AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5383 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est agri22

Nos membres ont posté un total de 3139470 messages dans 87758 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Etude rentabilité GPS Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -50%
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    Voir le deal
    69.99 €
    Le Deal du moment : -29%
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
    Voir le deal
    499.99 €

    Etude rentabilité GPS

    +33
    ced51
    sd 4500
    xavier62
    MICHMUCH
    farmer6060
    PEPIN
    sax
    troll
    temeos
    Marabel
    magnum
    olivier 77
    moulinos
    fergie62
    bidou02
    escrito17
    bap
    fabien9632
    téo 62
    d.d.
    fidjim
    ced62
    BE68
    vhv
    Krokus
    lafouine
    fernand
    pitch
    holi28
    snif
    le segalis
    leponge
    jd 67
    37 participants

    Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

    Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Etude rentabilité GPS

    Message par pitch Jeu 02 Avr 2015, 10:34

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de dossier ou de vos avis sur la rentabilité des systèmes de guidage par GPS (RTK ou moins puissant).
    J'ai bien conscience des gains de fuel potentiel, du gain de temps et du confort.
    Avez-vous des études chiffrés à partager ?

    Jusqu'à présent ce que j'ai pu voir donne un retour sur investissement de 7 ans. Seulement au bout de 7 ans, la technologie est obsolète (voir avant) et un nouvel investissement est nécessaire.
    Je suis en exploitation (Céréales : 70%, Colza : 10%, Betteraves : 20%).

    Merci de votre aide
    pitch
    pitch
    + Membre +

    Messages : 53
    Date d'inscription : 19/03/2015
    Age : 40
    Localisation Aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par jd 67 Jeu 02 Avr 2015, 10:40

    sa depend toujours jusqu'ou tu veux ou peux aller et comment tu es équipé en matos ..
    RTK ? c'est pas le meme prix ...
    coupure de pulvé GPS ?? surcout mais economie possible ..
    tu as une epandeur isobus ?? tout sa rentre en jeu si tu veux economisé en intrant

    a mon avis la ou il y a le plus a gagner c'est a l'epandage mais c'est très difficile de quantifié

    je suis en premiere année d 'utilisation je te dirais quand j'ai fini par rapport a l'an dernier

    après pour moi un des aspects les plus important et tu l'as deja fais remarquer c'est le confort
    jd 67
    jd 67
    + membre techno +

    Messages : 1496
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 31
    Localisation bas rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par pitch Jeu 02 Avr 2015, 11:17

    Bonjour,

    Je suis équipé coupure de tronçon GPS sur mon Maestria.
    Ma question porte plus sur la barre de guidage tracteur.
    Concernant le guidage tracteur je reviens toujours à la conclusion que : Économiquement pas de gain. Seul plus : le confort.
    Personnellement j'aimerai un gain économique pour faire le pas.
    pitch
    pitch
    + Membre +

    Messages : 53
    Date d'inscription : 19/03/2015
    Age : 40
    Localisation Aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par fergie62 Jeu 02 Avr 2015, 11:24

    les barres de guidages c etait une blague ce truc là, c est un bon moyen pour que tout le monde met le pied a l etrillé
    la coupure gps c est le top en confort et economie de produit, si le jalonnage est bien fait donc semis irreprochable donc gps( mais quelle precision)
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36671
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par jd 67 Jeu 02 Avr 2015, 11:44

    pitch a écrit:Bonjour,

    Je suis équipé coupure de tronçon GPS sur mon Maestria.
    Ma question porte plus sur la barre de guidage tracteur.
    Concernant le guidage tracteur je reviens toujours à la conclusion que : Économiquement pas de gain. Seul plus : le confort.
    Personnellement j'aimerai un gain économique pour faire le pas.

    tu veux une barre de guidage ou de l'autoguidage ?? c'est pas le meme tarif ..

    ton épandage tu le fais en tracteur non ??

    moi j'ai vu ce printemps que rien que avec le recouvrement avec la machine (vibro) et les passages que tu économise, tu gagne en temps et en GO (je te parle de l'autoguidage RTK )
    après c'est vrais que si c'est que pour du travail du sol le gain est pas vraiment énorme je pense pas que sa se rentabilise mais une fois que tu y as gouté dure de t'en passé ... : rr

    en plus du confort tu a la satifaction et la fierté du travail bien fais (c'est quand meme plus agréable a regarder des lignes bien droites et des limite de parcelle toujours respecté ) biensur c'est pas sa qui va te payer ton pain mais c'est un ptit plus
    jd 67
    jd 67
    + membre techno +

    Messages : 1496
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 31
    Localisation bas rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par pitch Jeu 02 Avr 2015, 11:55

    Pour préciser.
    J'ai donc GPS coupure de tronçon sur Maestria pour Solution Azotée + Phyto

    Pour tracteur, ma demande concerne l'autoguidage pour travail du sol (déchaumage, préparation de printemps) et semis --> difficile de voir la rentabilité hormis Confort. Sauf que la majorité du temps j'ai un salarié sur le tracteur parce que je suis double actif. Donc si le seul argument est le confort --> pas d'intérêt.
    Connaissez vous des études concernant le gain économique sur recouvrement, économie de semence (?),etc... Il me semble qu'Arvalis avait fait ce type d'étude mais je trouve pas.
    pitch
    pitch
    + Membre +

    Messages : 53
    Date d'inscription : 19/03/2015
    Age : 40
    Localisation Aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par bidou02 Jeu 02 Avr 2015, 12:04

    Economie de semence avec une BdG Egnos = nada si terrain à plat, 3% si terre à la con en pente et "compliqué" de tenir un cordeau au traceur et de gerer la marche en crabe du tracteur (on recroise de 5-8 cm en + par sécurité pour pas avoir de trou)

    Pour le travail du sol, meme si ca parait un luxe, cela me permet de travailler en planche sans louppes de largeur meme en biais (je suis quasiment tout le temps en biais !) et meme quand tu commences la journée aux phares.

    Pour l'épandage d'engrais, ca me permet avoir mon viel epandeur sans pesée de savoir exactement la surface épandue pour affiner mon réglage.
    ex : 1er epandeur je charge 1800 kg, si je suis parti sur 300 kg/ha, je regarde à quelle surface exactement il est vide.

    Bref, c'est que des petites conneries, mais c'est comme un chargeur sur la ferme: quand tu en as pas tu fais sans, quand tu en as 1 tu sais plus t'en passer !

    Après ca reste une technologie assez honéreuse il faut l'admettre... à quand les génériques 50% moins cher ? : rr
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par bidou02 Jeu 02 Avr 2015, 12:06

    concernant les économies coupures de troncon pulvé, vous estimez ca à cb ? on est pas équipés pour le moment.
    en coupure troncon manuel, j'ai meme pas 2% de majo surface... avec slmt 4 troncons / rampe pourtant...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 02 Avr 2015, 12:08

    Entre un guidage manuel et le  visuel en Egnos gain 2% ,puis passage à l'autoguidage RTK ,j'ai gagné 2 % ,soit +/- 4 % de surface qui était en doublon ,sur les heures et les intrants ,dans du beau parcellaire .
    Pour profiter au max de ces équipements ,malheureusement il faut tous les outils en autoguidage ,il est dommage de bien semer .... sans aller à la récolte .
    Le plus utile à mes yeux pour l'autoguidage type RTK ,dans l'ordre :le semoir ,le pulvé  ,la moiss bat ,puis les autres travaux du sol .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par bidou02 Jeu 02 Avr 2015, 12:13

    c'est clair que si le semis est foiré, déjà c'est pas la peine...
    ou alors semis sans jalonnage et on traite après au GPS... j'ai essayé une parcelle cette année sans jalonnage, traitée pas dans le meme sens : au secours !!! jamais je refais cette connerie... quel tape cul !!!
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par forbo17 Jeu 02 Avr 2015, 12:16

    bidou02 a écrit:concernant les économies coupures de troncon pulvé, vous estimez ca à cb ? on est pas équipés pour le moment.
    en coupure troncon manuel, j'ai meme pas 2% de majo surface... avec slmt 4 troncons / rampe pourtant...

    Tu devrais finir à 0% : ha
    En sous estimant de 2% ta vitesse : rr

    forbo17
    + membre techno +

    Messages : 2620
    Date d'inscription : 21/11/2012
    Age : 41
    Localisation 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par moulinos Jeu 02 Avr 2015, 12:21

    desolé de ne pas etre tout a fait d accord
    le rtk est rentable en
    pdt (gain de plants)
    strip et autres cultures legumieres ((dont les betteraves
    pour les céréales ;lins ;déchaumages ect ..bof
    apres purement fiscal..c est un investissement amortissable comme un autre
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par fergie62 Jeu 02 Avr 2015, 13:07

    coupure GPS c est deja un sacré gain (engrais, phyto, verse....)
    travail du sol, on veut toujours recroiser alors qu en decroisant ça change rien...
    semis, avec des traceurs bien reglé ça se gère bien sur terrain plat et le jalonnage fait economiser de la semence
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36671
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par leponge Jeu 02 Avr 2015, 13:14

    pour celui qui sait a peu pres conduire un tracteur je vois pas trop le gain qu'il peut y avoir
    un gus l'autre jour me disait: si si, c'est rentable avant je recroisais toujours de 20 cms au semis
    je lui ai repondu qu'il avait cas ecarter son traceur de 20 et il aurait été bon : rr

    le seul point positif pour moi c'est le confort surtout quand on manque de visibilité
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 02 Avr 2015, 13:34

    Je ne suis pas un sous doué de la ligne droite et du bon écartement ,mais à ma grande surprise ,je trouve bien ce gain ,et pour les outils en CUMA on retrouve tous les gars équipés en autoguidage ,dans les déclarations surface parcelle avec surface compteur de l'outil .

    Il m'arrive aussi assez souvent de mettre 6,02...6,05 m au semoir pour ne pas faire une passée pour 1 ou 2 m de finitions ,idem pour les betteraves ,gagner 2 a 3 rayons pour être en multiples de 6 rgs et l'absence de pointes ,c'est sympa.

    Sans revenir sur l'aspect confort , beaucoup moins de fatigue ,le plus c'est avec la moissonneuse .


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par bidou02 Jeu 02 Avr 2015, 13:37

    dans les pentes au semis n'est nettement mieux qd meme rien qu'avec Egnos // traceur car tu as le tracteur en crabe, donc obligé de "recroiser" à l'avant de 10-20-30 cm pour etre bien à l'arrière.. recroisement variable selon la pente... compliqué... fatiguant... je suis nettement + zen et + droit avec la barre de guidage en +, mais pour etre bien il faut les 2 traceurs + GPS...après j'ai qu'un truc de base , avec Autoguide, RTK... pu besoin de traceur je pense... en théorie....... car au final meme ceux équipés au Top mettent les traceurs, car y'a tjr un moment ou la technologie part en couille dans la journée et on est content d'avoir les traceurs pour la recaler 77
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par bidou02 Jeu 02 Avr 2015, 13:41

    TDL a écrit:Je ne suis pas un sous doué de la ligne droite et du bon écartement ,mais à ma grande surprise ,je trouve bien ce gain ,et pour les outils en CUMA on retrouve tous les gars équipés en autoguidage ,dans les déclarations surface parcelle avec surface compteur de l'outil .

    Il m'arrive aussi assez souvent de mettre 6,02...6,05 m au semoir pour ne pas faire une passée pour 1 ou 2 m de finitions ,idem pour les betteraves ,gagner 2 a 3 rayons pour être en multiples de 6 rgs et l'absence de pointes ,c'est sympa.

    Sans revenir sur l'aspect confort , beaucoup moins de fatigue ,le plus c'est avec la moissonneuse .

     

    +1 j'ai commencé à faire du TDL"touch cet automne, semoir réglé à 2,97 / 2,98 pour certains champs pour éviter d'avoir les 2m de trop à la fin et obligé de se tapper la fermeture des buses à la main sur 1 troncon pour pouvoir le faire... en Egnos j'ai des petits "trous" dans le semis réglé ainsi, mais tampis, une fois tallé, ca se voit plus ! pour une précision donnée à 20 cm en Egnos, régler un semoir 3m à 2,98 c'est quand meme pas si mal non ? :réfléchi
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par le segalis Jeu 02 Avr 2015, 13:56

    je ne suis pas équipé du tout en guidage, mais par contre je jalonne tous mes semis....
    en céréales, semis en 3M, c'est près de 10% de gain de semence, et finalement je vois que quand je fait faire la pulvé par un gars qui est équipé comme il ce doit, et bien il retombe bien dans mes traces....

    au monograine, semis en 3m60 avec traceurs au centre, et bien les écartements entre deux passages relativement justes (mesuré manuellement)

    après c'est sur qu'une coupure de tronçons sur le pulvé permettrait d’être vraiment très précis quand on fait du bas volume...
    pour la récolte, le travail du sol,.... c'est vrai que ça permet de faire des planches à pleine largeur.... : victoire

    le segalis
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 1002
    Date d'inscription : 09/11/2013
    Age : 31
    Localisation nord du tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par bidou02 Jeu 02 Avr 2015, 14:00

    quel bonheur de faire des planches, de ne pas toucher à l'inverseur pendant 3,4,5 heures... c'est ce qui me fatigue le + dans le semis, les marche-a-recul à chq bout....

    quand je serai + sur de moi avec le Primera je pense que je sèmerai 1 passée sur 2 pour ne faire plus faire de 8 à chq bout de champ. Compliqué de gérer le jalonnage dans ce cas non ?
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par le segalis Jeu 02 Avr 2015, 14:07

    bidou02 a écrit:quel bonheur de faire des planches, de ne pas toucher à l'inverseur pendant 3,4,5 heures... c'est ce qui me fatigue le + dans le semis, les marche-a-recul à chq bout....

    quand je serai + sur de moi avec le Primera je pense que je sèmerai 1 passée sur 2 pour ne faire plus faire de 8 à chq bout de champ. Compliqué de gérer le jalonnage dans ce cas non ?

    oui c'est bien ce que je voulais dire bidou : victoire : victoire

    pour le jalonage, tu fais au début que les passages avec jalons puis tu finis par le reste sans te prendre la tète a savoir sur quel passage tu es. Pour les fins de champs aussi ça doit être bien comme ça tu ne recroise pas dans les pointes....

    le segalis
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 1002
    Date d'inscription : 09/11/2013
    Age : 31
    Localisation nord du tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par bidou02 Jeu 02 Avr 2015, 15:55

    eh pas con ton truc, faudra que je teste ca dans les CIPANs, meme si pas besoin de jalonnage c'est le bon moment pour tester des trucs à la con comme ca ! : rr

    déjà que ca ressemble à rien un semis au Primera, mais si en + je sème dans tous les sens, y'en a qui ont pas fini de se marrer à me regarder semer je crois moque
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par snif Jeu 02 Avr 2015, 16:07

    Semer une passe sur deux, pas en egnos
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par bidou02 Jeu 02 Avr 2015, 16:25

    trop de décalage sattelitte quand je vais revenir ?

    j'ai déjà testé semis champ partie haute, puis devers, donc recommancé partie basse, recalé au GPS pris 30 cm de marge... ben à l'arrivée j'ai recroisé de 20 cm // limite début semis... c'était pas si mal pour de l'Egnos en pente je trouve : rr
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par holi28 Jeu 02 Avr 2015, 16:27

    le segalis a écrit:
    bidou02 a écrit:quel bonheur de faire des planches, de ne pas toucher à l'inverseur pendant 3,4,5 heures... c'est ce qui me fatigue le + dans le semis, les marche-a-recul à chq bout....

    quand je serai + sur de moi avec le Primera je pense que je sèmerai 1 passée sur 2 pour ne faire plus faire de 8 à chq bout de champ. Compliqué de gérer le jalonnage dans ce cas non ?

    oui c'est bien ce que je voulais dire bidou : victoire : victoire

    pour le jalonage, tu fais au début que les passages avec jalons puis tu finis par le reste sans te prendre la tète a savoir sur quel passage tu es.  Pour les fins de champs aussi ça doit être bien comme ça tu ne recroise pas dans les pointes....
    +1
    holi28
    holi28
    + membre techno +

    département : Eure et loir
    Messages : 1137
    Date d'inscription : 27/04/2011
    Age : 50
    Localisation Faux perche

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 02 Avr 2015, 16:59

    bidou02 a écrit:trop de décalage sattelitte quand je vais revenir ?

    j'ai déjà testé semis champ partie haute, puis devers, donc recommancé partie basse, recalé au GPS pris 30 cm de marge... ben à l'arrivée j'ai recroisé de 20 cm // limite début semis... c'était pas si mal pour de l'Egnos en pente je trouve : rr

    C'est très aléatoire et parfois en peu de temps on se prends 1 m ,pour moi pas jouable ,comme le précise @snif

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par pitch Jeu 02 Avr 2015, 17:55

    Merci pour vos retours.
    Si je synthétise.

    Périmètre : Conduite tracteur et recouvrement de passage (déchaumage+semis).
    Avantages : Confort, travail bien fait,
    Pas de gain économique suffisant vs. coût d'investissement

    Périmètre Phyto et engrais (pour ça je suis équipé)
    Avantage : Confort, pas de sur ou sous dosage,
    Gain économique : Économie produits ou Engrais (reste quand même à quantifier).

    Si on raisonne purement économique et qu'on prend en compte l'obsolescence des appareils (au bout de 3 ans, la technologie est dépassée). Difficile de franchir le pas sur une base de rentabilité à 7 ans. J'aime bien l'exemple du télescopique pour une ferme cérélière. On l'a pas tout va bien et si on en a un on peut plus s'en passer. Idem Smartphone, tv écran plat, ...
    Je ne suis pas du tout réfractaire à la technologie bien au contraire mais ça me laisse tout simplement pensé que le vrai intérêt sera lorsqu'on pourra mettre le tracteur dans le champs et nous laisser du temps pour faire autre chose en même temps. Ya certainement bcp de confort à voir se piloter le tracteur tout seul mais aussi bcp d'ennui (Non ?). Vivement le futur !



    pitch
    pitch
    + Membre +

    Messages : 53
    Date d'inscription : 19/03/2015
    Age : 40
    Localisation Aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par jd 67 Jeu 02 Avr 2015, 18:54

    après 3 ans ton appareil ne sera pas depassé il y a des mise a jour tout le temps et que veux tu de plus que le RTK ??
    prend l'exemple chez JD tu peux toujours encore avoir la console 2600 qui est sortis il y a un moment maintenant
    elle fait plus ou moins le meme boulot que la nouvel et il y a toujours encore des mise a jour ...

    autre grand avantage du RTK c'est le travail de nuit quand toi tu rentre parce que tu vois plus rien lui il vois toujours encore très bien ...
    jd 67
    jd 67
    + membre techno +

    Messages : 1496
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 31
    Localisation bas rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par fernand Jeu 02 Avr 2015, 18:54

    le commercial trimble m'annonce avoir mesuré 8% de productivité en plus avec une moiss bat. mais c'est un commercial...
    (le fait de travailler en planches, de ne plus faire des passages pour une moitié, ou moins de barre de coupe, etc...)

    fernand
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 2237
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 50
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 02 Avr 2015, 19:04

    TDL a écrit:
    bidou02 a écrit:trop de décalage sattelitte quand je vais revenir ?

    j'ai déjà testé semis champ partie haute, puis devers, donc recommancé partie basse, recalé au GPS pris 30 cm de marge... ben à l'arrivée j'ai recroisé de 20 cm // limite début semis... c'était pas si mal pour de l'Egnos en pente je trouve : rr

    C'est très aléatoire et parfois en peu de temps on se prends 1 m  ,pour moi pas jouable ,comme le précise @snif

    oui tres aléatoire ...ce printemps c'était pas mal ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par pitch Jeu 02 Avr 2015, 19:22

    jd 67 a écrit:après 3 ans ton appareil ne sera pas depassé il y a des mise a jour tout le temps et que veux tu de plus que le RTK ??
    prend l'exemple chez JD tu peux toujours encore avoir la console 2600 qui est sortis il y a un moment maintenant
    elle fait plus ou moins le meme boulot que la nouvel et il y a toujours encore des mise a jour ...

    autre grand avantage du RTK c'est le travail de nuit quand toi tu rentre parce que tu vois plus rien lui il vois toujours encore très bien ...

    Oui mais le prix du Rtk, c'est monstrueux.
    pitch
    pitch
    + Membre +

    Messages : 53
    Date d'inscription : 19/03/2015
    Age : 40
    Localisation Aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 02 Avr 2015, 19:25

    fernand a écrit:le commercial trimble m'annonce avoir mesuré 8% de productivité  en plus avec une moiss bat. mais c'est un commercial...
    (le fait de travailler en planches, de ne plus faire des passages pour une moitié, ou moins de barre de coupe, etc...)

    Sur une moiss bat on met la largeur de coupe à 100% sur la longueur ,machine bien chargé sur toute la largeur du caisson pour les machines à secoueurs.
    En manuel c'est souvent du guidage.....   "Grand Pinard Supérieur " : rr
    Avec 30 à 60 cm inutilisés ,les 5..8 % sont plausible si le semis est fait aussi en RTK avec les fichiers identiques sur tout le matériel ,sinon ,ce n'est pas gérable il faut faire deux ou trois tours avant de trouver les erreurs de la parcelle .
    Comme pour le semoir ,je triche aussi ,et gagner 10 cm sur une coupe en la remplissant à 100% ,on évite une finition de 3 m facile ,et si c'est irrattrapable on se met  -10cm sous le coude pour finir coupe pleine .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par lafouine Jeu 02 Avr 2015, 19:27

    video de réponse au sujet

    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 02 Avr 2015, 19:28

    fernand a écrit:le commercial trimble m'annonce avoir mesuré 8% de productivité  en plus avec une moiss bat. mais c'est un commercial...
    (le fait de travailler en planches, de ne plus faire des passages pour une moitié, ou moins de barre de coupe, etc...)
    Moui... Par exemple, s'il arrive que tu délaisses un bout parce que c'est versé pour y revenir en plein soleil, bref, tous ces genres de plans qui arrivent souvent, je pense que l'avantage du guidage se réduit.

    C'est encore un produit qui est surtout intéressant pour les très grandes exploitations: Parcellaire tip-top, travail de nuit, grandes largeurs...

    EDIT: je précise que je suis un vieux c.n.


    Dernière édition par Béret vert le Jeu 02 Avr 2015, 19:30, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Krokus Jeu 02 Avr 2015, 19:29

    change le titre , s'est +une barre de guidage qu'un GPS , à moins qu'il te faut un gps pour trouver tes champs :réfléchi
    Krokus
    Krokus
    + membre techno +

    Messages : 1747
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 61
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 02 Avr 2015, 19:29

    pitch a écrit:
    jd 67 a écrit:après 3 ans ton appareil ne sera pas depassé il y a des mise a jour tout le temps et que veux tu de plus que le RTK ??
    prend l'exemple chez JD tu peux toujours encore avoir la console 2600 qui est sortis il y a un moment maintenant
    elle fait plus ou moins le meme boulot que la nouvel et il y a toujours encore des mise a jour ...

    autre grand avantage du RTK c'est le travail de nuit quand toi tu rentre parce que tu vois plus rien lui il vois toujours encore très bien ...

    Oui mais le prix du Rtk, c'est monstrueux.

    Le RTK c'est un supplément de 5000 à 7000€ sur un ensemble souvent au dessus des 200 000€ ,et je suis gentil ,et il peut s'utiliser sur deux outils en moyenne Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par MICHMUCH Jeu 02 Avr 2015, 19:30

    je pense que la rentabilité du gps est a comparer avec une boite vario une fois essayé adopté : rr : rr
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15897
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 02 Avr 2015, 19:42

    MICHMUCH a écrit:je pense que la rentabilité du gps est a comparer avec une boite vario une fois essayé adopté   : rr : rr

    Disons que le matériel RTK , permet une économie qui couvre le prix d'une boite Vario ,ou qu'une boite Power permet l’investissement dans le RTK : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par bidou02 Jeu 02 Avr 2015, 19:43

    pitch a écrit:Merci pour vos retours.
    Si je synthétise.

    Périmètre : Conduite tracteur et recouvrement de passage (déchaumage+semis).
    Avantages : Confort, travail bien fait,
    Pas de gain économique suffisant vs. coût d'investissement

    Périmètre Phyto et engrais (pour ça je suis équipé)
    Avantage : Confort, pas de sur ou sous dosage,
    Gain économique : Économie produits ou Engrais (reste quand même à quantifier).

    Si on raisonne purement économique et qu'on prend en compte l'obsolescence des appareils (au bout de 3 ans, la technologie est dépassée). Difficile de franchir le pas sur une base de rentabilité à 7 ans. J'aime bien l'exemple du télescopique pour une ferme cérélière. On l'a pas tout va bien et si on en a un on peut plus s'en passer. Idem Smartphone, tv écran plat, ...
    Je ne suis pas du tout réfractaire à la technologie bien au contraire mais ça me laisse tout simplement pensé que le vrai intérêt sera lorsqu'on pourra mettre le tracteur dans le champs et nous laisser du temps pour faire autre chose en même temps. Ya certainement bcp de confort à voir se piloter le tracteur tout seul mais aussi bcp d'ennui (Non ?). Vivement le futur !




    justement, quand on retirera l'agriculteur de la cabine du tracteur, alors là, on perdra grandement en qlté de travail.
    opérateur = pas simple exécutant = observateur en 1er lieu. ou alors vous avez des champs homogène d'une borne à l'autre de votre champ : chez moi c'est pas le cas !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par jd 67 Jeu 02 Avr 2015, 20:18

    TDL a écrit:
    pitch a écrit:

    Oui mais le prix du Rtk, c'est monstrueux.

    Le RTK c'est un supplément de 5000 à 7000€ sur un ensemble souvent au dessus des 200 000€ ,et je suis gentil ,et il peut s'utiliser sur deux outils en moyenne Very Happy

    je l'utilise sur 4 tracteur +MB + automoteur sans probleme ...
    pour le prix 3 tracteurs equipé en fixe plus un cable baladant plus coupure de tronçon pulvé compatible avec (epandeur semoir ...) compte dans les 24000 euros chez JD abonnement compris mais la ta la total
    jd 67
    jd 67
    + membre techno +

    Messages : 1496
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 31
    Localisation bas rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par vhv Jeu 02 Avr 2015, 20:20

    pour moi, c est mini 5 à 10% de temps ,5% de GO, 5% d intrants (engrais, phytos, semences), je vous grace des pieces d usure
    ca fait plus de 10 ans qu on est en guidage biquette et y a longtemps que c est rentabilisé


    Dernière édition par vhv le Jeu 02 Avr 2015, 20:38, édité 1 fois
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par jd 67 Jeu 02 Avr 2015, 20:25

    Béret vert a écrit:
    Moui... Par exemple, s'il arrive que tu délaisses un bout parce que c'est versé pour y revenir en plein soleil, bref, tous ces genres de plans qui arrivent souvent, je pense que l'avantage du guidage se réduit.

    C'est encore un produit qui est surtout intéressant pour les très grandes exploitations: Parcellaire tip-top, travail de nuit, grandes largeurs...

    EDIT: je précise que je suis un vieux c.n.

    au contraire tu laisse ton blé versé mais tes passages pour le rechercher corresponde a 100%
    pas de demi barre de coupe ...tu peux aller 100 metre plus loin revenir sans probleme

    parcellaire moyen 3 HA chez moi ... rien a voir avec les grandes parcelles ou pas

    et pour les largeur plus tu travail petit plus tu fais de recouvrement ...
    10 passage en 3 metre avec 5 cm de recouvrement =50 cm
    5 passage en 6 metre avec 5 cm de recouvrement = 25 cm
    tu vois ou je veux en venir ...
    jd 67
    jd 67
    + membre techno +

    Messages : 1496
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 31
    Localisation bas rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par bidou02 Jeu 02 Avr 2015, 20:41

    +1 avec JD67
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par MICHMUCH Jeu 02 Avr 2015, 20:42

    TDL a écrit:
    MICHMUCH a écrit:je pense que la rentabilité du gps est a comparer avec une boite vario une fois essayé adopté   : rr : rr

    Disons que le matériel RTK , permet une économie qui couvre le prix d'une boite Vario ,ou qu'une boite Power permet l’investissement dans le RTK : rr

    tout a fée : victoire
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15897
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 02 Avr 2015, 20:47

    en ce qui me concerne je suis passé de deus tracteurs en vario à deux dyna6 ( pour des raisons techniques et économique ) sans trop de problèmes, par contre je ne me vois pas revendre mes systèmes d'autoguidage

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 02 Avr 2015, 20:52

    le ghis a écrit:en ce qui me concerne je suis passé de deux tracteurs en vario à deux dyna6 ( pour des raisons techniques et économique ) sans trop de problèmes, par contre je ne me vois pas revendre mes systèmes d'autoguidage

    La moiss bat en panne de guidage à 15 heures en pleine moisson ,on rentre et on répare : rale

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par bidou02 Jeu 02 Avr 2015, 20:58

    tu rigoles là michel quand meme ? : ha
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 02 Avr 2015, 20:59

    pas eu ce souci jusqu'à présent, mais pour le coup je pense que j'attendrais le lendemain matin pour voir ce qu'il a dans le ventre.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 02 Avr 2015, 21:01

    bidou02 a écrit:tu rigoles là michel quand meme ? : ha

    Non pas plus que ça ,aussi ,voir plus malheureux que sans clim Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par bidou02 Jeu 02 Avr 2015, 21:03

    rigole pas, moi avec la clim en rad la Matrix veut pu marcher, trop chaud qu'elle dit... me vla obligé de changer mon compresseur de clim juste pour faire plaisir à Madame... Laughing
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Invité Jeu 02 Avr 2015, 21:07

    si ton GPS marche et que ta clim est en rade tu peux utiliser ta main gauche pour un éventail et la droite pour boire une bière fraiche : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etude rentabilité GPS Empty Re: Etude rentabilité GPS

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum