AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139248 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -21%
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
    Voir le deal
    39.59 €

    horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    +9
    david54
    forbo17
    tervueren
    PatogaZ
    benj1012
    dgé
    snif
    ivanquoi
    bicard
    13 participants

    Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par bicard Mer 24 Mai 2017 - 22:00

    En ces temps d'optimisation à tout va, je me demande pourquoi le concept horsh sem exact, assez élaboré, a quasiment disparu du paysage.....

    bicard
    + membre techno +

    Messages : 1096
    Date d'inscription : 08/12/2013
    Age : 70
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par Invité Mer 24 Mai 2017 - 22:02

    débit de chantier .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par Invité Mer 24 Mai 2017 - 22:05

    effet de mode ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par bicard Mer 24 Mai 2017 - 22:11

    débit de chantier, en 4 m, ça watte

    bicard
    + membre techno +

    Messages : 1096
    Date d'inscription : 08/12/2013
    Age : 70
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par ivanquoi Mer 24 Mai 2017 - 22:12

    machine a faire lever les MH
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par snif Mer 24 Mai 2017 - 22:18

    Coût d'exploitation
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par dgé Mer 24 Mai 2017 - 23:02

    lissage du sol
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42582
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par benj1012 Jeu 25 Mai 2017 - 0:54

    Faut des poneys en 4m
    benj1012
    benj1012
    + membre techno +

    Messages : 1905
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 39
    Localisation Est 49

    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par PatogaZ Jeu 25 Mai 2017 - 1:03

    dgé a écrit:lissage du sol

    non , je n' ai pas eu ces problèmes , j' ai arrêté parce qu' il fallait le trainer sur charriot et que c' était pas évident voir dangereux à atteler , débit de chantier de 2 ha / h maxi , mais je regrette toujours de l' avoir vendu , en maïs grain c' était le top pour implanter le blé derrière


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Mini_210625IMG_3144horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Mini_264780charles
    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par dgé Jeu 25 Mai 2017 - 8:52

    c'est la problème de tous les rotovator à palles Rolling Eyes
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42582
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par tervueren Jeu 25 Mai 2017 - 12:57

    debis de chantier ???? sa va plus vite qu une rotative .faut rouler a +de 10 km h
    et le lissage en roulant il y en a pas trop
    en limagne tout le monde a un semoir de ce style pour les annee mouiller mais qui marche tres bien les annees seche
    tervueren
    tervueren
    + membre techno +

    département : 63
    Messages : 2474
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 45
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par forbo17 Jeu 25 Mai 2017 - 14:01

    Le sem exact était demandeur de puissance, et donc de fioul/ha, non ?
    Plus absence de roulage, et look de travail non conventionnel, ce qui en a fait un outil "à la marge".
    Les "nouveautés" apparues ensuite étaient beaucoup plus conventionnel et peu gourmand en fioul/ha...

    forbo17
    + membre techno +

    Messages : 2620
    Date d'inscription : 21/11/2012
    Age : 41
    Localisation 17

    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par david54 Jeu 25 Mai 2017 - 15:18

    j'ai un samavator qui est la copie en howard.
    Je m'en sers tous les ans, pour semer les couverts avec beaucoup de paille, c'est le top.

    david54
    + membre techno +

    Messages : 853
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 48
    Localisation lorraine nord 54

    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par Invité Jeu 25 Mai 2017 - 20:53

    Cailloux interdit

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par PatogaZ Jeu 25 Mai 2017 - 21:00

    tervueren a écrit:debis de chantier ???? sa va plus vite qu une rotative .faut rouler a +de 10 km h
    et le lissage en roulant il y en a pas trop
    en limagne tout le monde a un semoir de ce style pour les annee mouiller mais qui marche tres bien les annees seche
    Non ça ne va pas plus vite qu'une rotative mais ce n'est pas le même travail une rotative ne triera pas les matériaux par densité comme le fera un sama ou un SE


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Mini_210625IMG_3144horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Mini_264780charles
    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par Invité Jeu 25 Mai 2017 - 21:45

    Fender a écrit:Cailloux interdit
    : cinglés Very Happy ce type de semoir a été développé par un agri du sud Haute Marne/ nord Côte d'Or, là justement où la charge de cailloux était un souci voir même un frein à tous les autres types de semoir de l'époque, là aussi où le broyeur Belin a été inventé.
    Ensuite est arrivé le dutzy puis le système Vader, toujours dans la même région, la ferme d'expérimentation Horsch est depuis sur ce secteur .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par ari21 Jeu 25 Mai 2017 - 21:55

    Fender a écrit:Cailloux interdit
    j'ai eu un SE 3 pendant 6-7 ans, et en cailloux, je suis plutôt "chargé" !!
    au contraire, les cailloux se retrouvaient en surface  et les graines étaient au contact de la terre fine : levées nickel !
    bon, après, il fallait faire attention en semant le long des routes, ça volait..............

    ari21
    + membre techno +

    Messages : 2777
    Date d'inscription : 25/02/2010
    Age : 57
    Localisation côte d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par bicard Ven 26 Mai 2017 - 3:13

    pinocio a écrit:
    Fender a écrit:Cailloux interdit
    : cinglés  Very Happy  ce type de semoir a été développé par un agri du sud Haute Marne/ nord Côte d'Or,  là justement où la charge de cailloux était  un souci voir même un frein à tous les autres types de semoir de l'époque, là aussi où le broyeur Belin a été inventé.
    Ensuite est arrivé le dutzy puis le système Vader, toujours dans la même région, la ferme d'expérimentation Horsch est depuis sur ce secteur .
    dans les années 80, j'avais visité une exploitation en Haute Marne, avec problèmes cailloux.Le gars utilisait un chisel Morris Il avait détruit un chisel Ebra en une après midi dans les pierres.Une grosse ferme, avec un petit musée de vieux tracteurs John Deere..............Mr Lachaise, je crois......

    bicard
    + membre techno +

    Messages : 1096
    Date d'inscription : 08/12/2013
    Age : 70
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par Rom89 Ven 26 Mai 2017 - 6:58

    Ca c'est aussi essoufflé car vendre que la fraise d'etait pas rentable, mieux vaut vendre la panoplie complète avec le terrano le joker et pronto
    Rom89
    Rom89
    + membre techno +

    Messages : 1498
    Date d'inscription : 27/09/2009
    Age : 33
    Localisation Yonne, sud Sens

    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par snif Ven 26 Mai 2017 - 18:35

    Rom89 a écrit:Ca c'est aussi essoufflé car vendre que la fraise d'etait pas rentable, mieux vaut vendre la panoplie complète avec le terrano le joker et pronto
    n

    Non pas du tout
    Tu te vois cultiver les nouveaux landers, les PECO et les pays mer noire à la fraise ?

    La chute du mur à tout accéléré, avec une volonté affirmée de booster la société.

    D ailleurs à cette époque Pronto joker et terrano n existaient pas
    La fraise a été remplacée par le co. Rapidement sont arrivés le Pronto et le flashgrubber
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par Chaource Ven 2 Juin 2017 - 21:23

    Comme chez mes voisins du 21, 52, 89... dans le sud de l'Aube, nous avons les mêmes terres à cailloux, et les Sem-Exact sont arrivés dans le milieu des années 1995 environ (Un peu avant sur le Tonnerrois et Chatillonais).
    Coté puissance il fallait au moins :
    - 150 chevaux en 3m ;
    - 200 chevaux en 4m...
    Mais à cette époque Horsch nous démontrait, qu'il fallait juste faire un déchaumeur à la herse à paille, ou très léger avec autres outils, un passage de glyphosate, puis semer! Les vers de terres devaient faire le reste !
    Je pense que l'échec ne venait pas de la machine, mais de la méthode de travail, ou les agri sont passés directement de la charrue-combiné, à la fraise juste avec un seul gratouillage préalable! (Tout le parc matériel était vendu, et remplacé par Herses Magrum et Sem-Exact)
    Les difficultés intervenues sur les fermes ont été :
    - Salissement principalement au brome, et vulpin : Les agri du Tonnerrois s'en rappellent. Ce sont les limites du glyphosate systématique. N'ayant qu'un seul déchaumage aussitôt la récolte, période sèche, combiné à des semis fin septembre, (Il fallait finir de semer pour ouverture de la chasse) : Les levées d'adventices ne se faisaient pas en inter-culture, mais en même temps que le semis grâce à la terre fine faite par la fraise lors du semis! Le problème n'existe pas avec les semoirs direct à disques, car seule la ligne de semis est travaillée, pour ne pas faire de levée d'avantices.
    - Les limaces : L'absence de plusieurs déchaumages et faux semis, et le fait de laisser de grosses repousses détruites pour les détruire au Roundup une semaine avant le semis étaient favorables à l'élevage des limaces! (Ce n'est pas l'antilimace et le quad qui détruisent le mieux les limaces, mais les passages successifs d'outils...) Je ne parle pas de la destruction des vers de terres par les antilimaces...
    - La création d'une semelle de non-labour, avec création d'hydromorphie en parcelles limoneuses ou argileuses : Le fait d'absence de travail profond, et que la profondeur de travail du sol soit celle du semis, empêche le drainage... Les vers de terres ne pouvaient pas faire le travail vu les quantités d'antilimaces régalées...
    Pour conclure l'échec de la méthode du Sem-Exact, ne vient pas de la machine, mais de l'absence de travail du sol préalable, de l'absence de phase de transition par du pseudo labour...
    Effectivement, avec l'augmentation des surfaces des fermes, d'autres semoirs offrent un meilleur débit de chantier, mais avec 200 cv et une fraise de 4m, on fait déjà du travail ! Vouloir finir de semer avant d'avoir commencer nous amène aux problèmes actuels de désherbage, en ayant fini les semailles au 10 octobre...
    Un agriculteur à 15 km propriétaire d'une fraise horsch, réalisait plusieurs faux semis avec vibroflex, smaragd, décompacteur et roulait derrière chaque déchaumage... Même en parcelles hydromorphes, il ne connaissait pas ces problèmes. La fraise à été changée plus de 10 ans après, suite à une reprise d'exploitation et remplacée par un Sprinter. Aujourd'hui les préparations n'ont pas changé chez cet agri...
    Concernant les Dutzy et autres, il n'y en a eu peu et ont été revendus de suite, car l'outils faisait de la motte avec les dents, et difficile à casser et la terre était soufflée... Limaces, gel mécanique... Le soucis du Dutzy est que le travail du sol profond était réalisé lors du semis...Il n'aurait pas fallu que le semis soit réalisé avec le Dutzy, mais passer le Dutzy courant aout septembre, rouler, puis semer avec un semoir classique ou à diques en octobre...
    Personnellement, je pense que le SemExact n'est pas un mauvais outil, juste qu'il est nécessaire de faire plusieurs déchaumages et faux semis, puis rouler et ne pas vouloir fini de semer au 01 octobre... Même s'il est gourmand en puissance et fuel, il permet de faire des blés en direct derrière maïs, tournsol... en arrière saison... plus difficile avec les semoirs à 80 000 €...


    Chaource
    + membre techno +

    département : Aube
    Messages : 7970
    Date d'inscription : 07/10/2015
    Age : 45
    Localisation Aube

    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par Chaource Sam 3 Juin 2017 - 7:58

    Avec l'arrivée de déchaumeurs à disques et des vibrodéchaumeurs, capable de faire très rapidement des faux semis et détruire les repousses et mauvaises herbes, et éviter le glypho : je pense que le SemExact pourrait retrouver un intérêt, bien entendu, après plusieurs déchaumages! Je comprend que vu ces préparations, un outil animé est moins utile et un semoir rapide serait plus économique! Mais, pour ne pas multiplier le nombre de semoirs sur la ferme, la fraise peut trouver un intérêt, en plus du semis simplifié, dans :
    - les semis de CIPAN ;
    - Semis de blé de maïs, tournesol...

    Chaource
    + membre techno +

    département : Aube
    Messages : 7970
    Date d'inscription : 07/10/2015
    Age : 45
    Localisation Aube

    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par david54 Sam 3 Juin 2017 - 9:05

    Chaource a écrit:Avec l'arrivée de déchaumeurs à disques et des vibrodéchaumeurs, capable de faire très rapidement des faux semis et détruire les repousses et mauvaises herbes, et éviter le glypho : je pense que le SemExact pourrait retrouver un intérêt, bien entendu, après plusieurs déchaumages! Je comprend que vu ces préparations, un outil animé est moins utile et un semoir rapide serait plus économique! Mais, pour ne pas multiplier le nombre de semoirs sur la ferme, la fraise peut trouver un intérêt, en plus du semis simplifié, dans :
    - les semis de CIPAN ;
    - Semis de blé de maïs, tournesol...

    je suis content, je ne suis plus un extraterrestre.
    Chez moi, la fraise, pour semer dans la paille, je ne trouve rien de mieux, pour les couverts au cul de la mois bat, paille broyé, c'est top. Et en un passage quand souvent les voisins passent 2 fois avec des semoirs à 80000 ...

    david54
    + membre techno +

    Messages : 853
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 48
    Localisation lorraine nord 54

    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par erwin Sam 3 Juin 2017 - 10:56

    Chaource a écrit:
    Spoiler:

    +1
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par Chaource Sam 3 Juin 2017 - 13:36

    Je ne suis pas là pour faire la promotion du SemExact ou du semavator...
    Mais seulement pour rappeler que des bonnes affaires en occasion existent, où pourquoi pas en acheter ou fabriquer un (Rotovator + semoir), à un prix très compétitif par rapport à un semoir rapid!
    Après les limites, nous les avons exposé au préalable...
    Je n'ai pas d'inquitude pour les semis de blé, escourgeon, mais pour du colza!
    je me rapelle qu'avec un planche de semis, c'était compliqué avec le sem exact...

    Chaource
    + membre techno +

    département : Aube
    Messages : 7970
    Date d'inscription : 07/10/2015
    Age : 45
    Localisation Aube

    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par Chaource Mar 6 Juin 2017 - 17:46

    Je ne parle pas d'envisage que le Semavator ou SemExact soit le seul semoir de l'exploitation, mais peut être une alternative intéressante pour les exploitations qui ont encore besoin d'un combiné de semis (Sur labour ou au printemps), mais qui n'est pas toujours adapté pour les semis en présence de débrits végétaux, importants, des semis de couverts en direct, ou des blés de maïs/tournesol, en direct ou après préparation sommaire...

    Chaource
    + membre techno +

    département : Aube
    Messages : 7970
    Date d'inscription : 07/10/2015
    Age : 45
    Localisation Aube

    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par tervueren Mar 6 Juin 2017 - 19:02

    quand j ai acheter mon sema j ai fait une bonne affaire petit budjet pas rapport au semoir
    tervueren
    tervueren
    + membre techno +

    département : 63
    Messages : 2474
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 45
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par Chaource Mar 6 Juin 2017 - 19:37

    Quel modèle de SEMAVATOR?
    QUel prix?
    Quels semis fais tu avec?

    Chaource
    + membre techno +

    département : Aube
    Messages : 7970
    Date d'inscription : 07/10/2015
    Age : 45
    Localisation Aube

    Revenir en haut Aller en bas

    horsh sèm exact disparu, pourquoi?? Empty Re: horsh sèm exact disparu, pourquoi??

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum