AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139180 messages dans 87754 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -40%
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
    Voir le deal
    29.99 €

    retrait du Glyphosate ?

    +125
    palmito
    light83
    herve56
    tot ou tard
    Bruno41
    Sazaron
    PatogaZ
    ND90
    Olivdu45
    RP61
    DUNCAN
    spontus
    Tallou
    vtr86
    vulpin
    Pylone
    mugeaud
    charpa
    draz
    forbo17
    catar
    loulou28
    pathfinder
    snif
    saturnus17
    podoipp
    Deutzman
    paysannature
    abel des flandres
    silex
    jojo22
    yaya
    mic mac
    cas.soc
    gaston02
    Krokus
    cappelois
    dxxk56
    poulet1.0
    pit59
    Vernier
    korigann
    sevi
    pascal
    cow boy
    pipo
    arn82
    thierry01052
    nonord
    bob89
    caseih55
    evergreen
    Bounty
    JJ
    Pilou71
    hebus47
    wild
    logo55
    GRUMPY
    pierrot22
    nico106306
    8360.47
    gyrophare18
    jean
    ari21
    M 201
    fernand
    ddditsch59
    bibi43
    ddrs
    dandelion 72
    bicard
    Titi
    bzh centre
    MICHMUCH
    iris
    carlo s
    Manutimael
    BE68
    farmer6060
    marcel patulacci
    pyb2304
    starsky
    Mr John 6930
    bidou02
    porsche 133
    seguim
    Sparthakus
    pig
    oli
    Bulbi
    EtienneCH4
    algi
    jief
    rve
    Léparbal Gilles
    eleveur50
    bud
    Robust
    dgé
    sibalo
    escrito17
    jojogo
    Sylv57
    la cigogne
    daniel89
    ivanquoi
    Jardinier du 70
    tof
    fergie62
    ADBLUE
    grabouille
    Alan.fr
    Fabocacid
    Medard86
    fusa 32
    ben21
    farmer62
    GL
    alceste
    john deere 28
    d.d.
    erwin
    hermine 22
    Franki
    129 participants

    Page 15 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

    Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty retrait du Glyphosate ?

    Message par Franki Dim 15 Juil - 19:36

    Rappel du premier message :

    Faire de la rotation, avec des plantes qui n'ont que peu de débouchés ou de faible rentabilité; labourer, déchaumer, herser, biner …. avec les coûts en carburant qui vont avec, et le temps passé; vous voyez bien qu'il y en a des alternatives au glypho.
    Sans compter qu'il va falloir acheter des vaches pour bouffer toutes ces productions fourragères, tant pis pour les céréaliers et les végans.

    ps pour Hermine : tu devrais faire des scans plutôt que des photos des documents, parce que c'est difficile à lire, en plus d'être mal centré. : victoire
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas


    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par M 201 Dim 27 Jan - 10:26

    ce qui me chiffonne c'est que le français n'est pas informé des conséquences du couple glypho/OGM et quelque soit les cultures .............
    M 201
    M 201
    + membre techno +

    Messages : 10470
    Date d'inscription : 04/04/2015
    Age : 54
    Localisation I & l

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par yaya Dim 27 Jan - 10:39

    Alan , ta prose est bien, un peu longue peut etre pour un député, volubile  ( c'est pas du Houellebecq!) mais sur le fond , il y a des choses qui me gênent: 

    Tu dis que l'augmentation du taux de carbone dans l'air est due aux pratiques agricoles. C'est vite oublier les énergies fossiles 

    Tu veux faire interdire l'utilisation du glyphosate sur les cultures vivrières. Mais il n'est pas autorisé sur blé ou orge destiné à la consommation humaine . 

    Il faudrait trier tes idées , éliminer le non indispensable à ta démonstration, et virer les effets de manche qui alourdissent le texte . 

    Snif n'a pas relevé toutes les fautes . Il en reste ( les rênes à la place des reines par exemple)  et des fautes de grammaire
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par porsche 133 Dim 27 Jan - 10:43

    hier ,le téléfilm de France 3 , " glyphosate utilisé dans les champs de pommes de terre et de betteraves dans le nord "  , un cadavre balancé dans le puits avec 4 bidons de glypho dessus pour dissoudre le corps ,  " un poison qui tuent tout "    affraid  quoi
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

    Messages : 10797
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 42
    Localisation bunker du 91

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par Invité Dim 27 Jan - 10:48

    porsche 133 a écrit:hier ,le téléfilm de France 3 , " glyphosate utilisé dans les champs de pommes de terre et de betteraves dans le nord "  , un cadavre balancé dans le puits avec 4 bidons de glypho dessus pour dissoudre le corps ,  " un poison qui tuent tout "    affraid  quoi

    et tout sa payé par ta redevance 77 : tape

    on ferme nos poste , maternités ....... mais on paie grassement ces acteurs qui sont en soi les pires des fonctionnaires .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par hermine 22 Dim 27 Jan - 10:48

    M 201 a écrit:ce qui me chiffonne c'est que le français n'est pas informé des conséquences du couple glypho/OGM et quelque soit les cultures .............
    en communication ,il y a du boulot 
    pour la 2ème fois ,lors de débats enflammé sur fb ,j'ai glissé que c'était un excellent antibiotique
    personne n'a relevé l'anomalie :réfléchi
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par fernand Dim 27 Jan - 10:59

    yaya a écrit:

    Tu veux faire interdire l'utilisation du glyphosate sur les cultures vivrières. Mais il n'est pas autorisé sur blé ou orge destiné à la consommation humaine . 
    eh bien, à ma connaissance le round up innov (et sans doute d'autres) sont utilisables avec un délai mini de 7 jours avant récolte
    ci joint le copié-collé du site e-phyt:
    - Un délai avant récolte de 30 jours pour les cultures potagères et de 21 jours pour les cultures fruitières est recommandé. Ce délai est porté à 90 jours pour le kiwi et ramené à 7 jours pour l'olive ainsi que pour les grandes cultures
    interdire les usages sur cultures serait rassurant comme je peux le répéter ici et ailleurs.

    fernand
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 2237
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 50
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par yaya Dim 27 Jan - 11:08

    Oui mais l'application ne se fait pas sur les cultures annuelles  et le glyphosate n'est pas à absorption racinaire concernant les cultures perennes . 

    Glypho sur les cultures potageres 30 jours avant recolte.... Tu peux me citer un exemple ? Les radis?
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par fernand Dim 27 Jan - 11:29

    yaya a écrit:Oui mais l'application ne se fait pas sur les cultures annuelles  et le glyphosate n'est pas à absorption racinaire concernant les cultures perennes . 

    Glypho sur les cultures potageres 30 jours avant recolte.... Tu peux me citer un exemple ? Les radis?

    est-ce que les légumes secs sont susceptibles d'être concernés? en tout cas, les canadiens usent et abusent de cet usage sur lentilles, haricots secs, etc...
    pour les cultures annuelles, je souhaite une interdiction (rassurante je le pense pour tous) sur blé, escourgeon, etc qui se pratique encore pour uniformiser la maturité dans des régions "humides" comme le coin à Pato par des "énervés" qui trépignent de sortir la moiss bat 3 jours avant les autres.

    fernand
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 2237
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 50
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par Invité Dim 27 Jan - 11:33

    fernand a écrit:
    yaya a écrit:

    Tu veux faire interdire l'utilisation du glyphosate sur les cultures vivrières. Mais il n'est pas autorisé sur blé ou orge destiné à la consommation humaine . 
    eh bien, à ma connaissance le round up innov (et sans doute d'autres) sont utilisables avec un délai mini de 7 jours avant récolte
    ci joint le copié-collé du site e-phyt:
    - Un délai avant récolte de 30 jours pour les cultures potagères et de 21 jours pour les cultures fruitières est recommandé. Ce délai est porté à 90 jours pour le kiwi et ramené à 7 jours pour l'olive ainsi que pour les grandes cultures
    interdire les usages sur cultures serait rassurant comme je peux le répéter ici et ailleurs.
    en vigne pour désherbage sous le rang il y a un délais de 30 jours.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par gaston02 Dim 27 Jan - 12:00

    Le glypho sur blé n'est autorisé que sur plante mature ou il n'y a plus de circulation de sève pour la destruction de vivaces.
    Le produit n'est pas en contact avec le grain.

    Sur orge de brasserie, c'est formellement interdit (grain nu destiné à la consommation humaine), mais malheureusement autorisé sur orge de mouture. Mais ce n'est pas pire que l'importation de soja RR...

    gaston02
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 1833
    Date d'inscription : 27/09/2013
    Age : 53
    Localisation Est 02

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par tof Dim 27 Jan - 12:02

    gaston02 a écrit:Le glypho sur blé n'est autorisé que sur plante mature ou il n'y a plus de circulation de sève pour la destruction de vivaces.
    Le produit n'est pas en contact avec le grain.

    Sur orge de brasserie, c'est formellement interdit (grain nu destiné à la consommation humaine), mais malheureusement autorisé sur orge de mouture. Mais ce n'est pas pire que l'importation de soja RR...
    :réfléchi

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38892
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par dgé Dim 27 Jan - 16:59

    c'est plutôt le produit ne rentre pas dans la plante, pas de systémie
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42579
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par Invité Dim 27 Jan - 17:09

    tof a écrit:
    gaston02 a écrit:Le glypho sur blé n'est autorisé que sur plante mature ou il n'y a plus de circulation de sève pour la destruction de vivaces.
    Le produit n'est pas en contact avec le grain.

    Sur orge de brasserie, c'est formellement interdit (grain nu destiné à la consommation humaine), mais malheureusement autorisé sur orge de mouture. Mais ce n'est pas pire que l'importation de soja RR...
    :réfléchi
    indéfendable !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par Alan.fr Dim 27 Jan - 19:53

    bon désolé je rentre , juste une precision ,l'article que j'avais écrit l'an passé était destiné à être publié et donc lu par tout le monde. Il éssayait d'être pédagogique . là, c'est un coup de gueule que j'ai écrit aprés m'être pris le bec avec l'écolo du bled et qui ne devait pas être diffusé si ce n'est sur ACE parceque c'est "la famille". c'est ma façon à moi de me calmer les nerfs et puis je sais plus quoi faire qu'on qu'on arrête de nous prendre pour des demeurés .... Je fait ce que je peux mais je suis pas le bon Dieu (tiens celle là je vais peut être la garder... langue .).
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par yaya Mar 29 Jan - 7:20

    gaston02 a écrit:Le glypho sur blé n'est autorisé que sur plante mature ou il n'y a plus de circulation de sève pour la destruction de vivaces.
    Le produit n'est pas en contact avec le grain.

    Sur orge de brasserie, c'est formellement interdit (grain nu destiné à la consommation humaine), mais malheureusement autorisé sur orge de mouture. Mais ce n'est pas pire que l'importation de soja RR...
    Le glypho n'est pas autorisé sur blé destinée à la consommation humaine ou à la production de semence . ( terme exact: autorisé sauf panification et semences) 
    Page 475 de l'Acta 2019
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par pascal Mar 29 Jan - 7:36

    c'est exactement cela, l'acta devrait etre la base meme des discussions!!! : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par escrito17 Mar 29 Jan - 8:06

    tof a écrit:
    gaston02 a écrit:Le glypho sur blé n'est autorisé que sur plante mature ou il n'y a plus de circulation de sève pour la destruction de vivaces.
    Le produit n'est pas en contact avec le grain.

    Sur orge de brasserie, c'est formellement interdit (grain nu destiné à la consommation humaine), mais malheureusement autorisé sur orge de mouture. Mais ce n'est pas pire que l'importation de soja RR...
    :réfléchi
    il est vrai que quand tout passe dans la mb...aprés à 2l/ha soit 720gr de ma/10000m2 ça ne fait qu 0.072gr/m2...pour le savoir il faudrait une analyse du grain sorti du champ... :réfléchi
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17872
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par gaston02 Mar 29 Jan - 9:02


    Roundup Inov sur Ephy:


    11015932 Traitements généraux*Désherbage*Cult. Installées (1)

    [th]dose max d’emploi[/th][th]nombre max d’application[/th][th]stade d’application[/th][th]délais avant récolte[/th][th]znt aquatique[/th][th]znt arthropodes[/th][th]znt plantes[/th]
    4,5 L/ha - - 7 jour(s)     5 m - 5 m

    INTERVALLE MINIMUM ENTRE APPLICATIONS :

    -

    Conditions :

    TRAITEMENTS GENERAUX * DESHERBAGE EN ZONES CULTIVEES * AVANT RECOLTE autorisé sur blé tendre d'hiver et/ou blé dur, autorisé également sur orge de printemps et/ou orge d'hiver Ne pas appliquer sur blé ou orge destiné à la production de semences

    Date d'autorisation de l'usage :

    23/02/2012

    gaston02
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 1833
    Date d'inscription : 27/09/2013
    Age : 53
    Localisation Est 02

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par yaya Jeu 31 Jan - 11:35

    L'autorisation sur blé panifiable dépend du type de glyphosate et du produit commercial. 

    Le BARBARIAN SUPER 360 de Barclay n'est pas homologué sur blé panifiable par exemple.

    Le glyphosate sous forme de sels d'ammonium est homologué mais pas tous les sels de diammonium

    Le glyphosate  sels de potassium est homologué sur blé toutes destinations  ( Roundup Inov)
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par pascal Jeu 31 Jan - 11:55

    bon debut pour entamer les discussions, yaya!!! : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par sibalo Jeu 31 Jan - 13:43

    JJ a écrit:Je n ai aucune confiance dans Macron. Ses effets de annonce sont toujours calculés.

    Instinctivement quand j entends Macron faire machine arrière, je serre les fesses en me demandant comment va t il me la mettre.

    Nous savons tous que Macron se moque de l'agriculture comme de l'écologie.
    Par contre il est en pleine campagne électorale et veut continuer a faire passer ses réformes . 

    Je pense qu il profite de l activité médiatique actuelle anti glifo pour jeter de l huile sur le feu.

    Le but étant de détourner l'attention du peuple des vrais sujets.
    Je pense qu'il a 2 coups d'avance sur nous. Ca prochaine grosse échéance c'est 2022, il sait que toutes les élections intermédiaire vont être compliquées pour lrem. Il sait aussi que nous n'avons rien pour remplacer le glypho et qu'il risque d'etre rapidement débordé par les agriculteurs et assos ecolo qui vont militer contre les importations de produits ayant du glypho. Donc annoncer ou confirmer une sortie en 2020 comme prévu ca ne va pas le servir on est au milieu de nul-part au niveau élection.

    Par contre je le vois bien nous sortir une interdiction fin 2021 ou début 2022, la veille des élections. Une étude sortira à charge sur le glypho comme par hasard et Macron en grand sauveur de l'humanité, va l'interdire. Il lancera ou relancera sa campagne présidentielle sur ce sujet. Le glypho sea un cailloux dans sa chaussure durant la campagne, les autres candidats vont lui taper dessus avec ca donc il devra agir avant  Crying or Very sad
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27471
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par cow boy Jeu 31 Jan - 16:33

    militer contre les importations de produits ayant du glypho .

    C'est tout le problème ,si l'interdiction du glypho dérape sur la remise en question du libre marché et glisse sur le protectionnisme cela ne vas pas faire ses affaires à Macron ...c'est ça qui l'emmerde .Vu les forces en présence :les agris ou les écolos de toute nature électoralement parlant son interêt est de l'interdire ....même si il pense que c'est une connerie ....reste l'impact économique de cette décision ? ...et les dommages colatéraux ? Sacrifier l'agriculture pour raison électorale ...c'est le dilem .

    Pour Macron l'écologie n'a de sens que si elle est un moteur de croissance ,de nouvelles technologies  etc ... c'est le carburant de l'économie libéral du monde comme l'a pu être l'informatique dans les années 80-90 ,une course aux progrès, aux toujours plus  .Sans ce carburant l'économie libéral doit détruire ,sacrifier , pour fonctionner (primes à la casse juppette , Hérode , )...l'alternative aux guerres du siècle passé .
    Ils ne peuvent pas vivre dans un monde statique développant le progrès pour le seul bien être du monde ,c'est des drogués de la compétition .C'est aussi le fossé qui nous sépare de la nouvelle génération beaucoup moins "accros " aux consumérisme,(pas tous)  à cette compétition et que nous avons parfois du mal à comprendre ... une réflexion sur le "sens de la vie"  après quoi on court? Très bonne question à condition d'intégrer que l'objectif passe par les moyens de l'atteindre quand et comment....et de savoir reconnaître "l'arrivé" ? EN MARCHE ....ou ,peu importe, EN COURANT ...ce qui aurait mieux convenu à MACRON .
    Pour ma part ca serait "PLUS COOL" pour tous l'objectif des prochaines décennies afin de donner du "sens" à notre vie ...80km/H ok mais pas 150km/h au boulot pour rattraper le temps perdu .

    cow boy
    + membre techno +

    Messages : 2217
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 70
    Localisation lorraine,alsace,champagne ardenne

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par Alan.fr Jeu 31 Jan - 19:11

    un truc qui me chiffonne , quand la CR est allé dans les ports , pato nous avait dit que les Docs , leur étaient tombé dessus parcequ'ils ne voulait pas perdre les déchargement du soja où je ne sais quoi. Je me dis que si l'idée de supprimer tout le glypho en france mais aussi produits importés fait son chemin , ce serrait balo que la CGT ai fait préssion sur Macron pour lacher du lest sur ce dossier :réfléchi
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par Invité Jeu 31 Jan - 19:20

    pour moi, macron fait semblant de faire marche arrière pour pouvoir garder les importations sans complication. Mais croire que nous on va pouvoir l’utiliser après 2020, je rigole un bon coup!
    Pour moi, pour les semis de maïs c'est déjà cette  année avec  l'interdiction sur repousse de couvert! et je pense qu'il va y avoir tellement de contrainte et limite que peu de personnes vont pouvoir l'utiliser et cela même avant la date théorique prévu

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par sibalo Jeu 31 Jan - 20:37

    LE CAM a écrit:pour moi, macron fait semblant de faire marche arrière pour pouvoir garder les importations sans complication. Mais croire que nous on va pouvoir l’utiliser après 2020, je rigole un bon coup!
    Pour moi, pour les semis de maïs c'est déjà cette  année avec  l'interdiction sur repousse de couvert! et je pense qu'il va y avoir tellement de contrainte et limite que peu de personnes vont pouvoir l'utiliser et cela même avant la date théorique prévu
    Le glypho sautera la veille de la présidentielle. C'est 5% des votes qui iront chez lui.
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27471
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par GL Mer 6 Fév - 19:05

    Enfin une émission grand publique qui parle du fond du sujet

    https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-mercredi-06-fevrier-2019

    Certes elle ne dit rien de cette matière active importée sur le soja.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24069
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par Medard86 Jeu 7 Fév - 8:29

    Bon,ça y est,dès que les gens voient un champ glyphosaté ils deviennent dingues...... et surtout soupçonneux! pff
    =57cd2206459a452f008b4594&queryId[query2]=57c95b34479a452f008b459d&page=3&pageId=57da5ce0459a4552008b4567]https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/mauze-sur-le-mignon-pourquoi-ces-champs-sont-brules-au-glyphosate?queryId[query1]=57cd2206459a452f008b4594&queryId[query2]=57c95b34479a452f008b459d&page=3&pageId=57da5ce0459a4552008b4567
    Medard86
    Medard86
    + membre techno +

    Messages : 4854
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 56
    Localisation le pays de Rabelais

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par fergie62 Jeu 7 Fév - 8:52

    Avec la neige et le gel les couverts d avoine sont devenus jaune....  sûrement que des con citoyens se posent des questions
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36663
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par Invité Jeu 7 Fév - 8:59

    Medard86 a écrit:Bon,ça y est,dès que les gens voient un champ glyphosaté ils deviennent dingues...... et surtout soupçonneux! pff
    =57cd2206459a452f008b4594&queryId[query2]=57c95b34479a452f008b459d&page=3&pageId=57da5ce0459a4552008b4567]https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/mauze-sur-le-mignon-pourquoi-ces-champs-sont-brules-au-glyphosate?queryId[query1]=57cd2206459a452f008b4594&queryId[query2]=57c95b34479a452f008b459d&page=3&pageId=57da5ce0459a4552008b4567
    Bon article tut de même, le mec a l'opportunité de s'expliquer.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par pig Jeu 7 Fév - 9:51

    fergie62 a écrit:Avec la neige et le gel les couverts d avoine sont devenus jaune....  sûrement que des con citoyens se posent des questions
    tu sais à mauzé sur le migon le gel cette année n'a pas du griller grand chose  mais bon le stade de l'avoine 
    et aussi la rouille font que ça jaunit aussi 
    j'ai un fils qui habite dans cette commune 
    ma  belle fille a voulu me faire un cours une fois sur les "ravages" du glypho et des phytos en général 
    je l'ai renvoyé dans les cordes en lui disant que ce qu'elle a fumé dans sa jeunesse lui filerait plus surement le cancer 
    que le glypho 
    elle n'aborde plus le sujet .....!!!!!
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9205
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par mugeaud Jeu 7 Fév - 11:47

    pig a écrit:
    fergie62 a écrit:Avec la neige et le gel les couverts d avoine sont devenus jaune....  sûrement que des con citoyens se posent des questions
    tu sais à mauzé sur le migon le gel cette année n'a pas du griller grand chose  mais bon le stade de l'avoine 
    et aussi la rouille font que ça jaunit aussi 
    j'ai un fils qui habite dans cette commune 
    ma  belle fille a voulu me faire un cours une fois sur les "ravages" du glypho et des phytos en général 
    je l'ai renvoyé dans les cordes en lui disant que ce qu'elle a fumé dans sa jeunesse lui filerait plus surement le cancer 
    que le glypho 
    elle n'aborde plus le sujet .....!!!!!
    bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen
    mugeaud
    mugeaud
    + membre techno +

    département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
    Messages : 12334
    Date d'inscription : 12/02/2013
    Age : 82
    Localisation vaucluse

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par Pylone Jeu 7 Fév - 12:39

    mugeaud a écrit:
    pig a écrit:
    fergie62 a écrit:Avec la neige et le gel les couverts d avoine sont devenus jaune....  sûrement que des con citoyens se posent des questions
    tu sais à mauzé sur le migon le gel cette année n'a pas du griller grand chose  mais bon le stade de l'avoine 
    et aussi la rouille font que ça jaunit aussi 
    j'ai un fils qui habite dans cette commune 
    ma  belle fille a voulu me faire un cours une fois sur les "ravages" du glypho et des phytos en général 
    je l'ai renvoyé dans les cordes en lui disant que ce qu'elle a fumé dans sa jeunesse lui filerait plus surement le cancer 
    que le glypho 
    elle n'aborde plus le sujet .....!!!!!
    bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen

    emballe c est pese :fouet :fouet
    Pylone
    Pylone
    + membre techno +

    Messages : 2148
    Date d'inscription : 20/01/2012
    Age : 55
    Localisation Sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par Medard86 Jeu 7 Fév - 13:20

    Béret vert a écrit:
    Medard86 a écrit:Bon,ça y est,dès que les gens voient un champ glyphosaté ils deviennent dingues...... et surtout soupçonneux! pff
    =57cd2206459a452f008b4594&queryId[query2]=57c95b34479a452f008b459d&page=3&pageId=57da5ce0459a4552008b4567]https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/mauze-sur-le-mignon-pourquoi-ces-champs-sont-brules-au-glyphosate?queryId[query1]=57cd2206459a452f008b4594&queryId[query2]=57c95b34479a452f008b459d&page=3&pageId=57da5ce0459a4552008b4567
    Bon article tut de même, le mec a l'opportunité de s'expliquer.
    Tout à fait,d'ailleurs ses explications sont on ne peut plus claires et logiques.
    Le problème,c'est que ceux qui se forgent leur opinion à force de reportages à charge contre le glypho se prennent soudain pour des "justiciers" quand ils voient un champ avec de la végétation jaunie en surface.
    Medard86
    Medard86
    + membre techno +

    Messages : 4854
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 56
    Localisation le pays de Rabelais

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par vulpin Lun 11 Fév - 17:34

    https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/plante-herbicide-base-sucre-remplacer-glyphosate-74945/

    Peut être une solution.
    vulpin
    vulpin
    + membre techno +

    Messages : 6077
    Date d'inscription : 27/01/2012
    Age : 59
    Localisation oise

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par ivanquoi Lun 11 Fév - 18:10

    a suivre  : victoire
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par dgé Lun 11 Fév - 18:13

    les fumeurs de hachis nous ont deja promis le soufre pour se parer des fongicides, maintenant le sucre pour le glypho, pourquoi pas la menthe pour les insecticides :tb
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42579
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par ivanquoi Lun 11 Fév - 18:16

    : rr
    https://www.youtube.com/watch?v=M2srhYY1ABY
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par vtr86 Lun 11 Fév - 18:19

    Peut-être mais si ça peut fonctionner et être homologué en bio pourquoi pas. 
    Ça serait une solution pour, pourquoi pas,  l'AC BIO???

    vtr86
    + membre techno +

    Messages : 420
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 48
    Localisation vienne

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par Alan.fr Lun 11 Fév - 21:13

    c'est quand même pas le même sucre que pour le café, mais pourquoi pas du moment que ça marche aussi bien et que ça coute pas une blende , mais c'est peut être beaucoup demander.
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par sevi Lun 11 Fév - 21:20




    Le Ministre de l’Agriculture a déclaré sur RTL

    Didier Guillaume, a certifié qu’il signerait le contrat de solution de la FNSEA au Salon international de l’agriculture.

    « Je vais signer le contrat de solution de la FNSEA d’ici à deux semaines, au Salon de l’agriculture », a déclaré Didier Guillaume

    « Nous savons très bien que dans les trois ans , toutes les filières ne pourront pas se passer du glyphosate », a-t-il également déclaré.


    À une question de la journaliste évoquant la possibilité mise en place de « nombreuses dérogations », le ministre a répondu : « Non, pas importantes du tout, il n’y a pas de dérogation. […] Dans trois ans en France, environ 80 % de l’utilisation des produits contenant du glyphosate sera terminée. Mais il va peut-être rester 20 % pour lesquels nous n’avons pas de solution. C’est la raison pour laquelle il ne fallait pas mettre cette interdiction dans la loi. »


    Il a rappelé que cela serait cependant le cas à l’interdiction de la molécule au niveau européen : « Dans cinq ans, il y aura zéro glyphosate. »
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37609
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par snif Lun 11 Fév - 21:56

    Alan.fr a écrit:c'est quand même pas le même sucre que pour le café, mais pourquoi pas du moment que ça marche aussi bien et que ça coute pas une blende , mais c'est peut être beaucoup demander.
    Non, je mets du saccharose sur mes cultures
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par jojogo Lun 11 Fév - 23:22

    sevi a écrit:
    Il a rappelé que cela serait cependant le cas à l’interdiction de la molécule au niveau européen : « Dans cinq ans, il y aura zéro glyphosate. »

    Pour l'avoir entendu sur France Info il y a 15 jours, il pars du principe que le glypho ne sera plus autorisé dans l'UE. Dans ce cas, autant interdire le glypho dans 3 ans et achever les paysans.

    Sauf que de nombreux pays ne voudront pas de son interdiction et c'est ignorer le résultat des études pluriannuelles financées par l'UE pour vérifier ce qu'avançait Seralini, donc les rats des différentes équipes n'ont pas eu de surmortalité.

    La science va peut-être finir par reprendre le pas sur les intox des anti-tout.

    Les résultats sont clairs, dire que le glypho sera interdit dans 5 ans ne fait que continuer à faire croire que ce produit est dangereux.

    Ce Ministre est nul, j'avais l'impression d'entendre un représentant du Ministère de l'écologie.

    jojogo
    + membre techno +

    Messages : 3387
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 48
    Localisation Centre

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par pascal Lun 11 Fév - 23:48

    en 20 ans,la science a fait d'enormes progres en outils de mesures et detection et comprehension de processus, sauf que cela se reveles a l'heure actuelle a double tranchant, faute d'intrerpretations et usages a bon escient!!! : rr : rr : rr
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par M 201 Mar 12 Fév - 7:46

    snif a écrit:
    Alan.fr a écrit:c'est quand même pas le même sucre que pour le café, mais pourquoi pas du moment que ça marche aussi bien et que ça coute pas une blende , mais c'est peut être beaucoup demander.
    Non, je mets du saccharose sur mes cultures
    +1 me too
    M 201
    M 201
    + membre techno +

    Messages : 10470
    Date d'inscription : 04/04/2015
    Age : 54
    Localisation I & l

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par Alan.fr Mar 12 Fév - 7:53

    M 201 a écrit:
    snif a écrit:
    Alan.fr a écrit:c'est quand même pas le même sucre que pour le café, mais pourquoi pas du moment que ça marche aussi bien et que ça coute pas une blende , mais c'est peut être beaucoup demander.
    Non, je mets du saccharose sur mes cultures
    +1 me too
    vous allez êtes accusé de filer du diabete aux gens ,ça va pas tarder : rr
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par Tallou Mar 12 Fév - 8:13

    Si c'est autant efficace que l'acide pélargonique (vendu comme remplacant du réglone) on n'est pas sorti des ronces.
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par gaston02 Mar 12 Fév - 11:07

    Etude intéressante sur l'effet du glypho sur la vie du sol. Une thèse de doctorat à été soutenue à l'université d'Amiens à l'automne dernier sur ce thème.


    https://agriculture-de-conservation.com/sites/agriculture-de-conservation.com/IMG/pdf/pdfsam_tcs94_recherche.pdf

    gaston02
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 1833
    Date d'inscription : 27/09/2013
    Age : 53
    Localisation Est 02

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par cow boy Mar 12 Fév - 11:52

    jojogo a écrit:
    sevi a écrit:
    Il a rappelé que cela serait cependant le cas à l’interdiction de la molécule au niveau européen : « Dans cinq ans, il y aura zéro glyphosate. »

    Pour l'avoir entendu sur France Info il y a 15 jours, il pars du principe que le glypho ne sera plus autorisé dans l'UE. Dans ce cas, autant interdire le glypho dans 3 ans et achever les paysans.

    Sauf que de nombreux pays ne voudront pas de son interdiction et c'est ignorer le résultat des études pluriannuelles financées par l'UE pour vérifier ce qu'avançait Seralini, donc les rats des différentes équipes n'ont pas eu de surmortalité.

    La science va peut-être finir par reprendre le pas sur les intox des anti-tout.

    Les résultats sont clairs, dire que le glypho sera interdit dans 5 ans ne fait que continuer à faire croire que ce produit est dangereux.

    Ce Ministre est nul, j'avais l'impression d'entendre un représentant du Ministère de l'écologie.
    https://www.youtube.com/watch?v=XNst4wdMHZc

    Je suis pas sur, La SCIENCE est tout aussi inaudible que les agriculteurs ,elle vous défend mais n'arrive plus à ce faire entendre . José BOVE et ses régiments d'ONG ont pris le pouvoir .Vous avez des alliés qui subissent la sciencebasching tout comme vous subissez l'agribasching et qui en souffre autant que vous :la dévalorisation perpétuelle de leur travail quoi qu'ils fassent .
    C'est idem pour le climat et pourtant il y a plus de 30 000  scientifiques climatoseptique dans le monde qui dénoncent la cause du réchauffement climatique et ses conséquences alors que l'art 11 des statuts du GIEC déclare que seul les instances gouvernemental ont les pouvoirs sur les conclusions de ces études ....et pourtant c'est le GIEC qui a autorité de vérité dans tout les médias
    La science subi donc la dictature des politiques .....le problème c'est de faire passer l'information à grande échelle .
    Je pense qu'il faudra attendre malheureusement "L'EFFONDREMENT" ....la cata, pour que les gens se rendent compte de leur "innocence" sur ces sujets ....nous n'en sommes pas loin !!!

    cow boy
    + membre techno +

    Messages : 2217
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 70
    Localisation lorraine,alsace,champagne ardenne

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par mic mac Mar 12 Fév - 14:16

    vulpin a écrit:https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/plante-herbicide-base-sucre-remplacer-glyphosate-74945/

    Peut être une solution.
    bactericide , fongicide , et ça n'a pas d'impacte sur l 'environnement !  il y a combien de bacteries , levures ... dans le sol ! . comme tout medicament , il y a des effets secondaires .

    a ce jour le roundup interdit a la vente dans les jardineries mais pas sur amazone !!! si on en trouve dans l 'air  , pas sure que ce soit que les agris seul  dans le coup .

    mic mac
    + membre techno +

    Messages : 3662
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 67
    Localisation flandre

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par GRUMPY Mar 12 Fév - 14:57

    mic mac a écrit:


    a ce jour le roundup interdit a la vente dans les jardineries mais pas sur amazone !!! si on en trouve dans l 'air  , pas sure que ce soit que les agris seul  dans le coup .

    Partiellement faux.
    Il s'agit bien de la marque Roundup, mais ce n'est pas du glyphosate.
    Oui, ils ont poussé le vice jusqu'à réutiliser la marque roundup pour des désherbants contenant de l'acide acétique (vinaigre blanc), ou de l'acide pélargonique. (vendu par Scotts)

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    retrait du Glyphosate ?  - Page 15 Empty Re: retrait du Glyphosate ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 15 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum