AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142804 messages dans 87800 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Non aux OGM ! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
    Voir le deal
    600 €

    Non aux OGM !

    +17
    Seb 77
    nico21
    dav82
    williams 475
    daniel89
    alain
    fusa 32
    eramond
    Charlylaterreur
    electron
    iris
    palmito
    PatogaZ
    Peccadille
    pierraug
    GL
    Le Mecreant
    21 participants

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Non aux OGM !

    Message par Le Mecreant Dim 18 Avr 2010, 05:19

    Je ne sais pas ( et je ne suis pas le seul) si les OGM sont nocifs a la nature, encore qu'a priori si une plante porte un gène qui fait crever les insectes j'aime mieux pas essayer de savoir si ç'est efficace sur l'humain, je saupoudrais pas mon 4 heure au DDT j'ai toujours préfère le banania. Non aux OGM ! 271495

    En revanche, je suis certain que les OGM sont nocifs pour les agriculteurs, c'est un esclavage de plus qui nous enchainera aux grandes compagnies.

    Je suis donc OPPOSé aux OGM

    Je vous propose donc, si vous partagez cette conviction de signer
    une petition ... qui n'implique pas de soutenir son promoteur Non aux OGM ! 122422

    http://www.greenpeace.fr/ogmjenveuxpas/zappons-les-ogm/

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par GL Dim 18 Avr 2010, 05:52

    OGM, çà rapporte à qui ?

    De plus depuis 10 ans, les dégâts de pyrale sur maïs sont devenus marginaux alors.....


    Dernière édition par GL le Dim 18 Avr 2010, 07:47, édité 1 fois
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24223
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Invité Dim 18 Avr 2010, 07:40

    un article dans entraide, la revue des Cuma en parle:

    Les promesses des variétés transgéniques ne sont pas au rendez-vous. Enquête

    trois pages complète sur ce sujet

    pour faire bref:

    En amérique du sud et aux états-Unis, les promesses d'un rendement supérieur des variétes OGM n'est pas au rendez-vous.....
    Les rendement prévu devait etre de +15 à 20% supérieur, en fait ils sont du meme niveau.
    Le soja OGM résistant au glyphosate permet une augmentation de la productivité par une simplification de la culture, le semis direct s'est presque généralisé, mais ils commencent à observer que certaines plantes deviennent résistantes au glyphosate par la systématique utilisation de ce produit....qui depuis l'apparition de cette variéte de soja, jamais on avait autant consommé de ce produit....


    L'article relate également du coton ogm cultivé en inde, coton modifié contre un insecte, mais d'autres insectes s'attaquent à ce coton, de plus, des animaux ont consommés la plante apres la récolte du coton, il y a de fort des soupcons sur les chévres et brebis qui ont consommés la plante soient tombés malades après cette consommation....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par pierraug Dim 18 Avr 2010, 17:40

    Merde, je ne retrouve plus la pétition POUR les OGM
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Invité Dim 18 Avr 2010, 18:25

    [quote="charli"]un article dans entraide, la revue des Cuma en parle:




    J'ai de gros, même très gros aprioris sur les articles de ce canard , surtout sur l'environnement................... Non aux OGM ! 615116 Non aux OGM ! 615116 Non aux OGM ! 615116

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Invité Dim 18 Avr 2010, 19:20

    [quote="pinocio"]
    charli a écrit:un article dans entraide, la revue des Cuma en parle:




    J'ai de gros, même très gros aprioris sur les articles de ce canard , surtout sur l'environnement................... Non aux OGM ! 615116 Non aux OGM ! 615116 Non aux OGM ! 615116


    Oui certes, c'est une revue agricole qui s'adresse au monde paysans qui travaille avec les CUMA... ils sont semsibles aux petites exploitations, à l'environement, à une agriculture de qualité, a des systemes d'exploitation autres que ceux que l'on peut voir dans la presse agricole

    Mais justement dans l'information que l'on nous donne, il ne faut pas se contenter des memes médias, des memes discourts, La source d'information compte tout autant que l'information elle-meme. Les médias ne sont pas objectifs....

    Pour ce faire un avis, il est important de confronter toutes les opignons, il est vrai que ce genre d'information ne sera pas écris de la meme facon dans le journal de la FNSEA.....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Invité Dim 18 Avr 2010, 19:29

    [quote="charli"]
    pinocio a écrit:
    charli a écrit:un article dans entraide, la revue des Cuma en parle:




    J'ai de gros, même très gros aprioris sur les articles de ce canard , surtout sur l'environnement................... Non aux OGM ! 615116 Non aux OGM ! 615116 Non aux OGM ! 615116


    Oui certes, c'est une revue agricole qui s'adresse au monde paysans qui travaille avec les CUMA... ils sont semsibles aux petites exploitations, à l'environement, à une agriculture de qualité, a des systemes d'exploitation autres que ceux que l'on peut voir dans la presse agricole

    Mais justement dans l'information que l'on nous donne, il ne faut pas se contenter des memes médias, des memes discourts, La source d'information compte tout autant que l'information elle-meme. Les médias ne sont pas objectifs....

    Pour ce faire un avis, il est important de confronter toutes les opignons, il est vrai que ce genre d'information ne sera pas écris de la meme facon dans le journal de la FNSEA.....
    pour info, je suis: a-syndiqué !!!! Mais dans ce canard, l'info est quand même plus que très orientée écolo/ soixantehuitards attardés, j'ai eu un jour une longue discution avec un des responsables de ce canard, c'était plus qu'édifiant ....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Peccadille Dim 18 Avr 2010, 20:16

    OGM vous dites?

    Il faut se demander à qui profitent-ils vraiment?

    Aux consommateurs?? aux agriculteurs???

    Si la "dangerosité" peu et doit se discuter, c'est surtout une

    DEPENDANCE TOTALE des consos et des agris vis à vis d'une poignée de grandes boites. Celles-ci ont le même discours que les "financiers" avant la crise: "laisser nous faire, nous sommes des pros et nous maîtrisons notre job". Résulats, les citoyens de tous les pays doivent se saigner pour les excès de ces co....rds!!
    Et croire que l'agriculture en général va sortir gagnante est une utopie de plus. Le politique doit reprendre la main par rapport à l'industrie

    La crise de confiance alimentaire générale n'a pas besoin d'une nouvelle couche

    Demain, l'INTEGRATION POUR TOUS: laitiers et cultivateurs. Les OGM sont l'outil idéal, avec d'autres.
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Le Mecreant Dim 18 Avr 2010, 20:25

    Peccadille a écrit:OGM vous dites?

    Demain, l'INTEGRATION POUR TOUS: laitiers et cultivateurs. Les OGM sont l'outil idéal, avec d'autres.

    PLus 1.

    Mais je me demande comment faire pour tenir autrement. A moins d'avoir une vocation de martyr.

    Certains anciens ont tenu toute leur vie sur des systèmes dépassés. A quel prix humain?

    Je me demande si ont peut vraiment continuer sur du long terme avec des systèmes
    hors normes.

    Je vois des collègues en bio qui disent qu'ils ne peuvent pas continuer comme ça.
    car finalement la plue value est plus que bouffée par les supplements de charges et les diminutions de rendements.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par PatogaZ Dim 18 Avr 2010, 20:28

    désolé , mais l' intégration ne sera pas un plus pour l' environnement !!!
    rien qu'à voir comment ce forum dérange ceux qui nous intègreraient on a compris dans quel sens ça va !!!!

    mourez , ils feront le reste !!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Non aux OGM ! Mini_210625IMG_3144Non aux OGM ! Mini_264780charles
    Non aux OGM ! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Le Mecreant Dim 18 Avr 2010, 21:25

    PatogaZ a écrit:désolé , mais l' intégration ne sera pas un plus pour l' environnement !!!
    rien qu'à voir comment ce forum dérange ceux qui nous intègreraient on a compris dans quel sens ça va !!!!

    mourez , ils feront le reste !!!!

    Désole si je me suis mal exprimé, je ne suis pas pour l'integration.
    Simplement quand je pense aux rouleau compresseur et a la machine a laver les cerveaux qui a été pise en place, et que j'y rajoute les réalités economiques, je me demande comment un jeune qui se lance peut tenir le coup et rester en dehors de ces circuits.
    S'il rentre dedant , la j'ai pas de doute, il est refait, rincé, lessivé, essoré ...

    Mais bon, nous on a reussi a tenir en dehors des chemins qui mênent a Rome mais a quel prix et dans un monde ou c'était enore possible.

    .

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par palmito Dim 18 Avr 2010, 22:52

    et bien je vais vous donner mon avis qu'il plaise ou pas
    et ca commence par ca:
    votre santé ou celle de l'humanité personne n'en a rien a faire !!!
    les PGM n'on pas d'impact sur la santé ? ok , pas de blem !! (de toutes facons quant on ne cherche pas, on ne trouve pas !!)
    par contre demandez vous pourquoi le colza trans est interdit...
    parce que vous raisonnez a votre porte et uniquement a votre lucarne
    depuis des lustres j'ecoute ca : pour le maïs il n'y a pas de probleme..., a oui ? chez vous peut etre puisque les grains ne sont pas viables l'année suivante (!?) et donc pas de repousses, certes, et que croyez vous qu'il se passe dans le reste du monde? vous imaginez etre les seuls agriculteurs au monde? ce qui se passe chez vous est identique au reste du monde ? non bien sur
    il faut tout de meme rappeller un truc et que tout le monde y pense:
    on sait inserer un gene etranger a une plante dans la dite plante, en cas de dissemination on est incapable de l'enlever, et pire meme en labo on ne sait pas arreter ce truc !
    il faut savoir que les PGM ne sauveront que les vendeurs de semences, jamais les agriculteurs, l'integration (la vraie: le travail a facon pour un integrateur) a tué des milliers d'agriculteurs, les PGM en tuerons dix fois plus
    desolé pour le coup de gueule mais bon....
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Invité Dim 18 Avr 2010, 22:56

    C'est encore possible.......... mécréant.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Le Mecreant Lun 19 Avr 2010, 00:18

    charli a écrit:C'est encore possible.......... mécréant.

    Oui, peut être... mais le combat n'est pas une fin en soi, ce qui compte c'est le but a atteindre, la ou j'ai un serieux doute c'est la possibilité d'atteindre le but.
    Et si je n'ai pas vocation au martyr, je n'envisage pas non plus de me battre contre les moulins a vent comme Don Quichotte.

    Par exemple on peut refuser les OGM mais si tous les voisins en mettent il y a peu de chance que nous restions indemnes bien longtemps.

    Alors on se bat contre OUI mais pour le resultat...

    ( Et puis d'ailleurs, combattre c'est bien ce qu'on fait ici non ? )

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par palmito Lun 19 Avr 2010, 01:29

    "Par exemple on peut refuser les OGM mais si tous les voisins en mettent il y a peu de chance que nous restions indemnes bien longtemps"

    absolument... et tout le probleme est la...
    autrement dit: on est tous agriculteurs, on est capables de faire la fete ensemble... on est capables de cultiver ensemble ? ou d'elever ensemble ?.
    oui c'est vrai, la je pose un probleme de societé, qui ne regarde que nous, agriculteurs, c'est peut etre l'occasion de reflechir a ce que nous voulons, ce que nous voulons decider, ce que nous "pouvons"decider
    depuis des dizaines d'années nous avons laissé le choix aux politiques!.....
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par iris Lun 19 Avr 2010, 02:32

    Les agriculteurs argentins ,quand on leur parle de l'asservissement à Monsanto ,ça les fait doucement rigoler :ils achètent la semence OGM ,la récoltent et peuvent la ressemer 2 ans de suite ...
    L'assolement c'est mais tournesol ,les 2 ROUNDUP READY bien sùr ...
    Leur problème ,c'est que dans le mais ,il y a des repousses de tournesol ...alors leur mais OGM est desherbé à l'atrazine ...et pas à des petites doses ...

    Il me semble qu'une semence OGM ne doit etre utilisée que si on ne peut résoudre un problème autrement :le colza RR n'est pas une bonne solution ,car quand les adventices crucifères seront devenues résistantes elles aussi , ça nous aura avancés à quoi ?

    Mais si on fabrique des plantes OGM qui peuvent etre cultivées dans des conditions extremes (sur des terres recevant tres peu d'eau par ex ) et qui puissent nourrir des populations souffrant de la faim ,de quel droit devrions nous leur interdire ?
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11976
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Invité Lun 19 Avr 2010, 07:24

    Le Mecreant a écrit:
    charli a écrit:C'est encore possible.......... mécréant.

    Oui, peut être... mais le combat n'est pas une fin en soi, ce qui compte c'est le but a atteindre, la ou j'ai un serieux doute c'est la possibilité d'atteindre le but.
    Et si je n'ai pas vocation au martyr, je n'envisage pas non plus de me battre contre les moulins a vent comme Don Quichotte.

    Par exemple on peut refuser les OGM mais si tous les voisins en mettent il y a peu de chance que nous restions indemnes bien longtemps.

    Alors on se bat contre OUI mais pour le resultat...

    ( Et puis d'ailleurs, combattre c'est bien ce qu'on fait ici non ? )


    Qui te parle de combat ?
    Pas moi en tout cas.....
    Tu as raison de dire que si demain tous les agris autour de toi cultive de l'OGM, ta position n'a plus de sens....mais,
    ce n'est pas le cas pour l'instant..."Si ma tante en avait on l'appellerais tonton "
    Le mot combat d'ailleur n'est pas le mot que je choisirai, je le trouve plutot négatif....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Invité Lun 19 Avr 2010, 07:34

    iris a écrit:Les agriculteurs argentins[............]

    Mais si on fabrique des plantes OGM qui peuvent etre cultivées dans des conditions extremes (sur des terres recevant tres peu d'eau par ex ) et qui puissent nourrir des populations souffrant de la faim ,de quel droit devrions nous leur interdire ?


    Encore un si.......
    Evidemment cette proposition est plutot aléchante et tres noble , mais dans la pratique, les firmes qui proposent les OGM ne s'intérressent pas aux gens qui meurent de faim. Ils n'ont pas d'argent .....
    D'ailleur les plan d'OGM sont fait pour lutter contre un insecte, ou dévelloper un résistance contre le glyphosate; firme qui vendra par la suite encore plus de leur produit.....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Invité Lun 19 Avr 2010, 08:15

    les seuls ogm tolérable doivent être dans des bâtiments confinés et à but thérapeutiques uniquement (s'il y en a un !)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Invité Lun 19 Avr 2010, 08:33

    voila j'ai signé contre je ne sais pas si cela sera suffisant mais si demain les grands groupes et consorts possèdent la terre, l'eau, et les semences ce ne sera plus de l'intégration ! Et le peu que je peux faire pour freiner cela je le fais même si cela doit les faire rire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Le Mecreant Lun 19 Avr 2010, 08:55

    charli a écrit:
    Le Mecreant a écrit:
    charli a écrit:C'est encore possible.......... mécréant.

    Oui, peut être... mais le combat n'est pas une fin en soi, ce qui compte c'est le but a atteindre, la ou j'ai un serieux doute c'est la possibilité d'atteindre le but.
    Et si je n'ai pas vocation au martyr, je n'envisage pas non plus de me battre contre les moulins a vent comme Don Quichotte.

    Par exemple on peut refuser les OGM mais si tous les voisins en mettent il y a peu de chance que nous restions indemnes bien longtemps.

    Alors on se bat contre OUI mais pour le resultat...

    ( Et puis d'ailleurs, combattre c'est bien ce qu'on fait ici non ? )


    Qui te parle de combat ?
    Pas moi en tout cas.....
    Tu as raison de dire que si demain tous les agris autour de toi cultive de l'OGM, ta position n'a plus de sens....mais,
    ce n'est pas le cas pour l'instant..."Si ma tante en avait on l'appellerais tonton "
    Le mot combat d'ailleur n'est pas le mot que je choisirai, je le trouve plutot négatif....
    Le combat, c'est la vie, la vie est un combat, cela n'est pas negatif. On se bat pour survivre, pour ameliorer sa vie, pour reussir quelque chose, et le plus grand combat que le l'on mêne c'est le combat contre soi même.

    Il n'y a que l'homme qui utilise aussi le combat pour asservir ou detruire ce qui l'entoure.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par electron Lun 19 Avr 2010, 20:50

    Excuser moi de ramener ma fraise mais c'est a cause de qui que la recherche sur les ogm n'on pu etre mené par des semenciers locaux Non aux OGM ! 660508 et que cette recherche prometeuse est tomber dans les mains des pytochimistes qui se sont empressés de l'utiliser a des fins mercantiles sans foi ni loi Non aux OGM ! 955347 oui les faucheurs et autres integristes du fumeux principe de précaution on une responssabilité d'ailleur qui les finances en sous main Non aux OGM ! 660508

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 69
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Charlylaterreur Lun 19 Avr 2010, 21:54

    moi je cherche une variété de blé avec 2 épis par tige et avec nodosités sur racines!!! Si un labo pouvait se pencher la dessus ce serait cool..... Non aux OGM ! 279975
    Charlylaterreur
    Charlylaterreur
    + membre techno +

    Messages : 630
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 43
    Localisation entre St-Omer et Calais

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par eramond Lun 19 Avr 2010, 22:13

    MOI une variété de céréales qui va directement du sac au champs en remplissant les dossiers pac, et qui rentre dans la cellule toute seule au mois de juillet.

    Non sans rire quand on voit que la directrice Suzy Renckens, qui était à la tête de l’Unité OGM de l’AESA (Autorité européenne de sécurité des aliments)’est retrouvée à un poste clé au sein de la société agro-semencière Syngenta dès mai 2008, soit quelques semaines à peine après avoir quitté son poste de fonctionnaire de l’UE, on peut se poser des questions non?
    eramond
    eramond
    + membre techno +

    Messages : 2478
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 36
    Localisation 81-31

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Invité Lun 19 Avr 2010, 22:26

    electron a écrit:Excuser moi de ramener ma fraise mais c'est a cause de qui que la recherche sur les ogm n'on pu etre mené par des semenciers locaux Non aux OGM ! 660508 et que cette recherche prometeuse est tomber dans les mains des pytochimistes qui se sont empressés de l'utiliser a des fins mercantiles sans foi ni loi Non aux OGM ! 955347 oui les faucheurs et autres integristes du fumeux principe de précaution on une responssabilité d'ailleur qui les finances en sous main Non aux OGM ! 660508
    les grands semenciers ont toujours été en avance sur les petits surtout au niveau des ogm. ce qui me sidère c'est que les paysans n'ont toujours pas compris que c'est au producteur de s'adapter au goû du consommateur et pas l'inverse. les ogm le consommateur n'en veut pas, c'est tout. aucune société n'irait fabriquer un produit qui ne crresponde pas au marché pourquoi ce serait différent dans l'agriculture ? est-ce qu'on a le droit de prendre les conso en otage ? ils n'ont pas le choix quand ils achètent.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Peccadille Lun 19 Avr 2010, 22:36

    baba vise plein centre:

    "les ogm le consommateur n'en veut pas, c'est tout. aucune société n'irait fabriquer un produit qui ne crresponde pas au marché pourquoi ce serait différent dans l'agriculture ? est-ce qu'on a le droit de prendre les conso en otage ? ils n'ont pas le choix quand ils achètent"

    Mais Barroso donne le feu vert quand même. Le consommateur: rien à faire, c'est juste un tube digestif.
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Le Mecreant Mar 20 Avr 2010, 00:30

    Ce que veux le consomateur ? en tout premier lieu ce qu'il y a dans les rayons du supermarché, ce sont quand même eux qui se gargarise de ce que "veux" le consommateur.
    Et ils n'en on rien a faire des consommateurs.
    La preuve: les consommateurs "veulent" manger des produits locaux, alors il y en a... un peu, très peu, pour le reste le mot clé c'est "moins cher" et si les OGM sont "moins chers" pas de pb les consommateurs braillerons mais les acheterons.

    Et puis finalement que l'UE autorise les produits OGM pourquoi pas, l'importation de soja OGM n'est pas interdite que je sache.

    Ce qu'il faut c'est une obligation d'affichage, sinon des OGM il y en aura dans les assietes... c'est déjà le cas d'ailleurs.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty ET LES AUBERGINES?

    Message par Invité Mar 20 Avr 2010, 20:53

    iris a écrit:Les agriculteurs argentins ,quand on leur parle de l'asservissement à Monsanto ,ça les fait doucement rigoler :ils achètent la semence OGM ,la récoltent et peuvent la ressemer 2 ans de suite ...
    L'assolement c'est mais tournesol ,les 2 ROUNDUP READY bien sùr ...
    Leur problème ,c'est que dans le mais ,il y a des repousses de tournesol ...alors leur mais OGM est desherbé à l'atrazine ...et pas à des petites doses ...

    Il me semble qu'une semence OGM ne doit etre utilisée que si on ne peut résoudre un problème autrement :le colza RR n'est pas une bonne solution ,car quand les adventices crucifères seront devenues résistantes elles aussi , ça nous aura avancés à quoi ?

    Mais si on fabrique des plantes OGM qui peuvent etre cultivées dans des conditions extremes (sur des terres recevant tres peu d'eau par ex ) et qui puissent nourrir des populations souffrant de la faim ,de quel droit devrions nous leur interdire ?

    Je suis interpellée par vos échanges car je lis un peu ce que je trouve sur les OGM... Non aux OGM ! Icon_study j'ai lu sur le monde diplo que l'Inde a refusé les aubergines OGM mises au point par Monsanto dans sa filiale indienne; çà date de fev. de cette année.
    L'aubergine BT appelée ainsi car elle renferme une bactérie censée induire la résistance aux insectes; ce sera sans doute le premier légume OGM au monde destiné à la consommation humaine, car ils vont revenir à la charge; en Inde ils ont déjà le coton BT, comme vous le savez, dans tout le pays.
    Il est vrai que l'argument de la lutte contre la famine est difficile à contrer, Non aux OGM ! Icon_scratch mais il y a des exemples lamentables avec les belles promesses des OGM qui ont ruinés des paysans en Inde et ailleurs, non?
    Je pense que là, le fameux principe de précaution qui nous embête souvent, devrait s'appliquer. Non aux OGM ! Suspect

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par electron Mar 20 Avr 2010, 21:59

    Il y a 100 millions d'ha cultivé en ogm dans le monde ils sont bien consommés d'une façon ou d'une autre et il n'y a pas eu l'apocalypse anoncée Non aux OGM ! 660508 cela dit des exemples lamentables on eu et auron lieu Non aux OGM ! 97158 mais cela reste un grand espoir de progrés
    Les consommateurs quant ils veront un ogm sur un etal de qualité superieur au produit classique a pri egal ils auront vite fait le choix ce genre de produit c'est pour demain et celui qui ne serra pas pret a temps irra pleurerNon aux OGM ! 363456

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 69
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Le Mecreant Mar 20 Avr 2010, 22:33

    electron a écrit:Il y a 100 millions d'ha cultivé en ogm dans le monde ils sont bien consommés d'une façon ou d'une autre et il n'y a pas eu l'apocalypse anoncée Non aux OGM ! 660508

    .../... Les consommateurs quant ils veront un ogm sur un etal de qualité superieur au produit classique a pri egal ils auront vite fait le choix ce genre de produit c'est pour demain et celui qui ne serra pas pret a temps irra pleurerNon aux OGM ! 363456

    Dans ce genre de produit les effets pervers peuvent apparaitre des années après.
    Ce qu'on ne sait pas c'est l'effet des petites doses accumulées. Ors il n'y a aucune raison si un OGM est modifié pour tuer des insectes que ce produit n'ai pas d'effet nefaste sur les mammifères humains.

    D'autre par dire qu'un OGM est de meilleure qualité qu'un produit non OGM c'est quand même legerement osé tu ne trouve pas.
    Et si l'oGM est au même prix que le normal, pourquoi prendre du OGM ?

    En tout cas, je ne veux pas d'OGM chez moi, et si j'en consomme c'est par inadvertance dans des produits qui ne l'indique pas.

    Et le jour ou mon marchand d'aliment m'a livré en douce de l'aliment OGM il était là le lendemain a 7 h pour vider le silo et le remplir d'un produit sans doute moins bon ( puisque tu le dit) mais sans OGM. Curieusement alors qu'il m'a explique que l'OGM est moins cher, je n'ai pas eu de supplement et depuis le prix n'a pas augmenté.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Invité Mer 21 Avr 2010, 06:45

    Le Mecreant a écrit:Ce que veux le consom [..........]

    Ce qu'il faut c'est une obligation d'affichage, sinon des OGM il y en aura dans les assietes... c'est déjà le cas d'ailleurs.

    Je te trouve bien naif sur ce coup-la, l'obligation d'affichage, moi j'y crois pas, combien de produits ne seront pas affichés alors qu'ils en contiendront?

    De plus cela implique de fixer une limite entre le produit qui contient des OGM et celui qui n'en contient pas. Sur des salades, poireaux, tomates c'est simple, mais dans une pizza, un cassoulet.....?
    De plus, une vache qui est nourrie au mais ensilage OGM le lait est OGM ou pas.....?
    L'exemple du lait, montre bien qu'un consommateur qui refuse les Ogm, peut, sans le savoir favoriser cette culture dans son acte d'achat..

    Et le bio qui veux faire du mais à coté d'un champ de mais OGM ?

    Vous avez d'autres exmples....?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Invité Mer 21 Avr 2010, 06:56

    charli a écrit:
    Le Mecreant a écrit:Ce que veux le consom [..........]

    Ce qu'il faut c'est une obligation d'affichage, sinon des OGM il y en aura dans les assietes... c'est déjà le cas d'ailleurs.

    Je te trouve bien naif sur ce coup-la, l'obligation d'affichage, moi j'y crois pas, combien de produits ne seront pas affichés alors qu'ils en contiendront?

    De plus cela implique de fixer une limite entre le produit qui contient des OGM et celui qui n'en contient pas. Sur des salades, poireaux, tomates c'est simple, mais dans une pizza, un cassoulet.....?
    De plus, une vache qui est nourrie au mais ensilage OGM le lait est OGM ou pas.....?
    L'exemple du lait, montre bien qu'un consommateur qui refuse les Ogm, peut, sans le savoir favoriser cette culture dans son acte d'achat..

    Et le bio qui veux faire du mais à coté d'un champ de mais OGM ?

    Vous avez d'autres exmples....?

    En écrivant, le post précédent, ma réflextion est allée plus loin:

    En fait, si les OGM se généralisent dans la campagne, les consommateurs qui refuseront de consommer ces produits seront condanné a acheter des produits bios.

    Et encore, la bio ne pourra pas guarantir qu'il n'y pas d'OGM dans ses produits, elle pourra seulement guarantir que l'agriculteur bio cultive sans OGM.

    Par conséquent, il se creusera un fossé encore plus grand entre les deux agricultures, et également entre les consommateurs.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Le Mecreant Mer 21 Avr 2010, 08:48

    Je suis 100% d'accord avec toi Charli.

    Quand je parle d'obligation d'affichage, je n'ai aucune illusion sur le sujet.

    Pour le lait dont les vaches mangent OGM pour moi il est OGM.
    La pizza dont un élément est OGM est une Pizza OGM.

    C'est simple dans un produit, des OGM il y en a ou il n'y en a pas, il n'y a pas de soucis d'interpretation.

    D'ailleurs l'actuel "sans OGM" a moins de 0,9 % c'est déjà tres limite. Mais compte tenu qu'effectivemet personne ne peut garantir que le voisin n'en a pas mis et qu'il n'y a pas eu de "pollution" accidentelle du produit, on peut considérer que c'est mieux que rien.

    C'est bien pour cela que je suis pour les "regions" sans OGM.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par fusa 32 Mer 21 Avr 2010, 09:55

    aux sujet des ogm voila mes reflexions
    on mange tout des ogm car et cela va continuer
    1 la commission europennee veut une alimentation peu chere
    2 c etait quand il y a eu les premieres importation qu il faurait fallu interdir l importation
    3 l argument risque alimentaire aura comme reponse que cela est autorise par l administration americaine donc ci importation bloque pliante a l omc
    4 les consomateurs ne savent pas ce qu il mange et veul manger pas chere
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17661
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par alain Mer 21 Avr 2010, 10:29

    De toutes façons, les paysans qui ont un peut de jugeote, n'en sèmerons jamais, et si le consommateur n'en veut pas il seras ou se tourner.
    Il n'a été prouver nul part que les OGM étaient non dangereux ou dangereux pour la santé humaine, mais dans le doute que faut-il choisir?
    D'après ce que j'ai lu sur le web, les ricains se sont jurer de nourrir la planète à eux seul, marcher juteux et rentable à long termes, et qui c'est qui à sorti les fameux OGM?
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23561
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par GL Mer 21 Avr 2010, 12:32

    Sauf qu'il y a des OGM dans tous les aliments.

    Fait le tour d'un supermarché avec un tampon OGM, tu peux marquer la quasi totalité des aliments et des sauces.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24223
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Le Mecreant Mer 21 Avr 2010, 13:49

    alain a écrit:D'après ce que j'ai lu sur le web, les ricains se sont jurer de nourrir la planète à eux seul,

    Pour ma part, je n'ai JAMAIS mangé chez Mac Do et j'ai dit a mes enfants que s'ils veulent y aller ce sera pas avec papa...

    Et moi je continue au beurre et au lard salé, aux patates, un bon cassoulet ou une choucroute etc.

    Les huitres au ketchup et les poulets au javel tres peu pour moi.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Invité Mer 21 Avr 2010, 16:50

    charli a écrit:les firmes qui proposent les OGM ne s'intérressent pas aux gens qui meurent de faim. Ils n'ont pas d'argent .....
    Bah, êtes-vous un philantrope ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Invité Mer 21 Avr 2010, 16:54

    Le Mecreant a écrit:Dans ce genre de produit [OGM] les effets pervers peuvent apparaitre des années après.
    Possible...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Invité Mer 21 Avr 2010, 17:07

    pinocio a écrit:
    charli a écrit:un article dans entraide, la revue des Cuma en parle:
    dans ce canard, l'info est quand même plus que très orientée écolo/ soixantehuitards attardés, j'ai eu un jour une longue discution avec un des responsables de ce canard, c'était plus qu'édifiant ....
    Oui, quand on discute un peu avec ces gens-là, en approfondissant on découvre une drôle de philosophie...
    Lors d'une interview donnée à France Inter, la journaliste qui assiste le journaliste qui intervient sur "Parlons blog", une émission matinale de quelques minutes seulement sur France Inter, très bavarde, sentant que j'étais sensible à l'écologie peut-être, est parti dans un long monologue pour m'expliquer au final qu'il n'y avait plus, mais alors plus du tout d'espoir de "sauver" la planète, exemples à l'appui, et qu'il restait à peu près 100 ans à l'humanité avant de disparaître ou retomber dans un état semi sauvage. Elle avait vu trop de films.
    Bref, si vous fréquentiez son milieu parisien médiatico-subventionné, vous vous apercevriez qu'ils nous mettent les plus présentables à présenter le vingt heures, mais que dans les coulisses, c'est 150 % gauchos ou altermondialistes. Par exemple Elise Lucet, à gauche toute, est beaucoup plus modérée que l'immense majorité de sa rédaction, rouge vif saupoudrée de vert.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par daniel89 Mer 21 Avr 2010, 18:09

    Bref, si vous fréquentiez son milieu parisien médiatico-subventionné, vous vous apercevriez qu'ils nous mettent les plus présentables à présenter le vingt heures, mais que dans les coulisses, c'est 150 % gauchos ou altermondialistes. Par exemple Elise Lucet, à gauche toute, est beaucoup plus modérée que l'immense majorité de sa rédaction, rouge vif saupoudrée de vert

    Et si il n'y avait que le milieu parisien!! Mais c'est partout la même chanson! Et une trouille irraisonnée s'insinue dans tous les milieux.
    La dictature de la pensée unique.....ment verte et rouge est en train de s'imposer lentement mais sûrement. Les politicards sont pris au piège du principe de précaution,(qu'il soit raisonné ou totalement chimérique importe peu).
    Nous risquons d'évoluer vers une sociét complètement asservie, bardée d'interdits, d'obligations etc... Qui sera la copie en vert de la rouge qui s'est étouffée de sa belle mort (et encore pas partout) il y a peu.
    Daniel
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4136
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Invité Mer 21 Avr 2010, 18:30

    OGM c'est bon ou c'est pas bon ???
    en tous cas ,à chaque nouveauté ou chaque progrès ,les paysans sont roulés dans la farine .......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Invité Mer 21 Avr 2010, 18:31

    OGM c'est bon ou c'est pas bon ???
    en tous cas ,à chaque nouveauté ou chaque progrès ,les paysans sont roulés dans la farine .......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Invité Mer 21 Avr 2010, 18:37

    Société de con et d'attardé

    Les gens sont devenus stupides, difficiles, il faudrait qu'il vivent des gens comme j'en vois tous les jours qui s'inquiète chaque jour de pas pouvoir manger à leur faim.

    Vouloir se battre pour ne pas en manger quasi impossible, faudrait avoir le temps de produire soit même, de préparer soit même, et surtout avoir le temps.
    On en mange ex: quand la Roumanie est entrée dans l'UE les ogm ont été interdits, mais vous croyez vraiment que personne n'a fait un peu de stock de semence pour en re-semer l'année suivante???
    Et vous croyez qu'il ne rentre pas de la semence non déclarée via l'ukraine?

    Franchement?


    Apres le pour ou contre les OGM, d'un point de vue technique (dans mon cas) ce serait pas mal du tout.
    Dany upa le soja que tu cultives: OGM ou pas?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Invité Mer 21 Avr 2010, 18:43

    MAXOU tu ne sera pas toujours un jeune con ,tu verras !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Invité Mer 21 Avr 2010, 18:53

    Il est clair que de toute façon n'importe qu'elle trouvaille qui révolutionnerait une culture ne bénéficiera jamais au producteur , on se chargera bien de lui faire payer le gain potentiel de cette production (cout des semences par ex).
    Maintenant petite question simple mais a la réponse un peu complexe :
    Qu'est ce qui est considéré comme OGM ? Car peu de personnes savent que des plantes génétiquement modifiées ne sont parfois pas estampillée comme OGM ....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Le Mecreant Mer 21 Avr 2010, 20:38

    tgv55 a écrit:MAXOU tu ne sera pas toujours un jeune con ,tu verras !!

    Et non, comme disait l'ami georges, le temps ne fait rien a l'affaire...
    Non aux OGM ! 936116

    Non aux OGM ! 587726

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par williams 475 Mer 21 Avr 2010, 20:52

    Non aux OGM ! 459143 je me marre en lisant tous vos commentaires !!!! pato tu a du etre surpris que je n intervienne pas plus tot ???? t inquiete je serais plus calme que sur l autre forum d autrefois !! Non aux OGM ! 290208 aujourd hui chacun pense ce qu il veux et ne fait pas ce qu il veut malheureusement !! MOI JE SUIS POUR LES OGM ET AVEC DES ARGUMENTS QUI TIENNE LA ROUTE ! par experience j ai fait dans une parcelle du mais ogm en 2007 ;; resultat 118 qx en sec aux normes sur 12ha 50 ;paye a 175€ la tonne ; en 2009 sur cette meme parcelle ; semis de meme variete sur la meme parcelle ;; resultat ;; 88qx aux normes payes 115€ tonne ????? cherchez l erreur ??? y a pas photo ; maintenant il faut des ogm a bon escient ; et pas n importe quoi !! quand je vois que des syndicaliste pronent contre les ogm ?? sa me fait rire ! c est juste de la peche aux voix pour recuperer des ecolos dans leurs urnes ???? j appelle sa des faux culs car certains que je connais ont etes des premiers a faire des ogm chez eux ??? et apres ils tiennent le discour contraire !! c est bon pour le mais ; le ble ;le coton ; le soja ; ; il y a du mais resistant au stress hydrique ?? nous l aurons peut etre dans 5 ans ??? au mieux ;; j ai ete a plein de colloques ; je suis alle au senat j ai discuter avec les menbres de la haute autorite scientifique qui etait pour les ogm sauf le senateur de la manche qui a dit le contraire ? tout ceci etait politique et encore de nos jours ???, VOUS N AVEZ QU A JUSTE COMPARER LES MORTS DU AUX TRAITEMENTS PHYTOSANITAIRES ET CEUX DUS AUX OGM ,,?????? LES MYCOTOXINES ,, ?? C EST QUOI ,??? LES NORMES ?? LES CONNAISSEZ VOUS ?? A 100€ TONNE TOUTE CEREALE EST BONNE MAIS A 200€ TONNES . CERTAINS LOTS ONT DES MYCOTOXINES ET SONT REFUSES ... BREF NOUS SERONS TOUJOURS LES DINDONS DE LA FARCE .. ON EN IMPORTE DES QUANTITES ASTRONOMIQUES EN SOJA ET AUTRES PRODUITS TRANSFORMES ET ON A PAS LE DROIT D EN PRODUIRE ,, ?? AURA T ON LE DROIT DE TRAVAILLER NOTRE TERRE ENCORE ?? POUR MA PART J EN AI RAS LE CUL DE BOSSER POUR FAIRE VIVRE DES COLS BLANCS QUI VIENNENT CHEZ NOUS NOUS DICTER LEURS LOIS .. J EN ASPIRE AUJOURD HUI A COULER DES JOURS JOURS PAISIBLES SUR UNE ILE AU SOLEIL ET D ICI 4OU 5 ANS ... J Y SERAIS .. Non aux OGM ! 279975
    williams 475
    williams 475
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 4402
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 61
    Localisation SEYCHES

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Invité Mer 21 Avr 2010, 21:11

    de passage sur le forum juste pour dire que je viens de signer. Soyons nombreux à faire ce geste !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par dav82 Mer 21 Avr 2010, 21:16

    Pourqoi signé??? Des Ogm on n'en produira plus, c'est grillé.Les OGM, on les importera et on les mangera pour un prix de revient moindre que nos bon vieux produit.A qui profite le crime?? Non aux OGM ! 660508 En tout cas pas a nous Non aux OGM ! 955347
    dav82
    dav82
    + Membre Accro +

    Messages : 207
    Date d'inscription : 17/11/2009
    Age : 52
    Localisation 82

    Revenir en haut Aller en bas

    Non aux OGM ! Empty Re: Non aux OGM !

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum