AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139970 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Balise RTK - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    69.99 € 139.99 €
    Voir le deal

    Balise RTK

    +5
    sax
    nico21
    tf76
    dgé
    Bill 56
    9 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Balise RTK - Page 2 Empty Balise RTK

    Message par Bill 56 Dim 31 Jan 2010 - 20:29

    Rappel du premier message :

    Bonsoir a tous !

    Apparement , depuis 2-3 ans , le prix des balises RTK a baissé , auriez-vous des devis récents pour ce type de produit , ou des ordres de prix ?
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas


    Balise RTK - Page 2 Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 10:48

    vraiment un grand merci pour ton aide

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK - Page 2 Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 10:58

    je viens de regarder le lien est effectivement le r5 doit fonctionner comme station de base mais peut être pas comme récepteur en cabine

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK - Page 2 Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 11:05

    Le problème c'est que la R5 ne sort de données au format TSIP, or la 500 en données GPS extérieures n'accepte que du TSIP donc soit d'une AGGPS 252, 262 ou 332.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK - Page 2 Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 11:20

    et pour les infos radio emmisent par ma station de base ca va etre la meme chose non

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK - Page 2 Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 12:00

    Pour la station de base c'est bon je pense Sax pourra peut-être confirmer, vu qu'elle fait du CMR+.

    Il te faut la station de base une radio PDL sur la base une barre débloqué RTK (soit une FM 1000, une CFX 750 ou une EZ 500 + 1 pdl).

    Une 500 débloquée RTK + une PDL çà doit aller chercher dans les 8000 €.

    Dans ton système je verrai plutôt un guidage RTK du tracteur et un déclenchement de la planteuse juste avec le signal GPS, je pense que tu ferrai du travaille plus droit.

    Après tout dépend de la vitesse de plantation, est ce que tu t'arrêtes pour planter ou c'est en continu; car si tu vas autour des 3 km/h mini une barre un ez steer une sortie nmea dans ton boitier de commande hydraulique et roule.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK - Page 2 Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 12:28

    La plantation se fait en continue et la vitesse c'est entre 2 et 3 km/h
    il existe les deux systemes autoguidage tracteur
    ou autoguidage machine et le chauffeur utilise la barre de guidage
    J'avoue préféré la premiere option avec un ezsteer car je pourrai l'utiliser pour d'autres travaux

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK - Page 2 Empty Re: Balise RTK

    Message par sax Sam 30 Oct 2010 - 15:44

    La station de base envoi une correction (cmr+ en l'occurance). Elle n'envoie pas de position GPS. Donc pas de soucis là dessus à priori. Un récepteur GPS lisant bien le cmr+ et la même radio en réception et on est bon. Donc tu n'es pas obligé de travailler que avec du Trimble (réserve toutefois en cas de criptage...)
    J'ai des difficultés à ouvrir la doc technique du r5, donc je ne peux pas en dire grand chose, mais je m'interroge car je vois dans le menu "sortie NMEA". Donc à priori, tu dois pouvoir récupérer la gga, la rmc et la vtg que tu redonnes à la barre de guidage en paramétrant récepteur externe ??? Perso, je fait comme ça si j'utilise un récepteur Trimble type Ag432 ou autre.
    Pour l'autoguidage, je suis ce que dit Ricky. Tu autoguides le tracteurs avec du RTK et pour le déclenchement de la machine, EGNOS suffira amplement. En effet, entre chaque déclenchement, il ne s'écoulera qu'un temps minime. Donc l'espace entre chaque déclenchement restera cohérent. Par contre, pour la position de la machine, pour avoir un interrang, il ne faut pas que tu es trop de dévers, sinon, la machine se décalera par rapport au tracteur.
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK - Page 2 Empty Re: Balise RTK

    Message par sax Sam 30 Oct 2010 - 15:52

    Ricky Johnson 51 a écrit:Sinon Sax au niveau de la base, j'ai toujours un problème de coupure pendant 10-20 min entre 17 et 18 h, j'ai changé les radios, essayé d'autres fréquences toujours pareil, je vais voir avec le changement d'heure si çà décale ou non.

    Je me rappelle pu vraiment ce que tu m'avais dis pour controller la base, il faut juste que je me branche dessus et regarder si elle débite.
    Le problème c'est que le temps de retourner au chateau d'eau souvent çà refonctionne et comme c'est pas tout les jours, c'est pas évident.
    effectivement, ce n'est pas forcément facile de revenir à la base entre temps. Pour vérifier, plusieurs solutions.
    Tu peux prendre un scanner de fréquence et quand tu perds le signal, tu écoutes si tu entends quelque chose d'autre que le "clac" du cmr+ sur ta fréquence. Faut juste avoir un scanner, ce qui est interdit dans notre cher pays ozil
    Autre possibilité, toujours pour écouter le "clac", tu mets un haut parleur en direct en sortie de radio... Jamais essayé, mais ca devrait faire bouger la membrane à priori :réfléchi
    Autre proposition, la plus simple je pense, c'est de brancher le PC en permanence sur la base et de faire un enregistrement continue de la GGA. Tu la démarres le midi et le soir, tu regardes à l'heure où tu as eu la coupure si tu avais des incohérences à l'heure dite.
    Perso, je suis convaincu que tu ne verras pas d'anomalie. Je suis sure à 95% que c'est une histoire de radio. On sort des travaux, mais au printemps, je vais essayer de te dégoter des Ulink pour voir si tu as le même problème avec.
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK - Page 2 Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 16:22

    chez un voisin sur machine en fonctionnement cette année, l'antenne rtk est placée sur la machine juste au dessus du point de plantation et le plus bas possible pour éviter le dévers, c'est la machine qui guide le tracteur en fait.
    Pourquoi le déclenchement ne peut etre aussi en rtk?
    La r5 a le format cmr+ donc si les boitiers innov recoivent ce format (pass le ez500 apparament) c'est bon

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK - Page 2 Empty Re: Balise RTK

    Message par sax Sam 30 Oct 2010 - 18:17

    oui, le récepteur RTK peut recevoir le cmr+... Si la machine est bien d'aplomb au tracteur, pas d'opposition à ce que l'antenne déclenche la plantation. Mais si il te faut 2 antennes, ça ne sert à rien de mettre 2 antennes RTK. Pour ton voisin, es-tu sure que le tracteur était autoguidé ??? Je pense que c'était la machine seule qui l'était. En effet, il est impossible de piloter un tracteur à partir de la position de l'outil. Dans tout les cas, il faut une antenne sur le tracteur avant l'axe de pivot. En effet, si le tracteur part à droite, l'outil commence par bouger légèrement à gauche. C'est l'enfer à conduire !
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK - Page 2 Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 18:46

    pourrais tu m'envoyer par mp un devis avec ta solution technique une barre matrix, un ezsteer les deux antennes et tout ce que tu juges necessaire. si c'est compatible et nécessaire j'ai 2 radio trimble pdl450 (une pour la base une cabine) et idem récepteur r5
    merci

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK - Page 2 Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 18:51

    Grenet bien sûre que la 500 reçoit le CMR+ (c'est un format propriétaire à Trimble), ce que je voulais te dire c'est que si tu configures ta 500 sans utiliser son récepteur interne (pour pouvoir utiliser une barre Egnos par exemple) mais en utilisant le R5 en réception (dans ta cabine et c'est lui qui reçoit la correction RTK de ta base en CMR+), il faut que les 2 puissent communiquer (500 et R5), donc normalement c'est en TSIP.
    Je suis allé regarder sur ma 500 et tu peux utilisé un récepteur externe qui fonctionne en RTCM donc avec la R5 çà doit aller.
    Comme tu as 2 ports, il faut configurer le 1er en RTCM pour envoyer la position du tracteur à la 500 (ou autre barre) et le 2ème en CMR+ pour recevoir la correction RTK via la PDL.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK - Page 2 Empty Re: Balise RTK

    Message par sax Sam 30 Oct 2010 - 19:00

    Tu peux tour mettre en rtcm, ce sera encore plus simple et ca marchera aussi bien .. ozil
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK - Page 2 Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 19:08

    ok excuses moi je n'avais pas compris donc je peux utiliser le recepteur interne pour l'antenne egnos sur la machine et les 2 ports pour le rtk (1 pour l'antenne tracteur avec le R5 et l'autre pour la base avec la pdl)
    j'ai bien compris cette fois?
    Ricky tu es distributeur trimble ou juste expert

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK - Page 2 Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 19:25

    Le fait de prendre une barre Egnos c'est pour le coût,mais si tu veux du RTK, tu as 2 solutions:
    -Tu achètes une barre de guidage qui est débloqué en RTK (soit une 500 RTK avec une PDL, soit une CFX 750 ou FM 1000 RTK avec leur radio interne)
    ou bien
    - une barre egnos ou tu ne te serviras pas du récepteur interne (c'est juste pour te faire le guidage et pouvoir brancher l'ez steer par exemple) et où tu te serviras de ton récepteur R5.

    Les 2 ports se sont celui du R5 si tu le mets dans le tracteur.

    Après l'histoire du CMR+ ou RTCM çà dépend si ton collègue géomètre se sert en même temps de sa base et que ces mobiles sont en CMR+.

    Je suis pas vraiment un distributeur ou un expert mais je peux t'avoir tout le matériel Trimble et même le Teejet à prix très attrayant (mais je le ferai pas sur le Teejet je vais pas casser la baraque à Sax : victoire ).

    Ton investissement est prévu pour quand car je pourrai te faire quelque chose de vraiment bien, je suis en attente de recevoir du matos et je dois faire des tests dessus pour voir si c'est OK. Je te mets çà en MP.

    Sinon je pense pas que la Matrix soit capable de gérer 2 antennes, après mettre une Astecth :réfléchi .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK - Page 2 Empty Re: Balise RTK

    Message par sax Sam 30 Oct 2010 - 21:39

    Je ne saisi pas pourquoi tu veux que le matrix gère 2 antennes ?
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK - Page 2 Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 22:14

    En double récepteur avec une antenne sur le tracteur pour gérer l'autopilot et une sur l'outil pour réaligner l'outil, seule la FM 1000 est capable de le faire.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK - Page 2 Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Dim 31 Oct 2010 - 9:57

    si l'investissement se fait c'est cet hiver

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK - Page 2 Empty Re: Balise RTK

    Message par sax Dim 31 Oct 2010 - 9:59

    tu peux aussi utiliser une GS2600 avec iguide ou isteer, pour autofarm, je ne sais plus le nom et chez nous, ce sera un dual board. Vu le cout économique, faut commencer à avoir un sacré dévers. Perso, je préfère utiliser les capteurs sonics pour le guidage de l'outil plutôt que le GPS
    autoguidage outil
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK - Page 2 Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Dim 31 Oct 2010 - 13:46

    oui je ne pense pas que le dévers soit un gros probleme car pas de grosses pentes donc le guidage soit du tracteur soit de la machine est suffisant les 2 pas utiles

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK - Page 2 Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Dim 31 Oct 2010 - 17:31

    j'ai regardé les manuels de la matrix, ez500 et fmx et je vois pas comment définir un point tous les metres sur ma ligne AB (peut etre arpentage avant et quadriller avec un logiciel) et comment déclencher un vérin tous les points.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK - Page 2 Empty Re: Balise RTK

    Message par sax Dim 31 Oct 2010 - 17:53

    pour le fmx, je ne sais pas, mais pour la 500 et le matrix, cela ne fait pas partis de leurs fonctions. Pour ma part, je partirais sur autre chose pour ton besoin, avec pour base un Reichhardt. Je te mets en mp l'adresse de mon collègue qui est sur ton secteur. Lui te renseignera parfaitement là-dessus. Je mettra en place un système qui envoi une impulsion une fois que le tracteur aura parcouru 1m. Pas d'intérêt (à mon sens) de faire une carto à l'avance. Il suffit de lancer le premier pied manuellement et les autres se feront.
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK - Page 2 Empty Re: Balise RTK

    Message par Invité Dim 31 Oct 2010 - 20:51

    il y a le plugin remote output sur le fmx qui permet un déclenchement selon un durée ou une distane

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK - Page 2 Empty Re: Balise RTK

    Message par sax Dim 31 Oct 2010 - 22:52

    Parfait, c'est ce que je te proposerais aussi de mon coté
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK - Page 2 Empty Re: Balise RTK

    Message par bb85 Dim 9 Jan 2011 - 0:50

    Que pensez vous de leica le prix est vraiment interessant moin de 16000€ dommage que l ecran est petit . J ai aussi une proposition trimble mais rien que la base mobile est a plus de 12000€ quand penser vous

    bb85
    + membre techno +

    Messages : 1293
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 56
    Localisation 85

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK - Page 2 Empty Re: Balise RTK

    Message par sax Dim 9 Jan 2011 - 11:05

    Je t'ai répondu sur le post "autoguidage sat plan"
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Balise RTK - Page 2 Empty Re: Balise RTK

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum