AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138067 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    massey dyna-vt Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
    224.97 €
    Voir le deal

    massey dyna-vt

    +40
    jm03
    éric 27
    MA 31
    Biketman du 47
    gan 29
    dandelion 72
    pecno08
    garnier
    Magick
    nico58
    nonord
    herve76
    noibe88
    8550 fahrer
    la cigogne
    spontus
    samb22
    TRD
    catar
    forbo17
    escrito17
    case ih 81
    hermine 22
    bzh centre
    ForceOvine
    allycondroz
    Sam-845
    MICHMUCH
    fergie62
    bingo
    valtra 14
    dural
    VERT 42
    PatogaZ
    ADBLUE
    Peccadille
    fusa 32
    alain
    Belpotatoes
    erwin
    44 participants

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    massey dyna-vt Empty massey dyna-vt

    Message par erwin Lun 22 Aoû 2016, 14:40

    question aux pros de la mécanique:

    Avec mon massey dyna-vt , sur route en descente forte ( remorque chargée ) je roule en mode "séquentiel" car il retient beaucoup mieux que en mode "pédale" ... mon frangin me dit que c'est pas bon "la boite en prend plein la gueule" ... ma réponse: "en mode pédale, c'est les freins qui en prennent plein la gueule" ... lui: " c'est fait pour ça !"

    1) A-t'il raison ? :réfléchi

    2) pourquoi retient-il beaucoup mieux en mode "séquentiel" ? :réfléchi
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par Belpotatoes Lun 22 Aoû 2016, 14:55

    J'ai toujours entendu que pour couler la boite d'un Fendt rien de tel que de rouler au frein moteur. Donc je donnerais raison à ton frère ...

    Belpotatoes
    + Membre Accro +

    Messages : 285
    Date d'inscription : 14/07/2015
    Age : 32
    Localisation Be

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par alain Lun 22 Aoû 2016, 15:43

    Je suppose que ton frère voulais dire que les freins doivent coûter moins cher à changer qu'une boite. :réfléchi


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23507
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par fusa 32 Lun 22 Aoû 2016, 18:39

    a mon avis il retient mieux car il réagit comme une boite PS en mode pédale c est plus comme une boite hydraulique
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17653
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par Peccadille Lun 22 Aoû 2016, 20:52

    erwin a écrit:question aux pros de la mécanique:

    Avec mon massey dyna-vt , sur route en descente forte ( remorque chargée ) je roule en mode "séquentiel" car il retient beaucoup mieux que en mode "pédale"  ... mon frangin me dit que c'est pas bon "la boite en prend plein la gueule" ... ma réponse: "en mode pédale, c'est les freins qui en prennent plein la gueule" ... lui: " c'est fait pour ça !"

    1) A-t'il raison ? :réfléchi

    2) pourquoi retient-il beaucoup mieux en mode "séquentiel" ? :réfléchi

    Fortes descentes en Belgique???? : ha : ha : ha : ha poste en rubrique humour stp

    Moi je n'en connais que trois là-bas: Ambrée, Blanche et ma préférée, la Rousse  Laughing Laughing
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par ADBLUE Lun 22 Aoû 2016, 21:26

    Belpotatoes a écrit:J'ai toujours entendu que pour couler la boite d'un Fendt rien de tel que de rouler au frein moteur. Donc je donnerais raison à ton frère ...

    +1

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29314
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par PatogaZ Lun 22 Aoû 2016, 21:31

    Belpotatoes a écrit:J'ai toujours entendu que pour couler la boite d'un Fendt rien de tel que de rouler au frein moteur. Donc je donnerais raison à ton frère ...

    oui , si on se sert de la boite pour freiner ça freine pas longtemps 77 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    massey dyna-vt Mini_210625IMG_3144massey dyna-vt Mini_264780charles
    massey dyna-vt Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par VERT 42 Lun 22 Aoû 2016, 21:49

    Ne pas comparer un fendt et un Massey , la partie mécanique est la même mais la gestion électronique est totalement différente. Le fendt à beaucoup plus de frein moteur que le Massey .
    Si ton moteur arrive à retenir dans les freins, sans trop monter en régime c'est que ça ne demande pas trop de frein moteur donc je ne pense pas qu'il y ait un risque pour la boîte. Le problème avec ces transmission, ce sont surtout des régimes trop élevés qui entraînent des surpressions hydrauliques.

    VERT 42
    + membre techno +

    Messages : 4035
    Date d'inscription : 03/08/2010
    Age : 47
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par ADBLUE Lun 22 Aoû 2016, 21:52

    j'ai un voisin qui a descendu la boite d'un fendt 718 4800 heures

    je pense qu'elle était trop haute : ha : ha 77 77

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29314
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par erwin Lun 22 Aoû 2016, 22:03

    Peccadille a écrit:
    erwin a écrit:question aux pros de la mécanique:

    Avec mon massey dyna-vt , sur route en descente forte ( remorque chargée ) je roule en mode "séquentiel" car il retient beaucoup mieux que en mode "pédale"  ... mon frangin me dit que c'est pas bon "la boite en prend plein la gueule" ... ma réponse: "en mode pédale, c'est les freins qui en prennent plein la gueule" ... lui: " c'est fait pour ça !"

    1) A-t'il raison ? :réfléchi

    2) pourquoi retient-il beaucoup mieux en mode "séquentiel" ? :réfléchi

    Fortes descentes en Belgique???? : ha : ha : ha : ha poste en rubrique humour stp

    Moi je n'en connais que trois là-bas: Ambrée, Blanche et ma préférée, la Rousse  Laughing Laughing

    :réfléchi Où as-tu vu que je disais que c'est en Belgique ?
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par erwin Lun 22 Aoû 2016, 22:09

    VERT 42 a écrit:Ne pas comparer un fendt et un Massey , la partie mécanique est la même mais la gestion électronique est totalement différente. Le fendt à beaucoup plus de frein moteur que le Massey .
    Si ton moteur arrive à retenir dans les freins, sans trop monter en régime c'est que ça ne demande pas trop de frein moteur donc je ne pense pas qu'il y ait un risque pour la boîte. Le problème avec ces transmission, ce sont surtout des régimes trop élevés qui entraînent des surpressions hydrauliques.

    :réfléchi En séquentiel j'arrive à descendre sans toucher aux freins tout en restant sous 2500tr/min ( avec 20 to au cul )

    En mode pédale = un coup de frein tous les 10 m et ça sent le chaud en arrivant en bas Embarassed

    :réfléchi personne ne peut m'expliquer ( d'un point de vue mécanique ) pourquoi il retient vachement mieux en séquentiel ? La différence est énorme !

    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par erwin Lun 22 Aoû 2016, 22:10

    ADBLUE a écrit:j'ai un voisin qui a descendu la boite d'un fendt 718  4800 heures

    je pense qu'elle était trop haute : ha : ha 77 77

    un grand classique ! j'en connais quelques uns
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par Peccadille Lun 22 Aoû 2016, 22:13

    erwin
       + membre techno +

       département : 54
       Masculin
       Messages : 8894
       Date d'inscription : 23/09/2009
       Age : 41
       Localisation south Belgium
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par erwin Lun 22 Aoû 2016, 22:15

    Peccadille a écrit:erwin
       + membre techno +

       département : 54
       Masculin
       Messages : 8894
       Date d'inscription : 23/09/2009
       Age : 41
       Localisation south Belgium

    le département 54, c'est dans quel pays d'après toi ?  63

    ... et puis quand t'es dans le sud du sud de la Belgique, tu fais une heure de tracteur , suivant la direction prise, tu peux te retrouver dans 4 pays différents Very Happy
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par VERT 42 Lun 22 Aoû 2016, 22:22

    erwin a écrit:
    VERT 42 a écrit:Ne pas comparer un fendt et un Massey , la partie mécanique est la même mais la gestion électronique est totalement différente. Le fendt à beaucoup plus de frein moteur que le Massey .
    Si ton moteur arrive à retenir dans les freins, sans trop monter en régime c'est que ça ne demande pas trop de frein moteur donc je ne pense pas qu'il y ait un risque pour la boîte. Le problème avec ces transmission, ce sont surtout des régimes trop élevés qui entraînent des surpressions hydrauliques.

    :réfléchi  En séquentiel j'arrive à descendre sans toucher aux freins tout en restant sous 2500tr/min ( avec 20 to au cul )

    En mode pédale = un coup de frein tous les 10 m et ça sent le chaud en arrivant en bas Embarassed

    :réfléchi  personne ne peut m'expliquer ( d'un point de vue mécanique ) pourquoi il retient vachement mieux en séquentiel ? La différence est énorme !

    C'est logique, car en mode séquentiel tu doses mieux tes actions ( accélérations ou décélération) . En mode pedale, il faut être vraiment très doux quand tu décélère et ne pas lâcher la pedale, sinon c'est dur régime assuré.

    VERT 42
    + membre techno +

    Messages : 4035
    Date d'inscription : 03/08/2010
    Age : 47
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par erwin Mar 23 Aoû 2016, 00:32

    VERT 42 a écrit:
    erwin a écrit:
    VERT 42 a écrit:Ne pas comparer un fendt et un Massey , la partie mécanique est la même mais la gestion électronique est totalement différente. Le fendt à beaucoup plus de frein moteur que le Massey .
    Si ton moteur arrive à retenir dans les freins, sans trop monter en régime c'est que ça ne demande pas trop de frein moteur donc je ne pense pas qu'il y ait un risque pour la boîte. Le problème avec ces transmission, ce sont surtout des régimes trop élevés qui entraînent des surpressions hydrauliques.

    :réfléchi  En séquentiel j'arrive à descendre sans toucher aux freins tout en restant sous 2500tr/min ( avec 20 to au cul )

    En mode pédale = un coup de frein tous les 10 m et ça sent le chaud en arrivant en bas Embarassed

    :réfléchi  personne ne peut m'expliquer ( d'un point de vue mécanique ) pourquoi il retient vachement mieux en séquentiel ? La différence est énorme !

    C'est logique, car en mode séquentiel tu doses mieux tes actions  ( accélérations ou décélération) . En mode pedale, il faut être vraiment très doux quand tu décélère et ne pas lâcher la pedale, sinon c'est dur régime assuré.

    en mode pédale, si je cale ma vitesse à 5km/h avant la descente ( donc pas de sur-régime et pas de décélération brutale ) , il s'emballe quand même ( obligé de freiner ) alors que en séquentiel pas du tout :réfléchi
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par Belpotatoes Mar 23 Aoû 2016, 08:03

    La gestion de boîte laisse peut être moins monter en pression en mode pédale pour protéger la boîte.

    Belpotatoes
    + Membre Accro +

    Messages : 285
    Date d'inscription : 14/07/2015
    Age : 32
    Localisation Be

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par VERT 42 Mar 23 Aoû 2016, 08:17

    erwin a écrit:
    VERT 42 a écrit:
    erwin a écrit:
    VERT 42 a écrit:Ne pas comparer un fendt et un Massey , la partie mécanique est la même mais la gestion électronique est totalement différente. Le fendt à beaucoup plus de frein moteur que le Massey .
    Si ton moteur arrive à retenir dans les freins, sans trop monter en régime c'est que ça ne demande pas trop de frein moteur donc je ne pense pas qu'il y ait un risque pour la boîte. Le problème avec ces transmission, ce sont surtout des régimes trop élevés qui entraînent des surpressions hydrauliques.

    :réfléchi  En séquentiel j'arrive à descendre sans toucher aux freins tout en restant sous 2500tr/min ( avec 20 to au cul )

    En mode pédale = un coup de frein tous les 10 m et ça sent le chaud en arrivant en bas Embarassed

    :réfléchi  personne ne peut m'expliquer ( d'un point de vue mécanique ) pourquoi il retient vachement mieux en séquentiel ? La différence est énorme !

    C'est logique, car en mode séquentiel tu doses mieux tes actions  ( accélérations ou décélération) . En mode pedale, il faut être vraiment très doux quand tu décélère et ne pas lâcher la pedale, sinon c'est dur régime assuré.

    en mode pédale, si je cale ma vitesse à 5km/h avant la descente ( donc pas de sur-régime et pas de décélération brutale ) , il s'emballe quand même ( obligé de freiner ) alors que en séquentiel pas du tout :réfléchi
    Ok, je l'avoue que je n'ai jamais essayé en séquentiel, je ne me sert que du mode pedale. J'essaierai ça

    VERT 42
    + membre techno +

    Messages : 4035
    Date d'inscription : 03/08/2010
    Age : 47
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par dural Mar 23 Aoû 2016, 09:21

    Plus tu montes dans les tours, plus tu as de "frein moteur" (les résistances-frottements augmentent, le débit d'air aspiré-rejeté augmente aussi)
    Le tout, c'est de ne pas faire de sur-régime, que ce soit avec une boîte mécanique ou une boîte CVT.

    Avec une boîte méca, c'est au chauffeur de déterminer quelle est la zone "rouge" (exemple : pour un moteur avec un régime nominal de 2100rpm, on peut monter jusqu'à combien de rpm en retenue ? et pendant combien de temps ? 2400rpm ? 2500rpm ? quelques secondes ? plusieurs minutes ?)

    Avec une boîte CVT, si c'est bien pensé, "normalement", le chauffeur ne peut pas faire de "sur-régime" puisque le rapport entre les roues et le moteur est géré par électronique, donc le constructeur peut très facilement empêcher les sur-régimes.
    A priori, en mode "manuel" (peut-être pour des raisons de sécurité), l'utilisateur à plus de contrôle sur le rapport de transmission. (valables sur toutes les marques ?)

    A mon avis, sur ton massey, quand tu es en mode pédale, le moteur ne monte pas trop haut en régime, non ?
    Alors qu'en mode séquentiel, il se cale à 2500rpm si tu lui demandes de retenir "fortement".

    Sur les fendt, la boite possède 2 gammes : une "0-20" et une "0-40". J'ai entendu dire qu'il pouvait être judicieux de repasser en gamme "0-20" dans les fortes pentes (montée ou descente à moins de 15km/h)

    En général, pour descendre les boîtes CVT ou les moteurs, il suffit d'aborder une descente (en étant bien chargé) un peu trop vite, et de s'y prendre un peu tard pour commencer à se rendre compte que maintenant il va falloir ralentir... Merci les freins dans ce cas là, le moteur ne pourra jamais "freiner" l'ensemble dans ce cas (maintenir une vitesse, c'est une chose, ralentir c'est un niveau au-dessus).

    Le frein moteur ne sert pas à ralentir, mais bien à maintenir une vitesse en descente. Comme disaient les anciens : il suffit d'aborder la descente à la même vitesse (ou avec le même rapport de vitesse) que si on devait la monter.

    => on ralenti "avant" la descente afin de l'aborder à la vitesse de descente qui sera stable grâce au frein moteur. (moins de 30% des ensembles tracteurs-bennes le pratiquent d'après ce que je vois à la moisson. Encore une fois, merci les freins, il va falloir un permis pour les tracteurs car beaucoup de chauffeurs conduisent ça comme une voiture !!! vive le frein sur échappement qui devrait être obligatoire pour un ensemble qui roule à 40km/h)

    En agricole, comme en automobile, les freins sont un moyen pour gagner de la vitesse => ça vous paraît contradictoire ? et pourtant, si vous enlevez les freins sur une formule 1, vous verrez que la vitesse moyenne au tour va bigrement diminuer.
    Sauf que sur la route, ce n'est pas un circuit et en agricole, même sans parler de dégât, la maintenance, ça rentre dans le bilan en fin d'année (c'est pas un budget comme en formule 1)
    Mais bon, chacun fait ce qu'il veut avec son argent (essayez quand même de ne pas tuer un automobiliste qui vous coupe la route, même s'il est en tord - ou un gosse qui traverse la route)

    dural
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 11/04/2014
    Age : 40
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par valtra 14 Mar 23 Aoû 2016, 09:29

    Gros problème en general des vario pour le frein moteur, même les autres en ont perdu c'est comme pour les voitures pour une question d'économie a la décélération, j'ai connu des tracteurs des années 70 qui retenait autant qui tirait. Ils conçoivent des tracteurs de plaine ,d'ailleurs quand je me promène en france c'est relativement plat en general par rapport a chez moi ou des pentes de 10 a 15 % sont fréquentes.
    Il devrait inventer un système comme les camions électrique en option ou au mieux comme pour les voitures hybrides l'énergie a la décélération est récupérer ensuite a la traction.
    valtra 14
    valtra 14
    + membre techno +

    Messages : 1154
    Date d'inscription : 13/11/2010
    Age : 55
    Localisation calvados

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par valtra 14 Mar 23 Aoû 2016, 09:33

    Gros problème en general des vario pour le frein moteur, même les autres en ont perdu c'est comme pour les voitures pour une question d'économie a la décélération, j'ai connu des tracteurs des années 70 qui retenait autant qui tirait. Ils conçoivent des tracteurs de plaine ,d'ailleurs quand je me promène en france c'est relativement plat en general par rapport a chez moi ou des pentes de 10 a 15 % sont fréquentes.
    Il devrait inventer un système comme les camions électrique en option ou au mieux comme pour les voitures hybrides l'énergie a la décélération est récupérer ensuite a la traction.
    valtra 14
    valtra 14
    + membre techno +

    Messages : 1154
    Date d'inscription : 13/11/2010
    Age : 55
    Localisation calvados

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par bingo Mar 23 Aoû 2016, 09:43

    le probleme sur les fendt c'est ceux qui ralentisses en charge en tirant le levier .... la ca dur pas longtemps

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15140
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par Invité Mar 23 Aoû 2016, 09:51

    moi je roule jamais à la pédale, mais je n'utilise jamais le frein moteur non plus, après c'est les freins de la remorque qui doivent ralentir l'ensemble.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par fergie62 Mar 23 Aoû 2016, 09:55

    Comme disait un vieux du coin
    Tu descends une pente a la même vitesse que tu la monte
    Cet été j ai descendu une pente a 14% avec une dyna6 bah c est plus le frein moteur d avant même a 15km/h ça s emballe
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36629
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par bingo Mar 23 Aoû 2016, 10:00

    fergie62 a écrit:Comme disait un vieux du coin
    Tu descends une pente a la même vitesse que tu la monte
    Cet été j ai descendu une pente a 14% avec une dyna6 bah c est plus le frein moteur d avant même a 15km/h ça s emballe

    que veux tu
    avant tu avais 100cv avec 12 tonnes pour 7litres de cylindrée ... poids total roulant 25 tonnes

    aujourd'hui tu as 200cv avec 24tonnes pour la meme cylindrée ..... poids total roulant 45 tonnes

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15140
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par Invité Mar 23 Aoû 2016, 10:59

    Et dans l'autre sens ?
    La dyna vt de mon 7400 bouffe pas mal de puissance. Cet automne je le mets sur mon combiné. Vous utilisez quel mode dans ces conditions ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par erwin Mar 23 Aoû 2016, 11:08

    LE CAM a écrit:moi je roule jamais à la pédale, mais je n'utilise jamais le frein moteur non plus, après c'est les freins de la remorque qui doivent ralentir l'ensemble.

    même sur route pour du transport ? :réfléchi  ( quel est l'intérêt d'avoir une boite vario si c'est pour tout le temps jouer avec le levier sur route ? )

    Quand ça descend sur 200m, ok ... mais sur 2 km : drapeau   71 ( je parle bien sûr de fortes pentes et remorque chargée ) .... :réfléchi
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par erwin Mar 23 Aoû 2016, 11:10

    anpist a écrit:Et dans l'autre sens ?
    La dyna vt de mon 7400 bouffe pas mal de puissance. Cet automne je le mets sur mon combiné. Vous utilisez quel mode dans ces conditions ?

    "tortue", "manette" , et "régime moteur programmé"
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par erwin Mar 23 Aoû 2016, 11:16

    dural a écrit:
    Spoiler:
    A mon avis, sur ton massey, quand tu es en mode pédale, le moteur ne monte pas trop haut en régime, non ?
    Alors qu'en mode séquentiel, il se cale à 2500rpm si tu lui demandes de retenir "fortement".

    pas du tout ! ... d'où ma question de départ  ozil



    Sur les fendt, la boite possède 2 gammes : une "0-20" et une "0-40". J'ai entendu dire qu'il pouvait être judicieux de repasser en gamme "0-20" dans les fortes pentes (montée ou descente à moins de 15km/h)

    oui  : victoire

    En général, pour descendre les boîtes CVT ou les moteurs, il suffit d'aborder une descente (en étant bien chargé) un peu trop vite, et de s'y prendre un peu tard pour commencer à se rendre compte que maintenant il va falloir ralentir... Merci les freins dans ce cas là, le moteur ne pourra jamais "freiner" l'ensemble dans ce cas (maintenir une vitesse, c'est une chose, ralentir c'est un niveau au-dessus).

    Le frein moteur ne sert pas à ralentir, mais bien à maintenir une vitesse en descente. Comme disaient les anciens : il suffit d'aborder la descente à la même vitesse (ou avec le même rapport de vitesse) que si on devait la monter.

    => on ralenti "avant" la descente afin de l'aborder à la vitesse de descente qui sera stable grâce au frein moteur. (moins de 30% des ensembles tracteurs-bennes le pratiquent d'après ce que je vois à la moisson. Encore une fois, merci les freins, il va falloir un permis pour les tracteurs car beaucoup de chauffeurs conduisent ça comme une voiture !!! vive le frein sur échappement qui devrait être obligatoire pour un ensemble qui roule à 40km/h)

    Spoiler:

    Tu n'as jamais roulé en boite vario, je me trompe ? ozil
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par erwin Mar 23 Aoû 2016, 11:18

    VERT 42 a écrit:
    erwin a écrit:
    Spoiler:

    en mode pédale, si je cale ma vitesse à 5km/h avant la descente ( donc pas de sur-régime et pas de décélération brutale ) , il s'emballe quand même ( obligé de freiner ) alors que en séquentiel pas du tout :réfléchi
    Ok, je l'avoue que je n'ai jamais essayé en séquentiel, je ne me sert que du mode pedale. J'essaierai ça

    oui stp : victoire
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par valtra 14 Mar 23 Aoû 2016, 13:18

    Par chez moi tu a des descentes de plusieurs kms, hors de question de descendre avec les freins sinon la mort assuré , raison pour laquelle je n'ai as de vario et aussi dans les montées perte de puissance, mais vrai confort de travail pour les plaines.
    valtra 14
    valtra 14
    + membre techno +

    Messages : 1154
    Date d'inscription : 13/11/2010
    Age : 55
    Localisation calvados

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par fergie62 Mar 23 Aoû 2016, 13:20

    erwin a écrit:
    LE CAM a écrit:moi je roule jamais à la pédale, mais je n'utilise jamais le frein moteur non plus, après c'est les freins de la remorque qui doivent ralentir l'ensemble.

    même sur route pour du transport ? :réfléchi  ( quel est l'intérêt d'avoir une boite vario si c'est pour tout le temps jouer avec le levier sur route ? )

    Quand ça descend sur 200m, ok ... mais sur 2 km : drapeau   71  ( je parle bien sûr de fortes pentes et remorque chargée ) .... :réfléchi
    J avais essayé un 7620 dyna vt en mode pédale tracteur a vide 1500trs/min pour prendre de la vitesse.....
    Pas trop comprpis le système, le 7490 en mode manette 1200trs tu pousses et ça accélère aussi vite :réfléchi
    LeDTM c est mon cerveau qui le fait : ha
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36629
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par erwin Mar 23 Aoû 2016, 13:49

    fergie62 a écrit:
    erwin a écrit:
    LE CAM a écrit:moi je roule jamais à la pédale, mais je n'utilise jamais le frein moteur non plus, après c'est les freins de la remorque qui doivent ralentir l'ensemble.

    même sur route pour du transport ? :réfléchi  ( quel est l'intérêt d'avoir une boite vario si c'est pour tout le temps jouer avec le levier sur route ? )

    Quand ça descend sur 200m, ok ... mais sur 2 km : drapeau   71  ( je parle bien sûr de fortes pentes et remorque chargée ) .... :réfléchi
    J avais essayé un 7620 dyna vt  en mode pédale tracteur a vide 1500trs/min pour prendre de la vitesse.....
    Pas trop comprpis le système, le 7490 en mode manette 1200trs tu pousses et ça accélère aussi vite :réfléchi
    LeDTM c est mon cerveau qui le fait : ha

    alors autant rouler en boite méca ! Very Happy

    le DTM il faut le paramétrer en fonction du travail à effectuer : victoire

    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par MICHMUCH Mar 23 Aoû 2016, 21:10

    g les deux : rr : rr
    chacal 820
    mf 7480
    le mf a un meilleur frein moteur
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15883
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par dural Mar 23 Aoû 2016, 21:48

    erwin a écrit:
    dural a écrit:A mon avis, sur ton massey, quand tu es en mode pédale, le moteur ne monte pas trop haut en régime, non ?
    Alors qu'en mode séquentiel, il se cale à 2500rpm si tu lui demandes de retenir "fortement".
    pas du tout ! ... d'où ma question de départ  ozil

    Tu n'as jamais roulé en boite vario, je me trompe ? ozil
    Tout à fait. Jamais conduit ni monté en tant que passager. Mais ça m’intéresse.
    Par contre, je ne pense pas avoir compris ton "pas du tout". => le moteur de ton massey monte de la même manière dans les tours en mode pédale et en mode manuel ? mais retient mieux en mode manuel, c'est ça ? (ce serait bizarre, en effet, car même vitesse + même régime moteur = même rapport de transmission = même frein moteur normalement, sauf si plusieurs gammes dans la CVT et pas la même gamme engagée dans les 2 cas de figure)

    dural
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 11/04/2014
    Age : 40
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par Sam-845 Mar 23 Aoû 2016, 21:55

    essieux + frein de camion: la seule solution!!!!!!

    Sam-845
    + membre techno +

    Messages : 717
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 45
    Localisation Gaume - Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par VERT 42 Mar 23 Aoû 2016, 22:00

    MICHMUCH a écrit:g les deux   : rr : rr
    chacal 820
    mf 7480
    le mf a un meilleur frein moteur
    C'était peut-être vrai sur les plus anciens mais je peux t'assurer que sur 7700, 7600 8600, c'est bien différent. Les fendt ont plus de frein moteur

    VERT 42
    + membre techno +

    Messages : 4035
    Date d'inscription : 03/08/2010
    Age : 47
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par allycondroz Mar 23 Aoû 2016, 22:05

    moi avec plateau semi je mes les freins remorque sur l hydrolique du tracteur
    dans les descente je freine jamais avec le tracteur
    ses la remorque qui freine le tous : victoire

    allycondroz
    + membre techno +

    Messages : 2500
    Date d'inscription : 03/09/2013
    Age : 45
    Localisation tous pres

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par ForceOvine Mar 23 Aoû 2016, 23:17

    les varios retiennent mais faut anticiper la pente faut pas arriver dans la pente comme un fou . avant la pente je vais moins vite et dans la pente je touche aucun levier et je passe la pente à 1500 tr sans trop freiner avec un plateau de 28 balles derriere mais à 13-15 km/h ( faut etre patient  c est sur ). à 70 metres du stop je retire le levier tout doucement et j arrive au stop sans trop utiliser les freins et le tracteur ne s accelère pas ( max 1600 tr ) le tracteur est un t6 .140 autocommand
    voila comment je procède j espere ne pas me tromper dite le moi

    ForceOvine
    + Membre +

    Messages : 23
    Date d'inscription : 09/05/2016
    Age : 25
    Localisation ...

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par bzh centre Mar 23 Aoû 2016, 23:32

    tu devrais te présenter : victoire


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29768
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par dural Mer 24 Aoû 2016, 07:34

    allycondroz a écrit:moi avec plateau semi je mes les freins remorque sur l hydrolique du tracteur
    dans les descente je freine jamais avec le tracteur
    ses la remorque qui freine le tous : victoire
    Tu veux dire que tu mets les freins de la remorque sur un distributeur hydraulique du tracteur ? comment ça se passe en cas de freinage d'urgence ? il faut "penser" à actionner le distributeur en même temps de "monter" sur les pédales de freins ?
    De même, pas évident de doser le freinage de cette manière.
    je pense que j'ai mal compris quelque chose dans ta phrase.

    dural
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 11/04/2014
    Age : 40
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par VERT 42 Mer 24 Aoû 2016, 08:14

    dural a écrit:
    allycondroz a écrit:moi avec plateau semi je mes les freins remorque sur l hydrolique du tracteur
    dans les descente je freine jamais avec le tracteur
    ses la remorque qui freine le tous : victoire
    Tu veux dire que tu mets les freins de la remorque sur un distributeur hydraulique du tracteur ? comment ça se passe en cas de freinage d'urgence ? il faut "penser" à actionner le distributeur en même temps de "monter" sur les pédales de freins ?
    De même, pas évident de doser le freinage de cette manière.
    je pense que j'ai mal compris quelque chose dans ta phrase.
    En montagne beaucoup fond comme ça. Quand tu es en descente dans une parcelle,pour tourner tu ne freines que la remorque et ça évite la mise en porte feuille

    VERT 42
    + membre techno +

    Messages : 4035
    Date d'inscription : 03/08/2010
    Age : 47
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par allycondroz Mer 24 Aoû 2016, 08:37

    dural a écrit:
    allycondroz a écrit:moi avec plateau semi je mes les freins remorque sur l hydrolique du tracteur
    dans les descente je freine jamais avec le tracteur
    ses la remorque qui freine le tous : victoire
    Tu veux dire que tu mets les freins de la remorque sur un distributeur hydraulique du tracteur ?OUI comment ça se passe en cas de freinage d'urgence ? il faut "penser" à actionner le distributeur en même temps de "monter" sur les pédales de freins ?LA PéDALES AVEC LE PIED ET LA REMORQUE AVEC LE DOIGT
    De même, pas évident de doser le freinage de cette manière.
    je pense que j'ai mal compris quelque chose dans ta phrase.

    allycondroz
    + membre techno +

    Messages : 2500
    Date d'inscription : 03/09/2013
    Age : 45
    Localisation tous pres

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par erwin Mer 24 Aoû 2016, 11:31

    allycondroz a écrit:moi avec plateau semi je mes les freins remorque sur l hydraulique du tracteur
    dans les descente je freine jamais avec le tracteur
    c'est la remorque qui freine le tout : victoire

    il m'arrive de faire ça aussi quand je met un trop petit tracteur sur la remorque ou dans des terrains à très forte pente ... mais ce n'est pas très réglementaire Embarassed  ....
    et puis .... là on s'éloigne du sujet qui est la boite dyna-vt de Massey : victoire
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par erwin Mer 24 Aoû 2016, 11:34

    ForceOvine a écrit:les varios retiennent mais faut anticiper la pente faut pas arriver dans la pente comme un fou . avant la pente je vais moins vite et dans la pente je touche aucun levier et je passe la pente à 1500 tr sans trop freiner avec un plateau de 28 balles derriere mais à 13-15 km/h ( faut etre patient  c est sur ). à 70 metres du stop je retire le levier tout doucement et j arrive au stop sans trop utiliser les freins et le tracteur ne s accelère pas ( max 1600 tr ) le tracteur est un t6 .140 autocommand
    voila comment je procède j espere ne pas me tromper dite le moi

    :réfléchi c'est une vario la boite n-h autocommand ?
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par erwin Mer 24 Aoû 2016, 11:54

    dural a écrit:
    erwin a écrit:
    dural a écrit:A mon avis, sur ton massey, quand tu es en mode pédale, le moteur ne monte pas trop haut en régime, non ?
    Alors qu'en mode séquentiel, il se cale à 2500rpm si tu lui demandes de retenir "fortement".
    pas du tout ! ... d'où ma question de départ  ozil

    Tu n'as jamais roulé en boite vario, je me trompe ? ozil
    Tout à fait. Jamais conduit ni monté en tant que passager. Mais ça m’intéresse.
    Par contre, je ne pense pas avoir compris ton "pas du tout". => le moteur de ton massey monte de la même manière dans les tours en mode pédale et en mode manuel ? mais retient mieux en mode manuel, c'est ça ? (ce serait bizarre, en effet, car même vitesse + même régime moteur = même rapport de transmission = même frein moteur normalement, sauf si plusieurs gammes dans la CVT et pas la même gamme engagée dans les 2 cas de figure)

    je parlais du mode "vario pédale" et du mode "séquentiel manuel" ( pas vario manuel ! )

    exemples testés:

    transport n° "x" : Je suis en mode " vario pédale route DTM".  Avant d'aborder la descente , je bloque ma vitesse à 5km/h => le moteur monte très vite dans les tours, la vitesse passe très vite au dessus des 5km/h programmés =>obligé de freiner ! ... et de re-freiner tous les 10m  Embarassed

    transport n° "x1" : même endroit, même remorque, même tonnage de chargement, avant la descente je me met en mode "séquentiel " , je met une vitesse qui correspond à un avancement de 5km/h => le moteur monte un peu dans les tours tout en restant en dessous de 2500tr/min => pas besoin de freiner.

    Donc le tracteur retient mieux en séquentiel, ça c'est un fait et la différence est flagrante ... mais j'aimerais comprendre pourquoi ... et savoir si c'est mauvais pour la boite  :réfléchi

     NB: je connais cette route par cœur pour y être passé des milliers de fois donc je peux anticiper et tester les différents modes de conduite.
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par ForceOvine Mer 24 Aoû 2016, 14:11

    erwin a écrit:
    ForceOvine a écrit:les varios retiennent mais faut anticiper la pente faut pas arriver dans la pente comme un fou . avant la pente je vais moins vite et dans la pente je touche aucun levier et je passe la pente à 1500 tr sans trop freiner avec un plateau de 28 balles derriere mais à 13-15 km/h ( faut etre patient  c est sur ). à 70 metres du stop je retire le levier tout doucement et j arrive au stop sans trop utiliser les freins et le tracteur ne s accelère pas ( max 1600 tr ) le tracteur est un t6 .140 autocommand
    voila comment je procède j espere ne pas me tromper dite le moi

    :réfléchi  c'est une vario la boite n-h autocommand ?

    oui c est un autocommand

    ForceOvine
    + Membre +

    Messages : 23
    Date d'inscription : 09/05/2016
    Age : 25
    Localisation ...

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par hermine 22 Mer 24 Aoû 2016, 14:25

    mode levier =danger
    mode pédale =c'est un régal
    pour la boite
    il faut de toutes facon un freinage au pied a la demande:99:
    je tiens ca d'un tout jeune mécano de chez mf ce matin
    ca vaut ce que ca vaut
    il m'a dit aussi qu'il fallait un bon calage ,frein a pied ,frein a main
    je ne sait plus pourquoi
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par erwin Mer 24 Aoû 2016, 20:50

    ForceOvine a écrit:
    erwin a écrit:
    ForceOvine a écrit:les varios retiennent mais faut anticiper la pente faut pas arriver dans la pente comme un fou . avant la pente je vais moins vite et dans la pente je touche aucun levier et je passe la pente à 1500 tr sans trop freiner avec un plateau de 28 balles derriere mais à 13-15 km/h ( faut etre patient  c est sur ). à 70 metres du stop je retire le levier tout doucement et j arrive au stop sans trop utiliser les freins et le tracteur ne s accelère pas ( max 1600 tr ) le tracteur est un t6 .140 autocommand
    voila comment je procède j espere ne pas me tromper dite le moi

    :réfléchi  c'est une vario la boite n-h autocommand ?

    oui c est un autocommand

    ma question était : la boite autocommand est-elle une (vraie) vario ? ... :réfléchi  je n'en suis pas du tout certain ...
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par erwin Mer 24 Aoû 2016, 20:52

    hermine 22 a écrit:mode levier =danger
    mode pédale =c'est un régal

    pour la boite
    il faut de toutes facon un freinage au pied a la demande:99:
    je tiens ca d'un tout jeune mécano de chez mf ce matin
    ca vaut ce que ca vaut
    il m'a dit aussi qu'il fallait un bon calage ,frein a pied ,frein a main
    je ne sait plus pourquoi

    ta vie privée ne nous regarde pas hermine : rr : rr : rr

    71
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    massey dyna-vt Empty Re: massey dyna-vt

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum