AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141851 messages dans 87786 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    médailles pour marges  - Page 5 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
    1190 € 1950 €
    Voir le deal

    médailles pour marges

    +19
    legrand42
    charlot50
    Sparthakus
    Manutimael
    payou88
    thierry01052
    MA 31
    haddock
    syl85
    elodiedu08
    Jean Tleman
    Titi
    le segalis
    bingo
    erwin
    gilles
    Le corrézien
    hermine 22
    réalist
    23 participants

    Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

    Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty médailles pour marges

    Message par réalist Mer 25 Nov 2015 - 19:37

    Rappel du premier message :

    bjr ..

    Quand on offriras des médailles pour les meilleures marges en bovin plutot que des médailles pour les animaux , les plus lourds, les plus gros , qui on le plus gros cul ou pour l'éleveur qui a le plus beau chapeau , peu être que l'agriculture sortira de l'ornière ..

    on parles toujours des vaches qui font 500gks de viandes ou 1,5 t au salon , mais jamais de marge par animal ou par kgs.. c'est dramatique..... les coop , marchands d'aliments , véto , techniciens de tout poils , , vendeurs de poudre de perlin pimpin , ont bien fait leur travail depuis 40ans....

    ne vaut-il pas mieux vendre un animal de 350kgs qui a coûté peu a produire et laisse une vraie marges plutôt qu'une vache qui n'a pu élever son veau car elle n'a plus de lait ,a qui on a fait deux césariennes car plus capable de vélée du a un bassin trop étroit et un veau trop gros , qui ne mange plus d'herbe au champ, car sinon elle maigrie, qui a bouffer des granulés ou céréales toute sa vie pour espérer en faire une carcasse de 500kgs , etc etc , et qui pour finir pour a été gavée de minimum 1 tonne de granulé voir beaucoup plus , pour .. la gloire de son éleveur ? mais qui quelques jours après ira manifester qu'il ne gagne pas sa vie !!!!!!!????

    réalist
    + Membre Accro +

    Messages : 262
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 56
    Localisation bocage vendeen

    Revenir en haut Aller en bas


    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par marval Sam 5 Déc 2015 - 11:23

    Le corrézien a écrit:Laisse tomber Marval... Ce cher réalist est juste la pour provoquer les autres... Idem pour sparthakus...
    D'accord, mais le sujet est hyper intéressant. Je comprend que parler de revenu est tabou pour beaucoup (et encore plus sur un forum). Mais parler de marge brute devrait être plus facile.


    marval
    + Membre +

    Messages : 105
    Date d'inscription : 04/12/2015
    Age : 46
    Localisation pays de loire

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par Jean Tleman Sam 5 Déc 2015 - 12:25

    Faudrait juste se cotiser pour lui offrir une médaille ou des fleurs ou un chausse-pied .... 77

    Jean Tleman
    + membre techno +

    Messages : 516
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Localisation BZH

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par réalist Sam 5 Déc 2015 - 12:50

    le prix de vente ne fais pas tout.. ah ben nous sommes d'accord sur quels détails quand même....
    corrézien pense que je ne suis la que pour provoquer.. soit c'est son droit.. je ne suis pas venu ici pour parler de moi ni de qui qu’on en particulier .. juste pour parler d'un système que je trouve perverti jusqu'au trognon ..
    a l'heure actuelle ou une vraie remise en cause est nécessaire , une vraie prise de conscience que l'agro business nous a spolié nos revenus , rendus esclave de leur business, nous a môme supprimer notre droit de paroles puisque nous les avons laissez parler a notre place.; a leur ou des milliers de paysans sont au bord du gouffre , j'essais de ma modeste personne de faire bouger les lignes , d'ouvrir les yeux de certains ..
    je ne me fais aucunes illusions, je ne changerais pas le monde ni la nature humaine ..
    provoquer??? disons que je "provoque" le débat...

    réalist
    + Membre Accro +

    Messages : 262
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 56
    Localisation bocage vendeen

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par Le corrézien Sam 5 Déc 2015 - 13:16

    Lui il croit que son prix de vente c'est sa marge vu qu'il donne pas de concentré ... Mais il donne du maïs , du triticale ... Etc... Pour lui sa rentre pas dans le calcul de marge...
    Y'a aussi les frais veto, les frais d'élevage ...
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

    Messages : 639
    Date d'inscription : 08/10/2015
    Age : 44
    Localisation Correze

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par jardi85 Sam 5 Déc 2015 - 14:43

    Chaque types de carcasse a son déboucher ....
    Ca dépend des magasins pour les différences de débit entre la coupe et le rayon barquettes ( de grosse variantes pour les mêmes enseignes ) .

    Et pour le rayon barquettes ,ben les gens vont a la simplicité ,mai quand on regarde les tarifs au kg des bas morceaux ..... ca fait peur ......... vaut mieux aller chez un boucher qui travail ses carcasses entières .....

    Le marcher de la viande est très complexe et vaudrait mieux se serrer les coudes entre producteurs , il n'y a pas de mauvais système de production ;mai par contre faudrait surtout réorienter le consommateur .....
    L'autre gros souci a l'heure actuel c'est que l'on manque de véritable boucher en France ........ Et ça n'aire en rien a bien valoriser les carcasses dans les règles de l'art ....

    Et je ne comprend pas ce lien que l'on fait :

    Petite carcasse = sans concentrés
    Grosse carcasse = concentrés

    Après quand on voit au prix que son vendu les céréales .... c'est pas une mauvaise valorisation de les donner au vaches ...... je dit ça car quand on voit le prix du maïs grain cette année pour les gas qui on arrêter l'élevage ......

    Parler de marge brut ça ne veut pas dire grand chose ,car tout dépend de l'exploitation et de ses charges de structure .D'ailleurs ,c'est la que chacun doit adapter son système ,par rapport a sa structure , sa région , ce qu'il y a a disposition a proximité , sa main d'œuvre , SES GOUTS ET SES CONVICTIONS , ..... etc

    Mai ,ne pas oublier aussi que fourrages et prairies on des valeurs alimentaires souvent égales voir même supérieur a certain aliment du commerce ......C'est comme avec la SBV , va falloir retrouver les synergies entre fourrage ......
    Et dans certains cas la culture intermédiaire a presque autant d'intérêt économique que la culture principal .....





    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

    Messages : 1655
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 54
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par gilles Sam 5 Déc 2015 - 14:48

    jardi85 a écrit:Chaque types de carcasse a son déboucher ....
    Ca dépend des magasins pour les différences de débit entre la coupe et le rayon barquettes ( de grosse variantes pour les mêmes enseignes ) .

    Et pour le rayon barquettes ,ben les gens vont a la simplicité ,mai quand on regarde les tarifs au kg des bas morceaux ..... ca fait peur  ......... vaut mieux aller chez un boucher qui travail ses carcasses entières .....

    Le marcher de la viande est très complexe et vaudrait mieux se serrer les coudes entre producteurs , il n'y a pas de mauvais système de production ;mai par contre faudrait surtout réorienter le consommateur .....  
    L'autre gros souci a l'heure actuel c'est que l'on manque de véritable boucher en France ........ Et ça n'aire en rien a bien valoriser les carcasses dans les règles de l'art ....

    Et je ne comprend pas ce lien que l'on fait :

    Petite carcasse = sans concentrés
    Grosse carcasse = concentrés

    Après quand on voit au prix que son vendu les céréales .... c'est pas une mauvaise valorisation de les donner au vaches ...... je dit ça car quand on voit le prix du maïs grain cette année pour les gas qui on arrêter l'élevage ......

    Parler de marge brut ça ne veut pas dire grand chose ,car tout dépend de l'exploitation et de ses charges de structure .D'ailleurs ,c'est la que chacun doit adapter son système ,par rapport a sa structure , sa région , ce qu'il y a a disposition a proximité , sa main d'œuvre , SES GOUTS ET SES CONVICTIONS , ..... etc

    Mai ,ne pas oublier aussi que fourrages et prairies on des valeurs alimentaires souvent égales voir même supérieur a certain aliment du commerce ......C'est comme avec la SBV , va falloir retrouver les synergies entre fourrage ......
    Et dans certains cas la culture intermédiaire a presque autant d'intérêt économique que la culture principal .....


    +1

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5018
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par Le corrézien Sam 5 Déc 2015 - 15:09

    réalist a écrit: je le jure , j'ai pas de copain amis ou famille au journal la france agricole... je viens d'ouvrir celui de cette semaine.. incroyable a la une... VIANDE BOVINE .... LE STEAK HACHE PREND L'ASCENDANT ...  a ceux qui sont abandonnés , lisez l'article;. et jusqu'au bout.. et surtout le graphique ,, très intéressant....
    j'y suis pour rien je le jure... : rr
    Tu ose être abonné à ce poivreau syndicaliste... : ha
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

    Messages : 639
    Date d'inscription : 08/10/2015
    Age : 44
    Localisation Correze

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par marval Sam 5 Déc 2015 - 16:20

    jardi85 a écrit:Chaque types de carcasse a son déboucher ....
    Ca dépend des magasins pour les différences de débit entre la coupe et le rayon barquettes ( de grosse variantes pour les mêmes enseignes ) .

    Et pour le rayon barquettes ,ben les gens vont a la simplicité ,mai quand on regarde les tarifs au kg des bas morceaux ..... ca fait peur  ......... vaut mieux aller chez un boucher qui travail ses carcasses entières .....

    Le marcher de la viande est très complexe et vaudrait mieux se serrer les coudes entre producteurs , il n'y a pas de mauvais système de production ;mai par contre faudrait surtout réorienter le consommateur .....  
    L'autre gros souci a l'heure actuel c'est que l'on manque de véritable boucher en France ........ Et ça n'aire en rien a bien valoriser les carcasses dans les règles de l'art ....

    Et je ne comprend pas ce lien que l'on fait :

    Petite carcasse = sans concentrés
    Grosse carcasse = concentrés

    Après quand on voit au prix que son vendu les céréales .... c'est pas une mauvaise valorisation de les donner au vaches ...... je dit ça car quand on voit le prix du maïs grain cette année pour les gas qui on arrêter l'élevage ......

    Parler de marge brut ça ne veut pas dire grand chose ,car tout dépend de l'exploitation et de ses charges de structure .D'ailleurs ,c'est la que chacun doit adapter son système ,par rapport a sa structure , sa région , ce qu'il y a a disposition a proximité , sa main d'œuvre , SES GOUTS ET SES CONVICTIONS , ..... etc

    Mai ,ne pas oublier aussi que fourrages et prairies on des valeurs alimentaires souvent égales voir même supérieur a certain aliment du commerce ......C'est comme avec la SBV , va falloir retrouver les synergies entre fourrage ......
    Et dans certains cas la culture intermédiaire a presque autant d'intérêt économique que la culture principal .....





    +1

    marval
    + Membre +

    Messages : 105
    Date d'inscription : 04/12/2015
    Age : 46
    Localisation pays de loire

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par marval Sam 5 Déc 2015 - 16:26

    réalist a écrit: le prix de vente ne fais pas tout.. ah ben nous sommes d'accord sur quels détails quand même....
    corrézien pense que je ne suis la que pour provoquer.. soit  c'est son droit.. je ne suis pas venu ici pour parler de moi ni de qui qu’on en particulier ..  juste pour parler d'un système que je trouve perverti jusqu'au trognon ..
    a l'heure actuelle ou une vraie remise en cause est nécessaire , une vraie prise de conscience que l'agro business nous a spolié nos revenus , rendus esclave de leur business, nous a môme supprimer notre droit de paroles puisque nous les avons laissez parler a notre place.; a leur ou des milliers de paysans sont au bord du gouffre , j'essais de ma modeste personne de faire bouger les lignes , d'ouvrir les yeux de certains ..
    je ne me fais aucunes illusions, je ne changerais pas le monde ni la nature humaine ..  
    provoquer???  disons que je "provoque" le débat...  

    J'ai eu un problème de compréhension de ton post.
    Vu le titre et ton 1er message, j'avais compris "comparons nos marges, on peut sans doute faire mieux avec moins d'intrant". Ca, ça m'intéresse.
    Mais en fait, il aurait fallu le mettre plutôt dans politique ou syndicalisme avec "arretons d'engraisser nos fournisseurs, on nous ment, on nous spolie". Et du coup se sera mon dernier message.
    Sauf si des personnes de bon sens comme il y en à plusieurs sur ce post parlent de marges et de progrès.

    marval
    + Membre +

    Messages : 105
    Date d'inscription : 04/12/2015
    Age : 46
    Localisation pays de loire

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par Le corrézien Sam 5 Déc 2015 - 16:45

    En plus c'est un gars qui depuis le début nous rabâche qu'il est contre les coop, contre le matos neuf ... Etc contre tout en fait... Et monsieur lit la France agricole, c'est pas un peu contradictoire tout ça ...
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

    Messages : 639
    Date d'inscription : 08/10/2015
    Age : 44
    Localisation Correze

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par Le corrézien Sam 5 Déc 2015 - 16:53

    Moi aussi je suis pour utiliser au minimum tout intrant, tout aliment car ça a un coût ... Mais tous se calcule avant de critiquer et de traiter d'arriéré les agriculteurs qui en utilise... Si j'en donne des concentré a mes vache ou a mes broutards c'est dans le but de mieux les rentabiliser... Une limousine vendu bien engraisser se négocie bien mieux qu'une autre vendu en l'état. Idem pour mes céréales autoconsommée. Je n'utilise quasiment plus de phyto car dans mon cas je ne voyais pas de grosses différences. Donc la j'ai fait le choix d'abandonner le fongicide et de faire un herbicide que quand c'est vraiment nécessaire.
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

    Messages : 639
    Date d'inscription : 08/10/2015
    Age : 44
    Localisation Correze

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par Sparthakus Sam 5 Déc 2015 - 18:33

    Le corrézien a écrit:
    réalist a écrit: je le jure , j'ai pas de copain amis ou famille au journal la france agricole... je viens d'ouvrir celui de cette semaine.. incroyable a la une... VIANDE BOVINE .... LE STEAK HACHE PREND L'ASCENDANT ...  a ceux qui sont abandonnés , lisez l'article;. et jusqu'au bout.. et surtout le graphique ,, très intéressant....
    j'y suis pour rien je le jure... : rr
    Tu ose être abonné à ce poivreau syndicaliste... : ha
    71 : rr onepoint

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par Sparthakus Sam 5 Déc 2015 - 18:44

    jardi85 a écrit:Chaque types de carcasse a son déboucher ....
    Ca dépend des magasins pour les différences de débit entre la coupe et le rayon barquettes ( de grosse variantes pour les mêmes enseignes ) .

    Et pour le rayon barquettes ,ben les gens vont a la simplicité ,mai quand on regarde les tarifs au kg des bas morceaux ..... ca fait peur  ......... vaut mieux aller chez un boucher qui travail ses carcasses entières .....

    Le marcher de la viande est très complexe et vaudrait mieux se serrer les coudes entre producteurs , il n'y a pas de mauvais système de production ;mai par contre faudrait surtout réorienter le consommateur .....  
    L'autre gros souci a l'heure actuel c'est que l'on manque de véritable boucher en France ........ Et ça n'aire en rien a bien valoriser les carcasses dans les règles de l'art ....

    Et je ne comprend pas ce lien que l'on fait :

    Petite carcasse = sans concentrés
    Grosse carcasse = concentrés

    Après quand on voit au prix que son vendu les céréales .... c'est pas une mauvaise valorisation de les donner au vaches ...... je dit ça car quand on voit le prix du maïs grain cette année pour les gas qui on arrêter l'élevage ......

    Parler de marge brut ça ne veut pas dire grand chose ,car tout dépend de l'exploitation et de ses charges de structure .D'ailleurs ,c'est la que chacun doit adapter son système ,par rapport a sa structure , sa région , ce qu'il y a a disposition a proximité , sa main d'œuvre , SES GOUTS ET SES CONVICTIONS , ..... etc

    Mai ,ne pas oublier aussi que fourrages et prairies on des valeurs alimentaires souvent égales voir même supérieur a certain aliment du commerce ......C'est comme avec la SBV , va falloir retrouver les synergies entre fourrage ......
    Et dans certains cas la culture intermédiaire a presque autant d'intérêt économique que la culture principal .....





    constat et approche intéressants.

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par MA 31 Sam 5 Déc 2015 - 19:49

    REALIST tu dois être un éleveur vendéen hors normes.
    les vendéens sont les rois (réputation )de l engraissements des bovins .ils achètent des vaches blondes chez nous pour engraisser chez eux. je ne comprend plus :réfléchi
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16551
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par Sparthakus Sam 5 Déc 2015 - 20:02

    MA 31 a écrit:REALIST tu dois être un éleveur vendéen hors normes.
    les vendéens sont les rois  (réputation )de l engraissements des bovins .ils achètent des vaches blondes chez nous pour  engraisser chez eux. je ne comprend plus :réfléchi
    j'ai peut être une explication partielle mais faut pas se fâcher... : rr
    ...grâce aux prix attractifs du maigre à l'origine, "le nord" en achetant pour engraisser a facilité le développement du sud et a "instruit" les éleveurs qui savent mieux compter...  Laughing Mais ils sont devenus trop exigeants pour des bovins raides maigres qui doivent remonter la pente. Ajouté à cela des granulés à plus de 350e la tonne, dans des stabulations qui coûtent un bras au lieu de coller les bêtes aux nourrisseurs à l'extérieur, etc

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par réalist Dim 6 Déc 2015 - 9:20

    MA 31 sans oui suis je un peu "hors norme" jdans mon environnement.. e l'avoue dans ma présentation et l'assume totalement..
    MARVAL ok je me suis peu etre trompé de forum.. quoi que.. :réfléchi
    LE CORRÉZIEN... tu es tellement a court d'arguments pour contrecarrer mes propos que tu t'en prends au fait que je sois abonné a la France agricole.... : help un philosophe dont j'ai oublié le nom disais ; que certains ferrais sans doute mieux de lire les livres plutôt que de les brûler;....
    corrézien je comprend t'on système no soucis , bien sur qu'une carcasse de limousine , surtout si elle est balaise serras mieux valorisée si elle est bien finie , je n'en doute pas.. sans t’énerver je dis simplement deux choses.. est ce rentable au prix actuel de la viande ??? et qu'il y a des races d'animaux qui sont moins "gourmande" en concentrés que d'autres..
    JARDI 85 si tu ne vois pas le rapport entre grosses carcasses et concentrés c'est que tu ne t'es jamais posé la question .. tout simplement .. qu tu es dans le "système" et que tu ne t'es jamais ouvert l'esprit a autre chose.. (encore une fois je ne dis pas que c'est bien , mieux ou pire... je constate c'est tout.. )


    réalist
    + Membre Accro +

    Messages : 262
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 56
    Localisation bocage vendeen

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par erwin Dim 6 Déc 2015 - 9:38

    :réfléchi  ... et moi qui pensait que quelqu'un allait nous donner tous les chiffres précis pour chaque système  .... le tout présenté de façon bien claire et précise, pour savoir ce qu'il faut faire ... et ne pas faire Laughing ... je suis déçu Crying or Very sad  ... mais c'est pas grave, m'en fout , puisque c'est moi l'meilleur
     77 77 77

    71
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14335
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par réalist Dim 6 Déc 2015 - 9:54

    MA 31 .. moi aussi je me suis trompé (enfin a mon avis..) , dans ma vie pro il y a eu comme beaucoup j'imagine des .. imprévus" en 1995 me suis séparer des 40 vaches charolaise (pré retraite de mon père) (j'avais 120 truies N E ) depuis lors j'ai fais de l'embouche sur prairies non labourables.. je peu te dire que des blondes du sud ouest j'en es eu , je connais merci.. (ps en passant , toutes les blondes ne font pas 500 kgs de carcasse.. oh la non : rr ) donc les blondes , les limousines , charolaise , Parthenaises , Aubrac , gasconnes , tous les croisements possible et imaginable entres ces races , et entre race laitière et viande .. j'ai eu (environs 120 ax par an durant 15 ans.. ) alors les différences entre races et croisements j'ai pu voir .. j'ai connus des grosses blondes qui m'ont laissées de grosses marges et des laitières qui on crevées chez moi.. mais aussi l'inverse... j'en suis arrivé a la conclusion imparable.. que tu plus engageais d'argent pour l'achat et l'engraissement , plus tu prenais de risque et surtout plus le "technicien aliment se frottais les mains.. quand tu perds une laitière que tu a achetée 800€ et qui n'a mangé que de l'herbe.. c'est une chose.. quand tu perds une blonde que tu a payée 1500 € et ta mangée 1 tonnes de concentré a 320 € c'est une autre paire de manche... l'ardoise n'est pas la même. triste
    Donc quand j'ai eu l’opportunité de "remonter" un cheptel de vaches .. crois moi j'ai réfléchi... (ps je n'avais jamais eu de salers ..) .. voila c'est mon expérience de la vie;. de MA vie : drapeau
    j'ose prétendre ... n'en déplaise a certains que MOI j'ai eu tout loisir de comparer .. a contrario , quand tu es le nez dans le guidon au quotidien , que tu es "parti" dans un système , pas toujours facile d'aller voir se qui se passe ailleurs, et surtout pas facile de reconnaître que peu être on aurais pu faire un meilleur choix .. et encore moins facile de changer le fusil d'épaule..
    malheureusement les techniciens aliments , les chambres , les vétos , les banquiers , ont fait changer de races a beaucoup de monde dans les années 90 ... et même avant... alors quand on tiens un discours a rebrousse poils comme moi , on s'en prend plein la gueule .. mais pas grave .. j'adore ça. fou2

    réalist
    + Membre Accro +

    Messages : 262
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 56
    Localisation bocage vendeen

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par Le corrézien Dim 6 Déc 2015 - 9:58

    Non Erwin c'est Réalist le meilleur vu que son prix de vente c'est sa marge... La tu peux pas le battre : ha : ha : ha
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

    Messages : 639
    Date d'inscription : 08/10/2015
    Age : 44
    Localisation Correze

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par erwin Dim 6 Déc 2015 - 10:06

    Le corrézien a écrit:Non Erwin c'est Réalist le meilleur vu que son prix de vente c'est sa marge... La tu peux pas le battre : ha : ha : ha

    Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit réalist mais avoue qu'il ne dit pas que des conneries : victoire


    @réalist: si j'ai bien compris, tu n'as pas beaucoup d'expérience(s) en troupeau allaitant ... attention éleveur/naisseur et engraisseur sont deux métiers très différents : victoire
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14335
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par Le corrézien Dim 6 Déc 2015 - 10:27

    Il dit pas que des conneries mais pour lui sous prétexte qu'on engraisse soit disant on donne des tonnes d'aliments , on a des frais veto élevé et on est obligé d'avoir du matos dernier cri pour les nourrir... Je n'invente pas, c'est les propos qu'il tient...
    Perso si je pouvais je finirais toute mes bêtes sur la ferme... Mais bon faut trop de surface
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

    Messages : 639
    Date d'inscription : 08/10/2015
    Age : 44
    Localisation Correze

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par jardi85 Dim 6 Déc 2015 - 12:38

    réalist a écrit: MA 31  sans oui suis je un peu "hors norme" jdans mon environnement.. e l'avoue dans ma présentation et l'assume totalement..
    MARVAL ok je me suis peu etre trompé de forum.. quoi que.. :réfléchi
    LE CORRÉZIEN... tu es tellement a court d'arguments pour contrecarrer mes propos que tu t'en prends au fait que je sois abonné a la France agricole.... : help  un philosophe dont j'ai oublié le nom  disais ;  que certains ferrais sans doute mieux de lire les livres plutôt que de les brûler;....
    corrézien je comprend t'on système no soucis , bien sur qu'une carcasse de limousine , surtout si elle est balaise  serras mieux valorisée si elle est bien finie , je n'en doute pas..  sans t’énerver je dis simplement deux choses.. est ce rentable au prix actuel de la viande ??? et qu'il y a des races d'animaux qui sont moins "gourmande" en concentrés que d'autres..
    JARDI 85 si tu ne vois pas le rapport entre grosses carcasses et concentrés c'est que tu ne t'es jamais posé la question .. tout simplement .. qu tu es dans le "système"  et que tu ne t'es jamais ouvert l'esprit a autre chose..  (encore une fois je ne dis pas que c'est bien , mieux ou pire... je constate  c'est tout.. )


    Les questions que tu t'est poser .... ben je n'est jamais eu besoin de me les poser .....Par contre les questions je m'en pose beaucoup ,mon système n'est pas figé ,je m'adapte en permanence ....

    Chez moi ,j'ai jamais trop connut l'ensilage , encore moins les achats d'aliment (même seulement pour du concentrer azoté pour moi c'est de l'achat d'aliment ) .... quand je parle de prairies ,je ne parle pas de rgi ou même de rga .... je parle de prairies .... qui ne reçoivent plus de fertilisation ,mis a par ce que les vaches apportent en direct ......Et d'ailleurs au bout de quelques années on se rend compte de la grande baisse de consommation de minéraux .....
    A l'heure actuel je pense que je vait augmenter l'auto conso de céréale .... vu le prix ou il nous les payes .... avec de l'herbe je suis sur que passer dans la panse des bêtes j'en sort beaucoup plus ....
    Mai je l'affirme on peut faire des belles carcasses avec très peu de concentrer .... c'est juste que l'on a perdu le savoir faire .... le savoir des soigneurs de bêtes qui existait avant les tables Inra ...... et qui faisait avec ce qu'il avait a disposition avec temps et patience .....
    Tu vient juste d'arriver sur le forum , prend le temps de connaître les systèmes de ceux qui sont ici avant de juger par rapport a quelque ligne d'écrit ....
    Au fait moi aussi j'ai été fidèle lecteur de la FA début en 1982 et ca fait plusieurs années que je n'y suis pas abonner .... je ne m'y retrouvait plus car j'ai parfois l'impression qu'en voulant avoir un train d'avance ils on 2 trains de retard ......
    C'est pas a cause que tu a été a fond dans un truc que tout le monde a mis les pieds dans se plat .... il y a tellement de variante dans notre métier ....
    PS : le comptable qui m'a boucler ma dernière compta m'a dit pourquoi vous rester en blondes alors que vous avec des charges mêmes pas au niveau de la moyenne des troupeaux limousin du département ..... !!!!

    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

    Messages : 1655
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 54
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par gilles Dim 6 Déc 2015 - 12:50

    jardi85 a écrit:
    Les questions que tu t'est poser .... ben je n'est jamais eu besoin de me les poser .....Par contre les questions je m'en pose beaucoup ,mon système n'est pas figé  ,je m'adapte en permanence ....

    Chez moi ,j'ai jamais trop connut l'ensilage , encore moins les achats d'aliment (même seulement pour du concentrer azoté pour moi c'est de l'achat d'aliment ) .... quand je parle de prairies ,je ne parle pas de rgi ou même de rga .... je parle de prairies .... qui ne reçoivent plus de fertilisation ,mis a par ce que les vaches apportent en direct ......Et d'ailleurs au bout de quelques années on se rend compte de la grande baisse de consommation de minéraux ..... très interressant
    A l'heure actuel je pense que je vait augmenter l'auto conso de céréale .... vu le prix ou il nous les payes .... avec de l'herbe je suis sur que passer dans la panse des bêtes j'en sort beaucoup plus .... attention ,surveille bien les conséquences eventuelles ,je te conseille d'abord de faire un essai sur un lot ,les céréales peuvent etre un plus ou un gros moins
    Mai je l'affirme on peut faire des belles carcasses avec très peu de concentrer .... c'est juste que l'on a perdu le savoir faire .... le savoir des soigneurs de bêtes qui existait avant les tables Inra beaucoup de pb de revenu viennent de ces tables orientées et qui change comme par hazard au gré d'une pollution par les phosphates ou autre ...... et qui faisait avec ce qu'il avait a disposition avec temps et patience ..... c'est de plus en plus dur de demander à un eleveur d'etre patient
    Tu vient juste d'arriver sur le forum , prend le temps de connaître les systèmes de ceux qui sont ici avant de juger par rapport a quelque ligne d'écrit ....
    Au fait moi aussi j'ai été fidèle lecteur de  la FA début en 1982 et ca fait plusieurs années que je n'y suis pas abonner .... je ne m'y retrouvait plus car j'ai parfois l'impression qu'en voulant avoir un train d'avance ils on 2 trains de retard ......
    C'est pas a cause que tu a été a fond dans un truc que tout le monde a mis les pieds dans se plat .... il y a tellement de variante dans notre métier ....
    PS : le comptable qui m'a boucler ma dernière compta m'a dit pourquoi vous rester en blondes alors que vous avec des charges mêmes pas au niveau de la moyenne des troupeaux   danse   limousin du département ..... !!!!

    +1

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5018
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par le chouan Dim 6 Déc 2015 - 14:07

    Vous parlez de MB,les organismes de gestions calculent ils tous de la même façons?
    Depuis mon passage en AB au siècle dernier,bien content de moins engraisser les marchands d'intrants.Si pouvais m'en passer encore +,je le ferai.Cette année je vais donner moins de 400 € au véto pour 55 mères.
    J'envoi encore pas mal qui n'ont toujours pas compris,j'ai un voisin qui viens de faire monter un silo pour pouvoir faire rentrer de l'aliment par 25t(hé oui,ça coute moins cher à la tonne)pour 80 va et la suite.
    Engraisser à l'herbe les réformes,je le fais quand je peux mais je ne suis ni en bretagne, ni dans le massif central.Il arrive qu'à la fin Juin,les prairies sont de vrai paillasons.
    Je vois ce qui se passe autour de moi,dans ma petite région,je ne porte pas de jugement sur ce qu'on pu écrire certains sur ces 5 pages.
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par bingo Dim 6 Déc 2015 - 15:53

    le coup du silo pour rentrer l'aliment par 25tonnes est un faux argument
    perso jlai fait y'a 3ans de ca et j'avais calculé a l'époque que les silos (9 et 18tonnes + vis télécommandées les deux) étaient payé en 500tonnes sans parler du fait de n'avoir aucune perte d'aliment ni en qualité ni par rongeurs

    et les silos ont tjrs une valeur non négligeable aujourd'hui ....

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15173
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par réalist Dim 6 Déc 2015 - 18:30

    bon dimanche a tous et toutes..
    le corrézien arrête de t’énerver comme ça.. amène des arguments au lieu d'essayer de me démonter..
    les marges je n'es pas besoin d'un comptable (même s'il ne fait) pour les connaitre .; se que tu ne veux pas admettre , c'est que dans le système qui est le mien ,montants des ventes moindre , affirmatif.. mais beaucoup mois de soustractions a faire .. et surtout des chiffres bien moins gros.. au passage tu reparles toujours de maïs .. que je sache le maïs ensilage n'est pas un concentré !!! si ? bien sur qu'il a un coût , mais je n'enrichis pas l'agro en le lui achetant.. je n’achète a l'agro que les herbicides que je mets en moyenne a un tiers de la dose homologué... sinon je fais ma semence , fumier lisier.. reste les frais d'implantations , et de récolte.. toujours la même démarche. le maïs ensilage chez moi est a l’unité fourragère produite le fourrage qui me coût le moins cher.. y a pas photo ..
    la cas de Bingo est malheureusement classic ... au lieu de se poser la question d'acheter le minimum de concentrés .. on ne se pose pas la question on y vas a fond et quelques part on se dis plus j'en achèterais , moins ça me coûteras. : bate , deux vis a télécommandes sous entendes grosse désileuse mélangeuse voir bol mélangeur , je me glisse sous les vis , j'appuis sur le bouton depuis le tracteur ainsi je reste au chaud dans ma belle cabine climatisée.... je me trompe????? si ça c'est pas faire le jeu de l'agro business dites moi se que c'est... a moins que les silos d'aliments sois un placement.. dans ce cas je m'incline....

    réalist
    + Membre Accro +

    Messages : 262
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 56
    Localisation bocage vendeen

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par réalist Dim 6 Déc 2015 - 18:51

    je voudrais revenir sur une phrase a la page 2 , en réponse aux fait d'eng les ax a l'herbe . le corrézien a répondu ;. ou est la protéine dans cette PSEUDO RATION .. triste
    les technicos ont tellement bien fait leur travail , qu'ils ont arrivés a faire croire a certain que l'herbe est une PSEUDO RATION... !!!! je sais que l'on parlait de l'eng mais quand même.... incroyable...
    bien avant nous et depuis la nuit des temps , nos ancêtres finissaient leurs ax au printemps quand l'herbe était abondante et de qualité, ou sinon cultivaient des fourrages plus riche .. betteraves , topinambour ... pour se qui est de chez moi..
    il n'y a guère que quoi?? 30 a 40 ans qu'on a voulu faire croire aux paysan quand faisant bouffer du soja ..etc ..qu'ils deviendraient tous riches... et pour aider a ça , on a "sélectionner" des races qui vont avec..
    c'est encore plus frappant en lait. quand j’étais jeune (début années 80 ) tous les éleveurs laitiers autour de chez moi cultivaient des colzas et des choux semés pour amener des la protéines a leur vaches.. ils ramassaient ça a la taruup tous les jours .. et ils gagnaient bien leurs vie , les éleveurs de races a viande étaient jaloux d'eux... , ont leur a promis monts et merveilles avec le soja .. on leur a "VENDU" les holsteines... on vois le beau résultat aujourd'hui... super.. heureusement que tous non a été dans le système.. il a y encore des vaches a lait qui broute de l'herbe.. ouf..

    réalist
    + Membre Accro +

    Messages : 262
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 56
    Localisation bocage vendeen

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par bingo Dim 6 Déc 2015 - 19:07

    réalist a écrit:  bon dimanche a tous et toutes..  
    le corrézien arrête de t’énerver comme ça.. amène des arguments au lieu d'essayer de me démonter..
    les marges je n'es pas besoin d'un comptable (même s'il ne fait) pour les connaitre .;  se que tu ne veux pas admettre , c'est que dans le système qui est le mien ,montants des ventes  moindre , affirmatif.. mais  beaucoup mois de soustractions a faire .. et surtout des chiffres bien moins gros.. au passage tu reparles toujours de maïs .. que je sache le maïs ensilage n'est pas un concentré !!! si ? bien sur qu'il a un coût , mais je n'enrichis pas l'agro en le lui achetant.. je n’achète a l'agro que les herbicides que je mets en moyenne a un tiers de la dose homologué... sinon je fais ma semence , fumier lisier.. reste les frais d'implantations , et de récolte.. toujours la même démarche.  le maïs ensilage chez moi est a l’unité fourragère produite le fourrage qui me coût le moins cher.. y a pas photo ..
    la cas de Bingo est malheureusement classic ... au lieu de se poser la question d'acheter le minimum de concentrés .. on  ne se  pose pas la question on y vas a fond  et quelques part on se  dis  plus j'en achèterais , moins ça me coûteras. : bate , deux vis a télécommandes sous entendes  grosse désileuse mélangeuse voir bol mélangeur , je me glisse sous les vis , j'appuis sur le bouton depuis le tracteur ainsi je reste au chaud dans ma belle cabine climatisée....  je me trompe?????  si ça c'est pas faire le jeu de l'agro business dites moi se que c'est... a moins que les silos d'aliments sois un placement..  dans ce cas je m'incline....

    détend toi un peu
    l'agrobusiness perso jmen tape pas mal
    j'ai aucun contrat avec qui que ce soit et je suis 100% indépendant !!!
    j'ai un gars que je commissionne pour aller me chercher des animaux
    et pour remplir mes silos t'inquiete pas que ceux qui me livre il ne leur reste pas bien des marges de folies et je bosse que avec des matieres premieres pures
    sinon c'est que des céréales inertées de chez moi blé ou mais
    et ca c'est exclusivement pour mon atelier d'engraissement de taurillons
    a coter de ca j'ai des génisses qui ne mange rien d'autre que de l'enrubannage ensilage d'herbe méteils , foin et mais ensilage
    et toi qui parle d'ensilage de mais donne ton cout a la Tms de mais ensilage que je rigole 5minutes si tu veux ....

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15173
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par réalist Dim 6 Déc 2015 - 19:13

    vous en voulez d'autres.. en voila..
    la race Parthenaise , était LA race du centre ouest... c’était une race dite "mixte" une grande vache avec de bons aplombs, elle a fait la réputation du beurre Charente Poitou de part son lait très riche en matière grasse..et y avais pas de soja a l'époque.. elle faisait de la matière grasse avec de l'herbe... oui oui oui.. : ha après avoir faillie disparaître dans les années 70 80 , ils en ont fait une race .. très viandée ... plus de bassin , césariennes a gogo , tu flipes a chaque fois qu'une vache doit vêler... qui a perdu ces qualités laitière (même si son lait reste riche.. il y a en si peu..) , des veaux pleins de tares !!! grosses langues a la naissance donc incapables de téter seuls.. sans parler du fait qu'ils sont extrêmement mous.. régulièrement des pattes avant avec tendons trop court donc arquées (impossible de se tenir debout..) opération obligatoire mais aléatoire... des ax peu profonds , donc pas de capacités d'ingestion , genre bbb , et pour la finition quasi obligé de ration sèche foin concentrés.... durant des mois....
    voila comment on fait d'une race "mixte" une race qui enrichi l'agro business.. cqfd

    réalist
    + Membre Accro +

    Messages : 262
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 56
    Localisation bocage vendeen

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par le chouan Dim 6 Déc 2015 - 19:17

    bingo a écrit:
    réalist a écrit:  bon dimanche a tous et toutes..  
    le corrézien arrête de t’énerver comme ça.. amène des arguments au lieu d'essayer de me démonter..
    les marges je n'es pas besoin d'un comptable (même s'il ne fait) pour les connaitre .;  se que tu ne veux pas admettre , c'est que dans le système qui est le mien ,montants des ventes  moindre , affirmatif.. mais  beaucoup mois de soustractions a faire .. et surtout des chiffres bien moins gros.. au passage tu reparles toujours de maïs .. que je sache le maïs ensilage n'est pas un concentré !!! si ? bien sur qu'il a un coût , mais je n'enrichis pas l'agro en le lui achetant.. je n’achète a l'agro que les herbicides que je mets en moyenne a un tiers de la dose homologué... sinon je fais ma semence , fumier lisier.. reste les frais d'implantations , et de récolte.. toujours la même démarche.  le maïs ensilage chez moi est a l’unité fourragère produite le fourrage qui me coût le moins cher.. y a pas photo ..
    la cas de Bingo est malheureusement classic ... au lieu de se poser la question d'acheter le minimum de concentrés .. on  ne se  pose pas la question on y vas a fond  et quelques part on se  dis  plus j'en achèterais , moins ça me coûteras. : bate , deux vis a télécommandes sous entendes  grosse désileuse mélangeuse voir bol mélangeur , je me glisse sous les vis , j'appuis sur le bouton depuis le tracteur ainsi je reste au chaud dans ma belle cabine climatisée....  je me trompe?????  si ça c'est pas faire le jeu de l'agro business dites moi se que c'est... a moins que les silos d'aliments sois un placement..  dans ce cas je m'incline....

    détend toi un peu
    l'agrobusiness perso jmen tape pas mal
    j'ai aucun contrat avec qui que ce soit et je suis 100% indépendant !!!
    j'ai un gars que je commissionne pour aller me chercher des animaux
    et pour remplir mes silos t'inquiete pas que ceux qui me livre il ne leur reste pas bien des marges de folies et je bosse que avec des matieres premieres pures
    sinon c'est que des céréales inertées de chez moi blé ou mais
    et ca c'est exclusivement pour mon atelier d'engraissement de taurillons
    a coter de ca j'ai des génisses qui ne mange rien d'autre que de l'enrubannage ensilage d'herbe méteils , foin et mais ensilage
    et toi qui parle d'ensilage de mais donne ton cout a la Tms de mais ensilage que je rigole 5minutes si tu veux ....
    T'appelles ça "indépendant",de commissionner quelqu'un pour faire ton boulot???Ton prix de revient pour le maïs ensilage...il sera toujours meilleurs chez toi avec des 18-20t de ms/ha,par ici ça doit être + tôt la moitié en rdt,on a pas le même climat.
    C'est aussi pour ça que chez nous les terres coutent 2500 à 3000€/ha et 5 fois plus chez toi.
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par bingo Dim 6 Déc 2015 - 19:20

    bah biensur que je suis indépendant
    indépendant ne veut pas dire ne rien déléguer
    lui il c'est sa passion de se lever a 4h du mat pour faire 3h de route pour aller sur un marché a perpette et il a ses contacts dans les transporteurs car il a fait ca toute sa vie

    moi j'ai pas les contacts et je ne veux pas m'enmerder avec ca
    quand faut trouver en moyenne 4-5 animaux la semaine t'en fini jamais sinon

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15173
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par le chouan Dim 6 Déc 2015 - 19:31

    bingo a écrit:bah biensur que je suis indépendant
    indépendant ne veut pas dire ne rien déléguer
    lui il c'est sa passion de se lever a 4h du mat pour faire 3h de route pour aller sur un marché a perpette et il a ses contacts dans les transporteurs car il a fait ca toute sa vie

    moi j'ai pas les contacts et je ne veux pas m'enmerder avec ca
    quand faut trouver en moyenne 4-5 animaux la semaine t'en fini jamais sinon
    Qu'est ce tu entends par indépendant,tu classes quoi la dedans :réfléchi
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par bingo Dim 6 Déc 2015 - 19:36

    j'ai aucun contrat avec qui que ce soit
    pas de fournisseur d'aliment attitré je marche que par appel d'offre (exclusivement du correcteur azoté)
    pas d’abatteur attitré d'une semaine a l'autre ca va au plus offrant
    tout les bovins sont MA propriété (ce qui est loin d'etre le cas de tout les engraisseurs)
    je produits 100% de mes fourrages
    pas de technico suivis des cultures
    le gars qui va me trouver les animaux il achete ce que je lui demande et si je veux plus travailler avec lui je le fais

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15173
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par jardi85 Dim 6 Déc 2015 - 19:43

    gilles a écrit:
    jardi85 a écrit:
    Les questions que tu t'est poser .... ben je n'est jamais eu besoin de me les poser .....Par contre les questions je m'en pose beaucoup ,mon système n'est pas figé  ,je m'adapte en permanence ....

    Chez moi ,j'ai jamais trop connut l'ensilage , encore moins les achats d'aliment (même seulement pour du concentrer azoté pour moi c'est de l'achat d'aliment ) .... quand je parle de prairies ,je ne parle pas de rgi ou même de rga .... je parle de prairies .... qui ne reçoivent plus de fertilisation ,mis a par ce que les vaches apportent en direct ......Et d'ailleurs au bout de quelques années on se rend compte de la grande baisse de consommation de minéraux ..... très interressant
    A l'heure actuel je pense que je vait augmenter l'auto conso de céréale .... vu le prix ou il nous les payes .... avec de l'herbe je suis sur que passer dans la panse des bêtes j'en sort beaucoup plus .... attention ,surveille bien les conséquences eventuelles ,je te conseille d'abord de faire un essai sur un lot ,les céréales peuvent etre un plus ou un gros moins
    Mai je l'affirme on peut faire des belles carcasses avec très peu de concentrer .... c'est juste que l'on a perdu le savoir faire .... le savoir des soigneurs de bêtes qui existait avant les tables Inra beaucoup de pb de revenu viennent de ces tables orientées et qui change comme par hazard au gré d'une pollution par les phosphates ou autre ...... et qui faisait avec ce qu'il avait a disposition avec temps et patience ..... c'est de plus en plus dur de demander à un eleveur d'etre patient
    Tu vient juste d'arriver sur le forum , prend le temps de connaître les systèmes de ceux qui sont ici avant de juger par rapport a quelque ligne d'écrit ....
    Au fait moi aussi j'ai été fidèle lecteur de  la FA début en 1982 et ca fait plusieurs années que je n'y suis pas abonner .... je ne m'y retrouvait plus car j'ai parfois l'impression qu'en voulant avoir un train d'avance ils on 2 trains de retard ......
    C'est pas a cause que tu a été a fond dans un truc que tout le monde a mis les pieds dans se plat .... il y a tellement de variante dans notre métier ....
    PS : le comptable qui m'a boucler ma dernière compta m'a dit pourquoi vous rester en blondes alors que vous avec des charges mêmes pas au niveau de la moyenne des troupeaux   danse   limousin du département ..... !!!!

    +1
    Oui t'inquiète ,je sait bien que le blé c'est pour les poules et le foin pour les vaches ....quand je parle céréale c'est de l'orge ,car même le triticale qui était pas mal au début maiontenant je le trouve aussi brutal que le blé ....
    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

    Messages : 1655
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 54
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par erwin Dim 6 Déc 2015 - 19:43

    bingo a écrit:bah bien sur que je suis indépendant
    indépendant ne veut pas dire ne rien déléguer

    lui il c'est sa passion de se lever a 4h du mat pour faire 3h de route pour aller sur un marché a perpette et il a ses contacts dans les transporteurs car il a fait ca toute sa vie

    moi j'ai pas les contacts et je ne veux pas m'enmerder avec ca
    quand faut trouver en moyenne 4-5 animaux la semaine t'en fini jamais sinon

    100% d'accord avec toi Bingo ! : victoire ... tu es même probablement plus indépendant que celui qui veut tout faire lui même de A à Z .
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14335
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par le chouan Dim 6 Déc 2015 - 19:45

    bingo a écrit:j'ai aucun contrat avec qui que ce soit
    pas de fournisseur d'aliment attitré je marche que par appel d'offre (exclusivement du correcteur azoté)
    pas d’abatteur attitré d'une semaine a l'autre ca va au plus offrant
    tout les bovins sont MA propriété (ce qui est loin d'etre le cas de tout les engraisseurs)
    je produits 100% de mes fourrages
    pas de technico suivis des cultures
    le gars qui va me trouver les animaux il achete ce que je lui demande et si je veux plus travailler avec lui je le fais
    Même si tu n'as aucun contrat avec qui que ce soit,tu es quand même dépendant des fournisseurs d'aliments,de semences,de pesticides,etc... pour faire fonctionner ta ferme.Sans eux,ta ferme s'effronde.T'inqiètes pas,tu ne sera pas le seul.
    Ton revenu en dépend partiellement
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par jardi85 Dim 6 Déc 2015 - 19:49

    réalist a écrit:je voudrais revenir sur une phrase a la page 2 , en réponse aux fait d'eng les ax a l'herbe . le corrézien a répondu ;. ou est la protéine dans cette PSEUDO RATION .. triste
    les technicos ont tellement bien fait leur travail , qu'ils ont arrivés a faire croire a certain que l'herbe est une PSEUDO RATION... !!!! je sais que l'on parlait de l'eng  mais quand même....  incroyable...
    bien avant nous et depuis la nuit des temps  , nos ancêtres finissaient leurs ax au printemps quand l'herbe était abondante et de qualité, ou sinon cultivaient des fourrages plus riche .. betteraves , topinambour ... pour se qui est de chez moi..
    il n'y a guère que quoi?? 30 a 40 ans  qu'on a voulu faire croire aux paysan quand faisant bouffer du soja ..etc ..qu'ils deviendraient tous riches... et pour aider a ça , on a "sélectionner" des races qui vont avec..
    c'est encore plus frappant en lait. quand j’étais jeune (début années  80 ) tous les éleveurs laitiers autour de chez moi cultivaient des colzas et des choux semés pour amener des la protéines a leur vaches.. ils ramassaient ça a la taruup tous les jours .. et ils gagnaient bien leurs vie , les éleveurs de races a viande étaient jaloux d'eux... , ont leur a promis monts et merveilles avec le soja .. on leur a "VENDU" les holsteines... on vois le beau résultat aujourd'hui... super.. heureusement que tous non a été dans le système.. il a y encore des vaches a lait qui broute de l'herbe.. ouf..

    Et oui .... betteraves ,colza , foin ..... ca marche encore bien de nos jours : victoire
    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

    Messages : 1655
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 54
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par réalist Dim 6 Déc 2015 - 20:09

    bingo je suis très détendu, mais tu nous dis que tu te tape de l'agro business , mais tu parles aussi de 500 t d'aliments achetés...???? et de deux silos... et tu n'oses pas nous parler de l'engin que tu glisses sous tes vis télécommandées... et tu crois encore que ceux qui te vendent l'aliment et le matos ne marges pas??? eh oh on est dans le monde réel.... violon

    coût de mon maïs. ok je sens que je vais encore me faire démonter. : bate

    mon coût moyen a la tonne de ms est d'environ.. 55 € / t de ms pour 14 t de ms / ha.. bien sur dépend du rdt ,

    sachant que je suis en tcs.. que je ne mets que fumier et lisier de chez moi donc pas d'achat d'engrais ;; que je fais ma semence (oui je sais c'est pas bien ) que je suis en réduction de doses phyto (1/3 pour maïs ;) pas d'irrigation ...etc
    j'ai bien parler dans mon post de CHEZ MOI...... et ramener a la valeur alimentaire du fourrage...

    bingo a toi de nous parler du coût d'une tonne de ms d'herbe.....

    réalist
    + Membre Accro +

    Messages : 262
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 56
    Localisation bocage vendeen

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par Sparthakus Dim 6 Déc 2015 - 20:12

    réalist a écrit:vous en voulez d'autres.. en voila..  
    la race Parthenaise , était LA  race du centre ouest... c’était une race dite "mixte" une grande vache avec de bons aplombs,  elle a fait la réputation du beurre Charente Poitou de part son lait très riche en matière grasse..et y avais pas de soja a l'époque.. elle faisait   de la matière grasse avec de l'herbe... oui oui oui.. : ha   après avoir faillie disparaître dans les années 70 80 , ils en ont fait une race ..  très viandée ... plus de bassin , césariennes a gogo ,  tu flipes a chaque fois qu'une vache doit vêler...  qui a perdu ces qualités laitière (même si son lait reste riche.. il y a en si peu..) , des veaux pleins de tares !!! grosses langues a la naissance donc incapables de téter seuls.. sans parler du fait qu'ils sont extrêmement mous.. régulièrement des pattes avant avec tendons trop court donc arquées  (impossible de se tenir debout..) opération obligatoire mais aléatoire... des ax peu profonds , donc pas de capacités d'ingestion , genre bbb , et pour la finition quasi obligé de ration sèche  foin concentrés.... durant des mois....
    voila comment on fait d'une race "mixte" une race qui enrichi l'agro business.. cqfd
    c'est vrai ce que tu dis et je te rejoints.
    oui ds le berceau de la Parthenaise c'est comme le Beaujolais nouveau : que du marketing avec tout ce qui en découle autour.
    Si je veux manger une viande de goût j'évite cette race qui est galvaudée.

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par bingo Dim 6 Déc 2015 - 20:18

    500tonnes de concentrés ca fait grosso modo 5ans ... c'est rien ca dans le CA total

    pour le mais ensilage je suis a 37€ maxi
    pour de la pature je suis a un peu moins de 25€

    et mon matos tu sais je tournes avec des tracteur le plus simple possible
    pour le matos j'ai un bol mélangeur qui a remplacé il y a quelques années une désileuse de 15ans de services
    c'est pas ca qui va me ruiner
    j'ai pas de telescopique
    pas de tracteur vario
    le seul "luxe" de mes tracteur c'est l'inverseur hydro et un tracteur avec clim
    j'ai un parc matos qui doit avoir une moyenne d'age de 15ans environ que j'entretiens moi meme


    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15173
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par réalist Dim 6 Déc 2015 - 20:18

    jardi , pourquoi ça ne marcherais pas??? (euh betterave colza . pas ensembles...quand même enfin je dis ça.. ).

    si on avais mécaniser dans le bocage vendéen la betterave comme on fait pour le maïs , ca aurais très bien pu fonctionner.. mais le maïs est le grand copain du soja , alors forcement l'agro business a préféré le maïs tu penses bien.. pour le colza et les choux c'est plus simple de se faire livrer 25 tonnes de soja que d'aller tous les jours chercher la nourriture dans les champs... d’ailleurs c'est bizarre ca reviens a la mode avec les auto chargeuses.. ils ont l'air d'avoir découvert la lune.. :réfléchi ( encore une fois c'est général )

    réalist
    + Membre Accro +

    Messages : 262
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 56
    Localisation bocage vendeen

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par réalist Dim 6 Déc 2015 - 20:21

    et ben alors bingo pourquoi semblais tu choqué que je donne du maïs a mes vaches??

    dans le ça 100 t / ans ça fait .. 35000 €???

    réalist
    + Membre Accro +

    Messages : 262
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 56
    Localisation bocage vendeen

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par bingo Dim 6 Déc 2015 - 20:23

    réalist a écrit:et ben alors bingo pourquoi semblais tu choqué que je donne du maïs a mes vaches??  

    dans le ça 100 t / ans ça fait .. 35000 €???
    j'ai jamais été choqué mais tu en parlais comme si ca te coutais rien le mais ensilage alors que pour la différence chez moi ca paye presque le correcteur azoté ...
    moins que ca la je parles pour du colza
    si j'achete du soja ca fait moins

    ca représente 6% du CA environ c'est pas la lune

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15173
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par jardi85 Dim 6 Déc 2015 - 21:24

    réalist a écrit:jardi , pourquoi ça ne marcherais pas???  (euh betterave  colza . pas ensembles...quand même  enfin je dis ça.. ).

    si on avais mécaniser dans le bocage vendéen la betterave comme on fait pour le maïs , ca aurais très bien pu fonctionner.. mais le maïs est le grand copain du soja , alors forcement l'agro business a préféré le maïs  tu penses bien..   pour le colza et les choux c'est plus simple de se faire livrer 25 tonnes de soja que d'aller tous les jours chercher la nourriture dans les champs...  d’ailleurs c'est bizarre ca reviens a la mode avec les auto chargeuses..  ils ont l'air d'avoir découvert la lune.. :réfléchi ( encore une fois c'est général )
    Oups ,t'a mal comprit le sens de mon propos ..... ozil
    Je fait des betteraves(en 2013 j'en ai ramasser plus de 30ha ) ,je fait des colza fourrager en  "couvertvégétaledérobéintermédiairemélangeraautrechose" ; je récolte tout mon surplus de prairie en foin ....
    Chez nous les betteraves se sont arrêter juste avant que je m'installe 1990 ....pas la maitrise du désherbage a l'époque et plus grand monde pour passer la "pielle" (binette ) .... et j'ai repris a en faire en 1998 .....en faisant évoluer petit a petit le matériel de récolte , de ce temps j'ai un tracteur jumelage a 50cm avec effeuilleuse avant et arracheuse arrière .... l'année dernière je tournait avec l'arracheuse chargeuse ..... Bon cette année j'ai foiré un peut mon désherbage (suite a une belle boulette .... oublier de démonter et rincer les filtre du pulvé )

    Les colza j'en ai toujours fait ,mai plus de pâturage au fil .... donc je les fait plus en pure .... d'ailleurs ça va bien quand on déchaume des féveroles battue ,3kg de colza fourragers+3kg de trèfle d'Alexandrie ,ca fait un super couvert avant le blé .... et on peut mettre les vaches dedans ....

    Les derniers choux planter que j'ai couper pour des VL c'était en 1999 ,arrèt des Vl car cota de 52000 repris pendant un an pour la pré-retraite de mon père ....


    Et par contre tu m'intéresse ,car pour ma rotation je vait peut être refaire un peut de maïs ,mai je cherche quelque chose de très rustique .... mi a part ces dernières années qu'il y a de l'eau pour les finir ,souvent chez moi sur la cote tout est cramer du 15 juin a fin septembre
    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

    Messages : 1655
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 54
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par MA 31 Dim 6 Déc 2015 - 22:10

    vous avez de la chance d avoir des couverts qui poussent pour faire paitre les vaches. chez moi le couvert ne n ai pas trop sec. :réfléchi
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16551
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par erwin Dim 6 Déc 2015 - 22:27

    réalist a écrit:bingo je suis très détendu,  mais tu nous dis que tu te tape de l'agro business , mais tu parles aussi de 500 t d'aliments achetés...???? et de deux silos... et tu n'oses pas nous parler de l'engin que tu glisses sous tes vis télécommandées... et tu crois encore que ceux qui te vendent l'aliment et le matos ne margent pas??? eh oh  on est dans le monde réel....  violon  

    Spoiler:

    :réfléchi  oui, ils margent ...  et ... oui , on est dans le monde réel  ... et alors ? :réfléchi

    :réfléchi  ça ne me dérange pas que les gens qui me vendent quelque chose gagnent de l'argent tant que moi j'en gagne aussi ... Où est le problème ?

    :réfléchi tu nous ferais pas une fixation sur l'agro-business ? Very Happy
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14335
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par réalist Lun 7 Déc 2015 - 8:40

    une fixation sur l'agro business??? euh oui peu être un peu :tb
    que ceux qui travail , marge pour gagner leur vie ok no soucis... mais qu'on "détruise" les races rustiques pour implanter les races "a soja " pour se faire du fric ça ça me gêne ... qu'on est rendu les agri esclaves de leurs produits , ça ça me gêne , que les vendeurs de machines agricoles marges a 25 % ça me gêne.. qu'ils affichent des prix de l'heure de main-d’œuvre a 65 € voir beaucoup plus et qu'ils paient leur mécano a 20 € oui ça me gêne .. qu'on nous paye du colza "diester" a vil prix pour que beulin et compagnie puisse faire tourner leur boutique , et comme personne ne veux de leur merde non rentable , ils nous la réincorpore de force dans le fuel agricole en augmentant le prix .. oui ça me gêne .. il y a tellement de choses qui me gêne.... : grr

    réalist
    + Membre Accro +

    Messages : 262
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 56
    Localisation bocage vendeen

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par réalist Lun 7 Déc 2015 - 8:47

    bingo la tonne de ms d'herbe a 25 € OK a la pâture oui .. tout le monde sais que l'herbe la moins chère est celle que les vaches ramassent avec leur gueule... (enfin pas sur que tout le monde est compris ça..)

    mais quid de l'ensilage ? de l'enrubannage ? du foin?
    et encore une fois , ramener a la valeur alimentaire...
    y a pas photo , chez les éleveurs qui ont du fumier ou lisier et ou le maïs veux pousser un peu , il est le moins cher....

    réalist
    + Membre Accro +

    Messages : 262
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 56
    Localisation bocage vendeen

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par jardi85 Lun 7 Déc 2015 - 10:16

    MA 31 a écrit:vous avez de la chance d avoir des couverts qui poussent pour faire paitre les vaches. chez moi le couvert ne n ai pas trop sec. :réfléchi

    Ca marche pas tout les ans ..... et souvent la pousse se fait en octobre si on a de la pluie en septembre ...... c'est pour ça que je met des colzas .... il leurs faut pas forcement beaucoup d'eau .....
    Par exemple le TA , a souvent beaucoup de mal a s'arracher ..... mis a part cette année.
    Et le pâturage est souvent a cette époque(novembre) sur des terres drainées .Et je sème mon blé quand les autres on finit .... après c'est un choix aussi qui a ses raisons . : victoire
    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

    Messages : 1655
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 54
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par réalist Mar 26 Juil 2016 - 15:52

    bjr a tous .. ça fait un bye que je ne suis pas venu ici!!! je reviens voir si mon mess "polémique" est toujours actif.. calme plat...
    je serais curieux de savoir si se que je disais en novembre dernier est toujours "réalist" ou pas... au vu de la dégringolade des cours de la viande bovine , en particulier des animaux "haut de gamme" ..

    pour ma part j'ai vendu mes broutards a la mi juin le même prix que l'an dernier (je ne dis pas que ça durera...) je l'es ai donc vendu 2.33 le kilo ils ont fait 347 kgs toujours sans aucuns concentrés ni a eux ni a leur mères ..

    et j'ai toujours l’extrême bonheur et l'avantage de ne pas avoir "engraissé " les marchands d'aliments..

    réalist
    + Membre Accro +

    Messages : 262
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 56
    Localisation bocage vendeen

    Revenir en haut Aller en bas

    médailles pour marges  - Page 5 Empty Re: médailles pour marges

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum