AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4339 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est DEPREZ MICHEL

Nos membres ont posté un total de 3166518 messages dans 88224 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Réussir le passage au non labour - Page 15 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -10%
    Le deal à ne pas rater :
    -30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
    269.99 € 299.99 €
    Voir le deal
    -45%
    Le deal à ne pas rater :
    Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
    99 € 179 €
    Voir le deal

Réussir le passage au non labour

+109
    ben21
    bidou02
    ivanquoi
    Kris91
    cyril_lo
    papoup
    PatogaZ
    bibi43
    max-42
    sd 4500
    christop
    sibalo
    pathfinder
    bill45
    RC81
    MA 31
    fusa 32
    elgo
    pit59
    Alan.fr
    thierry01052
    light83
    Regis41
    boub55
    JJ
    Bounty
    jojogo
    bicard
    alextvt190
    jp097
    paysannature
    bap
    Bart37
    benj1012
    escrito17
    jojo22
    le ligérien
    LD24
    dadou86
    Bob le camionneur
    arn82
    vinc@nt
    doudou-27
    Valtra des Mauges
    spontus
    bat 89
    valy61
    fergie62
    porsche 133
    mtx28
    steff
    Bouiz
    lelyboy
    babou91
    Géo Trouvetout
    apache67
    erwin
    Sparthakus
    speedy1
    vivanden
    poun47
    Baj
    Medard86
    Tallou
    desmoseb
    lagaff3
    nonord
    seguim
    fernand
    ford county
    routierdelaplaine
    JM
    kerfanch
    dours1
    bono 57
    EG6195
    hexa
    ritchi59
    tiltou12
    tcs 09
    gégé 81
    jmb39
    manu17
    dugers
    bruno du 89
    gratteplanete10
    Dehors
    bezo
    oli
    leponge
    zarouf
    vtp
    petite fontaine
    marcus24
    nicodu60
    bucheron
    Valda
    Fred 80
    moulinos
    fred03
    tf76
    RT 08
    dec
    cereal.be
    sevi
    Seb 77
    basto
    hermine 22
    Pierre89
    113 participants

Page 15 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Réussir le passage au non labour - Page 15 Empty Réussir le passage au non labour

Message par Invité Dim 04 Sep 2011, 11:20

Rappel du premier message :

Ce sujet s'adresse prioritairement aux personnes qui ne labourent plus ou sont en transition, les autres seront les bienvenus à condition de ne pas remettre en question le choix des premiers cités. Merci d'avance : victoire

J'ai relevé dans un sujet plutôt animé quelques passages, je me permet de les citer :

snif a écrit:En d'autres termes, abandonner le labour est possible partout, et prioritairement dans les terres difficiles à faible réserve hydrique, ou hydromorphe.

C'est mon cas, d'où la remise en question. Avec en plus un faible taux de MO dû à l'éloignement des parcelles.

Seb 77 a écrit:Je pense que beaucoup qui sont ici et on arrêté la charrue on du galérer dans leur coin aussi... Au mieux on pourra te passer quelques astuces mais jamais la solution toute faite. : victoire

Une parcelle en essai, cette année pas concluant, mais année atypique. Les réponses dans ce sujet aideront à faire le choix de continuer ou non, voire d'étendre la surface (le choix est quasiment fait, mais bon, c'est pour vous motiver ;))

Seb 77 a écrit:Dans ces terres il faut justement favoriser l'activité biologique pour avoir un bon réseau de galeries de VDT qui permettent à l'eau de pénétrer dans le sol. La charrue fait rentrer l'eau sur la profondeur du labour mais après il y a souvent la semelle qui fait barrage.

Justement, quels sont les outils ou méthodes pour favoriser cette activité biologique. Les produits à utiliser ou à bannir. Couvert végétal obligatoire ? (cette année c'est mort, sauf si on considère un rgi comme tel)

Allez les copains, au boulot, et pas de colere

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

Réussir le passage au non labour - Page 15 Empty Re: Réussir le passage au non labour

Message par valy61 Ven 05 Fév 2016, 21:25

c'est dans la tète que ça ce passe.

je suis en sdcv et je ne reviendrais pas en arrière.
    les rdts on baissé et encore (sauf en colza) mais les marges on augmenter.......... c'est sur la rotation que la marge ce calcul.

si tu n'est pas un peu impliqué du sol c'est mort d'avance. la terre c'est pas qu'un support ou tu sèmes et que tu récoltes.

valy61
    + Membre Accro +

Localisation Sarthe/orne

Réussir le passage au non labour - Page 15 Empty Re: Réussir le passage au non labour

Message par vinc@nt Ven 05 Fév 2016, 21:52

ivanquoi a écrit:
    ivanquoi a écrit:
    Kris91 a écrit:oui dans le 28 et 91

dans le 28 je suis curieux de connaitre les noms , en mp si tu veux

Sleep

il y a quelqu'un à Gellainville ou à coté .

vinc@nt
    + membre techno +

département : 28
    Localisation Perche d'Eure et Loir

Message par ivanquoi Ven 05 Fév 2016, 21:55

vinc@nt a écrit:
    ivanquoi a écrit:
    ivanquoi a écrit:
    Kris91 a écrit:oui dans le 28 et 91

dans le 28 je suis curieux de connaitre les noms , en mp si tu veux

Sleep

il y a quelqu'un à Gellainville ou à coté .

il n'est pas en sd strict ,un peu de gratouillage  : victoire
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

Localisation chartres

Message par vinc@nt Ven 05 Fév 2016, 22:06

OK
    semis sous couvert quand même Very Happy

vinc@nt
    + membre techno +

Localisation Perche d'Eure et Loir

Message par arn82 Ven 05 Fév 2016, 23:58

PatogaZ a écrit:
    Valtra des Mauges a écrit:Oui, je suis d'accord Dgé, les couverts chez toi ou tof, c'est pas gagné. Par contre, comme dit Elgo, couvert hivernal et une culture de printemps, ça doit se tenter.

je ne suis pas très concerné mais je vois bien qu' en régions très sèches (sud ouest ou même sud sud est , il ne faut plus du tout travailler les sols pour perdre le moins d' eau possible , semis direct sitôt moisson d' un couvert et on resème dans le couvert ainsi de suite

Le problème Pato ce n'est pas de le faire lever (enfin si mais disons que c'est pas le plus gros), c'est de le faire pousser assez pour que l'investissement en temps et en graines ne soit pas trop important face au maigre bénéfice.
    En été, si ça lève ça ne poussera pas plus d'une dizaine de cm sauf si été avec pas mal de pluie style 2014 ce qui n'arrive pas svt (heureusement d'ailleurs...).
    Le seul moyen de réussir c'est de semer ça comme un colza fin août début septembre et espérer qu'il pleuvent et que ça pousse assez avt le froid. Mais déja que c'est la galère pour réussir un colza en le semant au bon moment alors rajouter un semis de couvert...
    Dommage j'adore ça les couverts surtout quand je vois les vôtres mais ici je n'y crois plus (peut être des féveroles en hiver)...

arn82
    + membre techno +

Localisation 82

Message par Bob le camionneur Sam 06 Fév 2016, 07:40

arn82 a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    Valtra des Mauges a écrit:Oui, je suis d'accord Dgé, les couverts chez toi ou tof, c'est pas gagné. Par contre, comme dit Elgo, couvert hivernal et une culture de printemps, ça doit se tenter.

je ne suis pas très concerné mais je vois bien qu' en régions très sèches (sud ouest ou même sud sud est , il ne faut plus du tout travailler les sols pour perdre le moins d' eau possible , semis direct sitôt moisson d' un couvert et on resème dans le couvert ainsi de suite

Le problème Pato ce n'est pas de le faire lever (enfin si mais disons que c'est pas le plus gros), c'est de le faire pousser assez pour que l'investissement en temps et en graines ne soit pas trop important face au maigre bénéfice.
    En été, si ça lève ça ne poussera pas plus d'une dizaine de cm sauf si été avec pas mal de pluie style 2014 ce qui n'arrive pas svt (heureusement d'ailleurs...).
    Le seul moyen de réussir c'est de semer ça comme un colza fin août début septembre et espérer qu'il pleuvent et que ça pousse assez avt le froid. Mais déja que c'est la galère pour réussir un colza en le semant au bon moment alors rajouter un semis de couvert...
    Dommage j'adore ça les couverts surtout quand je vois les vôtres mais ici je n'y crois plus (peut être des féveroles en hiver)...

Même en délégant la récolte depuis peu, il me reste transport, mise en silo (en projet, j'espère très bientôt !) et irrigation. Très peu d'ETA pourront lâcher une machine à ce moment là pour un semoir sd... Le semis au cul de la batteuse est un objectif très (trop?) difficile à atteindre. Aujourd'hui, j'aurais envie de dire que la solution serait d'avoir le couvert déjà semé au moment de la récolte. Après à la volée, sur semis dans CAP, l'exemple de l'assoc TV/colza... je sais pas, je suis trop débutant pour donner un avis; d'autres sont bien plus en avance que moi dans ce domaine.
    Bob le camionneur
    Bob le camionneur
    + membre techno +

Localisation Sud Ouest

Message par dadou86 Sam 06 Fév 2016, 08:21

J'avais fait une année semis de moutarde et de sarrazin a l'épandeur d'engrais avant moisson, récolte avec broyage des pailles. Le problème à été au niveau de l'épandage je me suis retrouvé avec une mauvaise répartition des graines au sol avec des bandes de 5 à 6 m sans graines mais le procédé du recouvrement avec le broyat de paille à été bon. Le couvert à pousser correctement à pas cher d'implantation mais hétérogènes il me faudrait un épandeur qui fasse 40 m pour 28 m d'épandage et là je pense que se serait idéal.

dadou86
    + membre techno +

Localisation Région APOIL sud Vienne 86

Message par Invité Sam 06 Fév 2016, 08:22

des dents queue de cochon si irais ?

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 06 Fév 2016, 08:23

dadou86 a écrit:J'avais fait une année semis de moutarde et de sarrazin a l'épandeur d'engrais avant moisson, récolte avec broyage des pailles. Le problème à été au niveau de l'épandage je me suis retrouvé avec une mauvaise répartition des graines au sol avec des bandes de 5 à 6 m sans graines mais le procédé du recouvrement avec le broyat de paille à été bon. Le couvert à pousser correctement à pas cher d'implantation mais hétérogènes il me faudrait un épandeur qui fasse 40 m pour 28 m d'épandage et là je pense que se serait idéal.

je séme au dps 12 et pas de triage de semences .

Invité
    Invité

Message par Bart37 Sam 06 Fév 2016, 08:27

arn82 a écrit:
    PatogaZ a écrit:

+ 1 avec Pato.

Il n'y a que ceux qui font vraiment du SD au cul de la batteuse qui arrivent à avoir de beaux couverts, dans le sud-ouest.
    Je vais souvent dans le nord du Gers et, même cette année avec un été très sec, les seuls couverts ayant fait beaucoup de biomasse ont été ceux semés comme ça.
    Dans le 31 aussi, il y a quelques "fous" qui osent semer dans ces conditions et ceux là arrivent à avoir des couverts intéressants.
    Pour ça, il y a juste quelques règles : garder la paille, semer avec un SD à dents très fines au cul de la batteuse, rouler aussitôt et utiliser des mélanges variés de plantes.

Dès qu'on oublie une de ces règles, il faut compter sur la pluie et là, je vous rejoins, la réussite devient aléatoire, ce qui n'est pas supportable.

@ Bob : quand on rentre dans ces techniques SDSCV, les priorités changent. : victoire

@ Dgé : j'ai semé mes blé SDSCV de colza dans des populations de 90/100 limaces/m².
    J'ai fait un tout petit glypho pour que le colza reste vert le plus longtemps possible.
    Dès que les limaces ont commencé à toucher le blé, je suis passé avec 4 kg/ha de Métarex banalisé.
    La population de limaces est descendu à 5/m² et n'a pas trop évolué.
    Le blé est nickel.
    Tu peux venir quand tu veux pour vérifier ou juste pour se faire un TDP + resto. : victoire

@ 102 : oui, ça peut le faire. ozil

@ Dadou : tu peux aussi ne passer que tous les 20 m... 63
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

Localisation Touraine 37

Message par dadou86 Sam 06 Fév 2016, 08:35

Cela va être difficile bart 37 de reprendre mes passages de pulvé car je sème mes couverts 1 semaine avant moisson c'est le broyeur de ma batteuse qui fait le travail de recouvrement des graines j'ai pas envie de faire de trainé de pneu dans mes cultures.

dadou86
    + membre techno +

Message par dgé Sam 06 Fév 2016, 08:44

Bart37 a écrit:@ Dgé : j'ai semé mes blé SDSCV de colza dans des populations de 90/100 limaces/m².
    J'ai fait un tout petit glypho pour que le colza reste vert le plus longtemps possible.
    Dès que les limaces ont commencé à toucher le blé, je suis passé avec 4 kg/ha de Métarex banalisé.
    j'ai eu 5 ou 6 naissance successive de limces, la faute, peut etre à un inescticide pour prendre le relais du gaucho qui a surement dégommé les carabes, mais ces carabes m'auraient ils evité ces vagues de naissance? facile à dire après coup

le problème de n'antilimace en hiver, c'est que si les températures ne sont pas là, ou l'humidité trop présente, l'antilimace a un effet modéré pour ne pas dire nul rame
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

Localisation 000

Message par LD24 Sam 06 Fév 2016, 08:52

en non labour depuis 99, je ne pense pas qu'une recette toute faite existe mais c'est l'observation et l'adaptation qui sera un gage de réussite. Dans ce système encore plus qu'un autre la technique prend une part importante mais celle ci n'est pas insurmontable. Le tracteur léger peut-être loué, le semoir aussi mais vous ne pourrez jamais louer les services d'un technicien performant en la matière qui habite en permanence chez vous pour prendre les décisions à votre place. Essayer c'est l'adopter mais payez vous des formations (vivea) privées de gens qui commenceront par vous inculquer les principes de bases. Ma ferme n'est pas un exemple mais elle est ouverte à tous ceux qui veulent observer, sentir, toucher, parler pour ensuite adapter et essayer.

LD24
    + membre techno +

Localisation DORDOGNE

Message par elgo Sam 06 Fév 2016, 10:14

Etonnamment et contrairement aux autres années, quasi pas de problème de limaces dans mes blés de colza géré avec 3kg de méta
    ITK :
    Un passage de disque pour grattouiller et découper un peu les tiges de colza au 1er août c'était archi sec, donc peut-être 1cm travaillé.

Un passage de dents (cenius) dans les repousses Réussir le passage au non labour - Page 15 20150927121853

Semis une semaine après + rouleau
    Un passage de méta (j'aurais peut-être pu m'en passer sur une partie) alors que les deux années précédentes je suis passé 3 fois.

La levée dans quelques pieds de colza passés au travers du travail du sol Réussir le passage au non labour - Page 15 20151030161741

Donc j'aurais tendance à soutenir la méthode PATO, si travail du sol c'est au plus près du semis et tasser après,
    j'ai du faire mal à la population de limaces à un moment dans l'itinéraire car ces parcelles ont connu chaque année précédentes des dégats de baveuses
    elgo
    elgo
    + membre techno +

Localisation 45

Message par dgé Sam 06 Fév 2016, 10:21

moi aussi dans les passage de traitement, avec un passage de DD 3 semaines avant semis, c'est joli, 4 m de réussi sur 28 semés rame
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par Bart37 Sam 06 Fév 2016, 14:44

dadou86 a écrit:Cela va être difficile bart 37 de reprendre mes passages de pulvé car je sème mes couverts 1 semaine avant moisson c'est le broyeur de ma batteuse qui fait le travail de recouvrement des graines j'ai pas envie de faire de trainé de pneu dans mes cultures.

J'avais bien compris : c'était une boutade. Laughing
    Le problème des semis à la volée, c'est le manque de régularité dans le temps.
    J'ai réussi des super trucs, notamment en sarrasin, mais sur 10 ans, je me suis loupé totalement au moins 4 fois.
    Pour moi, c'est une technique pas assez sure.

dgé a écrit:
    Bart37 a écrit:@ Dgé : j'ai semé mes blé SDSCV de colza dans des populations de 90/100 limaces/m².
    j'ai eu 5 ou 6 naissance successive de limces, la faute, peut etre à un inescticide pour prendre le relais du gaucho qui a surement dégommé les carabes, mais ces carabes m'auraient ils evité ces vagues de naissance? facile à dire après coup

le problème de n'antilimace en hiver, c'est que si les températures ne sont pas là, ou l'humidité trop présente, l'antilimace a un effet modéré pour ne pas dire nul rame

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la nécessité de mieux connaître les limaces et les anti-limaces.
    J'ai beaucoup appris en faisant les suivis de population pour De Sangosse, notamment que l'anti-limaces doit être efficace, la première nuit et un peu la seconde. Ensuite ça ne sert quasiment plus.
    Je pense que j'ai trouvé quelques clés qui vont donc bien chez moi, même si j'attendrai quelques années pour confirmer avant de l'affirmer. 63
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

Localisation Touraine 37

Message par bidou02 Sam 06 Fév 2016, 14:49

L'heure depandage importerait ?
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

Message par dgé Sam 06 Fév 2016, 18:18

c'est simple, il faut soit de l'humidité > 80% les nuits, températures > 5, et épandu le soir
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par jojo22 Sam 06 Fév 2016, 18:41

vu l'hiver doux ,les conditions étaient réunies !
    sur choux fleurs ,ça grouille en ce moment mais pas d'intervention possible .
    elles ont de l'avance comme tout le reste . rame

jojo22
    + membre techno +

Localisation tout au nord ,au bord de la mer

Message par dgé Sam 06 Fév 2016, 18:42

un systémique?
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par jojo22 Sam 06 Fév 2016, 18:51

dgé a écrit:un systémique?

je ne vois pas ! :réfléchi

les bonbons bleus sont interdits ,
    normal si près de la récolte ,ça donnerait de l'amertume au goût . Laughing

jojo22
    + membre techno +

Localisation tout au nord ,au bord de la mer

Message par Bart37 Sam 06 Fév 2016, 21:07

bidou02 a écrit:L'heure depandage importerait ?

L'heure, je ne sais pas mais le jour, oui.
    En SDSC, les limaces sont souvent occupées par le couvert (qui meurt) puis passent sur le blé en moins de 48 h.
    Il faut donc bien repérer le moment où elles n'ont plus de nourriture intéressante et ou elles vont changer de cible.
    C'est à ce moment là qu'il faut intervenir : en fait, c'est quand on voit les premières morsures sur le blé.

3 jours plus tôt, elles ne toucheront que très peu à l'AL qui ne sera plus très attirant au bon moment.
    3 jours plus tard, le blé aura déjà pris une belle claque et les limaces auront commencé à se "spécialiser" -> donc certaines ne toucheront pas du tout à l'AL.

Attention, je ne prétends pas détenir une technique fiable et éprouvée. :réfléchi
    C'est juste que dans mon contexte de SDSCV avec mes bons vieux limons hydromorphes, ce procédé semble avoir une super efficacité.

J'ai pu le tester avec des infestations de 30 à 100 limaces/m², en précédent colza ou TV, et avec du Métaldéhyde banalisé pas cher mais de bonne qualité (Limarion) qui m'a fait redescendre la population à 4 ou 5/m².
    Dans mon BD SDSCV de colza, j'ai testé du Limadisc -> ça m'a paru un peu moins bien -> je suis passé de 35 limaces/m² à 8.
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

Localisation Touraine 37

Message par ivanquoi Sam 06 Fév 2016, 21:18

bart ,pourquoi utiliser du metaldehyde qui n'est pas top pour la faune auxiliaire ,alors que le sluxx est très performant .
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

Localisation chartres

Message par Bart37 Dim 07 Fév 2016, 06:35

Parce que le Sluxx est performant en préventif, mais pas en curatif.
    Dans "ma" méthode, j'ai besoin d'une action choc.
    Au passage, il épargne bien les carabes mais pas les vers de terre... 63

Et puis, même si ce n'est pas déterminant, il y a le coût qui est quasiment x3, à nombre de granulés/m² identique.

Bref, je pense revenir au Sluxx si j'ai besoin de faire du préventif et si les populations de limaces sont moins importantes que cette année, mais l'idéal serait de ne rien mettre. : victoire
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

Localisation Touraine 37

Message par MA 31 Dim 07 Fév 2016, 08:21

dadou86 a écrit:Cela va être difficile bart 37 de reprendre mes passages de pulvé car je sème mes couverts 1 semaine avant moisson c'est le broyeur de ma batteuse qui fait le travail de recouvrement des graines j'ai pas envie de faire de trainé de pneu dans mes cultures.
    bonjour
    tu fais comment pour semer les couverts avant la moisson quel système Réussir le passage au non labour - Page 15 109800
    je ramasse la paille et la terre sèche pour faire les couverts donc problème de germination.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Localisation midi pyrenees

Message par Invité Dim 07 Fév 2016, 09:15

dégagement sous bati et ecartement des dents quel compromis ?

Invité
    Invité

Message par dgé Dim 07 Fév 2016, 09:35

4 rangées et 70 cm environ d'hauteur sous châssis
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par bidou02 Dim 07 Fév 2016, 09:58

Bart37 a écrit:
    bidou02 a écrit:L'heure depandage importerait ?

L'heure, je ne sais pas mais le jour, oui.
    En SDSC, les limaces sont souvent occupées par le couvert (qui meurt) puis passent sur le blé en moins de 48 h.
    Il faut donc bien repérer le moment où elles n'ont plus de nourriture intéressante et ou elles vont changer de cible.
    C'est à ce moment là qu'il faut intervenir : en fait, c'est quand on voit les premières morsures sur le blé.

3 jours plus tôt, elles ne toucheront que très peu à l'AL qui ne sera plus très attirant au bon moment.
    3 jours plus tard, le blé aura déjà pris une belle claque et les limaces auront commencé à se "spécialiser" -> donc certaines ne toucheront pas du tout à l'AL.

Attention, je ne prétends pas détenir une technique fiable et éprouvée. :réfléchi
    C'est juste que dans mon contexte de SDSCV avec mes bons vieux limons hydromorphes, ce procédé semble avoir une super efficacité.

J'ai pu le tester avec des infestations de 30 à 100 limaces/m², en précédent colza ou TV, et avec du Métaldéhyde banalisé pas cher mais de bonne qualité (Limarion) qui m'a fait redescendre la population à 4 ou 5/m².
    Dans mon BD SDSCV de colza, j'ai testé du Limadisc -> ça m'a paru un peu moins bien -> je suis passé de 35 limaces/m² à 8.

Ok
    Par contre ds un système sans couvert (repousses colza glyphosatees de bonne heure pas de nouvelles repousses ensuite).. je pense que le bon moment serait plutot 7j avant le semis au moment ou elles crevent la dalle... mais psychologiquement jarrive pas a me passer du pti coup sur le semis : avoir des granules en surface permet de voir la pression (nb de granulés restants)... pas evident...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

Message par fusa 32 Dim 07 Fév 2016, 10:04

je ne pense pas qu il faut compter en jours c est surtout que les limaces soit actives donc après une bonne pluie
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

Localisation gers 15 km d AUCH

Message par dgé Dim 07 Fév 2016, 10:15

c'est ingérable, à moins d'y aller tous les soir à 22-23 h, surveiller les naissances, j'en ai fait l’expérience cette année, mes parcelles ne seraient pas derrière la maison, j'aurais pas pu voir le 10eme de ce que j'ai pu observer
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par dadou86 Dim 07 Fév 2016, 10:28

MA 31 a écrit:
    bonjour
    tu fais comment  pour semer les couverts avant la moisson  quel système Réussir le passage au non labour - Page 15 109800
    je ramasse la paille  et la terre sèche pour faire les couverts donc problème de germination.

Système épandeur à engrais simple mais je ne ramasse pas la paille je m'en sers pour le recouvrement des graines faut juste qu'il soit régler au poil idem pour l'éparpilleur.

dadou86
    + membre techno +

Message par dadou86 Dim 07 Fév 2016, 10:39

Bart37 :Bref, je pense revenir au Sluxx si j'ai besoin de faire du préventif et si les populations de limaces sont moins importantes que cette année, mais l'idéal serait de ne rien mettre. : victoire

Je vois que pour tout le monde c'est pas facile et la méthode d'un ne va pas avec celle des autres. Car pour moi les couverts c'est épandage a l'épandeur d'engrais et moisson assez rase et broyage systématique pour le recouvrement après au niveau travail du sol généralement passage avec mon NSL avec dent à environ 20-25 et disques à l'arrière régler à 8 - 10 cm généralement passer mi-aout fin aout. Passage glypho 15-20 jours avant semis puis Semis avec semoir TCS (Megaseed). Roulage dans la foulée et passage Sluxx à germination sur tour de parcelle uniquement. J'ai abandonnée tout ce qui est déchaumage au gratouillage et dans mon système c'est ce qui marche le mieux et limaces bien elle se font très très rare et je suis sûr qu'un système comme ça ne marcherais pas du tout chez certains comme quoi il y à plusieurs facteur qui font qu'un système ne peut pas s'adapter partout. Système que pour ma part j'ai commencé en 2003.

dadou86
    + membre techno +

Message par dgé Dim 07 Fév 2016, 15:21

j'oubliais, laisser les colza jusqu'au mois de decembre(fin), les pucerons, on en fait quoi, bien cachés sous les gros colzas ?
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par dadou86 Dim 07 Fév 2016, 16:41

Ben on fait comme moi on arrête le colza... Je déconne mais pas pour moi j'ai complètement arrêté cette culture

dadou86
    + membre techno +

Message par Invité Dim 07 Fév 2016, 18:08

dgé a écrit:4 rangées et 70 cm environ d'hauteur sous châssis

pour un écart de rangs :réfléchi

Invité
    Invité

Message par dgé Dim 07 Fév 2016, 18:24

50 cm :réfléchi
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par Invité Dim 07 Fév 2016, 18:38

dgé a écrit:50 cm :réfléchi

entre dent mais pas ligne de semis .

Invité
    Invité

Message par dgé Dim 07 Fév 2016, 18:41

par ligne et 15 à 18 cm entre dents
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par Bart37 Lun 08 Fév 2016, 06:54

bidou02 a écrit:Ok
    Par contre ds un système sans couvert (repousses colza glyphosatees de bonne heure pas de nouvelles repousses ensuite).. je pense que le bon moment serait plutot 7j avant le semis au moment ou elles crevent la dalle... mais psychologiquement jarrive pas a me passer du pti coup sur le semis : avoir des granules en surface permet de voir la pression (nb de granulés restants)... pas evident...

Ça, je ne sais pas faire Bidou.
    Celui qui crame ses repousses de colzas au moins une semaine avant le semis, ne peut pas prétendre faire faire du SD et contrôler les limaces.
    Dans ce cas, il faut un travail minimum du sol pour permettre à la culture de s'arracher rapidement.

En SDSCV, on apprend à vivre avec les limaces mais il faut savoir ne pas être dogmatique.
    On met le moins d'AL possible pour sauvegarder un maximum de vie du sol mais, quand les limaces n'ont plus que la culture à grignoter, il faut passer et être efficace.
    Avant je mettais des petites doses et j'étais obligé de repasser -> ce n'est vraiment pas mieux pour les auxiliaires... Crying or Very sad

@ Dgé : j'ai des parcelles à 21 km de chez moi -> tu ne crois quand même pas que je vais les voir à 23 h ? Laughing
    Il suffit juste de mettre des pièges efficaces.
    Ceux de De Sangosse sont vraiment bien pour ça -> 0.25 m² opaque avec une face anti-UV (pour ne pas que ça chauffe trop) et un tissu gardant l'eau à l'intérieur.
    Tu peux passer à n'importe quelle heure pour les relever et il suffit de les bouger régulièrement pour avoir des chiffres très fiables.
    C'est notamment grâce à ça que je connais l'efficacité réelle de mes passages d'AL sinon, c'est vraiment du pifomètre. : victoire

@ 102 : pour les SD à dents, pour moi, il faut au moins 20 cm d'inter-rang (avec les chiffres de Dgé) pour limiter au maximum les bourrages.
    Le mien est à 23 et malgré seulement 3 rangées, ça lui permet de bien passer dans les résidus libres. : victoire
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

Localisation Touraine 37

Message par dgé Lun 08 Fév 2016, 08:46

le piege, il faut la mettre au bon endroit, quand tu marches tu peux faire 15-50 m dans la culture, les limaces sur les feuilles de blé se voient bien, dès lors que tu y fait attention, et, coup de chance, les plus mauvaise se voient mieux en noir

et les pucerons, tu fais comment :réfléchi
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par Invité Lun 08 Fév 2016, 21:22

les roues de terrage 2 sur le devant et 2 sur le coté a l arriére .

Invité
    Invité

Message par elgo Lun 08 Fév 2016, 21:35

tu partirais sur quoi? enfin quelle base de semoir?
    elgo
    elgo
    + membre techno +

Localisation 45

Message par Invité Lun 08 Fév 2016, 21:39

je cherche un chisel queue de cochon et une base de semoir mécanique : victoire

Invité
    Invité

Message par tof Mar 09 Fév 2016, 07:17

Assez d'angle la queue de cochon ? :réfléchi

tof
    + membre techno +

Localisation sud 28

Message par le ligérien Mar 09 Fév 2016, 08:16

102 eme d infanterie a écrit:je cherche un chisel queue de cochon et une base de semoir mécanique   : victoire

pourquoi vous ne faites pas un semoir en commun avec tof ? vous n'etes pas tres loin ! :réfléchi echange de technique ça pourrait etre sympa ! :réfléchi

le ligérien
    + membre techno +

Localisation entre loire et beauce

Message par elgo Mar 09 Fév 2016, 08:29

tof a écrit:Assez d'angle la queue de cochon ? :réfléchi

c'est à dire?
    je remets une tite photo du mien, juste pour illustrer, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux non plus, notamment au niveau du soc (un peu large et pas droit comme celui de Bart si je me souviens bien)
    Réussir le passage au non labour - Page 15 20131017171321
    elgo
    elgo
    + membre techno +

Localisation 45

Message par Alan.fr Mar 09 Fév 2016, 08:35

102 eme d infanterie a écrit:je cherche un chisel queue de cochon et une base de semoir mécanique   : victoire

Réussir le passage au non labour - Page 15 Gedc0612
    désolé il est salle mais j'avais pas fini langue On a fait ça avec jeff , queue de cochon agram coupées sur les 5 derniers centimétres et repercées (trop de courbure ) et la pointe vibro avec une dent d'arracheuse à patate carbure soudée . On avait prit modéle sur un voisin de jeff qui en à un depuis presque 20 ans . par contre faut surtout pas une merde de rouleau comme celui là, à moins de ne semer que du colza au 15 Aout :tb
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

Localisation gaillac Tarn

Message par dgé Mar 09 Fév 2016, 08:45

coupé dents et repercées : bate

c'est de la ferraille à ferrer les ânes :réfléchi
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par Alan.fr Mar 09 Fév 2016, 09:57

dgé a écrit:coupé dents et repercées : bate

c'est de la ferraille à ferrer les ânes :réfléchi
    hooo non !!! mêche tungsene langue
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

Localisation gaillac Tarn

Message par alextvt190 Mar 09 Fév 2016, 10:12

+1 avec Pato et Bart.

Pour ceux que ca intéresse :

http://www.soltner.fr/fiche_Guide-de-la-nouvelle-agriculture-sur-sol-vivant-:-L'agriculture-de-Conservation_5_Flash%20Agro-%20%C3%A9cologiques.html

Très complet, ça remet pas mal de choses en question et c'est très bien expliqué
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

département : 86
    Localisation nord-vienne

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant