serait bien l'inverse Yoda, non ?

    Le seul avantage que j'y vois c'est qu'avec des doses de 750 000, on manipule moins de sacs : victoire
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par yoda Ven 13 Juil 2012, 19:08

    oui j ai corrigé Embarassed
    yoda
    yoda
    + membre techno +

    Messages : 1398
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 53
    Localisation centre

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 19:09

    C'est également le seul avantage que je vois ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ... - Page 13 Empty Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum