AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141672 messages dans 87782 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Pesticides    - Page 12 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
    Voir le deal

    Pesticides

    +82
    Camille
    tof
    Pilou71
    spontus
    dgé
    carlo s
    Yakagri
    BE68
    gilles
    cappelois
    sibalo
    PatogaZ
    fergie62
    daniel89
    escrito17
    Honoré de Barzac
    Alan.fr
    erwin
    gaston02
    VincentV
    kerfanch
    M 201
    jojo22
    BJ51
    philouboulotdodo
    MICHMUCH
    bob89
    magnum
    Pierre89
    Chris35
    mccain
    bap
    22bretagne
    Titi
    Sparthakus
    GL
    arn82
    silius
    MA 31
    jief
    savallee
    cdric22
    alain
    Krokus
    lievens
    Sazaron
    pébourre
    fredo24500
    ddrs
    Vernier
    elgo
    ghismx
    alceste
    neckel
    V51
    porsche 133
    le furet
    speedy1
    bicard
    noulane
    Le corrézien
    dadou86
    fusa 32
    oli
    BV-Fan
    patatier du 80
    williams 475
    pierrot22
    ivanquoi
    salicapi
    toune
    hebus47
    kev53
    Medard86
    GRUMPY
    benoit62
    Manu18
    philaubers
    Sylv57
    jardi85
    rve
    sevi
    86 participants

    Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

    Aller en bas

    Pesticides    - Page 12 Empty Pesticides

    Message par sevi Mar 28 Jan 2014, 20:09

    Rappel du premier message :

    Près de 1.200 médecins de France métropolitaine et des Antilles ont signé un appel mettant en garde contre la dangerosité des pesticides.



    « Nous ne cherchons pas à montrer du doigt une profession, mais chacun doit prendre ses responsabilités. A nous d'assumer les nôtres en alertant sur les dangers de ces produits, particulièrement pour certaines catégories de la population, ceux qui y sont le plus exposés, ainsi que les femmes enceintes et les enfants », explique à l'AFP le Dr Pierre-Michel Perinaud, médecin généraliste à Limoges.



    L'appel a été lancé sur internet en septembre 2013 par un groupe de médecins limousins auxquels se sont associés des médecins de Martinique et de Guadeloupe, ébranlés par l'affaire du chlordécone. Le chlordécone est un pesticide qui fut employé à large échelle aux Antilles entre 1973 et 1993 avant d'être interdit mais dont la présence persistance dans les sols et rivières continue à contaminer les cultures, viandes et poissons.



    Dans leur appel, les médecins soulignent qu'une exposition professionnelle aux pesticides est, selon la littérature scientifique, liée à des risques accrus de maladie de Parkinson, de cancers de la prostate et de certains cancers du sang. Les études font également état d'un risque de malformations congénitales accru chez les enfants des femmes exposées aux pesticides pendant leur grossesse.



    Les médecins relèvent par ailleurs que « personne ne conteste l'imprégnation générale de la population » par les pesticides « à faibles doses », ce qui « n'est pas rassurant » dans la mesure où « de nombreux pesticides sont des perturbateurs endocriniens » dont les effets ne dépendent pas de la dose, mais de la période d'exposition. Les perturbateurs endocriniens sont soupçonnés d'être une des causes de la recrudescence de certains troubles comme l'infertilité, l'obésité, les pubertés précoces.



    Pour protéger les populations, les médecins préconisent notamment de mettre fin aux dérogations à l'interdiction européenne des épandages aériens, notamment aux Antilles où, souligne le Dr Perinaud, les dérogations sont « beaucoup trop souples », atteignant dans certains cas « 12 mois sur 12 », alors même que la population est encore contaminée par le chlordécone.



    L'appel invite l'Etat à reconnaître de nouvelles maladies professionnelles agricoles liées aux pesticides, à mieux étiqueter les produits destinés à l'alimentation, et à confier à des laboratoires indépendants la réalisation des tests nécessaires pour l'autorisation de mise sur le marché. Il réclame enfin une meilleure prise en compte des perturbateurs endocriniens au niveau européen.



    Le Parlement français a déjà répondu la semaine dernière à l'une des autres revendications des médecins signataires en interdisant les pesticides hors usage agricole. La mesure prendra effet en 2020 en ce qui concerne l'interdiction des pesticides dans les espaces verts publics et 2022 pour les jardins particuliers.

    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37728
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas


    Pesticides    - Page 12 Empty Re: Pesticides

    Message par vinc@nt Dim 03 Avr 2016, 20:43

    variété joss , c'est plutôt 1975 : victoire

    vinc@nt
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 1228
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation Perche d'Eure et Loir

    Revenir en haut Aller en bas

    Pesticides    - Page 12 Empty Re: Pesticides

    Message par GL Dim 03 Avr 2016, 20:48

    Je corrige
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24173
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Pesticides    - Page 12 Empty Re: Pesticides

    Message par Invité Dim 03 Avr 2016, 20:50

    vinc@nt a écrit:variété joss , c'est plutôt 1975 : victoire
    +1, 20 ans, ça change tout à la problématique d'évolution des rendements, de la qualité et des résidus ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pesticides    - Page 12 Empty Re: Pesticides

    Message par hermine 22 Dim 03 Avr 2016, 21:07

    le dr perinaud est vraiment serein quand il prescrit des médicaments :réfléchi
    lors de ma visite post operatoire au chu ,j'ai dit a la doctoresse qui m'auditionnait sur mon état de santé que j'utilisait des pesticides depuis 50 ans
    et que le premier a me causer des soucis c'est celui que je prends (vite abandonné)depuis mon opération et que je vais chercher a la pharmacie
    je n'ai pas eu droit a aucune répartie
    j'ai juste eu droit a un autre médicament
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Pesticides    - Page 12 Empty Re: Pesticides

    Message par GL Lun 04 Avr 2016, 07:11

    pinocio a écrit:
    vinc@nt a écrit:variété joss , c'est plutôt 1975 : victoire
    +1,  20 ans, ça change tout à la problématique d'évolution des rendements, de la qualité et des résidus  ...

    Mais pas la courbe de dépendance au recourt à ces produits.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24173
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Pesticides    - Page 12 Empty Re: Pesticides

    Message par Invité Lun 04 Avr 2016, 08:54

    GL a écrit:
    pinocio a écrit:
    vinc@nt a écrit:variété joss , c'est plutôt 1975 : victoire
    +1,  20 ans, ça change tout à la problématique d'évolution des rendements, de la qualité et des résidus  ...

    Mais pas la courbe de dépendance au recourt à ces produits.
    il n'y a pas plus de courbe de dépendance qu'autre choses, il faut à un moment savoir si on choisi de produire ou de regarder les oiseaux.
    Il y aurait dépendance si il n’existait aucune solution alternative au tout pesticides, ce n'est pas le cas aujourd'hui.
    Que tu souhaites arriver au bio et que tu n'y arrives pas, c'est un problème qui te concerne, ce n'est pas le cas de tous ici ou ailleurs ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pesticides    - Page 12 Empty Re: Pesticides

    Message par PatogaZ Lun 04 Avr 2016, 09:00

    hermine 22 a écrit:le dr perinaud est vraiment serein quand il prescrit des médicaments :réfléchi
    lors de ma visite post operatoire au chu ,j'ai dit a la doctoresse qui m'auditionnait sur mon état de santé que j'utilisait des pesticides depuis 50 ans
    et que le premier a me causer des soucis c'est celui que je prends (vite abandonné)depuis mon opération et que je vais chercher a la pharmacie
    je n'ai pas eu droit a aucune répartie
    j'ai juste eu droit a un autre médicament

    quand le pesticide passe directement de la pharmacie à la bouche du client c' est bon

    quand on divise la dose par un milliard et que le pesticide passe par l' eau avant d' arriver dans la bouche du pékin c' est une horreur mes bichons

    vu le nombre de médecins de ma connaissance qui fument , picolent , voir utilisent des stupéfiants , l' appel des médecins me fait un peu sourire 77 77 77 77 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Pesticides    - Page 12 Mini_210625IMG_3144Pesticides    - Page 12 Mini_264780charles
    Pesticides    - Page 12 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Pesticides    - Page 12 Empty Re: Pesticides

    Message par GL Lun 04 Avr 2016, 09:51

    pinocio a écrit:
    GL a écrit:
    pinocio a écrit:
    vinc@nt a écrit:variété joss , c'est plutôt 1975 : victoire
    +1,  20 ans, ça change tout à la problématique d'évolution des rendements, de la qualité et des résidus  ...

    Mais pas la courbe de dépendance au recourt à ces produits.
    il n'y a pas plus de courbe de dépendance qu'autre choses, il faut à un moment savoir si on choisi de produire ou de regarder les oiseaux.
    Il y aurait dépendance si il n’existait aucune solution alternative au tout pesticides, ce n'est pas le cas aujourd'hui.
    Que tu souhaites arriver au bio et que tu n'y arrives pas, c'est un problème qui te concerne, ce n'est pas le cas de tous ici ou ailleurs ...

    Je n'ai pas l'impression d'être le seul à trouver la pression sur les phytos importante. C'est d'autant plus vrai que les bénéfices, l'argent qu'avaient apporter leurs usages n'est plus au rendez vous.

    Que le passage en bio en grande culture pose de nombreuses questions, je ne suis pas le seul à m'interroger.

    Pourtant je vois bien une demande forte de ce type de production dans les années à venir, c'est à dire qu'elle sera moins dépendante des cours du blé de Chicago.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24173
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Pesticides    - Page 12 Empty Re: Pesticides

    Message par GRUMPY Lun 04 Avr 2016, 10:04

    GL a écrit:
    pinocio a écrit:
    vinc@nt a écrit:variété joss , c'est plutôt 1975 : victoire
    +1,  20 ans, ça change tout à la problématique d'évolution des rendements, de la qualité et des résidus  ...

    Mais pas la courbe de dépendance au recourt à ces produits.

    Cher GL, à plus de 60 piges, il va être grand temps de se positionner comme un acteur-décideur-chef d'entreprise (ou ex chef d'entreprise).
    Si tu as utilisé des PPP et des engrais chimiques, c'est ton choix, ta décision, personne n'a passé commande à ta place ni te les a mis de force dans l'épandeur d'engrais ou le pulvérisateur..
    Si tu as décidé d'utiliser des désherbants chimiques plutôt que des bineurs, c'est ton choix et parce que tu y trouvais un intérêt, et non celui d'un complot corporatiste dont tu serais la victime.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Pesticides    - Page 12 Empty Re: Pesticides

    Message par Invité Lun 04 Avr 2016, 10:06

    GL a écrit:
    Spoiler:
    Que le passage en bio en grande culture pose de nombreuses questions, je ne suis pas le seul à m'interroger.

    Pourtant je vois bien une demande forte de ce type de production dans les années à venir, c'est à dire qu'elle sera moins dépendante des cours du blé de Chicago.
    Ca fait plus de 30 ans que j'entends ce discours sur l'avenir inéluctable du bio et on en est toujours au même point, je prends le pari que dans trente ans on en sera toujours au même point , des producteurs bio d'un côté et de la chimie de l'autre.
    Je crois plus que vous n'osez pas faire ce qu'on fait les bios des années 1980 : sauter le pas !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pesticides    - Page 12 Empty Re: Pesticides

    Message par GRUMPY Lun 04 Avr 2016, 10:20

    GL a écrit:

    Je n'ai pas l'impression d'être le seul à trouver la pression sur les phytos importante. C'est d'autant plus vrai que les bénéfices, l'argent qu'avaient apporter leurs usages n'est plus au rendez vous.


    Tous les acteurs ou observateurs du monde agri peuvent faire le constat que l'entreprise de démolition anti-phyto, n'a jamais été si importante que ces derniers mois..... Même des agris (ou aigris?) finissent par se laisser entraîner dans la spirale démago.


    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Pesticides    - Page 12 Empty Re: Pesticides

    Message par gilles Lun 04 Avr 2016, 11:14

    PatogaZ a écrit:
    hermine 22 a écrit:le dr perinaud est vraiment serein quand il prescrit des médicaments :réfléchi
    lors de ma visite post operatoire au chu ,j'ai dit a la doctoresse qui m'auditionnait sur mon état de santé que j'utilisait des pesticides depuis 50 ans
    et que le premier a me causer des soucis c'est celui que je prends (vite abandonné)depuis mon opération et que je vais chercher a la pharmacie
    je n'ai pas eu droit a aucune répartie
    j'ai juste eu droit a un autre médicament

    quand le pesticide passe directement de la pharmacie à la bouche du client c' est bon

    quand on divise la dose par un milliard et que le pesticide passe par l' eau avant d' arriver dans la bouche du pékin c' est une horreur mes bichons

    vu le nombre de médecins de ma connaissance qui fument , picolent , voir utilisent des stupéfiants , l' appel des médecins me fait un peu sourire 77 77 77 77 77
    +1000
    Du moment que c'est delivré par un medecin ,les gens ne s'inquiètent pas, meme des agris bios et des consommateurs bios

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5018
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    Pesticides    - Page 12 Empty Re: Pesticides

    Message par pascal Lun 04 Avr 2016, 11:40

    D'autant que les medecins n'ont pas a ma connaissance, beaucoup de responsabilité vis a vis de leur prescription des molecules, vis a vis de l'eau!!! : rr : rr : rr Pesticides    - Page 12 388366507 Pesticides    - Page 12 388366507 Pesticides    - Page 12 388366507
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Pesticides    - Page 12 Empty Re: Pesticides

    Message par GL Lun 04 Avr 2016, 12:47

    GRUMPY a écrit:
    GL a écrit:
    pinocio a écrit:
    vinc@nt a écrit:variété joss , c'est plutôt 1975 : victoire
    +1,  20 ans, ça change tout à la problématique d'évolution des rendements, de la qualité et des résidus  ...

    Mais pas la courbe de dépendance au recourt à ces produits.

    Cher GL, à plus de 60 piges, il va être grand temps de se positionner comme un acteur-décideur-chef d'entreprise (ou ex chef d'entreprise).
    Si tu as utilisé des PPP et des engrais chimiques, c'est ton choix, ta décision, personne n'a passé commande à ta place ni te les a mis de force dans l'épandeur d'engrais ou le pulvérisateur..
    Si tu as décidé d'utiliser des désherbants chimiques plutôt que des bineurs, c'est ton choix et parce que tu y trouvais un intérêt, et non celui d'un complot corporatiste dont tu serais la victime.

    A ceci prêt que certaines activités ont besoin d'une masse critique suffisante pour se mettre en place. C'est le cas du matériel spécifique mais surtout des structures techniques et économiques qui entourent une activité de production spécifique.

    C'est le cas en agriculture conventionnelle mais pas sur d'autres productions. Des voisins produisent d'autres cultures que les traditionnelles. Ils peuvent le faire du fait d'exploitation de grandes surfaces.

    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24173
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Pesticides    - Page 12 Empty Re: Pesticides

    Message par PatogaZ Lun 04 Avr 2016, 13:04

    pascal a écrit:D'autant que les medecins n'ont pas a ma connaissance, beaucoup de responsabilité vis a vis de leur prescription des molecules, vis a vis de l'eau!!! : rr : rr : rr Pesticides    - Page 12 388366507 Pesticides    - Page 12 388366507 Pesticides    - Page 12 388366507
    erreur mon cher Watson , les eaux sont infestées d'oestrogènes issus de la contraception 77 77 77 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Pesticides    - Page 12 Mini_210625IMG_3144Pesticides    - Page 12 Mini_264780charles
    Pesticides    - Page 12 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Pesticides    - Page 12 Empty Re: Pesticides

    Message par Invité Lun 04 Avr 2016, 13:14

    GL a écrit: A ceci prêt que certaines activités ont besoin d'une masse critique suffisante pour se mettre en place. C'est le cas du matériel spécifique mais surtout des structures techniques et économiques qui entourent une activité de production spécifique.

    C'est le cas en agriculture conventionnelle mais pas sur d'autres productions. Des voisins produisent d'autres cultures que les traditionnelles. Ils peuvent le faire du fait d'exploitation de grandes surfaces.

    tu pourrais nous la refaire en français? :réfléchi
    Pour ce qui est de productions non traditionnelles, par chez moi il n'y a pas besoin de grandes surfaces :
    moutardes, cassis, framboises ... etc

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pesticides    - Page 12 Empty Re: Pesticides

    Message par nonord Lun 04 Avr 2016, 13:19

    PatogaZ a écrit:
    pascal a écrit:D'autant que les medecins n'ont pas a ma connaissance, beaucoup de responsabilité vis a vis de leur prescription des molecules, vis a vis de l'eau!!! : rr : rr : rr Pesticides    - Page 12 388366507 Pesticides    - Page 12 388366507 Pesticides    - Page 12 388366507
    erreur mon cher Watson , les eaux sont infestées d'oestrogènes issus de la contraception 77 77 77 77
    ouais ben si tu penses faire culpabiliser le pékin moyen avec ça,t'as tout faux
    empécher le français moyen de baiser comme bon lui semble :t'as du soucis à te faire : ha
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26445
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    Pesticides    - Page 12 Empty Re: Pesticides

    Message par Sparthakus Lun 04 Avr 2016, 13:22

    déjà qu'ils préconisent (en attendant d'interdire les pesticides) de les isoler pour ne pas les exposer avant, pdt et après la grossesse : rr
    si en plus elle ne doivent pas boire d'eau... ah que elles vont murir : rr 77
    il faudra une subvention pour embaucher ds les services à la personne pour porter les packs d'eau : ha
    en france on devient pauvres (et c...) mais on en a des idées!! Pesticides    - Page 12 388366507

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Pesticides    - Page 12 Empty Re: Pesticides

    Message par pascal Lun 04 Avr 2016, 13:33

    +1000 pato, plus bien d'autres choses!!! : ha : ha : ha 77 77 77
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Pesticides    - Page 12 Empty Re: Pesticides

    Message par GL Jeu 07 Avr 2016, 09:40

    pinocio a écrit:
    GL a écrit: A ceci prêt que certaines activités ont besoin d'une masse critique suffisante pour se mettre en place. C'est le cas du matériel spécifique mais surtout des structures techniques et économiques qui entourent une activité de production spécifique.

    C'est le cas en agriculture conventionnelle mais pas sur d'autres productions. Des voisins produisent d'autres cultures que les traditionnelles. Ils peuvent le faire du fait d'exploitation de grandes surfaces.

    tu pourrais nous la refaire en français? :réfléchi
    Pour ce qui est de productions non traditionnelles, par chez moi il n'y a pas besoin de grandes surfaces :
    moutardes, cassis, framboises ... etc

    Je vais te le refaire en français, il me faut juste un peu de temps pour aller chercher un peu de références et de chiffres.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24173
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Pesticides    - Page 12 Empty Re: Pesticides

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum