AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139337 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Systême tout herbe. Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
    Voir le deal

    Systême tout herbe.

    +10
    pig
    le chouan
    mat61
    massey8210
    papoup
    kerfanch
    spontus
    centkght
    hermine 22
    EG6195
    14 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Systême tout herbe.

    Message par EG6195 Dim 16 Sep 2012, 19:34

    Bien le bonjour, après quelques temps d'inactivité dut à une saison de PDT et la rentrée, je reviens faire mon tour sur ACE.

    Dans le cadre de mes études on me demande de produire un dossier technique sur un sujet au choix et répondant à une problématique, la mienne est pour l'instant celle-ci : "Comment l'herbe peut-elle constituer un aliment de base pour le troupeau laitier ? ".
    L'idée est donc d'alimenter les vaches en lactation, taries ainsi que les jeunes uniquement à l'herbe en dehors de certains concentrés, de préférence produits à la ferme type céréales et protéagineux.
    Cette problématique s'impose à moi et correspond à une idée de l'élevage futuriste ou un simple retour en arrière que j'ai, en effet tout simplement, quand on demande à un "urbain" ce que mange la vache, il vous répondra naturellement qu'elle se nourrit d'herbe et de foin, et non de maïs ensilage et de soja OGM ! Et qui sont en passant des cultures polluantes, cher, et à l'opposé d'une agriculture autonome (on le voit encore cette année, où les éleveurs vont souffrir à cause d'un soja qui s'envole, j'aimerai parler aujourd'hui de caviar pour vaches, on peut ?). Cela pour dire qu'une vache est un ruminant et qu'elle se doit donc normalement de manger de l'herbe et du foin.
    Cette idée de l'élevage, raisonnable et intéressante sur le point tant économique que écologique s'inscrit dans mon idée de l'agriculture (futuriste peut être), qui est de produire autant sans intrants de synthèse et sans travail du sol, c'est à dire faire au plus simple mais avec le plus de réflexion possible, des systêmes tout herbe, du semis direct sous couvert, des cultures sans fertilisation et désherbage de synthèse (Il rêve le Jeun' hein ?). Je pense que c'est envisageable et totalement réalisable, l'agriculture de demain se devra d'être le plus autonome, à côté de cela, cela demande une maîtrise presque parfaite de tout ces systêmes et il faudra toujours être à la pointe.

    Tout cela pour dire que je recherche un ACEiste éleveur laitier en systême tout herbe ou qui s'en rapproche, pour échanger des information, des conseils et pourquoi pas éventuellement me prendre en stage, même si je recherche tout d'abord des informations tant techniques que économique afin d'avoir un dossier (qui n'est à rendre que dans 1 an et demi) qui tient la route et avec des arguments de poids. Toute information ou conseil est bon à prendre.


    Merci à tous : victoire
    EG6195
    EG6195
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 04/07/2011
    Age : 28
    Localisation Ouest 61

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par hermine 22 Dim 16 Sep 2012, 19:38

    toi ,plus tard ,tu cherchera aussi l'epouse ideale Laughing
    bon ,tu as un cap c'est deja ca !!ensuite si les hommes proposent ,les faits disposent : victoire
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par centkght Dim 16 Sep 2012, 19:43

    les systemes aoc comté dans le jura ou le doubs sont basés sur le foin et regain et nos groupes de développement travaillent sur l'autonomie protéique de quoi enrichir tes connaissances!!

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7922
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par Invité Dim 16 Sep 2012, 19:47

    Ah c'est con avec Hubert on avait rencontré un éleveur qui était passé d'ensilage maïs à tout herbe et qui en était content avec ses vaches, c'était par le biais de (.... aidez moi les copains, y a pas un organisme qui commence par cepaba ou quelque chose qui ressemble pour le nom,) qui organisait des rencontres? L'éleveur était des deux sèvres il me semble...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par hermine 22 Dim 16 Sep 2012, 19:52

    Anestel a écrit:Ah c'est con avec Hubert on avait rencontré un éleveur qui était passé d'ensilage maïs à tout herbe et qui en était content avec ses vaches, c'était par le biais de (.... aidez moi les copains, y a pas un organisme qui commence par cepaba ou quelque chose qui ressemble pour le nom,) qui organisait des rencontres? L'éleveur était des deux sèvres il me semble...
    le cedapa!!
    dans les secteurs ou ce n'est pas facile de planter une charrue ca fonctionne !!et il faut de la pluie pour faire pousser l'herbe !!
    perso l'herbe et le mais me conviennent tres bien !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par spontus Dim 16 Sep 2012, 19:55

    Systême tout herbe. Images?q=tbn:ANd9GcQ_p7kGNymWVI4tJD8zBqi7y0P6iB29qtq9oQZjFywGT1Sy-3xReQAndré POCHON

    Le chantre du tout herbe et le pourfendeur du maïs et lisier!

    Une mine d'informations sur ce sujet et adepte du trèfle blanc.

    Peut-être l'avenir de l'élevage laitier en régions bien arrosées ?
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8533
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 61
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par Invité Dim 16 Sep 2012, 19:59

    Merci Hermine ! Je me souviens mieux c'était un éleveur de Mauréon, peut-être en cherchant sur internet "cedapa", tu trouverais quelque chose pour mieux t'orienter dans ta recherche?

    Systême tout herbe. 459143 Spontus... on a assisté à une de ses conférence, j'avais bien aimé sa définition d'une vache: "une barre de coupe à l'avant et un éparpilleur à fumier à l'arrière" Systême tout herbe. 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par EG6195 Dim 16 Sep 2012, 20:02

    Je connais un peu le CEDAPA et je m'y intéresse de près. J'ai eu l'occasion de voir André Pochon en DVD, dans un DVD justement qui prône le systême tout herbe.
    EG6195
    EG6195
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 04/07/2011
    Age : 28
    Localisation Ouest 61

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par hermine 22 Dim 16 Sep 2012, 20:04

    Anestel a écrit:Merci Hermine ! Je me souviens mieux c'était un éleveur de Mauréon, peut-être en cherchant sur internet "cedapa", tu trouverais quelque chose pour mieux t'orienter dans ta recherche?

    Systême tout herbe. 459143 Spontus... on a assisté à une de ses conférence, j'avais bien aimé sa définition d'une vache: "une barre de coupe à l'avant et un éparpilleur à fumier à l'arrière" Systême tout herbe. 279975
    un phenomene le pochon ! Laughing
    a ecouter mais pas forcement a suivre !! :réfléchi
    anti mais ,c'est sur mais tout ceux qui ont echoué a une epoque avec cette plante pour gaver des taurillons ne devrait pas se sentir obligé d'empecher les copains d'en semer !!!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par centkght Dim 16 Sep 2012, 20:08

    il y a d'autres approches du tout herbe que mister pochon le principe chez nous est de cultiver des prairies multi especes qui s'adaptent a nos types de sol.certains travaillent avec des bases luzerne ,dure a faire en sec

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7922
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par Invité Dim 16 Sep 2012, 20:12

    j'ai un copain qui tourne depuis plus de 10-15 en tout herbe

    si ca t'intéresse mp

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par Invité Dim 16 Sep 2012, 20:26

    spontus a écrit:Systême tout herbe. Images?q=tbn:ANd9GcQ_p7kGNymWVI4tJD8zBqi7y0P6iB29qtq9oQZjFywGT1Sy-3xReQAndré POCHON

    Le chantre du tout herbe et le pourfendeur du maïs et lisier!

    Une mine d'informations sur ce sujet et adepte du trèfle blanc.

    Peut-être l'avenir de l'élevage laitier en régions bien arrosées ?
    André POCHON n'est ni un dieu ni un saint. C'est vrai qu'a le lire et l'écouter on si tromperai facilement. Perso moi. je suis surtout pour un système mixte toute l'année, même pendant les fortes poussent d'herbe. La seul chose que ce genre de personnage n'a jamais admis, c'est comment peut on faire diminuer le taux urée à moins de 35 ( coule des embryons) et enfin avoir un équilibre de la ration. Lui il s'en fou, la vache peut avoir des selles liquide du moi de avril a juin, alors que rien que 4 à 5 kg de maïs tamponnerai la ration. imaginez vous avec une gastro pendant 2 a 3 mois, vous perdriez du poids. et nous faire croire que l'on peut atteindre 9 tonnes de ms/ha avec un RGA trèfle blanc, moi je me marre. Je n'ai pas la science infuse, mais il y a surement un juste milieu à trouver car les extrêmes ne sont que très rarement bonne.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par kerfanch Dim 16 Sep 2012, 20:29

    un système tout herbe fonctionne très bien avec une pluviométrie adéquate !! tout dépend du climat et même des microclimats

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par Invité Dim 16 Sep 2012, 20:29

    c'est rigolo que tu parles de ça.

    au printemps 95 j'etais en stage à la chambre d'agiculture de l'orne et on faisait les mesure des stocks d'herbe sur pied dans ton coin.

    ta maman etait en fin de grossesse à cette epoque... ça ne nous rejeuni pas.

    Le technicien c'etait Louis Euveline,je crois,mais il doit etre à la retraite depuis un bail

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par hermine 22 Dim 16 Sep 2012, 20:36

    LE CAM a écrit:
    spontus a écrit:Systême tout herbe. Images?q=tbn:ANd9GcQ_p7kGNymWVI4tJD8zBqi7y0P6iB29qtq9oQZjFywGT1Sy-3xReQAndré POCHON

    Le chantre du tout herbe et le pourfendeur du maïs et lisier!

    Une mine d'informations sur ce sujet et adepte du trèfle blanc.

    Peut-être l'avenir de l'élevage laitier en régions bien arrosées ?
    André POCHON n'est ni un dieu ni un saint. C'est vrai qu'a le lire et l'écouter on si tromperai facilement. Perso moi. je suis surtout pour un système mixte toute l'année, même pendant les fortes poussent d'herbe. La seul chose que ce genre de personnage n'a jamais admis, c'est comment peut on faire diminuer le taux urée à moins de 35 ( coule des embryons) et enfin avoir un équilibre de la ration. Lui il s'en fou, la vache peut avoir des selles liquide du moi de avril a juin, alors que rien que 4 à 5 kg de maïs tamponnerai la ration. imaginez vous avec une gastro pendant 2 a 3 mois, vous perdriez du poids. et nous faire croire que l'on peut atteindre 9 tonnes de ms/ha avec un RGA trèfle blanc, moi je me marre. Je n'ai pas la science infuse, mais il y a surement un juste milieu à trouver car les extrêmes ne sont que très rarement bonne.
    perso ,ce que je n'ai jamais apprecié ,ce sont les interventions qu'il a fait hors bzh !!
    beau parleur il est tres demandé par les asso d'environnement !!!
    a la fin de ces interventions tout le monde voyait du lisier couler a la place de l'eau dans les rivières !!
    j'exagère a peine!!!pour moi il a fait beaucoup de mal a l'elevage en bretagne ,quel etait son but ,apres qui il en voulait ,je n'en sait trop rien !!!mais beaucoup d'elevage modeste ont souffer de ses incantations en bzh !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par Invité Dim 16 Sep 2012, 20:47

    il y a anton sidler qui est peut-être plus performant que pochon, mais il n'y a pas que de l'herbe dans son système. attention aux systèmes savoies et douds-jura, leur lait n'est pas payé au même prix que nous. après tu as le vercors ou rien d'autres que l'herbe ne pousse. Essaie aussi ce lien : http://www.fidocl.fr/

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par papoup Dim 16 Sep 2012, 20:55

    kerfanch a écrit:un système tout herbe fonctionne très bien avec une pluviométrie adéquate !! tout dépend du climat et même des microclimats

    + 100 : victoire
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par EG6195 Dim 16 Sep 2012, 21:02

    Pour le climat, l'ouest s'y prête particulièrement bien, et c'est quand même dans ce secteur que se concentre une bonne partie de la production laitière française.

    Ce que je tiens à dire c'est qu'il ne s'agit pas de basculer dans une certaine idiotie ou un hippisme improductif, je ne suis pas spécialement en faveur du bio, il y a comme en conventionnel du bon et du mauvais, il ne s'agit à mon goût que d'un attrape BOBO, où l'on voit des choses pas tristes.
    EG6195
    EG6195
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 04/07/2011
    Age : 28
    Localisation Ouest 61

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par EG6195 Dim 16 Sep 2012, 21:03

    laurent53 a écrit:c'est rigolo que tu parles de ça.

    au printemps 95 j'etais en stage à la chambre d'agiculture de l'orne et on faisait les mesure des stocks d'herbe sur pied dans ton coin.

    ta maman etait en fin de grossesse à cette epoque... ça ne nous rejeuni pas.

    Le technicien c'etait Louis Euveline,je crois,mais il doit etre à la retraite depuis un bail

    Justement, on a un INRA dans l'orne au haras du pin pas mal pencher sur l'herbe, j'ai une doc qu'il faut que je fouille .
    EG6195
    EG6195
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 04/07/2011
    Age : 28
    Localisation Ouest 61

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par Invité Dim 16 Sep 2012, 21:05

    oui mais plus près de chez toi,y'avait un groupe lait qui maitrisait bien le sujet(c(etit un GVA ou un truc comme ça) essaie du coté de la chambre pour voir si il exsiste toujours

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par EG6195 Dim 16 Sep 2012, 21:10

    laurent53 a écrit:oui mais plus près de chez toi,y'avait un groupe lait qui maitrisait bien le sujet(c(etit un GVA ou un truc comme ça) essaie du coté de la chambre pour voir si il exsiste toujours

    Dans quel coin ?
    EG6195
    EG6195
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 04/07/2011
    Age : 28
    Localisation Ouest 61

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par massey8210 Dim 16 Sep 2012, 21:14

    l'ouest c'est vague............:)

    cette année le tout herbe marche............ en 2003 c'etait la cata.

    cette année là ceux qui etait en systeme maïs on put faire les 10 % de plus proposer par la laiterie....................:)

    et pourtant en année normale dans ma micro region on est a 850 voir 900 mm de pluvio.

    le maïs culture tant decrié par certains est quand meme une plante exceptionnelle...........!

    quand une prairie fait 10 11t/an de ms quand la pluvio est bonne le maîs fait chez moi 17 de ms.

    il n'y a pas de systeme parfait il faut l'adapter a ses conditions pedo climatiques; ses competences et du temps disponible
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par mat61 Dim 16 Sep 2012, 21:16

    laurent53 a écrit:c'est rigolo que tu parles de ça.

    au printemps 95 j'etais en stage à la chambre d'agiculture de l'orne et on faisait les mesure des stocks d'herbe sur pied dans ton coin.

    ta maman etait en fin de grossesse à cette epoque... ça ne nous rejeuni pas.

    Le technicien c'etait Louis Euveline,je crois,mais il doit etre à la retraite depuis un bail
    la ca 61 le fait toujours;c est "l observatoire de la pousse de l'herbe" et il me semble que c'est Michel Harivel qui s'occupe de ça..eg6195 va faire un tour sur le site de la Chambre : victoire
    mat61
    mat61
    + membre techno +

    Messages : 2787
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 41
    Localisation basse normandie orne

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par le chouan Dim 16 Sep 2012, 21:17

    Rapproche toi des réseaux agriculture durable.Les CA trouveront toujours un moyen de t'orienter vers les systèmes à fort consomation d'intrants.Hé oui il faut bien faire tourner les coop etc...
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5626
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par Invité Dim 16 Sep 2012, 21:25

    hermine 22 a écrit:
    LE CAM a écrit:
    spontus a écrit:Systême tout herbe. Images?q=tbn:ANd9GcQ_p7kGNymWVI4tJD8zBqi7y0P6iB29qtq9oQZjFywGT1Sy-3xReQAndré POCHON

    Le chantre du tout herbe et le pourfendeur du maïs et lisier!

    Une mine d'informations sur ce sujet et adepte du trèfle blanc.

    Peut-être l'avenir de l'élevage laitier en régions bien arrosées ?
    André POCHON n'est ni un dieu ni un saint. C'est vrai qu'a le lire et l'écouter on si tromperai facilement. Perso moi. je suis surtout pour un système mixte toute l'année, même pendant les fortes poussent d'herbe. La seul chose que ce genre de personnage n'a jamais admis, c'est comment peut on faire diminuer le taux urée à moins de 35 ( coule des embryons) et enfin avoir un équilibre de la ration. Lui il s'en fou, la vache peut avoir des selles liquide du moi de avril a juin, alors que rien que 4 à 5 kg de maïs tamponnerai la ration. imaginez vous avec une gastro pendant 2 a 3 mois, vous perdriez du poids. et nous faire croire que l'on peut atteindre 9 tonnes de ms/ha avec un RGA trèfle blanc, moi je me marre. Je n'ai pas la science infuse, mais il y a surement un juste milieu à trouver car les extrêmes ne sont que très rarement bonne.
    perso ,ce que je n'ai jamais apprecié ,ce sont les interventions qu'il a fait hors bzh !!
    beau parleur il est tres demandé par les asso d'environnement !!!
    a la fin de ces interventions tout le monde voyait du lisier couler a la place de l'eau dans les rivières !!
    j'exagère a peine!!!pour moi il a fait beaucoup de mal a l'elevage en bretagne ,quel etait son but ,apres qui il en voulait ,je n'en sait trop rien !!!mais beaucoup d'elevage modeste ont souffer de ses incantations en bzh !!

    + 1 c'est vrai que c'est un baratineur hors paire , si on avait fait de lui , en BZH il y aurait 10 fois moins d'agris et du temps qu'il était en activité sa ferme c'était un vrai foutoir avec les jus qui coulais de partout .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par kerfanch Dim 16 Sep 2012, 21:31

    chez moi , il tombe 1080 mm de flotte / an ( moy 30 ans ) en année "normale " !! en année normale fin mai les pâtures sont cramées et la pousse d'herbe ne redémarre qu'en fin septembre ! un convaincu du tout herbe s'était installé sur la ferme de son beau père pensant provoqué la " révolution verte " dans le quartier , son tout herbe n'a tenu que deux ans il fait comme les autres , il sème du maïs !!!

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par Invité Dim 16 Sep 2012, 21:59

    petit chat 29 a écrit:
    hermine 22 a écrit:
    LE CAM a écrit:
    spontus a écrit:Systême tout herbe. Images?q=tbn:ANd9GcQ_p7kGNymWVI4tJD8zBqi7y0P6iB29qtq9oQZjFywGT1Sy-3xReQAndré POCHON

    Le chantre du tout herbe et le pourfendeur du maïs et lisier!

    Une mine d'informations sur ce sujet et adepte du trèfle blanc.

    Peut-être l'avenir de l'élevage laitier en régions bien arrosées ?
    André POCHON n'est ni un dieu ni un saint. C'est vrai qu'a le lire et l'écouter on si tromperai facilement. Perso moi. je suis surtout pour un système mixte toute l'année, même pendant les fortes poussent d'herbe. La seul chose que ce genre de personnage n'a jamais admis, c'est comment peut on faire diminuer le taux urée à moins de 35 ( coule des embryons) et enfin avoir un équilibre de la ration. Lui il s'en fou, la vache peut avoir des selles liquide du moi de avril a juin, alors que rien que 4 à 5 kg de maïs tamponnerai la ration. imaginez vous avec une gastro pendant 2 a 3 mois, vous perdriez du poids. et nous faire croire que l'on peut atteindre 9 tonnes de ms/ha avec un RGA trèfle blanc, moi je me marre. Je n'ai pas la science infuse, mais il y a surement un juste milieu à trouver car les extrêmes ne sont que très rarement bonne.
    perso ,ce que je n'ai jamais apprecié ,ce sont les interventions qu'il a fait hors bzh !!
    beau parleur il est tres demandé par les asso d'environnement !!!
    a la fin de ces interventions tout le monde voyait du lisier couler a la place de l'eau dans les rivières !!
    j'exagère a peine!!!pour moi il a fait beaucoup de mal a l'elevage en bretagne ,quel etait son but ,apres qui il en voulait ,je n'en sait trop rien !!!mais beaucoup d'elevage modeste ont souffer de ses incantations en bzh !!

    + 1 c'est vrai que c'est un baratineur hors paire , si on avait fait de lui , en BZH il y aurait 10 fois moins d'agris et du temps qu'il était en activité sa ferme c'était un vrai foutoir avec les jus qui coulais de partout .
    Bien d' accord avec vous, je ne suis pas laitier et bien loin de la BZH mais le ramassis de conneries de Pochon: non merci. Et ça fait longtemps qu' on les entend. : rale :tb

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par pig Dim 16 Sep 2012, 22:52

    par chez nous le tout herbe c'est viable 1 an /10
    pas assez de pluvio
    une grosse ferme laitière est en train de passer au bio mais avec irrigation
    quoique avec une période de canicule comme on en connait parfois irri ou pas!!!
    sur la commune voisine un jeune s'est installé en bio tout herbe il y a 4 ans Systême tout herbe. 3434830833
    résultat redressement judiciaire
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9205
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par Invité Dim 16 Sep 2012, 23:03

    y'a peut etre une voie intermediaire.ce qui compte c'est de maitriser son systeme.

    j'ai rencontré un gars en 2010(je lui ai vendu du foin parce qu'exeptionnellement il etait court en bouffe).

    Il avait une ferme en pente,avec une partie saine mais sechante sur le plateau et des prairies basses assez tardives.

    Il fait 240 000 litres de lait avec 60 vaches en monotraite. l'hiver il tarit tout le monde et reste 6 semaines sans traire.Il a des vaches croisées deux vieilles salles de traites mises bout à bout pour gagner du temps.

    un tracteur,du materiel de fenaison et un quad doivent composer l'essentiel du parc materiel.

    Ferme en location,il approche de la retraite mais ne savait pas ce que son proprio projetait:à mon avis avec une DJA et un prêt JA le truc est accessible à un jeune et rentable.

    j'en connais aussi qui travaillent en systeme plutôt herbagers sans s'interdire le maïs avec des ensilages de RGH,de l'enrubanage...(bon,c'est sur il faut plus de vaches et un peu de surface fourragère).



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par seguim Dim 16 Sep 2012, 23:10

    viens dans l'avesnois : la petite suisse du nord
    des fermes 100% herbe avec 600/700000 l et qui tourne , ça se trouve
    il y a l'adarth qui vante l'herbe http://www.interherbe.com/mapage2/inter-herbe-fiche-projet-240409.pdf


    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12070
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par centkght Dim 16 Sep 2012, 23:14

    oui et on va voir ca fin novembre pour le festival fngeda

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7922
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par pig Lun 17 Sep 2012, 06:38

    de toute façon chaque système a ses avantages et ses contraintes
    et il y a tellement de paramètres à maîtriser et pas que techniques qu'il y a des personnes qui réussissent et d'autres pas !
    ça n'est pas mathématique et comme chaque cas est unique ....
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9205
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par massey8210 Lun 17 Sep 2012, 19:57

    il faut etre en coherence avec son milieu.

    mais cette année avec la bonne production d'herbe çà enrubanne a tour de bras et je ne sais pas si au bout du compte c'est aussi rentable que çà. certaine exploit sont rendu a 500 boules pour 600 000 çà fait quand meme 5 a 6000 euros ( 11euros la botte chez nous )soit les charges opé de 10 ha de maïs chez moi?????????????
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par ojbz14 Lun 17 Sep 2012, 20:29

    massey8210 a écrit:il faut etre en coherence avec son milieu.

    mais cette année avec la bonne production d'herbe çà enrubanne a tour de bras et je ne sais pas si au bout du compte c'est aussi rentable que çà. certaine exploit sont rendu a 500 boules pour 600 000 çà fait quand meme 5 a 6000 euros ( 11euros la botte chez nous )soit les charges opé de 10 ha de maïs chez moi?????????????

    il vaut mieux faire un silo quand il y a des grosses surface
    l'enrubannage c'est bon pour les bêtes dans les champs

    ojbz14
    + membre techno +

    Messages : 1601
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 34
    Localisation calvados

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par Invité Lun 17 Sep 2012, 20:35

    massey8210 a écrit:il faut etre en coherence avec son milieu.

    mais cette année avec la bonne production d'herbe çà enrubanne a tour de bras et je ne sais pas si au bout du compte c'est aussi rentable que çà. certaine exploit sont rendu a 500 boules pour 600 000 çà fait quand meme 5 a 6000 euros ( 11euros la botte chez nous )soit les charges opé de 10 ha de maïs chez moi?????????????

    my dear massey , avec l'herbe faut pas jouer de la calculette , quand sa pousse c'est everybody et là tu na pas le choix que de la récolter , car faut penser à l'autre cycle .

    cette année j'ai tourné en zéro pâturage avec 7 ha 50 de mélange de rgh et tv + tb et c'était un rythme de 2ha50 semaine et ça depuis mars , j'ai même du arrêter le maïs 2 mois car fallait que je suive la pousse .

    avec ça les vaches non pas reçu un pet de concentré depuis le 20 février mais bon ce que j'ai gagner avec l'herbe cette année , je vais très vite le bouffer avec le maïs version "choux" .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par massey8210 Lun 17 Sep 2012, 20:49

    j'suis d'acc avec toi little cat

    c'est le maîs version choux???????????????
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par hermine 22 Lun 17 Sep 2012, 20:51

    petit chat 29 a écrit:
    massey8210 a écrit:il faut etre en coherence avec son milieu.

    mais cette année avec la bonne production d'herbe çà enrubanne a tour de bras et je ne sais pas si au bout du compte c'est aussi rentable que çà. certaine exploit sont rendu a 500 boules pour 600 000 çà fait quand meme 5 a 6000 euros ( 11euros la botte chez nous )soit les charges opé de 10 ha de maïs chez moi?????????????

    my dear massey , avec l'herbe faut pas jouer de la calculette , quand sa pousse c'est everybody et là tu na pas le choix que de la récolter , car faut penser à l'autre cycle .

    cette année j'ai tourné en zéro pâturage avec 7 ha 50 de mélange de rgh et tv + tb et c'était un rythme de 2ha50 semaine et ça depuis mars , j'ai même du arrêter le maïs 2 mois car fallait que je suive la pousse .

    avec ça les vaches non pas reçu un pet de concentré depuis le 20 février mais bon ce que j'ai gagner avec l'herbe cette année , je vais très vite le bouffer avec le maïs version "choux" .
    j'en connais un qui va encore avoir l'honneur de la presse Laughing
    sinon ,des boules verte ,il y en a dans tout les coins de champs ,il y avait souvent des stocks a refaire !!!les semis de derobées l'an dernier en sont souvent l'origine !!
    il y en aura moins l'an prochain ,alors qu'i aurait peut etre fallut en semer !! :réfléchi
    on a quand meme pas un boulot facile Laughing
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par fon Lun 17 Sep 2012, 21:12

    idem que petit chat. On a recolté les excedents a l'autochargeuse en mai, puis affouragement depuis juin. Le silo a été fermé 2 mois (alors qu'il y a 100vl..) aujourd'hui pour les vl c'est 3kg de meteil, apres je distribue 3kg de rgh,tv,tb,ti (semé apres méteil) puis 3 kg de brome,tv. Le reste en paturage.
    fon
    fon
    + membre techno +

    Messages : 424
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 34
    Localisation Finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par massey8210 Lun 17 Sep 2012, 21:31

    fon tu es dans quel coin du 29?

    c'est pas trop galere a gerer le paturage avec 100 vl?
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par fon Lun 17 Sep 2012, 21:45

    je suis juste au dessus de quimper. Le paturage de 100vl c'est simple, enfin si le parcellaire suit quoi... chez nous il y a 55ha accessibles donc c'est pas un soucis.. des paddocks de 2 a 3 ha, 2 a 4 jours par paddock (selon la pousse). Les excedents (quand il y en a)ramassés a l'autochargeuse, les refus fauchés a la barre de coupe, sauf quand il en a trop alors la parcelle est débrayé 3 semaines puis fauchée et ramassée.
    Par contre quand le temps est mauvais, faut pas hésiter a tourner plus vite sur les parcelles voire a rentrer les vaches.. 100 vaches ca piétinne..
    fon
    fon
    + membre techno +

    Messages : 424
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 34
    Localisation Finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par julien d. Mar 18 Sep 2012, 09:45

    Moi je ne suis pas d'accord avec ceux qui accusent Pochon de tous les maux.
    C'est une méthode à adapter mais elle part sur LE bon principe, être autonome en énergie, en fourrage et en protéine.
    En Belgique, il y a un "adepte" de la méthode pochon dont une université a fait une étude technicoéconomique (la voici)
    Ce que je dis c'est qu'elle s'est bien adapté à son sol, à son environnement, à sa façon de concevoir tout son projet.

    Il y a aussi une autre façon de voir le tout herbe, personne n'a dit qu'il ne s'agissait de faire tout paturer!
    Il y a aussi la méthode Sensier, qui est plus complète, mais où on utilise beaucoup les méteils et des prairies très diversifiée mais riche en légumineuse.

    Je peux dire aussi, dans ma région on récolte entre 10 et 16t MS à l'ha en mais ensilage et avec des "bonne" prairie temporaire riche en légumineuse (dite mélange Sensier) on récolte sans problème 14 tMS.

    Le mais demande une complémentation azotée et minérale que des fourrages complexes demande moins voir pas du tout...

    Voila ma petite contribution ...

    julien d.
    + Membre Accro +

    Messages : 205
    Date d'inscription : 13/12/2011
    Age : 37
    Localisation Région herbagère Liégeoise

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par Invité Mar 30 Oct 2012, 10:38

    Bonjour a tous ,
    systeme tout herbe c est bien moi c est paturage foin regain et affouragement en vert ( enfin je suis en zone fromagere ...) ensuite beaucoup de facteurs sont a prendre en compte ton troupeau ton parcelaire la nature de tes sols tes objectifs en terme de niveau de production ...
    " tout est possible si c est possible " lol

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par Invité Jeu 27 Déc 2012, 04:02

    sinon contacte l' Adage dans le 35

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par Invité Jeu 27 Déc 2012, 04:07

    il y de bon systeme partout il faut juste etre coherent dans son système par contre en général les ultra intensifs critique les système herbe parce qu'il leur font peur

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par Invité Lun 07 Jan 2013, 19:33

    si tu recherche toujours, un eleveur en loire atlantique a ecrit un livre la dessus et fait parfois des conferences sur le sujet.

    je ne sais pas si je peux mettre le nom sur le forum ??

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par Invité Lun 07 Jan 2013, 19:36

    Sans son accord, je ne pense pas....

    Si des forumeurs sont interessés par ce que vient d'écrire marindodouce, c'est mieux de lui envoyer un MP je pense...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par hermine 22 Lun 07 Jan 2013, 20:05

    julien d. a écrit:Moi je ne suis pas d'accord avec ceux qui accusent Pochon de tous les maux.
    C'est une méthode à adapter mais elle part sur LE bon principe, être autonome en énergie, en fourrage et en protéine.
    En Belgique, il y a un "adepte" de la méthode pochon dont une université a fait une étude technicoéconomique (la voici)
    Ce que je dis c'est qu'elle s'est bien adapté à son sol, à son environnement, à sa façon de concevoir tout son projet.

    Il y a aussi une autre façon de voir le tout herbe, personne n'a dit qu'il ne s'agissait de faire tout paturer!
    Il y a aussi la méthode Sensier, qui est plus complète, mais où on utilise beaucoup les méteils et des prairies très diversifiée mais riche en légumineuse.

    Je peux dire aussi, dans ma région on récolte entre 10 et 16t MS à l'ha en mais ensilage et avec des "bonne" prairie temporaire riche en légumineuse (dite mélange Sensier) on récolte sans problème 14 tMS.

    Le mais demande une complémentation azotée et minérale que des fourrages complexes demande moins voir pas du tout...

    Voila ma petite contribution ...
    la belgique est en passe de devenir une grande terre d'accueil Laughing il ne reste pas une toute petite place place !!! ozil
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par Invité Lun 07 Jan 2013, 21:39

    sinon je peux mettre le lien commercial où on trouve le livre, ça normalement c'est accesible a tout le monde par google... donc moins sujet a controvrese... selon l'avis des responsables...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par Invité Lun 07 Jan 2013, 22:04

    Oui pas de souci ! Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par Invité Lun 07 Jan 2013, 23:06

    Voilà le lien que marindodouce ne peut pas mettre encore :

    http://livre.fnac.com/a3384059/Eric-Favre-Devenir-un-agriculteur-d-aujourd-hui

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum