AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139982 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Balise RTK Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
    279.99 € 390.99 €
    Voir le deal

    Balise RTK

    +5
    sax
    nico21
    tf76
    dgé
    Bill 56
    9 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    Balise RTK Empty Balise RTK

    Message par Bill 56 Dim 31 Jan 2010 - 20:29

    Bonsoir a tous !

    Apparement , depuis 2-3 ans , le prix des balises RTK a baissé , auriez-vous des devis récents pour ce type de produit , ou des ordres de prix ?
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Dim 31 Jan 2010 - 20:32

    Bill 56 a écrit:Bonsoir a tous !

    Apparement , depuis 2-3 ans , le prix des balises RTK a baissé , auriez-vous des devis récents pour ce type de produit , ou des ordres de prix ?

    "Barre de guidage GPS", il a déjà un sujet là dessus, dis donc Bill, tu serais pas un cloneur professionnel toi, à chaque fois qu'un Topic est bien fourni et hop NEWS topic de bill qui parle de la même chose.

    Dans 1 an ACE va devenir un vrais foutoir avec des doublons partout... Balise RTK 240295

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par dgé Dim 31 Jan 2010 - 20:34

    peut etre, mais il n'y avait pas de sujet special RTK, alors pourquoi pas, c'est pas pire que les desherbage blé ou fongi blé ou prix produits repetés 2 à 3 fois en 6 mois Balise RTK 279975
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42607
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par tf76 Dim 31 Jan 2010 - 20:42

    J'ai pas encore le prix, mais il faut pas ce presser car chez nous le revendeur est en train de mettre un réseaux en place, en gros le premiers agriculteur finance le RTK et le revendeur lui a assure que quand d'autres agri voudront le RTK il lui rendra de l'argent (pour l'instant pour nous il ne nous a pas encore signé ce genre de papiers), mais je connais quelqu'un qui a reçut un chèque . chez nous sur un carré de 100 Km il y a 3 RTK sachant qu'elle couvre 10 Km2 et plus avec un répétiteur on devrais tous avoir droits au RTK a moindre frais prochainement car beaucoup de grosse exploitation ou ETA travaille des terre sur plus de 10 Km2.

    Il serrais intéressant de proposer cela a vos revendeurs RTK étant donner la poule
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par nico21 Dim 31 Jan 2010 - 20:45

    on a un devis récent mais j'ai plus le chiffre en tête, je te redirais ça
    nico21
    nico21
    + membre techno +

    Messages : 3801
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation nord Côte d'Or

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Bill 56 Dim 31 Jan 2010 - 20:48

    tcs.aven a écrit:
    Bill 56 a écrit:Bonsoir a tous !

    Apparement , depuis 2-3 ans , le prix des balises RTK a baissé , auriez-vous des devis récents pour ce type de produit , ou des ordres de prix ?

    "Barre de guidage GPS", il a déjà un sujet là dessus, dis donc Bill, tu serais pas un cloneur professionnel toi, à chaque fois qu'un Topic est bien fourni et hop NEWS topic de bill qui parle de la même chose.

    Dans 1 an ACE va devenir un vrais foutoir avec des doublons partout... Balise RTK 240295

    ce n'était pas le but TCS Aven , mais je voulais faire un topic spécifique au RTK et surtout avoir le prix .Par contre c'est bien en lisant l'autre que ça m'a donné l'idée.
    Excuse-moi , promis je ne recommencerait plus , ( d'ailleur , je ne l'avait fait qu'une fois pour le desherbage en explicant clairement pourquoi).
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Dim 31 Jan 2010 - 21:04

    No soucy, çà roule, mais un jour on va s'y perdre, le 50 000 ème membre ne va se faire chier à chercher le post ou même le topic où en parle et il demandera : "l'epsotop ? c'est à 2 kg ou 5 kg/ha ? cool les amis, merci d'avance !!!"

    Et là bidou sera sous perfusions.... et Pato en psychiatrie !! Balise RTK 459143 Balise RTK 459143 Balise RTK 459143

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 21:01

    TF 76 tu pourras pas te mettre sur le réseau comme çà, je pense qu'ils te feront payer un droit d'entrée.

    1 ere barrière avoir la bonne fréquence pour la radio.
    2 ème barrière possibilité de codé les messages de correction donc si tu paies pas pour la clé pas de correction (secure RTK chez Trimble par ex).Balise RTK 459143

    Je suis entrain de regarder pour passer au RTK, si quelqu'un veut par la suite se mettre dessus je lui rétrocéderai une part de balise, après avec la mutualisation ton coût de balise va baisser pour tout le monde et pas seulement pour le mec qui attend que les autres se soient cassé les dents au départ et qui arrive quand tout est payé et fonctionne correctement.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par tf76 Jeu 4 Fév 2010 - 21:07

    Oui bien sur pour les 2 barrière, mais si ton voisin vois un commercial qui a soif d'euros , il va pas lui dire que tu a une balise RTK et vous aurais tous les deux payés le prix fort, alors le représentant aurais put lui dire de venir te voir pour partager la balise en 2 financièrement ou tu lui loue une part ....Chez nous le concessionnaire joue le jeux apparemment ???
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 21:35

    Ce genre de truc quand il y en a une çà se sait vite, donc au paysan d'être à l'écoute. C'est si un mec achète un STX quadtrac çà se sait à 150 km à la ronde avant que le gars l'ai reçu, par contre si t'achètes quelquechose qui est dans la norme c'est beaucoup + long.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 21:39

    ça couvre un rayon de 15/20 km sans trop de soucis ??? vous pensez quoi de trimble ???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 21:42

    A mon avis par chez JUJU tu peux diviser par 5 si tu es vraiment au fin fond d'une vallée

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 21:57

    Ricky Johnson 51 a écrit:A mon avis par chez JUJU tu peux diviser par 5 si tu es vraiment au fin fond d'une vallée
    ou je suis en stage pas de pb, par contre c'est moi j'en aurai pas une gde utilité !!! à par pr tondre la pelouse !!! Balise RTK 459143 Balise RTK 459143 Balise RTK 459143

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par sax Jeu 4 Fév 2010 - 22:57

    Bon, Ricky, je te fais gagner du temps, ça ne sert à rien que tu lises ma réponse car nous avons déjà parlé...
    Pour la mutualisation des balises RTK, c'est effectivement une grande piste de développement. Maintenant, cela fait pas loin de 4 ans que nous étudions des pistes pour faire ce genre de mutualisation. C'est loin d'être simple !!!!
    Pour faire simple, la quasi totalité des balises émettent sous des formats "propriétaires". Ce qui veut dire que la correction qu'elles fournissent ne sont lisibles que par un mobile de même marque. Et je pense notamment à Trimble, mais aussi Autofarm (Satplan / Isagri).
    Donc si vous voulez avoir de réelles chances de vous développer, il vous faut une balise qui accepte d'émettre l'ensemble des formats (pour ce que nous vendons, Leica a 4 formats et Ashtec les a presque tous).
    L'autre obstacle, c'est la compatibilité radio. Et là, pour faire simple, il faut que la radio de l'émetteur soit identique à celle du récepteur.
    Une fois cela franchi, vous pourrez discutez avec la balise de votre voisin.
    Maintenant, reste à savoir la zone de couverture ! Balise RTK 410485
    Et là, à part un test terrain... Il faut savoir que pour une même puissance, des radios de marques différentes peuvent avoir des résultats allant du simple au double. En outre, la géographie, l'occupation du terrain, les pertubations électromagnétiques... viennent changer la portée des radios. Alors après, on place des répéteurs. Mais attention, certaines balises ne tolèrent qu'un nombre limité de répéteurs. En outre, il y à autre chose à savoir...
    Plus vous allez vous éloignez de la balise, et plus la qualité du signal va se dégrader. En faisant simple, plus vous êtes loin, plus l'onde met de temps à aller de la balise à votre mobile. Et plus ce temps est long, plus vous avez bougé, mais plus les satellites, eux aussi ont bougé. Donc quand vous recevez la correction, elle n'est déjà plus valable. Donc là, il faut un algorythme capable de compenser cette erreur. Et c'est pour cela que l'on parle souvent de 10 kms de rayons. En effet, je ne vais pas reciter les 2 du haut, mais c'est leur capacité. Donc attention, avec des répéteurs, on peut aller à 100 kms, mais le signal n'aura plus la moindre cohérence !
    Nous travaillons avec 2 fabricants de RTK. Leica est capable de travailler à 25kms. Ashtec... 40kms sans le moindre soucis, 70kms en grande puissance... Précision submétrique à 1000kms ! Du coup, nous sommes fortement désappointé que l'agence des fréquences n'autorisent même plus les installations en 10W !
    Après, le plus simple pour ces soucis de couverture est de passer par le GSM. Enfin, le plus simple. Il faut que le téléphone portable passe... Et que la balise soit GSM (et on retrouve Ashtec !)
    Mais il va rester le nerf de la guerre... Le prix !!!!!! Balise RTK 701374
    Il ne faut pas se faire d'illusion. Une balise Leica vaut un peu plus de 5000 euros. Mais malgré que vous possédiez un tracteur déjà prééquipé pour l'autoguidage, il y aura encore presque 8000 euros à débourser pour l'exploitant ! Et oui, le plus cher dans le RTK, ce n'est pas la balise... Balise RTK 660508
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Sam 6 Fév 2010 - 2:14

    Pour faire simple, la quasi totalité des balises émettent sous des formats "propriétaires". Ce qui veut dire que la correction qu'elles fournissent ne sont lisibles que par un mobile de même marque. Et je pense notamment à Trimble, mais aussi Autofarm (Satplan / Isagri).
    Le CMR et le CMR+ a été développé par Trimble (çà permet de passer autant de données que du RTCM mais avec 3 * fois - de bauds par seconde, on va dire que çà surcharge - ta radio en simplifiant au max).

    Dans les caractéristiques données d'une base Trimble, c'est bien dit au niveau du protocole: Trimble propriétaire CMR+ (c'est eu qui l'on développé) mais est ce que tu crois que le CMR+ de Trimble est différent du CMR+ de chez Autofarm par exemple (je pense que non).

    Vu ce qu'on disait l'autre jour au tél, du moment que ta radio émettrice est la même que la réceptrice (et est compatible avec ta base) et que ton recepteur GPS est capable d'exploiter le protocole CMR + et aussi compatible avec ta radio, je pense qu'un Autofarm est capable de fonctionner sous une balise Trimble par exemple.

    Sur le Paradyme tu peux choisir de travailler avec la radio interne ou avec une radio externe et tu choisis ton protocole de corection, dont le CMR+.
    http://www.gpsfarm.com/

    Après le soucis c'est une histoire de compatiblité de cable. (Mais les cables çà se fabrique !).

    Sinon çà serait pas mal de voir la semaine prochaine si on peut faire un essai avec une Ashtech pour vérifier ces histoires de compatilibité.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par sax Sam 6 Fév 2010 - 11:40

    Du CMR+, c'est du CMR+. Donc à partir de là, je rejoins tes conclusions. Les constructeurs ont compris l'intérêt de développer des compatibilités entre marque. Enfin, je l'espère... Balise RTK 660508
    Pour ce qui est de tester la compatibilité d'un balise Ashtec, je dois concéder quelques difficultés... Comme nous sommes à Désherbsol, la balise sera là bas en début de semaine, et après, elle part en démo...
    Donc je n'en ai pas à ma disposition ! Balise RTK 97158
    Après, si tu viens à Désherbsol, tu prend ton EZ avec les radios et on pourra valider la compatibilité.
    Maintenant, perso, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas Balise RTK 378803
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Dim 7 Fév 2010 - 11:46

    Sax Desherbsol çà dure 2 jours donc en fin de semaine t'as pas moyen de ramener l'Ashtech dans le secteur?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par sax Dim 7 Fév 2010 - 12:00

    Crois moi, j'aimerais bien. Mais on ne la remmène pas. Celle que nous avons est dans le sud et pour le salon, c'est Ashtec qui nous en prête une et mercredi, ils repartent avec. Ca m'ennui fortement car j'aimerais pouvoir te montrer dans les faits que ça marche.
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 21:34

    Salut Sax, j'ai pas tout compris dans ton message tout à l'heure, mais je pense avoir compris l'essentiel qui est, pas de dispo avant la semaine prochaine, faudrait pas + car je voudrai qu'on soit au top pour les betteraves( on va bien avoir une paire de conneries à la mise en route).

    Sinon est ce qu'on peut lui donner un n° de réseau (un identifiant à la base) pour pouvoir sécuriser le réseau (le secure RTK en fait), car le technique de chez Pacific Crest m'a dit que c'était mieux que de coder le message dans la radio.

    Sinon j'ai mis en route mon GPS Switch sur le pulvé Amazone, le top du top, par contre au niveau des infos de coordonnées GPS je n'ai pas les mêmes sur le GPS Switch et sur la barre. Balise RTK 660508

    Ca ne vient des messages NMEA car quand je regarde le codage des données dans le GGA ou le VTG je sais plus lequel çà correspond pil-poil aux coordonnées de la barre.

    Ce n'est pas non plus dû aux réglages de décalage entre l'antenne et la barre car j'ai fait un décalage de 0 et j'ai toujours une différence.

    Fin le principal c'est que çà fonctionne correctement. Balise RTK 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par sambott Mer 3 Mar 2010 - 7:26

    j'ai lu sur un journal que le concessionaire ravillon allez installer des balises rtk au alentour de leur sites mais je n'ai plus les chiffres en tete concernant les droits d'entrées Balise RTK 660508 Balise RTK 660508 Balise RTK 660508
    sambott
    sambott
    + membre techno +

    Messages : 4032
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 59
    Localisation courdemanges marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Mer 3 Mar 2010 - 7:45

    Réseau en cour de constitution, une balise à Sommesous, une à Thibie, une à Dommartin, une qui devait être à Poix mais qui n'y sera pas car on est pas rentré dedans et ils vont peut-être racheter une balise existante à Courtisols.

    2500 € de droit d'entrée pour 5 ans, + 150 €/an de frais de fonctionnement.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par sambott Mer 3 Mar 2010 - 11:48

    ok au niveau tarif sa a l'air pas mal non Balise RTK 660508 Balise RTK 660508 Balise RTK 660508
    sambott
    sambott
    + membre techno +

    Messages : 4032
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 59
    Localisation courdemanges marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par logo55 Mer 3 Mar 2010 - 12:46

    Le chacal semble opté pour la grande précision !!!!
    logo55
    logo55
    + membre techno +

    département : 55
    Messages : 6651
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 58
    Localisation aux 3 frontières du 55,52 et 51

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par sambott Mer 3 Mar 2010 - 19:35

    c'est en proget comme beaucoup de chose Balise RTK 378803 Balise RTK 378803
    sambott
    sambott
    + membre techno +

    Messages : 4032
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 59
    Localisation courdemanges marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par sax Mer 3 Mar 2010 - 21:14

    Oui ricky, tu as bien compris mon message d'hier. Ce sera livraison fin de semaine prochaine !
    Après, pour le projet de ravillon, je le trouve un peu léger... Contrairement à Sambott, je le trouve cher. Le droit d'accès est exhorbitant ! Ensuite, j'adore la carte qu'ils ont publié dans l'Union. En bon professionnel, ravillon aurait pu être honnête en évitant de tracé les portées des bases en faisant des cercles... Si c'était aussi simple, je n'aurais pas passé 2 jours la semaine dernière rien que pour 10000ha !
    En ce moment, les projets de réseau pululent, plus ou moins cohérent... Et surtout, pas du tout compatible les uns avec les autres ! Sauf les notres ! Balise RTK 870698
    Venez chez nous. Nous au moins, nous sommes compatibles avec tout le monde (enfin, presque...) Et donc avec des réseaux existants ! Balise RTK 378803
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Mer 3 Mar 2010 - 23:16

    Pour le prix du droit d'entrée en fait c'est 2500 € pour les 10 premiers et je crois qu'ils ont mis dans La Marne 3000 € mais le problême c'est que c'est pour 5 ans seulement, soit avec le fonctionnement 750 €/an, la dessus tu rajoutes la radio 2400-2500 € et le code de déblocage à 1900 € par rapport à de l'Omnistar; ce qui nous fait un amortissement de 860-870 € sur 5 ans de matos, soit au total un coup de 1610-1630 €/an.

    Par contre Sax ton réseau est pas plus compatible ou le leur pas moins, c'est juste une question de radio.

    Si tu veux tu pourras mettre de l'Autofarm sur le réseau Ravillon, il te suffit juste d'avoir une radio PDL.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par petit tspark55 Mer 3 Mar 2010 - 23:40

    Ricky Johnson 51 a écrit:Pour le prix du droit d'entrée en fait c'est 2500 € pour les 10 premiers et je crois qu'ils ont mis dans La Marne 3000 € mais le problême c'est que c'est pour 5 ans seulement, soit avec le fonctionnement 750 €/an, la dessus tu rajoutes la radio 2400-2500 € et le code de déblocage à 1900 € par rapport à de l'Omnistar; ce qui nous fait un amortissement de 860-870 € sur 5 ans de matos, soit au total un coup de 1610-1630 €/an.

    Par contre Sax ton réseau est pas plus compatible ou le leur pas moins, c'est juste une question de radio.

    Si tu veux tu pourras mettre de l'Autofarm sur le réseau Ravillon, il te suffit juste d'avoir une radio PDL.

    on est plus a la poule crevé la ,bonjour les prix Balise RTK 660508 Balise RTK 97158 pour l'option vache a réfléchir
    petit tspark55
    petit tspark55
    + membre techno +

    Messages : 3301
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 47
    Localisation city plage..polyculture (charolais)

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par sax Jeu 4 Mar 2010 - 10:54

    t'es sure de ton coup ricky ?? les balises trimble aujourd'hui émettraient en rtcm ??
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Jeu 4 Mar 2010 - 21:51

    Sure un MS 750 oui, sur une AgGPS 450 base sur le RTCM 2, le 3 pas sure mais une grande probabilité, par contre c'est sure que Trimble pousse sur le CMR+ car beaucoup plus compact comme format par rapport du RTCM.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par sax Ven 5 Mar 2010 - 0:00

    OK. Je voulais aussi te répondre pour ton problème de switch amazone. Pour moi, ça vient du pulvé. Ce ne serait pas des fois la distance antenne-rampe qui te ferais cette différence ???
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 13:30

    Bonjour,
    je suis novice en RTK et je voulais savoir si des choses étaient réellement compatibles car pour moi chaque constructeur est indépendant au niveau de son signal?
    De plus pourquoi ne parlez-vous pas du RTK de JohnDeere? Pas assez compétitif?
    J'ai aussi beaucoup de mal à me situer au niveau des fréquences et puissances (travail de recherche plutôt scolaire mais j'y vois un intérêt personnel) : beaucoup utilisent des puissances aux alentours de 2W. D'après ce que je sais ce n'est pas légal, le max à être autorisé est du 0,5W sinon il faut faire une demande et donc payer tous les ans... Donc trimble, autofarm, etc. payent ou font payer une redevance annuelle supplémentaire ou s'attribuent des fréquences et puissances illégalement?
    Pourquoi certains utilisent du 850 900MHz et d'autres du 450MHz?

    Merci d'avance

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 13:30

    Bonjour,
    je suis novice en RTK et je voulais savoir si des choses étaient réellement compatibles car pour moi chaque constructeur est indépendant au niveau de son signal?
    De plus pourquoi ne parlez-vous pas du RTK de JohnDeere? Pas assez compétitif?
    J'ai aussi beaucoup de mal à me situer au niveau des fréquences et puissances (travail de recherche plutôt scolaire mais j'y vois un intérêt personnel) : beaucoup utilisent des puissances aux alentours de 2W. D'après ce que je sais ce n'est pas légal, le max à être autorisé est du 0,5W sinon il faut faire une demande et donc payer tous les ans... Donc trimble, autofarm, etc. payent ou font payer une redevance annuelle supplémentaire ou s'attribuent des fréquences et puissances illégalement?
    Pourquoi certains utilisent du 850 900MHz et d'autres du 450MHz?

    Merci d'avance

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par sax Jeu 15 Juil 2010 - 14:06

    Comme dit plus haut, le RTK est un système universel. Le principe est identique pour chaque constructeur. Un langage universel existe pour q'un mobile X sache traité le signal d'une balise Y. Sur le RTK en soit, le problème de compatibilité est donc vraiment purement commercial. Afin de rendre leur client dépendant, les firmes ont créer des langages propriétaires qu'ils sont en théorie seul à pouvoir traiter. La législation reconnait malgré tout certain protocole, comme le CMR+ ou prochainement l'ATOM. Mais de toute façon, tous les systèmes RTK, si ils veulent réellement utilisé cette appellation, doivent savoir traité le RTCM. Donc à partir de là, tout est compatible. Après, certains systèmes, comme le notre, savent traiter une multitude de format concurrent.
    Maintenant, le vrai problème, c'est l'acheminement de cette correction. 2 façons de faire. Soit le GSM, soit l'UHF. En GSM, pas de soucis de compatibilité. Tout le monde travaille avec tout le monde. Par contre, l'UHF est plus problématique. Les radios d'amont et d'aval doivent travailler sur la même fréquence et la même modulation. La législation et les contraintes techniques font que les constructeurs ne peuvent travailler que sur des plages de fréquences assez restreintes. Et c'est pourquoi, si un mobile A veut travailler avec une balise B, il doit bien souvent avoir la même radio que B
    Pour synthétiser, ce n'est pas le RTK qui est l'obstacle aux compatibilités, mais la radio.
    Pour la législation sur les radios, nous avons le droit de travailler à des puissances allant jusqu'à 4W. Toutefois, au-delà de 0.5W, c'est soumis à déclaration et une redevance devra donc être acquitté, fonction du lieu d'implantation et de la zone couverte. Et même pour la plage de fréquence, c'est autour 450MHz pour l'UHF
    Pour ce qui est de JD en RTK, c'est parce qu'ils sont un peu en retard sur cette technologie et comme ils maîtrisent bien le SF2, ils n'en ont pas la nécessité. Toutefois, ils sont en train de préparer une nouvelle approche très intéressante. A voir lorsque celle-ci sera opérationnelle. Ne soyez pas impatient car les derniers échos que j'ai eu remonte de très grosses difficultés de mise au point. Ce qu'ils veulent faire n'est vraiment pas évident !
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 16:05

    Merci Sax, cela permet de dormir moins con, et de se tenir informer des fondamentaux avec les variantes disponibles en positionnement. : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par sax Jeu 15 Juil 2010 - 17:08

    A votre service ozil
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 20:16

    Merci beaucoup pour ta réponse très rapide!
    Çà m'aide beaucoup!
    Je continue à potasser ça un peu de mon côté mais j'aurais peut-être encore besoin de tes lumières.
    Merci encore

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Ven 16 Juil 2010 - 9:48

    Merci pour ta réponse rapide qui m'a bien éclairé!
    J'ai vu qu'il y avait plusieurs versions de RTCM, 3.0 étant la dernière?
    Est-ce ceci qui entraîne les problèmes de compatibilité entre marques? ou une histoire de modulation ou de criptage du signal?
    J'ai vu plus haut que tu parlais du CMR (ou CMR+) comme d'un nouveau signal développé par Trimble et apparemment plus intéressant. Est-il complémentaire au RTCM ou pose t-il encore un problème de communication?
    Désolé si mes questions semblent bêtes..
    Sinon je me trompe en disant :
    -RTCM = Radio Technical Commission for Maritime Services
    -CMR = Comission Mondiale des Radiocommunications
    ??
    Sax, tu travailles dans le RTK pour t'y connaître comme ça?

    Encore merci

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par sax Ven 16 Juil 2010 - 10:18

    Je fais effectivement des installations GPS.
    La dernière version RTCM est la 3.1, mais je crois que nous ne sommes que 2 fabricants à la proposer. Ce n'est pas les versions de RTCM qui entraine les incompatibilités. C'est comme n'importe quel logiciel. Si tu as la dernière version, tu es capable de travailler avec les antérieurs.
    Par contre, une balise émettant du RTCM ne sera pas comprise par un mobile réglé en CMR. J'ignore ce que signifie CMR, mais ce n'est pas commission mondiale des radiocommunications. Le CMR+ a déjà quelques années et trimble travaille déjà à le remplacer.
    La différence entre du RTCM, de l'ATOM ou du CMR+..., c'est la taille. Le message est sensiblement identique (certains formats peuvent enlever des infos), mais codé de façon différence. L'objectif est d'écrire le code le plus petit possible. L'un ne fera pas que le GPS sera plus précis que l'autre, c'est juste qu'il sera plus facile à envoyer. En outre, il faut voir une transmission UHF comme un tuyau dont le diamètre est limité. L'ARCEP limite cette taille de ce tuyau à 7200 bauds et il est fort probable que d'ici très peu de temps, cela s'abaisse à 4800bds.
    Dans certains cas, notamment dans la construction de réseau, nous avons des clients qui cherchent une balise qui émettent plusieurs formats simultanément. Ca ne nous pose aucun problème si on utilise autant de radios que de formats, puisque nous aurons 4800 x nbre de radios. Mais ca gonfle le prix, non seulement par l'achat des radios, mais aussi pour payer la redevance ! Donc ce que nous pouvons faire, c'est envoyer plusieurs formats en même temps à partir d'une seule radio. Je m'avance peut être, mais je crois que nous sommes les seuls à pouvoir le faire. Par contre, pour les 4800bds en émission à 2 secs, nous sommes limités au RTCM + 2 compressés (CMR+ et ATOM par exemple)
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Ven 29 Oct 2010 - 17:43

    Bonjour
    Est il possible d'utiliser du matériel trimble topographie avec une barre de guidage trimble. Je m'explique j'ai un ami géometre il possède une station trimble GNSS R6 avec antenne et radio longue portée PDL450 il peut me fournir aussi une deuxième radio et des récepteurs GNSS trimble.
    Je pensai donc acquérir une barre de guidage CFX750 et utilser la station R6 comme balise RTK
    Cette barre possède t'elle son propre récepteur RTK et radio ou est ce que je dois les rajouter en cabine.
    Merci de me dire si ma solution est envisageable ou si je suis à coté de la plaque

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Ven 29 Oct 2010 - 19:48

    Je pense que tu peux te mettre sur la balise de ton géomêtre, par contre il te faut une CFX débloqué RTK avec la radio intégré derrière au tarif çà vaut 9700 € et après il y a un peu de paramétrage à faire.
    Par contre n'achète pas ta cfx aux US est sera bloqué

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Ven 29 Oct 2010 - 22:15

    Merci pour ta réponse, tu sembles connaitre les tarifs trimble donc connais tu approximativement le prix d'une barre fmx et d'un nav controller.
    Le but de l'installation est d'aligner une planteuse vigne. L'antenne sera sur la machine, la barre en cabine et le nav controller commandera un bloc hydraulique qui décalera la machine à gauche ou à droite et déclenchera un verin tous les metres pour planter le pied.
    L'équipement gps est il complet ou est ce que j'oubli des composants
    encore merci


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par sax Ven 29 Oct 2010 - 22:50

    9700 avec l'autoguidage ????
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Ven 29 Oct 2010 - 22:54

    Non c'est que la CFX 750, pour une FM 1000 RTK c'est au moins 12500 et un NAV 6000 avec le faisceau et en plus il te faudra un bloc hydraulique.

    Sax t'en es où avec tes radios dômes ?


    Dernière édition par Ricky Johnson 51 le Ven 29 Oct 2010 - 23:01, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Ven 29 Oct 2010 - 23:00

    Sinon Sax au niveau de la base, j'ai toujours un problème de coupure pendant 10-20 min entre 17 et 18 h, j'ai changé les radios, essayé d'autres fréquences toujours pareil, je vais voir avec le changement d'heure si çà décale ou non.

    Je me rappelle pu vraiment ce que tu m'avais dis pour controller la base, il faut juste que je me branche dessus et regarder si elle débite.
    Le problème c'est que le temps de retourner au chateau d'eau souvent çà refonctionne et comme c'est pas tout les jours, c'est pas évident.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 8:34

    j'imagine que chez innovgps il y a une solution technique pour ce que je veux faire guidage machine et declenchement plantation tous les metres
    mais est ce utilisable avec ma station rtk trimble r6 et mes récepteurs et radio trimble

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 10:29

    J'avais pas bien compris que tu voulais mettre un récepteur de ton copain dans la cabine.Tu peux peut-être branché un récepteur sur une barre Egnos, par contre il faut voir si tu peux sortir tes corrections en format TSIP.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 10:33

    je pourrai utiliser par exemple une ez500 en branchant un recepteur net r5 et une radio dessus

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 10:36

    Oui mais je sais pas si le récepteur R5 sort le bon format des corrections ou plutôt de la position GPS

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 10:43

    j'ai regardé est les formats de correction sont CMR, CMR+, RTCM 2.1, RTCM 2.3, RTCM 3.0, RTCM 3.1

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 10:45

    Je viens de regarder la doc du R5 et c'est pas gagné.
    Lien doc R5:
    http://trl.trimble.com/docushare/dsweb/Get/Document-452351/NetR5_UserGde_3.10A_FRA.pdf

    Je vais regarder sur la 500 si tu peux mettre autre chose que du TSIP.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK Empty Re: Balise RTK

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum