AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139355 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -50%
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    Voir le deal
    69.99 €

    pourquoi mon blé a trop de proteines?

    +28
    nico58
    GRUMPY
    vivanden
    Regis41
    tof
    ivanquoi
    max-42
    benoit62
    manu17
    fab403
    Sparthakus
    etaisere
    vinc@nt
    speedy1
    moulinos
    wild
    bingo
    thierry01052
    bricolo59
    Tallou
    tf76
    918spyder
    François02
    cereal.be
    le chouan
    Manu18
    rv14
    olivier 77
    32 participants

    Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

    Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par nico58 Ven 10 Jan 2014, 19:46

    Rappel du premier message :

    bonjour à tous.

    depuis quelques années, mes blés ont tendances à faire plus de proteines que de rendements!

    ou es mon erreur?

    merci à tous
    nico58
    nico58
    + membre techno +

    Messages : 5863
    Date d'inscription : 18/12/2012
    Age : 43
    Localisation nievre

    Revenir en haut Aller en bas


    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Tallou Sam 11 Jan 2014, 08:03

    918spyder a écrit:Il y a déjà eu pas mal de bonnes remarques.

    Bon le rendement des voisins est plus souvent majoré que l'inverse donc faut pas trop s'y attarder et 9 de prot... bien loin de la norme de 11

    Urée 46 >> pour moi c'est l'N à apporter sur Maïs, c'est tout,
    il faut trop de temps pour que l'N soit transformée en nitrique et donc assimilée par les plantes
    Par ailleurs pour la santé des sols l'urée est pas conseillée.
    Dernier point répartition plus délicate que l'ammo, quand il y a du vent moyen moyen

    14 de prot c'est très très bien, je ne connais pas ton climant mais comme cela a été dit tu pourrais valoriser des blé de force même à 65qtx !

    4 choses à expérimenter :

    Analyses de terre et reliquats en N
    Date du premier apport et ceux qui suivent
    Forme d'engrais, ammonitrate à essayer
    Essayer des blé de force


    Tu peux développer ça ??
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par bricolo59 Sam 11 Jan 2014, 08:17

    bonjour
    comme certain l'on dit
    passe a l'amo
    l'urée idéalement faudrait l'enfouir apport par exemple avant semi de mais
    il le dise ici en surface chaud est humide perte par évaporation
    http://www.profert-dz.com/uree.html
    bricolo59
    bricolo59
    + membre techno +

    département : ain
    Messages : 643
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 64
    Localisation rhone alpes

    http://forum.grostracteurspassion.com/viewtopic.php?f=13&t=6

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par thierry01052 Sam 11 Jan 2014, 09:33

    Tallou a écrit:
    agritof a écrit:
    thierry01052 a écrit:agritof...températures trop basses....   : victoire
    il faut précocifier les apports

    Trouve moi des essais où il y a systématiquement 15qtx d'écart entre urée et ammo. Ça n'existe pas.

    L'histoire de la précocification selon la forme d'azote, pour moi, c'est de la blagounette. Soit l'engrais ne joue pas à cause des températures mais en général en même temps les plantes ne jouent pas. Soit les plantes poussent et les engrais passent sous forme assimilable rapidement.


    L'azote n'est elle pas perdu au bout d'un moment si la plante n'a pas pu la prendre a cause de faible températures ? Sans parler du lessivage.
    Si on veut vraiment optimiser le truc, moi je dirais pour l'urée qu' il faut la mettre plus tard, quand il y a de bonnes températures.
    il me semble que la forme uréique (l'urée) doit passer par la forme ammoniacale pour être ensuite assimilée par les plantes... donc cela fait une étape en plus et demande un certain temps...

    le problème c'est que cette étape doit se faire à une certaine température sinon ça marche pas...c'est là qu'on atteint les limites de cette forme sur céréales (et surtout au premier apport).


    bon, c'est sur il n'y a pas 15 qx d'écart, mais aux vues des doses fongi pratiquées par nico58 il est vraiment dommage de grapiller 15€ sur ce programme et de perdre 5qx d'un autre coté...  rame

    enfin, pour avoir comparé les deux formules sur le terrain (et dans ma situation  ozil ), c'est comme ça que je le conçoit...  : victoire
    thierry01052
    thierry01052
    + membre techno +

    Messages : 7761
    Date d'inscription : 29/03/2013
    Age : 53
    Localisation ain, dans le futur PNR des lyonnais

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par bingo Sam 11 Jan 2014, 09:44

    pour mon avis faut changer l'engrais azoté
    passer tes 2 premiers apports en ammo
    et faire le 3eme en urée aussitot le 2eme apport d'ammo

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15146
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par GRUMPY Sam 11 Jan 2014, 10:03

    Il y a beaucoup de protéines, tout simplement parce que le rdt est trop faible / unités de N apportées ( 65 Qx pour 180 unités + RSH +minéralisation + organique).
    La question est plutôt, pourquoi le rdt plafonne à 65 qx?
    - potentiel sol + conditions pédo-climatiques?
    - Autres éléments fertilisants? (P,K, S, oligos)
    La forme urée n'est pas la plus adaptée pour le 1er apport (surtout en sols froids), mais celà n'explique pas les 15 qx d'écart.
    Il manque probablement un apport de soufre précoce (avec 1er apport de N) : Même s'il y a des apports d'organique, la minéralisation du soufre se fait trop tardivement --> pas assez de soufre dans la période redressement - montaison (donc perte de potentiel)
    Quid du P fin tallage-redressement- début montaison???? (pas impossible que ce soit le même schéma que le soufre)

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par vivanden Sam 11 Jan 2014, 10:10


    +1, Il faudrait avoir un analyse de sol pour voir, ça n'explique pas tout mais ça serait déja une base !
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par wild Sam 11 Jan 2014, 10:15

    tes blés sont ils bien enracinés ?
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 15000
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 62
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 10:17

    agritof a écrit:Désolé mais dans tous les essais de France et de Navarre, il n'y a pas 15qyx entre de l'urée et de l'ammo. Plutôt entre 0 et 4.
    Et puis dire que ça joue trop tard alors que tout les apports sont réalisés avant 2N, encore une fois, j'ai du mal à le croire.

    A tout hasard, es-tu sûr des annonces de tes voisins? A mon avis, c'est le premier point à éclaircir.
    Et pas +5 points de protéines non plus ...
    A la limite ce serait plutôt -0.1 à -0.2

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par vivanden Sam 11 Jan 2014, 10:36

    amDBs9 a écrit:
    agritof a écrit:Désolé mais dans tous les essais de France et de Navarre, il n'y a pas 15qyx entre de l'urée et de l'ammo. Plutôt entre 0 et 4.
    Et puis dire que ça joue trop tard alors que tout les apports sont réalisés avant 2N, encore une fois, j'ai du mal à le croire.

    A tout hasard, es-tu sûr des annonces de tes voisins? A mon avis, c'est le premier point à éclaircir.
    Et pas +5 points de protéines non plus ...
    A la limite ce serait plutôt -0.1 à -0.2

    Azote apporté assez tot, pour moi le problème est ailleurs !!!
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 10:42

    et la dose totale, par rapport aux voisins?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 10:48

    l'azote n'a rien a voir a mon avis sa dose est bonne,la forme en urée est discutable notament a epi 1cm
    par contre il fait quelque chose qui limite son rdt
    d'ou la concentration dans le grain
    protech fongi ?
    probleme sol ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 10:49

    tu dis que ton rendement est moindre que les autres?

    Il serait interessant, si tu as encore du blé en stock, ou à défaut l'année prochaine, de conserver un échantillon par parcelle.
    De là, tu pourras faire un PMG, et voir déjà cette composante.
    Il en découle un nombre de grains/m2 pour ta parcelle.
    Un comptage du nombre d'épis/m2 pourrait etre interessant aussi.
    Je dis cela car le rendement est l'expression de diverses composantes, et que si tu as beaucoup de proteines, c'est peut etre que ton rendement n'est pas optimal
    C'est juste un avis, une piste

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 11:04

    grabouille a écrit:l'azote n'a rien a voir a mon avis sa dose est bonne,la forme en urée est discutable notament a epi 1cm
    par contre il fait quelque chose qui limite son rdt
    d'ou la concentration dans le grain
    protech fongi ?
    probleme sol ?

    +1 : victoire

    Meme si son t2 est un peu light a mon gout.
    Je pencherai plutôt du coté " pb sol" !!

    @Nico
    ça serait intéressent de voir une de tes analyse  : victoire 


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par GRUMPY Sam 11 Jan 2014, 11:08

    Sans attendre les résultats 2014 pour analyser les composantes de rdt, il y a surement qq chose à tenter dès cette année.
    Par exemple un apport d'engrais N-P-S dès le premier apport (à la place de l'urée).
    Il pourrait au moins essayer sur quelques parcelles, m^me si c'est seulement 1/3 de la surface de chaque parcelle.
    Sinon, quid des oligos? quel type de sol, y a t'il des signes de carences Mn ou Cu ?

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par moulinos Sam 11 Jan 2014, 11:13

    l urée 46 comme la solution N 39 et autre(meme element) doit etre apporté tot
    pour que celle si a le temps de se transformer en utilisable pour la plante
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 11:14

    tu pourrais nous mettre tes calculs de dose d'azote à apporter à l'écran peut etre?
    Nous mettre des analyses de sol
    Et si possible analyser les composantes du rendement. ça explique bien des choses...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par speedy1 Sam 11 Jan 2014, 11:22

    si tu mets régulièrement 30t d organique + 180 u d azote , c'est pas surprenent que tu fasses 14 de proteine . si tu a des terres un peu sèchante , tu as trop d azote disponible qui peut provoquer de l échaudage en fin de cycle . au niveau fongi je trouves que tu es un peu trop "light" integre une bonne triazole genre epoxi je crois pas en avoir vu ds ton programme limiter a deux traitements ; vu tes doses se serait trois traitements mini . par rapport au 80qtx de tes voisins, moi ça me rentre par une oreille et ressors de l'autre ..  Very Happy  il fait peut etre que 75 voir moin .. essai plutôt de savoir quel fongi il a pratiqué
    speedy1
    speedy1
    + membre techno +

    Messages : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2012
    Age : 56
    Localisation 37

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par GRUMPY Sam 11 Jan 2014, 11:46

    le programme fongi (doses light, seulement 2 T, et le dernier juste au delà de 2 noeuds), n'était pas adapté à la situation 2013.
    Peux tu nous en dire plus sur l'état sanitaire en fin de cycle? septo? fusa?

    Au risque de choquer et d'aller à l'encontre des convictions de ce forum, les minidoses (associées) n'ont d'intérêt technique et économique que si on est capable de multiplier le nombre de passages, et d'intervenir au moment des contaminations.

    A titre d'exemple: 0,1 PZ + 0,1 opus + 0,1 amistar + 0,2 chloro..... ça peut fonctionner, mais ça a une persistance voisine de zéro (en tous cas beaucoup moins que 0,5 d'opus.)

    Associer 4 matières actives à site et mode d'action différents, c'est intéressant pour la synergie, la complémentarité, pour limiter les risques de résistance, mais ça ne présente aucun intérêt sur l'aspect persistance (les persistances ne se cumulent pas)

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par tof Sam 11 Jan 2014, 11:59

    + 1 avec Grumpy pour le soufre et les fongis

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38893
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 16:10

    jb80 a écrit:tu dis que ton rendement est moindre que les autres?

    Il serait interessant, si tu as encore du blé en stock, ou à défaut l'année prochaine, de conserver un échantillon par parcelle.
    De là, tu pourras faire un PMG, et voir déjà cette composante.
    Il en découle un nombre de grains/m2 pour ta parcelle.
    Un comptage du nombre d'épis/m2 pourrait etre interessant aussi.
    Je dis cela car le rendement est l'expression de diverses composantes, et que si tu as beaucoup de proteines, c'est peut etre que ton rendement n'est pas optimal
    C'est juste un avis, une piste
    Voilà un excellent avis :
    1/ faire un diagnostic précis
    2/ lister des hypothèses
    3/ tester des solutions
    A l'occasion d'un voyage en Nièvre, ça me tente bien de m'arrêter chez Nico58. Mon sentiment est que ce n'est pas au niveau des intrants qu'il y a souci ... donc, c'est forcément plus compliqué à résoudre.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par vinc@nt Sam 11 Jan 2014, 17:30

    Si le dernier trt fongi est à 2N, il y a des chances pour que le PMG sois très faible une année à forte pression maladies!

    vinc@nt
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 1228
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation Perche d'Eure et Loir

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 17:37

    Exact, mais moi je prend le problème à l'envers:
    ton PMG est faible? listons ce qui peut l'avoir influencé

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par manu17 Sam 11 Jan 2014, 17:56

    Tallou a écrit:
    918spyder a écrit:Il y a déjà eu pas mal de bonnes remarques.

    Bon le rendement des voisins est plus souvent majoré que l'inverse donc faut pas trop s'y attarder et 9 de prot... bien loin de la norme de 11

    Urée 46 >> pour moi c'est l'N à apporter sur Maïs, c'est tout,
    il faut trop de temps pour que l'N soit transformée en nitrique et donc assimilée par les plantes
    Par ailleurs pour la santé des sols l'urée est pas conseillée.
    Dernier point répartition plus délicate que l'ammo, quand il y a du vent moyen moyen

    14 de prot c'est très très bien, je ne connais pas ton climant mais comme cela a été dit tu pourrais valoriser des blé de force même à 65qtx !

    4 choses à expérimenter :

    Analyses de terre et reliquats en N
    Date du premier apport et ceux qui suivent
    Forme d'engrais, ammonitrate à essayer
    Essayer des blé de force


    Tu peux développer ça ??

    +1
    manu17
    manu17
    + membre techno +

    département : charente maritime
    Messages : 4384
    Date d'inscription : 02/03/2011
    Age : 46
    Localisation New-aquitaine

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 18:05

    l'urée est très acidifiant : 46 U de Ca perdues par ql d'urée épandu

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par manu17 Sam 11 Jan 2014, 18:19

    comment l'urée pourrait elle etre acidifiant vu que lorsqu'elle se transphorme elle provoque une remonté du ph .
    manu17
    manu17
    + membre techno +

    département : charente maritime
    Messages : 4384
    Date d'inscription : 02/03/2011
    Age : 46
    Localisation New-aquitaine

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par nico58 Sam 11 Jan 2014, 18:53

    jb80 a écrit:Exact, mais moi je prend le problème à l'envers:
    ton PMG est faible? listons ce qui peut l'avoir influencé

    pour cette année, je peux juste te dire que j'avais des ps de 80 environ
    nico58
    nico58
    + membre techno +

    Messages : 5863
    Date d'inscription : 18/12/2012
    Age : 43
    Localisation nievre

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par nico58 Sam 11 Jan 2014, 18:56

    ce soir, je doit partir pour un anniv, mais demain je vous poster

    analyse de sol

    calcul dose totale
    nico58
    nico58
    + membre techno +

    Messages : 5863
    Date d'inscription : 18/12/2012
    Age : 43
    Localisation nievre

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par nico58 Sam 11 Jan 2014, 19:00

    sab77 et grabouille, je devais faire un t3 en relais septo et fusa, mais pas fait car la pluie et les stade on été trop vite!

    donc fin de cycle cette année avec septo assez présente!
    nico58
    nico58
    + membre techno +

    Messages : 5863
    Date d'inscription : 18/12/2012
    Age : 43
    Localisation nievre

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 19:03

    nico58 a écrit:sab77  et grabouille, je devais faire un t3 en relais septo et fusa, mais pas fait car la pluie et les stade on été trop vite!

    donc fin de cycle cette année avec septo assez présente!
    ca peut deja expliquer une partie

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 19:09

    nico ,une question

    tu dis mon rdt plafonne a 65q,ça te géne mais une taux de proteïnes  élevés   :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par nico58 Sam 11 Jan 2014, 19:14

    didi 58 a écrit:nico ,une question

    tu dis mon rdt plafonne a 65q,ça te géne mais une taux de proteïnes  élevés   :réfléchi

    oui car je trouve que l'on gagne avec du rendement que tes protéines!

    nico58
    nico58
    + membre techno +

    Messages : 5863
    Date d'inscription : 18/12/2012
    Age : 43
    Localisation nievre

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par etaisere Sam 11 Jan 2014, 19:19

    nico58 a écrit:
    jb80 a écrit:Exact, mais moi je prend le problème à l'envers:
    ton PMG est faible? listons ce qui peut l'avoir influencé

    tu avais 80 de ps avec 14 de proteines?  :réfléchi  rame 
    pour cette année, je peux juste te dire que j'avais des ps de 80 environ

    moi je pense a ton t3 pas réalisé
    etaisere
    etaisere
    + membre techno +

    département : 38
    Messages : 9347
    Date d'inscription : 06/01/2012
    Age : 45
    Localisation isere

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 19:30

    nico58 a écrit:
    didi 58 a écrit:nico ,une question

    tu dis mon rdt plafonne a 65q,ça te géne mais une taux de proteïnes  élevés   :réfléchi

    oui car je trouve que l'on gagne PLUS avec du rendement que tes protéines!


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 19:32

    etaisere a écrit:
    nico58 a écrit:
    jb80 a écrit:Exact, mais moi je prend le problème à l'envers:
    ton PMG est faible? listons ce qui peut l'avoir influencé

    tu avais 80 de ps avec 14 de proteines?  :réfléchi  rame 
    pour cette année, je peux juste te dire que j'avais des ps de 80 environ

    moi je pense a ton t3 pas réalisé
    Admettons pour une partie des 15 qx manquants (je dirais la moitié) mais pas pour les 14% de protéines. Je veux bien que les protéines se concentrent dans un rendement moindre mais à ce niveau là, ça fait beaucoup.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 19:33

    amDBs9 a écrit:
    etaisere a écrit:
    nico58 a écrit:
    jb80 a écrit:Exact, mais moi je prend le problème à l'envers:
    ton PMG est faible? listons ce qui peut l'avoir influencé

    tu avais 80 de ps avec 14 de proteines?  :réfléchi  rame 
    pour cette année, je peux juste te dire que j'avais des ps de 80 environ

    moi je pense a ton t3 pas réalisé
    Admettons pour une partie des 15 qx manquants (je dirais la moitié) mais pas pour les 14% de protéines. Je veux bien que les protéines se concentrent dans un rendement moindre mais à ce niveau là, ça fait beaucoup.
    non je ne pense pas
    vu les temp ce printemps l'urée a du fonctionner tres tardivement

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 19:35

    amDBs9 a écrit:
    nico58 a écrit:
    didi 58 a écrit:nico ,une question

    tu dis mon rdt plafonne a 65q,ça te géne mais une taux de proteïnes  élevés   :réfléchi

    oui car je trouve que l'on gagne PLUS avec du rendement que tes protéines!


    ok,je comprend mieux

    donc il faut trouver comment reporter l'excés de proteÏnes sur le rendement ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Sparthakus Sam 11 Jan 2014, 19:36

    je ne dis pas qu'il est faux d'avancer que l'urée est déconseillée pour raison agro mais je n'ai pas vu d'explication argumentée (formule chimique à l'appui) là dessus, par qui, pourquoi?

    peut être est-ce vrai mais en la matière, il faut être plus que méfiant tant que rien n'est prouvé avec une méthode car sur la fertilisation on entend tout et n'importe quoi.

    maintenant si qq un sait vraiment qu'il parle!!!!  : rr 77

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 19:39

    Grabouille = Ce serait donner des vertus à l'urée qui me paraissent bien élevées ... mais c'est peut être un point haut de la variabilité observée avec de l'azote absorbé tardivement. Ce qui m'interpelle, c'est que ses voisins (dans des conditions agro-climatiques comparables) soient à 5 points de protéines en moins. Et puis cette année, et c'est rare, l'azote absorbé tardivement a fait des quintaux d'autant plus avec une année tardive.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 19:42

    amDBs9 a écrit:Grabouille = Ce serait donner des vertus à l'urée qui me paraissent bien élevées ... mais c'est peut être un point haut de la variabilité observée avec de l'azote absorbé tardivement. Ce qui m'interpelle, c'est que ses voisins (dans des conditions agro-climatiques comparables) soient à 5 points de protéines en moins. Et puis cette année, et c'est rare, l'azote absorbé tardivement a fait des quintaux d'autant plus avec une année tardive.
    il ne faut peut etre pas chercher trop loin
    ses voisins ne travaillent peut etre pas a l'urée et on fait le t3
    je regrette l'urée n'a pas du minéraliser fort rapidement ce printemps
    donc le n s'est retrouvé dispo tardivement
    je pense que l'urée convient tres bien sur mais voire sur pature
    sur céréale je serais plus spectique
    mais bon ca n'engage que moi  : victoire 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Sparthakus Sam 11 Jan 2014, 19:43

    l'urée est en pratique pour ma part aussi efficace qu'une autre forme N comme l'ammo notamment. Cependant, le processus de transformation pour être rendu assimilable peut demander jusqu'à un mois. L'impact du décalage est d'autant plus important que le sol reste sec. je pense qu'il ne faut pas écarter l'hypothèse où l'urée à été épandue trop tard dans ton cas. Quel était le décalage avec tes voisins?

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 20:03

    Je fouille dans le fond de mes armoires et je trouve çà :
    Tout en ammo contre tout en urée à dose X équivalente.

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Zcq5
    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Xbeq

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par fab403 Sam 11 Jan 2014, 20:10

    manu17 a écrit:comment l'urée pourrait elle etre acidifiant vu que lorsqu'elle se transphorme elle provoque une remonté du ph .
    non je l'ai lu il ya pas longtemps, 100kg d'urée font bien perdre 46 kg de Ca.

    fab403
    + membre techno +

    Messages : 1981
    Date d'inscription : 16/08/2012
    Age : 54
    Localisation LANDES

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 20:14

    Et si je monte au grenier au milieu des toiles d'araignée ...
    Origine des essais = France entière

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Nbcn
    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 G6g5

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par benoit62 Sam 11 Jan 2014, 20:20

    apres avoir lu tout ce post entierement,tout le monde a oublié l essentiel!!!!!!!!!!
    a quoi pensez vous??? c est pourtant clair

    benoit62
    + membre techno +

    Messages : 871
    Date d'inscription : 25/05/2013
    Age : 54
    Localisation arras

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 20:37

    la variété......
    luc
    surprenant tes graphes.... : victoire 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 20:39

    Formes 3eme apport N

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 5vqh

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par manu17 Sam 11 Jan 2014, 20:41

    fab403 a écrit:
    manu17 a écrit:comment l'urée pourrait elle etre acidifiant vu que lorsqu'elle se transphorme elle provoque une remonté du ph .
    non je l'ai lu il ya pas longtemps, 100kg d'urée font bien perdre 46 kg de Ca.

    http://www.agrireseau.qc.ca/grandescultures/documents/Utilisation_ph%C3%A9nol_rouge.pdf
    manu17
    manu17
    + membre techno +

    département : charente maritime
    Messages : 4384
    Date d'inscription : 02/03/2011
    Age : 46
    Localisation New-aquitaine

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 20:41

    grabouille a écrit:la variété......
    luc
    surprenant tes graphes.... : victoire 
    Non, je ne suis pas surpris. J'ai toujours eu ce type de résultats en tête.
    Pour un niveau de rendement donné, l'enjeu protéines / variétés (BPS et BP) est de 1.5 points ... guère plus ... mais ça peut être considéré comme intéressant. J'ai en tête l'écart entre GONCOURT > à SY MOISSON de 1.5 pt de protéines ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 20:44

    conclusion similaire qu'au dessus
    je m'incline..... ozil 
    mais bon en printemps froid comme cette année,il valait mieux des formes rapidement assimilable

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 20:45

    Pas sûr ... NO3 est facilement lessivable .... et avec la pluviométrie forte qu'on a connu ...  :réfléchi 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi mon blé a trop de proteines? - Page 2 Empty Re: pourquoi mon blé a trop de proteines?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum