AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141660 messages dans 87782 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Systême tout herbe. - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
    Voir le deal

    Systême tout herbe.

    +10
    pig
    le chouan
    mat61
    massey8210
    papoup
    kerfanch
    spontus
    centkght
    hermine 22
    EG6195
    14 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Systême tout herbe. - Page 2 Empty Systême tout herbe.

    Message par EG6195 Dim 16 Sep 2012, 19:34

    Rappel du premier message :

    Bien le bonjour, après quelques temps d'inactivité dut à une saison de PDT et la rentrée, je reviens faire mon tour sur ACE.

    Dans le cadre de mes études on me demande de produire un dossier technique sur un sujet au choix et répondant à une problématique, la mienne est pour l'instant celle-ci : "Comment l'herbe peut-elle constituer un aliment de base pour le troupeau laitier ? ".
    L'idée est donc d'alimenter les vaches en lactation, taries ainsi que les jeunes uniquement à l'herbe en dehors de certains concentrés, de préférence produits à la ferme type céréales et protéagineux.
    Cette problématique s'impose à moi et correspond à une idée de l'élevage futuriste ou un simple retour en arrière que j'ai, en effet tout simplement, quand on demande à un "urbain" ce que mange la vache, il vous répondra naturellement qu'elle se nourrit d'herbe et de foin, et non de maïs ensilage et de soja OGM ! Et qui sont en passant des cultures polluantes, cher, et à l'opposé d'une agriculture autonome (on le voit encore cette année, où les éleveurs vont souffrir à cause d'un soja qui s'envole, j'aimerai parler aujourd'hui de caviar pour vaches, on peut ?). Cela pour dire qu'une vache est un ruminant et qu'elle se doit donc normalement de manger de l'herbe et du foin.
    Cette idée de l'élevage, raisonnable et intéressante sur le point tant économique que écologique s'inscrit dans mon idée de l'agriculture (futuriste peut être), qui est de produire autant sans intrants de synthèse et sans travail du sol, c'est à dire faire au plus simple mais avec le plus de réflexion possible, des systêmes tout herbe, du semis direct sous couvert, des cultures sans fertilisation et désherbage de synthèse (Il rêve le Jeun' hein ?). Je pense que c'est envisageable et totalement réalisable, l'agriculture de demain se devra d'être le plus autonome, à côté de cela, cela demande une maîtrise presque parfaite de tout ces systêmes et il faudra toujours être à la pointe.

    Tout cela pour dire que je recherche un ACEiste éleveur laitier en systême tout herbe ou qui s'en rapproche, pour échanger des information, des conseils et pourquoi pas éventuellement me prendre en stage, même si je recherche tout d'abord des informations tant techniques que économique afin d'avoir un dossier (qui n'est à rendre que dans 1 an et demi) qui tient la route et avec des arguments de poids. Toute information ou conseil est bon à prendre.


    Merci à tous : victoire
    EG6195
    EG6195
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 04/07/2011
    Age : 28
    Localisation Ouest 61

    Revenir en haut Aller en bas


    Systême tout herbe. - Page 2 Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par Invité Sam 09 Mar 2013, 14:13

    Bonjour , un ouvrage ancien interessant pour l'herbe et sa culture par A Voisin avec plein de bonnes idees et de remises en cause il faut avoir l'esprit ouvert. Le livre est : La productivite de l'herbe jecrois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. - Page 2 Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par Invité Sam 09 Mar 2013, 14:42

    phildauv a écrit:Bonjour , un ouvrage ancien interessant pour l'herbe et sa culture par A Voisin avec plein de bonnes idees et de remises en cause il faut avoir l'esprit ouvert. Le livre est : La productivite de l'herbe jecrois
    Comment que t'as fait pour arriver là toi???? Systême tout herbe. - Page 2 588905 Systême tout herbe. - Page 2 459143

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Systême tout herbe. - Page 2 Empty Re: Systême tout herbe.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum