AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3142124 messages dans 87792 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Faire du bon  foin façon jurassiènne  (bastien au rapport)!!!  - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
    1190 € 1950 €
    Voir le deal
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
    1190 € 1950 €
    Voir le deal

    Faire du bon foin façon jurassiènne (bastien au rapport)!!!

    +19
    eleveur50
    jul4841
    Valtra des Mauges
    fabien9632
    MA 31
    bibi43
    massey8210
    pitafe
    fred03
    nonord
    bingo
    -Ch-
    bucheron
    fon
    Peccadille
    ojbz14
    Jardinier du 70
    PV 53
    Bill 56
    23 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Faire du bon  foin façon jurassiènne  (bastien au rapport)!!!  - Page 2 Empty Faire du bon foin façon jurassiènne (bastien au rapport)!!!

    Message par Invité Lun 23 Fév 2015 - 14:11

    Rappel du premier message :

    salut

    je vais sans doute partir en tout herbe et devoir faire pas mal de foin

    donc chez un forumeur jurassien la pratique est la suivante (si je me trompe pas)

    fauche
    fanage
    mise en andain le soir
    fanage le lendemain
    ainsi de suite jusqu'au bottelage

    quelques questions

    tu fais ça pour que le sol soit sec et que le fourrage prenne pas l'eau n'est ce pas ????

    par contre lorsque tu andainne le lendemain à la faneuse tu arrive à bien réétaller le fourrage sur une bonne largeur

    qu'en est il du foin il finit pas trop en miette

    merci pour les éclaircicement que tu vas m'apporter , les autres vous pouvez commenter et dire si d'autres combines sont envisageables

    marmotte

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Faire du bon  foin façon jurassiènne  (bastien au rapport)!!!  - Page 2 Empty Re: Faire du bon foin façon jurassiènne (bastien au rapport)!!!

    Message par Invité Mar 24 Fév 2015 - 5:51

    pour ce qui est des andains de nuit, les faneuses, en option, peuvent recevoir un boitier à 2 vitesses permettant d faire tourner plus doucement et de faire de petits andains de nuit.
    Pour ce qui est du séchage, le séchoir à balles rondes fonctionne plutôt bien.
    Faire du bon foin c'est un peu comme 50 nuances de grey, il faut trouver le juste équilibre entre la violence et la douceur pour ne pas abîmer.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire du bon  foin façon jurassiènne  (bastien au rapport)!!!  - Page 2 Empty Re: Faire du bon foin façon jurassiènne (bastien au rapport)!!!

    Message par Invité Mar 24 Fév 2015 - 6:49

    Abimer c'est pas le terme que j'aurai employé pour 50 nuance DZ grey , mais il est vrai que.je ne l'ai pas lu... 77 77

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire du bon  foin façon jurassiènne  (bastien au rapport)!!!  - Page 2 Empty Re: Faire du bon foin façon jurassiènne (bastien au rapport)!!!

    Message par alain Mar 24 Fév 2015 - 7:21

    C'est la météo qui décide, si tu est sur du temps tu peut t'abstenir de travailler le foin le moins possible, comme quand on fane avec les luzernes pour qu'elles gardent leurs feuilles, on les travailles deux heures après la tomber du soleil.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23554
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire du bon  foin façon jurassiènne  (bastien au rapport)!!!  - Page 2 Empty Re: Faire du bon foin façon jurassiènne (bastien au rapport)!!!

    Message par fabien9632 Mar 24 Fév 2015 - 8:12

    agritof a écrit:Dans un objectif lait, une 2ème coupe au 07/07, c'est super tardif effectivement.
    Les ensilages se font bien avant les semis de maïs.
    Donc en toute logique, dans un optique maxi UF, ça donne fin avril-mi juin-début aout-fin septembre (coupe à 8 semaines). Un paturage tournant passe plus de 3fois sur une parcelle, non?
    Encore une fois, je parle d'une logique UF=lait.
    en paturage plus de trois passages, oui mais récolté en foin ou en enrubannage 2tMS/ha ne serait pas trop rentable !
    pour comparer les méthodes pour faire du foin de qualité je ne suis pas sur que ca apporte vraiment qqch car les espèces ne sont pas les mêmes comme cela a été dit plus haut et climat très différent donc je ne dit pas que ca marchera pas mais c'est loin d'etre sur que s'est intéréssant, après dans nos régions du nord, pour avoir bossé un un peu le sujet, il n'ya que le séchage en grange qui permet de faire de la super qualité ou tout autre méthode de séchage hors de la parcelle !
    fabien9632
    fabien9632
    + membre techno +

    Messages : 3390
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 49
    Localisation du coté de chez Arsène Lupin

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire du bon  foin façon jurassiènne  (bastien au rapport)!!!  - Page 2 Empty Re: Faire du bon foin façon jurassiènne (bastien au rapport)!!!

    Message par jul4841 Mar 24 Fév 2015 - 16:26

    nonord a écrit:
    pitafe a écrit:
    nonord a écrit:
    Chamb a écrit:Ici l'andain de nuit est inconnu au bataillon, mais fin mai début juin, souvent il fait archi sec alors pas de rosée.

    Nous c'est fauchage à la conditionneuse, le lendemain fanage, le surlendemain (voire parfois l'après-midi, mais c'est qu'il n'y a pas grand chose) andainage et pressage dans la foulée ou 4/5 heures plus tard si pas trop sec.

    On arrive à faire du foin en moins de 48h chez nous. Si ça n'est pas trop sec avec un seul fanage, on préfère faire de petits andains et les regrouper le lendemain, ça ressemble fort à l'andain de nuit en fait. :réfléchi
    du foin en - de 48 h      quasi comme ici quoi : rr

    +1
    par contre chez nous jamais andainner la veille sinon il y a tjrs l'humidité qui remonte ds les andains
    perso c'est de l'humour avec chamb(t'as vu d'où je suis,du foin en 2 j Laughing (même pas en rêve))

    +1 Ici en Belgique on compte 5 jour et 2 fanage le premier jour et jamais pressé avant 16h

    jul4841
    + membre techno +

    Messages : 359
    Date d'inscription : 30/08/2013
    Age : 36
    Localisation pays de herve

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire du bon  foin façon jurassiènne  (bastien au rapport)!!!  - Page 2 Empty Re: Faire du bon foin façon jurassiènne (bastien au rapport)!!!

    Message par nonord Mar 24 Fév 2015 - 18:54

    jul4841 a écrit:
    nonord a écrit:
    pitafe a écrit:
    nonord a écrit:
    Chamb a écrit:Ici l'andain de nuit est inconnu au bataillon, mais fin mai début juin, souvent il fait archi sec alors pas de rosée.

    Nous c'est fauchage à la conditionneuse, le lendemain fanage, le surlendemain (voire parfois l'après-midi, mais c'est qu'il n'y a pas grand chose) andainage et pressage dans la foulée ou 4/5 heures plus tard si pas trop sec.

    On arrive à faire du foin en moins de 48h chez nous. Si ça n'est pas trop sec avec un seul fanage, on préfère faire de petits andains et les regrouper le lendemain, ça ressemble fort à l'andain de nuit en fait. :réfléchi
    du foin en - de 48 h      quasi comme ici quoi : rr

    +1
    par contre chez nous jamais andainner la veille sinon il y a tjrs l'humidité qui remonte ds les andains
    perso c'est de l'humour avec chamb(t'as vu d'où je suis,du foin en 2 j Laughing (même pas en rêve))

    +1 Ici en Belgique on compte 5 jour et  2 fanage le premier jour et jamais pressé avant 16h
    5 jours c'est quand il fait canicule chez moi : ha
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26466
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire du bon  foin façon jurassiènne  (bastien au rapport)!!!  - Page 2 Empty Re: Faire du bon foin façon jurassiènne (bastien au rapport)!!!

    Message par Invité Mar 24 Fév 2015 - 20:51

    nonord a écrit:du foin en - de 48 h      quasi comme ici quoi : rr

    : ha 77

    bibi43 a écrit:rappelle moi,l'altitude de t'on pays sec : rr

    De 450 à 730m.

    MA 31 a écrit:vous avez de la chance autant de coupe  :réfléchi . je fais 1 coupe  et pour la 2e j attend  la pluie

    Pareil en prairies naturelles fanées fin mai début juin. On arrive seulement à refaire paturer à l'automne...

    Pour ce qui est ensilé, c'est fin avril (@ Agritof, les maïs sont déjà semés Faire du bon  foin façon jurassiènne  (bastien au rapport)!!!  - Page 2 3434830833 ), seconde coupe 5 à 6 semaines plus tard s'il pleut, et une troisième en foin en fin d'été.
    Mais chez nous, tout est conditionné par la météo.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire du bon  foin façon jurassiènne  (bastien au rapport)!!!  - Page 2 Empty Re: Faire du bon foin façon jurassiènne (bastien au rapport)!!!

    Message par Invité Mer 25 Fév 2015 - 6:26

    Chamb a écrit:
    nonord a écrit:du foin en - de 48 h      quasi comme ici quoi : rr

    : ha  77

    bibi43 a écrit:rappelle moi,l'altitude de t'on pays sec : rr

    De 450 à 730m.

    MA 31 a écrit:vous avez de la chance autant de coupe  :réfléchi . je fais 1 coupe  et pour la 2e j attend  la pluie

    Pareil en prairies naturelles fanées fin mai début juin. On arrive seulement à refaire paturer à l'automne...

    Pour ce qui est ensilé, c'est fin avril (@ Agritof, les maïs sont déjà semés Faire du bon  foin façon jurassiènne  (bastien au rapport)!!!  - Page 2 3434830833 ), seconde coupe 5 à 6 semaines plus tard s'il pleut, et une troisième en foin en fin d'été.
    Mais chez nous, tout est conditionné par la météo.
    chez moi c'est conditionné par la faucheuse :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire du bon  foin façon jurassiènne  (bastien au rapport)!!!  - Page 2 Empty Re: Faire du bon foin façon jurassiènne (bastien au rapport)!!!

    Message par eleveur50 Dim 1 Mar 2015 - 11:29

    Herbe jeune = uf et protéines mais faire attention a l'acidose .
    ne pas perdre les feuilles fanage doux .
    faucher haut meilleur repousse .
    eleveur50
    eleveur50
    + membre techno +

    Messages : 1330
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 61
    Localisation normandie centre manche

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire du bon  foin façon jurassiènne  (bastien au rapport)!!!  - Page 2 Empty Re: Faire du bon foin façon jurassiènne (bastien au rapport)!!!

    Message par bastien Dim 1 Mar 2015 - 11:31

    eleveur50 a écrit:Herbe jeune = uf et protéines mais faire attention a l'acidose   .
    ne pas perdre les feuilles fanage doux .
    faucher haut meilleur repousse .

    vrai; il ne faut pas qu'apres la fauche que la prairie ressemble à un paillasson blanc
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire du bon  foin façon jurassiènne  (bastien au rapport)!!!  - Page 2 Empty Re: Faire du bon foin façon jurassiènne (bastien au rapport)!!!

    Message par centkght Dim 1 Mar 2015 - 21:16

    oui et non
    un fauchage ras favorise le redemarrage du tréfle


    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7927
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire du bon  foin façon jurassiènne  (bastien au rapport)!!!  - Page 2 Empty Re: Faire du bon foin façon jurassiènne (bastien au rapport)!!!

    Message par bastien Dim 1 Mar 2015 - 21:18

    centkght a écrit:oui et non
    un fauchage ras favorise le redemarrage du tréfle


    le fait de faucher le suffit; il faut qu'il reste un poil de vert au bout du blanc pour que ça redémarre vite

    c'est la lumière qui favorise le trèfle et s'il voit le jour il pousse + vite que les graminées
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire du bon  foin façon jurassiènne  (bastien au rapport)!!!  - Page 2 Empty Re: Faire du bon foin façon jurassiènne (bastien au rapport)!!!

    Message par Invité Dim 1 Mar 2015 - 22:39

    Optimum de coupe 6cm...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire du bon  foin façon jurassiènne  (bastien au rapport)!!!  - Page 2 Empty Re: Faire du bon foin façon jurassiènne (bastien au rapport)!!!

    Message par Invité Lun 2 Mar 2015 - 6:14

    c'est le problème de la frontale kuhn, la hauteur de coupe, elle fauche trop ras (un peu le contraire de ma tondeuse à barbe.......)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire du bon  foin façon jurassiènne  (bastien au rapport)!!!  - Page 2 Empty Re: Faire du bon foin façon jurassiènne (bastien au rapport)!!!

    Message par alain Lun 2 Mar 2015 - 6:56

    J'avais entendu dire qu'une statistique Américaine à prouver qu'un foin est de meilleur qualité si faucher l’après-midi.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23554
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire du bon  foin façon jurassiènne  (bastien au rapport)!!!  - Page 2 Empty Re: Faire du bon foin façon jurassiènne (bastien au rapport)!!!

    Message par eleveur50 Lun 2 Mar 2015 - 7:34

    baba a écrit:c'est le problème de la frontale kuhn, la hauteur de coupe, elle fauche trop ras (un peu le contraire de ma tondeuse à barbe.......)

    Sur les pottingers des patins peuvent être montés en option .
    eleveur50
    eleveur50
    + membre techno +

    Messages : 1330
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 61
    Localisation normandie centre manche

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire du bon  foin façon jurassiènne  (bastien au rapport)!!!  - Page 2 Empty Re: Faire du bon foin façon jurassiènne (bastien au rapport)!!!

    Message par s.a.m Lun 2 Mar 2015 - 7:55

    Peut être que je me trompe, mais, il me semble qu'une fois le milieu de l'après midi, les sucres sont bloqués dans les parties haute de l'herbe, et ce jusqu'au couché du soleil.
    Pour ce qui est des patins sur faucheuses, le "guignol" de chez Lely nous à certifier que c'était encore un truc bien Franco-Français, il n'en vendait qu'en France, pas dans le reste de 'Europe.
    s.a.m
    s.a.m
    + membre techno +

    Messages : 3869
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 43
    Localisation Plateau lorrain chaotique

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire du bon  foin façon jurassiènne  (bastien au rapport)!!!  - Page 2 Empty Re: Faire du bon foin façon jurassiènne (bastien au rapport)!!!

    Message par eleveur50 Lun 2 Mar 2015 - 8:29

    s.a.m a écrit:Peut être que je me trompe, mais, il me semble qu'une fois le milieu de l'après midi, les sucres sont bloqués dans les parties haute de l'herbe, et ce jusqu'au couché du soleil.
    Pour ce qui est des patins sur faucheuses, le "guignol" de chez Lely nous à certifier que c'était encore un truc bien Franco-Français, il n'en vendait qu'en France, pas dans le reste de 'Europe.

    La repousse est plus rapide ,le livre d'André Voisin qui est la référence sur l'herbe va dans ce sens .
    De plus moins de butyriques .
    eleveur50
    eleveur50
    + membre techno +

    Messages : 1330
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 61
    Localisation normandie centre manche

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire du bon  foin façon jurassiènne  (bastien au rapport)!!!  - Page 2 Empty Re: Faire du bon foin façon jurassiènne (bastien au rapport)!!!

    Message par fon Lun 2 Mar 2015 - 9:25

    baba a écrit:c'est le problème de la frontale kuhn, la hauteur de coupe, elle fauche trop ras (un peu le contraire de ma tondeuse à barbe.......)

    Tu ne peux pas regler la hauteur de coupe sur la faucheuse?? tu peux raccourcir le troisieme point au pire.
    fon
    fon
    + membre techno +

    Messages : 424
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 35
    Localisation Finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire du bon  foin façon jurassiènne  (bastien au rapport)!!!  - Page 2 Empty Re: Faire du bon foin façon jurassiènne (bastien au rapport)!!!

    Message par bastien Lun 2 Mar 2015 - 14:37

    alain a écrit:J'avais entendu dire qu'une statistique Américaine à prouver qu'un foin est de meilleur qualité si faucher l’après-midi.

    c'est vrai: plus de sucre et pas la rosée pour que la terre reste collé
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire du bon  foin façon jurassiènne  (bastien au rapport)!!!  - Page 2 Empty Re: Faire du bon foin façon jurassiènne (bastien au rapport)!!!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum