AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141346 messages dans 87779 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    adaptation mat sur jd 3350 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -29%
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
    Voir le deal
    499.99 €

    adaptation mat sur jd 3350

    3 participants

    Aller en bas

    adaptation mat sur jd 3350 Empty adaptation mat sur jd 3350

    Message par Invité Sam 12 Juil 2014 - 1:52

    Salut à tous ! Étant nouveau sur ce forum depuis très peu de temps, j'ai décidé de vous faire partager une expérience, et par la même occasion de faire appel à la votre pour quelques renseignements  : victoire 

    Nous avons récemment adapté un mat triplex de chariot élévateur Still sur notre JD 3350. Comme j'ai déjà lu des sujets s'en rapprochant fortement, je vais donc vous décrire la partie hydraulique pour ceux que ça intéresserai (car je sais que certains sont embêtés par ce tracteur, moi idem lol)  et j'aurais également besoins d'avis sur quelques questions que je noterai en gras  :réfléchi 

    Donc :
    Le circuit hydraulique du mat est composé d'un bloc distributeur comprenant 1 SE pour le levage, 1 DE pour l'inclinaison, et un autre DE pour la translation. Le tout en commande manuelle par leviers.
    Problème, le distributeur  est de type "centre ouvert" et pas moyen de trouver de schéma. Sachant que le JD est en circuit fermé, et que cela pose toujours soucis avec des distributeurs Centre ouvert, nous avons procédés à quelques essaies; voici ce qui en résulte :

    - La montée du mat est normale, voir même rapide quand on actionne le distributeur de la machine à fond.

    - Mat monté au maximum, à vide, lors de la descente la vitesse est correct pour les 2 premières parties, mais problème pour la dernière partie, quand il ne reste que le cadre qui porte les fourches à descendre, il reste bloqué en haut !
    Pour le descendre, obligation d’arrêter le tracteur et là ça descend normalement.
    Pensant tout d'abord à des clapets bloqués, nous avons démonté un clapet se trouvant dans un Banjo sur la sortie SE du distri en direction du vérin de levage ==> aucun résultat donc remontage. (mais question : à quoi sert ce clapet à cet endroit, dans le boulon creux du banjo ?? Un parachute serait logiquement plus proche du vérin, et un anti-retour empêcherai le mouvement dans un sens..   )  point 

    En revanche, avec une palette et un bigbag de 600kg sur les fourches, tout descend correctement. J'ai donc pensé que le poids  sur les fourches avait son rôle à jouer.. On verra plus loin que ce n'était pas faux..

    Sinon nous avons aussi essayé avec un retour libre (par le dessus du pont donc la pompe avalait de l'air à cause de l'émulsion), et la dernière partie du mat descendait mais très lentement quand même.

    Point intéressant à noté ici, c'est que le flexible de retour vers le tracteur que nous avons mis est moins gros que celui présent sur le chariot élévateur d'origine.. hahaaaa  :réfléchi  

    Le IH 845 (distri centre ouvert)  de la ferme étant disponible, nous avons essayé, et là miracle tout marche impec au ralenti.. mais mon instinct  ( lol! ) plutôt ma curiosité et une petite idée derrière la tête m'a fait essayer quelque chose, et ce fut décisif pour comprendre le problème :  Lors de la descente de la dernière partie ( à vide ) j'ai fait monter le tracteur dans les tours ( 1500 tr/min environ ) et plus j’accélère moins la fourche descend, jusqu'à même se stabiliser si j’accélère un peu plus !

    Ceci m'a permis d'en conclure que sur ce distributeur SE 3/3, en position descente, le débit d'huile chassé par le poids du mat vient s’additionner au débit d'huile circulant entre l'entrée et la sortie du distributeur. (entre P et T) Je n'ai pas réussi à vous trouver de schéma hydraulique du distri suffisamment visible à vous montrer Rolling Eyes  .. en symbole ça fais un " h " minuscule liant "P" "T" et "A" dans la case sur un schéma.
    Pour ceux qui ne connaissent pas la symbolisation je suis pas sur qu'avec mon "h" vous comprendrez grand chose  lol! 
     
    Bref, c'est ensuite que j'ai compris pourquoi le flexible de retour était à l'origine si gros.. et surtout que la pompe du chariot n'était pas très grosse.. Le débit hydraulique du JD est me semble t'il proche de 80 l/min, alors que le IH une trentaine de l/min.. Surtout que le IH n'a pas son débit d'huile au maximum lorsqu'il est au ralenti, alors que le JD balance tout ce qu'il peut pour remonter à sa pression d'attente.. Bref il y a quand même une sacrée différence de débit traversant le distributeur entre les deux tracteurs !

    Le débit du john doit être largement surdimensionné par rapport à ce dont pourquoi est prévu le distri du mat..trop de débit d'huile dans le retour au tracteur,  et donc pour une raison mettant en lien le débit, la pression et les sections de passage (dur dur de se rappeler des cours d'hydraulique lol ) la fourche restait bloquée.. Avec le poids et donc la force exercée par le big bag sur l'huile, celle-ci était donc chassée plus facilement.. Idem quand on arrêtait le tracteur, il ne restait que le débit d'huile chassé du vérin donc là voila pourquoi ça fonctionnait aussi Very Happy 

    Nous avons donc placé une vanne quart de tour sur le flexible pression sortie tracteur (sur le JD), faisant office de limiteur de débit, et lorsque on la ferme, au 3/4, le mat monte, et descend entièrement, et parfaitement, même à vide. Même le tracteur à l'air d'apprécier (niveau régime moteur), avec ce type de pompe à pression constante, le fait de réduire la demande en débit est sans doute appréciable puisque en centre fermé, et avec cette pompe,  le pompage continu est limite un suicide pour celle-ci..  Je pense ne pas me tromper en disant ça ? les pros du JD ?

    J'ai remarqué que plus on ferme la vanne, plus les tours moteur remontent , jusqu'au régime normal lorsque celle-ci est entièrement fermée, ce qui correspondrai à la position neutre centre fermé du distributeur du tracteur.

    Une petite question : avec cette pompe, montée sur un distributeur centre ouvert, la circulation de l'huile même à faible pression mais au débit maxi de la pompe entraine un fort laminage de l'huile. Est ce que en limitant grandement le débit, mais avec une plus forte pression, le laminage est-il désormais amplifié, ou réduit ?

    Voila, J'espère avoir pu éclaircir certains, donné pourquoi pas des idées ou solutions à d'autres, ou tout simplement vous avoir occupé 5 min à lire mon roman  : rr 

    Et puis si certains ont des réponses à mes questions, je suis preneur ! Merci adaptation mat sur jd 3350 3090726665

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation mat sur jd 3350 Empty Re: adaptation mat sur jd 3350

    Message par fredo24500 Dim 13 Juil 2014 - 18:28

    tu mets en pompage continu tu limite le débit avec un limiteur trois voies et tu tourne à 12-1500 tmn .Mon 6506 fait des heures d'épareuse et d'enrubanneuse comme ça et il a 9500 h
    fredo24500
    fredo24500
    + membre techno +

    Messages : 549
    Date d'inscription : 27/10/2013
    Age : 57
    Localisation dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation mat sur jd 3350 Empty Re: adaptation mat sur jd 3350

    Message par Invité Lun 14 Juil 2014 - 0:58

    fredo24500 a écrit:tu mets en pompage continu tu limite le débit avec un limiteur trois voies et tu tourne à 12-1500 tmn .Mon 6506 fait des heures d'épareuse et d'enrubanneuse comme ça et il a 9500 h

    Ok, mais là pour le mat c'est que des utilisations ponctuelles contrairement à toi où il y a nécessite de pomper en continu : Je met en marche le distributeur du tracteur, j’actionne la manette sur le mat (pour monter une charge par exemple) et aussitôt je remet le distri du tracteur au neutre quand j'ai fini.. Je le laisse pas tourner dans le vide.   Et au ralenti à 800 tr/min (pas besoins de plus il n'y en à pas l’intérêt sur un mat..)

    Ici avec la vanne qui fait office de limiteur de débit, tout fonctionne impeccable. Étant donné qu'il y à beaucoup moins de demande en débit avec la vanne, on sent que le tracteur peine moins (il perd sensiblement moins en régime moteur comparé à quand la vanne est complétement ouverte) et il y a donc moins d'huile qui circule (La pompe n'est plus à son débit maxi je crois..). Mais logiquement, puisque on restreint la section de passage, la pression à l'entrée de la vanne doit augmenter non ?   (ça serait logique puisque fermée à fond la pompe arrive à sa pression dite de "marche à vide") Cette augmentation de pression ne créer t-elle pas un régime d'écoulement turbulent dégradant l'huile ? Avec ton limiteur 3 voies comment est ce que ça se passe ? Le débit excédentaire est redirigé vers le réservoir directement quelque soit la pression, pour obtenir un débit prioritaire précis ? Quel est l'impact sur la pression dans le circuit ?  (je ne me rappel plus exactement, j'ai un doute lol)   Je ne sais pas quel type de pompe c'est sur ton 6506, j'ai peut être faux mais je pense pas que ce soit la même pompe..

     

    Le mieux c'est sur serait de passer le distri du mat en centre fermé, en théorie avec un bouchon quelque part, mais chez Rexroth faut s'accrocher pour avoir une réponse tiens ! Tant que c'est pas pour acheter ils font la sourde oreille, comme beaucoup d'ailleurs..

    (Surtout si je raconte des âneries n'hésitez pas à me corriger  : victoire  )
    bn

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation mat sur jd 3350 Empty Re: adaptation mat sur jd 3350

    Message par PEPIN Lun 14 Juil 2014 - 7:21

    tu mets une dérivation avec retour libre  et limiteur avant ton distributeur
    genre ça
    adaptation mat sur jd 3350 P4140210
    adaptation mat sur jd 3350 P4140211

    PEPIN
    + membre techno +

    Messages : 1665
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 60
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation mat sur jd 3350 Empty Re: adaptation mat sur jd 3350

    Message par Invité Lun 14 Juil 2014 - 14:29

    Oui enfin si il faut commencer à tirer des flexibles dans tout les sens juste pour un mat..  Là la pompe du tracteur débite toujours au maxi aussi.. ? :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation mat sur jd 3350 Empty Re: adaptation mat sur jd 3350

    Message par bap Lun 14 Juil 2014 - 15:27

    euh tu doit avoir une manette sur chaque DE du 3350 tu la mets au mini(tortue) et basta


    bap
    + membre techno +

    Messages : 1156
    Date d'inscription : 09/06/2011
    Age : 34
    Localisation loire atlantique

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation mat sur jd 3350 Empty Re: adaptation mat sur jd 3350

    Message par Invité Lun 14 Juil 2014 - 15:42

    bap a écrit:euh tu doit avoir une manette sur chaque DE du 3350 tu la mets au mini(tortue) et basta

    Tu parles bien des manettes en cabine derrière les leviers de vitesse ?

    Sur 3350 avec distributeur à soupapes oui c'est surement possible, mais avec distri à tiroir.. :réfléchi  à moins de bloquer la manette en début de course avec un tendeur.. Un peu archaïque lol

    Je vais vérifier si c'est possible cet aprem, mais c'est sur que ça serai bien !  adaptation mat sur jd 3350 109800

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation mat sur jd 3350 Empty Re: adaptation mat sur jd 3350

    Message par PEPIN Lun 14 Juil 2014 - 16:26

    bap a écrit:euh tu doit avoir une manette sur chaque DE du 3350 tu la mets au mini(tortue) et basta


    cherche pas, il n'y en pas , c'est tout ou rien
    c'est quand même pas compliqué de mettre une dérivation  avec limiteur avant un bloc distributeur
    sinon tu vires ton bloc et tu mets chaque fonction sur un distributeur séparé  du tracteur ( dommage)


    PEPIN
    + membre techno +

    Messages : 1665
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 60
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation mat sur jd 3350 Empty Re: adaptation mat sur jd 3350

    Message par PEPIN Lun 14 Juil 2014 - 16:31

    pour bloquer les leviers des distributeurs, il y a ça d'origine
    adaptation mat sur jd 3350 P4030210

    PEPIN
    + membre techno +

    Messages : 1665
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 60
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation mat sur jd 3350 Empty Re: adaptation mat sur jd 3350

    Message par fredo24500 Lun 14 Juil 2014 - 17:48

    pour pompage continu on se sert de la palette de vérouillage des distri au neutre qui se rabat (levier au centre = vérouillé; levier en arriere pompage sur prise droite de mémoire,mon 3050 est parti en 90... et en avant du rabat tu as pompage continu sur l'autre prise du DE et utilisation de la position flottante pour arreter sans à coup plus de pression dans le distri)

    limiteur 3 voies = 1 prise male direct sur le limiteur branché en sortie prise
    1 prise femelle sortie du limiteur tu branche vers l'outil ( mât ou autre )
    1 sortie latérale vers le filtre par fléxible
    ça remplace le réglage débit des distri 200 des 6000 sur distri 40/50 avec en plus , plus aucune variation en cas d'utilisation d'autres fonctions (bien pour les moteurs de turbine par ex.)

    la pompe des 6000 n'est pas identique mais le fonctionnement système LS est similaire,juste que les 6000 étaient partis d'un projet d'ensemble,pas une évolution des 30/40/50 qui arrivaient au bout des possibilités de 20 ans d'évolution
    fredo24500
    fredo24500
    + membre techno +

    Messages : 549
    Date d'inscription : 27/10/2013
    Age : 57
    Localisation dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation mat sur jd 3350 Empty Re: adaptation mat sur jd 3350

    Message par Invité Lun 14 Juil 2014 - 19:48

    PEPIN a écrit:
    bap a écrit:euh tu doit avoir une manette sur chaque DE du 3350 tu la mets au mini(tortue) et basta


    cherche pas, il n'y en pas , c'est tout ou rien
    c'est quand même pas compliqué de mettre une dérivation  avec limiteur avant un bloc distributeur
    sinon tu vires ton bloc et tu mets chaque fonction sur un distributeur séparé  du tracteur ( dommage)


    Effectivement c'est bien tout ou rien.

    Non je suis bien d'accord que c'est pas bien compliqué, mais là pour un mat où on se sert du distri pendant à peine 15 secondes d'affilé,  je vois franchement pas l'utilité.. une turbine, une épareuse, ou une enrubaneuse, tout ce qui pompe longtemps quoi là ok c'est justifiable..


    Ma question à l'origine était juste de savoir si le fait de limiter le débit avec un limiteur "simple" risque de dégrader l'huile en laissant pomper longtemps.. Mais merci quand même pour vos idées.

    Personne ne voit ce que pourrait être le clapet dans le raccord Banjo sortie du distri sur le flexible allant au vérin ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation mat sur jd 3350 Empty Re: adaptation mat sur jd 3350

    Message par fredo24500 Mar 15 Juil 2014 - 0:26

    les pompes debit variable s'adaptent à la demande de l'organe activé : plus tu envoie et plus la pompe débite pour conserver sa pression de service jusqu'à son maxi . Alors avec distri tout ou rien il faut réguler le débit pour limiter le sifflement indiquant le laminage par le clapet de tarage pression du distri auxilliaire et le volume d'huile et le refroidisseur fera le reste .
    Petit détail : 3350 avec boite non stop ? peut être des précautions à prendre avec limiteur 3 voies!
    Le clapet? valve parachute ou restricteur de débit ou attenuateur d'à coup ou une merde qui ne sert que pour le centre ouvert d'origine du chariot ou pour attenuer les mouvements parasites avec un electro distributeur sur le tablier pour le décalage droite gauche en approche (animation double effet par circuit simple effet de levage)
    fredo24500
    fredo24500
    + membre techno +

    Messages : 549
    Date d'inscription : 27/10/2013
    Age : 57
    Localisation dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation mat sur jd 3350 Empty Re: adaptation mat sur jd 3350

    Message par fredo24500 Mar 15 Juil 2014 - 0:47

    si, j'ai oublié pour faire fonctionner un distri auxilliaire centre ouvert sur un circuit à détection de charge il faut installer une interface pour piloter la pompe qui en gros se sert des différences de pression entre entrée , retour via des clapets pour créer un signal de charge et l'enclenchement de la pompe et la calibrer pour avoir la meilleure réponse .Comme ça avec deux canalisations distri aux tu as les trois lignes pour hydro JD (P , retour et LS ) un peu comme une plaque Power beyond mais adapté au consommateur circuit ouvert .La pompe sera chouchoutée mais un peu de sous à mettre alors si déjà "tirer des flexibles" pour le limiteur c'est un peu ... laisse la vanne quart de tour ! Tchooo !
    fredo24500
    fredo24500
    + membre techno +

    Messages : 549
    Date d'inscription : 27/10/2013
    Age : 57
    Localisation dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation mat sur jd 3350 Empty Re: adaptation mat sur jd 3350

    Message par Invité Mar 15 Juil 2014 - 12:55

    Merci Fredo pour ces infos !  adaptation mat sur jd 3350 109800 

    Qu'appels-tu la boite non-stop ? Sur le 3350 on à une simple boite méca 4 rapports lents, 4 rapides, 4 AR , et le Hilo..

    Quand tu parles de distributeur "auxiliaire" c'est de celui du mat dont il s'agit ? Parce que perso j'ai l'habitude d'appeler ainsi les distributeurs du tracteur..

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation mat sur jd 3350 Empty Re: adaptation mat sur jd 3350

    Message par Invité Ven 18 Juil 2014 - 0:00

    Avec la chaleur qu'il fait depuis deux jours, je viens de m’apercevoir de quelque chose qui m’inquiète un peu.. :réfléchi  L'orbitrol de direction en cabine chauffe à mort (il fait plus chaud en cabine que dehors en plein soleil, vitre et portière ouverte !) Je ne peux laisser la main dessus qu'à peine 3 secondes, après seulement une heure de fonctionnement du tracteur, au ralenti et en quasi ligne droite (entre les rangs de pommiers, où je tourne le volant une fois toutes les 5 minutes et encore..) point  Les flexibles qui y sont reliés sont chauds aux aussi, mais je peux laisser la main dessus..

    Quelqu'un sait-il si c'est normal, ou sinon qu'est ce qu'est encore entrain de me faire ce filou de John ?

    Merci !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation mat sur jd 3350 Empty Re: adaptation mat sur jd 3350

    Message par fredo24500 Sam 19 Juil 2014 - 1:21

    bon à priori,la photo c'est pas le 3350 !
    distri auxilliaire = distri de l'équipement attelé
    orbitrol qui se transforme en chauffage d'appoint,pas bon
    La direction et les freins font partie des organes prioritaires dans le circuit hydraulique avec une ligne directe et permanente de commande avec la pompe .
    Si y'a du bruit ou des réactions bizarres avec direction ou freins = urgence dépannage!
    controler les pressions et si des fuites éxistent ou clapet LS ou si la pompe et les priorités sont OK
    si ça chauffe c'est de l'huile qui passe un peu trop , un petit coup de fil au chef d"atelier de la concession (La personne qui mérite toute notre estime et quelques attentions...)
    fredo24500
    fredo24500
    + membre techno +

    Messages : 549
    Date d'inscription : 27/10/2013
    Age : 57
    Localisation dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation mat sur jd 3350 Empty Re: adaptation mat sur jd 3350

    Message par Invité Sam 19 Juil 2014 - 15:22

    OK merci Fredo !

    A part la chauffe de l'orbitrol, la direction à l'air de fonctionner sans problème, idem pour les freins..

    Je me rappel d'un truc qui remonte à 2 ou 3 ans, on avait monté un enfonce pieux sur le JD, bien sur c’était encore un distri centre ouvert, et apres une demi-heure de fonctionnement, les flexibles claquaient et la direction tournait par saccades, avec témoin d'huile de boite allumé alors que le niveau et filtre étaient ok..(mais retour libre par le dessus)   Je sais pas si le problème rencontré à ce moment là peut avoir engendré ce problème de chauffe..

    Je vais contacter le chef d'atelier en effet parce que là ça devient intenable en cabine.. :tb

     adaptation mat sur jd 3350 109800 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation mat sur jd 3350 Empty Re: adaptation mat sur jd 3350

    Message par fredo24500 Mar 26 Aoû 2014 - 0:39

    ... et c'était quoi en fait ??????
    fredo24500
    fredo24500
    + membre techno +

    Messages : 549
    Date d'inscription : 27/10/2013
    Age : 57
    Localisation dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation mat sur jd 3350 Empty Re: adaptation mat sur jd 3350

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum